Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 18h45
 

Culturel

« Raise your voice »

Meva Gospel, la ferveur avant tout

mercredi 19 décembre 2007 | Alphonse M., Daddy R.

Après la proclamation des 4 finalistes qui vont concourir à l’auditorium d’Ankorondrano, le concours s’annonce très serré vu le niveau de ces chorales qui se sont hissés à la phase finale.

Parmi les favoris du concours figure la chorale de Meva Gospel, venue tout droit de Toamasina et KTKT de Toliara.

Créé en 2006, le Meva Gospel est composé d’une quarantaine de jeunes qui se sont réunis pour l’amour de la musique.

La chorale s’est construite petit à petit, alternant représentations et concerts pour diffuser la bonne parole de Dieu . « Nous sommes indépendants, nous n’avons aucune affiliation avec une église précise. Par contre, nous sommes là pour prêcher l’Evangile et annoncer la Gloire de Dieu » explique Heman Rafanomezanjanahary, premier dirigeant de cette chorale.
Ayant à son actif un album qui s’intitule « Vonjeo ny tany » , Meva Gospel arrive aujourd’hui, en tête des pronostics. Lors du « show » de la demi-finale, les jeunes ont complètement fait vibré la salle avec un fervent « Izaho ambilao ».

Avec une petite touche jazzy et un assaisonnement de musique tropicale, on ne peut qu’apprécier la qualité de la composition.

« Nous avons composé et interprété au total 8 titres, qui feront partie d’un prochain album » a continué le chef de chœur.


- Le KTKT fin prêt

Accédant à la finale du « Raise your voice », les membres du Kristiana Tanora Katedraly Toliara, KTKT, ont choisi hier de se mettre « au vert » et de se ressourcer à la manière du revival malgache avant de se produire à l’auditorium Samedi prochain.

Pour des raisons de commodités matérielles dues essentiellement à l’éloignement de Toliara, les 18 membres qui participent au RYV organisé par MBS ne sont qu’une petite partie de ce chœur austral. En fait, ils sont 100 membres dont 80 présents d’une manière permanente à la Katedraly Loterana.

Pour cette journée de relaxe, ils ont choisi la Haute-Ville, domicile de notre confrère Razaka Oliva. En effet, ce dernier a laissé momentanément sa plume pour se ranger derrière le KTKT, pour un petit coup de pouce, pour témoigner sa sympathie et sa solidarité avec ces jeunes en provenance du pays Vezo aux puissantes voix d’une rareté exceptionnelle.

Combinant leur air habituel avec le zafindraony du fifohazana, le KTKT a eu droit à une journée entière de répétition alternée avec le réconfort au rituel du village blanc de Soatanàna. Les 18 éléments du KTKT promettent une prestation encore meilleure pour encourager le public à voter pour eux par SMS.


- Quelques chorales dénoncent : « Il y a eu un problème de vote »

Même dans d’autres circonstances qui n’ont rien à voir avec la politique, on fait toujours face à un « problème de vote ».

En effet, suite à une conférence de presse donnée par la RFF, la SLKAF et l’APU qui ont rapporté que la MBS aurait interchangé les pourcentages des sms, la polémique est en train de prendre de l’ampleur.

Et à Mbs d’apporter leur version. « En présence des commissaires aux jeux, ce n’était pas faisable. Ils étaient présents (du début jusqu’à la fin de l’émission) et ont vérifié une par une les feuilles de note et l’entrée des sms. Ils étaient là pour ça d’ailleurs ! ».

Des phrases qui veulent prouver la bonne foi de la chaîne organisatrice de la manifestation.

« De ce fait, la MBS n’a aucune raison de changer le résultat de la demi-finale (juste pour les beaux yeux de quelques chorales mécontentes car le résultat ne leur plaît pas). D’ailleurs, le résultat a été validé par deux commissaires aux jeux » comme ils l’ont réitéré.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS