Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 16h59
 

Scanner

Mieux vaut tard...

samedi 4 août 2007 | RaJean

Décidément le président Ravalomanana ne cessera de dérouter les politiciens ! Alors que ces derniers se concentrent sur la stratégie pour mieux le contrer en érigeant des alliances, plateformes et autres unions en vue des prochaines législatives, lui, il a rencontré et dialogué avec les notables locaux et des opposants de toutes les tendances à Toamasina. Une ville considérée comme le fief des « ratsirakistes ».

Voilà une concertation qui répond bien aux aspirations de l’opposition en général puisque tout y a été dit : développement et politique -(même le cas de l’ancien maire Roland Ratsiraka emprisonné)-. Bref, une entrevue pleine de conseils de la part d’un « Raiamandreny ». D’ailleurs, ses interlocuteurs ont reconnu la justesse de certains de ses points de vue concernant le développement de la ville et de la région. Satisfaits, ils les étaient presque à l’unanimité, convaincus pour une fois qu’il ne serait pas raisonnable de sacrifier, à l’autel des ambitions politiques et des divergences d’idées, le développement et l’essor de leur région (...)

A Antananarivo, certains leaders de l’opposition, pris de court ont eu des réactions assez contradictoires. Reconnaissant cette amorce de dialogue, certains veulent des « actes concrets » comme l’Arema et l’Akfm) mais d’autres trouvent que c’est « trop tard » ! à l’instar de l’ex-député Zakahely.

Concernant les « actes concrets », hier même, le conseil de gouvernement itinérant a décidé la réhabilitation de la route longue de 8km à travers la ville. Il y a là vraiment de quoi déconcerter les observateurs car après la rencontre d’Iavoloha entre les Sénateurs et le Président Ravalomanana, ils s’attendaient à une concertation Gouvernement - Sénateurs et non à un face-à-face du chef de l’Etat en personne avec des opposants comprenant des ex-député et sénateur ainsi que des leaders régionaux.

C’est peut-être une initiative tardive pour certains mais un premier pas... présidentiel !

Mais, comme on dit de toute façon, « mieux vaut tard que jamais » !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS