Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 04h09
 

Société

Opération Wuambushu

Mayotte : des malgaches en situation irrégulière sous la coupe d’expulsion

vendredi 28 avril 2023 |  5441 visites  | Mandimbisoa R.

Mayotte reste jusqu’ici la terre d’accueil provisoire des Malgaches qui fuient la misère de la Grande île puisqu’ils s’y rendent clandestinement, par voie maritime, pour espérer une possible régularisation de leurs papiers, avant de s’envoler vers la France ou vers d’autres pays. Mais avec l’opération Wuambushu, menée par les autorités françaises, à Mayotte, depuis lundi, les migrants clandestins malgaches ne seraient pas épargnés. Ils sont sous la coupe d’expulsion.

Dans le cadre d’un plan de lutte contre l’immigration, le gouvernement français a débuté une vaste opération de démolition, connue sous le nom d’opération Wuambushu, afin de se débarrasser de ce qu’il considère comme des habitations illégales ou des bidonvilles où se terrent souvent les sans papiers. L’expulsion des migrants sri-lankais de la première vague a eu lieu mardi dernier, pour les malgaches, elle aurait dû commencer mercredi. Mais officiellement, aucune information n’est transmise dans ce sens, aussi bien auprès des autorités mahoraises comme celles de Madagascar. Le sujet semble même être évité pour la partie malgache.

Depuis lundi, les autorités de Mayotte indiquent avoir interpellés plus d’une centaine de personnes, en situation irrégulière, sans préciser leurs nationalités. Elles devraient être expulsées, soit par bateau vers Comores ou par avion, comme le cas des Sri-lankais, mardi dernier.

Les côtes mahoraises et ses baies offrent discrétion et tranquillité pour les débarquements des bateaux clandestins. Situé à 350 km de Mahajanga et à 300 km de Nosy-be, le flux migratoire en direction du département français au départ de Madagascar se fait chaque jour de plus en plus important. En témoigne le drame qui s’est passé au mois de mars où plus d’une trentaine de Malgaches qui voulaient entrer clandestinement à Mayotte, ont trouvé la mort au large d’Ambilobe, à la suite du chavirement de leur bateau.

Au mois de février, un autre bateau a été intercepté par la gendarmerie de Mayotte. Au total, 33 ressortissants malgaches se trouvaient à bord, dont 24 en situation régulière. Ces 24 personnes ont été rapatriées vers Madagascar

114 commentaires

Vos commentaires

  • 28 avril 2023 à 10:50 | Besorongola (#10635)

    MAYOTTE : LE DÉFERLEMENT DES RÉACTIONS ?!

    https://afriquexxi.info/A-Mayotte-la-chasse-aux-sans-papiers-n-a-pas-de-limite

    Mayotte : « C’est un crime », la communauté comorienne marseillaise meurtrie par l’opération Wuambushu
    MIS À JOUR LE 27/04/23 À 19H20
    Mathilde Ceilles
    A Marseille, qui abrite la plus importante diaspora comorienne de France, l’expulsion de migrants des bidonvilles de Mayotte scandalise autant qu’elle inquiète

    A Marseille, qui abrite la plus importante diaspora comorienne de France, ces Comoriens de la cité phocéenne s’inquiètent de la situation dans leur archipel d’origine, après le lancement de l’opération controversée Wuambushu.
    A défaut de pouvoir agir sur place, ils alertent sur cette décision qu’ils jugent brutale et inhumaine.

    https://www.20minutes.fr/marseille/4034603-20230427-mayotte-crime-communaute-comorienne-marseillaise-meurtrie-operation-wuambushu

    TANTARAN’I KAOMORO TSARA HO FANTATRA !

    https://www.facebook.com/100091314114841/videos/1289698821927915/

    • 28 avril 2023 à 11:19 | vorona (#8254) répond à Besorongola

      Bjr La communauté comorienne marseillaise devrait d’abord apprendre et accepter les chiffres conséquence d’une migration incontrôlée et plutôt que rendre responsable le gouvernement français nous dire pourquoi les gouvernants des Comores ont rendu devenues en quelques décennies leur pays un des plus pauvres de la région !
      Petit rappel :
      Mayotte :
      « 376 km² 310000 habitants soit 824 au km² Madagascar 42 au km². A environ 400 clandestins arrivant par jour l’île aura 1 000 000 d’habitants sous peu soit 2600 au km² ! Pour le moment la majorité des clandestins viennent des Comores mais depuis quelques temps se met en route une importante arrivée de Madagascar un des pays les plus pauvres du monde se trouvant à 350 km. ».

  • 28 avril 2023 à 10:55 | Saint-Jo (#8511)

    Migrer dans un territoire français ?
    En connaissance de cause, ni recommandé, déconseillé !

    Rappel :

    [Début]
    27 avril à 23:15 | Saint-Jo (8511)
    Des pseudos Gasy me donnent tort d’encourager les résidents à Madagougou qui, à la fois ,
    .ont de vraies et réelles compétences professionnelles,
    .ont un niveau d’instruction correct ou des connaissances suffisantes
    .et ont une vraie et solide volonté de réussir
    à quitter le pays et aller migrer en Allemagne ou au Canada !

    (i) Dès le début et jusqu’à ce jour, je n’ai jamais conseillé de pays autres que ces deux-là ! D’ailleurs j’ai accompagné mes premiers posts sur le sujet par des liens à ouvrir pour découvrir les avis officiels d’offres faits par les autorités de ces deux pays d’accueil que sont l’Allemagne et le Canada. Je ne connais pas des pays autres que ces deux-là qui auraient fait pareilles offres officielles.

    (ii) Je m’adresse aux pseudo Gasy qui me reprochent de donner ces info aux Madagougouesques résidents à Madagougou :
    1.de qui et de quoi tiennent-ils le droit de retenir des info [i.e.de ne pas les diffuser] qui peuvent aider d’autres personnes à sortir de cette misère très sévère dans laquelle elles sont plongées et maintenues ?
    2.si lesdits pseudo vivent eux-mêmes hors du territoire national, alors pour quelles raisons ils empêchent les autres de faire comme eux-mêmes ont fait et font ?
    3.si lesdits pseudo vivent à Madagougou, alors pour quelles raisons ces dizaines de millions de populations madagougouesques miséreuses très sévère se laissent-elles plonger et maintenir dans cette situation inhumaine sans opposer de résistance sévère à la mesure de la profondeur et de l’étendue de leurs malheurs ?
    4.a-t-on encore le droit de douter de l’efficacité des membres de l’actuelle classe politique gasy qui ont emmené le pays et ses habitants dans cette cette terrible spirale sans fin de malheurs et de misère de plus en plus grave ?
    5.a-t-on le droit de ne plus croire aux élections madagougouesques : des élections pièges à cons ?

    Évidemment, les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés addict à ce forum vont encore foutre la pagaille pour brouiller le sens de ce post !
    [Fin]

    • 28 avril 2023 à 11:05 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Ils ne vont pas « foutre la pagaille » mais dire que tout conseil de migration et quel que soit le pays préconisé se solde par une grande majorité de départ vers la France. On peut ne pas accepter de voir la réalité en face...mais elle est bien là à commencer par l’auteur du post ci-dessus

    • 28 avril 2023 à 11:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :
      NI RECOMMANDÉ, NI DÉCONSEILLÉ ...

      Comments :
      Dans l’atmosphère socio-politique qui existe depuis quelques années sur le territoire français, les migrants potentiels choisissent eux-mêmes s’ils veulent y tenter leur chance ou pas.
      Par contre, bien avant la covid [bien avant la fin du mandat d’Angela] j’ai donné sur ce forum des info officielles publiées par les autorités de l’Allemagne (et celles du Canada) des offres officielles d’accueil sur leur territoire. Avec liens joints pour prendre connaissance de ces offres officielles.

      Pour les autres pays, j’avoue n’avoir jamais entendu parler de pareilles offres !

    • 28 avril 2023 à 13:37 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Malgaches, comoriens et autres africains qui s’invitent à Mayotte font le malheur des Mahorais qui ont choisi leur destin en votant pour la France .Ces invasions étrangères sont actes d’occupation ou de guerre.

  • 28 avril 2023 à 11:13 | ANTASITO (#11328)

    AVANT DE CRITIQUER « L’OPERATION SPECIALE » (comme dirait Poutine) QUI SE DEROULE A MAYOTTE....

    MESSIEURS LES DETRACTEURS EMETTEZ UNE SOLUTION AU PROBLEME qui vous paraîtrait plus intéressante pour éradiquer violences, gangs, misère, bidonvilles, peur, prostitution à grande échelle, etc etc.

    ET NE PROCONISEZ PAS ce que vous avez fait à Mada depuis des décennies c’est à dire rien. On voit aujourd’hui le résultat.

    • 28 avril 2023 à 11:40 | bekily (#9403) répond à ANTASITO

      on ne critique pas
      on se bidonne .........

    • 29 avril 2023 à 19:36 | kunto (#7668) répond à ANTASITO

      Ceux qui font des bétises à Mayotte doivent être expulser sans ménagement ... Respect du pays d’accueil SVP .

    • 28 avril 2023 à 11:33 | vorona (#8254) répond à kartell

      Article bien et complet d’ouest-france. Mais je pense que devant la mauvaise foi des comoriens marseillais, ou ils savent pas lire ou ils se ferment les yeux devant la réalité, préférant accusé le pays qui les héberge et les nourris !

    • 28 avril 2023 à 11:33 | bekily (#9403) répond à kartell

      en plus on se multiplie comme des lapins...
      Mayotte-département est une voie SANS ISSUE politiquement une erreur des républicains, une décision viscérale de « copinage politique entre élus » prise sans concertation réelle ni analyse des impacts....
      La France a « fauté » , la France paye ses erreurs
      Toutefois la découverte d’une réserve importante de GAZ NATUREL dans la région ...peut conférer à Mayotte un intêret stratégique économique , plus que politique...
      Mais les Comoréens lacheront ils l’affaire ???
      ==> j’ai des doutes
      ==> surtout si d’autres puissances étrangères (intéressées) épicent la sauce....

    • 28 avril 2023 à 11:39 | bekily (#9403) répond à kartell

      il s’agit là de conséquences et de causes...

    • 28 avril 2023 à 12:02 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à kartell

      Kartell ,
      Cette opération de « nettoyage » se fera car c’est la communauté Française d’origine Comorienne qui le veux le plus ! Ils ont facilités les choses aux autres comoriens pendant des dizaines d’années et maintenant ils sont envahis de toute part ,comme les Mérina en leur capitale !
      Maintenant ils ont compris et Faudrait bien que vous pensiez aussi a votre propre problème ,parait que Rajoel veux 125 millions de côtiers !

    • 28 avril 2023 à 12:30 | Besorongola (#10635) répond à kartell

      Vorona et Kartelle.

      QUI EST LE TRISTEMENT CÉLÈBRE BOB DENAR, MAIN SANGLANTE DANS CETTE HISTOIRE ?

      TANTARAN’I KAOMORO TSARA HO FANTATRA !

      https://www.facebook.com/100091314114841/videos/1289698821927915/

    • 29 avril 2023 à 19:37 | kunto (#7668) répond à kartell

      Dehors les immigrants violent ...

  • 28 avril 2023 à 11:28 | MALIBUC (#9345)

    Il s’est senti visé l’ Antasimescouilles, faut pas demander qu’elle estime il a de lui-même.
    Une brouette dirait mon père, fils petit fils de Zanatany et fier de l’être, et les brouettes on ne discute pas avec, on les pousse. Mdr hihihihi 🤣🤣🤣

    • 28 avril 2023 à 12:18 | ANTASITO (#11328) répond à MALIBUC

      Oui les brouettes chez nous on les pousse remplies de fumier...

    • 28 avril 2023 à 13:50 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Bekily __Dites plutot que c’est Mayotte qui a fauté en choisissant La France.Nous ,malgaches,nous avons sauvé notre honneur en ne comptant que sur nous meme.Nous obéissons à des lois malgaches ,à un gouvernement malgache et avec patriotisme.Les déserteurs façon Arsoniste le mérino sont peu nombreux .Le peuple tient bon malgré les adversités

  • 28 avril 2023 à 11:36 | Saint-Jo (#8511)

    Ireto ny mersener ... oups ! ... ny pseudo 7
    racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés »
    mpandoto rano ny serasera
    [ka ’zay lazainy momba ny hafa ihany no indreto atolaka any amin’izy tenany ireto] :

    1.andevo « anticastezéro »
    2.y a bon banania « Paulo »
    3.tsy mahataty ny rafi-piaraha-monina any andafy « olivier210 »
    4.maniry Onilahy toa kivaha miambozon-taolana « saint-augustin »
    5.taikiringy « vatobidule »
    6.faosika diplômé bac A littéraire « ATAVIZO » (11328)
    7.étron « NTMO » .

    • 28 avril 2023 à 11:43 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      aok’izay re ry nao an...
      voa maika mivohovoha ny alika diha !!!
      fantatrao fa kelisaina mandreraka izy reo.....

    • 28 avril 2023 à 12:19 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Et même casse bonbons. Comme un disque rayé...Il n’a peut-être que cela à dire pour polluer l’eau comme il dit.

  • 28 avril 2023 à 11:45 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Des Malgaches qui veulent quitter leur paradis sur terre ,étonnant ,non ?
    Saint Jo, pourtant conseille avec raison de ne pas aller en France !
    Lui y est très bien à Paris 5 éme et n’a jamais utilisé d’embarcation de fortune pour traverser la mer !
    Mais son conseil est a suivre quand même !
    Quoique, les Français pourraient accueillir ,disons 1 million de Malgache à Mayotte ,et refiler ensuite le bébé a la république des Comores ,super idée ,non !
    Cela rappellera aux comoriens comment ils ont été éjectés de Mada dans les années 1970 !

  • 28 avril 2023 à 11:48 | vavahady (#11450)

    Miarahaba ary Tompokovavy sy Tompokolahy !

    • 28 avril 2023 à 11:51 | vavahady (#11450) répond à vavahady

      Hiaraha-mahita eny ihany !

  • 28 avril 2023 à 11:53 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Békily,
    « en plus on se multiplie comme des lapins... »
    Oubliez vous que le population de Madagascar est de 30 millions d’âmes et que dans 25 ans vous serez 50 à 55 millions ,un des taux de natalité ou de fatalité les plus forts du monde !
    Alors c’est qui les lapins ?
    Bon c’est sur vu de Paris ,on s’en fout dans les milieux de la haute Malgache ou Mérina ,je sais plus bien !

    • 28 avril 2023 à 12:22 | ANTASITO (#11328) répond à ANTICASTE 2

      Dans les campagnes toutes les gamines à partir de 15 ans errent avec un bébé dans les bras...lapins pédophiles non ?

  • 28 avril 2023 à 11:54 | Dondrombelona (#2719)

    La solution est très simple, il ne faut pas chercher loin…La France doit quitte l’île.

    • 28 avril 2023 à 14:13 | Shalom (#2831) répond à Dondrombelona

      Bravo ! 👍👍👍👍👍👍

      J’ai exposé ici il y a 2 jours comment Mayotte est devenue français.
      Mais certains habitués avec leurs têtes de « pure vérité » n’accepteront JAMAIS cette situation, en revanche ils sont prompts à accuser la Russie pour la Crimée, pourtant la Crimée est russe (aucun papier officiel n’atteste qu’elle est ukrainienne sauf la parole de Khrouchtchev en 1954 pour que les députés ukrainiens votent pour lui à la tête du PCUS ; pourtant non encore loin de nous, la France et l’Allemagne ONT NIÉ les accords Minsk 1 et 2 et pourtant c’était des accords sur papier).
      L’opération à Mayotte, c’est du « plaqué or » à la sauce Macron pour « casser l’actualité ».
      Voyant partout les casseroles lors des déplacements de sieur le président, donc Darmanin a pris les choses en main (peut-être futur 1er ministre ou candidat pour remplacer le patron), il faut bien trouver des « choses » pour détourner le regard des français.
      Et bien voilà ! On oublie déjà la question de retraite, on pense à Mayotte.

    • 28 avril 2023 à 15:28 | kartell (#8302) répond à Dondrombelona

      @ Shalom,

      Comme chacun croit le savoir : Mayotte est devenue incontrôlable, tant au niveau migratoire, sécuritaire et qu’économique..
      Bref, la danseuse de la république cumule, aujourd’hui, tous les alertes pour transformer ce bout de « France, exotique » en poudrière, prête à exploser..
      Après avoir procrastiné jusqu’au bout de la nuit, l’état français, en échec, se voit contraint et forcé d’agir avant qu’il ne perd le contrôle d’un confetti départemental, qui serait, dès lors, la risée à l’international d’une puissance, encore reconnue, en ébullition permanente..
      Il est pris en étau, entre une volonté, toute théorique, de rétablir un semblant d’état de droit en montrant, présomptueusement, que quand l’état veut, rien ne l’arrête !… et celui de faire diversion, dans un hexagone rebelle et revanchard, le régime ne s’attendait pas à pareilles difficultés, surtout de la part, de son président, toujours prêt au quoiqu’il en coûte !..
      D’autant plus qu’en amont, il avait alloué à la république des Comores, une centaine de millions d’€ lui permettant d’accueillir, ceux dont elle avait facilité, ultérieurement le départ vers Mayotte !..
      En refusant de réceptionner ses ressortissants, bannis, les Comores ont ainsi fait un pied de nez au scénario prévenu et non honoré, puis en lâchant du lest en autorisant le retour aux seuls porteurs de papiers d’identités, autant dire très peu !…
      Le pur hasard a voulu, que, par les temps qui courent, le conseiller diplomatique russe pour l’Afrique vienne s’entretenir avec les autorités de Moroni, histoire de peaufiner le futur sommet Russie-Afrique ..
      C’est dans ce contexte, épineux, que se déroule ce remue-ménage mahorais qui offre aux camps opposés du grain à moudre à leurs frustrations historiques ou actuelles qui desserviront une image internationale de son président qui ne s’attendait pareils contretemps et résistances..
      En s’engageant, de la sorte, dans un tel engrenage, désormais, inévitable, son commanditaire doit obtenir un résultat qui sera, certainement, une victoire à la Phyrrus, mais pour lui, l’essentiel étant de conserver son autorité dans un secteur où la géopolitique des Mascareignes connaît des tensions, de plus en plus marquées..

  • 28 avril 2023 à 11:56 | Dondrombelona (#2719)

    La solution est très simple, il ne faut pas chercher loin…La France doit quitter l’île.

    • 28 avril 2023 à 12:21 | vorona (#8254) répond à Dondrombelona

      Sûrement pour son bien être à elle ? Je pense pas que les Comores verraient arriver d’un bon oeil le retour de dizaines de milliers d’habitants, surplus à Mayotte, chômeurs pour beaucoup, qui jusqu’à présent quoi qu’on en dise touchent des minimas sociaux sur le sol mahorais, aussi beaucoup mieux équipé en réseau médical, pour preuve le grand nombre de femmes Comoriennes qui viennent accoucher à Mayotte !
      Reportez vous à l’article de « ouest-france » joint par « kartell » !

    • 28 avril 2023 à 12:32 | kartell (#8302) répond à Dondrombelona

      @ vorona ,
      En parlant « d’accouchements de complaisance », ceci :
      https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/les-naissances-russes-en-argentine-26122074.html

    • 28 avril 2023 à 14:42 | vatolahy (#11348) répond à Dondrombelona

      Renseignons nous -Il se fait aussi que chez les males africains les spermatozoides sont aussi devenus moins féconds .C’est un bien pour la planète. Les africains ne seront bientot plus obligés de se jeter à l’eau pour rejoindre l’Europe . Et les comoriens aussi

    • 28 avril 2023 à 14:44 | bekily (#9403) répond à Dondrombelona

      Kartell
      les USA , terre d’immigration , dès l’origine avaient inclus dans leur constitution le droit du sol,
      Un ami allemand , marié à une sud africaine avait « organisé » l’accouchement de sa femme à Miami juste pour que leur fille puisse bénéficier de la nationalité américaine si elle le souhaite, elle CHOISIRA PLUS TARD disait il......
      Le code de la nationalité français dispose du « jus sanguinis » ET du « jus soli »....en plus de la naturalisation et de reconnaissance" d’état (pour ceux nés dans les colonies avant l’indépendance)..
      Une largesse héritée de la Révolution de 1789, sans réelle justification autre.
      Rien d’étonnant qu’à un jet de pierre les Comoréennes viennent accoucher à Mayotte, même arrivant clandestinement....pour faire bénéficier de ce" droit du sol à leur progéniture...
      A la France de gérer les arrêtés ou les décrets d’application de ce droit du sol :
      assorti ou non de conditions ????
      Telle une résidence effective depuis x temps ???
      Telle scolarisation sans interruption à Mayotte ???
      et que sais je encore
      S’il n’y a AUCUNE DISPOSITION EN COROLLAIRE , du moins à ma connaissance
      ==> la France aurait beau jeu d’expulser ses « concitoyens » ainsi imposés !!!!!!
      ==> sans compter que supprimer le droit du sol dans UN DEPARTEMENT serait de suite qualifié juridiquement d’INEGALITE DE TRAITEMENT .....
      Tout en rappelant que l’attachement de Mayotte avec la France est un poême depuis 1841 (histoire du sultan d’alors)
      et que par ailleurs les Mahorais ont des ancêtres malgaches et non swahili comme le reste des Comores
      UN ROMAN !!!!!!!!!!!
      UNE VOIE SANS ISSUE !!!!
      Une erreur politique des républicains à l’époqueque la France paie très cher aujourd’hui
      Et réponse à Vatolahy :
      les Mahorais n’vaient pas le droit de faire une autosaisine ,
      c’est la France qui posait le référendum ,
      c’est bien la FRANCE qui prend RESPONSABILITE DU REFERENDUM (ou du décret de classement en département ? ), quel qu’en soit le résultat !!!!!!!!!!!!!

  • 28 avril 2023 à 11:59 | MALIBUC (#9345)

    Tiens y’a l’autre qui débloque, j’avais prévenu hier qu’on allait avoir un concert de synapses et d’interconnections des neurones.
    Pauvres gars, il ne sait plus ou il en est mais on l’avait remarqué n’est-ce pas Zora ?
    C’est bientôt la fin d’un emmerdeur.
    DIEU aie pitié de lui !

    • 28 avril 2023 à 13:23 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Seigneur, pardonnez lui. Il ne sait pas ce qu’il fait😂😂😂😂

  • 28 avril 2023 à 12:29 | ANTASITO (#11328)

    ALORS CELLE LA ELLE EST BIEN BONNE...quelqu’un à pris mon pseudo, a bidouillé mon compte pour me faire passer pour un débile....mais ce débile lui même n’a pas changé de code qui suit
    Ainsi je suis affublé du code 11449 erroné au lieu du 11328 habituel et réel. DEMASQUE le bonhomme mais quelle BASSESSE. Ne pas AVOIR LE COURAGE DE SES ACTES mais plus rien ne me surprend dans ce forum. QUELLE FAUNE MERDIQUE TRAINE ICI.

    # 28 avril à 11:56 | ANTASITO (#11449)

    Il y a moi et il y a LES AUTRES
    Moi qui dit que MALIPLOUC MALIQUIPUE SAINTJO JIPETTE ET LES CONS DU FORUM sont de piètres imbéciles.
    Mais dans un sursaut de pitié je vous demande pardon à tous
    Certes je n’ai plus ma tête, je suis devenu l’ombre de moi même un abruti comme dit MALIPLOUC
    heureusement vous vous en êtes aperçu ;
    Ma femme malgache me le dit toujours « Imbécile tu n’es qu’un imbécile » je lui répond OUI mais je ne la crois pas
    J’ai ALZHEIMER depuis un an et je n’en peut plus me souvenir s’effacent et je ne reconnais personne JE VOUS AIME PARDON PARDON PARDON je ne le referais plus PARDON ENCORE accordez le PARDON à un vieux SENILE

    • 28 avril 2023 à 12:52 | MALIBUC (#9345) répond à ANTASITO

      A force d’emmerder les gens sur le forum t’as du te faire un paquet d’amis.
      Je crois que tu l’as mérité.
      Bravo à ce jumeau, j’y avais même pas pensé.
      Mdr hihihihi 🤣🤣🤣🤣

  • 28 avril 2023 à 12:41 | Saint-Jo (#8511)

    Tena rangitra be mitsiny ’reo racistes vils coIonialistes attardés addict forum ireo k’le !
    Opa sy ozona dangitra fotsiny sisa no mba takatrin’ny hoza-dohan-dry lerony !

  • 28 avril 2023 à 13:41 | Saint-Jo (#8511)

    Misy fivinaniana ataon’ny mpahalala ny toetran’ny mponina maneran-tany ka manao hoe :
    miha mitombo ny tahan’ny olona efa antitra be any amin’ny firenena antsoina hoe « mandroso », hany ka efa sahirana izao ry zareo « mitaiza ireo zoky olona » any aminy any ; ny mponina aty Afrika sy ny firenena « mahantra’’ kosa anefa dia mitombo isa be mihitsy ka tsy ho ela intsony dia ho »vitsy an’isa ny Fotsy na dia any amin’ny taniny aza" ! Voalaza fa mihena be mantsy ny tahan’ny spermatozoïdes n’ny lehilahy fihodirana fotsy no sady koa tsy ampy fécondité ny ramatt’ fihodirana fotsy !

    Ny tena manaitra voalaza tatoato aza dia izao :
    1.efa avo be hono ny taha an’isa ny antitra be any China no sady nihena koa ny isan’ny zaza vao teraka , ka mampanahy fa tsy ho ampy intsony ny isan’ny mpamokatra harena mba ampiodinana ny rafi-piaraha-monina any China, na dia efa miisa 1 lavitrisa 500 tapitrisa aza hono ny isan’ny Shinoa izao.
    2.tsy i China intsony koa hono izao no be mponina indrindra, fa efa India no voalohany izao. [Etsy andaniny koa moa dia arakin’ny vinavina dia i China atsy ho atsy no tany manan-karena indrindra eto antany, ary India no faharoa. Ny sosaity goavana US moa [ohatra APPLE] dia efa manesotra ny usines ben-dry zareo tany China, ka eo ampamindran-toerana azy ireny any India izao ry zareo.

    Izany akory tsy midika hoe mihena ny herin’ny USA. Fa ny herin’ny China sy India no mitombo be, ka mety hihaotra ny herin’ny USA atsy ho atsy.

    Ry zareo UE moa dia ireo mitohy mifanditra lava izao ireo. Ao ny mametraka ny ainy antanan’ny USA. Ao ny tsy manaiky izany ka te ampanana hery sy diplaomasia ho azy tsy miankina amin’ny an’ny USA. Ao ireo tsy mahafoy an’i Rosia.

    Ireto racistes vils colonialistes attardés tonga mandoto rano eto amin’ito serasera ito moa dia mbola tsy tonga saina mihitsy fa efa hatramin’ny ela anie ry lerony no maivana arakin’ny fahitan’ny USA sy Rosia sy China an-dry lerony e ! Jereo ohatra i UK : niala ny UE, dia nanamafy bebe kokoa ny filaharany amin’ireo firenena anglo-saxons !

    • 28 avril 2023 à 13:55 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Rien compris APPLE et d’autres quittent la Chine parce que la main d’oeuvre est plus intéressante en Inde maintenant.

      Pas besoin d’en faire une page pour ne rien dire.

    • 28 avril 2023 à 14:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hum !
      Rangitra aloha i raciste vil colonialiste attardé faosika diplômé bac A littéraire !
      Dia entim-po dangitra be avy eo !
      Dia io fa manakaiky haromotana io indray !
      Ho tapaka lalan-dra eo k’no !

      Ny dimbaka indray kalakisa fotsiny !

    • 28 avril 2023 à 14:31 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Toujours n’importe quoi...pas en colère mais ATTRISTE de voir jusqu’où vont se vautrer certains pour arriver à leurs fins quand ils ne le peuvent par des manières honnêtes.
      Quelle désolation...vraiment abject.

    • 28 avril 2023 à 15:09 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      La Chine,les Indes en passe de devenir les pays les plus riches du monde.Certes,.Mais comparez le niveau de vie du chinois ou du misérable indien .Comparez le niveau de vie avec un citoyen américain.Je concède qu’en Chine 300 ou 400 millions de chinois aient un niveau de vie occidental mais le reste de la population_ un milliard de chinois - vit dans la misère

  • 28 avril 2023 à 13:51 | ANTASITO (#11328)

    Ce jour 28 AVRIL il s’est passé sur ce forum quelque chose que je définirais de TRES GRAVE.
    Quelqu’un a créé un faux pseudo ANTASITO 11449 au lieu du mien 11328. Il en a profité pour me faire passer pour un malade mental invectivant le vrai ANTASITO.
    Cela veut dire que n’importe qui peut se cacher sous un faux pseudo pour éventuellement faire dire à quelqu’un des propos infâmes tels que des paroles racistes, homophobes, viles et nauséabondes. J’aurais accepté tant bien que mal qu’elle me « pourrisse » comme on a et j’ai l’habitude de le faire mais en ne cachant pas son identité. Là on a atteint des sommets dans l’IGNOMINIE

    Cela veut dire aussi que :
    1/ je dois certainement gêner vraiment beaucoup par mes réponses acérées et je pense justifiées.
    2/ que dans ce forum gravite réellement de la « RACAILLE » malgache.
    3/ que je dis et je le répète je ne suis pas raciste mais que je pense je vais le devenir vis à vis de certaines personnes aussi ignobles et « courageuses ».
    4/ je vois que ceux qui veulent rapidement se dédouaner sont rapidement intervenus pour qu’ils soient mis hors de cause mais j’ai de gros doutes les concernant.
    5/ le nommé MALIBOUC, MALIPARLE, MALIPENSE trouve cela normal car j’ai dû me faire « un paquet d’amis » sur ce site or il n’y a que 5 ou 6 personnes qui sont visés par mes posts et donc le coupable doit CERTAINEMENT se trouver parmi ces énergumènes.
    6/ et que le SAINT JE est toujours autant à vomir.

    Aussi je vais prendre jusqu’à la fin du week-end pour prendre une décision sur la suite à donner à cette affaire.

    FORUMISTES EN LAISSANT FAIRE CE GENRE DE PRATIQUES ET NE LES DENONCANT PAS VOUS VOUS FAITES COMPLICES DE CES GENS MALFAISANTS POUR VOTRE PAYS.

    • 28 avril 2023 à 14:29 | vatolahy (#11348) répond à ANTASITO

      Antasita —Pourquoi vous étonner ,vous indigner ? Vous connaissez mieux que moi la duplicité naturelle des malgaches.Cela vient du fond des ages.Nous nous sommes accoutumés.Accoutumez vous aussi si vous entendez vivre parmi nous

    • 28 avril 2023 à 14:34 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO

      Sans doute avez vous raison. Mais là quand même je trouve ces êtres abjects

      Je le dis sincèrement même si je sais que cela les fera sauter de joie...j’en ai pris un coup au moral.

      Jamais je n’aurais pensé çà.

    • 28 avril 2023 à 14:41 | MALIBUC (#9345) répond à ANTASITO

      Vas y Abruti, ne te gêne pas.
      Si j’y avais pensé je l’aurais fait depuis longtemps, mais tu ne mérites même pas que l’on passe autant de temps pour toi.
      Oui, tu es raciste.
      Non tu ne sais pas ce qu’est un vazaha sac à dos ni ce que veux dire Renizaza.
      Tu t’inventes une vie à Dago, le reste tu l’as cherché alors fout moi la paix.
      Demande de l’aide à Shalom, Bekily, Arsonist, Zora ou Elena mais ne m’accuse pas.
      Abruti tu es, abruti tu resteras.

    • 28 avril 2023 à 16:02 | Zora (#10982) répond à ANTASITO

      Pauvre Chochotte ! Quelqu’un de méchant lui en veut sur ce forum. Lui qui est toujours gentil et respectueux des autres😢😢🤣🤣🤣

  • 28 avril 2023 à 13:55 | reviv (#9830)

    # 28 avril à 11:33 | bekily (#9403) répond à kartell ^
    «  »"
    en plus on se multiplie comme des lapins...
    Mayotte-département est une voie SANS ISSUE politiquement une erreur des républicains, une décision viscérale de « copinage politique entre élus » prise sans concertation réelle ni analyse des impacts....
    La France a « fauté » , la France paye ses erreurs
    __&&&
    Tout à fait celà bekily,
    On ne peut pas faire n’importe quoi,
    En plus, si on ignore le monde dans lequel on existe, pour différentes raisons dont :
    déficit d’instructions subies par ces populations et voulues délibérément par les dirigeants de ce pays, préférant garder le privilège pour cette minorité, privant ces populations de vivre dignement comme des humains responsables alors il n’est pas étonnant ni surprenante d’en arriver là.
    La « France de gauche un peu extrême » a instrumentaliser cette misère.

  • 28 avril 2023 à 14:10 | Albatros (#234)

    Bizarre !. A 14h10 (heure de Madagascar !) pas de messages des « petites mains » du (#7070) !.

    Rien dire sur le sujet ?!.

  • 28 avril 2023 à 14:31 | Saint-Jo (#8511)

    Tiens essayons d’écrire en français !

    Ah ? Bon ?
    Un pote vient de m’apprendre qu’un plaisantin a doublé le pseudo du raciste vil colonialiste attardé faosika diplômé bac A littéraire « ATAVIZO » (12328) ,
    et que cet autoproclamé fransé pète les plombs !

    Bof ! C’est plutôt quand cet abruti ne pète pas les plombs que c’est étonnant !

    Mais enfonçons le clou !
    C’est moi, arson... heuuu... Saint-Jo, qui me suis amusé à faire ce doublage !
    Pour rigoler !
    Alors, il paraît que ce vantard a menacé l’auteur de ce doublage que moi arson... heuuu... Saint-Jo revendique !
    Wow ! Je tremble.

  • 28 avril 2023 à 14:37 | ANTASITO (#11328)

    Le grand courageux a encore sévit mais toujours dans l’anonymat.

    QUEL COUARDISE, QUEL COURAGE...HONTE A VOUS.

    # 28 avril à 14:32 | ANTASITO (#11449) répond à ANTASITO ^

    C’est pas MOI c’est LUI c’est quelqu’un qui imite
    C’est incroyable MOI JE SUIS RESPECTABLE mais ma tête n’en fait qu’à sa TETE
    Je deviens fou un CLONE traîne sur le forum a la fin je ne sais plus QUI JE SUIS
    AIDEZ MOI LA FOLIE ME GAGNE je demande PARDON a tous
    AU SECOURS

  • 28 avril 2023 à 14:49 | Saint-Jo (#8511)

    C’est simple !
    Pourquoi ne pas publier sur ce forum le faosika diplôme bac A littéraire du (11328) !
    Ça aura de la gueule, non ?

  • 28 avril 2023 à 15:05 | Isandra (#7070)

    Mayotte, record de tous les maux :

    - Mayotte reste le département français le plus pauvre. Trois quarts des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, plus de cinq fois plus qu’en métropole, et près de deux fois plus que dans les autres départements d’outre-mer. En 2018, selon l’Insee, 42 % de la population vivait avec moins de 160 euros par mois. En 2022, à peine un tiers des 15-64 ans avaient un emploi. De nombreux habitants vivent dans des bidonvilles insalubres.

    - La délinquance et le sentiment d’insécurité sont particulièrement élevés dans le territoire. Les habitants de Mayotte sont trois fois plus victimes de vols avec ou sans violence que ceux de l’Hexagone, selon des données de l’Insee portant sur 2018 et 2019.

    https://www.liberation.fr/societe/mayotte-departement-le-plus-jeune-et-le-plus-pauvre-de-france-20230427_HRZBHFCEQBHFZI2G5DCQFO7X44/

    • 28 avril 2023 à 15:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      On comprend les autorités françaises, les étrangers créent la pagaille, des chienlits partout,...Mayotte est presque invivable,...

      La question qui se pose, quand est ce que les autorités françaises feront la même chose à Paris avec tous ces rats & cie ?

    • 28 avril 2023 à 15:15 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Vous voulez qu’on parle des bidonvilles de Tana, des rats, des ordures, des agressions, des vols, des kidnnapping à côté des 4x4 rutilants de nos dirigeants et de pierre bleue et compagnie ?
      Vous n’êtes qu’un ramassis de vieilles peaux usées.

    • 28 avril 2023 à 15:50 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      je l’ai toujours dit
      les gros riches de Tana qui se pavanent de manière ostentatoire en gros 4x4 , au golf au rotary club etc....sont des MIHAINGO AMBONY TSOKOKO , comme disait feue ma grand mère....
      L’écart de revenu époustouflant réflète clairement l’ARGENT SALE DE LA CORRUPTION du pays !
      Dans les pays démocratiques l’écart de niveau de vie est soutenable , voire compréhensible , car cela dépend de la prise de risque ou de l’investissement personnel de chacun ...voire des héritages, tout est clairement VERIFIABLE.
      Bref : il y a une explication à tout ! malgré les tricheries possibles...
      Les richesses issues ex nihilo à Madagascar méritent bien des investigations sur leur origine , la corruption facilite l’ENRICHISSEMENT SANS CAUSE au détriment de l’ETAT toujours : les dessous de table sont occultes par nature !!!!
      * DESSOUS DE TABLE
      * ENRICHISSEMENT SANS CAUSE
      * PRISE ILLEGALE D’INTERET
      * LES COMMISSIONS OCCULTES DES POLITICIENS , à commencer par Bouffi 1° himself...virements sur compte off shore, banques véreuses etc etc
      Les Africains sont maintenant capables , avec des ONG de retranscrire les biens mal acquis par les politiciens véreux (ou leur famille ) et les faire restituer , ex le fils de Sassou N’Guessou pris la main dans le sac...
      Nous , Malgaches , sommes encore bien loin des actions coup de poing : NE SERAIT CE QU’A L’EGARD DE RAVATOMANGA !!!!!
      Non pas qu’il soit un politicien , mais parcequ’il est le COMMENDITAIRE PRINCIPAL DE LA CORRUPTION INSTITUTIONALISEE AU PLUS HAUT NIVEAU DE L’ETAT MALGACHE !!!

  • 28 avril 2023 à 15:11 | MALIBUC (#9345)

    Cet abruti de Antasito ne répond pas à la question : qu’est-ce que veux dire Vazaha sac à dos et Renizaza.
    Il pourrait demander à sa femme !
    Mais non, il ne peut pas parcequ’elle n’existe pas
    A part lui tout le monde sait ce que ça veut dire.
    Mdr j’ai démasqué un abruti de première. Hihihihi hihihihi 🤣🤣🤣

    • 28 avril 2023 à 16:35 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      et Zantany ? Malibuc ,croyez vous que Antasito ait appris quelque chose sur le mental d’un Zanatany attardé en pays malgache . il est bouché.Il ne vous saisira jamais

  • 28 avril 2023 à 15:22 | Aulivier643 (#11346)

    @ Isandra

    « Mayotte est presque invivable, »

    Mayotte est devenu un BIDONVILLE géant..ou l’insécurité est comparable au Mexique..
    La cocotte va exploser !

    Toutes les personnes qui en ont les moyens, FUIENT cette île..
    Les Mahorais NOIRS votent MARINE !!!...ils ont la même couleur que sT jo !

    Ceux, bi nationaux ou non , qui donnent des leçons de racisme ou d’humanisme..depuis leur appartement douillet Parisien, n’accepteraient JAMAIS que le quart de ce qui se produit à Mayotte de produise à Madagougou..
    Imaginez 20 millions de sacs à dos Français vivant dans des bidons ville à Tana..avec des machettes..aillent accoucher à l’HJRA aux frais de St jo et Malibuc..
    Elenazz en aide soignante pour laver le carrelage fissuré..

    La France SCHIZOPHRENE est en train de réaliser qu’à force de ne pas régler les problèmes à la racine..ils vous explosent à la tête..

    La grande majorité des Mahorais veulent être FRANCAIS..mais la FRANCE ne leur offre que le CHAOS.

    Pourquoi ?

    J’ai ma petite idée sur la question..

    • 28 avril 2023 à 16:42 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      ça vous arrache les hémorroides que les Mahorais votent Le pen à 75 % !!!
      Quant aux mahorais : blonds aux yeux bleus, pour voter pour votre mentor à voile et à vapeur la reference macron, là prévoyez un délai ! ben MDR ils vont nous la jouer Meloni , allez rentrez vite voter l’ isalmo fellateur de babouches la meluche , pour faire barrage à Hitler : vous vous sentirez mieux !
      A moins qu’ ils soient aussi kons pour ne pas voter comme vous, en ce cas ce n’ est pas une grande perte, encore un bastion comme la Corse, que les embrayages n’ ont pas encore convain-Q des bien faits du mariage pour tous et ses délicates joyeusetés, Ah ! ces insulaires quels homophobes !, pardon j’ oubliais fachos / racistes, à moins que vous ne préfériez : racistes/fachos ?

    • 28 avril 2023 à 18:55 | Isandra (#7070) répond à Aulivier643

      Olivier énieme,

      "Imaginez 20 millions de sacs à dos Français vivant dans des bidons ville à Tana..avec des machettes..aillent accoucher à l’HJRA aux frais de St jo et Malibuc..
      Elenazz en aide soignante pour laver le carrelage fissuré.."

      Molotov utiliserait son jeu favori, BBQ pour les chasser.

  • 28 avril 2023 à 15:33 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    votre EXCELLENT interlocuteur « SHALOM » affirme ceci :

    « ils sont prompts à accuser la Russie pour la Crimée, pourtant la Crimée est russe »

    Cher Kartell : êtes vous d’accord avec Shalom, et si oui pourquoi ?

    Bien à vous

    • 28 avril 2023 à 15:37 | Aulivier643 (#11346) répond à Aulivier643

      Et je note que Shalom s’inquiète des « retraites » en France..

      comprenne qui pourra !

      Le complotisme peut parfois faire rire !

    • 28 avril 2023 à 17:25 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      a « l’ excellent" fouteur de me-de toujours en quête d’ un soutien pour se sentir moins seul et déféquer son KK : conscience tranquille ...
      https://theconversation.com/a-qui-la-crimee-appartient-elle-le-regard-dun-juriste-142927

    • 28 avril 2023 à 18:02 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Aulivier643

      Olivier,
      Si la Crimée est Russe ,alors Madagascar est Française, y’abon les Chinois et les Russes ,continuez ,je pense que l’on va récupéré aussi le Canada et la Louisiane qui comptait alors les trois quart des états unis !
      Vive la France !

    • 28 avril 2023 à 19:06 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Aulivier 643

      Soyons clairs et précis, la Crimée est ukrainienne après avoir été vassalisée durant la durée du rideau de fer par une URSS, colonisatrice, à la hussarde !..
      Le fait que des Criméens parlent russe ne devrait pas autoriser le tsar d’annexer, manu-militari, cette province ukrainienne !..
      On sait très bien que certaines zones tampons entre différentes pays européens parlent la langue de son voisin sans que cela pousse au conflit et à l’annexion, au mépris des règles internationales et des traités signés..
      Retrouver sa légitimité et son indépendance devraient être une évidence pour ceux qui pendant 65 ans avaient été colonisés, mais il semblerait que d’autres critères, moins avouables, entrent en ligne de compte..
      Je ne suis pas partisan du dialogue, dès lors, où en face le déni et le complotisme entrent en jeu de manière permanente et obsessionnelle…
      Chacun soigne ses tocs comme il peut et ce forum donne une vision de ce qu’est la société endémique dans un monde où elle peine à trouver sa route et à prendre le train en marche..
      Voilà, voilà….

  • 28 avril 2023 à 16:09 | Jipo (#4988)

    BONSOIR ! personne pour relever les non sens de notre mandimbisoa national qui comme d’ hab ne se relit JAMAIS & arrive à écrire (+ souvent qu’ à son tour) des absurdités et contre sens que personne ne relève ???

    "Au total, 33 ressortissants malgaches se trouvaient à bord, dont 24 en situation régulière. Ces 24 personnes ont été rapatriées vers Madagascar »
    👉 Depuis quand rapatrie-t-on des ressortissants en situation régulière ??? 👈
    Quant à mayotte, il me parait bon de rappeler que c’ est la plus grosse pépinière muze et elle est Française ! kokoriko 🐓.
    Et vous savez pourquoi la France impose aux Français de porter à bout de bras cette débilité sans nom ???
    non parce qu’ il y a de l’ or, des diamants, du pétrole ou autres fadaises, c ‘est parce que des « experts « , vous savez ceux que vous pondez tous les matins sur le trône, ont décrété qu’ une nation dont le taux de fécondité est inférieur à un enfant par femme est une nation en perdition, et Euréka nos fins « experts » ont trouvé la solution, on importe du muze à kouille rabattues, on leur offre tous les postes stratégiques, les allocs, et tous les avantages sociaux dont on prive les ressortissants de souche, pour repeupler la France , mais chut faut pas le dire, cela ne peut que sortir de thèses fascistes, racistes et surtout pas homophile !
    Sans oublier de préciser qu’ ils sont : polygames et avec à minima 4 à 5 marmailles par femme, des qu’ une accouche, il y en a un autre en préparation dans le buffet, question testostérone , ya pas à dire le mouton (comme dans le cochon tout est bon « cacher » bien sur) : ya que ça de vrai ...
    Voilà pourquoi on conserve Mayotte, en plus les flics ont ordre de ne pas détruire les bangas, ni intervenir contrairement à ce que darmanin annonce officiellement pour calmer la colère des Mahorais , qui menacent de faire le job, si la france s’ obstine à tergiverser et nous la faire à l’ envers, à savoir le pas de majorette vs embrayage ! alors on médiatise l’ affaire des qu’ on en attrape un ou 2 histoire de dire vous voyez nos douaniers font ce qu’ ils peuvent et comme par hasard : 31 Malagasy et PAS UN COMORIEN ! mais inquiétez pas on lutte conte l’ immigration clandestine marna mafy zallah !🤣
    Le referendum proposé aux comoriens et particulièrement aux Mahorais est totalement illégal et condamné par l’ ONU, à l’ image des referendums fait par Poutine dans le Dombass et les provinces limitrophes à majorité peuplées par des russes qui plus est : Russophiles & phones et non phobes , à l’ image de tous ces homophiles dans le style Palmade, séjourné ou attal, gaby pour les intimes ... deux poids 2 mesures à geométrie variable, c ’est vrai que sous ces latitudes les alizés soufflent fort 🤔 ...
    Et le pire de l’ histoire, c ‘est que les Mahorais se plaignent de l’ invasion de leurs cousins, qui font avec retard à l’ allumage, la meme chose qu’ ils ont faite, il y a quelques années avant eux !
    Mais que foutent 33 gasy sur un Kouassa Kouassa ??? est-ce que les 24 surveillaient les 9 autres ou est-ce l’ inverse ???
    A moins que ceux en situation légale étaient les passeurs 🤪 ???
    Mandimbisoa misaotra anao eh !

    • 28 avril 2023 à 18:10 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Jipo

      Jipo,
      C’est comme dans dans les avions d’ airmad quelques uns (des vazaha ou étrangers) paient leurs billets très chers et les autres ,une majorité (pas n’importe qui ) voyagent tranquillement aux frais de ceux qui paient !
      C’est l’égalité a la mérina !

  • 28 avril 2023 à 16:52 | MALIBUC (#9345)

    Le débit des travaux du Pipe ne sont que du blabla
    L’appel d’offre n’a été lancé que le 24 Avril. La preuve :
    Mahay miresaka a !

    Tafaresaka mivantana tamin’ireo sinoa niseho sary t@ télé ireo aho dia na ireo ary tsy mahalala akory ny antony niantsoana azy teo.

    Ireo vahoaka sasany koa izay efa miara-miasa fa hitako an-tsary teo nanontaniako ny antony nahatongavany dia nahazo fandrahonana fa tsy homena tosika fameno raha toa ka tsy ho tonga hitsena.

    Izao anefa vao mivoaka ny appe d’offres kanefa ny kabary efa lazaina fa 3 volana sisa dia vita. Mbola ho lorana @ caution 1 030 000 000ar koa ny orinasa hanamboatra azy kanefa manodidina ny 40% ny orinasa niasa t@ FER no tsy mandray vola ary misy 4 efa tapaka làlan-drà satria aman-taoany atao apitso lava dia lasa bokan-trosa.

    © Rija Razanakajy.

  • 28 avril 2023 à 18:04 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Olivier,
    Peut être aussi que nous allons récupéré aussi l’Angleterre, conquise en 1066 par guillaume le conquérant !

  • 28 avril 2023 à 18:36 | ANTASITO (#11328)

    Tout le clan « arsouille » l’applaudit pour avoir mis en place une perfidie aussi grotesque que monstrueuse. Je peux me faire insulter, moquez, traiter de tout ce que vous voulez mais je ne peux accepter que l’on parle en mon nom en créant un clone au nom de ANTASITO. Je trouve cela très dangereux et surtout cela peut avoir de très graves conséquences
    Je me rends compte que sur ce site on est prêt à tout pour faire taire quelqu’un quitte à employer des moyens dignes des plus viles bassesses. On ne fait pas taire quelqu’un en lui démontrant qu’il dit faux mais on le fait taire en lui laissant entrevoir que l’on peut publier à sa place des paroles choquantes et déplacées. Je ne veux pas entrer dans ce jeu là...

    D’autre part j’ai à travers moi une grande amitié envers des (je ne dis plus les) malgaches et je ne veux pas finir avec la même haine viscérale que ces quelques imbéciles véhicules ici. Là seule réponse à tout ce que vous pouvez écrire est de faire semblant que ce que l’on écrit est faux. Seul eux affirment des choses vraies. Laissons les à leurs croyance. Madagascar « rame » depuis des décennies...avec ces personnes et leurs idées il y en a encore pour longtemps. Ils veulent la Chine et Poutine, Dieu fasse que cela arrive très vite.

    J’ai une profonde amertume car je me rends compte qu’on ne se bat pas à armes égales. On emploi ici des moyens qui ne sont pas dignes d’un homme.

    • 28 avril 2023 à 19:20 | MALIBUC (#9345) répond à ANTASITO

      Mais fout nous la paix avec tes conneries.
      On n’en n’a rien à battre de ta vie.
      Abruti hihihihi 🤣🤣🤣🤣

    • 28 avril 2023 à 20:12 | Zora (#10982) répond à ANTASITO

      Mais non ! On n’applaudit pas. On est très triste pour le plus gentil monsieur du forum. Y en a quand même qui sont méchants. 😢😢😢

    • 28 avril 2023 à 20:30 | MALIBUC (#9345) répond à ANTASITO

      Zora,
      Je ne le te fais pas dire...🤣🤣🤣

    • 28 avril 2023 à 20:37 | Zora (#10982) répond à ANTASITO

      Pauvre chou ! Nous sommes très tristes, hein Malibuc🤣🤣🤣🤣

  • 28 avril 2023 à 18:53 | ANTICASTE 2 (#11437)

    jipo,
    «  »Au total, 33 ressortissants malgaches se trouvaient à bord, dont 24 en situation régulière. Ces 24 personnes ont été rapatriées vers Madagascar »"
    Et oui la seule manière d’être en régle en arrivant à Mayotte sur un bateau clandestin c’est d’avoir des papiers Français, évidemment !
    Quelle ethnie à Madagascar possède le plus de taratasy Francais ?
    Y a pas a dire ce sont les rois du trafic ces mérina là, faut dire que quand tu vois le prix des billets d’avions pour aller à Mayotte ,faut être créatif !
    Donc neuf clandestins sans papiers frenchs, qui payaient très cher leur voyage vers Mayotte et 23 « Francais » qui profitent de la bonne aubaine !
    Ben oui parce qu’a u départ de Mada, faut bien rincer les zendarmes et douaniers qui vous laissent faire votre petit voyage pas cher ou mieux ce sont eux qui organisent le trafic !
    Ah Mada reste toujours Mada !
    Les bonnes bidouilles bien alambiquées c’est un peu une marque de fabrique ,non ?

    • 28 avril 2023 à 19:16 | Isambilo (#4541) répond à ANTICASTE 2

      Oui, c’est une marque de fabrique. Et alors ?
      Ou vous en tirez partie, et vous restez. Ou ce n’est pas le cas et l’herbe est plus verte ailleurs.

    • 28 avril 2023 à 20:07 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Isambilo,
      👏👏👏👏👏👏👏

  • 28 avril 2023 à 19:11 | Saint-Jo (#8511)

    Wow ! Les caractères des racistes vils colonialistes attardés sont bigrement contagieux, hein !

    28 avril à 15:07 | Isandra (7070) répond à Isandra
    (i) On comprend les autorités françaises, les étrangers créent la pagaille, des chienlits partout,...Mayotte est presque invivable,...

    Comments :
    Surtout, ’faut pas croire que les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra aient tenu ce langage par hasard.
    Depuis quelques temps les foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ont commencé à s’intéresser aux offres de collabo des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés.
    Et ça continue selon la suite du post écrit par les (7070).

    (ii) La question qui se pose, quand est ce que les autorités françaises feront la même chose à Paris avec tous ces rats & cie ?

    Comments :
    Eh ! Bien ! Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra dévoilent leur adhésion aux ’’ratonnades" dans MA ville, Paris.
    J’ai dit « adhésion » ? Non ! C’est même plus qu’ ’’adhésion " ! C’est plus grave que ça ! Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra SUGGÈRE des ratonnades dans MA ville Paris !
    Elles se sont déjà regardées dans une glace, ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ? Se prennent-elles pour des Blanches ? Sans doute ! Ce sont des bac-3 : ’faut pas l’oublier !

    • 29 avril 2023 à 08:55 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Qui est aujourd’hui ratonné à Paris ?ce ne sont pas tous les Arsonistes mais les quidams de type français :pretres ,professeurs ,simples passants.120 coups de couteau sont donnés par jour aux français trop accueillants . A Marseille on dit :trop bon trop con !
      Les mahorais en font l’expérience

  • 28 avril 2023 à 20:02 | Saint-Jo (#8511)

    Wow !
    Les Noires be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra suggèrent des ratonnades dans MA ville, Paris.
    Les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés addict au forum font semblant de ne pas s’en être rendu compte.
    Quels hypocrites !

  • 28 avril 2023 à 20:27 | Saint-Jo (#8511)

    Quand on n’a que son propre pseudo utilisé sur un forum, même aussi confidentiel que ce forum-ci, pour se croire, même à tort, être enfin pris pour quelqu’un, alors on s’accroche avec toute son énergie à ce pseudo et à ce forum !
    "ATAVIZO’’ (11328) fake diplômé bac A littéraire intervenant sur le forum de MT !
    C’est la classe !
    Ça a de l’allure !

    • 29 avril 2023 à 08:46 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      le mage Arsoniste déguisé en parisien a encore trouvé la parole juste.«  »« Pour ton nez qui s »allume ,le clown ,Bravo«  »

  • 28 avril 2023 à 21:47 | Zora (#10982)

    Mais personne ne rient...Tout le monde est triste de ce qui arrive à ce monsieur. Nous en avons tous les larmes aux yeux. Un si gentil monsieur toujours élégant, jamais grossier ni insultant. Oh ! Comme c’est triste. Courage monsieur, on vous soutient. 😢😥😢

    • 28 avril 2023 à 22:27 | ANTASITO (#11328) répond à Zora

      Je n’ai nul besoin de ton soutiens ZAZA, ni de toi ni de personne. Je fustige juste votre perfidie.
      Je n’ai jamais dit que j’étais ni grossier ni insultant mais je dis que JAMAIS je n’aurais employé un tel moyen car cela laisse la porte ouverte à tous les excès en me faisant dires des choses abjectes et je vous en crois très capables.

    • 28 avril 2023 à 22:31 | Zora (#10982) répond à Zora

      Je n’ai jamais été ni grossier ni insultant.... Hi ! Hi ! Hi ! Y en a qui ont la mémoire courte.

    • 28 avril 2023 à 22:43 | Zora (#10982) répond à Zora

      Alzeimer ou début d’AVC🤔

    • 28 avril 2023 à 23:29 | Zora (#10982) répond à Zora

      A croire qu’il reconnaît avoir été grossier et insultant... Alors je ne suis pas du genre à me laisser faire par des personnages comme vous. Il ne fallait pas commencer à me titiller. Ne m’adressez plus la parole en répondant à mes posts et je ferai pareil. On s’ignore tout simplement et tout ira bien pour la senerite du forum.

    • 29 avril 2023 à 00:31 | Zora (#10982) répond à Zora

      Moi Zora devenu Zaza par certain decrete qu’à partir de ce jour, je l’appelerai MANTAVIBE.

  • 28 avril 2023 à 22:13 | Saint-Jo (#8511)

    Hum ! Le fake diplômé bac A littéraire, le pseudo "ATAVIZO’’ (11328), se plaint des traitements qu’il reçoit sur ce forum.

    Mais ce forum est un virtuel champ de bataille virtuelle,
    où des Gasy, des Zanatany et des amis des dizaines de millions de populations Gasy plongées et maintenues dans la misère la plus sévère qu’on n’a jamais vue dans ce pays
    expriment ’’verbalement" avec vraies émotions, vraie douleur et vraie sympathie qu’ils nourrissent vraiment
    (i) à l’endroit de leurs dizaines de millions de compatriotes en chair et en os tsy mety maty, tsy mety velona
    (ii) et contre les tenants du pouvoir et leurs alliés !

    Ce champ d’affrontement virtuel est un lieu virtuel où se déroule une bataille virtuelle !
    Quand on craint de recevoir de vrais coups sur un vrai champ de vraie bataille, alors on ne va pas dans ce vrai champ de vraie bataille !
    Idem pour les affrontements virtuels !
    C’est aussi simple à comprendre que ça !

  • 28 avril 2023 à 22:43 | ANTASITO (#11328)

    Je ne me plaints pas...je constate que tous les coups sont permis dans votre clan même les plus bas...c’est tout.

    Quand tu dis :
    "Mais ce forum est un virtuel champ de bataille virtuelle,
    où des Gasy, des Zanatany et des amis des dizaines de millions de populations Gasy plongées et maintenues dans la misère la plus sévère qu’on n’a jamais vue dans ce pays
    expriment ’’verbalement« avec vraies émotions, vraie douleur et vraie sympathie qu’ils nourrissent vraiment. »

    As tu vraiment l’impression que dans ton clan vous vous exprimez verbalement avec vraies émotions, vraie douleur et vraie sympathie quand à longueur de journée vous exhibez votre haine envers les français. Vous n’avez vraiment pas peur du ridicule...

    « Quand on craint de recevoir de vrais coups sur un vrai champ de vraie bataille, alors on ne va pas dans ce vrai champ de vraie bataille ! »

    Je ne crains pas les coups...je crains à juste titre les coups bas et çà c’était une ligne rouge à ne pas franchir. Si c’est de cette manière que vous souhaitez régner sur ce forum libre à vous et aux autres mais je ne mange pas de ce pain là. Cela ne ressemble pas à une bataille mais à un concert organisé qui donne dans la haine, le racisme et l’homophobie.

    Je crains que quand je vais me rendre à nouveau à Mada dans quelques semaines mes yeux ne voient plus les malgaches de la même manière. J’ai peur d’accumuler trop de haine sur ce forum. Je prends donc le temps de la réflexion durant tout ce week-end.

  • 29 avril 2023 à 02:03 | Saint-Jo (#8511)

    "ATAVIZO’’ (11328) écrit
    (i) ’’As-tu vraiment l’impression vous vous exprimez verbalement avec vraies émotions, vraie douleur et vraie sympathie

    Comments :
    Ce faux diplômé bac A littéraire sait-il au moins ce que sont les « émotions » ?

    (ii) vous exhibez votre haine envers les français.

    Comments :
    Cet "ATAVIZO’’ (11328) croit que les gugus qui, à la fois,
    1.visitent ce forum
    2.ne comprennent pas notre langue
    3.nous rabaissent, notre Histoire, notre culture et nos us et coutumes
    sont quand même représentatifs des Français ! De tous les Français !
    À ses débuts sur ce forum, ’’on" lui a fait comprendre que nous ne les reconnaissons nullement représentatifs des Français. Mais il n’a jamais compris.

    • 29 avril 2023 à 02:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Déboussolé par ce qui lui arrive sur ce forum, l’ "ATAVIZO’’ (11328) sort cette définition d’on ne sait où :

      Définition : l’usurpation d’identité est le fait de prendre délibérément l’identité d’une autre personne vivante, généralement dans le but de réaliser des actions frauduleuses commerciales, civiles ou pénales. Cette infraction est prévue et réprimée aux articles 226-4-1 et suivants du Code pénal.

      Comments :
      Ce gugus qui se prétend fransé et à la fois diplômé bac A littéraire confond identité civile avec pseudonyme sur un forum !

    • 29 avril 2023 à 08:13 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Il y a usurpation d’identité car derrière le pseudo il est rattaché une adresse mail et celle là n’est pas un pseudo.
      Alors je te le répète une seule parole nauséabonde dans un texte sous faux pseudo et je dépose PLAINTE IMMEDIATEMENT sale individu.

    • 29 avril 2023 à 08:29 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Saint Jo—Comme etre malgache enfui à Paris et avec une éducation scolaire à la française croyez vous etre représentatif du paysannat malgache ou du citadin D’Isotry ?Que non ! Pour nous vous etes l’homme du vide

    • 29 avril 2023 à 08:37 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      à 11 451__ il est bon de rire et de rire à bon escient mais je ne suis pas certain que les insultes à répétition avec toujours les memes mots -façon Arsoniste_ fassent rire encore longtemps .Mieux vaut se renouveler

  • 29 avril 2023 à 07:04 | Yet another Rabe (#4812)

  • 29 avril 2023 à 07:32 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Les catastrophes naturelles coûtent 1% du PIB annuel à Madagascar, selon la Banque mondiale :

    http://french.china.org.cn/foreign/txt/2023-04/27/content_85259225.htm

    Et combien a coûté à Madagascar, la gouvernance par les pieds de SAR DJ Lapin Crétinissime, depuis son coup d’ État de 2009 ?

    • 29 avril 2023 à 08:03 | vatolahy (#11348) répond à Yet another Rabe

      Ce que j’ai retenu de cette communication chinoise : le gouvernement chinois a baissé le prix de l’essence pour les usagers.Il bénéficie d’un achat privilégié au pays de Poutine tandis que les européens privés d’énergie à bon marché sombrent dans l’inflation
      malins les chinois !

    • 29 avril 2023 à 08:49 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Vatolahy,

      Je ne sais pas à qui est adressé le post de Vatolahy, mais je ne crois pas que ce soit à moi.

      En plus j’ ai de fort doutes quand à sa capacité de lire et surtout d’ interprétation de ce qu’ il a lu, tout celà est-il à mettre le compte sur la sénescence de l’ individu ?

      De surcroît, Vatolahy souffrirait-il de strabisme divergent, pour ne pas savoir mettre son post où il devrait le mettre ?

    • 29 avril 2023 à 08:55 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « sur le compte de » au lieu de « le compte sur »

  • 29 avril 2023 à 11:27 | vatolahy (#11348)

    YET _ vous n’etes pas en cause _ il arrive que Vatolahy s’adresse à Vatolahy_ c’est son moindre défaut que de s’interroger parfois .Il ne compte pas sur des énergumènes pour apprendre quelque chose

    • 29 avril 2023 à 12:10 | Yet another Rabe (#4812) répond à vatolahy

      @ Vatolahy,

      Alors pourquoi n’ écrivez vous pas votre post comme vous venez de le faire ci-dessus, au lieu de faire, répondre, à un pseudo qui n’ est pas concerné par vos écrits ?

      Vous avez un strabisme divergent ou c’ est une manifestation de votre sénescence, ou bien les 2 ?

  • 29 avril 2023 à 12:56 | vatolahy (#11348)

    Yet__ je ne vous ai pas compris—mystère et boule de gomme !!

    • 29 avril 2023 à 14:11 | Yet another Rabe (#4812) répond à vatolahy

      Si vous ne m’ avez pas compris, ce n’ est pas grave.

      De toute manière, tout le monde a compris que vous êtes un individu borné, très limité, un anachronisme qui au 21-ème siècle, vit dans la nostalgie du 19-ème siècle colonial.

  • 29 avril 2023 à 19:33 | kunto (#7668)

    J’invites les immigrées violents a quitter Mayotte ... Ceux qui vont à l’étranger pour faire des bétises : rester chez vous ...

    • 29 avril 2023 à 20:48 | vatolahy (#11348) répond à kunto

      YET—et moi qui juge que vous et d’autres ne voient pas que le pays fait marche arrière.On retourne au temps pré colonial. Avez vous l’eau courante et la lumière jour et nuit ? moi pas.Craignez vous dahalo et coupeurs de routes ? Autrefois on n’avait pas à craindre ces gens là.Il existait un pays policé,un pays malgache qui était heureux et croyait en un avenir meilleur.C’est raté ! la faute à qui ? à des
      Arsoniste ,des Yet ou des Vatolahy .....méa culpa ,mea maxima culpa !

    • 29 avril 2023 à 21:25 | Yet another Rabe (#4812) répond à kunto

      @ Vatolahy,

      Pour moi, l’ avis d’ un anachronique Ectobius du 19-ème siècle comme vous n’ est d’ aucune importance au 21-ème siècle.

  • 29 avril 2023 à 20:02 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Liste des pays par taux de fécondité !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_f%C3%A9condit%C3%A9

    Nous constatons par rapport a la moyenne mondiale 2,47

    1 Niger 7,2
    2 Somalie 6,3
    3 démocratique du Congo 6,1
    4 Mali 6,1

    Pratiquement que des pays en guerre !

    D’autres pays bien placés

    35 des Comores Comores 4,3
    36 de l’Éthiopie Éthiopie 4,2
    37 de Madagascar Madagascar 4,2
    38 de l’Érythrée Érythrée 4,1

    Une partie les moins bien lotis
    181 Luxembourg 1.63
    182 Estonia 1.61
    183 Lithuania 1.61
    184 Russia 1.60
    185 China 1.60
    et oui Malgré ce que l’on pense c’est grave en Chine et bien sur en Russie

    La France est juste en dessous du seuil de renouvellement des générations ,bien sur avec l’aide des Maliens ,des comoriens et de bien d’autres peuples d’Afrique notamment !

    Ils serait bon pour l’équilibre mondiale que les pays les plus féconds fassent émigrer leurs populations vers de grand pays développés comme la Russie(surtout en Sibérie) et la Chine ! C’est ce que devraient faire notamment les Comoriens à qui la Russie veux donner un soutien de taille (ambassadeur de Russie à Madagascar et aux Comores !

    • 29 avril 2023 à 21:43 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      il est évident qu’il vaut mieux équilibrer le dépeuplement de Pars XVIII° ....plutot que se perdre dans le massif central...
      * ils sont bien malins ces petits immigrés maliens, comoriens, arabes
      * Au lieu du « grand remplacement , Zemmour aurait du parler de »la belle évolution" du peuple français , qui dans 50 ans sera un peu moins blanchâtre avec la tignasse un peu plus frisée...
      Dieu fait bien les choses

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS