Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 octobre 2020
Antananarivo | 16h34
 

Société

Santé mère-enfant

Mialy Rajoelina poursuit ses engagements

jeudi 12 mars | Fano Rasolo

Engagée. La première dame, Mialy Rajoelina, a reçu, hier, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du ministère de la Santé publique, un certificat de reconnaissance pour ses engagements et sa contribution à la promotion de la santé maternelle et infantile. Elle a fourni de gros efforts dans la création de centres de vaccination « amis des enfants », et a été élue marraine de la santé mère-enfant à Madagascar.

En peu de temps, trois centres de vaccination « amis des enfants » ont été implantés, à savoir, les centres hospitaliers universitaires mère-enfant d’Ambohimiandra et de Tsaralalanaà Antananarivo, et celui de Toliara, qui a été inauguré lors de la caravane de la « santé pour les femmes » dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la femme.

Son objectif dans le domaine de la santé, en partenariat avec le ministère de la Santé publique et les partenaires techniques et financiers, est de couvrir toute la Grande Ile de centres de vaccination « amis des enfants » pour prévenir les maladies infantiles.

« Je continuerai toujours à mobiliser et encourager les mères malgaches à faire vacciner leurs enfants dans ces centres de vaccination « amis des enfants » pour la prévention d’épidémies comme la rougeole, la poliomyélite, et d’autres. Notre objectif est de porter jusqu’à 90% le taux de couverture de la vaccination dans le pays », a déclaré Mialy Rajoelina, première dame et non moins présidente de l’Association « Fitia », dans son allocution à l’occasion de la remise de son certificat.

En 2018, le taux de couverture de la vaccination dans le pays est tombé à 33%, c’est pourquoi la première dame, de concert avec le ministère de la Santé publique et l’OMS, multiplie ses efforts pour atteindre cet objectif de 90%.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mars à 09:42 | lancaster (#10636)

    Félicitations Madame. Il faut entraîner dans vos bonnes œuvres avec vous toutes ces femmes ministres, députés, autres élues et même les femmes des hautes personnalités civiles et militaires.
    Madame, ceci est un SOS. Il faut convaincre les décideurs et donneurs d’ordre de l’etat . Dites leur de fermer nos frontières avec l’Europe et la Chine comme le font ces grands pays comme les USA qui ont pourtant les moyens.
    Notre système de santé est encore bien trop faible pour faire face à une épidémie, pire une pandémie.
    Madame, il faut convaincre nos hommes en uniforme de défendre nos frontières officielles et clandestines. Mobilisons les élus, les fokontany pour veiller sur toutes présences étrangères suspectes dans nos villes, villages, zones rurales.
    Madame, dites à ceux qui décident de mettre en place une vaste communication quotidienne et durable sur le lavage des mains, le confinement chez soi quand c’est possible, le port de foulard ou de masque.
    On compte sur vous Madame. Merci.

    • 12 mars à 10:14 | betoko (#413) répond à lancaster

      Fermer vos frontières ? Déja Maadagascar avait refusé qu’un paquebot fasse escale chez nous la semaine dernière , mais lisez ce ci que je viens de lire dans "moov.mg "
      "Le pays ne doit pas fermer ses frontières. L’impact économique ou social de fermer ses frontières est plutôt négatif", déclare Charlotte Faty Ndiaye, représentante résidente de l’OMS à Madagascar.
      Est ce que Mme Charlotte Faty Ndiaye est une irresponsable ?
      En tout cas Mme Mialy Rajoelina fait tout pour lutter contre les désinformations selon la quelle la vaccination se sert à rien , avec ces préjusgés tout le monde a peur de se faire vacciner

  • 12 mars à 10:40 | lancaster (#10636)

    Les vaccins sont un cas. Le terrible coronavirus est un autre cas.
    Madame RAJOELINA est une femme qui comprend les problèmes de santé dans les contrées les plus éloignées des centres de décisions a Madagagascar. Elle connaît les souffrances des familles en manière de soins et médicaments.
    La fermeture des frontières est une mesure urgente. La représentante de OMS à Madagascar n’est pas une autorité Malagasy, ni une élue. C’est une simple fonctionnaire qui pense à sa carrière et qui va tôt ou tard quitter notre pays . Madagascar est un pays souverain. La voix de la population vs les propos de cette dame qui n’a rien d’une économiste .
    SOS. Ok on a bloqué un paquebot comme vous dites. Et alors, c’est notre droit. Comme Ce paquebot, tous les avions en provenance de France et d’Europe doivent être bloqués jusqu’à nouvel ordre.. Ce n’est pas de la désinformation comme vous dites.
    Les USA interdisent dorénavant tous les vols en provenance d’Europe. Ce grand pays prend cette décision élémentaire que nous devons aussi prendre. L’Italie enferme ses 50 millions d’habitants. La Chine met en quarantaine toute une région de 50 millions d’habitants. Nous mêmes, nous avions refusé que nos propres ressortissants en Chine rentrent à Mada en inventant toutes sortes de tracasseries administratives genre dérogation du ministre des AE, certificat médical délivré par de médecins en Chine.

    Qu’est-ce qu’on attend pour demander aux passagers venant d’Europe une dérogation du MAE de Mada ou un certificat médical d’un médecin en France ou en Italie si on a peur de suspendre les liaisons aériennes ? Restons logiques. Faisons pour les européens et autres résidents Malagasy en France ou en Italie, ce qu’on a décide pour les passagers venant d’Asie .

    Cette histoire de faire passer les voyageurs par les frontières officielles pour mieux les contrôler est une farce, même si c’est le dg santé qui le dit. Deux norvégiennes et une Malagasy présentant des symptômes sont bien parvenues en ville pour se faire soigner. Nos frontières sont poreuses. Fermons les pour protéger la grande majorité des Malagasy.

    Ce n’est pas une désinformation que de dire que nos hôpitaux sont sous équipes et sans ressources humaines suffisantes. Arrêtons de nous mentir à nous mêmes. FERMONS NOS FRONTIERES

  • 12 mars à 10:56 | Rabe (#3378)

    Que c’est beau !

    Tous les enfants en insuffisance alimentaire de la GRANDE ILE vont être vaccinés. MERCI

    Mais on a un cri de cœur :
    « Association fitia, envoie-nous aussi le vaccin contre le LAINGA »

    Et une question à 1 ariary : Se faire vacciner coûte combien ? et les CSB II milalao tanana sisa kkk

    Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 12 mars à 13:05 | betoko (#413) répond à Rabe

      De quel "lainga" il s’agit ? Pas plus tard que cette semaine la première dame s’est occupée de la mal nutrition dans le sud et là elle s’occupe de la vaccination .Si elle ne faisait rien qu’est ce qu’elle aurait reçu comme critiques et en ce moment c’est pire , faudrait sa voir ce que vous voulez

  • 12 mars à 11:48 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ary nanahoana ilay governera nanao fisavihana ny mpiasan’ny faritra VEHIVAVY tao anaty biraony izany Ramatoa ???!!

    tsy tokony atao toy ilay zalah namono ny vadiny NAMPALAZA ANO INY ve ???!!!

    raiso ny anadraikitra.

    ALEFA. ALEFA.

  • 12 mars à 13:09 | betoko (#413)

    RABE
    Puisqu’il s’agit de Mme Andry Rajoelina , il faudrait la descendre en flèche quoi qu’elle fasse quitte à écrire des fake news ?

  • 12 mars à 14:06 | betoko (#413)

    Rabe
    Je viens de cliquer la dessus et j’ai lu VIDEO NON DISPONIBLE , l’utilisateur a supprimer la vidéo j’ai pu lire en bas DONC .......?

  • 12 mars à 14:40 | biancobe (#10878)

    Après les claques reçues, la clique des mauvais perdants ne sait plus où donner de la tête (vide) pour se discréditer dans des querelles de bac à sable. Un jour sonnera l’hallali pour cette troupe de malfaisants.
    Il est grand temps que nous ayons enfin une opposition honnête, démocratique et constructive.
    Malheureusement des partis d’opposition et des candidats malheureux qui méritent de grandir et de prendre le devant de la scène pour balayer un jour cette engeance de vipères se sont fait naïvement engloutir et phagocyter par cette pourriture du Ravalo, de l’Hery et de leurs sbires.

  • 12 mars à 15:02 | Vohitra (#7654)

    Ireto sampandraharaha iraisampirenena ireto aloha misy vola hoentina manampy ny Firenena dia eo aloha no misavika sitrany mba ho tazana hitan’ny vahoaka…

    Mba jereo koa ary fa toa hoe nisy zaza dimy taona voaolana teny Mamory Ivato teny e…

    Oadray ! saika hadino, fa angaha moa tsy hoe filohan’ilay fikambanana Afrikanina misahana ny fampiroboroboana sy fanapariahana ny angovo « éthanol » ianao Ramatoa ?

    Toa efa nahazo maripankasitrahana sahady ianao tamin’ny 2018 tany ampita tany na dia mbola tsy nanomboka aza ny asa tamin’izany…

    Izao moa mbola miroborobo tokoa ny fampiasana ny kitay sy ny arina eto antanàna, ny entona fandrehitra tsy zakan’ny fahefa-mividy eo amin’ny maro…

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS