Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 juillet 2024
Antananarivo | 19h30
 

Société

Santé

Médecine traditionnelle et alternative : le ministère de santé fait un rappel à l’ordre

lundi 27 février 2023 |  4047 visites  | Mandimbisoa R.

Le ministère de la Santé publique réagit face à certaines dérives dans l’exercice de la médecine traditionnelle et alternative. Dans une note publiée le 24 février dernier, il rappelle que l’exercice de la médecine traditionnelle, l’ouverture d’un cabinet de soins ou de centre de formation en santé sont subordonnés à l’octroi d’une autorisation délivré par le ministère chargé de la santé.

Récemment, la création d’une centre formation qui dispense des cours d’une durée de trois mois pour devenir tradipraticien a suscité de nombreuses polémiques sur les réseaux sociaux. Ce centre est dirigé par Jean Nirina Rafanomezantsoa, président d’une association dénommée Fitrama et de Hafari, une autre association qui se dit défenseur de la couche sociale défavorisée victime de spoliation de terrain. Apparemment si on se réfère à la note du ministère de la santé, aucune autorisation n’a donc été délivrée pour ce centre.

Le ministère de la santé a également rappelé les interdictions de publicité, de toute annonce, de communication, émission ou réclame à caractère mercantile relatives aux remèdes traditionnels améliorés ainsi que toute campagne d’information médiatisé ou non, ayant pour but de faire connaître le praticien, et l’établissement de soins en médecine traditionnelle et alternative.

« Seuls les cabinets ayant reçu une autorisation régulière délivrée par le ministère de la Santé publique ont le droit de poser le panneau de signalisation et la plaque indicateur dont les dimensions respectives de 50cm x 50 cm pour le panneau et de 50 cm x 30 cm pour la plaque. Il est interdit d’y afficher le nom et prénom, la dénomination, le numéro de l’autorisation, le numéro de l’ANTM, toute qualification dans le code de la santé ainsi que les horaires de travail », a fait savoir le ministère.

-----

La crise de Covid-19 a été une aubaine pour la médecine traditionnelle et alternative dans le pays, le recours à ce genre de médecine a fortement augmenté, bien que déjà très courante auparavant.

75 commentaires

Vos commentaires

  • 27 février 2023 à 11:16 | MALIBUC (#9345)

    COVID 19 une aubaine pour la médecine traditionnelle.....
    MDR, à commencer par le DJ BOUFFI BAC-7 qui a essayé de soigner ses compatriotes avec du « Tambavy ».
    Aujourd’hui on veut presque l’interdire, mais de qui se moque t on ?
    Les frais médicaux et les médicaments en particulier sont inaccessibles aux pauvres Gasy qui n’ont d’autre solution que de se tourner vers cette médecine.

    • 27 février 2023 à 11:23 | Albatros (#234) répond à MALIBUC

      👏👏👏 !.

    • 27 février 2023 à 11:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à MALIBUC

      Votre honneur,
      Certaines pratiques relèvent non plus de la santé publique mais de l’enrichissement personnel en tablant sur la loi qui régit cette profession l’obligation des moyens mais pas des résultats, une brèche que les individus sans foi ni loi s’y engouffrent pour faire l’exercice illégale et illégitime de la médecine n’est-ce pas ? Sans oublier les faux médicaments qui pillulent et affecte également la santé publique, un devoir relevant du minsan aussi n’est-ce pas ?

    • 27 février 2023 à 11:53 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      # « MALIBUC »

      Ces autorités foza ne savent plus où donner de la tête !

      (i) Leur DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a fait honte aux habitants de Mada ,
      avec sa lamentable pub’ concernant la pisse-mémée foza
      supposée sauver le monde contre le corona virus 2019 !
      Allant même à cette occaze jusquà mépriser les avancées dans le domaine de la virologie en ce qui concerne l’ARNmessager !
      Mais cette pisse-mémée foza n’est autre qu’une surestimation des capacités de la médecine tradd !
      Ben ! Nous avons été la risée de toute la planète !

      (ii) Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a donné consigne à ses propagandistes de faire tout leur possible de minimiser et de rmépriser les savoirs et les connaissances scientifiques et technologiques de pointe du monde actuel !
      Combien de fois ses propagandistes be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaninadro isandra ont-elles écrit des posts méprisant de façon ridicule les posts qui ont trait aux savoirs et connaissances pratiques du monde en ce XXIe siècle !
      Allant même jusqu’à écrire sur ce forum [je cite] : il est inutile d’user son fond de culotte sur les bancs de l’école ! Ajoutant ensuite qu’il vaut mieux prendre comme modèle leur DJ bac-3 d’ autocrate qu’est le prétendu Brosse-Lee franco-gasy.

      (iii) Ben ! De façon incohérente , ne voilà-t-il pas que les mêmes autorités foza conseillent aux Madagougouesques de ne pas abuser de la médecine tradd !
      Ces abrutis de foza ne savent plus ce qu’ils veulent !

    • 27 février 2023 à 11:57 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Selon MT.com :

      Médecine traditionnelle et alternative : le ministère de santé fait un rappel à l’ordre

      Le ministère de la Santé publique réagit face à certaines dérives dans l’exercice de la médecine traditionnelle et alternative.

      Question :
      Quid de la pisse-mémée ?

    • 27 février 2023 à 12:58 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Molotov,

      Risée de tout le monde :

      Je ne le sent pas si on ne cite que quelques articles des journaux suivants ;

      L’INFO.re a rapporté ceci :

      « 70,45% des malades candidats guéris dès le 14ème jour
      Selon les autorités sanitaires malgaches, le CVO en gélules a été testé sur 339 patients atteints de la Covid-19. Aucun d’entre eux n’a développé la forme grave de la maladie de coronavirus.
      A l’issue dudit test, le CVO plus curatif s’est avéré être efficace à 87,1% : 70,45% des malades candidats ont été guéris dès le 14ème jour. L’essai clinique a duré 15 jours et le malade doit prendre trois gélules par jour. Caque malade a ensuite fait l’objet d’un suivi médical pendant 28 jours »

      https://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/covid-19-a-madagascar-le-cvo-en-gelules-est-efficace-a-87-1

      « Qu’attendent donc les autorités sanitaires en charge de la lutte contre la COVID-19 à La Réunion pour commander ce médicament suffisamment efficace pour susciter un tel intérêt de l’Organisation mondiale de la Santé ? Car manifestement, le CVO+ contribue à sauver des vies. »
      https://www.temoignages.re/spip.php?page=amp&id_article=103530

    • 27 février 2023 à 13:22 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Ah ! Que peut bien connaître les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra en ce qui concerne le monde scientifique !
      C’est un monde dont les seuls magazines et les seules publications qui font autorité ne se trouvent pas dans les kiosques à journaux !

      Les Comptes-Rendus de l’Academie des Sciences ou les rapports de CNRS ne se lisent pas assis sur sa cuvette de toilettes privées ou publiques !
      Même si on y va s’agenouiller pour prier en vain afin de faire dévier « Freddy » de sa trajectoire !

    • 27 février 2023 à 13:41 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Molotov,

      Ah ! Après ma publication, ça réduit au monde scientifique, alors qu’il était « Nous avons été la risée de toute la planète ! » au départ.

      Même dans le monde scientifique ? Le journal le témoignage.eu n’est pas d’accord avec vous, qui a écrit : « Qu’attendent donc les autorités sanitaires en charge de la lutte contre la COVID-19 à La Réunion pour commander ce médicament suffisamment efficace pour susciter un tel intérêt de l’Organisation mondiale de la Santé ? ».

      Notez bien « susciter un tel intérêt de l’Organisation mondiale de la Santé ». Pourquoi autant d’intérêt de Cette organisation qui est composée des scientifiques, si la découverte de ce remède fait vraiment Madagascar la risée le monde scientifique comme vous le prétendiez ?

    • 27 février 2023 à 14:37 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Je le dis encore une fois : je ne viens pas sur ce forum pour renseigner les foza !

      De toute façon je ne connais que des bribes de conversations que j’entends lorsque j’exerce maladroitement et clandestinement mon faux métier de technicien de surfaces .

      Je reste dans mon monde , moi , arsonist « clande » faux technicien de sufaces !

      Je ne fais pas comme les foza :
      être bac-3 mais tenter vainement de forcer la porte de la recherche scientifique de pointe !

      [Ah ! Qu’est-ce que je rigole sur ce forum !]

    • 27 février 2023 à 14:55 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Rigolote question-piège posée aux be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra :
      l’OMS [Organisation Mondiale de la Santé] fait-elle ou pas partie du monde de la recherche scientifique de pointe ?
      [Merci de lire pointe « avé l’asseng » marseillais , pour rire , hein !]

    • 27 février 2023 à 16:13 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Molotov,

      « partie du monde de la recherche scientifique de pointe ? ».

      - Technicien de surface : « Quand on prétend être untel, on devient plus en plus l’être ». D’où le misavaombaona.

      Seul lui qui croit que tout le monde ici le croient quand il se prétend technicien de surface,...et merina aux cheveux crépus,...etc

      Et ça change à chaque fois, la dernière version, c’est « du monde de la recherche scientifique de pointe », après le « monde de scientifique » tout court, et « toute la planète » au départ.

      Nous les fozas, ne savons pas que « toute la planète »=« Le monde scientifique »,...ça ne s’apprend qu’à l’opéra fréquenté par les rats Parisiens comme le calcul mental à l’aide d’une calculette, d’ailleurs.

    • 27 février 2023 à 16:43 | tsimahafotsy (#6734) répond à MALIBUC

      Les guerisseurs et les crétins TsaraTsara, Medard, Tatandraza, Rajoelina même combat !

      Covid-Organics (CVO) est un médicament controversé à base d’Artemisia fabriqué par le laboratoire Pharmalagasy qui, selon Andry Rajoelina, président de Madagascar, peut prévenir et guérir la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

      L’efficacité de Covid-Organics n’est pas prouvée et son utilisation est formellement déconseillée par l’Académie nationale de médecine française.

      En 2022, le CVO ne fait pas partie des traitements recommandés par l’OMS.

      Connu sous l’appellation malagasy de « Tambavy », il est en vente libre à Madagascar. .

      Historique.
      Développé et produit par l’Institut malgache de recherches appliquées (IMRA), Madagascar est le premier pays à décider d’intégrer Artemisia dans le traitement COVID-19.

      Le 20 avril 2020, Rajoelina a annoncé dans une émission de télévision que son pays avait trouvé un remède « préventif et curatif » au COVID-19.

      En mai 2020, le président de la République, Andry Rajoelina, en promeut activement l’utilisation15,16. Rajoelina a bu publiquement une bouteille de Covid-Organics et en a ordonné une distribution à l’échelle nationale.

      L’OMS s’inquiète de la promotion de ce remède dont l’efficacité n’est pas prouvée.

      Toujours en mai 2020, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest conteste supporter le Covid-Organics et précise que seuls les médicaments dont l’efficacité est prouvée scientifiquement peut recueillir leur soutien.

      l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé met en garde contre l’achat de produits présentés comme pouvant guérir ou prévenir l’infection à Covid-19, tels que le Covid-Organics, inefficaces et potentiellement dangereux.

      En juin 2020, l’Académie nationale de médecine déconseille formellement l’utilisation du Covid-Organics.

      En août 2020, il est constaté que le Covid-Organics ne parvient pas à juguler l’épidémie.

      Efficacité.
      L’efficacité du Covid-organics contre le COVID-19 reste encore à démontrer.
      En effet, ce prétendu remède n’a pas fait l’objet d’essais cliniques appropriés et aucune donnée évaluée par des pairs n’existe, le produit est distribué à la population malgache et utilisé dans d’autres pays africains.

      Le Monde note que le breuvage est « présenté, sans preuve scientifique, comme une solution face à l’épidémie de Covid-19 » ; le journal rapporte également que même « l’IMRA se montre prudent sur les vertus curatives du CVO ».
      L’Académie nationale de médecine de Madagascar (ANAMEM) est également sceptique face à l’efficacité du produit.

      En 2022, le CVO ne fait pas partie des traitements recommandés par l’OMS et n’a pas reçu l’AMM, (autorisation de mise sur le marché) de l’ANSM. (Agence national de la sécurité des médicaments)

      Par ailleurs, son utilisation pourrait engendrer une résistance du parasite à l’origine du paludisme aux médicaments antipaludiques à base d’artemisia.

      Wikipedia

    • 27 février 2023 à 17:08 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      La publication de Wikipédia est elle crédible ?

      C’est un changement de positon totalement inattendu et important pour l’avenir du Covid-Organics. En début de semaine dernière, après la présentation officielle de la boisson, le président de l’ANAMEM (Académie Nationale de Médecine de Madagascar) avait publié un communiqué pour dénoncer la distribution de cette boisson, produite sans le moindre contrôle médical.

      Après une entrevue entre les différentes parties et le président de la République, Andry Rajoelina, les tensions se sont apaisées. Le ministre de la Santé publique a déclaré : « l’Académie Nationale de Médecine de Madagascar ne s’oppose pas à son utilisation sous forme de Tambavy », écrit Midi-Madagascar. Les médecins ont précisé qu’ils exigeaient un suivi strict des personnes qui ont bu du CVO et plus particulièrement des enfants. Ces plantes médicinales peuvent avoir des effets secondaires.

      Deux pays africains ont déjà passé commande de CVO

      Cette nouvelle intervient à un moment opportun. Ce week-end, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, s’est rapproché d’Andry Rajelina pour évoquer une prochaine commande. Le chef d’État sénégalais a précisé : « Nous serons disposés à acquérir selon les modalités mises en œuvre par Madagascar », note L’Express de Madagascar qui précise : « Je partage la fierté des Malgaches concernant cette solution élaborée localement. C’est un honneur pour toute l’Afrique de savoir qu’un de nos pays a découvert une solution pour sortir le monde de cette crise ».
      https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/coronavirus-l-academie-de-medecine-de-madagascar-ne-s-oppose-plus-au-covid-organics-827018.html

    • 27 février 2023 à 17:09 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Tsimahafotsy,

      "Trêve de polémique ! L’Académie Nationale de Médecine de Madagascar (ANAMEM) vient de clarifier sa position par rapport à l’utilisation du remède Covid-Organics à travers une déclaration en date d’avant – hier. Mercredi dernier, les membres de l’Académie de Médecine ont été reçus par le Président Andry Rajoelina au palais d’Ambohitsorohitra. L’audience a également vu la présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ainsi que d’un représentant du ministre de la Santé. Une rencontre qui a été visiblement déterminante dans la prise de position de l’Académie car a « permis de lever les doutes et les réserves de l’Académie quant à l’utilisation du Covid Organics (Tambavy CVO). », selon les précisions qu’on peut lire dans la déclaration.
      L’Académie profite de l’occasion pour expliquer la différence entre le médicament et le remède traditionnel amélioré auquel appartient le CVO. Par conséquent, elle affirme n’émettre aucune opposition quant à l’utilisation de cette tisane et « la laisse à la libre appréciation de chacun sous réserve de respect de la dose indiquée, notamment pour les enfants. »
      Recommandation
      Sur cette lancée, l’Académie déclare avoir pris connaissance des vertus des plantes médicinales contenues dans la composition du CVO telles que spécifiées dans les documents techniques et scientifiques qui ont été mis à leur disposition. Néanmoins, à titre de recommandation, elle suggère la mise en place d’un système de suivi des personnes qui ont consommé la tisane.
      Faut – il rappeler qu’au lendemain du lancement officiel du Covid-Organics au siège de l’IMRA à Itaosy, l’Académie Nationale de Médecine de Madagascar avait, dans un premier temps, émis des réserves par rapport à utilisation dudit remède, soutenant qu’« il (le CVO) s’agit de médicaments dont les preuves scientifiques ne sont pas encore élucidées et qui risquent de porter préjudice à la santé de la population, en particulier à celle des enfants. » Ce qui a contribué à accentuer le doute chez certains citoyens encore réticents par rapport au remède CVO, élaboré par les chercheurs de l’IMRA à base d’Artemisia entre autres. L’obtention de plus amples informations concernant la tisane a ainsi permis à cette Académie de changer son fusil d’épaule.
      Bizarrement, les médias étrangers qui, afin de mieux discréditer le remède CVO, ont été si prompts à relayer leur désaveu par les scientifiques malagasy, en parlant de l’ANAMEM, traînent des pieds jusqu’ici à répercuter cette nouvelle donne. En tout cas, au final, cette institution ne manque pas de réitérer son soutien à la volonté de l’Etat Malagasy pour la recherche de toute solution dans la lutte contre la pandémie liée au Covid-19, au même titre que les efforts des scientifiques et chercheurs malagasy."

  • 27 février 2023 à 11:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Dernier paragraphe : ™il est interdit d’y afficher....« ou »il est obligatoire d’y afficher..." car il y a une grande différence n’est-ce pas ? La correction éventuelle de l’auteur de l’article s’impose pour éviter la désinformation n’est-ce pas ?

  • 27 février 2023 à 11:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Quid de l’ultimatum sur l’obligation des exportateurs d’acheter tous les stocks de vanille sous 15j et la menace de retirer leurs agréments ?
    Quid également de la remise en marche de la ligne FCE avant le 31/12/22 ?
    Sans oublier pratiquement tous les Velirano , les responsables y afférents n’ont-ils pas fait l’objet d’évaluation ou d’auto-évaluation pour que les sanctions, qui s’imposent, soient prises à leurs rencontres n’est-ce pas ? Charité bien ordonnée commence par soi-même n’est-ce pas ?

  • 27 février 2023 à 11:55 | Isandra (#7070)

    Bien que nos ancêtres nous ont transmis des connaissances sur les plantes endémiques, mais, il faut que les règles soient claire sur leur utilisation, quand il s’agit de soin médicinal, pour éviter les abus et les arnaques,…

    Même le CVO a dû avoir d’autorisation avant d’être admis aux malades : « une autorisation temporaire de mise en vente » et puis « AMM ».

    Cependant, On attend toujours la suite de cette déclaration de l’OMS, apparemment, qui privilégie les vaccins au dépend de médicament :

    (…)Le gouvernement Malagasy vient de rendre public les résultats d’un essai clinique Phase III sur le CVO+ curatif (Remède Traditionnel Amélioré), sous forme de gélules à base d’extraits lyophilisés d’Artemisia annua et d’autres plantes médicinales et destiné au traitement des formes légères et modérées de la COVID-19.

    Dans son rôle d’agence des Nations Unies pour la santé publique, l’OMS à Madagascar a apporté un appui technique à travers le recrutement d’un consultant national et un membre du personnel national chargé de la gestion des données, et a également suivi le déroulement de l’essai clinique pour accompagner le gouvernement dans la recherche de solutions supplémentaires dans la lutte contre la COVID-19.

    L’OMS Madagascar tient à féliciter les investigateurs de cette recherche notamment l’équipe du Centre National d’Application des Recherches Pharmaceutiques (CNARP) pour la conduite de l’essai clinique dans le respect de la réglementation nationale et du protocole de recherche proposé.

    L’année dernière, dans un effort conjoint pour améliorer la recherche et le développement de médicaments traditionnels contre la COVID-19 en Afrique, l’OMS et les Centres Africains de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC Afrique) ont mis en place un Comité consultatif régional d’Experts pour fournir des conseils scientifiques indépendants et un soutien aux pays sur la sécurité, l’efficacité et la qualité des thérapies de médecine traditionnelle.

    La réalisation de l’essai clinique à Madagascar apporte des données que le Comité d’experts examinera très prochainement et apportera un avis scientifique indépendant sur les résultats obtenus, conformément aux normes et procédures en matière d’essais cliniques, et avisera sur les prochaines étapes, comme il avait été indiqué au Gouvernement Malagasy lors de la préparation de l’essai clinique. ».

    • 27 février 2023 à 12:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      L’INFO.re a rapporté ceci :

      « 70,45% des malades candidats guéris dès le 14ème jour
      Selon les autorités sanitaires malgaches, le CVO en gélules a été testé sur 339 patients atteints de la Covid-19. Aucun d’entre eux n’a développé la forme grave de la maladie de coronavirus.
      A l’issue dudit test, le CVO plus curatif s’est avéré être efficace à 87,1% : 70,45% des malades candidats ont été guéris dès le 14ème jour. L’essai clinique a duré 15 jours et le malade doit prendre trois gélules par jour. Caque malade a ensuite fait l’objet d’un suivi médical pendant 28 jours »

    • 27 février 2023 à 12:54 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      J’ai toujours dit deux choses :
      (ii) ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra savent-elles le sens d’un taux ? j’en doute fortement !
      (ii) les chiffres avancés par les foza sont loin d’être fiables [le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto n’a-t-il pas donné publiquement des chiffres totalement invraisemblables ; les foza avouent ne pas déterminer mentalement l’ordre de grandeur des résultats à trouver quand ils utilisent une machine à calculs : pour rire , si sa machine à calculs indique à l’individu foza qui l’utilise que 1 million d’ariary est le prix du mofo gasy qu’il achète , je me demande si cet individu foza règle à la gargortière vendeuse du mofo gasy 1 million d’ariary !

    • 27 février 2023 à 13:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Ça montre bien qu’il y a grande différence entre vos chiffres et ceux de fozas, les votres se limitent à vos dépenses quotidiennes, alors que ceux de fozas, il s’agit des chiffres économiques du pays ou de sociétés,…sur lesquels l’utilisation de machines est nécessaire,..,

      Par ex : l’utilisation de l’excel très prisée actuellement, avec ses formules : sommes, moyenne, tableau dynamique, somme.si, sans parler de recherchev, etc, et parfois même macro,..qui fera l’affaire sans problème, ni calcul mental préalable comme quand on achète une baguette de pain.

    • 27 février 2023 à 13:36 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      [27 février à 13:17 , Isandra (7070) a écrit]

      Molotov,
      Ça montre bien qu’il y a grande différence entre vos chiffres et ceux de fozas
      les votres se limitent à vos dépenses quotidiennes
      alors que ceux de fozas, il s’agit des chiffres économiques du pays ou de sociétés,…sur lesquels l’utilisation de machines est nécessaire,..,
      Par ex : l’utilisation de l’excel

      Comments :
      Juste une seule et unique question :
      est-ce que les foza , tous les foza , connaissent le sens de l’expression malgache :
      Miteny lango eo imason’ny vary ?

    • 27 février 2023 à 14:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Est ce que les rats d’opéra Parisien(les rats de Paris sont plus mince que ceux de Tana ?) savent l’adage :
      « Tsy midera vady mahay mandihy » ?

    • 27 février 2023 à 15:13 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Exact ! be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ! Exact !

      Tsa midera vady mahhhay mandihhha fa ao gny sandrigny hhhilaza azy !

      Exact ! La planète entière constate la justesse des calculs effectués par les « talentueux » analystes numériciens foza !!!

      Ces numériciens foza avaient prévu dans leurs calculs [Recherche Opérationnelle] les désastreuses catastrophes générées,
      sur le quotidien des 25 millions de Madagougouesques,
      par les actions conceptualisées et exécutées par les foza DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et son équipe !
      Et « bingo » ! Désastreuses catastrophes caculées annoncées !
      Et désasreuses catastrophes arrivées !

      Ils sont forts ces numériciens foza !

    • 27 février 2023 à 15:52 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Sady mampalahelo no mahatsikaiky ity resaka ity, amin ’izao taonjato izao, aretina mahafaty ao anatin ny fotoana fohy , dia misy sahy mamitaka olona amin ny resaka tambavy, tsy olontsotra no mirotsaka antsehatra amin izany teto Mada fa dia manampahefana , mendrika azy no antsoina Prezda organics ... raha vaksiny no nentin ny olona nandresena ny COVID, ny eto dia mbola misy manao délira CVO ihany...Betsaka ny fikarohana manaporofo any ivelany ny fiantraikan ny Thé vert, curicuma, sns amin ny karazana cancer sasany, fa mbola tsy nisy niogaoga mihitsy hoe nahita fanafody hamonjy izao tontolo izao sns... rehefa tsy ampy solaitra dia tsy ampy solaitra... manjaka ny habadoana sy ny kitoatoa eto ,dia omena tsiny ve Ry Sektambra raha mba manararaotra ihany koa ... mbola tsy nisy tao anatinyny 60 taona, fitondran ny TGV, telo volana dia lasa mpitsabo. Ny mba mahasamihafa ny atao nny CNARP sy ny IMRA ary ny FITRAMA an’ i Jean Nirina Sektambra, dia ilay mpaminany brezilianina ihany, ankoatr izay dia mitovy

    • 27 février 2023 à 16:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lanja,

      Rajoelina raha nilaza fa mandaitra iny CVO, tsy hoe niainga fotsiny avy ao ampandrinany, fa nivoaka avy amin’ny fikarohan’ny mpikaroka, izy manampita hafatra fotsiny.

      Izao ny voalazan’ny tale jeneralin’ny Pharmalagasy :

      "Ny fanafody novokarin’ny Pharmalagasy voalohany dia ny CVO+ gélule ahitana ny CVO+ Préventif sy ny CVO+ Curatif, izay fanafody fanefitra iadiana amin’ny valan’aretina COVID-19. Izy ireto dia nampiasain’ny Malagasy maro manerana ny Nosy sy ny hopitaly rehetra nandraisana ireo mararin’ny COVID-19 manerana ny faritra ary hita sy tsapa fa nahomby ny fampiasana azy satria nanasitrana sy niaro olona maro.
      Ankehitriny dia efa voafehintsika izany valan’aretina izany raha ny tahan’ireo mararin’ny Covid 19 no jerena izay hita fa efa tena nihena be satria miisa 16 sisa ireo marary raha ny antotan’isa navoakan’ny Minisiteran’ny Fahasalamam-bahoaka tamin’ny herinandro lasa teo. 𝐍𝐨𝐡𝐨 𝐢𝐳𝐚𝐲 𝐟𝐢𝐡𝐞𝐧𝐚𝐧’𝐧𝐲 𝐦𝐚𝐫𝐚𝐫𝐢𝐧’𝐧𝐲 𝐂𝐨𝐯𝐢𝐝 𝐢𝐳𝐚𝐲 𝐝𝐢𝐚 𝐫𝐚𝐫𝐢𝐧𝐲 𝐫𝐚𝐡𝐚 𝐧𝐢𝐡𝐞𝐧𝐚 𝐢𝐡𝐚𝐧𝐲 𝐤𝐨𝐚 𝐧𝐲 𝐟𝐚𝐦𝐨𝐤𝐚𝐫𝐚𝐧𝐚 𝐧𝐲 𝐂𝐕𝐎+ 𝐠𝐞́𝐥𝐮𝐥𝐞 𝐟𝐚 𝐢𝐧𝐝𝐫𝐢𝐧𝐝𝐫𝐚 𝐧𝐲 𝐯𝐚𝐫𝐨𝐭𝐫𝐚 𝐢𝐳𝐚𝐲 𝐦𝐢𝐚𝐧𝐭𝐨𝐤𝐚 𝐧𝐲 𝐟𝐢𝐝𝐢𝐫𝐚𝐦-𝐛𝐨𝐥𝐚𝐧’𝐧𝐲 𝐨𝐫𝐢𝐧𝐚𝐬𝐚 𝐤𝐚 𝐦𝐢𝐭𝐞𝐫𝐚𝐤𝐚 𝐟𝐚𝐡𝐚𝐬𝐚𝐡𝐢𝐫𝐚𝐧𝐚𝐧𝐚 𝐚𝐦𝐢𝐧’𝐧𝐲 𝐟𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐝𝐢𝐧𝐚𝐧𝐚 𝐧𝐲 𝐨𝐫𝐢𝐧𝐚𝐬𝐚 𝐤𝐚𝐧𝐞𝐟𝐚 𝐭𝐬𝐲 𝐧𝐢𝐭𝐬𝐚𝐡𝐚𝐭𝐫𝐚 𝐧𝐲 𝐧𝐢𝐭𝐚𝐝𝐲 𝐯𝐚𝐡𝐚𝐨𝐥𝐚𝐧𝐚 𝐚𝐦𝐢𝐧’𝐢𝐳𝐚𝐧𝐲 𝐧𝐲 𝐏𝐡𝐚𝐫𝐦𝐚𝐥𝐚𝐠𝐚𝐬𝐲."

      Ny Tale Jeneraly

      Raha mamaky ny hevitr’ireo anti-vaccin, dia lazain-drizareo fa arnaque sy fanandramana fotsiny ny fanaovana vanksiny amin’izao, na dia hitantsika aza fa nampihena be ny marary tany amin’ireny tany ireny izy io. Ny antsika teto CVO no be mpampiasa, ka tena nampihena ny voa amin’izao.

  • 27 février 2023 à 11:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Les français mangent en moyenne 3kg d’avocat par personne et par an et pour la vanille ils en consomment combien ?
    Et pour notre vanille les décisions la concernant en termes d’objectifs fixés répondaient-elles au moins aux critères de la méthode SMART (simple - mesurable_atteignable - réaliste et dans le temps). Une méthode d’évaluation applicable également pour ceux qui postulent à la magistrature suprême de notre pays n’est-ce pas ?

  • 27 février 2023 à 12:03 | arsonist (#10169)

    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra osent écrire ceci :

    [27 février à 11:55 , Isandra (7070) écrit :]
    Bien que nos ancêtres nous ont transmis des connaissances sur les plantes endémiques, mais, il faut que les règles soient claire sur leur utilisation, quand il s’agit de soin médicinal, pour éviter les abus et les arnaques,…

    Comments :
    Les lecteurs ne rêvent pas !
    C’est bien ce que ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ont écrit !

    • 27 février 2023 à 12:15 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Ça se voit que vous avez absorbé les mauvaises habitudes de vos co-squatteurs les rongeurs d’opéra, qui mettent en morceaux toutes les choses qu’ils croisent,…

      C’est normal, si vous interprétez mal mon post, parce que vous l’avez mis en morceaux, alors qu’il faut le texte en entier pour le comprendre, s’il y a encore la place dans votre tête pour le faire.

    • 27 février 2023 à 13:10 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mes « co squatters rongeurs d’opéra » ?
      Hum !

      Si mes coloc’ petits rats de Garnier et de Bastille rongaient de l’opéra ,
      alors ils l’auraient dégusté en cachette , à l’abri du regard de tout le monde !

      Mais même avec ça , mes petits rats de Garnier et de Bastille auraient été trahis par leur poids !
      Oui ! Oui ! Trahis par leur poids !
      Parce que l’opéra est délicieux , mais il fait grossir !
      Alors des petits rats de Garnier et de Bastille qui ont pris du poids , hum ! Ça risque de gâcher leur carrière !

      Les petits rats de Garnier et de Bastille n’ont pas le comportement gourmand des gros et gras foza détenteurs de pouvoirs politiques à Madagougou , hein !
      Mais alors , pas du tout !

    • 27 février 2023 à 13:49 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Une question :

      Comme vous avez écrit, le niveau d’instruction se montre à travers les écrits, le misavaombaona montre quel niveau d’instruction ?

    • 27 février 2023 à 15:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Bof ! Un niveau misavaombaona ?

      Ça correspond avec le niveau d’un technicien de surfaces qui travaille au noir !

      Rigolo , hein !

  • 27 février 2023 à 12:18 | vatolahy (#11348)

    des piquousés du covid ont trouvé une mort inexplicable ce dont les journaux commencent à révéler
    suivant le contrat signé avec les etats le laboratoire Pfizer sera irresponsable

  • 27 février 2023 à 14:10 | Kobbe (#11248)

    LA TRADIMÉDECINE ET SES POUR & CONTRE...
    Les solutions curatives chimiques de la médecine moderne trouvent leur source dans le savoir de la médecine traditionnelle -laquelle date depuis l’existance de l’humanité. Ses connaissances s’étaient transmises de génération en génération. Pourtant cette médecin a longtemps été mal réglementée.

    Nous devons nous ouvrir aux opportunités d’émancipation. En bien réglementant la société par des règles claires l’État peut tirer des bénéfices en taxe. La communauté ne connaît pas clairement quelle loi qui regis la médecine traditionnelles, ses pratiques et ses praticiens. Ceci doit être clairement identifiable dans les textes des lois, et être accessible facilement par toute la population. Ainsi, praticiens et consommateurs sauront la ligne à suivre avant de prendre une quelconque action.

    Par rapport aux consommateurs (patients), toute médecine est mercantile : aucun service de soins est gratuit. Ainsi, interdire les tradipracticiens de la médecine traditionnelle à promouvoir leur savoir au même pied d’ égalité que les praticiens de la médecine moderne serait en clair une exclusion et une discrimination sur la place du marché. Donc l’État via le Ministère de la santé devra d’abord bien encadrer et régir la médecine traditionnelle.

    Il y a de la pure connaissance dans la médecin traditionnelle, mais certains practiciens et consommateurs utlisent cette science traditionnelle à des fins pouvant nuir à l’autre. La tradimédecine a aussi ses charlatans, des novices ou ‘’gendarmettes’’ qui promettent ciel et terre. Oui, on apprend que tout est possible dans la tradimédecine : quand on fait recours à un tradipractien pour pouvoir avoir un visa enfin voir la France ‘’civilisatrice’’... ceci relève du pure comique qui ferait mourir de rire tout le monde, même le Ministère de la santé... En effet, la médecine traditionnelle (et moderne) doit être bien réglementée par l’ État.

    • 27 février 2023 à 17:29 | Stomato (#3476) répond à Kobbe

      Savez vous que ?

      La faculté de médecine de Montpellier, créée en 1220, est la plus ancienne université du Monde en ce qui concerne la médecine, au sens juridique et conceptuel du terme « université » tel que défini à partir du XIII e siècle en Europe, au même titre que les universités de Paris, Oxford et Bologne le sont pour la théologie ...

      Avant cette médecine officielle les soins médicaux éteint pratiqués par des barbiers, personnes habitués à manier des instruments coupants, et qui pouvaient couper dans les chairs. Cette pratique étaient interdite aux médecins par l’église...

      Et avant il y avait des gens qui pratiquaient l’apothicairerie autrement dit les soins par les plantes et divers extraits dont certaine provenances étaient disons étranges.
      C’était la médecine traditionnelle !

      En Perse, avant un désastre il y eut un célèbre médecin, Avicenne. Mais ses enseignements se sont perdus à la suite du désastre susvisé.

  • 27 février 2023 à 14:24 | arsonist (#10169)

    [27 février à 11:55 , Isandra (7070) écrit]

    Même le CVO a dû avoir d’autorisation avant d’être admis aux malades
    On attend toujours la suite de cette déclaration de l’OMS

    Le gouvernement Malagasy vient de rendre public les résultats d’un essai clinique Phase III sur le CVO+ curatif

    Comments :
    L’OMS de Mada , c’est-à-dire l’OMS foza ,
    le gouvernement gasy , c’est-à-dire le gouvernement foza ,
    un essai clinique gasy de n’importe quelle phase , c’est-à-dire un essai clinique foza de n’importe quelle phase,

    toutes ces choses-là

    ont-elles atteint un degré de savoirs et des connaissances scientifiques indiscutables
    et ont-elles conquis une fiabilité et une crédibilité convaincantes
    dans le monde de la recherche scientifique,

    pour que , au moins ,
    on auditionne ou on vérifie sérieusement et rigoureusement
    le contenu des rapports décrivant les travaux effectués et les résultats obtenus par les scientifiques foza [je me demande si des scientifiques foza existent !],
    déjà handicapés très sérieusement au départ par les ridicules déclarations à l’emporte-pièce du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ?

    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra semblent croire que l’on rigole dans le monde très rigoureux et tatillon de la recherche scientifique de pointe !

    Surtout quand il s’agit de la santé publique !
    Les Russes , les Chinois , les Cubains ... ont été en échec devant le corona virus 2019 .
    Même la France n’y est arrivée que longtemps après trois-quatre autres grands pays développés , pour des raisons que j’ai déjà exposées sur ce forum .
    Et même il n’est pas clair si la recherche nippone y est arrivée ou pas .

    Alors , la prétendue recherche foza : laissez-moi rire !
    Il ne s’agit pas de technique de surfaces , hein !

  • 27 février 2023 à 15:27 | Kobbe (#11248)

    @ arsonist

    Tu m’ intéresses, je finirai par t’avoir d’une manière ou d’une autre. Mord ...mord...mord à l’hameçon, petit rat : une fois ce sera la bonne (...)

    • 27 février 2023 à 16:15 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      Iza koa no mba misainty an’izay ’ty "Rakobbe’’ tsy misy fototra ’ty !

      Ny vozongo tsy kobo !
      Ny galasama tsy rakatra !

      Tsy tonga any ampaladian-dry be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra akory ,
      kanefa dia mba hoe ...

      Haotra izany tsy alehany mitsiny zany k’le !

  • 27 février 2023 à 15:56 | arsonist (#10169)

    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra
    connaissent-elles Antananarivo ?
    Hum ! Rien n’est moins sûr

    [27 février à 14:03 , Isandra (7070) a écrit]
    Molotov,
    Est ce que les rats d’opéra Parisien (les rats de Paris sont plus mince que ceux de Tana ?)

    Comments :
    Il n’y a pas d’opéra à Tana !
    Il n’y a donc pas de petits rats d’opéra là-bas !
    Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ignore qui était Bizet , par exemple !
    Je ne suis même pas sûr que ce prétendu Brosse-Lee franco-gasy a entendu parler de Mozart ! Même vaguement !

  • 27 février 2023 à 16:50 | el che (#344)

    Bonjour à tous,
    Il me semble que dans cette affaire, que c’est plutôt le pt d’Otrikafo qui est visé ( prié de la mettre en veilleuse), car ce dernier discute énormément de politique, dans de très longues émissions télévisées.
    Bien évidemment , cette omniprésence dérange le pouvoir en place...

  • 27 février 2023 à 17:19 | Stomato (#3476)

    >>Le ministère de la Santé publique réagit face à certaines dérives dans l’exercice de la médecine traditionnelle et alternative. Dans une note publiée le 24 février dernier, il rappelle que l’exercice de la médecine traditionnelle, l’ouverture d’un cabinet de soins ou de centre de formation en santé sont subordonnés à l’octroi d’une autorisation délivré par le ministère chargé de la santé.<<

    Quelle magnifique déclaration !
    On ne peut que l’applaudir !
    Mais le titulaire de ce ministère sait il que de très longue date les médecines en pratique à Madagascar sont sujettes à caution ?

    Un mien ami était visiteur médical, autrement nommé représentant à Madagascar pour faire la communication à l’intention des médecins Malgaches pour les produits d’un laboratoire pharmaceutique américain.
    Il m’a raconté que lors de la mise sur le marché d’un médicament efficace pour des maladies très fréquentes au pays, le ministère Malgache de la Santé Publique lui a demandé un carton de 124 paquets de ce médicament afin de faire procéder à des analyses avant d’attribuer l’autorisation de mise sur le marché.
    Ce qui fut fait.

    Continuant son métier de visites de médecin dans toute l’Ile, six mois plus tard dans une contrée éloignée de la capitale, il visite un dépôt de médicament et voit dix paquets de la spécialité en analyse disposés bien en vue sur une étagère.
    Les dix paquets avaient encore l’étiquette avec la mention : Echantillon médical gratuit, ne pouvant être vendu.

    Comment ces médicaments étaient-ils arrivés dans ce lointain dépôts de médicaments ,

    Qui aura le plus d’imagination parmi les vaillants #7070 pour donner une explication plausible ?

    La vraie est que jamais ce médicament n’a eu d’AMM ! Pourquoi ?

  • 27 février 2023 à 17:22 | tsimahafotsy (#6734)

    Jeune Afrique/19 avril 2020
    Par Emre Sari - à Antananarivo.

    " Une décoction à base d’artemisia développée par les scientifiques malgaches et dont le président Andry Rajoelina en personne s’était fait le principal promoteur.
    Il jurait alors que son pays avait découvert un « remède africain » au virus et proposait de fournir son breuvage à tous les pays du continent qui se montreraient intéressés
    En déclarant que certaines plantes traditionnelles poussant sur la Grande Ile pourraient guérir le Covid-19, le président malgache a créé la surprise.

    A-t-il révélé trop vite une solution africaine, encore à l’étude, autour des vertus curatives de la pharmacopée traditionnelle ? " sic.

    Réponse tardive du ministere de la santé publique :

    " Le ministère de la Santé publique réagit face à certaines dérives dans l’exercice de la médecine traditionnelle et alternative.
    Le ministère de la santé a également rappelé les interdictions de publicité, de toute annonce, de communication, émission ou réclame à caractère mercantile relatives aux remèdes traditionnels améliorés ainsi que toute campagne d’information médiatisé ou non"

    Est-ce que Rainilainga a-t-il consulté Ahmad Ahmad,
    son ministre de la santé publique époque Covid
    avant de se lancer dans « l’exercice de la médecine traditionnelle et alternative. » ?

    • 27 février 2023 à 18:14 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      C’est une habitude chez vous, les détracteurs de couper le passage ou carrément modifiés les phrases des autres. Le sens d’un texte change quand il n’est pas complet ou modifié.

      Voici le passage complet : « Le ministère de la santé a également rappelé les interdictions de publicité, de toute annonce, de communication, émission ou réclame à caractère mercantile relatives aux remèdes traditionnels améliorés ainsi que toute campagne d’information médiatisé ou non, ayant pour but de faire connaître le praticien, et l’établissement de soins en médecine traditionnelle et alternative. ».

      Notez bien « ayant pour but de faire connaître le praticien, et l’établissement de soins en médecine traditionnelle et alternative. ».

      Rajoelina a t il prétendu guérrisseur ?

    • 27 février 2023 à 18:21 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Courrier international
      Publié le 24 mars 2021 à 16h11

      Méfiance.
      Le président malgache préfère son remède local aux vaccins contre le Covid-19
      Alors que le pays connaît une seconde vague de l’épidémie, le président malgache a annoncé vouloir observer les effets des vaccins étrangers avant d’y avoir recours.
      D’ici-là, il préfère miser sur le Covid-Organics, le remède à base d’artémisia lancé par le président, Andry Rajoelina, il y a un an.

  • 27 février 2023 à 17:27 | arsonist (#10169)

    [27 février à 16:13 , Isandra (7070) a écrit]

    (i) Molotov,

    Réponse :
    Oui ?

    (ii) « partie du monde de la recherche scientifique de pointe ? ».
    - Technicien de surface :
    « Quand on prétend être untel, on devient plus en plus l’être ».
    D’où le misavaombaona.

    Réponse :
    Oui ! Et alors ?

    (iii) Seul lui qui croit que tout le monde ici le croient quand il se prétend technicien de surface,...et merina aux cheveux crépus,...etc

    Réponse :
    Encore oui ! Et alors ?

    (iv) Et ça change à chaque fois, la dernière version, c’est « du monde de la recherche scientifique de pointe », après le « monde de scientifique » tout court, et « toute la planète » au départ.

    Réponse :
    Toujours oui ! Et alors ?

    (v) Nous les fozas, ne savons pas que « toute la planète »=« Le monde scientifique »,...ça ne s’apprend qu’à l’opéra fréquenté par les rats Parisiens comme le calcul mental à l’aide d’une calculette, d’ailleurs.

    Comments :
    Eh ! Bien !
    Voilà pourquoi il fallait user le fond de sa culotte aussi longtemps qu’il le fallait sur les bancs de l’école .
    Contrairement à ce que ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro croient !
    Et avaient fait elles-mêmes !
    Et font faire à leurs enfants à elles !
    Et auxquelles elles disent qu’il faut prendre comme modèle le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

    Ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra avouent
    qu’elles ignorent que les sciences s’appliquent au monde entier !

    Je ne sais pas si ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra savent ou ne savent pas qu’il n’y a pas que le monde !
    Il y a aussi l’univers !
    [J’y vais mollo , hein ! Je ne leur parle pas de multivers ! Univers seulement , pour l’instant ! Déjà qu’elles ont beaucoup de mal pour l’idée du monde]

    Hé ! Oui ! La science s’applique non seulement au monde , mais aussi à tout l’univers !
    Et même à tout le multiv ... [oh ! mince !] ... rien ...! Ouf !

    En ce qui concerne mes écrits :
    1. les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ne sont pas obligées de les lire
    2. j’y emploie diverses figures de style et beaucoup d’idioms : alors si les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ont du mal à s’y retrouver , rien de plus normal
    3. on a le choix entre
    être un humain conscient , au risque d’être déçu de temps en temps , d’un côté,
    ou être un pourceau toujours satisfait quoi qu’il arrive , de l’autre !

    • 27 février 2023 à 17:58 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Tous les « OUI ET ALORS. »

      Cela confirme ce que nous pensons de vous,...tête pleine de vanité, et misavaombaona, qui portait de culottes pour user leur fonds sur les bancs de l’école.

      Ce Molotov a trouvé une découverte du siècle grâce au fond de sa culotte usé, que « toute la planète »=« Le monde scientifique », dont la définition est « les sciences s’appliquent au monde entier ! ». Il faut qu’il la dépose auprès de l’organisme qui protège le droit d’auteur. Misy raha latera.

      Ben oui, juste pour nous les fozas, on apprend davantage, la petite Larousse def : Monde : « Milieu, groupe social défini par une caractéristique, un type d’activité ; personnes qui en font partie ». Monde scientifique : « milieu, groupe de scientifiques ».

    • 27 février 2023 à 18:16 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Oui, et alors ?

      Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra connaissent un endroit dans le monde où la science et les règles scientifiques établies ne s’appliquent guère !

      Sacrées be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra !

      Oui ?
      Et alors ?

    • 27 février 2023 à 19:27 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Sacré Molotov.

      Pour nous fozas, portant de patalon ou de jupe à l’école, presque tous les endroits dans le monde sont touchés par la science, mais, cela ne veut pas dire que tous les endroits dans le monde sont tous des endroits scientifiques comme les hommes ne sont pas non plus tous scientifiques.

      Par ex : Les nids ou terriers de rats ne sont pas scientifiques. Le fait que vous savez comment fabriquer le cocktail molotov ne vous fait pas scientifique.

    • 27 février 2023 à 19:55 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Oui ? Et alors ?

      La formule développée de l’hydocarbure et celle de l’autre matière principale qui entre dans la confection de cocktail molotov ne sont pas des formules scientifiques ?

  • 27 février 2023 à 17:38 | pisokely (#9950)

    manao ahoana daholo.

    ity raharaha ity dia aleo tsy miady hevitra intsony satria ilay ankilany tsy mahazo resaka mihintsy., eny fa dia manao internet sy mipetraka aty an dafy aza.. ilay minisitra moa dia mahagaga, mba dokotera ihany anefa dia miteniteny foana.. ilay academie de medecine any mada moa tsy sahy mihetsika.. tsy omena tsiny e..tokana ny aina.. matimaty foana raha miseho hanoitra ny mpitondra..
    ny gasy indray, dia mahantra loatra, ka tsy omena tsiny ihany koa raha mahatoky ny tapakazo.. tapakazo iray mahasitrana diabety, cancer, aretina fo, aty, rein, sy artimpitiavana.. zany hoe mandaitra aminy aretina rehetra nefa mora vidy.. tsy omena tsiny ny mahantra raha miantoraka any.. ny indro kely dia miverina any aminy hopitaly rehefa gravy, tsy misy azo atao intsony.. dia rehefa maty , dia namosaviana no diagnostic.. ny isamarika na statistique an i covid moa dia tsy lazaina intsony fa miakamidina toy ny lelon jaza.. ka tsy azo atao hoe marina.. rehefa atambatra ny salan isa dia tsy mitovy 1 +1= 3, rehefa hitady vola, ary 1 +1 = 0 rehefa te hanaporofo fa mety ny atao.. vatapaty erany arabe, dia tsy misy matin ny covid tany mada.. anefa rombo be fa tsy nahita oxygene.. zany hoe efa gravy zany ny aretina fa sempotra.. ny oxygene tsy manasitrana Covid fa misorona ny fahasemporana..indrisy.. voron azo adala ny firenena e..

  • 27 février 2023 à 18:10 | tsimahafotsy (#6734)

    Africa News/ Mis à jour le 25 juillet 2020 à 7 h GMT

    En Afrique, des autorités de pays ayant acquis le produit, doutent ou nient carrément la capacité du covid-organics, la tisane malgache, à guérir ou prévenir du coronavirus. Voici pourquoi.

    Cette fois-ci, ce n’est pas l’OMS. Plutôt un pays africain. Et pas des moindres.
    « La tisane n’a montré aucune preuve qu’elle possède de réelles propriétés curatives contre le COVID-19 », a déclaré jeudi, le Dr Osagie Ehanire, ministre nigérian de la Santé.
    Une conclusion qui procède du rapport de l’Institut national de recherche et de développement pharmaceutique (NIPRD).

    Avant le Nigeria, le Congo-Brazzaville avait déjà jugé le CVO « inefficace » face à la covid-19.
    " Il y a des personnes qui ont pris le Covid-Organics à visée préventive, mais qui se sont infectées. Et dans l’étude curative, malheureusement, il y a des patients qui n’ont pas répondu au traitement », a récemment déclaré le professeur Alexis Elira Dokekias, responsable des malades du Covid-19.

    Pourtant, il y a encore quelque deux mois, Madagascar, mais surtout son président Andry Rajoelina faisait comprendre à quiconque pouvait l’entendre que le CVO avait fait ses preuves.

    Désenchantement ?

    Si d’autres pays africains s’abstiennent jusqu’ici de se prononcer sur l’efficacité préventive ou curative du CVO, la situation épidémiologique n’est toutefois pas des plus rassurantes au pays des lémuriens.

    En effet, à Madagascar, le virus connaît aujourd’hui une progression de 50 %, au point qu’en ce moment la Grande Île enregistre 8 381 cas de covid-19 dont 5 160 guérisons et 70 décès. Ce qui a récemment conduit le gouvernement à reconfiner Antananarivo, la capitale.

    Jugeant la situation « plus que préoccupante » sur les antennes de RFI, le professeur Ahmad Ahmad ministre de la Santé a récemment dressé une liste d’hypothèques auxquelles se heurte le combat contre le virus dans son pays, tout en appelant à l’aide des partenaires internationaux.

    « Plusieurs milliers de gens sont infectés par le virus, parmi lesquels des agents de santé, et les hôpitaux débordés par l’afflux de malades graves, dont certains décèdent malheureusement faute d’accès aux soins », avait déclaré le professeur Ahmad Ahmad.

    Malheureusement en voulant obéir à la loi d’objectivité et en dépit du soutien de syndicats de la santé, le ministre n’avait sans doute pas mesuré l’impact politique de sa sortie au point de recevoir des foudres d’une cinglante réponse de son propre gouvernement.
    « Le contenu de la lettre reflète l‘état de débordement dans lequel se trouvent le ministre et son entourage »,
    a écrit le 21 juillet dernier Lalatiana Andriatongarivo, ministre de la communication et de la culture, porte-parole du gouvernement.

    Le covid-organics est-il finalement une communication politique qui aura triomphé de la rigueur scientifique ? Seul l’avenir nous le dira.

    • 27 février 2023 à 18:31 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Ce qui ont utilisé sans poser les question, ont obtenu des résultats positifs :

      « Le 9 mai dernier, le gouvernement du Tchad a affrété un avion spécial pour récupérer des doses de Covid-Organics, don de l’Etat malgache. Vendredi dernier, le ministre tchadien de la Santé affirme que 34 tchadiens contaminés par le Coronavirus ont été guéris à 100 %, après avoir reçu un traitement à base d’antibiotiques associés avec le Covid-Organics (CVO). Le Tchad est prêt à commander une grande quantité de CVO à Madagascar. »

      https://www.temoignages.re/politique/sante/coronavirus-34-guerisons-grace-au-covid-organics-au-tchad,98298

      Covid-Organics : Le président Umaro Sissoco défend son efficacité :

      « Moi je peux confirmer que beaucoup de gens proches de moi, des médecins d’ailleurs, en ont pris et sont guéris par le Covid-Organics "

      https://midi-madagasikara.mg/2020/07/18/covid-organics-le-president-umaro-sissoco-defend-son-efficacite/

      - Les scientifiques Nigérian avaient demandé la liste des éléments contenant de ce remède, quand ils n’ont pas eu la satisfaction, ils ont déclaré non efficace sans aller loin de leur recherche.

      - Certains pays africains auraient reçu des menaces de certains pays et organismes internationaux pour qu’ils n’utilisent pas ce remède, qui aurait présenté une menace de leur investissement(milliard) dans leur recherches.

    • 27 février 2023 à 18:36 | arsonist (#10169) répond à tsimahafotsy

      On sait déjà que le corona virus décembre 2019 n’en a cure [c’est le mot !] de la pisse-mémée des foza et de ses produits dérivés !

      Il en est de même des variantes de ce corona virus décembre 2019 !

      Le problème des foza c’est qu’ils sont affolés à l’idée d’être ohainina be [humiliés] !

      Normal ! Ce sont des gens qui ne connaissent pas
      que errare humanum est
      et que c’est en corrigeant ses propres erreurs que l’on progresse [ou même que les chercheurs trouvent !]

    • 27 février 2023 à 18:38 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Hoan’ny teto an-toerana. Ireto Professeur ireto nino tonga dia nahita vokatra :

    • 27 février 2023 à 19:10 | arsonist (#10169) répond à tsimahafotsy

      Pour que ça marche , faut-il y croire aveuglement ?

      [27 février à 18:31 , Isandra (7070) écrit]

      Ce qui ont utilisé sans poser les question, ont obtenu des résultats positifs

      Comments :
      C’est l’esprit scientifique foza ?

    • 27 février 2023 à 19:49 | Shalom (#2831) répond à tsimahafotsy

      Na ny anaran’ilay mpanao gazety aza hoe : Zano bitro.
      Dia iza no olona hiaino izay soratan’io ? Olona rainilainga faharoa, sahy manoratra ts’isy porofo.
      arsonist, tsy io moa ilay nanoratra momba ireo malagasy teny amin’ny Sc. Pô ?

  • 27 février 2023 à 18:43 | tsimahafotsy (#6734)

    « Rajoelina a t il prétendu guérrisseur ? »
    dixit #7070

    Le Covid-Organics du président malgache ne parvient pas à stopper le Covid-19
    Raissa Ioussouf
    BBC Africa,
    14 août 2020

    Les hôpitaux de Madagascar ont du mal à faire face à une recrudescence de cas de Covid-19, tandis que
    le président fait la promotion d’un produit non homologué qui,
    selon lui,
    peut guérir la maladie
    malgré la mise en garde de l’OMS contre l’utilisation de remèdes non testés."

    Les cas ont quadruplé au cours du mois dernier dans l’île de l’océan Indien,
    avec plus de 13 000 infections et 162 décès dus au coronavirus, .

    Malgré ce pic,
    le président Andry Rajoelina reste fidèle à la décoction de plantes appelée Covid-Organics,
    qu’il a lancée en grande pompe en avril.

    Elle est produite par l’Institut malgache de recherche appliquée à partir de la plante d’artémisia - la source d’un ingrédient utilisé dans un traitement contre la malaria - et d’autres plantes malgaches.

    moi, tsimahafotsy, je pose les questions :
    - Rajoelina est-il guérisseur ou non ?
    - est-ce qu’il est le Directeur des ventes de l’IMRA ?
    - ou un type à classer parmi les crétins-charlatans Tsaratsara, Tatandraza , Medard ?

    • 27 février 2023 à 18:51 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      « Le Covid-Organics du président malgache ne parvient pas à stopper le Covid-19 ».

      C’est facile à répondre, parce qu’il faut le prendre pour qu’il soit efficace, alors que beaucoup de gens(cou raid) ont refusé ou ne l’ont pas pu à cause de leur maladies chroniques,...

      En France, par ex :, il y avait encore plus de 100.000 de nouveaux cas, pendant la 5ème vague, alors que presque 80% de Français sont déjà vaccinés. Cela veut il dire que les vaccins ne sont pas efficaces ?

    • 27 février 2023 à 19:02 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      « Voici le passage complet : »Le ministère de la santé a également rappelé les interdictions de publicité, de toute annonce, de communication, émission ou réclame à caractère mercantile relatives aux remèdes traditionnels améliorés ainsi que toute campagne d’information médiatisé ou non, ayant pour but de faire connaître le praticien, et l’établissement de soins en médecine traditionnelle et alternative.".

      Notez bien « ayant pour but de faire connaître le praticien, et l’établissement de soins en médecine traditionnelle et alternative. ».dixit #7070

      Je note :
      Raissa Ioussouf BBC Africa, 14 août 2020
      " le président fait la promotion d’un produit non homologué qui, selon lui, peut guérir la maladie
      malgré la mise en garde de l’OMS contre l’utilisation de remèdes non testés.
      " le président Andry Rajoelina reste fidèle à la décoction de plantes appelée Covid-Organics,
      qu’il a lancée en grande pompe en avril."

    • 27 février 2023 à 19:08 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy.

      Est ce que c’est pour but de faire connaître le praticien, et l’établissement de soins en médecine traditionnelle et alternative." ?

      Non, ce remède était distribué auprès des hôpitaux et CSB II,...L’IMRA n’était que centre de recherche et de la production.

      Et Rajoelina s’est mis en tant que promoteur, au vu de la gravité de cette maladie, qui avait été prévu par les organismes internationaux causer 2 Millions de victimes à Madagascar, mais, ce remède a faussé cette prévision.

  • 27 février 2023 à 19:12 | arsonist (#10169)

    2 millions de victimes ?
    Nombre calculé avec une machine à calculs utilisée par les foza ?
    Peu crédible !

    • 27 février 2023 à 19:56 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Et Rajoelina s’est mis en tant que promoteur, au vu de la gravité de cette maladie, dixit (#7070)


      Et les discussions sur ce site concernant la promotion de l’usine d’éthanol (soi-disant projet de sa femme) sur le site de la présidence ?

      Les kaondrana du rezimanta des (#7070) ont toujours des réponses à tous mais des réponses minables où s’étalent les contradictions diverses dont eux-mêmes ne s’en rendent pas compte.

  • 27 février 2023 à 19:15 | Kobbe (#11248)

    COVID-ORGANICS : INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ET COMPETITION
    L’industrie pharmaceutique est fragmentée mais pourtant trop competitive. Elle est tellement deloyale à la concurrence pour laisser une entrée facile aux nouveaux entrants (entreprises et /ou découverte medicinale). Un entrant pourrait parfois être exclus ou refuté non pas par motif scientifique mais par peur de ‘’concurrence gênante’’ (peur de perte des revenus). C’est un acte deloyal mais ça aide à proteger sa dominance et son marché. L’Occident s’accapare de ses marchés, c’est un moyen de survie. Ainsi, tout vaccin découvert est d’abord écoulé sur l’entendu de son sphère d’influence, à domicile et à l’étranger. Aimant faire l’amour que travailler, avec ses milliards d’habitants l’Afrique est le sphère d’influence privilégié de l’Occident sur lequel les multinationaux pharmaceutiques écoulent leurs medicaments en gagnent autant de milliards. Ce ne pas une surprise qu’aucune autre version du vaccin COVID-19 est disponible en Afrique à part celle venant de l’Occident. Les USA se taillent la part du lion dans l’industrie pharmaceutique.

    La desorganisation, la faible confiance en soi, le manque d’esprit entrepreneuriale et surtout le retard de reconnaître que le monde se fait par la competition sont des éléments clés de notre sous-développement. Île ‘’pauvre’’ dans un continent autant ‘’pauvre’’ que (selon les mauvaises langues) rien de valable ne peut sortir, l’histoire retiendra que le Madagascar fut le tout premier pays à sortir la première solution 100% bio à base des plantes contre le paludisme, la fièvre pulmonaire et la COVID-19 : le Covid-Organics. Sans effet nocif reporté le C-O fut pourtant contesté dans l’industrie pharmaceutique pour soi-disant ‘’irrelevance scientifique.’’ Et comme on s’entendait, la premiere attaque médiatique contre le Covid-Organics est venue du journaliste d’état français Marc Perelman.
    Cette remède à base d’herbes a été consommée au Madagascar et autres pays Africains avant l’actuel vaccin par les multinationales pharmaceutiques Pfizer Inc. et Moderna Inc. Bien que auparavant contesté d’irrelavant, le monde scientifique international avait insisté auprès de l’Etat malgache sur la demande de partager la formule du Covid-Organics : le Madagascar et l’U.A se sont opposé. Le directeur general de l’OMS, l’ethiopien Tedros A. Ghebreyesus, a concédé le droit de Madagascar à conserver sa formule et sa patente sur le Covid-Organics. Et un fond est désormais alloué pour la création des complexes laboratoires en Afrique : l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Rwanda bénéficient déjà de ce fond.

    La Chine et la Russie étaient les pionniers à sortir à grande échelle un vaccin contre la COVID. Un après l’autre, ces vaccins ont étaient révoqués d’irrelavants. Mais en ces jours, la la Russie et Chine ne consomme que sa formule : et l’Allemagne et l’Angleterre en achètent. Une patente scientifique est un droit financier colossal : dans ce monde cupide de la finance mafieuse, le Covid-Organics aura du temps pour être accepté comme remède scientifique (...)

  • 27 février 2023 à 19:51 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Plusieurs choses .
    D’ abord les « formes graves » sont une supercherie et un gros mensonge, c ‘est comme un genre de roquefort : ça n’ existe pas !
    Les vaccins ne protègent de rien si ce n’ est le portefeuille des laboratoires ! mais en aucun cas de l’ attraper ou le transmettre, sachant que quand vous l’ avez eu ce qui est mon cas si par hasard vous le re attrapez, il est diminué et non majoré ou qualifié de forme grave !
    Les formes graves sont aussi crédibles et véridiques que ces expérimentations ne protègent de strictement rien !!!
    Autre que de jouer à se faire peur .
    Quant a l’ OMS ou services de santé ils ne sont qu’ à la solde des lobbyings pharmaceutiques qui sponsorisent tous ces organismes à commencer par l’ OMS subventionné en majorité par Bill gates !
    Comment croire tous ces usurpateurs ??? alors que l’ Hydroxychloroquine que l’ on consomme depuis ma tendre enfance et encore plus soit soudainement devenue interdite et poison ???
    Nous aurait-on empoisonné depuis quasiment 3 générations , ? en ce cas il faut condamner ces bandits, dont le seul et unique intérêt est de nous fourguer leurs poisons et non nous soigner, si non ils se retrouveraient tous au chômage, alors qu’ un malade rapporte bien plus que quelqu’ un qui ne l’ est pas ou plus : CQFD, quand vous avez intégré ça vous avez presque tout compris ...
    Le reste n’ est que du routage de gueule , ce ne sont pas des associations caritatives !!!
    Il est aussi reconnu que l’ artemesia, a elle seule ne soigne peut etre pas cette grippe, mais elle y contribue allègrement et combinée avec du zinc, de la vitamine C et quelques huiles essentielles, est miraculeuse !
    Vous prenez quelques cachets de nivaquine avec cette tisane , 3 gouttes de T tree, ou ravinstara ou eucalyptus radié et en 5 jours vous etes sur pieds en cas de forme « grâââve » .
    Alors oui le noceur se voyait déjà en haut de l’ affiche, parmi les grands de pharmacovigilance, le roi de la médecine douce ...
    Il faut savoir que ces salopards de pharacovigilence ne supportent pas les rivaux, moins encore les concurrents, aussi quand on veut tuer son chien, vous connaissez la suite ...
    De se demander pourquoi en France les licences d’ herboristeries ne sont plus délivrée, ???
    et bien parce que ça fait de la concurrence à ces bandits, idem pour l’ homéopathie , qui n’ est plus remboursée !
    Les lobbying pharmaceutiques, les LGBT, et les armes sont la trilogie gagnante de ce jack pot financier qui brassent des milliards suffisamment pour corrompre tous les Etats aussi démocratiques puissent-ils se prétendre !
    Bon je sais que je ne suis qu’ un conspirationniste et que mes affirmations ne peuvent qu’ etre équivalentes et irrecevables, faites-en donc ce que vous voulez et surtout n’ oubliez pas la quatrième dose, la dixième est offerte, une carte de fidélité est en cours d’ impression et sera proposée apres la 5ème dose pour fidéliser les zentils mougeons .

    • 27 février 2023 à 23:11 | Kobbe (#11248) répond à Jipo

      @ Jipo : ‘’Les vaccins ne protègent de rien si ce n’ est le portefeuille des laboratoires !’’

      R : Bon raisonnement, Jipo. Validé. Lors d’un des passages en Occident en octobre, j’etais surpris par les dires du policier qui effectuais un contrôle routier ordinaire : le checking fait, on a brièvement échangé jovialement sur le COVID, le policier me disais que localement les policiers ne se vaccinent pas encore ni ne prennent le vaccin contre la COVID (!) Partant, ce dires m’ont laisse perplexe : pourquoi vacciner la population mais pas les hommes en uniforme, ceux-ci font partie de la population, non ? Le virus est réel, mais il y a un petit flou ou une zone d’ombre sur le Corona.

      Et les lobbying pharmaceutiques que tu as cité sont apparement aussi des loges maçonniques, ses membres aux finances presque illimitees qui s’en foutent du reste du monde sauf leur poches, surtout nous autres habitant le continent Africain. Ces lobbists militent auprès de leurs gouvernements pour pouvoir écouler ici vaccins aprés vaccins en empochant des sommes collosaux d’argent (!)

  • 27 février 2023 à 21:15 | Kobbe (#11248)

    @Stomato : ’’ La faculté de médecine de Montpellier, créée en 1220, est la plus ancienne université du Monde ’’

    R : Tu donne un point de vu pertinent. Ce forum est aussi un lieu à partir duquel la connaissance peut se partager. Il y a des débatteuses et débatteurs trés valides sur ce forum, tu en fais certainement partie. J’apprecie.

    En réponse à ton commentaire, la science a longtemps été politisée par appartenance culturelle.
    Par exemple, sais-tu que bien avant l’Europe l’astronomie, mathematique et la géométrie étaient enseignées dans le continent connu aujourd’hui comme Afrique ? Présentement, la croyance commune enseigne pourtant Galileo di Vincenzo comme le ‘’père’’ de la physique. D’où est venue la science ? Le Romain dis il l’a apprise par la Grèce... Les Grecques ont appris la science où ? À partir de Égypte Ancient : il y a -t-il savant Africain connu dans les manuel qu’on nous enseigne aujour’dui ? Non.
    On continu... les Pharaons étaient des Arabes ? Non. Le Pharaon parlé l’Arabe ? Non. Allez-y comprendre quelque chose (...)

    Par la suite, la science a été sectarisée et culturalisée dans un seul confinement. Actuellement, selon la région ou la culture Occidentale dans laquelle l’on se trouve, l’origine du savoir est soit Latine, Anglosaxone, ou Germanique. En clair, la science du temps moderne est falsifiée. Donc, ne te limite pas à ce que la croyance commune dicte : fais tes propres recherches pour te convaincre.

    • 28 février 2023 à 08:02 | Stomato (#3476) répond à Kobbe

      Votre commentaire est très juste.

      Sur tous les continents il a existé des civilisations qui maitrisaient des techniques diverse.
      Mais ces civilisations ont globalement laissé très peu de « communications » sur leurs éléments d’existence.
      Des traces « écrites » avec des caractères peu aisés à comprendre, comme les hiéroglyphes égyptiens. Quand Champollion les a pour le première fois décodés il était persuadé, comme tout le monde, qu’il n’y avait qu’une seule combinaison de signes. Avec l’amélioration des technologies l’on sait maintenant que ce langage a évolué dans le temps, la civilisation égyptienne s’étant étendue sur plusieurs millénaires !

      Les travaux s’étendent maintenant sur des zones situées bien au sud de l’Egypte.
      Cela vient du partage des connaissances d’un ombre croissant de personnes dans les pays concernés qui savent maintenant l’importance de l’histoire de leur pays, et qui acceptent les travaux des scientifiques étrangers qui ne pratiquent pas une science « politisée » !!!

      Il y a eut de longue date des échanges très nombreux dans la zone européenne très élargie, échanges commerciaux mais aussi guerriers. Le point commun étant l’existence de langues communes, mais pas seulement. Il y a eu aussi brassage de populations, par métissage.
      Mais au final il y a eut dans le passé des résultats très favorables aux échanges entre peuples pouvant partager des moyens de communication communs.

      Il y a dans une commune voisine les restes d’un aqueduc romain construit 20 ans avant notre ère. Cet ouvrage n’a pas été détruit par les hommes, mais il est mal en point car n’a plus été entretenu dès lors que l’on ne l’utilisait plus. La raison est que la ville qu’il alimentait était devenue trop grande pour acheminer les quantités d’eau nécessaires. D’autres travaux ont été faits pour alimenter cette ville aujourd’hui la deuxième conurbation de France par le nombre d’habitants.

  • 27 février 2023 à 22:15 | Albatros (#234)

    Un avis, mais ça ne reste qu’un avis « perso » !, j’ai l’impression qu’en plus des « petites mains » du (#7070), il y a aussi sur ce forum des « petites mains » pour le (#11248) ! (Beaucoup de différences épistolaires d’un post à l’autre !).
    🤔😜

  • 27 février 2023 à 22:32 | Kobbe (#11248)

    @ arsonist

    ‘’ Les Russes , les Chinois , les Cubains ... ont été en échec devant le corona virus 2019 . Même la France n’y est arrivée que longtemps après trois-quatre autres grands pays développés.‘’

    R : Ou est-ce que ta France est citée sur les annales et le front de la recherche contre la COVID-19 ?
    ...La Chine et la Russie utilisent leur vaccin depuis 2ans. Ramasses tes debris d’écrits, au plus vite !
    Voilà pourquoi souvent on tombe dessus cet individu. Ce pas que on le tracasse inutilement, il est un occidentalisé naïvement borné pour réfléchir logiquement en toute impartialité. On rêve de t’arracher ta petite denture de canine (...)

  • 27 février 2023 à 23:27 | Kobbe (#11248)

    @ tsimahafotsy : ‘’Covid-Organics (CVO) est un médicament controversé à base d’Artemisia fabriqué par le laboratoire Pharmalagasy’’

    R : ...pourtant la communauté internationale a tout fais pour avoir la formule du Covid-Organics. L’Etat malgache a refusé, avec l’appui de la U.A : pourquoi le monde scientifique se donne la peine de chercher l’obtention d’ une formule médicale qu’il a auparavant contesté comme d’irrelevante ? Curieux. Prudence, il y a trop d’intérêts financiers dans l’industrie pharmaceutique : lis JIPO sur ce pour comprendre davantage (...) Il connaît sa matière, lui apparement vis dans le sphère occidental qui nous envois des vaccins COVID fanfarons.

  • 27 février 2023 à 23:51 | Kobbe (#11248)

    @ Isandra (>>> @tsimahafotsy) : ’’... En France, par ex :, il y avait encore plus de 100.000 de nouveaux cas, pendant la 5ème vague, alors que presque 80% de Français sont déjà vaccinés. Cela veut il dire que les vaccins ne sont pas efficaces ? ’’

    R : Bon point de vu. Bien réflechi. Ce point remet en question l’ efficacité du vaccin qu’on nous a envoyé...Et une bonne question se pose : le Madagascar est moins vacciné contre le virus Corona mais a pourtant un taux le plus faible des cas du Covid par rapport à la France ; qu’est-ce qui explique cette variation ?

  • 28 février 2023 à 01:43 | lé dezertera (#11352)

    ANTICASTE (#10704), nez_gros (#10715), ANTASITO (#11328) = Antavizo, observateurtrèslucide (#11344) :
    Des pseudo comme ça ...
    Quand je lis certains articles depuis quelques jours (de Rakobbe en quelques sortes), j’ai largement l’impression de lire ces sus-cités pseudos. Un peu de semblant puis le retour du naturel au galop avec les mêmes arguments !
    Je me pose la question, quel âge il a ce personnage pour se comporter de la sorte ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS