Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 juin 2021
Antananarivo | 15h25
 

Divers

Séjour du président de la HAT en Turquie et en France

Mi-figue, mi-raisin

samedi 14 mai 2011 | Valis
Conférence de presse donnée par le Président de la Haute Autorité de la Transition.

Pour l’instant, la campagne de lobbying conduite par le président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina, en Turquie et en France n’a produit aucun autre effet que la satisfaction des partisans du régime dans le pays et au sein de la diaspora. Même la presse internationale a semblé plutôt peu empressée de faire sa connaissance ou de recueillir des informations, à l’exception de RFI, AFP et Africa 24 qui ont recueilli une interview qui devrait être diffusée dans les prochains jours.

L’invitation à la table d’honneur du dîner présidentiel turc, le tapis rouge à chaque accueil, à l’exemple du perron du Quai d’Orsay à côté du huissier de service, ont ébloui les partisans du régime mais finalement, seule la Turquie en est sortie satisfaite. L’Assemblée générale des Nations unies réunie pour les problèmes et perspectives des Pays les moins avancés (PMA) n’a même pas reconnu officiellement le régime. La visite en Turquie s’est terminée par du tourisme urbain pour ne pas dire qu’elle a tourné court : visite de quartiers, de site et d’une foire aux armements.

Rencontre du Président de la Haute Autorité de la Transition, avec la diaspora malagasy en France.

Le séjour à Paris en dépit de la visite de travail avec le ministre français des Affaires étrangères a été plutôt discrète pour ce qui est des contacts avec des responsables. À ce propos d’ailleurs, et à bien lire les communiqués aussi bien du porte parole du Quai d’Orsay que celui du Chargé de communication de la présidence de la HAT de ce jeudi 12 mai, la France n’a pas changé d’avis. La visite de travail a davantage intrigué les observateurs car le communiqué du Chargé de communication de la présidence de la HAT donne l’impression qu’il a été question du compte rendu des missions effectuées par l’invité du Quai d’Orsay. La seule information qui est perçue comme positive est que dorénavant, le président de la HAT est libre de circuler, y compris en Afrique ; en d’autres termes, la sanction de limitation de voyager est levée.

En tout cas, la diaspora pro-HAT peut se frotter les mains car ce jour elle peut se faire mieux connaître car la délégation présidentielle a programmé une journée de réjouissance avec elle.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mai 2011 à 08:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    "Visite de travail",il n’y a pas de honte à ça.

    Monsieur Andry Nirina RAJOELINA avance pour MADAGASCAR.Point barre !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mai 2011 à 08:47 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basilou, je sens que vous serez content après ma lecture.

      " ... le communiqué du Chargé de communication de la présidence de la HAT donne l’impression qu’il a été question du compte rendu des missions ... "

      Ce sont donc des pseudo-diplomates qui cachent mal leur nature inféodée ; via joel, Madagascar est gérée à partir de la France ; on le savait depuis le 1er jour ; Pourquoi ne devient-on pas le 102è département, ainsi ce serait donnant-donnant, gagnant-gagnant ; ou au moins un territoire TOM, ce qui relèverait le malgache à un minimum vital de sécurité sociale. Il est vrai, il y a une 20-aine d’ années, au spectacle des délabrements d’anciennes bâtisses coloniales, d’aucun était tenté (insensément) de souhaiter la colonisation. Pourquoi le joel ne concocterait pas une manif dans ce sens, au lieu de faire du misérabilisme de pseudo-attentat ? Il y a bien le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. On peut aujourd’hui penser que ce sera un succès populaire, de par les mauvaises gestions passées (?) . On ferait un bond vers le niveau de vie guadeloupéen. Tant la-Réunion, que Mayotte, redeviendraient des « dépendances » qu’elles étaient ! Mais si d’aventure la France refusait, alors croyez-moi : elle n’est pas une mère, très loin de là : une sang-sue ! dès lors, prenons notre liberté, toute notre émancipation, et mettons-la la-Fosse-sur-Mère sur la même ligne que les autres, et basta. Tant il est vrai que la nature est bien faite, elle a daté tout humain, français ou malgache, des mêmes capacités ; alors pourquoi continuer à perdre ? C’est de la folie. Soyons fiers ! Chez nous on dit que tous ont été oints pour la vie par sa mère ; la vraie ! la noire ! Soyons dignes. Et merde ! ( Pas de celle que les usurpateurs nous font vivre ces jours-ci, mais celle que l’on se souhaite pour un nouveau départ ! )

    • 14 mai 2011 à 12:46 | gasy tsotrizao (#3859) répond à poiuyt

      Marina tokoa moa an !

      Izay anie ilay fanovàna tena nodradradradraina tena @ 13 mey e : Mba hihinankanina daholo ny malagasy rehetra !

      Ka tokony ho mazava ny lalan-kombàna : na miaraka @ Frantsay dia mihinana ny manta sy masaka avy any na tsy miaraka @ aminy dia samy mihinana ny ...iny eo e ! Fa ilay faty sady tsy mahazo ny masaka avy any kanefa ny malagasy mbola tsy omeny ny manta hihetsehany dia inona moa fa ny tena tanjona ho azy dia ilay hoe "Appelez-moi Monsieur le Président" fotsiny !

      Atsangano izany ny "Mouvement pour le 102ème département" e ! Amin’izay tampina daholo ny daomin’ny SADC sy ny sisa ! Fa isika amin’izao sady tsy an’ny atsy tsy an’ny aroa !

    • 14 mai 2011 à 12:54 | besecret (#4041) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Résultat des élections présidentielles 2011
      GRANDE PREMIERE SUR LE NET

      Première estimation sur le net du résultat des élections présidentielles malgaches de 2011 :
      Andry Nirina RAJOELINA (TGV) 47%
      Fetison ANDRIANIRINA (TIM) 18%
      Benja RAZAFIMAHALEO (LF) 5%
      Sarah Georget (Ecologie) 3%
      Pierrot RAJAONARIVELO 1%
      Monja Roindefo 0,01% (énorme progès par rapport à 2011 !)
      ...
      petits partis voir détails ...

      Taux de participation 83%

      Deuxième tour :
      Andry Nirina RAJOELINA
      Fetison ANDRIANIRINA

    • 15 mai 2011 à 10:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt,

      "JE" souhaite vous répondre point par point mais je préfère vous dépondre par cette boutade :"la France est entrain de se mordre la queue".

      - Les français commencent à se réveiller,j’espère que ce n’est pas trop tard.

      De Gaulle/Frédéric Dupont (ancien Maire du 7 ième arrondissement de Paris) doivent se retourner dans leur tombe.

      Pas d’autre commentaire !!

      La France aux français,

      Madagascar aux Malgaches.

      Madagascar a besoin de tous ses enfants.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mai 2011 à 01:45 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      L’expression "mi-figue mi-raisin" vient de Corinthe où on servait les raisins dans les figues... qui donnent un goût ni tout à fait agréable, ni tout à fait le contraire ... c’est-à -dire mitigé, ambigu ...

      Je trouve plutôt positif que mi-figue, mi-raisin le déplacement de Rajoelina en Europe et surtout sa visite de travail avec le gouvernement français par leur M.A.E.

      Vaut mieux "mi-figue, mi-raisin" que rien.

      L’invitation de la H.A.T. par La France se comprend à partir du moment que :
      - Ratsiraka et Zafy : Chefs d’Etat retraités, ...
      - Ravalomanana a abandonné le pouvoir en ne respectant pas la procédure constitutionnelle. Il a confié le pouvoir à une institution, Directoire, non prévue par la Constitution de la III° République de M/car ..., en cas de vacance du Président de la République, et qui s’en est débarassé au plus vite possible au profit de Rajoelina ( Directoire qui s’estime non habilité et non investi de tel pouvoir ...).

      Normalement, çà devrait passer d’abord par les Présidents du Sénat, de la Cour Constitutionnelle, ...

      Ravalomanana s’est planté ... C’est tout ! Ou il a mal lu le "contrat" ou il a été très mal conseillé ...

      Voilà, l’origine et la cause de cette situation politique à M/car.

      Vaut mieux "mi-figue, mi-raisin" que rien comme dessert !

  • 14 mai 2011 à 09:43 | niry (#210)

    tiens, tiens..visite d’une foire aux armements en Turquie.. il aurait mieux dû aller visiter une usine de Döner Kebab pour la population, oui !..

    Mais bon, c’est vrai qu’on manque cruellement d’armement à Foozaland.. J’imagine déjà Abdullah Gül se frotter les mains, jouer les VRP, tout en faisant des courbettes généreuses au petit gamin..

    • 14 mai 2011 à 10:30 | elena (#3066) répond à niry

      Le kebab c’est une bonne idée,Niry, la restauration,c’est le seul secteur qui marche bien à Tana. S’il y a des gens qui veulent investir à Tana,ça mériterait d’être approfondi. Et je suis sérieuse.

    • 14 mai 2011 à 17:02 | jack-no (#1477) répond à niry

      bonjour,

      prévu du 9 au 13 mai, monsieur est parti de Turquie par la petite porte. il a passé davantage de temps à visiter la foire et les mosquées qu’à assister aux réunions.

      il va demander une livraison urgente pour le matériel des forces de l’ordre (ou plutôt du désordre).

      le silence de la présidence est assourdissant. que vont-ils bien pouvoir dire ?

      jacques

    • 14 mai 2011 à 19:07 | fozafôbia (#5274) répond à niry

      Le "P’tit Gamin" veut apprendre plus chez les Turcs champions mondiaux en génocides ! Les Arméniens et les Kurdes en savent quelque chose et le P’tit Gamin a vite assimilé la leçon et veut bien ne pas se tromper dans le choix des "armements" non seulement pour intimider mais surtout pour faire taire à jamais ses protagonistes et ceux qui ne veulent pas se soumettre à ses caprices comme les Raharinaivo Andrianantoandro et Yves Aimé Rakotoarison ont su le faire brillamment ! ...

    • 15 mai 2011 à 10:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,

      mêlez-vous de vos oignons.

      Sa visite de travail à Paris est prévue le 12 mai 2011.Point barre !!!

      Bien sûr,Monsieur Andry Nirina RAJOELINA n’était pas sur l’agenda officiel du Ministère de l’Intérieur pour des personnalités en visite officielle,mais il bénéficiera de toutes les protections nécessaires et de l’accompagnent utile et efficace.Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mai 2011 à 10:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à fozafôbia

      quel jeu de dérision !!!foza fo....

      Soyons fiers de NOTRE PRESIDENT Andry Nirina RAJOELINA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mai 2011 à 11:02 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      moi, je ne suis pas fier de VOTRE président, Basilou.

    • 15 mai 2011 à 11:14 | niry (#210) répond à elena

      Oui, c’est vrai, c’est le seul secteur qui marche vraiment ! J’ai vu quelques appareils dans le coin. Il suffirait d’en faire venir quelques uns dans un premier temps (pas la peine d’attendre Rajouetl qui a mieux à faire), même qu’à Maurice, on m’a dit qu’il y en avait.. Après, on peut même envisager d’en faire fabriquer sur place - et ça peut aller très très vite ! Petite enseigne au départ. Surtout surtout assurer l’approvisionnement des ingrédients, "salade tomate oignon" (lol).. et le tour est joué, Elena.. :-D

    • 15 mai 2011 à 19:56 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile,

      les oignons, je m’en sers pour la cuisine.

      as-tu réussi à voir ton idole ?

      jacques

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS