Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 05h00
 

Société

Culte à Mahamasina

Marc Ravalomanana vole la vedette à la FJKM et au président par intérim

lundi 22 octobre | Arena R.

La cérémonie de clôture de la célébration du cinquantenaire de l’Eglise de Jésus Christ à Madagascar (FJKM) et du bicentenaire de l’arrivée de la London Missionary Society (LMS) s’est déroulée à Mahamasina dimanche. Plusieurs milliers de fidèles de l’église protestante malgache, une grande partie des membres de l’exécutif dirigée par le président par intérim, Rivo Rakotovao et deux candidats à la présidentielle, en la personne de Marc Ravalomanana et de Davidson Andriamparany ont assisté à cet événement.

Mais les deux candidats ont assisté à cette cérémonie en leur qualité de responsable au sein de l’église FJKM : l’ancien président de la République étant président du comité d’organisation de ce jubilé alors que l’ancien ministre des Finances et du budget est président de l’association des Laïcs et membre du bureau central national de l’église FJKM. Bien que l’événement doive être purement religieux, les circonstances obligent. Même le président du FJKM, le pasteur Irako Andriamahazosoa Ammi, ne pouvait pas s’empêcher de parler élection.

A l’endroit des fidèles de l’église proteste, il a lancé « Ayez la sagesse et le bon comportement, aimez-vous les uns et les autres, priez et répandez la bonne parole, travaillez bien ». A l’endroit des candidats, « soyez des chrétiens prêts à aider la population, ne la méprisez pas, et ne la dupez pas avec de l’argent ». Lors de son homélie, le président du FJKM a notamment énuméré cinq comportements fondamentaux du chrétien : la tenue des promesses, la croyance en l’Esprit Saint, le choix du modèle parfait, choisir en ce qu’on croit, et un jour viendra où l’on s’en souviendra.

Bien que le ton ait été différent de celui de la campagne électorale, Marc Ravalomanana qui a pris la parole en tant que président du comité d’organisation de ce jubilé n’a pas manqué de se lancer dans un véritable exercice de culte de personnalité. Certes, il n’a pas appelé directement les fidèles à voter pour lui lors du scrutin du 7 novembre, mais il n’a pas manqué d’évoquer ses différentes responsabilités et qualités au sein de l’église FJKM ainsi que son investissement personnel pour la promotion de l’église dans le pays. Un véritable clin d’œil à l’assistance qui semble déjà être acquise à sa cause.

Faut-il rappeler que la période de célébration de ce double jubilé a été marquée par diverses manifestations et rassemblements, notamment à Antsiranana, Toamasina, et, samedi dernier, par l’inauguration du Collège Théologique d’Ivato. Le thème de célébration était tiré des écrits de Timothée, 1.8a « N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur  »

122 commentaires

Vos commentaires

  • 22 octobre à 10:10 | RAMBO (#7290)

    LA GROSSE MALADRESSE... du Président de la FJKM, le pasteur Irako Andriamahazosoa Ammi, c’est d’avoir donné la parole à un candidat déclaré en pleine campagne électorale ! cela PEUT être contre productif pour le Candidat n° 25.

    Cinquantenaire de la FJKM et bicentenaire de l’arrivée de la LMS : La célébration s’est achevée par un grand culte à Antananarivo

    La célébration du cinquantenaire de la FJKM (Eglise de Jésus Christ à Madagascar), et du bicentenaire de l’arrivée de la London Missionary Society (LMS) s’est achevée par un grand culte au stade de Mahamasina, ce dimanche 21 octobre 2018. La période de célébration de ce double jubilé a été marquée par diverses manifestations et rassemblements, notamment à Antsiranana, Toamasina, et, hier, par l’inauguration du Collège Théologique d’Ivato. Le thème de célébration était tiré des écrits de Timothée, 1.8a « N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur »

    Ce thème a été repris ce jour à Mahamasina lors du culte dirigé par le Président de la FJKM, le pasteur Irako Andriamahazosoa Ammi, et auquel a assisté le Chef de l’Etat, Rivo Rakotovao, ainsi que le Premier ministre et quelques membres du Gouvernement. Lors de l’homélie, le Pasteur Irako Andriamahazosoa Ammi a énuméré les 5 comportements fondamentaux du chrétien, à savoir « la tenue des promesses, la croyance en l’Esprit Saint, le choix du modèle parfait, choisir en ce qu’on croit, et un jour viendra où l’on s’en souviendra ». D’autres personnalités ont pris la parole, dont le représentant de l’Eglise Réformée de la Suisse Romande, le représentant du FFKM (Conseil des Eglises Chrétiennes de Madagascar), puis le Président du Comité d’organisation du jubilé, Marc Ravalomanana. Pour la FJKM, le Pasteur Irako Andriamahazosoa Ammi a annoncé qu’on s’achemine maintenant vers la célébration du centenaire ; par rapport aux prochaines élections, il a également prodigué des messages de sagesse : « Ayez la sagesse et le bon comportement, aimez-vous les uns et les autres, priez et répandez la bonne parole, travaillez bien » ; et, à l’endroit des candidats, « soyez des chrétiens prêts à aider la population, ne la méprisez pas, et ne la dupez pas avec de l’argent. »
    Voir les photos sur presidence.gov.mg/

    • 22 octobre à 10:36 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMBO

      C’est pas une maladresse mais un geste pour honorer sa présence à cette culte

    • 22 octobre à 16:06 | tsirah (#10314) répond à RAMBO

      ravalomanana dia tsy manana vina fa ny tombotsoany manokana ihany aminy no zava dehibe toa ny nataony nandritra ilay fito taona nitondrany jadona sy famarotana tanin’i malagasy ka na inona na inona hataony dia tsy mila olona efa naroran’ny malgasy intsony ny firenena sy ny vahaoka

    • 22 octobre à 16:14 | tojo (#10300) répond à RAMBO

      Tsy atao mahagaga satria efa ela i Ravalomanana no nialokaloka tamin’ny FJKM. Mampalahelo satria araraotiny izany ho atao fitaovana politika indrindra fa hanaovana propagandy mba hitedavana seza. Tsy dia hoe ny asan’Andriamanitra loatra no manosika azy ho eo

    • 22 octobre à 17:51 | jayo (#10317) répond à RAMBO

      c’est vraiment n’importe quoi, la religion et la politique sont deux chose qui devrait se séparer si non, ça va être plus débile comme il a toujours fait comme ce pasteur maihol .. et tôt ou tard ça va causer des embrouilles car certains dans le protestant et d’autre ne vont pas apprécier ce fait

    • 22 octobre à 17:55 | tanguy37 (#7699) répond à RAMBO

      Vous en avez pas mare d’avoir toujours les memes « guignols » ?
      Allez les jeunes,un peu de sang neuf !!!

    • 23 octobre à 03:05 | LAZALAZAO (#7189) répond à RAMBO

      Rambo, en parlant de maladresse, vous n’avez éxprimé la votre. En quoi laisser la parole au candidat numero 25 est une maladresse ? Faible analyse et mauvaise interprétation de votre part.

  • 22 octobre à 10:19 | RAMBO (#7290)

    UN VRAI HOMME D’ETAT.
    21 Octobre 2018 / Émission Spéciale avec Hery Rajaonarimampianina sur Skyone TV, Dreamin’TV et I-BC TV

    Dimanche 21 Octobre à 18h, Émission Spéciale en présence de Hery Rajaonarimampianinas diffusée sur SkyoneTV, Dreamin’TV et I-BC TV. Le candidat N°12 aux les prochaines élections donnera son point de vue sur la situation politique actuelle à Madagascar.

    • 22 octobre à 16:16 | tojo (#10300) répond à RAMBO

      Olona tahaka azy ihany no mahafeno ny fepetra hitondra firenena sy hampandroso ny firenena. Olona manam-pahaizana, nandalo fiannarana sy manam-pahendrena. Eo iany koa ny fananany vina tsara dinika sy mahaomby fa tsy tahaka ny an’ny sasany tsy hitondra inoninona akory fa fanadalana saina fotsiny no be dia be

    • 22 octobre à 16:28 | tsirah (#10456) répond à RAMBO

      Misaotra anao andriamatoa Hery Rajaonarimampianina mampiseho fahavononana hatrany amin’ny fampandrosoana ny firenena,ary mbola manantena fa hiatsara hatrany ny fifiandraisana aminao mivantana amin’ny fahita lavitra. manohana anao hatrany ny vahoaka malgasy eee numero 12

    • 23 octobre à 16:05 | Toutoun (#10298) répond à RAMBO

      Tsara ny hamerenana io @ fahitalavitra rehetra mba ho hitan’ireo zatra mpanenjika fa misy ny olona tena vonona ny hiasa sy hampandroso fa tsy otran’ny sasany be vava fotsiny dia mody mitondra vazaga mandehandeha eran’ny tanàna !!!

    • 24 octobre à 13:32 | Fidy Andriamihaja (#10287) répond à RAMBO

      Rambo,
      Culte de la presone de Hery Rajaonarimampianina !
      SkyoneTV, Dreamin’TV et I-BC TV. C’est pas bien étonnant. Ces sont des stations de Hery.
      Je dois de dire une chose, Rabo :
      Ton boss, il a les moyens,...
      ... mais il ne sais pas quoi faire, sur quoi commencer. Il ne connait pas le problème de la Nation.

  • 22 octobre à 10:22 | Isandra (#7070)

    A la prochaine, il faudrait interdire ce genre de manifestation pendant la campagne électorale, comme on interdit les inaugurations étatiques, du fait qu’elle crée des confusions au sein de la population, elle ne sait plus quand est ce qu’il s’agit de propagande, quand est ce qu’il s’agit de célébration,...

    Quant à Ravalo, il ne m’étonne plus, cet homme ne change pas et ne changera jamais, il a tellement d’habitude de mélanger tout, la gestion de l’Etat avec la religion, la caisse de l’Etat avec celle de son groupe, avion de l’Etat avec les siens, etc.

    • 22 octobre à 10:28 | Liberty (#3679) répond à Isandra

      Vous êtes jaloux ?
      Dieu a choisi son camp.

    • 22 octobre à 11:29 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      inandra no tena tsy miova mihintsy.

      tohizo hatrany ilay fampielezankevitra anaty fitombeanana fa ahita majika tokoa nareo @ 07/11

      mazava be ny hevitrireo miatrika fampielzankevitra ataonareo ; « jinjany kely aloha fa tena maty zahay »

      ianareo fozaorana ihany no aleo mifampihinan’ieman’nareo ao fa ny vahoaka efa i DADA ihany DADA hatrany ;

      Samia velonaina !

    • 22 octobre à 11:31 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      C’est pathétique ce que vous évoquez là, non ? Avant d’être Candidat, Marc Ravalo, il y a trois ans de cela, a été élu, Président du comité de ce jubilé du FJKM. Où est le mal à cela ? Ce qui s’était passé hier à Mahamasina, c’était la cérémonie de clôture de ce jubilé dont Marc Ravalo est le Président du Comité et non pas le Président du FJKM. C’est pourtant clair, non SAUF à l’aveuglette et de mauvaise foi de votre part impacté par votre esprit revanchard et rancunier, on change le calendrier qu’on a déjà défini il y a trois ans de cela (?). Certes, l’Eglise est « prophète » mais la prédiction de l’élection anticipée n’est pas anticipée par l’Eglise de façon DIRECTE mais à travers les agissements de ceux qui sont animés par l’esprit du changement, changement pour corriger les dirigeants malveillants.
      Si je me mets à votre place, corrigez votre MENTOR de ne pas distribuer ou tenter d’acheter la voix de son peuple, d’oser expliquer de façon transparente d’où vient l’argent qu’on GASPILLE durant cette campagne (nous sommes au premier tour !).

    • 22 octobre à 11:40 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Interdire ce genre de trucs ?
      Comme les JMJ gasy à Mahajanga, où le lapinou « était, paraît-il, chez lui » ?

      Du « faîtes ce que je dis, mais ne faîtes pas ce que je fais » ?
      Non ! Non ! Ce n’est pas cela !
      C’est tout simplement du fozaorana !
      Du « tout pour moi, rien pour les autres » !

      La belle mentalité !

    • 22 octobre à 11:41 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      22 octobre à 11:31 | Eloim (#8244) répond à Isandra ^

      Ouh là ! Trop longue votre intervention, je me suis aperçu que pour plus de 10 mots Isandra s’en mêle les balais et soit elle baragouine soit elle botte en touche comme son Bac -10. Je lui enlève 3 années car il n’était pas capable de répondre à une question de Base que je lui ai posée.

    • 22 octobre à 11:51 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      « Elle (la population) ne sait plus quand est ce qu’il s’agit de propagande, quand est ce qu’il s’agit de célébration ».

      La preuve que vous prenez la population pour des demeurés.

      La preuve également que vous ne connaissez pas la frontière entre propagande et célébration vu que chez vous, tout se confond allègrement. Avec Rajoelina ce ne sera pas du sang et de la sueur, ce sera une fête permanente et des célébrations oniriques à la Disneyland.

    • 22 octobre à 15:31 | Toutoun (#10298) répond à Isandra

      Ny filohan’ny FJKM dia tsy momba na manao propagandy an’dRavalo zany fa diso hevitra nareo ! Ho diso hevitra eo ko enao Ravalo raha mitady hividy vola ny FJKM ! Adidy @ maha filohan’ny fankalazana ihany no isaloranao fa ny ankoatr’izay dia tsy azonao hijabahana !!!

    • 22 octobre à 16:33 | tsirah (#10456) répond à Isandra

      sokafy ny maso de mba fantaro oe ohatrinona ny vola lanin’orange an’i rajoleina amin’ny propagande, fa ianao mifidy azy io ihany no ataony manefa ze lany rehetra eo, aza variana am marketing fa tsy misy ilaivana azy io efa hita tamin’ny tetezamitatra izany dia tonga saina

    • 22 octobre à 17:59 | jayo (#10317) répond à Isandra

      raha izao no fandeany dia tsy maintsy ity resaka ravalomanana ity indray no hiteraka olana ao anaty ny fiangoanana FJKM ary efa hita fa tsy tokony miaraka mihitsy ny finoana sy ny politika , tsy tokony nomena fitenenana i ravalo satria hivavaka no halean’ny olona tany fa tsy hiaino ny propagandiny

    • 23 octobre à 16:08 | Toutoun (#10298) répond à Isandra

      Tsisy hifandraisany @ propagandin’dRavalo kosa alou io ah ! ny FJKM dia tsy mirona @zany fa i le Ravalo no mitady lalana hampanao fitaovana ireo vahoakan’Andriamanitra ireo @ zavatra ataony !!!

  • 22 octobre à 10:23 | RAMBO (#7290)

    UNE SEMAINE INTENSE POUR LA CANDIDAT HERY 12 !
    I BC NEWS tv Madagascar DU 21 OCOBRE 2018

    • 22 octobre à 18:01 | jayo (#10317) répond à RAMBO

      ny filoha hery ihany no filoha mba mendrika sy mikatsaka ny hanao soa ny tanindrazana , ary raha mbola izy no eo @toerana dia tsy maintsy ho voavaha ihany ny olana rehetra misy eto @firenena na dia maro aza

  • 22 octobre à 10:24 | arsonist (#10169)

    Le monde de la presse découvre-t-il-il ou fait-il semblant de découvrir que les Protestants de la FJKM sont en très grande majorité des sympathisants de Ravalomanana ?

    Les Protestants gasy gardent silencieusement dans leur mémoire l’agressive et humiliante arrestation (par des militaires capsat) de leur Pasteur Lala Rasendrahasina (il était alors le premier responsable de la FJKM) lors des échauffourées qui avaient eu lieu à l’épiscopat catho d’Antanimena lors du coup d’Etat de 2009, sous le regard triomphant de l’archevêque catho fozaorana OMAR, applaudissant la scène du haut de son balcon.

    Souvenez-vous : j’ai plusieurs fois mis sur ce site le lien qui permet de visionner cette arrestation.
    Cette vidéo montre aussi d’ailleurs très clairement l’hystérique « journaleuse » Lalatiana (sur la vidéo, la femelle au corsage vert) porter des coups à ce pasteur au moment où celui-ci était poussé sans ménagement par les militaires à l’intérieur de leur véhicule.

    Si l’envi de revoir ces vidéos vous prend, voici comment vous pouvez procéder.
    Vous sortez de MT. com.
    Vous sollicitez votre moteur de recherche favori.
    Vous tapez : episcopat antanimena 17 mars 2009.
    Vous validez.
    Et là, vous avez le choix entre plusieurs vidéos pour visionner ce qui s’est passé pendant ces heures honteuses de l’Histoire récente de ce pays.

    • 22 octobre à 16:19 | tojo (#10300) répond à arsonist

      Efa tonga saina ny olona fa tsy ho tratrany amin’izany intsony ee, efa fikan’i Ravalo hatrizay io rehefa akaiky fifidianana dia mialokaloka amin’ny FJKM io. Tsy azony amin’izany intsony ny olona.

    • 22 octobre à 16:39 | tsirah (#10456) répond à arsonist

      efa tsy lasa tsony ianao ra dada a !!efa any amin’ny candidat n °12 ny safidy ny maro anisa amin’izao !!!resaka ka atao ny anao eny fa na ianao aza anie efa malala fa tsy ho lany intsony e !mato tsy sahy mi investe be otran tam 2007 tsony !sady ny malgasy efa tsy mila anao izany intsony ka izany no nanonganany anao eee

    • 22 octobre à 18:04 | jayo (#10317) répond à arsonist

      na dia izany ara mila mandray fepetra sy maatotra tsara ihany ny FJKM sao dia i ravalomanana indray ho hanakorotana sy handrava ao, maro mantsy no tsy mankasitraka iny fihetsika niseho iny ka dia mila mahay mandamina ry zareo mba tsy hitatra io

  • 22 octobre à 10:26 | Liberty (#3679)

    Marc Ravalomanana est pour moi le meilleur pour sauver notre pays.
    Merci Dieu.

    • 22 octobre à 11:04 | Jipo (#4988) répond à Liberty

      Bonjour freedom .
      Je suis entièrement d’ accord avec vous malgré tous les détracteurs aussi courageux qu’ insipides ...
      Quant à « voler la vedette » d’ un individu aussi transparent qu’ inconsistant, faudra avouer qu’ il l’ avait belle, un autoroute / du velours , @ l’ attention de moins que demain & + après demain : la volonté de ouak/ certainement ?

    • 22 octobre à 15:35 | Toutoun (#10298) répond à Liberty

      Ho diso ny fijerin’ireo milaza azy fa Manompo an-dRavalo ny FJKM !!! tsy voavidin’ny volany velively ny tena safidin’ny mpino ary tsy ho azony @zany na oviana na oviana !

    • 22 octobre à 18:06 | jayo (#10317) répond à Liberty

      liberty, fa odinao tsy hita izany ny lesoka sy ny zavatra tsy nety rehetra nandritra ny fotoana nitondrany, tsy tsapanao koa zany fa ny zavatra nisy nataony sy i rajoelina ka nanjary nisy faty olona mihoa-papana teny ambotsirohitra, ireo ihany koa no nahatonga ny firenena ao anaty fahoriana sy fahantrana lalina toy izao ka tsy mendrika ny mbola ho eo @fitondrana intsony e

  • 22 octobre à 10:28 | Nalisoa (#10185)

    il est toujours le même !profiteur,et manipulateur. Et je me demande où est ce que l’église FJKM veut en venir ? le lancer que c’est lui notre candidat

  • 22 octobre à 10:37 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps Boaikely continue son bon chemin vers la victoire, après le succès à Fianarantsoa qui est encore une fois couverte orange, il était hier à Tamatave, face une foule immense qui lui a promis premier tour de vita.

    • 22 octobre à 10:57 | betoko (#413) répond à Isandra

      Isandra
      J’ai peur que cette élection soit reportée à une datte indéfinie car certains candidats avec la complicite du président du CENI voulait un accord politique et surtout la dissolution de la HCC et du gouvernement Cela s’appelle un COUP d’État

    • 22 octobre à 11:39 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      namitak’olona i doma dia tsy maintsy ho fitahin’olona koa 07/11

      Samia velonaina !

    • 22 octobre à 12:47 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isandra

      Une foule immense ne justifie pas la victoire.
      La population est venue pour se divertir et d’avoir un tee-shirt (raiso dia iakanjo fa ADALA TOMPO). Maintenant les Malgaches savent choisir

    • 22 octobre à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matoriandro,

      I Ravalo indray tena mamita tena no ataony.

      Mpizaika avy aty Tana no akamaroan’ny tonga nihaino azy tany Tamatave, dia faly ery ny zanany hoe betsaka ny olona, lasa fief n-dRavalo i Tamatave.

    • 22 octobre à 13:09 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      INDECENT ! ATTETION A LA DEMAGOGIE DE RAJOELINA.
      Boakely promet qu’il va transformer Toamasina comme la France et les Etats Unis et le peuple dit meu…..hhh !.

      A Fianarantsoa il promet de construire un Coliséum et de transformer Fianarana comme Paris et les Etats Unis !

      Qui peut croire à tout çà ?... sauf les moutons !

    • 22 octobre à 13:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      Peut être que vous avez de problème de traduction, ou carrément un mauvaise fois de votre part, pour faire dire à quelqu’un ce qu’il n’a pas dit :

      Voici ce qu’il a promis à Tamatave, en Malagasy :

      "Ho ataontsika tanàna manara-penitra I Toamasina, tsy ho mena-mitaha amin’ireny tanàna amorontsiraka any ivelany ireny.
      Ho lasa « Promenade » ny bord hanamboarantsika Espace loisir, espace enfant, espace spectacle, skate park eo amin’izany bord zany.
      Efa vita ny plan rehetra ary efa hita ny fomba rehetra hanatanterahana an’izany".

      Alors qu’à Fianarantsoa :

      "Hovatsiana central électrique eto Fianarantsoa mba hanampiana ny herin’aratra.
      Asiana coliseum toy ny any Antananarivo eto Fianarantsoa
      Tanora mitovy aminao ihany no afaka hitondra vahaolana maharitra ho anao."

    • 22 octobre à 13:32 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Dia izao izany ny an’i lapinou bac-(combien déjà ?) e :
      « Tanora mitovy aminao ihany no afaka hitondra vahaolana maharitra ho anao. »

      Fa ireo antidahy sy antibavy tahaka an-dry Pety sy Rainidina kosa izany
      dia avela ihinana ny IEM any (arakin’ny filazan’ny forumist iray izay azy) ?

    • 22 octobre à 13:48 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Boaikely est fidèle a lui-même. Il promet du « fialam-boly » sans piper mot du prérequis « voly » lui-même. La population a besoin de travailler dans des industries de production, pas de devenir des consommateurs pour des industries du divertissement.

      Un boaikely a sa place sur les bancs d’une école, là où ses enfantillages sont encore tolérables et où il comble ses lacunes. Diriger un pays est un boulot d’adulte qui sait gérer son patrimoine en bon père de famille.

    • 22 octobre à 14:56 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      La Chine donne un ultimatum à la France de mettre fin au pacte colonial en Afrique

      Les pays africains doivent déposer leurs réserves financières auprès de la Banque de France. Ainsi, la France « garde » les réserves financières de quatorze pays africains depuis 1961 : le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, le Congo-Brazzaville, la Guinée Equatoriale et le Gabon.

      Alors il a eu où tout l’argent qu’il brasse là le Boaikely ? Il compte toujours pleurer sous la jupe de la France ? Je déconseille fortement de faire ça à Macron car il y a pire que Benala autour de lui.

    • 22 octobre à 15:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      L’un des projets de Rajoelina, la création d’au moins industrie chaque chef lieu de district pour transformer leur produits.

      La création de fond pour cautionner les projets des jeunes qui souhaitent créer des entreprises,...sans parler des réformes juridiques et fiscales pour attirer les investisseurs étrangers.

      Regardez sur youtube « Rabaonarijaona invité Ma-tv », vous pourriez savoir que les objectifs, c’est de mettre Mada, un pays industriel dans dix ans.

    • 22 octobre à 15:46 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra, dites-moi combien d’industries boaikely a créé ces dix dernières années ? Si on exclut les années où il était au pouvoir et qu’il n’a pu rien faire parce que les finances (publiques) lui ont fait défaut, qu’a-t-il fait ces 5 dernières années au nom du fitiavana pour sortir les jeunes du chômage ? Ne me dites pas que là non plus, il lui manquait des fonds au regard du show qu’il déroule en ce moment. Il était absent du territoire alors que personne ne l’a forçé à l’exil, vous laissant vous ses partisans sur le carreau. Dans sa tête, il ne peut pas faire du développement s’il n’était pas président.

      Le développement du pays qui passera par l’industrialisation est trop urgent et trop complexe pour qu’on le confie à un amateur...

    • 22 octobre à 16:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      C’est bizarroïde comme raisonnement. La capacité de quelqu’un de réaliser ce qu’il promet, dépend du nombre de société qu’il a créé ???

      En tout cas, leur sociétés continuent de fonctionner et paient leur impôts et taxes, leur salariés(télé-gestion), même s’il n’était pas sur place, contrairement à l’autre.

    • 22 octobre à 17:29 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra, mon raisonnement vous parait bizarroïde parce qu’on ne vous a jamais appris à vous méfier des bobards qu’un beau parleur pourrait débiter au kilomètre. Tous les candidats sont capables de promettre même la lune s’il le faut mais seul leur bilan personnel parle pour eux.

      Contrairement à vous, je suis un homme. Je suis donc insensible aux atours du paon orange qui truste les médias. Je reste également de marbre face au jeunisme qu’il essaie de vendre vu que je suis plus jeune que lui. Enfin, j’exècre le style des artistes qui le soutiennent...Bref, aucun des artifices qui marchent si bien sur vous et vos semblables n’est susceptible de me convaincre de ses capacités à gouverner efficacement et brillamment. Si son bilan en matière de développement est proche zéro, c’est qu’il n’a manifestemment pas l’étoffe d’un « achiever ».

      Pour ce qui est de votre dernière reflexion, j’aimerais bien voir la tête de votre champion si on fermait ses 3 ou 4 entreprises bidons (chiffres d’affaires au ras des pâquerettes) qu’il a héritées de sa belle-famille et on verrait ses vrais talents d’entrepreneur...

    • 22 octobre à 23:25 | rayyol (#110) répond à Isandra

      La question est est ce ce que les Malgaches sont assez niais pour croire a ces contes des milles et une nuit tout juste bon a endormir les enfants ,Il faut vraiment etre désespérer pour en venir a ce point Le réveil risque d etre plein de désillusion tres amère Comment en etre a ce point reveur Il donne l impression d y croire

  • 22 octobre à 11:07 | Jipo (#4988)

    Kelytoucou vous explique ce qu’ est un coup d’ état, Fô dire qu’ il est bien placé pour en parler sachant que le dernier est nié, comme un arracheur de dents ...

    • 22 octobre à 11:43 | Jacques (#434) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      Imagination fertile que celle du betoko d’Ambatomanga ! Il nous offre une définition originale de ce qu’est un coup d’état. Très fort, notre betoko national.

    • 22 octobre à 13:26 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Isandra
      Tapez Rajoelina à Toamasina sur YouTube et vous verrez que c’est exactement ce que Rajoelina a dit !

    • 22 octobre à 13:38 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Rambo,

      Tsy mila taper aho fa nanaraka direct mihitsy.

      Aza asaina miteny ny zavatra tsy noteneny i Rajoelina.

    • 22 octobre à 16:45 | Maestro (#7313) répond à Jipo

      @ Isandra

      Aza asaina miteny ny zavatra tsy noteneny i Rajoelina.

      Il faut que du sang coule !!!!! Ça par contre il l’a dit !!! Parait il Lol

  • 22 octobre à 11:09 | Jipo (#4988)

    kelytoucou vous explique ce qu’ est un coup d’ état, sachant que le dernier est nié comme un arracheur de dents ... !
    ENCORE SITE EN TRAVAUX !!!

  • 22 octobre à 11:19 | kartell (#8302)

    Qui pourrait être surpris par un tel comportement ?...
    Chacun devrait enfin comprendre que, dès, qu’il prend ou qu’il chapote une présidence, il en prend le contrôle en étant, le premier président en exercice à avoir faire de la religion, sa partenaire consentante pour asseoir son image et sa volonté, mal dissimulée, de s’arroger le destin du pays...
    Mais, en cette période électorale, son autorité à vouloir en faire trop, risque de lui jouer de mauvais tours, car, on peut penser, que, ceux qui ne goûtent pas, à la même musique, que lui, y voient plus un adversaire à combattre dans les urnes, qu’un exemple à privilégier...
    Penser aussi, que ce mélange explosif, puisse lui être profitable est un leurre et sa tentative d’imiter certaines ploutocraties où politique et religion sont en concubinage, avancé, risquent de lui apporter certaines déconvenues ...
    Mais, il est vrai que dans le pays, aux 200 sectes, il pourrait croire que son interêt eût été dans le mélange des genres, mais, c’est sans penser, à tous ceux, qui, en province, entrevoient dans cettte attitude autoritaire, un souvenir des années 2005/08 et une vision trop partisane du meneur...
    Bref, à vouloir trop en faire face à des dirigeants religieux, qui ont tendu le bâton pour se faire battre, notre milliardaire démontre, une fois encore, qu’au niveau de sa stratégie politique, il a, visiblement, d’immenses progrès à faire !....

    • 22 octobre à 11:27 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Poutine avec l’ église orthodoxe fait de meme et : ça marche ...
      Faire feux de tous bois dans de telles circonstances, est plus une opportunité à ne pas manquer, qu’ à ignorer,, le regret est supportable, le remords : beaucoup moins .

    • 22 octobre à 11:55 | kartell (#8302) répond à kartell

      @jipo

      Sauf, que la religion orthodoxe est la religion « d’état « alors qu’on est loin de ce schéma, ici...
      Ce milliardaire n’est pas un politique, mais, un affairiste qui veut en faire et qui n’a jamais su en faire, il confirme que ses échecs antérieurs qui ne lui ont servi à rien, en confondant précipitation et réflexion, valeurs communes de beaucoup......

    • 22 octobre à 12:45 | Tsisdinika (#3548) répond à kartell

      Kartell,

      Vous dites « Ce milliardaire n’est pas un politique, mais, un affairiste qui veut en faire et qui n’a jamais su en faire, il confirme que ses échecs antérieurs qui ne lui ont servi à rien, en confondant précipitation et réflexion, valeurs communes de beaucoup... »

      En général, tous les politiques, les vrais, veulent devenir milliardaires, aux frais de la population. Ravalomanana lui a choisi le chemin inverse, aux frais des hommes d’affaires et des politiques qui voulaient s’enrichir. Avec sa réussite en affaire, il pensait avoir ce qu’il faut pour réussir en politique, et surtout par rapport à la finalité de cette dernière (du moins sous les tropiques) : le développement. Les maladresses, les dérapages, les dérives autoritaired, citez-moi un seul politique qui en ait fait et qui ait réussi autant que lui dans ce domaine du développement et je voterai pour sans hésiter.

      Les postures intellectuelles, mêmes les plus justes, sont sans effet si elles n’ont aucun lien avec le pragmatisme.

    • 22 octobre à 15:15 | Jipo (#4988) répond à kartell

      C ’est vrai que c’ est une religion d’ Etat en URSS, mais à Madagascar la religion n’ est pas quantité négligeable malgré les sectes polymorphes .
      On ne peut que souhaiter que ce break lui ai servi de leçon, , ce dont je pense sincèrement : à s’ endurcir pour le moins, ce qui ne tue pas renforce, et je le pense suffisamment : pour mettre un bon coup de balai dans cette animal’s farm ?
      S’ il y arrive, c ’est qu’ il sera le meilleur n’ en déplaise à certains .

  • 22 octobre à 11:27 | arsonist (#10169)

    Les Gasy qui connaissent l’Histoire de ce pays connaissent bien aussi la place de la FJKM dans la conservation de la langue gasy (je n’ai pas dit la culture gasy) depuis 1895 jusqu’à nos jours. Et ce, sans la moindre discontinuité.

    Là où les religieux catho gasy, au lieu de faire des efforts pour traduire en gasy des mots français (je ne parle pas de mots anglais), prononcent ces dits mots français avec l’accent gasy, les pasteurs protestants, eux, ont le bon goût de les traduire avec des mots bien gasy et compris de tous.

    Comme écrivain gasy reconnu talentueux et connu comme catho je ne connais que le nom de J.J. Rabearivelo, un pseudonyme qu’il avait choisi d’ailleurs en s’inspirant des initiales de l’écrivain Jean Jacques Rousseau. Peut-être y avait-il et y a-t-il d’autres écrivains catho gasy reconnus talentueux et qui m’ont échappés ? C’est possible.
    Par contre, des écrivains gasy protestants reconnus talentueux, il y a plusieurs noms. Je ne vous ferai pas l’injure de donner des noms, puisque bien cultivé comme vous l’êtes vous les connaissez tous bien mieux que moi.
    Du temps où je travaillais à Fianar, l’hebdo catho « Lakroa » était édité dans cette ville. Et les chauffeurs de taxi-brousse ramenaient à Tana les deux exemplaires pour Deba, l’alors Président. Il m’arrivait alors parfois d’être passager dans un de ces taxis-brousse. Pour tuer le temps je me permettais de lire l’un de ces deux numéros. « Mamma mia ! Le gasy rock-and-roll pratiqué par les curés cet hebdo ! » Du « Rémi Ralibera » tout cru. Et j’avais remarqué que, judicieusement Deba adoptait le style protestant dans ses discours publics, plutôt que celui de son pote directeur de « Lakroa ».

    De toute façon, cultivé et de très bon goût comme vous l’êtes, quand par respect des civilités (mondaines ou pas) vous devez subir pendant de très-très longues15-20 minutes la prêche d’un pasteur gasy ou d’un prêtre gasy, vous remarquez que, plus que très souvent, le gasy de l’un est très largement supérieur à celui de l’autre.

    Pour ceux qui s’intéressent à la littérature écrite gasy, de ce 22 octobre au 26 octobre au « Tahala Rarihasina » Analakely il y a une exposition sur l’écrivain … protestant Emilson D. Andriamalala, un ancien élève de l’établissement … protestant (décidément) Paul Minaut , anciennement sis à Ambohijatovo et actuellement établi à Androhibe.
    Deux ou trois de ses romans faisaient partie de l’exigible au bac du temps du PSD, pour ceux qui ont choisi l’option malagasy comme LV.

    • 22 octobre à 12:26 | Tsisdinika (#3548) répond à arsonist

      Arsonist,

      À noter quand même que ce sont des catholiques contemporains qui ont été les plus marquants dans les sciences du langage ayant pour objet le malagasy. Citons les feux Régis Rajemisa-Raolison, Siméon Rajaona ou, à un degré moindre, Henri Ranjeva.

      Quoi qu’il en soit, il en est un catholique qui semble n’accorder que peu d’importance à la culture et la langue malgaches si on juge de l’éducation qu’il a donnée à ses enfants, lesquels ne parlent pas un mot de malagasy (la preuve hier encore à Toamasina où lorsqu’ils ont été priés de se lever pour saluer la foule orange, l’animateur a été obligé de s’adresser en français à ces enfants pour qu’ils comprennent). Ce n’est guère la faute à ces enfants si leurs parents ne les ont pas exposés à leur vraie culture. Leur avenir est en France, pas ici. Toutefois, c’est une insulte pour tous les parents qui ne peuvent envoyer leur progéniture qu’à l’école des Fram.

    • 22 octobre à 12:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      @ Tsisdinika

      Je tiens en grand estime les personnalités catho que vous citez.
      Je crois que le Ranjeva auquel vous faîtes allusion ne se prénomme pas Henri. [Je n’ai aucun mérite, je connaissais personnellement tous les membres de la fratrie].
      Concernant les Rajaona, je n’ai jamais été élève de l’un d’entre eux. Par contre, avant mon départ en France pour y poursuivre mes études et à mon retour à Mada quelques années après, j’avais travaillé un peu avec P. dans la malgachisation des math. A son contact, j’avais découvert une richesse insoupçonnée de la langue et de la culture gasy. Son frère y était pour quelque chose, selon des dires.
      Tout cela pour vous dire que je tiens ces personnalités en grande admiration.

      Pour revenir à mon post ci-dessus, vous avez sans doute remarqué que j’ai fait allusion à des écrivains reconnus talentueux, pas à des enseignants ni à des chercheurs.

    • 22 octobre à 13:33 | Tsisdinika (#3548) répond à arsonist

      Arsonist,

      Je me suis bien rendu compte que vous parliez d’écrivains mais connaissant bien la susceptibilité de nos amis cathos, j’ai voulu un peu équilibrer les choses en mettant en exergue leur apport conséquent dans le domaine de la recherche et l’enseignement. Je l’ai fait un peu à vos dépens, je m’en excuse.

      Feu Henri Ranjeva, frère du général à la retraite et du président actuel de l’Académie enseignait au sein du Département de lettres malgaches et y conduisit également des recherches sur notre langue. Quant aux Rajaona, ils sont en effet connus pour avoir été de grands amoureux de la langue malagasy. Dommage que les travaux de feu Pierre ne lui ait pas survécu.

    • 22 octobre à 14:13 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      @ Tsisdinika

      Je rectifie alors .
      Au lieu de :
      « je connaissais personnellement tous les membres de la fratrie ».
      Je corrige en ceci :
      « je connaissais personnellement six membres de la fratrie »

      En tout cas, merci pour l’info.
      Je viens d’en vérifier l’exactitude.
      [Vérification qui n’est pas une marque de défiance envers vous, Tsisdinika. C’est juste un réflexe dû à l’habituel « scepticisme a priori » auquel on m’a habitué. Et c’est devenu une seconde nature]

    • 22 octobre à 15:52 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist

      Tsidinika,"tous les politiques veulent devenir milliardaire !Citez-moi un seul politique qui ait réussi
      dans le développement...AHURISSANT comme affirmation.J’ai le journal que j’ai acheté à Tana que son fils fête ses premiers milliards !D’où vient l’argent ?
      Le hazadambo:Pety connait quelque chose.
      Tsidinika,le problème c’est que ,vous connaissez pas Madagascar,on renconte des mensonges et c’est signe d’intelligence selon certains malgaches.Je suis content de la réussite de n’importe qui et si c’est un(e)malgache je suis content ,je suis fier d’appartenir à ce pays.Mais le détournement des deniers publics pour s’ enrichir soi-même,sa famille, ses amis ,je qualifie ses gens de l’ennemi des malgaches .
      S’il vous plait oeuvrez pour le bien des malgaches .

  • 22 octobre à 12:16 | arsonist (#10169)

    Comme quoi on peut être reconnu intelligent et habile ,
    mais manquer quand même des épisodes très importants et décisifs pour le destin d’une nation.

    kartell a écrit ceci à propos de Ravalomanana.

    << 22 octobre à 11:19 | kartell (#8302)
    << Qui pourrait être surpris par un tel comportement ?...
    << Chacun devrait enfin comprendre que, dès, qu’il [Ravalomanana] prend
    << ou qu’il chapote une présidence,
    << il en prend le contrôle
    << en étant, le premier président en exercice à avoir faire de la religion,
    << sa partenaire consentante pour asseoir son image et sa volonté, mal dissimulée,
    << de s’arroger le destin du pays…>>

    kartell, dont l’acuité intellectuelle est louée par plein de participants à ce forum,
    a peut-être zappé l’épisode où le même Ravalomanana,
    étant Président en exercice de la République gasy,
    donc « en a pris le contrôle » [selon les propres termes de kartell],
    a lamentablement failli en 2009 à son devoir sacré fondamental
    qui consiste en la défense de l’Etat, du pays et de son peuple
    contre les ennemis extérieurs et contre les ennemis intérieurs.

    A l’heure actuelle nous payons encore le prix fort de ce manquement.
    Que de temps perdu !
    Et le temps perdu ne se rattrape jamais.
    A moins que vous soyez capable de faire tourner la planète et tout l’univers dans le sens inverse.

  • 22 octobre à 13:02 | arsonist (#10169)

    Ce forum MT.com est devenu d’une lamentable lenteur.
    A cause du fait que le censeur devrait lire tous les posts avant de les valider ?
    Cette lenteur gêne beaucoup ceux qui profitent d’un temps limité pour envoyer un post et pour répondre ensuite aux réactions suscitées.
    Bof ! A l’heure du numérique le moramora gasy reprend ses droits.

  • 22 octobre à 13:03 | Isandra (#7070)

    Le catho est il une religion d’union nationale, à chaque fois, elle organise quelque chose, elle invite tout le monde sans distinction de religion, contrairement aux FJKM...?

    On peut dire donc que leur fils ont été éduqués ainsi, ils n’ont pas la mentalité de clivage comme les FJKMs.

    Cela nous permet de déduire quels les fils de religion pourront instaurer la vraie réconciliation nationale dans ce pays.

    • 22 octobre à 13:16 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et c’est la très catholique fozaorana
      qui a avoué ici même être une adepte de la secte « Jesosy Mamonjy » de Daoud
      qui dit cela .

      Vraiment crédible !
      Et même très crédible !

    • 22 octobre à 13:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      qui a avoué ici même être une adepte de la secte « Jesosy Mamonjy » de Daoud
      qui dit cela ?

      Voilà, encore un mensonge de cet perturbateur habitué de ratage. Publié ici le poste sur lequel je vous ai déclaré Jesosy Mamonjy,...C’est encore une autre hallucination de votre part à cause de la tête pleine de futilité.

    • 22 octobre à 13:39 | manga (#6995) répond à Isandra

      Catho ou protestant, islamiste ou autres ,le croyant n’a qu’un seul Dieu, et comme je l’entends.
      Et ce n’est pas que Fianarantsoa est Madagascar que tous les betsileo ne doivent qu’à un seul comme vous le prétendez : celui des Catho.
      Et en étant toute ouïe auprès de chaque contributeur, permettez-moi d’emprunter le terme de kelitoko ; je cite : « Donnez donnez-moi la preuve, si le FJKM n’a invité que les protestants à Mahamasina ? »
      Tout en sachant que si je le suis et que ma femme est dans l’autre confession, ne veut implicitement signifier qu’elle le devrait aussi.
      Autrement dit, auriez-vous le culot de maudir le curé de nous avoir béni lors notre union ?*
      Non Isandra, ce n’est pas qu’on est chez le père PEDRO qu’on est tous des catholiques.
      Et depuis quand un responsable interdit-il vraiment à un croyant de venir prier dans son église ?
      Si vous n’avez rien à nous proposer, retirez-vous, personne ne vous a jamais demandé de vous exprimer mais pas avec autant d’idioscies.

    • 22 octobre à 13:44 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ah ! Si quelqu’un croit que je vais chercher et re-poster ici les délires que des illuminé(e)s nous avaient bassinés ici pendant des années, alors ce quelqu’un se fourre le doigt dans l’œil.

      Autre délire que cette foza illuminée de l’Isandra avait écrit ici, en réponse à un de mes posts sur le fédéralisme.
      Cette foza avait prétendu ni plus ni moins qu’elle est « métissée » merina-besileo.
      Quand j’avais tourné cela en dérision, cette foza n’avait pas froid aux yeux pour soutenir qu’elle n’avait jamais écrit ça et que c’est moi qui affabulais.

      C’est cela l’inconvénient avec la manipulation des mensonges : il est quasi impossible d’y éviter les contradictions ni d’y mettre de la cohérence.
      Surtout quand on est soi-même un sujet à l’intellect limité .

    • 22 octobre à 14:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Isandra,

      Vous voyez pour justifier son mensonge, il invente un autre.

      Vous avez de problème de mémoire Masin-joany. Moi-même, je vous ai posé la question sur un édito de Ndimby, comme moi j’ai de père Betsileo et mère Merina, je suis quoi, alors ? Vous m’avez répondu Betsileo.

    • 22 octobre à 14:56 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Voici une ironie, un style d’expression que l’illuminée foza besileo de l’Isandra n’a jamais compris depuis des années sur ce forum.

      Tout le monde sur ce forum sait depuis toujours que je ne suis qu’un menteur et par-dessus le marché de très mauvaise mémoire !
      Tout le contraire de l’illuminée foza besileo de l’Isandra qui, elle, est l’incarnation même de l’excellente mémoire, de la rigueur et de la précision intellectuelles.

  • 22 octobre à 13:31 | Mic Mèc (#10389)

    Ty indray ilay mpijapy Fiangonana ity,rehefa matsapa i Marc Ravalomanana fa tsy tian’ny vahoaka intsony dia ny Fiangonana indray no ataony fitaovana politika

    • 22 octobre à 15:14 | komi (#10299) répond à Mic Mèc

      Ilay mpijapy fivorian’ny vahoaka kristiana izao no mba tena hitovizan’io Ravalo io sy ilay Rajoelina koa. Tsy mahatoky tena dia zara ary misy azo hianteherana e. Mbola tsy afaka ao amin’io rangahy io mihintsy ilay fetsifetsy kely.

    • 22 octobre à 16:18 | sasa (#10303) répond à Mic Mèc

      Any sisa no ahitany irika fa itiavan’ny vahoaka azy ,kanefa diso hevitra izy,ny kristianina anefa tsy hoazony amin’izany efa mahalala ny olona tokony ho tohanany.

  • 22 octobre à 13:35 | akam (#7944)

    - Beaucoup croient encore qu’en allant aux cultes le dimanche qu’ils peuvent encore guerrir le malade se trouvant a l’article de la mort !…C’est deja pas mal d’avoir convaincu la CI pour que ces elections aient lieu mais sache qu’elle n’est que le bailleur. Quand a les organiser, elle s’est abstenue car c’est de l’ingerence aux affaires gasy. Une confusion que commettent encore bon nombre d’abrutis ici ! Un pays independant depuis 58 ans incapable d’organiser ses propres elections est ce qu’on observe actuellement.
    - Par proposition de l’OIF (anciennes colonies gauloises), ces elections prevues de longue date ont ete confiees a la CENI. Rien de neuf car c’est une commission, cad des individus en charge des elections. Le PRM qui a designe les membres en accord avec les corps legislatifs elus savait que ce ne sont que des executants. Ils n’ont aucune competence ni qualification constitutionnelle a gerer et a maitriser le B&A ba de ces elections. Les preuves sont leurs sollicitations a la samifin ou au bianco…et pourquoi pas aux ancetres…
    - Ces membres, grassement payes, ne savent qu’encaisser l’argent car ce sont des personnes habilitees a plonger leurs mains dans les poches sans devoir maitriser et appliquer les lois qui favorisent paisiblement le deroulement de ces elections. C’est le constat actuel. Le tort, en 2018, est de s’imaginer qu’aucun candidat n’aille lever des lievres qui « sont en train de ronger » les carottes destinees aux participants. En effet si la CENI n’a pas exige des le depart les origines et la reglementation des fonds mis en jeu dans ces elections, l’opacite prend le dessus. Ce qui traduit l’inutilite des blablas quand le malade est agonisant. Ces elections refletent les jeux au Casino ou le monopoly (pour les familles reveuses) cad celui qui gagnera sera celui qui dispose d’un fonds de campagne colossal. Au moment voulu, que les 92% de la population ayant moins de 2USD/jour me fassent mentir.

    • 22 octobre à 14:16 | kartell (#8302) répond à akam

      Il y en a, même, certain qui laisse croire, abusivement, que la religion passerait avant ses affaires, mais, c’est tellement mal joué que cela finit par se voir, même, parmi les aveugles, c’est peu dire !....
      La religion a toujours servi de paravent et de piédestal à notre meilleur utilisateur, compulsif de cette activité de faire-semblant...
      Mais, à chaque candidat, ses spécificités, plus ou moins voyantes, de coulisses ou de plein air, car, il ne faudrait pas jeter le bébé avec l’eau du marigot !....
      Ces élections ont ceci de paradoxales qu’elles donnent l’occasion, autant, à ceux qui ont faire ‘des petites économies’ de les ‘investir’ dans leurs campagnes coûteuses, qu’à tout un aréopage de membres, mandatés, à profiter de ces élections, pour glaner des revenus confortables....
      On voit que ce sont des temps propices, surtout, lorsque le chat au pouvoir, occupé, voit les souris de la république s’empiffrer ....
      Ah !, le miracle, plébiscité par tous, mais, jamais exaucé, il faudrait se pencher sur ce phénomène extraordinaire, où le favori n’arrive jamais à faire sa place, mais, qu’en pensent, donc, les authentiques professionnels, nos responsables religieux ?....

    • 22 octobre à 16:33 | akam (#7944) répond à akam

      @Kartell
      - Meme si ces elections n’ont rien a voir avec la religion...et meme si des candidats s’essaient a polariser les electeurs ! car ces derners sont plutot dictes par leur estomac.
      - L’Afrique reste le continent pauvre qui s’accroche a tout ce qui ne peut etre rationnel. Tels que le ciel, la terre, la mer, les animaux…et la religion (pour les ames en detresse) ! j’ai volontairement omis les hommes car en 2018 que peut-apporter reellement un homme ou une femme a un peuple affame ? Non seulement hypocrite est celui qui promet de faire des miracles a tour d’helicoptere mais surtout menteur est celui qui promet l’impossible a un peuple affame.
      - Si les palabres portent actuellement sur l’ouverture des portes concernant les listes electorales et l’incapacite de la CENI a rectifier ! C’est appreciable de voir des ames de bonne volonte (jeunes et moins jeunes) gesticuler, regretter en faisant des vagues emanant de l’arrete des listes electorales ainsi que des procedures…mais il ne faut pas ignorer non plus que HRM, faisant partie de ce lot, est loin d’etre incredule afin de reveler si des vasistas existent pour qu’on puisse mettre en lumiere les doutes et questions qui taraudent l’esprit des 33 autres candidats.
      - Informe a l’origine comme ses subordonnes, ex-PM, ministres, deputes ou hauts fonctionnaires candidats, HRM a reduit cette commission qu’il a mise en place en un œuf de poule. Cad qu’a terme d’incubation ce sera… un poussin.
      - Etant donne que les elections PRM en Afrique francophone se doivent avoir de la gueule, cette fameuse CENI a ete mise en place pour la vitrine. Souviens-toi de ce que j’ai gratte ici il y quelques jours, le conhil, etant tres soucieux du cosmetique, a mis le paquet afin de les gagner…et meme des le premier tour ! Battre non seulement le PRM sortant qui « l’a trahi » en se representant au lieu de se courber devant lui et les 2 autres ex qui, d’apres lui, ont marque leurs temps n’est plus un exploit. Car pretendant la singularite, le « must » se veut etre un symbole pour cette vieille Afrique, l’œuf que j’ai evoque la haut- donnera plutot un lapereau.

    • 22 octobre à 18:24 | kartell (#8302) répond à akam

      Il est vrai qu’il ne faudrait pas mettre tout le monde dans le même panier de crabes, mais, ceux qui feront le buzz, ne seront que trois !....
      Cette élection, si elle est un vœu de la communauté internationale, elle est, surtout, le fruit vert de notre société qui demande, modestement, à pouvoir s’exprimer, au moins une fois, tous les cinq ans !
      Ce manque flagrant, d’être habitué à participer, activement, aux fonctionnements de la démocratie montre, ici, toutes les failles d’un système, confisqué, par qui l’on sait...
      C’est pourquoi, cette élection conserve un côté factice, parce que faire son apprentissage de la démocratie avec une présidentielle, c’est un peu, comme apprendre à nager pendant un tsunami !...
      Quelle merveilleuse période que celle, d’aujourd’hui, avec ces trois pères Noël qui descendent des hélicoptères, les hottes, remplies, à ras bord, d’autoroute, de barrage et de bien d’autres colifichets, made in China, mais, pas qu’eux !...
      Sauf, qu’un seul, des trois, sera autorisé à descendre dans la cheminée en espérant que sa hotte ne sera pas remplie, que de papiers d’emballage et qu’il ne se métamorphosera pas en Père fouettard !...
      On peut sourire d’un tel scénario, mais, la réalité et la fiction font bon ménage...

    • 22 octobre à 19:40 | akam (#7944) répond à akam

      @Kartell
      - En te lisant il faudra que ce soit un contortioniste qui sera elu car Hottes ou/et cheminees ne sont pas assez dimensionnees pour la verticalite de ces bons hommes. Qu’ils fassent gaffe a leurs boules afin qu’elles ne soient plus reduites qu’a des decorations !
      - Enfin Tsunami ou pas, c’est vraiment jeter de l’argent par les fenetres de postuler sans avoir cree un parti politique represente dans les 22 regions ! en bref ce sont des demarches de postures, c’est pas innovant ! on saura leur futur ? ministre ou « oisif » ? Ce qui est navrant c’est qu’on n’envisage nullement de legiferer constructivement pour la prochaine CENI car si deja le futur PRM a un esprit tordu comme tu laisses sous-entendre, vers quoi ce pays ira-t-il deboucher ?
      - Certainement pas l’emergence clamee ! mais ce sera plutot un liberalisme « sauvage » ou il n’y aura ni lois ni justice…

  • 22 octobre à 13:36 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Tiens il y en a qui savent tout d’un coup
    ce que c’est qu’un coup d’Etat ? Huhuhuhu : c’est différent d’un French Coup ? Uhuhuhuh ?!?!?

  • 22 octobre à 13:52 | benantsa (#10178)

    Comme d’hab notre MBOLA RAMBO national soliloque...

  • 22 octobre à 15:10 | Nomena (#10351)

    Ravalomanana ange dia ohatr’izao foana fa isika vahoaka no manaiky hoentina sy ataony an’izany foana, efa fantatra fa vao mahazo seza io dia ohatr’izany no ataony adinony daholo ireo olona nanampy azy, raha izao manokana aloha dia tsy voasarika amin’io intsony eh.

  • 22 octobre à 15:11 | komi (#10299)

    Efa tsy mahagaga anie izao ataon’i Ravalomanana izao amin’ny hafetseny esty sy eroa e !! Hividy vahoaka ary ho ataony koa maika fa misy fotoana azo hanararaotana hanaovana fampielezan-kevitra tahak’izao. Olona tia voninahitra loatra dia tsy mety amin’ny malagasy izany e.

  • 22 octobre à 15:15 | arsonist (#10169)

    Est-ce les signes avant-coureurs d’un déséquilibre mental déjà proche ?
    Ou même les signes d’un déséquilibre mental déjà présent ?
    S’interpeller soi-même dans un débat virtuel public !
    Voyez vous-même !

    << 22 octobre à 14:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    << Isandra,
    << Vous voyez pour justifier son mensonge, il invente un autre.
    << Vous avez de problème de mémoire Masin-joany.
    << Moi-même, je vous ai posé la question sur un édito de Ndimby, comme moi j’ai de père Betsileo et mère Merina, je suis quoi, alors ?
    << Vous m’avez répondu Betsileo. >>

    Pour rire, à mon tour alors :

    Hé ! arsonist !
    Cesse donc de tourner en dérision tout ce que la très éveillée illuminée foza besileo de l’Isandra écrit sur ce forum !
    Tiens-toi le pour dit !
    Espèce d’arsonist sans cœur, qui n’arrête jamais de rire de tout !

  • 22 octobre à 15:17 | Jipo (#4988)

    encore site en travaux ??? changez de techniciens Oté !
    @ Kartell
    C ’est vrai que c’ est une religion d’ Etat en URSS, mais à Madagascar la religion n’ est pas quantité négligeable malgré les sectes polymorphes .
    On ne peut que souhaiter que ce break lui ai servi de leçon, , ce dont je pense sincèrement : à s’ endurcir pour le moins, ce qui ne tue pas renforce, et je le pense suffisamment : pour mettre un bon coup de balai dans cette animal’s farm ?
    S’ il y arrive, c ’est qu’ il sera le meilleur n’ en déplaise à certains .

  • 22 octobre à 15:26 | Toutoun (#10298)

    Mazava ny hafatra ho antsika rehetra eh ! Mandehana mifidy ary mahaiza misafidy ! Raiso ny vola zarazaraina sy ireo fitaovana maro omeny anao, fa aza atao ho ireny no sandany hivarotanao ny safidinao !!!

  • 22 octobre à 15:47 | Tsix (#10296)

    Efa tsy vaovao amin’ny maro intsony ny zavatra ataon’i Marc Ravalomanana. Mampivady ny resaka politika amin’ny resaka antokom-pinoana laotra i Dada. Lasa mivaona araka ny tokony ho izy ny zavatra ataony.

  • 22 octobre à 15:49 | Christianna (#10313)

    Nararaotin’i Ravalomanana mihintsy ity fahadimam-polon-taonan’ny FJKM ity hanaovana propagandy na dia hoe an-kolaka ary no nanaovany izany, matetika mampiasa ny fivavahana ho fitaovana politika mantsy ity kandidà N25 ity, tsy misy hafa amin’izany ihany koa ilay fety niarahana tamin’ny JMJ tany Mahajanga !

    • 22 octobre à 16:07 | arsonist (#10169) répond à Christianna

      Marina mihitsy ny anao ry Christianna !

      Tamin’ny taona 1960 ny fotoana nikendran-dRavalomanana
      ny hanaovana fifidianana Prezidà gasy amin’ny volana novambra sy desambra 2018.

      Dia izay no mody namoronan-dRavalomanana an’ity FJKM ity, tamin’ny 50 taona lasa izay !

      Ahitan-karazan’olona ity serasera ity !

  • 22 octobre à 15:56 | arsonist (#10169)

    Aza manao taon-dasa tsy tsaroana !

    Ny alahady mialoha ny alatsinainy niatombohan’ny hetsika fanonganam-panjakana i lapinou dia namory olona nanao fanompom-pivavahana tetsy Mahamasina, ka ry damaopra no nitari-pivavahana tao.
    [Dia ho sahy hilaza indray izao ilay fozavavy besileo avy any Isandra fa laingako izany].

    Ity manaraka ity indray ny eso teny ary !

    Marina kosa koa aloha fa ilay sakoroka nandrobàna fitondram-panjakana tetsy Antanimena tamin’ny faha-17 martsa 2009 dia
    (i) tsy tao antranon-dry zareo katolika no natao, fa tao antranon’ny propestà
    (ii) ilay Gasy mpitondra fivavahana noetraketrahan’ny miaramila mpanongam-panjakana dia tsy propestà fa katolika
    (iii) ilay mpitondra fivavahana tery andavarangana nibitaka sy nitehaka nijery ilay sakoroka dia tsy areseveka katolika izany mihitsy akory, fa tena lehiben’ny propestà be iringiriny mihitsy
    (iv) ilay mpitondra fivavahana niselotselona tery andoha laharana tery, isak’izay nanao lanonana ireo mpitondra fanjakana izay nahazo fanjakana tamin’ny fanonganam-panjakana, dia tsy arseveka katolika mihitsy akory, fa lehiben’ny propestà be izao mihitsy
    (v) tena miray loha sy miray hevitra tsara be mihitsy ry zareo mpitondra fivavahana katolika gasy, ka izay no nanaovan’ny Vatican haingana dia haingana (8 taona monja taorian’ny fahafatesan’ny kardinaly Razafindratandra) ho kardinaly ilay arseveka any Toamasina, satria arakin’ny mahazatra hatrizay dia izay arseveka ao Toamasina foana ihany no atao kardinaly gasy.

    Arakin’ny filazan’ilay fozaorana besileo avy any Isandra, izay mahalala tsarabe mihitsy ny toe-tsaina katolika, dia fomba katolika mahazatra be mihitsy-mihitsy ny fananam-bola be afafy ividianana vatom-bahoaka rehefa misy fifidianana politika .

    • 22 octobre à 17:24 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      « Arakin’ny filazan’ilay fozaorana besileo avy any Isandra, izay mahalala tsarabe mihitsy ny toe-tsaina katolika, dia fomba katolika mahazatra be mihitsy-mihitsy ny fananam-bola be afafy ividianana vatom-bahoaka rehefa misy fifidianana politika . »

      Na ity rangahy ity mahita zavatra tsy misy akory(hallucination), na efa fombany mihitsy ny mamorona zavatra tsy misy. Tsy mbola nilaza teto aho « fomba katolika mahazatra be mihitsy-mihitsy ny fananam-bola be afafy ividianana vatom-bahoaka rehefa misy fifidianana politika ».

      Raha hanontaniana indray izy hoe avoay eto ny post nisy anio, dia lazainy fa izaho indray no diso.

    • 22 octobre à 17:27 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      Sa izay no fandikany le mpandika vilana an’ity :

      « Le catho est il une religion d’union nationale, à chaque fois, elle organise quelque chose, elle invite tout le monde sans distinction de religion, contrairement aux FJKM...? »

      Mariho fa fanontaniana io.

    • 22 octobre à 18:06 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      ’Ty foza besileo avy any Isandra ’ty ho’aho tsy mahalala ny dikan’izay soratany !
      « ... elle invite tout le monde sans distinction de religion , contrairement aux FJKM ? »

      Dia sahin’ity foza vavy avy any Isandra ity ny milaza fa question indray hono izany io hoe « contrairement aux FJKM » io.
      Tena tsy fantany marina ve ny dikan’ilay faingo sy ilay « contrairement » ary ilay tebo-panontaniana ?
      Vendrana sahala amin’i lapinou bac-(combien déjà ?) ihany ve ’ty izy ? Sa kosa mody adala ?

  • 22 octobre à 16:07 | Christianna (#10313)

    Miezaka manafina ny toetra ratsiny amin’ny alalan’ny fivavahana mihintsy i Ravalomanana nefa tsy takona afenina izany eh !

  • 22 octobre à 16:22 | sasa (#10303)

    Ny tena ahatongavan’i Andriamatoa Marc tao Mahamasina izao dia hanao propagandy fa tsy tena hivavaka no ahatongavany tao,lasa ataon’ny fitiaovana ara-politika fotsiny ireo krisitianina.

  • 22 octobre à 17:25 | Mihaino (#1437)

    IL est encore temps de changer de logiciel chers amis forumistes car vos arguments défendant et soutenant X,Y,Z sont tous valables lorsque chaque candidat et ses partisans fIdèles ne cherchent que le fric et protège son bifteak des mouches qui tournent autour !
    La campagne continue même si certains candidats proposent la non-tenue et le report des élections !Ils n’auraient pas du déposer leur candidature et payer une somme colossale de 250000000fmg de caution en connaissant pertinemment les imperfections des listes électorales puis les tenants et aboutissants de cette élection du 07 novembre 2018 !!!
    Enfin , Il y aura certainement beaucoup de déceptions de certains partis prônant 1er Tour de vita tel que le MAPAR entre autres ! Ce dont les observateurs et électeurs ont remarqué EST QUE HERY N°12 SERAIT AU 2è TOUR et que RA8 dépasserait Andry de quelques voix dès le 1er tour !
    Wait and see......

    • 22 octobre à 18:16 | arsonist (#10169) répond à Mihaino

      Je le répète.
      Il n’y a rien à espérer de l’individu qui sera désigné filoha à l’issue de cette mascarade d’élection.
      Je suis persuadé que les bourrages d’urnes se feront comme d’habitude.
      Et si Hery perd, ce sera parce que le HVM serait maladroit aussi, même dans le bourrage des urnes (une pratique gasy bien maîtrisée par tous les partis au pouvoir depuis le temps du PSD ).
      Alors ...

    • 22 octobre à 18:37 | akam (#7944) répond à Mihaino

      - Du realisme bonhomme ! t’as de « larges oreilles » et un bon odorat fonctionnel qui discerne les bonnes des mauvaises odeurs...mais il faudra aussi utiliser tes yeux.
      - Mes soucis ne concernent pas HRM qui est deshabille de jour en jour comme Pierre afin d’habiller Paul. Cad que le fameux candidat C12 perd un a un ses soutiens. D’illustres bonhommes qui ont ete a ses cotes quittent un a un le navire et soutiennent le conhil. Similairement a ce que t’as percu la semaine passee, la position de TVplus est revelatrice alors que la celebre journaliste, ex ministre de la Pop est PP de C12 ! C’est pourquoi je le vois mal comme un finaliste au 2eme tour (au cas ou).
      - Mes regrets reposent plutot sur le gaspillage du potentiel humain que ce pays dispose. Car des 36 postulants, une bonne fraction (Dama, Rado, Imbeh, Ernaivo, Eliana Bezaza…) aurait pu se tenir par la main et pondre un projet commun mais comme tu le sais le gasy insulaire ne peut mettre son ego de cote et patatras face a la puissance de l’argent.
      - Voulu ou pas ? Ce pays qui « marche encore sur les œufs de la democratie » n’a pas su pre-evaluer l’impact de l’argent. En etant barre des elections 2013 pour une raison X ou Y, le conhil a compris cela. C’est pourquoi, voulu ou pas, en absence de lois, il ne se gene pas a bander ses muscles avec des ariary. Il exhibe l’image credible (aux yeux des naifs) d’un bonhomme frique qui fusionne avec ce peuple pauvre. Du cosmetique pour servir les pauvres (c’est pas nouveau et ca a marche meme dans la premiere democratie du monde). Je te laisse deviner si ce n’est que de la demagogie ou de l’hypocrisie ou les deux ?

    • 22 octobre à 18:45 | DadatoaDany (#10284) répond à Mihaino

      Enga anie ka tsy hisy izany fa raha izany tokoa, dia ho rà mandriaka erak’i Madagascar

    • 22 octobre à 18:46 | DadatoaDany (#10284) répond à Mihaino

      Enga anie ka tsy hisy izany fa raha izany tokoa, dia ho rà mandriaka erak’i Madagascar ; joely sy ny patron tsy hanaiky ho very vola sy lany andro izany

    • 22 octobre à 18:50 | DadatoaDany (#10284) répond à Mihaino

      Enga anie ka tsy hisy izany fa raha izany tokoa, dia ho rà mandriaka erak’i Madagascar ;

      joely sy ny patron tsy hanaiky ho very vola sy lany andro izany ; aleony mamono olona

    • 24 octobre à 12:58 | Hercule (#10461) répond à Mihaino

      Ho hita eo izany @ 7 novambra , ny mandresy tsy hobiana ny resy tsy akoraina e, ary aoka hahay hatanty izay resy. X, Y, Z ve no hifamonoana eto, izay mieritreritra rà mandrika kosa , ts hisy an’izany eto , satria masina ny tany Madagasikara ka ts azo andatsahana rà.Mifankatiava e.

  • 22 octobre à 17:58 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’exercice est un peu difficile et injuste envers les électrices et électeurs de la Capitale et ses périphéries :

    - choisir entre Ravalomanana, Rajoelina et R. Hery !

    Comment vont-ils faire ! Ce qui revient en fait à classer les échecs politiques, économiques de ces hommes, ( intellectuement, il est incontestable que Mr R. Hery est supérieur aux deux autres ), et qui d’entre eux serait le moins mauvais, qui pourrait réformer la justice malgache, par exemple.

    C’est injuste dis-je, car les électrices et les électeurs tananariviens méritent mieux....les grandes familles de la Capitale ont éduqué leurs progénitures, il est un peu surprenant que l’offre intellectuelle est si médiocre !

    Mr Ravalomanana est bien à l’origine d’une crise Constitutionnelle dans laquelle les dirigeants, les gouvernements successifs, dont une 10e de PM, et les autorités politiques ont bien incapables de trouver des solutions aujourd’hui.

    Mais passons !

    Les élites, intellectuels et les élus des cinq autres provinces ont visiblement besoin de temps et beaucoup des réflexions pour mûrir, avant de comprendre les enjeux politiques et les défis économiques et juridiques qu’ils doivent escalader pour obtenir, seulement, pas plus, un droit de regard sur la gestion de leurs régions.

    Pourquoi ? Les trois candidats achètent aujourd’hui, les votes et la misère des gens des provinces, ( misère qui ne cesse de s’aggraver sous leurs présidences) , sachant fort bien que les électrices et les électeurs de la Capitale vont être fatalement divisés par trois, bref, ils vont se partager une miette !

    Choisir le moins mauvais est une exercice, en principe, intellectuel assez compliqué pour les gens éduqués, aucunement pour les gens qui ne le sont pas du tout et de plus un de peuple le plus pauvre de la planète. Dama l’a dit si bien, « les gens vivent au jour le jour ».

    Handroso maty Raibe, hihemotra, maty Renibe. C’est la situation politique dans laquelle notre trois héros, maherifo de la campagne électorale se trouvent aujourd’hui :

    - ils ont poussé le pays dans une élection présidentielle mal ficelée, au point d’ignorer les erreurs qui se sont glissées dans les listes électorales, qu’ils leur sont difficile de reculer.

    Le président par intérim, le PM et sont gouvernement et la HCC qui s’est crue avoir des prérogatives de se mêler des processus et lois électoraux, sont tous dans le même Bateau Tompoko. Et au point d’ignorer les inquiétudes des autres candidats, snober la réunion dans laquelle ils ont été invités :

    - une réunion que les pouvoirs Exécutit et le Législatif ne peuvent en aucun cas s’absenter.

    Une preuve s’il en fallait encore que personne ne sait en fait aujourd’hui qui dirige le pays puisqu’on ne sait plus où les décisions sur l’avenir du pays sont prises. Encore Dame, qui a dit, qu’ils ont peur, Matahotra....et ils croient en même temps que Zareo no tompony Lakana, c’est encore Dame qui l’a dit....

    On a fait remarqué dans cette réunion que ces dirigeants se précipitent la queue entre les jambes, d’assister aux réunions organisées par les fonctionnaires de la CI :

    - mentalité d’assisté, non souverain de la part des dirigeants et autorités politiques qui doivent défendre à tout prix la souveraineté nationale.

    Prendre en charge ses propres élections, les financer, décider les calendriers, les processus et voter de lois pour les encadrer sont les manières pour préserver sa souveraineté.

    J’ai pu lire une bêtise hier. Cette idée qu’arrêter les processus électoraux dans un pays indépendant, souverain, depuis 60 ans, soi disant que cela soit la Communauté Internationale les finance serait un « coup d’État ». Si j’osais, je qualifierais d’idiot une telle affirmation.

    Je définis les hommes politiques en hommes d’État, en cadres compétents et en militants fiables.

    La différence des hommes d’État et les autres, ce qu’ils pensent loin, anticipent les dangers afin de préserver l’intégrité de l’État, des Institutions et la souveraineté nationale.

    Le fait même que la CI qui finance les élections prive les élus de toutes décisions souveraines.

    Nos trois héros rêvent, paraît-il, sortir leur pays de la pauvreté :

    - faire Madagascar un pays émergent !

    Commençons à faire notre Capitale une ville propre, libre de la Peste, y prendre soin les infrastructures, routes, évacuation des eaux usées, la sécurité, l’électricité etc....cela va nous prendre 20 ans peut-être pour arriver en suite, libre de rêver de faire Madagascar un pays émergent....

    Si la Capitale ne se modernise pas, intellectuellement déjà et en suite politiquement et économiquement, Madagascar va continuer à plonger....dans la misère....

    • 22 octobre à 19:06 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut Diego.
      Je vous ai lu attentivement malgré la longueur de votre commentaire comme d’hab !
      Je partage votre analyse sur certains points et il est vrai que la Capitale doit se moderniser comme celle des grands Pays du monde !Depuis 2010 Andry a promis les métros , tramways ...! PROMESSES ET INTENTIONS non tenues . Nous sommes en 2018 et il continue à véhiculer des projets ici et là ,relayés et défendus par des retourneurs de veste ! Des parlementaires qui parlent et qui mentent et dès qu’il s"agit de fric , ils doivent se taire d’où le mot PARLEMENTAIRE !!
      L’électorat est important dans la capitale et les 3 candidats essaient de convaincre les habitants mais la bataille sera dure !
      Statistiquement , les autres régions comptent au total plus d’électeurs que Tanà donc il ne faut pas sous-estimer leur voix à mon avis ! Les électeurs ne sont pas dupes et ils ne voient que les TRAVAUX REALISES ET NON A REALISER !
      Enfin, tous les 36 candidats ont un bon programme et aiment notre Pays mais l’Amour ne suffit pas car il faut travailler , PRODUIRE pour redresser NOTRE BELLE ILE ! STOP aux aumônes SVP

    • 24 octobre à 12:47 | Hercule (#10461) répond à diego

      Aza dia ambaninao loatra ny avy aty @ faritra , fa mba manana ny maha izy azy koa ary afaka mandinika sy mamakafaka haingana ny raharaham_pirenena, saingy tsy de fatsora sy fetsifetsy loatra angamba, izay toetra ilaina @ fanaovana pôlitika.

  • 22 octobre à 22:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Quid de la laïcité ?
    Instrumentaliser la religion est une arme à double tranchant surtout lorsqu’on n’est pas majoritaire au niveau de l’électorat.
    Les fidèles de l’Apocalypsie vont voter Mailhol.
    Les fidèles du FJKM vont voter majoritairement RA8.
    Que vont faire les fidèles des autres religions ? Ne vont-ils pas voter pour ses coreligionnaires candidats ? Un repli sur soi justifié en réaction à l’action de l’autre sans oublier ceux qui détestent par principe le mélange des genres (des voix en moins).
    Ra8 vole la vedette : Voler n’est pas bon.
    Ra8 et ses ouailles n’ont rien appris de leurs erreurs.

    • 22 octobre à 23:27 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Jugement de valeur partial encore une fois, mais venant de la volonté de ouak/ ...

    • 23 octobre à 08:05 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Raisonnent ridicule, tu ne comprends rien a rien, en quoi le fait d’etre majoritaire ou non joue sur le double tranchant ?
      Et ca veut dire quoi double tranchant pour toi ?

      Propos non coherents, oui il y a un vote fjkm, mais ces citoyens sont libres, contrairement aux lybiens, aux afghans, aux iraniens...
      Pernsonne ne leur met un fisim.sur la tempe, on leur laisse le libre choix d’ecouter la musique, de mettre les vêtements qu’ils veulent, de laisser les cheveux des femmes tranquille s, de laisser mes femmes tranquille s...
      Ca n’a rieç a voir avec les erreurs passées.
      Les erreurs passées ne sontvpas d’ordre religieux.
      De toute facon il n’y a pas de laïcité a madagascar, et contrairement a ce que tu penses, comme dans la majorité des pays dans le monde.
      Ne pas confondre laïcité et republique, ne pas confondre laïcité et démocratie.
      Non mes malgaches n’acceptent pas la charia.
      Si vous voulez ca, allez en ASeoudite.

    • 24 octobre à 13:28 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mihaino
      Depuis quelques temps, vos commentaires m’interpellent ... vous écrivez :
      Les électeurs ne sont pas dupes et ils ne voient que les TRAVAUX REALISES ET NON A REALISER ! C’est vrai et merci pour votre lucidité.
      Rjoelina ne cesse de promettre à tout va en ce moment et je trouve çà indécent quand il dit qu’il transformerais Fianarantsoa et Toamasina comme à Paris et aux Etats Unis… Est-ce vraiment le désir et le souhait des Gasy de nos campagnes ?… Rajoelina vit en Alsace en France et ils a beaucoup de ses affaires avec Mamy Ravatomaga en France… Rajoelina ne travaille pas en France mais il vit avec ce qu’il a gagné à Madagascar durant la Transition...Rajoelina utilise en ce moment dans sa campagne une partie de ce qu’il a gagné pendant la Transition comme on dit ;« Ny an’ny Gasy ihany no hanajainy azy »... Il faut dire que Rajoelina déploie un moyen considérable dans cette élection pour passer parce qu’il doit rentabiliser aussi ses dépenses...comme Rajoelina passe plus de son temps en France qu’à Mada, il n’a pour référence que la France mais nous ne pouvons pas nous comparer avec la France sinon ce serait de la démagogie pure...Il est vrai qu’à travers internet et les films les gens voient le progrès et le luxe en Europe et il est facile pour Rajoelina de dire que Madagascar serait comme la France s’il est élu.
      Quand Rajoelina a lancé son IEM sa référence c’étaient le Sénégal et le Ghana… là dessus c’est faisable je dirais parce que Hery a fait exactement comme dans ces pays... mais transformer Fianarantsoa et Toamasina comme Paris et les Etats Unis c’est de la poudre aux yeux jetée à ces pauvres Gasy.

  • 23 octobre à 00:59 | FINENGO (#7901)

    MADAGASCAR – Graves révélations sur les rôles joués par les « karanas » lors des élections de 2013.

    Publié par tsimok’i Gasikara
    Le document date de 2014, c’est à dire au lendemain des dernières élections présidentielles, et émane de l’association des « jeunes karana » de Madagascar qui dénonce la grande corruption et le racket des « gros bonnets karana ».
    La déclaration fait, en effet, état de révélations importantes sur les rôles joués par la communauté indo-pakistanaise (karana) dans la vie politique malagasy en général, et leur implication dans le financement des élections en particulier, dont leur constante est d’empêcher à tout prix le retour de M. Ravalomanana au pouvoir. S’ils avaient participé à son renversement aux côtés de la France en 2009, ce n’est pas pour le voir revenir au pouvoir ensuite !
    Tout est affaire de gros sous :
    1- une première somme de plus de 10 milliards d’Ar aurait été débloquée pour soutenir le candidat d’Andry Rajoelina aux dernières élections (autrement dit Rajaonarimampianina) ;
    2- une deuxième somme de près de 5 milliards Ar aurait été encore levée pour être destinée, cette fois-ci, à la CES pour que cette dernière confirme la victoire de Rajao, leur candidat.
    De moult détails sont donnés dans le document en ce qui concerne le circuit emprunté par l’argent.
    En dénonçant la corruption et la pratique nauséabonde des gros bonnets, les « jeunes karana » refusent d’être mis dans le même sac que les premiers, notamment dans le contexte ambiant de haine contre la communauté indo-pakistanaise en général. Tel est leur message adressé au peuple malagasy.
    Pour couronner le tout et montrer leur bonne foi, ils ont « balancé » toute une liste de noms des grosses têtes karana qui « font terreur depuis 2009 ». Nombre d’entre eux sont des grands groupes et opérateurs économiques bien connus.
    A priori, on ne peut que louer une telle démarche. On peut supposer le rififi qui existe au sein de la communauté karana, et les nombreux kidnapping n’y seraient peut être pas totalement étrangers.
    Maintenant, c’est aux Malagasy de prendre leur responsabilité. C’est quand même gravissime ce qui se passe !!

  • 23 octobre à 01:32 | FINENGO (#7901)

    Liste des Gens qui font terreur depuis 2009 à Madagascar
    Dononcés par leurs semblables.
    * VELDJEE BIPINE
    *ARZOU HASSAN ALIBAY
    *ZAHERALY
    *KHOUZEMA MAMODALY
    *SAJAOUDINE AFTAB de Tulear
    *ZOMATEL de Fianarantsoa.
    *J.A.P TRANDING
    *GROUPE SIPROMAD
    *TRANSPORTEUR SERALY PINOU
    *GROUPEDELTA / FIBASOM
    *GROUPE FILATEK
    *JITENCO
    *GROUPESITMA
    *MAISON SORAK
    *FIROZE HOUSSEN de Sambava
    *OCEAN TRADE / FIRST IMMO
    *GROUPE FK / TANA CONFORT
    *EDEN de Behoririka
    * MAISON MOLOU
    *BATIMAX
    Vous pourriez voir cette liste dans le journal (tsimok’i Gasikara) qui publie aussi la lettre de dénonciation faite par l’ Association des jeunes KARANA de Madagascar, datée et signée.

    • 23 octobre à 12:48 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      "Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse ’’ dit le proverbe français __ En partant les colons ont laisse les karana s’emparer de l’économie du pays . les gasy n’ont pas su profiter

  • 23 octobre à 08:03 | lysnorine (#9752)

    @ arsonist 22 octobre (2018) à 10:24
    « Le monde de la presse découvre-t-il-il ou fait-il semblant de découvrir que les Protestants de la FJKM sont en très grande majorité des sympathisants de Ravalomanana ? »

    Aoka mba tsy hohadinoina mihitsy aloha ny zaza navelan’Itpkl pasitera ANDRIAMANJATO sy ny AKFM maneran’ny FJKM, indrindra eto Antananarivo-Renivohitra, ka niandany avy hatrany tamin’ny fanonganam-panjakana nampanaovin’i Frantsa an’Ingahy Rajoelina niantomboka tamin’ny faran’ny taona 2008. Ny zanany, Ingahy Ny Hasina ANDRIAMANJATO , rahateo no tonga dia notendren’ny Fahefana Nanongam-Panjakana tamin’ny 17-18 Martsa 2009 ho ministry ny Raharaham-Bahininy, izay avy hatrany koa dia neken’ny tompon-toerana ara-dalàna, ny jeneraly Marcel RANJEVA, izay anisan’ireo NIODINA tamin’Ingahy Ravalomanana tahaka Itpkl SYLLA na ny PM RABEMANANJARA, sns, sns... Efa nasianay teny kely ihany ny amin’izany araka izay mba hitanay maso sy narahanay isan’andro nandritra ireny fotoana ireny ! [Zahao lysnorine,19 octobre 2018 à 10:26 ao amin’ny « Pety Rakotoniaina placé en détention provisoire à Antanimora », jeudi 18 octobre 2018].

    Koa miankina be amin’ireo « zaza navelan’Itpkl pasitera ANDRIAMANJATO sy ny AKFM maneran’ny FJKM » ireo ny hampihintsana an’Ingahy Ravalomanana sy/na Ingahy Rajaonarimampianina raha mbola mikiribiby hanohana ny kandidàn’i Frantsa sy ny longòny ao amin’ny « Communauté Internationale », dia ny kandidà Rajoelina izany, izy ireo.

    HIFANDANJA amin’izany kosa anefa ny LANJAN’ny KATÔLIKA NITSIPAKA HATRANY AMBOALOHANY NY PÔLITIKA FANOHANAN’ny Eglizy katôlika sy ny Vatican ny fanonganam-panjakana sy Ingahy Rajoelina. IZA no kandidà homen’izy ireo ny latsa-bato raha tonga mifidy ihany izy ireo ?

  • 23 octobre à 08:16 | lysnorine (#9752)

    @Isandra 22 octobre à 15:01 répond à Isandra
    « Tsisdinika,

    « L’un des projets de Rajoelina, la création d’au moins [une ?] INDUSTRIE [dans] chaque chef lieu de district pour TRANSFORMER leur produits. »

    Tsara kosa angamba raha mba lazainy ny ambangovagony — fara faha-ratsiny — momba izany « indosotria » HOFORONINA izany, ka asiana ohatra kely mikasika ROA na TELO fotsiny amin’ny distrika miisa EFATRA AMBIN’NY FOLO AMBY ZATO efatra (114).Ohatra :

    1) Inona no VOKANY HOHAHODINY : Vokatra efa misy ankehitriny ve ka hohatevenina sa vokan-javatra mbola vao HOSANTARANA ?

    2) Hahazoana INONA ary TEKNÔLÔJIA avy aiza na avy amin’iza no mety ampiasaina hananganana izany indosotria izany ?

    3) Noheverina HAMIDY AIZA na amin’IZA izany vokatra voahodina izany, ary tokotokony OHATRINONA no vola hilaina amin’ny fananganana izany « indosotria » izany na ny orinasany etsy an-daniny, ary ny fampandehanana azy etsy an-kilany, sy ny mason-kareny ?

    4) Vahiny ve no mamolavola izany sy manatanteraka azy hatrany am-piandohany ka hatramin’ny farany, ary hitantana ny orinasa sy ny fivarotana ny vokany sa misy andraisan’ny tompon-tany Malagasy ihany ?

    Amin’izay mba misy tetik’asa tena mazava azon’ny sarambaben’ny mpifidy - tsy mahay tent vahiny - hodinihina tsara .

  • 24 octobre à 12:29 | Hercule (#10461)

    Samy be resaka aby, hohita eo ny avoakan’ny sary @ 7 novambra, samy manao propagande sy manasa vangy ato anefa firy % ny Malagasy moa no mba manao fb sy mahita itony forum itony e.

    • 24 octobre à 12:56 | RAMBO (#7290) répond à Hercule

      Hercule
      Ce forum est le passe-temps favori des Andafy retraités, déracinés, nostalgiques, frustrés qui ne votent pas...c’est ici qu’ils se prennent pour des civilisateurs, donneurs de leçon alors que eux même ils sont souvent banlieusards et mafy ady be any andafy any. Ils ne trouvent même pas le moyen d’avoir 1000 euros pour un billet aller/retour Andafy / Tana... Ce sont des ratés qui sont jaloux des réussites des Gasy qui sont restés au pays...Beaucoup n’ont pas mis les pieds depuis des décennies au pays et ils gobent tout ce qu’ils voient sur le net...ils sont plus que manipulés par les réseaux sociaux tandis que les Gasy du pays qui n’ont pas le net voient la réalité sur place et savent déjà pour qui ils vont voter… Les Gasy ne sont pas aussi kon que l’on pense...ils savent faire la différence entre l’ivraie et le bon grain. Rdv au mois de novembre.

  • 24 octobre à 13:56 | RAMBO (#7290)

    ANDRY RAJOELINA - Ataontsika ohatran’ny ETAZONIA sy Frantsa i Toamasina"| Video HD 4K

    Mozika Gasy Channel

    3,8 k vues
    il y a 2 jours

    youtube.com/dashboard ?o=U

    • 27 octobre à 22:04 | sans tabou (#9821) répond à RAMBO

      de sans tabou,
      bonsoir a tous !
      Comme totalement sans a priori, je suis quand même consterné de quelques soutiens comme Isandra (qui souvent ronronnent depuis l’hexagone avec lequel peu de comparaison sont utiles ) du bac -10 qui a PLUS que détruis les progrès que Ravalomanana avait mis en route.
      Et donc en toute honnêteté seul ce Ravalo qu’il faut soutenir, peu tenir tête à tous les nostalgiques de la colonisation qui a conditionné les gasy à genoux dans l’attitude de soumis.
      Pour les karanas ils ne doivent être que Malagasy a la 2° génération et verser des taxes à Mada au lieu d’exporter leur argent chez maman.
      Cependant retenir que si Dada est élu comme je le souhaite, les conditions pour une vie meilleure pour les Malagasy demandera un soutien sans failles des vrais patriotes qui devront aussi penser à le protéger (car les jaloux de ce grand homme ont déjà tenté de lui faire subir la même fin que le Colonel défunt).
      alors vote utile pour élire Ravalomanana dès le premier tour.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 132