Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 07h55
 

Politique

Jacques Sylla

Même sort que Voninahitsy en 2003

samedi 13 octobre 2007 | Eugène R.

Le rêve de sièger à la présidence de l’Assemblée nationale risque de s’évanouir pour l’ancien Premier ministre Jacques Sylla. Les bruits sur l’annulation par la HCC du scrutin dans ce district de la région d’Analanjirofo suite aux requêtes jugées fondées déposées par ses concurrents courent depuis ce jeudi. Avec cette élection à refaire, MeJacques Sylla ne pourrait pas se présenter à l’élection du président de la Chambre Basse car la tenue de cette nouvelle élection ne pourra certainement pas avoir lieu avant 23 octobre, date à laquelle les nouveaux députés se réuniront en session spéciale pour élire les membres du bureau permanent de la nouvelle Assemblée. Certains analystes polititiques interprétent donc l’annulation du scrutin du 23 septembre dernier à Sainte-Marie comme une manœuvre tendant à éliminer politiquement l’ancien locataire de Mahazoarivo, Jacques Sylla. Reste à savoir le commanditaire d’une tellle manœuvre.

En tout cas, plus d’un se souviennent de ce qu’avait enduré Voninahitsy Jean Eugène lorsque la HCC avait annulé le scrutin législatif de 2003 à Maintirano, un scrutin que ce président fondateur du RPSD Vaovao avait gagné face au candidat du TIM. L’annulation avait eu pour objectif de barrer la route à Voninahitsy Jean Eugène qui avait été bien placé pour accéder au poste du vice-président de l’Assemblée nationale pour la province de Mahajanga. Le commanditaire de l’annulation avait atteint son objectif car l’élection des membres du bureau permanent était passée avant la nouvelle élection à Maintirano. Ce qui n’avait pas permis à Voninahitsy Jean Eugène de se présenter pour concurrencer à l’époque le député Soalahy du TIM. La seule différence, c’est que le leader de l’opposition Voninahitsy Jean Eugène croupit actuellement en prison tandis que Me Jacques Sylla n’y est pas encore.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS