Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 11h40
 

Scanner

Métier à risque

samedi 13 octobre 2007 | RaJean

les communales sont là après les législatives . En attendant la proclamation des résultats officiels ce jour, que n’a-t-on pas entendu et vu ? Les contestations, les plaintes et surtout ce faible taux de participation qui suscite tant de commentaires et d’explications. Si pour le président de la République, il serait dû aux actions des ex-députés, pour l’opposition ce serait un signe d’échec du régime (...)

Pourtant, certains opposants eux-mêmes avaient participé mais... sans succès à ces législatives par rapport aux « indépendants ».

N’est-ce pas dire que c’est la crédibilité de la « chose politique », toutes tendances confondues, qui est en cause ? Car si c’est vraiment le régime ou le pouvoir qui n’a pas satisfait aux aspirations populaires, l’électorat se serait précipité logiquement vers ces opposants (...) Mais une logique politique existe-t-elle à Madagascar ? Que de colloques et formations, sans parler des rencontres et autres chartes signées entre les politiciens ! Résultat ? Les Malgaches boudent toujours les urnes .

Quoi qu’il en soit, les communales se tiendront le 12 décembre prochain. Un maire est un exécutif donc plus apte à réaliser ce que les habitants attendent de leur édile. Cette élection sera ainsi de proximité et qui devrait mieux motiver l’électorat.

Toutefois, la préoccupation qui hante les esprits des postulants à ces communales est, au vu des suspensions, emprisonnements des quelques maires en exercice, si cela en vaut la peine.

Un humoriste a même prédit qu’un faible taux de participation, non de l’électorat, mais des candidats maires, serait à craindre ! Certes, les risques du métier existent dans tous les domaines. Pourtant pour plus d’un, être maire serait un métier à risque !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS