Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 06h10
 

Politique

Marc Ravalomanana esquive la rencontre et s’affiche avec l’Armée

jeudi 26 février 2009 |  9918 visites  | Patrick A.
Crédit Photo : Présidence de la République

Marc Ravalomanana s’est rendu à Toamasina et à Mahajanga ce mercredi 25 février 2009 pour rencontrer les Autorités militaires et civiles de ces chefs lieu de Région.

Le Chef de l’Etat a présenté officiellement à ces autorités le nouveau Ministre de la Défense Nationale, le Vice Amiral Ranaivoniarivo Mamy, le nouveau Chef de l’Etat Major Général de l’Armée Malgache, le Général Rasolomahandry Edmond, et le nouveau Commandant de la Gendarmerie nationale, le Général Pily Gilbain.

Il a déclaré qu’il était favorable à discuter avec l’ensemble de la classe politique, que celle-ci soit pour ou contre les rencontres du Hintsy. Selon lui, sa visite visait à améliorer la circulation d’informations et à renforcer l’établissement d’une sécurité qui permettrait aux citoyens de vivre et de travailler sereinement.

C’est dans ce but, déclara-t-il, que les forces de l’ordre à Antananarivo ont été équipées de matériel approprié au maintien de la paix, et que les autres régions du pays en seront également dotées.

Prenant la parole devant la Télévision Nationale, le Ministre de la Défense devait affirmer que la mission de l’armée était d’être au service des Institutions, de la sécurité des personnes et des biens et de la légalité, et que constitutionnellement le Président de la République démocratiquement élu était le chef suprême des armées.

Plusieurs déclarations de ces nouveaux responsables militaires réaffirmant l’unité de l’armée ont également été ostensiblement retransmises par les médias officiels.

Si pendant sa présence à Toamasina, les services de la Présidence laissaient encore entendre que Marc Ravalomanana devait rejoindre le Hintsy à 15 heures pour continuer les discussions avec Andry Rajoelina, le Chef de l’État devait en fait s’envoler pour Mahajanga, manquant donc ce rendez-vous.

Il est à noter qu’en raison de la visite de Marc Ravalomanana, et après négociations avec le chef de région de Toamasina, la manifestion de l’opposition prévue hier y a été reportée à ce jeudi.

61 commentaires

Vos commentaires

  • 26 février 2009 à 03:16 | Erwann Ralay (#489)

    Difficile de nier cette fois-ci l’arrogance provocatrice du Chef d’État. A mon sens, la réaction de Rajoelina, voulant s’affirmer dans la coercition, était plus que prévisible, déjà qu’il était frileux sur la question de la négociation.
    C’est vraiment dommage, c’est une déception terrible pour moi ; Les deux protagonistes viennent de montrer une fois de plus leur inconscience totale...
    Le but caché de toutes ces manœuvres : la guerre civile ???

    • 26 février 2009 à 06:40 | ragasy (#416) répond à Erwann Ralay

      Doucement M. Erwann Ralay, il faut bien analyser la situation et les paroles du Cardinal.

      En effet, il a dit que la FFKM est accusée d’être partiale. Et il n’est pas difficile de deviner celui qui la traite ainsi. Andry R. ne l’a-il pas déjà traitée d’être « achetée » par Ra8 !

      Moi je vois la chose suivante : étant donné que c’est un têtu (plus que Ra8 apparemment), imbu de lui-même, ne visant en fait que le fauteuil de président (et tout de suite svp !), et ce qui est grave, est prêt à sacrifier même le petit peuple (cf à Ambohitsorohitra, MBS), il n’y a plus lieu de dialoguer avec un mec pareil.
      Le pays s’enfonce de plus en plus dans la crise, la « vraie » celle-là. C’est une perte de temps et contrairement à ce qu’il dit, c’est faire preuve de « tsy fitiava-tanindrazana » que de continuer à raisonner cet illuminé. Il fait fi de tout ce qu’on lui dit et de tous ses « amis » même. Regardez, tout le monde commence à se désolidariser de lui : Roland Ratsiraka, tous les « mpijapy train »... On ne raisonne plus par TGV mais pautre chose !

      Voyez, il faut bien regarder les choses en face. Il faut cesser d’être fanatique. Essayez plutôt d’être objectif !

      Bien à vous

    • 26 février 2009 à 08:29 | Toni (#418) répond à ragasy

      Bonjour à Tous,

      Moi je vois les choses comme Ragasy, il faut arrêter de discuter avec ce mec.

      Il accuse Ravalomanana de faire capoter les négociations. Souvenez-vous, le président de la république était favorable et prêt à toute discussion depuis le début de cette crise, TGV de son côté s’est entêté, écoeurant au passage le monde de la communauté internationale (ONU, UA, corps diplomatique...)jouant son va-tout puisque son action était mal ficelée depuis le début. Souvenez-vous, ça a commencé par une simple revendication (la réouverture de Viva) transformée en une ambition politique irréaliste et irresponsable, devenir président sans passer par les urnes (?).

      Mais, sincèrement, croyez-vous qu’un mec pareil puisse avoir une stature de chef d’état ?
      Un homme d’état pense avant tout au bien-être de la population. Faire de la politique, c’est s’efforcer d’administrer la cité et penser au développement du pays. Or Mr Rajoelina a été défaillant dans son rôle principal, le respect du mandat électoral de maire.

      Et que fait-il aujourd’hui ? C’est jeudi et jour de marché à Mahamasina, il va perturber cette journée d’importance économique pour le petit peuple, ce peuple de Tana qui a voté pour lui, et dont il se fout royalement et sacrifie sur l’autel de ses ambitions demesurées.

      A Monsieur Rajoelina et à tous les jusquauboutistes en tous genres : Regardez un peu du côté d’Analakely, d’Andravoahangy, d’Ambohimanarina ou d’Itaosy : la population vaque tranquillement à ses occupations. La façon de cette majorité silencieuse de répondre qu’elle en a ras-le-bol. Regardez aussi du côté des ministères : les fonctionnaires travaillent normalement.Devant les bureaux de perception, la Poste de Tsaralalàna, les retraités font stoïquement la queue en attendant leur pension.

      C’est leur façon à eux de répondre à votre appel. La population, comme Mr Ravalomanana, a arrêté de discuter avec vous.
      Tirez-en la leçon Mr l’ex Maire, y en a marre de vos élucubrations.

      Bonne journée à Tous

    • 26 février 2009 à 08:34 | segolene (#481) répond à Erwann Ralay

      Consternant Erwann, consternant vous l’êtes. Pourquoi affirmer des choses à la légère ? C’est la dictature de la pensée unique. Les moutons répètent bêtement des choses apprises par coeur dictées par les meneurs, pour aller à l’abattoir. Vous avez des raisonnement issus de groupes imbus d’eux-mêmes. Qui ne se rendent pas compte que le monde a changé depuis quelques années. Des groupes qui se croient scientifiques mais qui n’ont jamais produit de résultats concrets. Madagascar est toujours dans la même panade, si ce n’est pas pire, depuis 1960. C’est consternant.

    • 26 février 2009 à 08:38 | RADAGIL (#127) répond à ragasy

      Je l’ai toujours pensé que ce Ra8 est un félon un traitre à sa patrie.Il a fait jouer ces soi-disant Chefs d’Egli-se pour étouffer la grogne populaire.Il est de notoriété publique et internationale que c’est un Président Affairiste.Tout passe par TIKO.Je ne sais pas comment les Malgaches peuvent-ils etre aveugles à ce point ?Est-ce-qu’il y a des PME à MADA ?NON !Avant des Malgaches pouvaient faire des transports avec des Camions Mercedes,actuellement tout est aux mains de Ra8 ;des qu’il y a quelque chose qui marche il les phagocyte en lui mettanr des batons dans les roues.Ces soi-disant négociations avec les hommes des Eglises(toutes les révoltes ,les colonisations ont été travaillées par ces precheurs)n’étaient que strategème pour faire pourrir la situation.On connait son jeu il fait semblant d’aller à l’Eglise mais c’est un suppot de Satan.Il adore l’argent,,le pouvoir les femmes.Il va appliquer une dictature.Les journaux avaient parlé d’une troisième lors de ces événéments alors il a commencé à caresser ces gens dans le sens du poil.Putain encore 9 ans encore avec ce Président pourri

    • 26 février 2009 à 11:48 | kotofetsymahaka (#273) répond à Erwann Ralay

      On est en pleine négociation et ts les coups sont permis pour déstabiliser son voisin. Pour TGV, des revendications inapplicable, pour Ra8 Reculer pour mieux sauter. Alors TGV tombe dans le panneau et refuse la négociation. Comportement infantile... Il pense que Ra8 va accepter facilement ces revendiquations... Il se trompe lourdement

    • 26 février 2009 à 13:00 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Erwann Ralay

      Bonjour,
      Je suis d’accord avec Toni et Ragasy, ils expriment exactement ce que je pense et je suis rassurée qu’il y a de nombreux Malgaches qui partagent mon point de vue. Donc, je n’en rajoute pas.

    • 26 février 2009 à 13:30 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Erwann Ralay

      Encore une autre réponse pour Erwan Ralay. Le premier est en place, on doit attendre les prochaines élections pour le destituer. Le 2ème est en train de fomenter un coup d’état. On ne négocie pas avec un voyou. Si tu es opposant, tu restes dans l’opposition mais tu ne paralyses pas un pays en te servant de pilleurs. Réfléchis un peu et ne sois pas déçu pour rien.

    • 26 février 2009 à 13:36 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RADAGIL

      Cher Radagil,

      Mais tu es bien remonté toi. Oui, il y a des PME. Tu n’as qu’à choisir une autre activité qui n’est pas en compétition avec celle des autres. Il y a beaucoup à faire à Madagascar à part les transports et autres activités tertiaires. Les Malgaches ne savent-ils donc pas inventer ? Ils se mettent toujours dans les mêmes créneaux. Si tu n’es pas content, exile-toi, passe entre les mains des vazaha. Tu verras que c’est pire que Ra-8. La jalousie n’est jamais une bonne chose. Tu as bien supporté Ratsiraka pendant 20 ans. Avec Ratsiraka, aucune activité n’était possible. C’est toi qui veut l’anarchie et d’ailleurs, pourquoi tu parles sous un pseudo, tu as peur qu’on te repère de façon à proférer des paroles haineuses qui ne feront du mal qu’à toi. Tu es Malgache ou non ? Tu préfères le chaos, à moins que tu ne t’actives pour installer cet ....de Rajoelina et Monja trucmuche.

    • 26 février 2009 à 13:40 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à segolene

      Je suis d’accord avec Ségolène et je rajoute :
      Les Malgaches ne sont bons que pour critiquer, pour agir et pour apporter le savoir-faire, ils sont nuls, nuls à chier, mais pour dégoter des paroles ironiques pour destabiliser ceux qui travaillent, ils sont les premiers. En général, ce sont ces Malgaches péteux, qui s’y croient et qui regardent les autres Malgaches de très haut qui raisonnent comme ça. Ils ont parfois fait des études mais des études qui ne valorisent pas leur intelligents mais les rendent encore plus obtus et imbus d’eux-mêmes. Ils ne mettent jamais les mains à la pâte et critiquent tout. Quelle honte !

    • 26 février 2009 à 18:23 | RADAGIL (#127) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Depuis que je lis Tribune-Com on sait que tu es une Affidée de Ravalo et que tu es raciste(cf tes dernières déclarations Président Merina et Cotiers).

    • 26 février 2009 à 22:45 | fafade lausanne (#482) répond à Toni

      Mr Toni,je ne sais pas d`où vous écrivez et dans quelle classe êtes vous situé mais vous me faites honte dans vos paroles.il est vraie que chacun a ses idées mais je vous invite quand même de bien analiser la vie quotidienne des malgaches depuis 2002 jusqu`à ce jour.

      Ah oui !Ra8 a (re)construit beaucoup de routes ;Tamatave:pour la raffinerie,Antalaha:les bois précieux,Nosy-Be:pour les hotels et on se demande pourqoui la route d`Ambilobe -vohemar ne l`est pas encore après 7ans.Je vous laisse de trouver la réponse.Ah ! J`allais oublier ;Majunga !Le bord.Que c`est beau ! Et puis les creuvettes.Comme ils sont bien dans les mains du président.

      Beaucoup ont pensé comme Andry mais qui n`ont pas le moyen de crier et dénoncer les pratiques de ce president élu démocetiquement.Eh oui tout le monde le sait mais malheureusement la plupart de ces gens regrettent ce choix qu`ils ont fait de leur coeur.Ou bien ceux qui ont osé et ou sont-ils en ce moment ? En prison.Super !

      Ouvrons les yeux et le peu de coeur qu`il nous reste encore et pensons à ceux qui n`ont plus rien que l`éspoire de pouvoir manger à leur fin « UN JOUR ».

      Hitahy antsika rehatra anie Andriamanitra.

    • 26 février 2009 à 22:57 | fafade lausanne (#482) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Que c`est encourageant de vous lire Mme Aubertine.vous avez définie les Malgaches(je le suis) mais vraiment plus juste que cela n`existe pas.
      Critiques,teny ratsy sns,nefa samy gasy izao.C`est vraiment honteux.

    • 27 février 2009 à 00:26 | herabj (#106) répond à fafade lausanne

      J’allucine !!! Mais vous voulez faire les routes pour quoi et pour qui ? Une route ça a une utilité économique d’abord et dans toute action il y a des priorités... Oui les crevettes (ça rapporte des devises), Oui les hôtels (ça rapporte des devises), Oui la raffinerie (ça fait tourner l’économie)... Mais à part eux, on vous a interdit d’empreinter ces routes ? Et quand les priorités ne sont pas économiques et bien on pense aux priorités politiques (Diégo, Tuléar !!!)...

      Mais surtout, arrêtez d’être naïf !!!
      Au final, c’est vous qui faites honte parce que malheureusement vous êtes incapable d’aller à l’essentiel !

    • 27 février 2009 à 12:33 | Pensée Unique Stop (#511) répond à Erwann Ralay

      A mon avis, tout ce chaos est la faute de très cher président, le messie de 2002, Ravalo car si il a bien gérer l’affaire d’Etat par rapport à ses intérêts personnels, il n’y aurait personne à soutenir TGV... Et pour moi, tout argument qui tend à nier ce fait n’est qu’un aveu de plus qui confirme l’incompétence de Ra8 face aux déception du peuple. Point barre

    • 27 février 2009 à 12:52 | Pensée Unique Stop (#511) répond à Erwann Ralay

      Le FFKM a été mandaté par l’ONU pour joue le rôle de médiation entre la partie Ra8 et TGV, ce qui donne :

      - une dimension diplomatique à la négociation, pourtant Ra8 l’a complétement chier au sens premier du terme (heureusement, son image s’en sort lésé)

      - une importance internationale accorder au deux parties que ce soit du coté Ra8 (car « légal ») mais aussi du coté TGV désormais reconnu, donc, comme une force ayant son importance aux yeux de l’ONU, un fait que les pro ra8 nient tant... MAIS CE QUI FERA LEUR PERTE

    • 27 février 2009 à 13:27 | kierkegaard (#553) répond à ragasy

      pinaiz ! c’est l’autre gars qui pose un lapin et c’est celui qui est posé qui a tort ! et puis pourquoi a-t-il accepté de négocier notre président adoré ?? c’est une perte de temps...ra 8 s’est cassé ailleurs, tgv va jouer son va-tout ! va y avoir du sport (du sang) demain...vive madagascar ! vive tgv ! vive ra-8

    • 27 février 2009 à 14:12 | Pensée Unique Stop (#511) répond à Pensée Unique Stop

      Cher Aubertine alors d’après vous, Andry R. doit faire comme Tsvangirai (principal opposant de Ra8... oOops je veux dire Robert Mugabé ;-) et attendre gentiment la prochaine élection pour se faire ligoter par le TIM ? ;-)

    • 27 février 2009 à 16:35 | lanto herilala (#463) répond à Pensée Unique Stop

      ne mélange pas les choses Mr Pensée unique. Entre Robert Mugabe et Tsvangirai, il y a eu élection. Ce qui n’est pas le cas avec Ra8 et Rajoelina.

  • 26 février 2009 à 06:17 | Chrisrandria (#395)

    Vive Ravalomanana.
    Vive l’Armée Malgache.
    God bless Madagascar.
    Malheur aux terroristes, gangsters et V.

    • 26 février 2009 à 13:27 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Chrisrandria

      Cher Chrisrandria,

      C’est une attitude de Chef d’Etat qui se positionne au-dessus de la mêlée. Il a raison.Il ne discute pas avec des voyous avides de pouvoir et sans considération du développement du pays (manipulés par des vazaha en plus).

    • 26 février 2009 à 23:10 | fafade lausanne (#482) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Comment peut-on féliciter un président qui ne sait que de faire peure et de térioriser son peuple.Inona zao ny antony nankanesany tany Tamatave sy Majunga omaly ? zara indray raha tsy nadeha nampitaotra sy nanome saindratsy an`ireo mpitandro ny filaminana satria manko efa ré fa efa manomboka mihatsika ireo faritra ireo izay tena matanjaka raha resaka oposition.Désolée c`est moche.

      Vu le nombre de gasy en situation irrégulier en France et dans toute l`europe,je dirai bienvenu au Colon.

  • 26 février 2009 à 06:31 | Bena (#494)

    J’ai plutôt l’impression que le Président veut élargir la négociation avec plusieurs autres entités. Mais c’est juste une hypothèse.

    • 26 février 2009 à 06:45 | ragasy (#416) répond à Bena

      C’est tant mieux pour tout le monde, mais avec prudence tout de même. Ra8 doit procéder avec finesse. C’est une occasion pour lui de redorer son blason aussi.

      Mais :
      - pas de réconciliation nationale,
      - pas d’amnistie générale,
      - pas de « fizaràna seza »,

      Du moins pas avant les élections normales .

    • 26 février 2009 à 13:45 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à ragasy

      Cher Ragasy,

      Bien parlé. Moi aussi je suis intransigeante, peut-être du fait de la maturité et d’en avoir trop vu avec la molesse et l’inaction malgaches. Je suis pour le développement du pays, et uniquement. Les gens qui veulent se servir du pouvoir pour s’équiper matériellement et s’acheter la belle vie au détriment du contribuable malgache, exit. Ca suffit !

    • 26 février 2009 à 23:14 | fafade lausanne (#482) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      De qui parlez vous ?J`ai une petite idée mais j`ai un doute.

  • 26 février 2009 à 06:52 | ragasy (#416)

    Il est devenu vraiment risible TGV : il veut 3 minutes à la radio et TV nationales ! Pourtant, il les a brûlées non ? S’il était vraiment désolé de cet incident, ce devrait être lui qui aurait dû offrir le matériels de rechange, ne serait-ce que pour « pouvoir prétendre à ces droits d’antenne » !

    lol

    • 26 février 2009 à 13:47 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à ragasy

      J’aime bien l’humour de Ragasy !

    • 26 février 2009 à 15:02 | batista (#170) répond à ragasy

      Merci à toi RAGASY. Un coup de chapeau pour tes réponses ami’ny fomba Gasy.

  • 26 février 2009 à 07:20 | Mimie (#196)

    Si on n’était pas encore convaincu de la mauvaise foi du président, au moins cette fois on est pas mal édifié !

    • 26 février 2009 à 13:51 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Mimie

      Arrête Mimie de soutenir tous les suppôts de satan qui veulent prendre le pouvoir. Tu préfères l’anarchie ? Les Malgaches sont tous intelligents mais sont incompétents pour beaucoup de choses dès qu’il s’agit de développement du pays. Pour critiquer ça y va. Le pays manque surtout de gens compétents, de gens qui possèdent du savoir faire mais n’a que faire de bandes de critiqueurs malveillants et sans but bien défini. Alors Mimie, tu proposes quoi pour la présidence de Madagascar et pour le développement ? Des palabres sans fin ? Arrêtez, arrêtez, arrêtez.

    • 26 février 2009 à 15:17 | Mimie (#196) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Ah, parce que je constate la mauvaise foi de Ra8, ca fait de moi un supporter des suppôts de satan ??? Non mais vous allez bien ?

      Pour le développement de Madagascar, je propose un président responsable qui écoute les aspirations et respecte les droits du peuple qui l’a élu, et qui gouverne en toute transparence. Vous qui le défendez bec et ongle, vous pourriez lui transmettre ?

    • 26 février 2009 à 23:28 | fafade lausanne (#482) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Mais pas une personne qui ose vendre son pays comme il vend ses briques de lait.Pourquoi ne pas former les paysans malgaches et leur donner la terre malgache à cultiver au lieu de la donner à des étrangers qui s`enfoutent du sor du peule malgache.Vous avez raison il y a encore pleine de choses à faire ä Madagascar mais comment ???

  • 26 février 2009 à 07:24 | Henoy ihany (#199)

    SOyons realistes messieurs. Pourquoi soutenir un régime que même les bailleurs n’ont plus confiance ? Quelques personnes se donnent d’être esclave de Ravalo en lui felicitant de tous ses gestes. Toujours parfumé même s’il degage l’odeur de poisson pourri

    • 26 février 2009 à 13:53 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Henoy ihany

      Il n’y avait pas plus poisson pourri que Ratsiraka mais entre autres, toi tu n’as rien fait pour contester son pouvoir dans le temps. Pas de Andry Rajoelina, ni de Monja R. ni de Ratsiraka famille ni de famille Tsiranana. Suffit !

  • 26 février 2009 à 07:28 | thubert (#459)

    je me rappelle de mes jeux d’enfant quand on veut jouer au cache-cache « kapoaka » ! et le « aiza izy ô ! io izy ô ! ».
    Hier tout le monde, enfin presque, a tant attendu la racontre, et pan !!? le sobika nous a dit que c’etait pas réalisée ; pourquoi ? à mon avis Ravalomanana veut entrainer la population à jouer le cache-cache avec lui comme en première ligne le FFKM !
    Comme mon enfant de 2 ans m’a dit : « papa, je suis où, tu me trouves pas !et là, daah je suis là, dans la chambre, dans la cuisine ! » avec l’intonation d’affection bien sûr !

    • 26 février 2009 à 13:51 | cop1 (#517) répond à thubert

      Tsika rehetra samy manome tsiny andr8 sy Tgv daolo nefa ange mba misy mieritreritra ve hoe ndeha tena mba hivavaka fa tsy homba ny atsy na aroa ny tena kristianina amiko dia tsy ny mpanome tsiny, tsy olona mitorabato ny mpanota ary tsy mankahala ny fahavalony na ny adversaireny fa kosa ny mivavaka ho azy ny olana ange ry namana isany de izao e isika rehetra samy kristiana daholo nefa firy @tsika no mahay mamela heloka de aiza le ao @ bible hoe aoka izay tsy nanota taminareo no hitorabato azy izany hoe tokony tsy hanenjika na ra8 na tgv isika fa miara miaiky fa tsy mety ny ataondreo fa kosa tokony hanankina tanteraka ny fiainan-tsika @Andriamanitra raha manana fotoana dia tokony hanokana fotoana kely mba hametrahana ny zava-misy eo @ Andriamanitra fa tsy hoe miandany atsy na zaroa satria hoy ny tompo ny zanako sy ny asan’ny tanako aoka ho adidiko ihany ary « ianareo hangina fa izaho no hiady ho anareo ». Koa mahereza indrindra fa za mahatoky fa hain’Andriamanitra ny zavatra rehetra tsy ny fifandranitana no hampisy vahaolana fa kosa ny fifamelana sy ny fifankatiavana satria efa hitako ireny t@ 2002 ireny fa tena hatr@ zao dia sahirana ny firenena tsy hoe momba ny reconciliation nationale za fa kosa tsara raha mifankatia isika tsika ange ka tsy « AFRIKANA MPIADY ANTRANO » e fa lay malagasy tia fihavanana trano atsimo sy avaratra zay tsy mahalen-kialofana, ary mpirahalahy mizara dian’omby tsy vaky fa mitriatra koa ambava homana am-po mieritreritra

    • 26 février 2009 à 13:57 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à cop1

      Eny e, na tsy mandahatra soratra masina aza aho dia mivavaka mangina mba hisian’ ny fahendrena ho an’i raharaha malagasy. Fa na eo aza ny vavaka dia tsy maintsy manapa-kevitra momba ny lalana tiany hijorana ny Malagasy fa tsy mihenahena, tsy an’i atsy na ny aroa.

    • 26 février 2009 à 13:59 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à thubert

      Désolée de répondre ainsi, mais ton discours c’est celui du Malgache immature, parler pour ne rien dire. Ca n’apporte rien des réflexions de ce style. C’est un style bien malgache.

    • 27 février 2009 à 10:05 | poti (#540) répond à cop1

      Amiko dia mbola manjaka eto @tsika ny fitiavantena.Malaza we kristianina ny gasy !nefa maninona h@zao no mbola mikorontana fona ny firenena !Tenenina any apengonana we tahio ny firenenay,fa maninona no mbola mikorontana ?noho izany,mivavaka miambaamba daholo isika rehetra.
      exemple,miainga eo @ 13 mai ny tgvistes akà ministera,d in ny ataon’ireo mpiandry rehefa tonga tao @ intérieur r zreo ?@ anaran’i TGV mipetraha ianao,d av kou ny dondrona ts mba miantso ny anaran’Andriamanitra fa nahazo seza de mirehareha,mapalaelo.raovina ary isika vo mba o tena kristianina marina ?

  • 26 février 2009 à 07:28 | Henoy ihany (#199)

    Il y a encore des gens qui ne pense qu’à féliciter les gestes de Ravalo. Vous ne voyez pas que les bailleurs n’ont plus confiance en lui ? Pourquoi, le SG des Nations Unies se préoccupent tant de la situation à Madagascar si le mouvement du TGV est minime ? Pourquoi faire entrer à Madagascar des armes chinoises si Ravalo se voit être menacé du retrait des Pays riches ?

    • 26 février 2009 à 14:04 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Henoy ihany

      Oui, il y a des gens qui félicitent les gestes de Ravalo. Ca te dérange ?

  • 26 février 2009 à 07:29 | Rafatro (#500)

    Hoy TGV omaly hariva : « Tsy maintsy ho azontsika ny fitondrana.... » Ho azony izany. Orgeuil très très mal placé. Ny fitondrana ny mairie aza tsy vitany. Nanenenako tongotra aman-tànana ny nifidy azy t@ décembre 2007.
    Tsara mihintsy ny nataon-dRavalo omaly. Amin’izay rehefa mandeha fiara dia cortège lava be mampijanona fiara toy ireny sanatria président. Raha fantatro fa TGV ilay niritarita dia tsy nijanona aho. Code de la route aiza no misy milaza fa ny fiaran’izao sy izao (tsy marary sns...) dia afaka mampijanona fiara.

  • 26 février 2009 à 07:45 | Ralita (#487)

    Et voilà !

    Cette négociation était déjà vouée à l’échec. Les exigences de M. Rajoelina « je veux être président tout de suite et casse toi » bloquent tout. Il se dit déjà président de la H.A.T et il le croit vraiment. Et comme des milliers de personnes croient aussi à cela, et exigent qu’il ne fléchisse pas, ce fiasco était prévisible.

    Imaginons la même situation en France, en Suisse ou en Allemagne. Ce gars là aurait été arrêté depuis longtemps et c’est terminé.

    Si M. Ravalomanana est allé voir les autorités militaires de ces régions, c’est parce qu’il y a quelque chose qui se prépare derrière. Peut être même une chose plus urgente que la négociation à l’hôtel Le Hintsy car je sens que M. Rajoelina ne maîtrise plus le feu qu’il a allumé.

    • 26 février 2009 à 08:16 | nivojoe (#411) répond à Ralita

      De toute façon, il a toujours dit qu’il ne négocierait jamais avec un assassin et qu’il n’y aura pas dialogue avant que ra8 ne quitte le pouvoir. Donc, que peut-on espérer de mieux car nous savons aussi que de son côté, ra8 a pris confiance vu l’effervescence et le nombre des gens qui l’accueillaient à Mahamasina. Sûrement, nous allons dire qu’ils ont été payé mais à mon avis, quelqu’un de payé ne crie pas, ne saute pas, ne peut manifester aucune joie, ne tient pas la main de celui qui est à son côté.
      En s’affichant avec l’armée, on peut bien sûr qu’il prépare quelque chose mais espérons juste qu’il le fasse avec douceur et avec toutes les précautions possibles.

  • 26 février 2009 à 08:32 | Sisi (#193)

    Je me suis toujours dit depuis le début de la rencontre que c’est peine perdue et que ça ne mène à rien, puisqu’on traite avec un voyou et égoïste, déjà il n’a pas tenu parole,« mivadibadika ohatry ny lela may », il a dit qu’il n’y a plus de discussion, or quelques jours après il accepte de discuter, j’étais sûre que s’il a accepté c’était pas avec sincèrité, il veut montrer à son vahoaka quelque chose, pour cache son arrogance, et maintenant il va dire qu« il se lave les mains », et qu’il continuera ce qu’il a déjà mijoté. Comme ça personne n’ose plus lui dire d’aller négocier, car il va répondre qu’il a déjà fait de son mieux mais c’est Ra8 qui minimise les affaire de la nation. C’est un manipulateur ce voyou !

  • 26 février 2009 à 08:38 | mimi (#426)

    Je n’irai pas jusqu’à dire que j’admire la réaction du chef de l’Etat d’hier ; Cependant ce qu’il a fait est totalement réaliste.Nous savions tous ou presque que cette pseudo-négociation n’avait pas lieu d’être car aucune des parties ne serait prête à céder.De toutes les façons Ra8 restera Président de la République malgache jusqu’à la fin de son mandat donc son devoir est de rétablir l’ordre par tous les moyens afin que l’économie puisse de nouveau redémarrer et que les gens retrouvent confiance dans leur vie quotidienne.
    Il faut aussi savoir que TGV n’est désormais plus qu’un simple citoyen et sa pseudo-lutte n’a plus lieu d’être mais encore ne l’a jamais été.Il est temps de mettre sur table les différentes accusations portées à l’encontre de TGV et sa troupe et de les arrêter.D’ailleurs c’est TGV qui a violé en premier la convention passée entre les participants des débats en s’adressant à la presse suite à la première rencontre.Pour ce qui est de la FFKM, étant chrétienne je ne mettrai jamais mon avenir entre les mains de chefs religieux même si ces derniers prétendent vouloir apaiser la situation.Il ne faut jamais mélanger la politique et la religion c’est ce qui détruit toujours les pays pauvres ;La foi en Dieu ne peut être utilisée ni marchandée à des fins scrupuleuses.Voilà l’erreur fondamentale des malgaches quand un chef religieux dit à gauche on va à gauche comme si l’on ne pouvait pas analyser les choses et voir ce qui serait mieux pour tous.Donc le mieux c’est de commencer à reconstruire le pays et principalement la capitale et de laisser aux forces de l’ordre et à la justice le soin de régler le problème TGV mpanakorotana sy tsy misy saina.Mimi

    • 26 février 2009 à 09:25 | gasy manina (#398) répond à mimi

      Bonjour à tous,
      Je suis tout à fait d’accord avec toi mimi.
      Marc Ravalomanana est intelligent, ce n’est pas la peine de perdre son temps dans une négociation avec un con qui n’a qu’une seule ambition : devenir président. Et dire que cette ambition est née de sa colère après la fermeture de sa petite Télé.
      Mais où va ce pays si on met à sa tête un idiot pareil ?
      Les Malgaches ne sont-ils pas bien là depuis ces derniers jours, pas de manifestations, pas de craintes, de la sécurité. Il faut laisser les gens travailler tranquillement, et si des TGVistes qui n’ont pas de travail ou qui ne veulent pas travailler veulent déranger la tranquilité des travailleurs, que les forces de l’ordre s’en occupent par TOUS LES MOYENS. C’est comme ça qu’on fait les pays développés et c’est pour cela qu’ils restent encore développés.

    • 26 février 2009 à 09:58 | Grant (#506) répond à mimi

      En tout cas, ce qui est bien dans l’histoire c’est que le « président » a quitté le ring de la négociation pour aller en province (Ex. à Tamatave) et voir déjà comment est le terrain : c’est une porte de sortie bien choisie (Comme pour l’ancien « président », vous vous en souvenez ?)

    • 26 février 2009 à 14:02 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Grant

      Cher Grant,

      J’aime sa réaction, il travaille, il ne perd pas de temps en palabres inutiles et nuisibles. N’en déplaise, la majorité des Malgaches ne construisent pas, ne marchent pas du même pas et n’arrêtent pas de critiquer dans tous les sens. Garde ton humour pour toi, il ne me fait pas rire.

    • 27 février 2009 à 11:19 | veve (#544) répond à gasy manina

      SALUT DAHOLO ANAREO AN
      MINO SY MANANTENA AHO FA HENDRY DAHOLO NY MALAGASY ISIKA ANIE NO NAMETRAKA RA8 TEO EH AOKA TSY HO HADIONONTSIKA IZANY FA MATOA AMIN’IZAO FOTOANA IZAO MISY IO FITOKONANA IO DIA AO NY ANTONY ARY AOKA TSY APETRAKA HO HADISOANAY ANDRY IRERY IZANY FA NA INONA NA INONA NATAONY TSY HO TONGA TEO AMINY 13MAY IREO VAHOAKA IREO RA TSY TENA EFA TOFOKA SY LEO AN NDRA8 MAFY ANIE NY MANJO AN DRAMALAGASY TAO ANATINY 7 TAONA ZAY EH TSY MISY ZAVATRA AZO ATAO FA VOATERY LAVA IZAO KA AOKA RE TOMPOKO OH IREO MALAGASY MAHANTRA SY FADIRANOVANA DISO FANANTENANA TAMIN’ILAY OLONA NATOKISANA MBA HAMPANDROSO NY FIAINAN’IZY IREO NO JERENA FA TSY IZAY OLONTOKANA TE HAMENO NY POSINY FOTSINY.
      MISAOTRA TOMPOKO

    • 27 février 2009 à 14:59 | Grant (#506) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Personne n’en rit, voyons...« Tsy faly aho... »
      A mon avis, palabrer afin de trouver une issue à la crise n’est nullement inutile et nuisible. La majorité des Malgaches n’ont jamais pu construire car le futur ex-président a tout construit pour lui et pour la minorité qui l’entoure de façon si rapide et durable à tel point que marcher ensemble vers un développement équitable est impossible.

  • 26 février 2009 à 09:51 | Ranjoky (#410)

    Tous ceux qui sont pro Ravalo, qu’ils mettent un foulard verte sur leur bras ce Samedi definitif, et
    - CONTINUER de travailler !

    Tous ceux qui sont pro TGV, qu’ils mettent un foulard orange sur leur bras ce Samedi definitif, et
    - CONTINUER de travailler !

    Tous ceux qui ne sont ni pro Ravalo ni pro TGV, qu’ils mettent un foulard blanc sur leur bras ce Samedi definitif, et
    - CONTINUER de travailler !

    Les Armees sont obligatoirement foulard BLANC !

    Que toutes les organisations comptent les partisants de chaque foulard et rendre le compte exacte a la RNM !

    • 27 février 2009 à 16:49 | lanto herilala (#463) répond à Ranjoky

      J’aime bien ce que tu dis Ranjoky, Je n’ai pas ces couleurs de foulard mais je pense que je vais mettre un foulard bleu (4ème voie ???) lol

  • 26 février 2009 à 11:05 | Dago (#163)

    Bonjour tous le monde !

    Ça ne m’étonne pas s’ils ne trouvent pas un compromis ! Avant tous, les condition imposer par TGV est irréaliste et irréalisable ! comme la démission du gvt Ra-8. Je l’ai cru à son lutte s’il a agit avant la fermeture de Viva TV. Mais actuellement, c’est très flou la finalité de sa revendication. En plus, il est immature intellectuellement ! Aucun nation dans le monde qui a deux gvt et deux maire ! sauf Dago ! Ce qui a mon avis une foutage pure et simple de la nation et sa constitution. Ce qu’il faut faire :
    - Réouvrir officiellement Viva TV
    - Donner l’accès à l’opposition à la TVM/RNM, mais l’émission politique doivent être encadrer
    - Commencer à préparer l’élection en 2012.

    Bonne journée !

  • 26 février 2009 à 11:20 | kamis (#221)

    Voici une image : Madagascar-Tribune m’offre l’occasion de m’exprimer en ligne. Mais avec mes commentaires, j’exige qu’il arrête de publier en ligne car le monde entier pourrait connaitre les réalités à Dago. Tout le monde va me dire : « tu n’as qu’à effacer le lien www de Tribune sur ton PC et te taire ». et le modérateur supprimerait d’office un commentaire de ce genre car c’est son rôle
    Mais c’est ce qui se passe actuellement. TGV accepte de dialoguer avec une personne qui (selon ses déclarations)n’a plus le soutien du « vahoaka » (à bien définir SVP). Il me paraît normal que Ra8 ne soit pas venu et est allé dans les régions avec les militaires car c’est son devoir de président. a quoi bon continuer si l’autre s’entête à réclamer ma démission. et Viva qui continue de proférer des propos indignes, sous prétexte de « famakafakana » analyse ? Si les négociations échouent, Ra8 proclamera l’état de nécessité ou pire la loi martiale si l’autre persiste à des manifs ridicules. Qui sera le perdant ? Analyser...

    • 26 février 2009 à 13:17 | RADAGIL (#127) répond à kamis

      Tout le monde supputait que l’Armée allait prendre le pouvoir mais Ra8 a su les amadouer et comme L’Armée est vénale et avide de Galon elle ne voit pas la souffrance du Peuple.Vous verrez que les années à venir vont etre difficiles.Il y aura des délations entre Malgaches ce qui étaient pro-TGV et les Affidés de Ra8.Il a méprisé la rencontre avec TGV car il est sur maintenant que l’Armée ne bougera pas.Pauvres Malgaches qui va vivre encore 9 ans de Dictature de Ra8.Je dis 9 ans car il va se représenter en 2011.Il est facile de bourrer les Urnes

  • 26 février 2009 à 13:25 | 18MadaOne (#473)

    Bonjour ! Certes, l’attitude de TGV est répréhensible mais celle de Ra8 n’est pas exempte de reproche également, surtout ses comportements face à cette crise.Au lien de se comporter en bon père de la nation malgache afin de rétablir au plus vite la paix sociale, ses comportements me laisse un peu sceptique en ce moment (nominations diverses, réorganisation de l’armée, continuation des arrestations...).On se retrouve dans l’impasse actuellement, quelle voie choisir ? Que choisir entre la peste et le choléra ? Et pour continuer j’aimerai bien attirer votre attention sur ces quelques points :
    1°- Les aides, en provenances des bailleurs de fonds et autres institutions internationales, sont gelées à cause d’une manque de clarté dans la gestion de la caisse et des affaires de l’état où tout est mélangé (achat d’avion, Daewoo,...inutile de remuer encore le couteau dans la plaie) ; Le régime actuel n’est pas crédible jusqu’à preuve du contraire, alors qu’on a besoin de ces aides extérieures et le financement parallèle n’est pas la solution non plus ;
    2°-Développement des affaires personnelles au détriment du réel développement du pays y compris l’amélioration du quotidien de chaque malgache qui doit passer en priorité.Il n’y pas de développement sans la participation de tous sans exception, il faut que la population se sente concernée par tout processus de développement sinon ça ne marchera pas ;conséquence : accumulation de mécontentements dont certains politicards sans scrupule n’hésitent pas à profiter, d’ou l’actuelle crise et il n’est pas trop tard pour réfléchir sur ce sujet et tirer des leçons ;
    3°-Aucune proposition concrète de nos dirigeants pour apaiser cette tension afin de sortir de cette impasse qui commence à s’éterniser parce qu’on ne veut jamais lâcher un morceau n’est ce pas ? On n’entend que présentation du Mindef et de ses collaborateurs des forces armées d’une part et organisation prioritaire du sommet de l’UA à tout prix : D’accord les forces armées sont très utiles pour assurer la protection des personnes d’abord et des biens publiques et personnels par la suite (de toute façon, des personnes qui n’ont jamais eu des biens et qui sont laisser pour compte n’ont plus rien à perdre).Sommet de l’UA, OK, il y a va de notre sérieux sur le plan international, sans parler des investissements déjà engagés.Personnelement, je trouve que ce sommet est nécessaire pour notre image,mais c’est le langage véhiculé par nos gouvernants que je trouve complètement deconnecté de la réalité.En effet, selon nos dirigeants, il faut que cette crise revendicative cesse, par tout les moyens, parce que ce sommet devrait avoir lieu. Evidemment, ce sommet aura lieu si la paix social et que les malgaches se sentent de nouveau réunis et mobilisés derrière cet objectif.
    4°-La politique de la terreur répressive ne marchera plus, les malgaches et la société malgache ont changé.A Mada, il n’y a pas de réelle démocratie et l’alternance démocratique n’a jamais exixté.Une fois au pouvoir, la longévité au pouvoir est la priorité de nos dirigeants successifs et ceci par tous les moyens.Nos politiciens ont réellement besoin d’instruction et d’éducation avant de se considérer comme tels et d’abêtir le peuple malgache D’ou ma question : n’est-il pas temps de rédiger dans notre constitution une autre voie de sortie en cas de crise pareille et que nul ne pourra pas changer quelque soit le régime en place ? et que faire d’un régime devenu défaillant, despote, incompétent et autoritaire en cours de mandat ? On doit penser à tout cela dès aujourd’hui mes chers compatriotes, l’instabilité politique devient chronique chez nous.Il ne faut pas oublier l’histoire de notre beau pays.
    Bien sur, je comprends la position partisane des TIMistes ou des TGVistes
    Bonne journée et cordialement

  • 26 février 2009 à 13:55 | Bena (#494)

    Je fais appel à la vigilance de tous ceux qui sont encore en mesure de reflechir. Ce TGV est un gars très dangereux. C’est un propagandiste hors pair qui sait se poser en victime, svp. C’est lui qui manipule et appauvrit le petit peuple et il sait mettre tout sur son adversaire. En plus il est entouré de vieux loubards comme Ndrema, Ratsirahonana et Ramaka. Mélange explosif, le pays en sais quelque chose en 72, 91, 96 (empechement) et 2002. Qui ont déjà poussé l’autre à l’auto-proclamation malgré lui ????

    • 26 février 2009 à 15:17 | batista (#170) répond à Bena

      C’est vrai Bena !
      Est-ce que le Président va négocier « son départ » ? Absolument non ! Parce que la seule chose que TGV cherche est de « déboulonner le Président coute que coute ».
      S’il arrive à réaliser son rêve, le SOFT coup d’Etat devindra « FOMBA FANAO » à Madagascar, et ce jusqu’à la FIN DU MONDE !
      Ce qui cautionne la méthode TGV cautionne l’INSTABILITE à l’infinie dans ce pays.

      NY Tsy azoko : de tsy mety AFABELA amin’a anaranolona vitsivitsy mihintsy ve ny Firenena mandrakizay ?
      Fa de inona loatra re ny mahazo anao Ramalagasy eh ?? (Mba LALINA mihintsy raha ianao kah !!)

      TSY aleo ve nijanona ho zanatany Frantsay hatramin’izay raha izao ihany ho hatao !! De toa hoatran’ny ho diso ihany izany ireo razantsika niady t@ 1947 an ! Marina tsy mitomany mihintsy angamba ry zareo any !

      IZAY NO GASY TAFAFOHA.

    • 27 février 2009 à 09:33 | fandresena (#299) répond à batista

      Tena marina ny anao ry Bena . Tsy maintsy afaka isika fa matokia an’i Jesosy e . ary aza misy kivy fa tena ady farany ity ary ny farany no tena henjana ; tsy raharahian’ireo olona ireo( Andrimanjato, ramakavelo , ratsiraka sy ireo mpanao politika voazanaka ireo) izay tanidrazana sy rà latsaka tami’ny 1947 sy izany fièrté nationale izany fa ny hambopony voadona no zava-dehibe aminy . Tsy raharahany nadia ho faty hifamono aza ny Malagasy satria iza no mahafaly ny reny malalany dia ny frantsay izany. Ny olona tsy tia tanindrazna no manapotika sy mandrava. Tsy mahazo kivy isika fa lazon’ady io e

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS