Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2022
Antananarivo | 08h16
 

Société

« Grande caravane de la solidarité »

Mialy Rajoelina tente le symbole

mercredi 24 mars 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

Selon le dernier bilan provisoire publié ce mardi 23 mars par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), au moins 78 personnes ont été tuées, 34 sont portées disparues et près de 145.000 sinistrées après le passage de la tempête tropicale Hubert.

Depuis que cette tempête a frappé la région Vatovavy Fitovinany du 10 au 12 mars dernier, ni la Haute Autorité de la Transition (HAT) ni les trois mouvances qui disent représenter la mouvance Madagascar, n’ont eu réellement l’idée d’organiser un acte de solidarité nationale. Un acte qui ne pourrait pas recueillir des dons suffisants vue la crise actuelle, mais au moins un geste qui puisse symboliser la solidarité nationale.

« La grande caravane de la solidarité » fera le tour de Madagascar, en se rendant dans les localités les plus vulnérables, et sa première destination sera la région de Vatovavy-Fitovinany, où la tempête tropicale « Hubert » a laissé le plus lourd bilan. Mais elle sillonnera également les autres zones sinistrées, telle que la région d’Alaotra-Mangoro.

Dans ce cadre, l’association « Fitia » lance un appel à la générosité de tous, simples citoyens, ressortissants étrangers, associations et organisations, entreprises, … afin de se donner la main en participant à cette « grande caravane de la solidarité », qui recueillera tous les dons, à partir de mercredi ce 24 mars 2010, de 9 heures à 17 heures, et ce jusqu’au samedi 27 mars 2010 au Complexe Scolaire Ampefiloha. Cette collecte de dons marquera le lancement officiel de « la Grande caravane de la solidarité », qui comprendra non seulement les véhicules ayant à leurs bords tous les dons recueillis, mais également des véhicules médicalisés afin de dispenser des soins gratuits aux populations des localités par la caravane.

Soutien

La semaine dernière et durant deux jours, Madame Mialy Rajoelina a effectué une descente dans la région de Vatovavy Fitovinany, victime du passage de la tempête tropicale Hubert, qui a fait grand ravage dans cette partie sud-est, mais également dans d’autres régions de Madagascar.

Cette première descente a surtout été mise à profit pour soutenir les sinistrés, constater l’ampleur des dégâts, apporter les premières aides d’urgence, mais surtout pour s’enquérir des besoins de la population locale pour les travaux de reconstruction, notamment des infrastructures locales et des maisons d’habitation, mais également pour la survie au quotidien, les produits de première nécessité, les effets vestimentaires et enfin, les travaux d’assainissement nécessaires après le passage de « Hubert ».

Les besoins étant donc identifiés après ce premier déplacement, la Première Dame, à travers son association « Fitia » se met maintenant à l’œuvre pour y subvenir et alléger autant que possible les souffrances que doivent endurer les victimes pendant la période post-cyclonique. C’est ainsi qu’elle lance, par le biais de l’association ce programme « la Grande caravane de la solidarité », dans l’objectif de mieux aider les compatriotes défavorisés.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mars 2010 à 10:35 | kakilay (#2022)

    On aimerait bien aussi qu’elle ait une pensée pour les chômeurs sinistrés du passage du cyclone "andry". Entre andry et Hubert, qui a fait le plus de dégâts pour ce pays ?

  • 24 mars 2010 à 11:46 | Mailaka (#2536)

    D’autant plus qu’elle n’aura pas besoin d’une caravane pour attaquer l’oeil du cyclone et le dissoudre.

  • 24 mars 2010 à 12:01 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba,

    O Ramialy â,

    Madagasikara anie tsy lafrantsa e, eto ny hanina anio tadiavina anio,ny ampitso mbola tsy fantatra...

    ary fantatrao moa firy ny Malagasy TRABOINA nanomboka tamin’ny janvier2009 izay nandalovan’io rivo-doza io eto amin’ny firenena,mbola mandravarava izy hatramin’izao,Hubert efa lasa fa io mbola eo ihany,ary mbola tsy fantatra ny manaraka satria fotoanan’ny cyclone izao...

  • 24 mars 2010 à 15:17 | GATIA (#4035)

    Comment la conquérir cette sainte pour sauver le monde des Vrais Vahoaka Malagasy

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS