Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 04h29
 

Scanner

Mille feux !

samedi 11 août 2007 | RaJean

Sans jeu de mots, on peut affirmer que la Ville des mille brille actuellement de mille... feux ! En effet, hormis le grave incendie qui avait enfumé Behoririka et ses environs mardi dernier, Antananarivo-Renivohitra prend l’aspect d’une ville de lumières avec ces enseignes lumineuses aux couleurs des 7èmes jeux des îles de l’océan indien (JIOI) accrochées partout. Sans oublier ces jardins aux fontaines éclairées qui ne dépareraient pas n’importe quelle capitale mondiale... Que le lugubre délestage semble loin !

De ces JIOI justement qui ont fait la une des médias, à l’unanimité à part quelques « exceptions « , la cérémonie d’ouverture fut grandiose avec cette apothéose en feux d’artifice qui a ébloui le tout Tana et même les régions dotées d’écrans géants. Et cette affluence populaire ! Mahamasina s’est révélé trop petit... Les queues à l’extérieur de ce grand stade, les faux billets (...). Tout cela témoigne l’engouement, de la mobilisation générale en matière de sport de la part des Malgaches, augurant à l’occasion des lendemains prometteurs dans ce domaine. D’autant plus, qu’enfin, le sport est devenu une « priorité » pour le pouvoir, selon le président Ravalomanana au cours de son discours. Un président qui voit sa cote planer après son « dialogue » avec les opposants de Toamasina, semant le désarroi et même la division au sein de l’opposition. Une popularité raffermie par sa rencontre avec les chefs fokontany (une première vague) en formation à Iavoloha.

« Raiamandreny de tous les Malgaches », le chef de l’Etat entend le rester, selon les observateurs puisqu’il ne semble plus se soucier des affaires internes du TIM... préférant plutôt se préoccuper du bon déroulement de ces JIOI...

Mais trève de politique ! Sinon, on peut toujours polémiquer sur le budget alloué à ces jeux. Le débat est ouvert. Mais toujours est-il que les « Jeux passent mais les infrastructures restent ! »

On n’attend plus de nos athlètes qu’à ce qu’ils brillent aussi de mille feux durant ces compétitions.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS