Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 novembre 2021
Antananarivo | 08h59
 

Enseignement

Universités de Madagascar

Menace de grève des personnels administratifs et techniques ?

jeudi 11 mars 2010

Le président national et le secrétaire national du syndicat du personnel administratif et techniques des universités (SPATU) de Madagascar signent un communiqué d’avertissement ou de rappel des revendications et résolutions de leur congrès national. Est-ce un appel à mobilisation à l’endroit de ses membres ou un avertissement à l’endroit des responsables universitaires et gouvernementaux ?

Le communiqué évoque le congrès, 4e édition de la SPATU, qui s’est déroulé à Antsiranana du 16 au 20 novembre 2009. À l’issue de ce congrès souligne-t-il, une résolution avait été prise dont les point les plus importants sont les suivants :
- la révision du décret 2002-565 relatif à l’organisation et à la gestion des six universités et des établissements supérieurs ;
- le régime particulier des personnels d’appui (administratifs et techniques) des six universités. Cette revendication du statut particulier date de 1978 et a été revu en 1998 et elle demeure à l’état de revendication jusqu’à présent.
- Les personnels d’appui des universités ont besoin de maison d’habitation ou de lotissement foncier pour alléger les difficultés.

Cette subite sortie de son silence de la SPATU ne peut laisser indifférent car après les mouvements de contestation et contre-contestation chez les étudiants de l’université, le SECES ou syndicat des enseignants chercheurs a déclenché une grève d’avertissement. Motif essentiel présenté : la réduction des indemnités promises par rapport à ce qui avait été décidé quelque mois auparavant. Mais l’unanimité n’est pas perceptible car des établissements supérieurs fonctionnent tant bien que mal. Il faut dire que tous les enseignants ne sont pas membres du SECES. Et puis il y a aussi les vacataires et les missionnaires en plus des récalcitrants à toute entrave au bon déroulement de l’enseignement.

Recueilli par Valis

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS