Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 13h38
 

Politique

Menace du Ministre des Télécommunications sur Radio Viva

mardi 20 janvier 2009 | Rédaction internet

Radio Viva a reçu une lettre du Ministère des Télécommunications (voir ci-dessous), des Postes et de la Communication lui demandant de cesser certaines de ses émissions jugées contraires à l’ordre public et appelant à la désobéissance civique.

La station appartenant à Andry Rajoelina, maire d’Antananarivo, a riposté sur ses ondes qu’une autre station de radio contrevenait à la Loi sur la Communication depuis 5 ans en ayant une diffusion nationale sans autorisation, et ce sans aucune réaction du Ministère.

Radio Viva faisait ainsi référence sans la nommer à MBS, la station appartenant au président Marc Ravalomanana, qui diffuse son programme en modulation de fréquence sur pratiquement tout le territoire national, ces émissions étant présentées comme des « essais techniques ».

Dans la soirée du 19 janvier, Radio Viva a également demandé à la population de venir protéger les studios de la station à Ambodivona, son émetteur à Ambohimitsimbina et l’habitation d’Andry Rajoelina à Ambatobe.

Sur ces trois lieux, on pouvait constater la présence de nombreux partisans du mouvement TGV, et un dispositif de sécurité renforcé.


REPOBLIKA N’I MADAGASIKARA
Tanindrazana - Fahafahana - Fandrosoana

Antananarivo, le 19 JAN 2009
Le Ministre des Télécommunications,
des Postes et de la Communication.
Président de la Commission Spéciale à la
Communication Audiovisuelle

à

Monsieur Le Directeur Général de la Station Radio VIVA Ambodivona.

Objet : Lettre de mise en demeure

En vertu de l’article 2 du décret n° 94-740 du 22/11/94 modifié et complété par le décret n° 99.096 du 08/02/99 portant cahier des charges de Entreprises Audiovisuelles privées qui stipule que : « le titulaire veille au respect des libertés et droits d’autrui à l’impératif de sauvegarder l’ordre et la sécurité publics. Il assure le respect de la dignité humaine, de l’égalité de la personne humaine et à la protection des jeunes et des enfants. A ce titre, le titulaire est tenu de fournir des renseignements précis sur le contenu des programmes à diffuser ».

Toutefois, il a été constaté que le contenu des programmes diffusés sur votre station violent les dispositions de l’article ci-dessus et tend à inciter à la désobéissance civile et à ébranler la confiance du public avec les institutions de la République.

Par la signature de la convention qui fait office de licence d’exploitation, le titulaire de la licence s’engage à respecter scrupuleusement les dispositions législatives et réglementaires relatives à la communication audiovisuelle. Toute violation de ces dispositions met le titulaire devant ses responsabilités et lui fait encourir les sanctions prévues à cet effet.

Aussi, vous êtes invité à faire cesser immédiatement ces manquements,

Signé
Bruno Andriantavison

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS