Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 février 2020
Antananarivo | 19h10
 

Politique

Grand Synode FJKM de Mahajanga

Mieux vaut s’abstenir

jeudi 14 août 2008 | Eugène R.
S’ abstiendra-t-il d’y apporter son grain de sel ?

Si le président Marc Ravalomanana ne veut pas envenimer les critiques sur son ingérence dans les affaires internes de la FJKM, le grand synode FJKM qui se déroule depuis hier à Mahajanga est une occasion pour lui de se taire. Le fait que Marc Ravalomanana est à la fois président de la République et vice-président (représentant des laïcs) de l’église FJKM suscitait les critiques de ses adversaires. Pour certains observateurs, ce titre que porte le chef de l’Etat au sein de cette église l’amene à ne pas traiter sur un même pied d’égalité les autres églises qui composent le FFKM (Ekar, FLM et l’église anglicane). Les luthériens ne cessent de dénoncer ce traitement inégalitaire si les catholiques ont leur propre façon de le contester.

Six membres

Le bureau central de la FJKM sera renouvelé durant ce grand synode de Mahajanga. Les électeurs dûment mandatés auront à élire six individus pour composer le nouveau bureau. Ce bureau est composé d’un président, de deux vice-présidents (un pasteur et un laïc), d’un trésorier et de deux conseillers. Le suspens est total sur le sort du pasteur Lala Rasendrahasina, le président en fin de mandat. Par contre, le nom de l’actuel ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Ivohasina Razafimahefa, circule à Mahajanga. Ivohasina Razafimahefa n’est pas un étranger au sein de l’église car il est déjà président du SLK (Sampana Lehilahy Kristianina). Le ministre de l’Economie, non moins sécrétaire général du TIM, est pressenti comme le successeur de Marc Ravalomanana au poste de vice-président laïc. En tout cas, rien n’est encore sûr pour l’instant. Dans son discours d’ouverture du grand synode de Mahajanga hier, le président Marc Ravalomanana a invité les participants à se plier aux résultats de l’élection des nouveaux membres du "birao foibe" de la FJKM.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS