Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 23h23
 

Culturel

Medicis au festival akkordonale d’Allemagne

vendredi 6 mars 2009 | Arena R.
Jean Maryse Rabesiaka, l’un des plus jeunes accordéonistes talentueux malgaches.

Médicis, Jean Maryse Rabesiaka de son vrai nom, l’un des plus jeunes accordéonistes talentueux malgaches, quittera bientôt la Grande île.

Avec Sammy, Samoela Andriamalalaharijaona dans son état civil, il représentera Madagascar au « festival Akkordeonale » d’Allemagne du 16 au 30 avril. Ainsi, ce festival qui vient de naître se veut déjà être un carrefour des musiciens accordéonistes issus de différents pays, et qui véhiculent différents styles musicaux, du traditionnel au moderne.

Hormis Médicis et Sammy, cinq autres musiciens de « haut niveau », de renommée internationale, participeront également à cette première édition d’Akkordeonale : Janire Egaña Zelaia d’Espagne connu pour son style trikitixa, Yannick Monot de France l’un des maîtres du cajun, Gabriel Merlino d’Argentine le faiseur d’ambiance avec le tango argentino, Johanna Stein d’Allemagne et Servais Haan des Pays-Bas, l’un des organisateurs du festival.

Le Tsapiky-jihé

Médicis, pour sa part, pratique le Tsapiky-Jihé. C’est une musique de danse du grand Sud de Madagascar, Toliary, sa ville natale. Comme son nom l’indique, le tsapiky-Jihé est né de différents genres musicaux, notamment du Jihé Masikoro et du tsapiky. Avec un tempo très rythmique et des voix mélodieuses, ce genre musical est souvent associé à des soirées et fêtes dans les mines de saphir. Les connaisseurs le qualifient également de « bal malgache ».

Avant d’aller en Allemagne, Médicis visitera La Réunion où il est attendu pour deux concerts au Kabardock le 12 mars et à Bateau Fou le 13 mars. L’artiste ne rentra au pays qu’au mois de mai, puisque pendant cette tournée, il devra donner au moins une vingtaine de concerts et spectacles. « Il se peut également que ce périple sera prolongé jusqu’en Europe », confie-t-il.

Dans la cour des grands

La dernière tournée de Médicis à l’étranger date du mois d’octobre 2008. Avec Régis Gizavo, l’un des grands maîtres de l’accordéon malgache qui vit à l’étranger, il a participé à la 13ème édition du festival « Grand Soufflet » de Rennes. Il a également représenté Madagascar au festival de la Francophonie à Limoges en septembre 2008, avec Rola Gamana. « Ces deux représentations ont permis à la musique malgache de se faire entendre à travers le monde », constatait l’artiste.

Médicis, Régis Gizavo et Lego constituent actuellement le pilier de l’accordéon malgache. Comme ses ainés, le plus jeune d’entre eux, Médicis, est déjà couronné de plusieurs titres nationaux. En 1999, il a été le lauréat du concours organisé par l’Alliance française de Madagascar. En 2004, il a aussi remporté le concours organisé par le centre culturel Albert Camus (Ccac) en 2004. Depuis, il n’a jamais cessé de fréquenter les grands festivals de musique du monde à l’étranger, notamment en France, Rodrigues, Mayotte.

Médicis a appris à jouer de l’accordéon à l’âge de 7 ans. Le fait qu’il soit gaucher l’a gêné dans l’apprentissage avec d’autres personnes. Il est donc autodidacte. Il a surtout suivi les artistes talentueux et déjà expérimentés de Toliary et n’a pas tardé à se frayer un chemin dans le monde musical avec son accordéon à l’envers.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS