Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 5 juillet 2025
Antananarivo | 13h41
 

Politique

Marc Ravalomanana sur les médias français

jeudi 29 octobre 2009 |  6424 visites  | 30 commentaires 

Marc Ravalomanana a accordé deux interviews, respectivement à Sébastien Hervieu pour le journal français Le Monde et à Virginie Herz pour la chaîne de télévision France 24.

De ces deux interviews, on retiendra qu’il reste très ferme, et refuse d’avoir un auteur de coup d’État qui reste au pouvoir. Il rappelle qu’il reste le Président de la République démocratiquement élu, et que la communauté internationale a condamné un régime illégal arrivé par un coup d’État.

L’esprit de l’accord de Maputo est de former un gouvernement de transition neutre, inclusif et consensuel. C’est pourquoi il a lui-même accepté de ne pas participer à la transition. Malheureusement, Andry Rajoelina ne respecte pas ces accords : il devrait lui aussi quitter son poste de président de la transition. C’est ainsi que Marc Ravalomanana présente sa conception d’un gouvernement de Transition neutre, inclusif et consensuel.

Il affirme avoir dit au Président Jean Ping qu’il n’accepterait jamais la décision qui a été prise au Carlton le 6 octobre, car ce n’était pas le rôle des chefs de délégation de désigner les trois postes clés. Il ne serait pas normal qu’alors que la majorité des malgaches le soutient et qu’il est encore le Président de la République, lui ou sa mouvance ne soient pas dans les trois postes.

Et Marc Ravalomanana de dire à France24 : « Addis Abeba n’est pas un jeu de poker menteur où toutes les cartes sont déjà distribuées à l’avance. »

Interrogé par France 24 pour savoir s’il pourrait accepter Andry Rajoelina comme Président de la Transition si celui-ci acceptait de ne pas se présenter à l’élection présidentielle, Marc Ravalomanana a répété qu’il n’acceptera jamais Andry Rajoelina comme chef de transition, car celui-ci est l’auteur du coup d’État à Madagascar. Madagascar ne mérite pas d’être un mauvais exemple en Afrique et dans tous les pays en développement. Et il ajoute qu’il y a beaucoup de solutions pour une solution de neutralité respectant l’esprit de Maputo.

Interrogé par Le Monde sur ce qui se passerait s’il n’obtenait pas le départ d’Andry Rajoelina, il précise que si l’on n’a pas besoin de lui à la table des négociations, il peut rester en Afrique du Sud. Mais il ne veut pas abandonner son pays, et interroge les médiateurs s’ils veulent prendre la responsabilité de laisser à la tête de Madagascar un dirigeant qui enfonce le pays dans la crise. Il précise par ailleurs qu’il a refusé de faire une demande d’asile en Afrique du Sud, car il veut rentrer le plus tôt possible à Antananarivo.

France24 a justement interrogé Marc Ravalomanana sur l’annonce qu’il avait fait à ses partisans qu’il rentrerait bientôt à Madagascar ; ce retour se ferait-il avec l’accord de Andry Rajoelina ou pourrait-il se faire clandestinement ou avec l’aide de l’armée ? Il n’a pas répondu directement à cette question mais insisté sur le fait qu’il respecte toujours l’accord de Maputo, et qu’il travaillera avec les autres chefs de file pour trouver une sortie de crise.

Interrogé sur ses relations avec l’armée et s’il avait l’intention de s’appuyer sur celle-ci pour faire basculer la situation, Marc Ravalomanana a répondu qu’il faut éviter une telle solution. L’armée est divisée. Il faut faire attention à ne pas basculer dans la guerre civile, mais remettre l’armée dans l’ordre.

Pour Marc Ravalomanana, cette situation de l’armée où des sous-officiers et des commandants font la loi est l’une des illustrations qu’Andry Rajoelina n’est pas capable de diriger un pays. « Il ne sait pas commander les militaires, ses ministres et même son ancien premier ministre ». Aux yeux de Marc Ravalomanana, il n’y a pas d’État à Madagascar actuellement.

À la question du Monde sur son éventuelle candidature à l’élection présidentielle, Marc Ravalomanana répond qu’il est trop tôt pour répondre. Mais il rappelle qu’il a des militants dans tout le pays et un projet qui a donné des résultats. Et il réfute les accusations d’affairisme et d’autoritarisme, en déclarant avoir toujours séparé la gestion des affaires de l’Etat de celle de ses entreprises. Les seules erreurs qu’il identifie sont d’avoir été trop vite dans la mise en oeuvre de son projet et de ne pas avoir assez prêté attention à l’armée.

Interrogé sur les événements du 7 février à Ambohitsirohitra, il répond que les balles ne venaient pas du palais, mais de tireurs postés dans les arbres par l’autre camp.

Le Monde titre son interview : « Madagascar : le président déchu accuse la France », en se référant aux accusations de Marc Ravalomanana sur le fait que la France a soutenu Andry Rajoelina. Marc Ravalomanana dit précisément : « Le coup d’Etat à Madagascar était bien étudié et bien orchestré. En trois mois, c’était fait ! Moi-même, j’ai été surpris. Je ne dis pas que la France a tout organisé, mais il y avait des Français derrière cela. Les services de renseignement sud-africains, ici, me l’ont dit ».


Recueilli par Patrick A.

30 commentaires

Vos commentaires

  • 29 octobre 2009 à 15:54 | zananas (#1911)

    Je suis pour Ravalomanana quand il déclare que jamais il n’acceptera un faiseur de COUP D’ETAT à la tête de la transition.
    En cette année 2009 il y avait un chantier du siècle qui a été rondement mené par TGV et consorts, qui avaient réussi de faire démisionner un monument tel que RA8.
    De ce fait il a réalisé un COUP D’ECLAT c’est à dire un exploit (définition du petit Larousse).
    Donc SEM ANDRY NIRINA RAJOELINA n’est pas concerné par les vociférations de Ra8 et relayés par ses perroquets.
    Et j’invite les pros TGV à dire partout que SEM ANDRY NIRINA RAJOELINA n’a pas fait de COUP D’ETAT mais de COUP D’ECLAT. point barre comme dirait Basile.

    • 29 octobre 2009 à 16:10 | rabri (#2507) répond à zananas

      Oui Zananas, le COUP D’ECLAT lui va si bien pour son avenir en Afrique du Sud. Pourquoi ??

      Comme il s’est lancé dans le business de CHOCOLATERIE là-bas, il aura tout le loisir de produire autant de CHOCOLATS qu’il veut AVEC DES ECLATS DE CACAO.

      Qu’il n’oublie pas juste de mentionner sur les étiquettes que c’est du CACAO DE MADAGASCAR même si, EN SON HABITUDE (*), son circuit d’approvisionnement en cabosses ou beurre de cacao transite par la Norvège

      (*) comme pour le lait, il n’a jamais su négocier DIRECTEMENT avec les producteurs malgaches

    • 29 octobre 2009 à 16:47 | zaka (#1418) répond à zananas

      Renverser un gouvernement par la force armée est un coup d’état, que vous le vouliez ou non.
       Le projet de renverser Ravalomanana a été préparé de longue date, prémédité car des réunions préalables ont eu lieu avant l’intervention des militaires corrompus et traitres à leur patrie. Des enregistrements vidéo ont circulé de partout pour constituer des preuves ; enregistrement paru sur des médias français.
       Que Z’ananas réinvente et réecrit l’histoire du coup d’état malgache et l’affuble du terme de coup d’éclat. Ce sont des gesticulations et de verbiages quelque peu puériles qui n’interessent pas les gens sérieux.

    • 29 octobre 2009 à 17:16 | zananas (#1911) répond à zaka

      ZAKA
      J’aimerais que tu me confirmes que tous les médias, nationaux et étrangers, ont menti lorsqu’ils disent que Ra8 à démissionné en présence du représentant de l’Amérique, dans ce cas là je m’excuse de t’avoir offensé et je retire tout ce que j’ai écrit plus haut.

    • 29 octobre 2009 à 17:17 | rabri (#2507) répond à zaka

      Toa agent de renseignement DANZE be ‘ty Zaka ‘ty ko’ah !!!!!

      Aleo hitsoaka eto @ forum eto ry NENIBE fa sao hitany avy @ WEBYKAMA ao aminy koa ny trano ipetrahako.

      Sady toa tena isan’ny tanan-kavanan’Atoa Ravalomanana hono izy io ko’ah !! Izy irery ihany izao no mba henoko niteny an’ingahy Ra8 hoe HÔNETY ??????????????? Dia maha-talanjona roa ny olona tahak’izany ko’ah !!!!

      28 octobre 15:00, par zaka : « Ravalomanana est le plus honnète, mais en politique, l’honnèteté ne paie pas. Maintenant, il s’agit de partager le petit gâteau malgache aux dirigeants,,, chacun aura sa part, et s’il en reste, on donnera des débris, des miettes au peuple »

      28 octobre 16:13, par zananas : « Vous dites que Ra8 est le plus honnête, c’est à dire le moins corrompu, là je ne vous suis plus, notamment quand vous dites « maintenant, il s’agit de partager le petit gateau ». Mais qui a bouffé le gros gâteau ? »

    • 29 octobre 2009 à 17:58 | zaka (#1418) répond à zananas

      Ravalomanana n’a pas démissioné de son plein gré ; il semble même qu’on lui a proposé cette issue par le biais de l’ambassadeur des US. s’il n’avait pas démissioné, il serait abattu ou en prison. Vous aviez vu sur la télé les militaires qui circulaient dans tout Tana, en vue de capturer Ravalomanana. Cela ne s’est pas fait car Ravalomanana était sous l’aile protectrice de l’ambassadeur des états unis.
       Peu aprés, la manière utilisée pour la passation du pouvoir à une directoire militaire, c’est une autre histoire. Tout le monde a vu comment cela s’est déroulé à Antanimena,, les diplomates malmenés par de militaires ivres, drogués et indignes de porter leur uniforme.
       Votre histoire de coup d’éclat,,, vous mefaites rire.

    • 29 octobre 2009 à 18:07 | zananas (#1911) répond à zaka

      RA8 n’a pas démissionné de son plein gré, je suppose également qu’il n’a pas acheté l’avion de son plein gré, qu’il n’a pas payé ses impots de plein gré, qu’il n’a pas essayé de brader la terre des ancêtres de son plein gré, je m’arrête là, car il n’y aura pas assez de place pour écrire et je concluerais en disant que Ra8 c’est un innocent aux mains pleines

    • 29 octobre 2009 à 19:16 | leucky (#3198) répond à zananas

      Vous allez nous les briser en longtemps avec votre Papa Ravalomanana ? Vous
      n’avez pas encore compris qu’il est cuit et que son opinion on s’en fout. Nous
      attendons qu’une chose...Les élections.Que le peuple choisisse son président.
      Il faut tourner la page, vous comprenez ça !

    • 31 octobre 2009 à 06:11 | RABEVA (#858) répond à leucky

      R8 EST CUIT !! PREPARONS LES ELECTIONS ET QU’ON N’ELISE PLUS N’IMPORTE QUI A LA TETE DU PAYS SINON ON EST AUSSI RESPONSABLE DE NOS CHOIX, POUR UNE FOIS QUE LA PROCHAINE ELECTION SERA TRANSPARENTE ET LIBRE. EDUQUONS NOS COMPATRIOTES A BIEN VOTER CETTE FOIS-CI ET NE PAS « VENDRE » SA VOIX COMME AVANT. MERCI

  • 29 octobre 2009 à 17:32 | meloky (#637)

    Attention aux recalcitrants !!!!!!!

    Je voudrais bien des types comme ra8 fassent un peu de reflexion ! sur le chiffre qu’il qualifie comme élu démocratiquement !!!!!!Pourquoi ruine-il l’avenir de Madagascar ?

    Avec son 54% des 49 à 50% des votes sur la dernière election(qui mene à 24-25% de la population totale enregistrée). Ce ra8 pense que les Malgashes sont tous des objets manipulables !!!!!! oh hoh !!!

    Les Malgaches comme les GIC doivent remettent une question sur le fond de son amnistie !!!

    Les trois mouvances doivent convaincre tous les malgaches, car particulierement l’amnistie conferée à ra8 ne semble pas la justesse de la procedure du Maputo I et II. Mais simplement pour detruire l’economie de lîle !!!!!!!

  • 29 octobre 2009 à 17:46 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Et moi aussi je soutiens Ravalomanana sans aucune ambiguité

    Et comme rabri semble au fait de ’tout’ ce qui se passe chez nous , je lui demanderai d’aligner ici les noms de ceux qui ont réellement tiré sur les manifestants ce fameux 7 Fevirier 2009

    Nous avions réclamé auprés de monsieur Roindefo les bilans TIKO
    de 2001 à 2007 , jusqu’à présent RIEN

    Car il est trop facile d’accuser Ravalomanana de détournements et de vols

    Peut étre rabri pourrait nous éclairer sur ces bilans ??

    • 29 octobre 2009 à 18:16 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      « Et comme rabri semble au fait de ’tout’ ce qui se passe chez nous , je lui demanderai d’aligner ici les noms de ceux qui ont réellement tiré sur les manifestants ce fameux 7 Fevirier 2009 »

      ô r’ingahy Rakotoasitera ô ! avec tout le respect que je vous dois !!!!

      parlez-moi du développement rural ou de l’éducation à Madagascar : on se mettra autour des THB et des masikita toute une soirée !!!

      Quant aux noms de ceux qui ont réellement tiré sur les manifestants ce fameux 7 Fevirier 2009 : demandez plutôt à votre « DADA ». Voici ce qu’il a répondu au journaliste du MONDE

      Sébastien Hervieu : Le 7 février, des gardes présidentiels ont tiré sur une foule désarmée qui s’approchait de l’un de vos palais. Il y a eu une trentaine de morts. Vous avez donné l’ordre de tirer ?

      Ra8 : Les balles ne venaient pas du palais, mais de tireurs postés dans les arbres par l’autre camp.

      Ma conclusion : ce jour-là, selon la version de Ra8, il a vu de ses yeux DES MACAQUES perchés dans ces arbres, spécialement formés à Tsimbazaza ???? et formatés pour utiliser des kalachnikovs et tirer dès qu’ils voient une foule nombreuse !!!

    • 29 octobre 2009 à 18:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rabri

      Chiche rabri : dites moi ou et quand

      J’apporterai les THB et vous les masikita

      Et ne croyez surtout pas que je ne vous respecte pas rabri , car dites vous bien que vous etes LE SEUL ’en face’ avec qui on puisse discuter

      Peut etre à bientot pour ’remuer’ le developpement rural chez nous !!!

    • 29 octobre 2009 à 18:30 | zananas (#1911) répond à rabri

      Et aussi des magiciens, parce qu’il y a de nombreux corps qui on disparus, mais là la presse a encore menti, on a obligé Ra8 de le faire, il n’a pas de chance ce Ra8 même le quotidien le monde l’accuse, il n’a affaire à que des menteurs.

    • 29 octobre 2009 à 18:47 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      J’y vais justement mais avec modération : 3 THB (!!!!) et des masikita à gogo. Je bois à votre santé !!!

    • 29 octobre 2009 à 18:49 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à zananas

      Zananas : puisque vous ne faites pas parti de ’ces menteurs’ ni de ceux qui ont obligé Ra8 de le faire : dites nous votre vérité , étayée par des preuves
      qui mettraient un terme définitif à toutes ces discussions stériles

    • 29 octobre 2009 à 18:52 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rabri

      Santé rabri .... meme modérément notre THB reste le meilleur

    • 29 octobre 2009 à 19:00 | zananas (#1911) répond à Rakotoasitera Fidy

      Les preuves il faut les demander aux journalistes, moi je ne fais que lire ce qu’il écrivent et à partir de là je me forge mon opinion personnel qui vaut ce que cela vaut même si c’est erroné, mais c’est mon opinion. Les journalistes étalent leurs salader et moi je trie ce qui me semble bon et je laisse les déchets.

    • 30 octobre 2009 à 10:14 | mpamaky (#2951) répond à Rakotoasitera Fidy

      pourquoi Fidy demande les noms de ceux qui ont réellement tiré sur les manifestants ce fameux 7 Fevirier 2009, or Ra8 confirme dans son interview qu’il a vu de tireurs postés dans les arbres par l’autre camp ??? Quel c..... De plus, comment veux-tu confier la direction d’un pays à un mec :
      1° qui a reconnu ses erreurs de ne pas avoir assez prêté attention à l’armée.Bien fait pour lui.
      2° qui n’a pas vu arriver le coup d’Etat bien étudié et bien orchestré. Et il a été surpris. D’accord, c’est la France qui a tout organisé. Et b... comme il est il renvoie la balle aux services de renseignement sud-africains, comme il a fait avec Sylla au Hintsy. Pas du tout responsable. Je lance le pari à qui veut mais Andry sera le 1er président de la 4è Rep.
      Pour Ra8, stratégiquement, il ferait mieux de se terrer d’abord en Afrique du Sud s’il ne veut pas subir le sort de Patrice Lumumba.

  • 29 octobre 2009 à 19:09 | Boto (#1954)

    De satria niteny taminy ny Services de Renseignements Sud Afrikanina fa nisy frantsay tao ambadika dia mino fotsiny ihany le8 ary dia nanaratsy an’i LaFrantsa imason’izao tontolo izao. Voalohany Diplomasia dia AOTRA. Faharoa f’angaha ny services de renseignements Afrikanina tatsimo miara-miasa amin’i le8 ???? sa lery no lehiben’izany ???? de mba ahoana hoy i Jacob Zuma amin’izany ???
    De hoe niafina tao anaty ala tao Iavoloha ny fianakaviany ka tsy hitan’ireo miaramila nanery azy niala hoy izy t@ kabariny tany Swaziland voalohany. Dia izao indray izy miteny fa miaramila niafina tambony hazo no nitifitra. Adala izany ireo olona nanatri-maso tamin’ireny ??? Tsipaky ny miala aina ity ry Levalo sisa. Izao efa miala any koa ny plainte n’ny air Mad fa tsy voaloan’ny Tiko Air ny hofan-trano.sns...

  • 29 octobre 2009 à 22:28 | RABERENE (#3227)

    Somary tsy dia niresaka firy ireo zanak’i Dada androany fa asa loatra angaha ????Na ry Ndimby A ary ao @ Edito ao efa mba nisy fiovana kely.Io ilay resaka hoe ny adala ihany no tsy miova hevitra e ! Mbola tsy tara zao zalahy fa aza dia manaraka ny adalan-drainareo any a !Andao fa mila ny rehetra tsara sitra-po ny firenena e !

    • 30 octobre 2009 à 11:11 | Dinika (#3380) répond à RABERENE

      Salama o ! somary taitra ihany aho nahita ny fiheveranareo ny fahanginan ny sasany ho faharesena ! angamba ho diso ihany ianareo fa ny fahitako azy dia ny fahitana ny scorenareo zara raha misy misafidy nefa ianareo mbola misisika dia misisika ihany no mahatonga ny olona tsy marisika intsony !

      Mihevera tena fa ekena tokoa fa betsaka ny zavatra ratsy vitan ny fitondran Dravalo,nefa tsy azo odiana tsy hita ihany koa ny tsara nentiny raha ampitahaina amin’ireo mpitondra nisy hatramin’izay.

      Mahereza daholo dia enga anie mba tsy dia ny tombotsoanao manokana na ny fianakavianao no hanohananao firehanana na olona fa ny TENA VAHAOKA MALAGASY

  • 30 octobre 2009 à 09:01 | Rakotomalala (#832)

    marina ny anao RABERENE fa ny may volo-tratra @ io déclaration io no mitabataba mandoto rano moa no filazana azy !!ny zanak’i dada manao hoe akory izay dia ampy !!!

    zananas rabri et cie> le monde entier a vu l’assaut du Palais d’Ambohitsirohitra par des blindées (02) et des mutins (200) le 16/03/2009 (avant le fameux 17/03/2009 que vous insinuez jour de démission de Ra8) , quoi que vous allez vociférer partout les faits sont comme je l’ai décrit et le monde entier a été témoin ce 16/03/09 que les militaires ont fait un coup d’Etat en attaquant un Palais Présidentiel !!
    Donc l’interprétation du 17/03/09 ... à vous de voir mais ce seul coms pulvérise tout vos blabla à l’état de masturbation intellectuelle !!!

  • 30 octobre 2009 à 09:19 | hafatra (#1895)

    Hoy ny filoha amperinasa Ravalomanana,
    « Le coup d’Etat à Madagascar était bien étudié et bien orchestré. En trois mois, c’était fait ! Moi-même, j’ai été surpris. Je ne dis pas que la France a tout organisé, mais il y avait des Français derrière cela. Les services de renseignement sud-africains, ici, me l’ont dit . »

    Mody gaga ve sa tsy ampy fandinihana ???

    Misy paika sy hetsika tsy nety tao amin’ilay fanorona .Aza kivy anefa Andriamatoa filoha fa mila olona toa anao ny firenena.
    Mila feo toy ny anao ny tanintsika hampisehoana ny tsy rariny izay mangeja antsika an-taonany maro izao.
    Tsy ho very maina ny ezaka nataonao.

  • 30 octobre 2009 à 10:19 | doris24 (#2499)

    qu il arréte dessayez de vouloir revenir ici a mada apres tout ce qu il a fait largent des pauvres pour tiko c est facile de faire des affaires quand ta ni douane ni impots, que ces l etat qui achéte les vaches est les produits par contre les bénéfices etait pour lui est sa clique de « léches C » qui le reclame car depuis sont depart il souffrent ? ? la bas en afrique du sud il va payez tout ce qu il doit payez est cet argent il vient d ou ? il est riche tres riche ? allor reste la bas fallait rester ici peureux est pas te sauver comme un « voleur ? ? ? » ? ?

    • 30 octobre 2009 à 12:32 | hafatra (#1895) répond à doris24

      Doris24,

      Araka ny efa voalazako etsy ambony dia tsy misy ny demokrasia tena izy raha tsy miverina eto Ny Filoha amperin’asa Andriamamtoa Ravalomanana Marc.

      Jereo sy hitodiho kely ny zava-mitranga any Honduras any fa mety hahasoa antsika.

  • 30 octobre 2009 à 13:03 | liana (#3410)

    je trouve qu’il y a trop de blablabla ,jusquà présent la crise semble dans l’impasse ,l’économie va vers le chaos ,LE VAHOAKA natao tohatra fiakarana qui souffre le plus ,ceux qui croient président de je ne sais pas quoi vivent tous dans le confort et ne se soucient pas du tout du lendemain du payset de la masse ,pourquoi ne pas organiser un referendum pour consulter le vahoaka s’ils sont d’accord ou pas pour cette république bananière qui existe en ce jour.
    Il faut arrêter ce maputo 1,2.....,il faut trouver une solution efficace et rapide ou alors ra8 accepte l’aide des USA et ou l’allemagne pour faire partir cet APPRENTI PUTCHISTE de tgv !

  • 30 octobre 2009 à 18:35 | bema (#882)

    TEO TSY HITA ZE NATAO KO ZAO VO OAOAOAOAA MIPETRAHA ANY AFRIKA ANY ALOHA FA ALEO NY GASY HILAMINA , MARINA FA ELU DEMOCRATIQUE ENAO RY DADA FA NY NATAONAO TEO VE MBA DEMOCRATIQUE NIANATRANY NATAON NY PREZIDANT HAFA ATY AFRIKA INDRISY SADY EFA MILLIARDAIRE KO ATAOVY MAHAMPY ANAO NY SOSY EFA AZO E ALEO NY GASY HILAMINA

  • 30 octobre 2009 à 19:12 | xena (#774)

    Tena tsy mahay miteny frantsay mihitsy ilay Ravalo le ! Mahamenatra be ilay izy ! Vendrana zany ra olona a !

  • 30 octobre 2009 à 19:44 | patatra (#3419)

    Il faut toujours les leçons du passé pour mieux se projeter dans l’avenir. Comme on dit rien ne se perd rien ne se crée. C’est vrai pour Mada qui ne connaît que répétition de son histoire qui est devenue sans fin ( pour ne pas dire jour). Souvenez-vous depuis l’indépendance Mada n’a connu aucun répit : 1972, 1975, 1991, 2002 et maintenant 2009. Que des crises. Et dans toutes ces histoires, la France a toujours joué un rôle primordiale. Elle a toujours été citée. Je me rappelle encore de ce que nous racontait Ralison Roger : C’était pendant la crise de 1991. En plein cours à l’université, il nous racontait : " J’ai reçu un coup de téléphone du Pasteur Andriamanjato, il me disait que l’ambassadeur de la France venait juste de sortir de chez lui qui lui avait proposé un programme de gouvernement tout prêt. Je lui ai demandé s’il avait accepté car moi (Ralison) avait aussi eu la même visite. La suite vous le savez tous celui qui a été pressenti au poste de premier ministre a perdu. Je ne sais pas s’il faut le croire ou pas. Ny valala misy ny mpilaza mahay. Quoiqu’il en soit, il ne faut pas se dire que la France se laisserait facilement distancée par la Chine ou les USA quant à sont intérêt à Madagascar.
    Ra8, si je ne trompe pas a subi beaucoup de coups de la part de l’autorité de temps de Ratsiraka. En parlant de ce dernier, toutes ces histoires avant 1991 et pendant son retour en 1996 : disparitions enygmatiques, appropriation des terrains d’autrui... Seuls les lèche-bottes ou les camarades du parti en ont profité. L’armée était aussi bien servi. Je me rappelle encore de la queue qu’on a faite tôt le matin alors que j’avais que 9 ans juste pour un litre d’huile ou quelques kilos de riz. Les militaires eux n’ont pas eu ce souci. Ils ont eu droit à des tissus, un sac de 50kg de riz livré dans les casernes... C’était du temps de Ratsiraka que Ra8 a oublié. Eh oui, il a oublié qu’à Madagascar pour pouvoir rester au pouvoir il faut l’aide des Militaires et l’appui de la France. Grosse erreur de sa part. Sinon, il aurait fallu faire comme le Rwanda : couper tout lien avec la France à commencer par la langue. Le Rwanda est devenu anglophone et a cessé toute relation diplomatique avec la France. Je ne sais pas si c’est une bonne chose pour ce pays après le génocide.
    Comme je l’ai dit ci-haut ce qui se passe à Mada c’est un cercle vicieux. Après s’être fait malmené par Ratsiraka, Ra8 n’avait d’autre choix que la prise du pouvoir. Seulement voilà, lui, il est passé par les urnes. Je ne sais pas s’il avait réellement été élu au 1er tour. Mais ce qui était sûr c’est que Ratsiraka aurait tout fait pour rester au pouvoir. De ce côté, Ra8 avait raison de l’écarter. Seulement voilà comme Zafy, il a commis la même erreur La suite sera pour la prochaine fois

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}