Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 janvier 2021
Antananarivo | 21h48
 

Santé

Epidémie

Ministère de la Santé publique : « La propagation du virus de Covid-19 reste encore maîtrisée »

mardi 12 janvier | Mandimbisoa R.

La situation reste sous contrôle, la propagation du virus de Covid-19 reste encore maîtrisée, tels sont les propos du ministre de la Santé publique, Pr Jean Louis Rakotovao hier. Il réagissait suite au dernier bilan de l’épidémie publié le week-end dernier et qui montrait une hausse des cas de contamination.

Toutes les dispositions seraient prises pour tenter de limiter la propagation du virus et de couper la chaîne de contamination, a-t-il laissé entendre. La situation commence toutefois à inquiéter une frange de la population et les rumeurs sur un éventuel confinement sont de plus en plus véhiculés.

Le ministre de la Santé publique n’a pas évoqué les questions de vaccination contre le Covid-19. Les autorités auraient déjà exclu l’utilisation de ces vaccins sur le sol malgache et préfèrent miser sur le Covid-Organics (CVO). Le sociologue, Paul Rabary, ancien membre du gouvernement de l’ancien régime, estime de son côté que Madagascar doit dans un premier temps observer l’efficacité de ces vaccins ailleurs avant de prendre une décision sur son utilisation ou non.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que les pays les plus pauvres allaient commencer à recevoir leurs premières doses de vaccins entre la fin janvier et la mi-février dans le cadre du programme international Covax. Ce programme vise à procurer assez de doses pour vacciner 20% de la population dans chacun des pays participants d’ici la fin de l’année. Pour l’instant, Madagascar n’a pas demandé à bénéficier de la Covax facility. Ce dispositif est pourtant censé permettre aux pays à revenus faible et intermédiaire d’avoir accès aux vaccins.

A défaut d’autres stratégies pour freiner les contaminations, le ministère renforce l’appel à l’application des gestes barrières et préconise d’utiliser davantage le CVO.

65 commentaires

Vos commentaires

  • 12 janvier à 08:38 | I MATORIANDRO (#6033)

    tena tsy misy ati-doha tokoa ngamba reto zaza navelan’ilaay devoly jamba iny ???!!!

    ilay tsy fifehezan-javatra angamba no voafehinareo.

    Zao zany de lasa naka viriosy any afrika atsimo ndray fa tsy nahafaty olona be loatra ilay andiany taloha teo.

    Mialà fa tsy mahay ninin.

    Répondre

  • 12 janvier à 09:04 | betoko (#413)

    Tsy misy miala zany é. Miandry an ’Dravalo hanongampanjakana izahay Tsy izany moa noho nolazainy tamin ’ny herenandro iny ?
    Vakio ny fanambarana ny Dadanareo ao amin ’ny la gazette de la grande ile

    Répondre

    • 12 janvier à 12:56 | Shalom (#2831) répond à betoko

      "Je ne suis pas un inconditionnel de DJ tsy ampy solaitra ...".

      Mba ento eto ny porofo fa niteny izany marina io olona io.
      Rehefa ny olona mantsy no mamakafaka ny resak’i DJ tsy ampy solaitradia tsentsemanareo ilay resaka "débat" foana kanefa hatramin’izao tsy nentinareo eto ny rohy ahitana izany.
      Koa ianareo ity no milaza fa nilaza izany ilay olona : alefaso eto ny rohy na manaova kopiE/kolE.

  • 12 janvier à 09:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    On est en guerre contre le covid-19 selon qui vous savez, on a sorti tous les arsenaux des guerres conventionnelles n’est-ce pas ? On a perdu plusieurs batailles et la guerre est loin d’être gagnée n’est-ce pas ? Et notre ministre de la santé a annoncé qu’il maîtrise la lutte contre le covid-19 comment, dans quelles mesures, avec quels moyens et pour combien de temps ? Du bla bla car une maladie contagieuse mondiale ne se maîtrise pas par des actions locales voire localisées : La chaîne de transmission nous dépasse largement n’est-ce pas ?
    Même dans notre maison avec une famille réduite, on ne peut même pas se vanter de pouvoir maîtriser sa transmission n’est-ce pas ? Pourquoi ? Car les lieux publics comme l’école pour les enfants, le marché pour les ménages et les transports publics (urbains -suburbains -régionaux-nationaux et internationaux) pour tout le monde sont des potentiels, mais pas de probables, lieux de contamination, si l’on ne cite que ceux-là n’est-ce pas ?
    Dans ce genre de situation mesurer ses mots n’est jamais de trop n’est-ce pas ?

    Répondre

  • 12 janvier à 09:43 | Isandra (#7070)

    le ministère renforce l’appel à l’application des gestes barrières et préconise d’utiliser davantage le CVO.

    Répondre

    • 12 janvier à 10:32 | betoko (#413) répond à Isandra

      Selon des passagers venant d’Europe , le ministère de la santé les oblige à effectuer des testes pcr une fois débarqués dans un aeroport de Madagascar . Est ce que le ministre de la santé savait que ces passagers avant de pouvoir embarquer à l’aéroport CDG ou à Addis Abeba doivent présenter leur attestation selon la quelle leur teste est négatif ?
      Et pour quelle raison ils doivent effectuer un teste dès leur arrivée ,au lieu d’attendre 48 heures voir + , c’est le temps nécessaire pour l’incubation prenne forme

    • 12 janvier à 11:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Betoko,

      VOLS SPÉCIAUX DÉCEMBRE 2020 – JANVIER 2021

      - La présentation d’un test PCR négatif à la Covid -19 effectué moins de 72 h avant le vol est requise à l’embarquement comme au débarquement dans le pays de destination.

      - A l’arrivée à Madagascar, un test PCR supplémentaire sera effectué à l’aéroport et les passagers sont strictement tenus de respecter un confinement dans un établissement hôtelier jusqu’à l’obtention du résultat du test (pouvant aller jusqu’à 4 jours)

    • 12 janvier à 11:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Betoko,

      Explication :

      "Si vous vous faites tester trop tôt ou trop tard vous passerez à travers. Par exemple, lors de la phase asymptomatique, seuls des résidus de Covid-19 se trouvent dans vos fosses nasales. Dans ce cas, le test ne va pas détecter l’ADN du virus et vous allez recevoir un résultat négatif alors que deux jours après, vous aurez de la fièvre et de la toux et que vous serez alors positif au même test."

  • 12 janvier à 10:36 | betoko (#413)

    Resultat des courses, tous les passagers seront testés négatifs

    Répondre

  • 12 janvier à 10:45 | lé kopé (#10607)

    Les chiffres annoncés sur le nombre de victimes du Covd 19 au Pays sont erronés . Au temps fort de la Pandémie , plusieurs faires parts étaient affichés sur les murs ,sans que l’on comptabilise la quantité du nombre de disparus , et l’on n’a pas énuméré les enterrements qui sont effectués à la va vite .Aucune famille n’a été épargnée par ce déluge ,et chacun pleure en silence , surtout quand on a interdit à plusieurs personnes d’inhumer leurs proches dans le caveau Familial . Et maintenant , les pouvoirs Publics affirment que tout est sous contrôle . Espérons que tout est derrière nous maintenant comme ils disent , car la bataille économique fait rage . Sans transition ,et du coq à l’âne ,nous attendons le procès des trafiquants d’or aujourd’hui en Afrique du Sud , et les résultats de l’enquête de le Commission du Sénat sur l’entrée illégale des armes à Madagascar. Comme par hasard , personne ne pipe mot sur ces dossiers brûlants , mais nous seront victimes de nos propres turpitudes , comme dirait un certain Flibustier .

    Répondre

  • 12 janvier à 10:51 | lé kopé (#10607)

    Et le nombre de fabrication de cercueils a explosé d’une façon exponentielle , c’était le seul secteur qui a embauché ,et qui ne connaissait pas la crise ...Et on ose dire que la Pandémie a été maîtrisée ? Arrêtons de prendre les gens pour des ignares , car cela risque de nous coûter cher , quand ils vont comprendre que la coupe est pleine , ou plutôt ...vide .

    Répondre

    • 12 janvier à 11:35 | betoko (#413) répond à lé kopé

      Ça c’était entre le mois de mars et octobre . Ce n’est plus la cas , les croques morts étaient obligés de licencier leurs ouvriers , aviez vous remarqué que le nombre d’annonce des necrologiques dans les journaux ont baissé fortement ?

  • 12 janvier à 10:56 | Vohitra (#7654)

    Dans une note stratégique établie par la Banque Mondiale en décembre 2020, on rappelle encore les pistes et perspectives afin de prévenir la résurgence de la pandémie dans le pays :

    ...Une stratégie de dépistage et de traçage à grande échelle des cas contacts...et de développer les capacités locales de vaccination en adoptant une politique de distribution privilégiant les populations vulnérables et en développant des infrastructures logistiques nécessaires au maintien de la chaîne de froid...et de dresser comme priorité la continuité des services de santé de base, ainsi que l’allocation de fonds SUPPLÉMENTAIRES au secteur santé et...la TRANSPARENCE de l’exécution des dépenses...

    Il n’a jamais été question ni de CVO ni de gélules dans ce plan de riposte avancé par ce partenaire financier du pays...

    De plus, des doutes persistants sont avancés quant à la crédibilité et fiabilité de la gestion des aides allouées au cours de la première vague de l’année dernière...ce qui est tout à fait légitime étant donné l’absence manifeste de transparence détaillée des comptes publics dans ce sens jusqu’à à la date d’aujourd’hui...

    Mais le calife et sa bande sont encore en train de poser leurs pieds sur le starting-block pour démarrer et prioriser, encore et toujours, des infrastructures de loisirs et de sports...et de couvrir d’étoiles les officiers des forces de sécurité du pays...

    Répondre

    • 12 janvier à 11:31 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      L’offre piégeuse de l’OMS risque de pousser son excellence vers un drôle de dilemme :
      Refuser son offre pressante, ce serait s’afficher à la marge de la planète et surtout ce serait montrer que son financement d’hier aurait servi à toute autre chose de ce que à quoi, elle avait été destinée en amont : la recherche en aval d’un vaccin....
      Par contre, accepter serait reconnaître, sans l’avouer, que ce COV n’immunise pas dans un contexte d’échec personnel commercial, faisant suite logique à celui d’un médical, porté en filanzane présidentiel : un zéro pointé définitif !...
      Aujourd’hui, la dure question qui se pose à ces cerveaux surchauffés est de se demander de quelle manière sortir de cette impasse sans perdre l’aura du « timonier « ...
      Se jeter dès à présent dans les bras argentés de l’OMS ou faire la mauvaise tête et jouer au mauvais perdant ?’.
      On peut imaginer que la suite qui sera donnée constituera un amalgame des deux où la diversion sera le moteur de la conduite suivie par un pouvoir qui voit dans ce premier très sérieux revers de sa stratégie politique, un camouflet retentissant constituant le premier d’une longue série à venir !...

    • 12 janvier à 11:47 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      L’usine locale qui fabrique les gélules se trouve dans la même enceinte que...l’usine Gasicar qui fera plus tard le montage de voiture chinoise...à partir de pièces détachées venant de Chine...

      Et il est sûr que l’oncle Xi Jinping va en profiter pour faire l’exportation chez nous de son modèle de gouvernance et son idéologie...

      Les bateaux de pêche de l’oncle sillonnent déjà nos océans...

      L’essai du 5G dans le pays avec Ericsson entrepris par l’opérateur principal est déjà suspendu par l’ARTEC...on ne sait jamais si la main de l’oncle serait en train de balader quelques parts afin de positionner Huawei...

      Les 77 millions de dollar pour la construction du stade de Mahamasina, pardon Barea, sont déjà aux mains d’entreprise chinoise...

    • 12 janvier à 13:50 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      comme d’hab il fera des claquettes si c pas du mampandihy vody

  • 12 janvier à 11:08 | Vohitra (#7654)

    Dia gaga sy ontsa tokoa ny tena, valaka sy nisento fotsiny, raha nahita teny antsena anio maraina olona mitondra 600 Ariary eny an-tànany ary nilaza tamin’ilay mpivarotra iray anio hoe :

    "Mba anaovy vary "antsasa-kapoaka" ary menaka mandry telonjato Ariary"...

    Efa menaka mandry no vidian’ny olona fa tsy menaka mitsiranoka madio intsony...

    Mba fantatrareo ve fa amidy 350 Ariary ankehitriny ny vary antsasaky ny kapoaka eny antsena ?

    Ary 700 Ariary ny kapoaka fara-fahakeliny fa tsy misy mihintsy mivarotra vary amin’ny 550 Ariary nolazain’ireto mpitondra fanjakana...

    Tsy vitan’ny angoantenda sy fampanantenana poak’aty intsony izao raharaha izao e !

    Efa tantara masiso no entina hitantanana ny Firenena ankehitriny !

    Répondre

    • 12 janvier à 13:57 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      izay no nolazaiko afakomaly hoe atahoran’ny firaisamonimpirenena hitraotra ny olona fa tsy mahavidy vary intsony fa na ny haninkotrana aza efa ifampitadiavina.. fa i kala mandrana io moa izany dia mbola mihizingizina ihany hoe tsisy izany eo e ! aleo hanao eo kon..

  • 12 janvier à 11:25 | Vohitra (#7654)

    Aiza ny fisamborana sy ny fanolorana eny amin’ny fitsarana ireo mpitandro filaminana nanao ankeriny tamin’ny vahoaka tany Ampasika Amparafaravola tao amin’ilay carrière Béryl , izay sady namono nahafaty nitifitra olona no...mbola nanery ny vahoaka ho lasa " sodomita " ka nampanota fady ny vahoaka, nanetry ny maha olona ?

    Répondre

  • 12 janvier à 12:12 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mba mitenena hoe ianao ry NAMA Ratiarivelo raha mbola ao ihany.

    Taitra be aho nahita ny anaran’ilay jeneraly maty t@ FB.

    Enga anie ka anarana mitovy.

    Ho ela velona tokoa ianao raha ao ihany.

    Répondre

  • 12 janvier à 12:14 | betoko (#413)

    Isandra
    Donc j’ai raison car le teste pcr des passagers sont effectués dès leur descente d’avion que se soit à Ivato ou à Nosy Be
    Pour quoi ne pas attendre que le temps d’incubation soit dépassé avant de faire ce teste de PCR ?

    Répondre

  • 12 janvier à 13:29 | Vohitra (#7654)

    Selon une déclaration venant du service des douanes du pays, le tribunal prévu pour juger les trois mules retenus en Afrique du Sud est reporté au 1er février 2020...et que les 73,7 kilo d’or en contrebande avaient été embarqués à partir de l’aéroport d’Ivato mais non pas à Toliary...et pendant cet embarquement, le caméra de surveillance avait été désactivé momentanément...

    Et hier, selon la déclaration auprès de RFI du Procureur du PAC chargé de l’enquête sur ce trafic, une partie de cette quantité d’or avait été extraite à partir d’une Aire Protégée localisée dans la partie Nord Ouest du pays, en l’occurrence dans la Province de Mahajanga...

    Entre temps, hier soir, un jet avait quitté le pays emmenant des avocats et quelques responsables afin de négocier le rapatriement des trois mules ainsi que les 73,7 kilo d’or au pays...

    Répondre

    • 12 janvier à 14:00 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Errata : 1er Fevrier 2021...

    • 12 janvier à 16:49 | Jacques (#434) répond à Vohitra

      " Entre temps, hier soir, un jet avait quitté le pays emmenant des avocats et quelques responsables afin de négocier le rapatriement des trois mules ainsi que les 73,7 kilo d’or au pays... "

      Branle-bas de combat en haut-lieu, il faut accélérer avant que ces trafiquants ne caftent des noms ou plutôt un nom. Rappelons-nous, cet or devait transiter en AFS avant d’aller à Dubaï. De l’or vers Dubaï dans des mallettes, quelle coïncidence !

    • 12 janvier à 18:44 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonsoir Jacques,

      Ce jours du 31 décembre 2020, jour de départ de la cargaison de contrebande, le DG de l’ACM avait pris un congé d’une journée, et c’était le SG de l’ACM qui avait pris l’initiative de signer l’autorisation de vol pour quitter le territoire au Piper de STA...

      Et ce SG est actuellement en prison...

      Et l’un parmi les deux qui auraient dû embarquer avec les trois mules, mais qui avaient abandonné au dernier moment, avait voulu se suicider à partir du cinquième étage du tribunal lors de leur comparution au PAC...

      Des faits et coincidences troublants...

      Et les trois mules avaient déjà déclarés aux autorités Sud Africaine que les 73,7 kilo étaient la propriété d’une société minière implantée au Mali...alors qu’aujourd’hui même, les douanes Malagasy avaient déclarées que ces lingots venaient de Madagascar...

      Nous amenant à nous poser la question : ces contrebandiers veulent protéger qui au juste, au point d’amener l’un à prendre la décision de se suicider...et les trois mules à vouloir éloigner de la suite de l’enquête la piste de Madagascar ?

      Une chose est claire : on est en présence de deux cartels, des alliés puissants en politique, qui veulent s’affronter dans le domaine des intérêts économiques issus de la prédation du pays...

    • 12 janvier à 20:17 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      @ Vohitra

      Effectivement, cette affaire qui aurait dû se dérouler dans l’anonymat des médias, cousue de fils blancs, a été bien préparée par ses commanditaires qui avaient pris soin de prévenir ceux à qui l’on pourrait reprocher quelque chose, de se mettre en stand-by temporaire, le temps de laisser filer la livraison pour s’en laver les mains.....
      Cela démontre que les complicités sont à tous les échelons stratégiques de ce trafic : depuis l’extraction de l’or jusqu’à celle impérative de l’aviation civile pour l’acheminement hors-frontières ..
      Autant d’acoquinements requièrent une pratique rompue et ancienneté certaine d’un système devenu une rente pour un certain nombre de personnes..
      Croire que le sommet de l’état a été mis devant le fait accompli est peu crédible d’autant que certains de ces commanditaires ont croisé la route pavée de bois de rose du meneur en chef de la transition ...
      On a plus l’impression que cette histoire a mal tourné par la trop grande présomption des commanditaires à croire que ce transport devait être qu’une simple routine dans l’habitude ..
      On ne saura jamais qui a vendu la mèche car si les mules ont agi de la sorte c’est qu’ils avaient eu l’assurance au préalable que c’était comme cela qu’il fallait procéder !...
      75 kgs d’or requièrent d’avoir une conduite à tenir et non d’improviser comme des pieds-nickelés !...
      La réaction du pouvoir ne pouvait être différente de celle affichée dès la découverte des sud-africains : demander et exiger le retour manu-militari des mules et surtout de son magot, présumé !...
      Aura-t-il satisfaction ? Difficile de le dire d’autant que là défense des mules est opportuniste en déclarant que l’or serait malien, autre pays très actif dans cette catégorie !...
      En tous cas, il est clair que le transit par l’Afrique du Sud vient de connaître son épilogue mais les pistes sont encore nombreuses pour poursuivre ce trafic de rente jusqu’au bout de la nuit endémique....

  • 12 janvier à 13:33 | hafatse (#9818)

    Les discussions entre Inandra et Kelytoko sont vraiment d’un niveau si bas qu’on sait pas si c’est grande section Maternelle ou avant.

    L’argent , 800 millions de dollars de l’exterieur s’est envolé depuis longtemps dans d’autres cieux, et le pouvoir est encore de nouveau a nu !

    Pas de vaksiny, et même le fameux CVO n’est plus distribué , c’est vrai qu’il manque les bonbons qui vont avec.

    On en est ou aec l’affaire des bonbons ??

    Quelle farce, le problème c’est que même pour se laver, le peuple ne peut plus , car le plus basique des besoins, l’eau manque.

    QUi est ce Paul rabary, encore un qui leche depuis quelques mois pur revenir au poste de ministre, tout le monde se croit epidémiologiste, même Kely koto.

    les Malagasy sont privés de tout , de l’eau, le vary est inaccessible et rien ! Aucune réaction ...

    Répondre

    • 12 janvier à 16:25 | Isandra (#7070) répond à hafatse

      Hafatse,

      Ils cherchent tellement la complication et perdent leur temps à monter très haut leur discours, à mesurer sa hauteur, du coup, ceux-ci sont limités entre eux, ne sont pas à la portée de tout le monde.

      Nos discours, par contre, sont à la portée de tout le monde et que le peuple lambda nous comprend, a compris ce que nous leur explique. D’où cette victoire, depuis que les fozas entrent en scène politique.

  • 12 janvier à 13:41 | betoko (#413)

    Shalom
    A lire dans le journal La Gazette de la grande ile
    Marc Ravalomanana : " Dernière provocation avant d’aller en prison
    Et tout Tana en parle depuis la semaine dernière
    Si le journal La Gazette de la grande ile aurait menti , que Marc Ravalomanana et ses partisans portent plainte contre ce journal pour diffamation

    Répondre

    • 12 janvier à 14:25 | pisokely (#9950) répond à betoko

      maitriser le COVID, alors qu il n y a meme pas d eau pour se laver.... faut etre con pour croire a ca.. et surtout mille fois con pour oser tenir des propos pareils qui illustre tres clairement le manque de savoir.... un responsable etatique qui annonce dans les medias, .. meme pas honte !!!

  • 12 janvier à 14:22 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Le Covid 19 est une histoire très sérieuse mais je me pose la question quand est ce qu’on va prioriser la faim, la famine, le kere, le manque d’eau.

    A l’instar de : https://www.actutana.com/quelles-realisations-mimpressionneraient-reellement/

    Je serais impressionné quand on saura faire de la priorisation des problèmes, chercher les moyens pour les solutionner, bosser et déjà avec les moyens du bord pour trouver des solutions pérennes (15 tonnes d’or estimé qui sortent du pays chaque année, c’est pas des moyens ça)

    Mba mahalala menatra, mba manana hambon-po ho an’ny Vahoaka ry mpitondra a !

    Fa raha heverina ny 15 taona volamena mivoaka isan-taona ao @ Ity firenena Ity dia tsy mila manao "mangatakare Tompokô" @ ny any ivelany rehefa tonga ny kere.

    Sarotra antenaina anefa izany satria DJ sy ny forongony dia tsy mahalala izany atao hoe henatra izany ary hambon-po ananany dia mikasika ny famenoana ny paosiny

    YaR

    Répondre

    • 12 janvier à 14:35 | Vohitra (#7654) répond à Yet another Rabe

      Miarahaba YaR,

      Mandeha be tokoa ankehitriny ny feo fa misy minisitra anankiray vao nividy fiaramanidina mitokana ho azy amin ny anarany...

      Des rumeurs persistantes parlent actuellement de l acquisition d un nouveau jet prive par un ministre...

      On dirait qu ils veulent ruiner completement ce pays...

      Aussi, je doute fort s ils auront le temps et la volonte de parler de famine, d emplois, de production agricole, de valorisation de produits miniers...

    • 12 janvier à 16:52 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Izay nanaovako hoe ny olona tsy mbola nitondra mihitsy, dia toa moramora ny zavatra rehetra, théorie be amony latabatra fotsiny, dia milamina, mandroso ny firenena.

      Ny constat : Saika fena fahalomorana(corruption) daholo ny sehatra rehetra eto Madagasikara amin’izao fotoana izao. Tsy vitan’ny tondroina fotsiny izany dia manjavona, fa mila ady mafy sy ezaka ary fahasahiana henjana vao vita. Efa tena manorom-paka ny mafia amin’io sehatra io, ka tsy ady indray andro dia vita.

      Arakan’ny tanterin’ny express 200T volamena no naondrana tana Emirats Arabes Unis tamin’ny taona 2008-2017. Tombanana eo amin’ny 35% an’ireo ihany no no-déclarées tamin’ny douane.

      Fifandrifian-javatra ve fa somary niakatra io fidirana tany Dubaï io nanomboka nisian’ny Force one, izay mivoaka moa tsy misy fisavana ?

      https://lexpress.mg/27/10/2020/exportation-quinze-tonnes-dor-sortent-en-silence/

    • 12 janvier à 20:28 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Odray, marina tokoa fa olona mbola tsy nitondra firenena ity manoratra Ity sady mbola tsy namakafaka ny tarajam-pianarana sciences politiques.

      Tsy tahaka an’ ingahy DJ izay nahazo ny marim-pahaizana :
      Docteur d’ État es sciences politiques
      Sujet de thèse : Coup d’ État
      Promotion 2009
      Mention obtenue : très honorable avec les félicitations du Jury
      Le Jury étant composé de militaires soudoyés, de juristes vénaux, de religieux dévoyés.

      Ingahy DJ rahateo moa dia efa be traikefa no sady be fika @ izao fotoana izao satria raha vao nahazo io marim-pahaizana io izy dia nitantana ny firenena Malagasy.

      Be dia be ny fahaizana sy fahalalana hananan’ ingahy DJ koa dia aleho isika hidera sy hioby ny masoandron’ i Madagougou tahaka an’ Isandra (numéro fahafiry azafady ô ?).

  • 12 janvier à 15:44 | betoko (#413)

    Pisokely
    Entièrement d’accord avec vous , mais pourquoi il y a une pénurie d’eau , est ce que Andry Rajoelina et son gouvernement ont tout bu ? Il y aussi une vétusté des réseaux en eau potable, mais est ce que vous croyez que personne s’en occupe ?

    Répondre

    • 12 janvier à 17:38 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Il n’y a plus d’eau ,plus de lumière parceque le malgache a oublié la leçon que les colons avaient donné ,n’est ce pas ! ou peut etre veut il revenir dans l’ancien monde ,celui des ancetres

  • 12 janvier à 16:11 | Isandra (#7070)

    Besorongola,

    A la une de LGDI :

    "Ce n’est pas parce qu’Hery Rajaonarimampiana ouvre sa grande bouche qu’il est exempt de reproches. Bien au contraire. Lui, sa femme Voahangy et son fils Matthieu n’osent pas revenir dans la Grande Ile car ils font l’objet de plaintes sérieuses. Pour rappel, c’est Matthieu Rajaonarimampianina qui a ordonné la fusillade meurtrière survenue le 21 février 2016 à Anjozorobe afin d’expulser des exploitants miniers. La famille de la victime a été réduite au silence par des menaces et de l’argent. On se souvient que le Chef de l’Etat avait pris la parole en public pour soutenir l’innocence de son fils. Si c’était le cas, celui-ci ne se serait pas enfui au Canada en abandonnant ses filles jumelles à Madagascar.

    Hery Rajaonarimampianina ne s’est pas contenté de couvrir son fils. Durant son mandat, il s’est entouré d’innombrables voleurs. Nombreux sont ses anciens ministres et conseillers spéciaux et proches qui ont des ennuis sévères. Hugues Ratsiferana a fait de la prison. Claudine Razaimamonjy, Mbola Rajaonah et Eddy Maminirina ne sont pas prêts d’en sortir. Jean de Dieu Maharante, Hervé Ravelohanitriniony, Henri Rabary-Najaka, Mamy Ratovomalala, Raoul Rabekoto et Onitiana Realy ont pris la fuite. Bientôt, ce sera au tour de Rivo Rakotovao, Riana Randriamandavy VII, Paul Rabary, Jean Max Rakotomamonjy, Charles Andriamiseza, Solonandrasana Mahafaly Olivier et Ralava Beboarimisa de répondre de leurs actes. Roland Ratsiraka, Ulrich Andriantiana et Ahmad sont également attendus au tournant.

    Avec un tel passif, doublé d’une impopularité record, Hery Rajaonarimampianina n’a aucune légitimité pour devenir le Chef de l’opposition, lorsque Marc Ravalomanana ira en prison. Il deviendra tout au plus l’aide-comptable de Rina Randriamasinoro."

    Répondre

    • 12 janvier à 16:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dont Pendant le mandat, 34 T d’or par an ont été enregistrés entrés en Dubaï.

    • 12 janvier à 17:00 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      IL FAUT QU’ILS OUVRENT DAVANTAGE LEUR GRANDE GUEULE !

      Vaut mieux quitter momentanément Madagascar que de subir la vengeance RANCUNIÈRE et maladive de Rajoelina. Rajoelina lui-même s’est abstenu et s’était réfugié en France pendant 5 ans par peur de représailles et d’aller en prison. Il est revenu seulement quand le régime en place était affaibli par le TIMAPAR.

      Ceux qui méritent la prison qu’ils y aillent sans problème.. Vous reprochez les HAZA LAMBO de 2002 mais vous reproduisez exactement la même erreur. Ces personnes que vous chassiez peuvent revenir un jour au pouvoir et le cycle se reproduira dans l’autre sens.
      Sachez qu’en politique jamais on est mort, on est juste assommé un temps... Ce temps-ci appartient à Rajoelina mais pas pour longtemps.. Rajoelina et Sarko étaient le cerveau du coup d’Etat de 2009 mais le premier est revenu au pouvoir tandis que le deuxième cherche à y revenir en 2022 alors que ce qu’ont fait ces 2 là aux Malgaches ne cesse de s’aggraver c’est à dire la misère profonde et sans précédent.
      Rajao n’était pas parfait non plus certes mais il a quand même eu l’idée d’organiser et de rechercher la réconciliation nationale et son régime était le seul à avoir le minimum de prisonniers politiques dans les geôles malgaches. Et pourtant ce n’étaient pas les délinquants au col blanc qui manquaient pendant la Transition. Mettre systématiquement les adversaires en prison est un aveux de faiblesse de Rajoelina.
      Il faut que Rajao ouvre sa grande gueule et faire des révélations fracassantes si nécessaire pour que les malgaches sachent la vérité sur la Transition. C’est un autre moyen pour lui d’avoir la confiance des Malgaches car en ce moment beaucoup disent que la situation de miserabilite actuelle n’a jamais été aussi désespérante et sans précédent pour tous les malgaches.. La crise sanitaire n’est qu’une excuse mais la dérive a commencé en 2019 dès la prise de pouvoir de Rajoelina En mars 2020, Rajoelina aurait dû abandonner tous ces projets futiles pour apporter des solutions d’ exception contre la crise mais ce sont les fêtes et les amusement qui l’intéressent . Rajoelina n’est pas un homme d’Etat c’est un homme de spectacle. Il prépare les jeux des îles de 2023 avec des stades et piscines ou autres plages manaram-penitra alors que les marmites des mamans malgaches restent longtemps froides.
      Je comprends qu’il est dur dur d’être président en 2020 mais le pays le plus pauvre du monde n’a comme perspective que la fête, toujours la fête sous ce régime.

    • 12 janvier à 18:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      En effet, c’est un mandat paradis pour les criminels et délinquants : Dahalo niova fo, libération totale pour le grand évadé fiscaux de tous le temps et transgresseur de territoire Malagasy, etc pendant lequel les insécurités, tels kidnapping, les attaques à main armée, etc se développaient,...

      Il faut rappeler quand même, les quelques actes anti-democratiques : Les deux journalistes mis en prison, Augustin A, Lyllison chassé à la manière de hazalambo, etc. Sans parler des interdictions de manifester contre ARMADA, etc.

      La politique de Andry Rajoelina actuellement, est très difficile à comprendre par les Gauchistes dures, qui ont l’habitudes l’infantilisation de la population.

      Il choisit la politique de développement qui consiste principalement à créer des emplois, afin que bon nombre des Malagasy, les pauvres puissent trouver de travail, et nourrir eux-même leur famille, et sortir dans leur situation, au lieu de leur distribuer des aides en permanence. Pour ce faire, il faut promouvoir les investissements, que ce soit publics ou privées. Malheureusement, les budgets de l’Etat y sont très limités, il faut qu’il ait recours aux partenariats avec les autres investisseurs, qui ne sortent leur argent que pour des projets non seulement, ils jugent rentables, mais, aussi les RIS ne sont pas longs et sont directs.

  • 12 janvier à 16:19 | Besorongola (#10635)

    📣FAHATAPAHAN-JIRO📣

    📅Talata 12 Janoary 2021

    📌ANDRAHARO- AMBOHIMANARINA - AMBOHIJANAHARY - AMBODIMITA - TALATAMATY - IVATO - FARALAZA - SOAVIMASOANDRO SY NY MANODIDINA

    ✅Antony : Tsy fahatomombanan’ny tambazotra mitondra herinaratra miainga ao ANDRAHARO

    ⚒Efa an-dalam-panarenana ny ekipa teknikan’ny JIRAMA ka rehefa vita izany dia hiverina amin’ny laoniny ny famatsiana herinaratra amin’ireo toerana ireo

    🙏Ny JIRAMA dia miala tsiny amin’ny fanelingelenana aterak’izany ary mankasitraka ny mpanjifany amin’ny faharetana mankasitraka ny mpanjifany amin’nyfaharetana


    📣COUPURES D’ÉLECTRICITÉ📣

    📅Mardi 12 Janvier 2021

    📌ANDRAHARO- AMBOHIMANARINA - AMBOHIJANAHARY - AMBODIMITA - TALATAMATY - IVATO - FARALAZA - SOAVIMASOANDRO ET SES ENVIRONS

    ✅Cause : Anomalies sur réseau en partance d’ANDRAHARO

    ⚒L’équipe technique de la JIRAMA est en train de réparer le dommage à l’issue duquel l’alimentation en électricité dans ces localités reviendra à la normale

    🙏La JIRAMA présente ses excuses pour les désagréments et remercie ses clients pour leur patience.

    Répondre

  • 12 janvier à 18:49 | Zora (#10982)

    Bonjour à tous
    Je vous souhaite une bonne année 2021 et surtout à mes compatriotes malgaches de retrouver leur dignité...
    Dadabe, c’est un vrai plaisir de vous lire, la plume légère avec une pointe d’humour et entre les phrases l’attachement indéfectible de Madagascar, l’amour d’un Dadabe pour ses petites souris et sa famille. On ressent votre sagesse et votre humilité.
    Je voudrais aussi remercier Vohitra, Besorongola, Le kope, Rainingory, Kartell, Vatomena, Elena et tous les autres qui se reconnaîtront de m’instruire par votre savoir sur les coutumes, l’évolution de la politique malgache. J’ai connu il y plusieurs années, l’insouciance, la vie paisible des malgaches où on pouvait sortir sans crainte d’être agressés même en pleine nuit, les dispensaires où tout le monde pouvait se faire soigner gratuitement, l’eau qui coulait à flot dans les pompes de la commune et gratuite, l’électricité où il suffisait d’appuyer sur le bouton et tout s’allume, l’école publique gratuite...
    Quel désastre !!! On a recule de plus d’un siècle maintenant !
    La priorité du DJ n’est plus ce confort de vie, le minimum pour respecter la dignité humaine. Il préfère le "M’as tu vu", Je suis le plus beau dans les stades, le colisée, la piscine olympique. Pitoyable, Navrant...
    Les posts copier-coller, je ne les lis même plus. De même de ceux qui s’acharnent bec et ongle à défendre ce pouvoir pourri...

    Répondre

    • 12 janvier à 19:26 | Vohitra (#7654) répond à Zora

      Bonsoir Zora,

      Meilleurs vœux de nouvel an à vous et à votre famille...

      Prenez un peu de votre temps pour venir souvent dénoncer la prédation du pays et les dérives autoritaires de Truands et Gangsters Vauriens...

      Il est plus que temps pour s’y faire...l’heure est grave !

      Bonne soirée à vous

    • 12 janvier à 20:12 | lé kopé (#10607) répond à Zora

      Bonne année Zora , et merci pour les compliments sincères que vous nous envoyez .Je suis convaincu que notre Pays retrouvera ses lustres d’Antan ,et vos encouragements nous soutiennent dans la lutte contre l’injustice et la pauvreté que nous menons . En effet , il est loin le temps où l’on vaquait à nos occupations quotidiennes sans souci , même si nous n’étions pas riches . Nous sommes les produits de cette période , car nous avions pu faire des études , et nous soigner correctement , sans pénurie d’eau ,ni d’électricité ...Contrairement aux affirmations gratuites des caciques du régime , nos engagements ne s’arrêtent pas seulement à la sensibilisation de nos compatriotes , et de tous ceux qui aiment Madagascar , mais ces engagements vont au-delà de nos pensées (je parle de ceux que je connais), à travers des participations volontaires aux plus nécessiteux . Je profite de ce Post pour saluer Dadabe , qui a montré à plusieurs reprises son attachement à ce Pays et sa population .Dommage que certains n’ont pas cette perspicacité , mais s’engage dans des discours haineux . Oui je le confirme , il s’agit de parler d’humanité , et cette lutte que l’on doit gagner n’a pas de frontières .

    • 12 janvier à 21:15 | Rainingory (#11012) répond à Zora

      Zora,
      Meilleurs voeux également, la santé avant tout, le reste devrait venir avec une bonne dose de conviction et de volonté.
      Vous avez raison, ne perdez pas votre temps à lire les inepties des foza, cela ne vaut même pas le détour.
      Par contre, n’hésitez pas à donner votre avis quant à comment rendre mieux le quotidien de nos compatriotes.
      A bientôt.

    • 13 janvier à 01:31 | elena (#3066) répond à Zora

      Bonsoir Zora , meilleurs voeux pour cette nouvelle année à vous et à vos proches. Merci pour ces mots sympas et bienvenue à notre nouvelle contributrice. Ça fait toujours du bien de lire une nouvelle plume,d’avoir la vision de quelqu’un de nouveau. Nous sommes beaucoup à partager les mêmes idées, à avoir les mêmes convictions. Mais chacun l’exprime à sa façon, et c’est ce qui fait que nous sommes tous différents, chacun son écriture, chacun sa personnalité.
      Vous vous êtes déjà exprimée sur ce Forum, mais le début de cette nouvelle année, que nous espérons tous meilleure, est l’occasion de vous dire bienvenue parmi nous et bonne année.

  • 12 janvier à 19:11 | Besorongola (#10635)

    Selon Isandra Rajoelina choisit la politique de développement qui consiste principalement à créer des emplois, afin que bon nombre des Malagasy, les pauvres puissent trouver de travail, et nourrir eux-même leur famille, et sortir dans leur situation, au lieu de leur distribuer des aides en permanence. Pour ce faire, il faut promouvoir les investissements, que ce soit publics ou privées. Malheureusement, les budgets de l’Etat y sont très limités, il faut qu’il ait recours aux partenariats avec les autres investisseurs, qui ne sortent leur argent que pour des projets non seulement, ils jugent rentables, mais, aussi les RIS ne sont pas longs et sont directs.
    ....................
    Vous avez parfaitement raison Rajoelina à les yeux plus grands que son estomac car il devait savoir avant de faire croire, dixit Rajao, à une émergence rapide que LES BUDGETS DE L’ETAT SONT LIMITES et il n’y a pas les moyens pour faire les fêtes, son terrain de prédilection.
    Des spécialistes sont en train d’étudier en ce moment dans notre équipe l’impact où les retombées éventuels de tous ces projets futiles comme Tanamasoandro, les Stades et Picines les plages Miami... soit-disant des projets phares de ce régime mais ils constatent que le village Tanamasoandro abriterait (s’il voit le jour) des bâtiments administratifs comme à Anosy et des commerces de luxe et ne crée en rien de richesses. Combien de Malgaches pourraient trouver leurs avantages dans ces projets sauf les nantis et les membres du régime ? Depuis sa rehabilitation à la hâte le Rova ne rapporte toujours rien car les frontières mondiales continuent de fermer et pour longtemps.. Les Stades et piscines risquent de tomber en ruine faute d’entretien et de budget car les jeux des îles sont menacés par la prolongation de la crise mondiale. Les Îles Maldives et l’Éthiopie ont respectivement décliné l’organisation respective des jeux des îles et de CAN car leurs dirigeants savent que ce serait une suicide pour l’économie de leur pays en ce temps de crise d’organiser ce genre d’événement. Et l’homme de spectacle de service est le seul à trouver cela une opportunité alors que son pays est le plus pauvre du monde.
    On parle aussi de Telepherique, de Tramway alors que 90 % des routes sont impraticables...Quand Rajoelina comprendra que ce sont tous des projets d’un pays émergé tout ça. Les pays qui ont le taux de croissance à 7% et plus de 2000 USD /tête d’habitant de PIB eux mêmes réfléchissent 2 fois avant de se lancer dans ce genre de projet tandis que Rajoelina FAIT CROIRE que notre pays, dans son état actuel ait la capacité économique de réaliser tout cela Et le comble c’est que beaucoup applaudissent et rêvent déjà de vivre comme en Europe en espace de 2 ans. C’est cela la véritable INFANTILISATION DU PEUPLE. Lamentable !

    Répondre

    • 12 janvier à 19:16 | Zora (#10982) répond à Besorongola

      Tout est dit. 👍👍👍👍👏👏👏

    • 12 janvier à 19:40 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Miondrika aho mamaky ny soratrao, miondrika satria menatra satria ampandohalian’ny Tena Gaigy Vendrana ity firenentsika.
      Mba jereo anie ny soratra nataon’ilay namana etsy ambony mitantara ny zava-nisy teto fahiny ...
      Kanefa na dia mampalahelo aza, dia avaditsika ho fototra hitsanganana ka ho entina anoerana izao fampijalina ny firenena sy ny Ambanilanitra izao.
      Fotoana kely sisa. Tsy zazakely akory ny vahoaka.

    • 12 janvier à 20:07 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      La différence de Rajao expert comptable et Rajoelina Chef d’Entreprise, quand le budget est limité, le premier temporise ses réalisations, alors que le deuxième, il maintient ses projets et cherche des partenaires pour les réaliser.

      En fait, c’est une question d’ambition...!

      Il est claire que notre ambition s’oppose comme le nord et le sud. Un pays ne deviendra jamais émergent, sans gros investissements.

      Ce n’est pas parce que vous êtes pauvre que vous ne pouvez pas voir les choses en grand, d’autant plus, vous pouvez avoir la possibilité, si vous cherchez.

      Un anecdote : Rajoelina avait rêvé d’avoir des grands matériels très chers pour la publicité, alors que sa petite société n’y avait pas le moyen. Pour les gens extérieurs, c’est une folie de rêver autant, mais, il a pu réaliser son ambition, parce qu’il était déterminé et tenace, ne baissait les bras, grâce auxquelles, il a pu avoir le financement nécessaire pour la réaliser.

      Rajoelina a cette théorie, l’argent attire l’argent, à vous de provoquer que l’argent arrive. Si vous mettez du paquet pour les investissements pour construire des infrastructures et améliorer certaines choses, cela attire beaucoup des investisseurs dans différents secteurs, qui cherchent le confort. Regardez Dubaï.

  • 12 janvier à 19:46 | Besorongola (#10635)

    Bonne et heureuse année à vous Zora ! On ne se connaît pas physiquement mais à travers nos écrits le courant passe et c’est l’essentiel !
    Soyez bénis vous et votre famille en ce temps difficile et portez vous bien.
    Besorongola.

    Répondre

    • 12 janvier à 21:16 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra
      Vous avez raison Rajoelina aime l’argent et c’est sa nature d’appeler l’argent par l’argent car il était simple amuseur public avant d’obtenir les 150 000 euros de prêts pour démarrer et le mariage d’intérêt couronne le tout...

      Rajoelina, Ravalomanana, Trump, Berlusconi.. Tous ces 4 chefs d’Etat ont un point commun c’est qu’ils sont HOMMES D’AFFAIRE avant d’être élus. Ils ont un autre point commun c’est qu’ils pensent qu’ils peuvent diriger un pays comme ils dirigent leur entreprise.. Et nous savons tous comment se termine leur mandat respectif. Le tour de Rajoelina c’est bientôt et il n’échappera pas à la règle.
      Dans une entreprise on peut magouiller pour avoir plus d’argent comme ne pas payer ses impôts ou ne payer que 750 dollars alors qu’on est milliardaire. Et avec de l’argent certes ils peuvent corrompre et étouffer leurs délits. Mais au niveau du pays, les magouilles sont limitées car un président gère et utilise l’argent des autres mais pas leurs argents.

      La triche se paie cash et ils ne peuvent pas faire comme ils veulent de l’argent public comme dans une entreprise.. Mais le populisme a du vent en poupe depuis quelques années et les gens votent pour des chefs d’entreprise dans l’espoir de profiter un peu de leur réussite. Mais c’est un leurre car ce qu’il faut savoir c’est la nature même d’une entreprise c’est de faire du profit tandis que l’Etat a pour seule vocation le bien-être du peuple Ainsi un homme d’affaire même s’il est devenu président n’oublie pas de quelle moule il a été formé .

    • 12 janvier à 21:35 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Ne mettez pas tout le monde dans un même panier.

      Rajoelina est jusqu’à ce jour, un opérateur modèle, il n’a jamais eu de problème avec le fisc, et paie normalement et régulièrement ses impôts. Ses sociétés ont déjà subi plusieurs contrôles fiscaux, mais, ils n’ont pas trouvé grande chose. Contrairement à Ravalo et ces deux lascars, ils ont tous déjà eu des problèmes avec le fisc.

  • 12 janvier à 19:46 | eche (#10621)

    L’extrait de plante médicinale Artemisia annua interfère avec la réplication du SRAS-CoV-2 in vitro
    Télécharger une copie PDF
    Sally Robertson, B.Sc.
    Par Sally Robertson, B.Sc.11 janv 2021
    Des chercheurs aux États-Unis ont montré que des extraits d’une herbe aromatique appelée Artemisia annua inhibent la réplication du coronavirus respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) - l’agent responsable de la pandémie actuelle de coronavirus 2019 (COVID-19).

    Aussi connue sous le nom d ’« absinthe douce », l’ Artemisia annua ( A. annua ) est une herbe d’Asie qui produit l’antipaludique artémisinine.

    Répondre

  • 12 janvier à 19:52 | Shalom (#2831)

    Tsetsatsetsa tsy haritra atao kopiE-kolE nalaina tamin’ny gazety Ny Valosoa Vaovao niseho androany.
    Raha tsy marina ireo voalaza etsy ambany, inona no manakana ny fitondrana tsy hanagadra ny gazety fa mampiely vaovao tsy marina ? Valiny : marina izany ireo voalaza ireo (kajy tsotsotra iny).
    Mampatsiahy ahy ny tenin’ny jeneraly iray niasa teny Mavoloha ka nametra-pialana nanao "retraite anticipée" taorian’ny nitenenan’i pierre bleue azy hoe : "F’iza no mitondra ity tany ity fa tsy izaho !" ; satria nasainy niandry teo amin’ny trano fiandrasana i pierre bleue fa tsy avy dia nampidiriny (zava-marina io voalaza io fa tsy lainga ary azo antsoina ho vavolombelona io jeneraly io amin’ny fotoan’androny) :


    "Ny Valosoa

    Manonja ny toe-draharahara ankehitriny. Vaky bantsilana ny resaka ao amin’ny fandaharana Miara-manonja.

    Fehezin’olona miara-miasa akaiky ny filoham-pirenena ny ministera maro, toy ny Fitsaràna sy ny Harena an-kibon’ny Tany. Tsangan’olona fotsiny ny ministra fa ireo rehetra olona tomponandraikitra ambony rehetra tendrena ao amin’ny ministera toy ny Directeur Général, Sécrétaire Général, Procureur Général dia voafehin’ny akaman’ny filoha efa re anarana matetika, dia i Mamy Ravatomanga.

    Raharaha maro no efa naha-voarohirohy an’ity akaman’ny filoha ity, kanefa dia tsy voakitikitika mihitsy fa vao maika aza manapatra fahefana. Miverina indray izao ny anarany amin’ny raharaha fanondrana volamena 73,5kg antsokosoko. Ka ho voakitika ve ity akaman’ny filohampirenena ity amin’ity indray mitoraka ity sa ho tsy maty manota toy ny mahazatra ?

    Ho sahy ve ny filohampirenena Andry Rajoelina hampihatra ny teny nambarany nandritra ny filankevitry ny ministra fa hoe na olona anaty fianakaviany na mpiara-miasa aminy akaiky, rehefa meloka dia meloka ary samborina ?"

    Répondre

    • 12 janvier à 20:20 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Ny fantatray aloha dia efa voaheloka ka nigadra nohon’ny famoahana vaovao tsy mari-pototra ny tompon’andraikitra ity gazety ity, ka sarotra aminay ny hino izay avoakany.

      Nolazain’ny mpitatara angano sasany ihany koa, fa an’i Mamy R ny STA mba hanononana ny anarany ao.

      Hatreto aloha tsy misy olona afaka milaza ny tena marina momban’io raharaha io, satria mbola mandeha ny fanadihadiana. Fa ny zava-misy eto amin’ny firenena, raha vao misy zavatra mitranga, dia ezahana tononona ao ny anaran’i Mamy R.

    • 12 janvier à 20:56 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      une pierre aussi bleue soit-elle, se réduit en poudre quand il faut

    • 12 janvier à 21:01 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      @ 12 janvier à 20:20 | Isandra (#7070) répond à Shalom ^

      Shalom,

      Ny fantatray aloha dia efa voaheloka ...


      Tsy tokony ho adinoina fa nisy ireo olona 109 voaheloky ny fikambanana iraisam-pirenena ho nanongam-panjakana tamin’ny 2009 ...
      Mazava amin’izay ho an’ny kaondrana hoe inona no tsy hanekena io fitondrana fopla io.

    • 12 janvier à 21:40 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Izay no anaovako hoe tsy mahita ilay andry be.

      Ampifangaroana indray ny didim-pitsarana sy ny fanapahan-kevitra.

  • 12 janvier à 20:19 | Isambilo (#4541)

    "Les autorités auraient déjà exclu l’utilisation de ces vaccins sur le sol malgache (...)"
    Quels sont les imbéciles qui auraient une idée pareille ?

    Répondre

    • 12 janvier à 23:33 | lysnorine (#9752) répond à Isambilo

      Re Isambilo 12 janvier à 20:19 | (#4541)
      « "Les autorités auraient déjà exclu l’utilisation de ces vaccins sur le sol malgache (...)"
      « Quels sont les IMBÉCILES qui auraient une idée pareille ? »

      Iza marina no tena KABOAKATY amin’ity resaka vaksiny fanefitra ny Coronavirus sy ny forongony ity ? Tsara hofakafakain’ny MPIHINAN-KENA MANTA ny amin’ny soa aterak’ity vaksiny ity izao lahatsoratra manaraka izao, tokony mba hampieritreritra azy ireo lalindalina kokoa.

      “Biontech SE : Mutating COVID Virus And An Evolving Competitive Vaccine Environment”
      Jan. 10, 2021 2:08 PM

      https://seekingalpha.com/article/4398101-biontech-se-mutating-covid-virus-and-evolving-competitive-vaccine-environment?utm_source=from.flipboard.com&utm_medium=referral

      Summary
      A MUTATING COVID-19 VIRUS forces the world to cut corners on vaccine strategy.
      THE HERD IMMUNITY STRATEGY HAS BEEN UNOFFICIALLY SUSPENDED for a pressing need strategy.
      [...]
      THE SARS-COV-2 VIRUS MUTATED INTO NEW MORE INFECTIOUS VARIANTS. The UK’s BBC reported on its new variant by 20 December 2020 hinting that there is ANOTHER SIMILAR VARIANT EMERGING FROM SOUTH AFRICA. Scientists, including Pfizer and Biontech scrambled to test WHETHER THE NEWLY DEVELOPED VACCINE IS EFFECTIVE AGAINST BOTH NEW AND OTHER SIMILAR MUTATED VARIANTS. By 8 Jan 2021 Biontech could confirm that its vaccine holds out against the new variants. Great news BUT IN THE MEANTIME the new, MORE INFECTIOUS VARIANT OF THE VIRUS OVERWHELMED THE UK’S HEALTH FACILITIES and forced another round of draconian lock-downs upon the already virus-ravaged economy. This development was TO BE REPEATED IN THE USA, THE EU, SOUTH AFRICA AND AROUND THE WORLD.[...]

      There were MANY “RED FLAG” QUESTIONS asked about the ASTRAZENECA’S VACCINE, the trial protocols (“Position of EMA and Commission regarding the non-compliant placebo in AstraZeneca’s COVID-19 vaccine clinical trials solutions”) and the data (“The AstraZeneca Covid Vaccine Data Isn’t Up to Snuff”). IN INDIA, ASTRAZENECA FACED A LEGAL CHALLENGE FROM ONE OF THE PHASE 3 TRIAL PARTICIPANTS (“Covid vaccine update : Lawsuits, probe shroud AstraZeneca vaccine trial in India over volunteer’s illness”). [...]

      This is the ultimate expression of that CHANGE IN STRATEGY :

      WE ARE NO LONGER AIMING FOR “HERD IMMUNITY” BUT ONLY FOR “PREVENTING SEVERE COVID [...]

      HERD IMMUNITY CANNOT REALISTICALLY BE ACHIEVED WITH SINGLE DOSES AND INFERIOR VACCINES.

      Zahao koa :
      https://www.naturalnews.com/2021-01-10-expert-virologist-coronavirus-pandemic-greatest-hoax.html#
      Virus expert claims coronavirus pandemic is “the greatest hoax” ever perpetrated on the world
      Sunday, January 10, 2021 by : Arsenio Toledo

      (Natural News) An expert virologist, pathologist and former chairman of a prominent medical association in Canada told officials in the province of Alberta that the Wuhan coronavirus (COVID-19) pandemic is a great hoax. This is why POLICIES and mandates regarding FACE MASKS, SOCIAL DISTANCING and destructive economic LOCKDOWNS "SHOULD ALL STOP tomorrow.”

      https://www.naturalnews.com/2020-10-08-world-health-organization-faked-coronavirus-pandemic.html

      “Belgian health experts accuse WHO of faking coronavirus pandemic”
      Thursday, October 08, 2020
      “On Sept. 5, health experts in Belgium presented an open letter urging the authorities to investigate how the World Health Organization (WHO) faked the coronavirus (COVID-19) pandemic.

  • 12 janvier à 21:30 | Rainingory (#11012)

    Tsetsatsetsa tsy haritra, io i Alain Andriamiseza, filoha lefitry ny RMDM ao amin’ny l’invité du jour an’i Gascar, Real TV.

    Répondre

  • 12 janvier à 21:48 | Besorongola (#10635)

    Un homme d’affaire devenu président ne peut pas agir sans magouiller et rester humble car souvent c’est leur détermination à devenir riche par tous les moyens qui les pousse à agir pareil au sommet de l’Etat. Souvent ce sont des gens qui n’ont pas fait d’études supérieures et leur réflexe primaire motivé que par l’appât du gain les conditionne à arriver à leur fin au détriment des autres
    Un autre point commun, ni Trump, ni Rajoelina, ni Ravalomanana n’est sorti de Harvard mais souvent ils sont entourés de cerveau Mais quand ils prennent leur décision, les intellos qui les entourent sont devenus doux comme un toutou... Et leur force c’est qu’il existe des gens qui sont prêts à donner leur vie pour eux. Au Capitol, à Ambohitsorohitra en 2009 et sur la place du 13 mai à plusieurs reprises.
    Ainsi Isandra chante la réussite dans les affaires de Rajoelina pour justifier sa réussite éventuelle à la tête du pays mais elle rêve car le secteur de l’evenementiel d’où il a été moule Rajoelina est un secteur de FAIRE CROIRE AU RÊVE. Faire rêver les gens pour qu’ils oublient leur soucis est le but de l’evenementiel et visiblement Rajoelina ne sait pas faire autre chose que cela !

    Répondre

  • 12 janvier à 23:12 | Shalom (#2831)

    Ary toa tsy nisy resaka avy amin’ireto mitaty ra-kena ry tonaka e !
    Toa nolavin’ny fitsarana Afrika Atsimo ny fangatahan’ny fitondrana malagasy moba ireo volamena ?

    Ntsôôô ! May Ambondrona.

    Mba todio kely anie ny nambaran’i baomba e ! Efa in-4 hono ity fiaramanidina ity no nanao trafika f’izao vao tratra, jeneralin’ny zandarmaria no miteny toa izany, jeneraly nanao École de Guerre.
    Izany no miaramila filamatry ny Tena Gaigy Vendrana.

    Répondre

  • 13 janvier à 00:44 | Rainingory (#11012)

    EXODE : efa tafakatra ao Fianarantsoa, Ambositra ny maro amin’ireo mpifindra monina avy any Atsimo nohon’ny mosary.

    Fa aiza lay Fanjakana mahatonga izao ?
    Voalohany teo amin’ny tantaran’i Madagasikara izao zavatra izao, taiza no mbola nisy fifindramonina toy izao nohon’ny kere ?

    Andao atao toy ny ahidratsy avadika dia alevina anaty tany ho tototra tsy himpongatra mandrakizay intsony ireo tsy valahara ireo !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS