Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 2 mars 2024
Antananarivo | 07h08
 

Politique

Politique

Marc Ravalomanana dénonce des manœuvres d’intimidation visant son parti et l’opposition

jeudi 23 février 2023

L’ancien président Marc Ravalomanana et président national du parti TIM (Tiako i Madagasikara) dans une lettre adressée au premier ministre Christian Ntsay a dénoncé des manœuvres d’intimidation visant son parti et l’opposition à l’approche de la présidentielle de 2023.

« Plusieurs activités, préparées et organisées par le parti ont été interdites, annulées et perturbées par les forces de l’ordre sur instruction des représentants de l’Etat (Préfet et Chef de district) », a fait savoir Marc Ravalomanana dans sa lettre datée du 21 février.

Pour illustration, il a évoqué un cas qui s’est déroulé le 19 février dernier. « Nous avons été invité par les membres du parti de la Commune de Talatamaty pour une cérémonie de présentation de vœux de nouvel an et des activités de sensibilisation dans le cadre de la refonte des listes électorales. Et comme réponse, des gendarmes en tenue et armées ont été placées depuis le portail de la résidence du président national du parti TIM jusqu’au lieu de réunion pour perturber et intimider dans le but d’annuler la rencontre ». Des ordres auraient été données, par les autorités, à toutes les salles de réception de la commune de ne pas recevoir et organiser la cérémonie, selon les dires de l’ancien président.

Marc Ravalomanana a qualifié ces manoeuvres d’intimidation de terrorisme politique. « En prenant des mesures d’intimidation, d’annulation et de perturbation, les représentants de l’Etat font des activités de terrorisme politique pour limiter les libertés fondamentales, par le biais des forces de l’ordre sous prétexte de préserver l’ordre public », déclare-t-il.

L’ancien président a également pointé du doigt l’absence de neutralité de l’Administration. « Des représentants de l’Etat (préfets et chef de districts) ne respectent plus la neutralité de l’administration en prenant des mesures de pression et d’intimidation en lien avec les préparatifs électoraux, comme le limogeage arbitraire des chefs fokontany et leurs remplacements non conformes aux dispositions règlementaires en vigueur ».

-----

En conclusion de sa lettre, il a fait appel au Premier ministre en tant que chef de l’administration pour sanctionner les dérives et faire cesser les activités d’intimidation pour instaurer un environnement favorable et un climat apaisé pour des élections crédibles.

34 commentaires

Vos commentaires

  • 23 février 2023 à 11:05 | MALIBUC (#9345)

    Marc fait il encore peur au DJ BOUFFI BAC-7 ?

    • 23 février 2023 à 16:20 | saint-augustin (#9524) répond à MALIBUC

      Le Filou se plaint et se souvient quand il était au pouvoir
      Ses amis :RAZARA Pierre et Maitre Hanitra ont quitté le navire .
      Elle a peur d’obtenir moins de 8%
      Ah le filou !

    • 23 février 2023 à 17:43 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Ah ! "saint-augustin" , le viscéral anti ambaniandro sort ses griffes dès qu’il s’agit de Ra8 !

  • 23 février 2023 à 11:25 | arsonist (#10169)

    En conclusion de sa lettre, il [Ra8] a fait appel au Premier ministre en tant que chef de l’administration pour sanctionner les dérives et faire cesser les activités d’intimidation pour instaurer un environnement favorable et un climat apaisé pour des élections crédibles.

    Comments :
    Hum !
    Ra8 est-il toujours aussi naïf ?
    Ou joue-t-il une comédie , tout aussi naïve ?

    • 23 février 2023 à 21:45 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist

      Arsonist l’homme du passé basé sur l’ethnie :avec un passif car au lieu de developper son pays il préfère développer le mpanjanaka:la FRANCE .
      Arsonist nous apprend tous les jours car Pierre Razara et Maître Hanitra qui on quitté le TIM sont de anti ambaniandro.
      Quand la sénilité vous tient !

  • 23 février 2023 à 11:36 | Isandra (#7070)

    Il faut que ce Monsieur se pose aussi la question s’il a bien suivi les règles et les lois pour organiser ce genre de réunion.

    Jusqu’à là, ce comportement de ces derniers temps nous montre qu’il se croit au dessus de loi, qui ne devrait subir ni de contrôle de la police, ni déviation suite aux travaux, et payer les impôts et taxes,…

    • 23 février 2023 à 11:45 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      et le coup d’état du Bouffi en 2009 !

    • 23 février 2023 à 11:45 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Il faut que ce Monsieur se pose aussi la question s’il a bien suivi les règles et les lois pour organiser ce genre de réunion.<<

      Il a bien compris que les règles et lois qui doivent être suivies ne sont pas toujours écrites, surtout en périodes électorales.
      Ce Monsieur, comme vous l’écrivez de façon si méprisante et malpolie, connait très bien son usurpateur de successeur.

    • 23 février 2023 à 11:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Le vrai usurpateur, c’est quelqu’un qui a fait trois fois l’investiture pour son accession au pouvoir. Inédit, jamais produit nulle part, ailleurs.

  • 23 février 2023 à 11:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Le PM chef de l’administration l’a déjà annoncé urbi orbi qu’il est l’homme du PRM.
    Quid de la neutralité de l’administration en pareille circonstance ?
    J’ai déjà écrit qu’il doit démissionner au plus dès l’annonce de la candidature du PRM pour être son directeur de campagne n’est-ce pas ? Comme le régime met tous les atouts de son côté pour gagner à n’importe quel prix l’élection présidentielle , quelles armes les autres candidats peuvent-ils encore se prévaloir pour changer la donne déjà biaisée : foncer tête baissée ou promouvoir le Ni...Ni élargi pendant qu’il est encore temps. Zelensky n’est pas seul dans son combat mais la loi du plus fort est toujours la meilleure car la prochaine élection présidentielle ne se déroulera jamais à la régulière n’est-ce pas ?

    • 23 février 2023 à 12:05 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD,

      N’exigez pas l’utopie, l’homme neutre parfait n’existe pas. Un homme a toujours sa préférence.

      A moins qu’on demande au Dieu de nous envoyer l’Ange Gabriel pour organiser ces élections. Là, la neutralité parfaite sera garantie.

  • 23 février 2023 à 12:35 | lé kopé (#10607)

    Ravalomanana a toujours étés le pire cauchemar du Calife qui hante ses nuits depuis le jour où l’ancien Magistrat de la ville des Mille ...Patrick, sous le joug du premier cité , lui a donné l’ordre de retirer ses panneaux publicitaires, et sa poursuite en hélicoptère , où il a été obligé de sauter dans une propriété privée gardée par des chiens méchants , avant même d’être exfiltré dans l’Ambassade de France . Dès son accession au pouvoir , sa première démarche a été de détruire toutes les usines du Laitier sur toute l’étendue du territoire , et ses fonds de commerce . S’ensuivirent les arrestations et les emprisonnements abusifs de ses partisans , puis leur intronisation comme Chef d"Institution plus tard dont Mamy Rakotoarivelo , et Raharinaivo en furent les bénéficiaires. Les personnels naviguants Techniques (PNT) ont reçu des injonctions (NOTAM), pour ne pas transporter Ravalomanana et sa famille , avec des refoulements aux frontières pour ceux qui n’ont pas abdiqué. Mais Ravalo n’a-t-il pas fait la même chose avec Pierrot Rajaonarivelo ??? Sans parler des différents tracas envers toutes les manifestations proposées par son Parti , ni la présence permanente d’un cordon de La Gendarmerie à son domicile , et tout le long de son trajet , à chacun de ses déplacements, en bafouant son statut d’ancien Chef d’Etat . Ce ne sont que des petits indices sur l’acharnement dont subit le Capitaine d’Industrie , mais selon ses détracteurs , ils ne récolte que ce qu’il a semé . A chacun de juger selon sa conviction , et surtout selon le côté où il se situe . Salut Les Copains .

    • 23 février 2023 à 12:54 | Stomato (#3476) répond à lé kopé

      >>Ce ne sont que des petits indices sur l’acharnement dont subit le Capitaine d’Industrie <<

      Petits indices à la hauteur du petit qui les inflige...
      Ra8 a laissé quelque chose après son départ.
      Le Rat Joel laissera-t-il autre chose que de très mauvais souvenirs ?

      Un Hors sujet : Qui a noté qu’actuellement la France est sur le point de déposer des labels pour protéger les vanilles élaborées dans les territoires français ?
      On verra bientôt des vanilles autres que de Madagascar, vanilles protégées sur le plan international par des AOP et des IGP...
      Car oui, il est possible de savoir de quel terroir est originaire une vanille.
      Mais cela n’intéresse pas le Rat.

    • 23 février 2023 à 13:06 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      « Ravalomanana a toujours étés le pire cauchemar du Calife qui hante ses nuits depuis le jour où l’ancien Magistrat de la ville des Mille . ».

      Réfléchissez bien.

      Hihihi ! L’éternel vaincu est devenu un cauchemar pour un vainqueur.

      Je vous confie une chose, le meilleur adversaire de Rajoelina dans les élections, c’est Ravalo comme Marine le Pen, celle de Macron en France.

    • 23 février 2023 à 15:56 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      23 février à 13:06 | Isandra (#7070) répond à lé kopé ^
      ...
      Réfléchissez bien.
      Hihihi ! L’éternel vaincu est devenu un cauchemar pour un vainqueur.


      Et oui, la preuve, le rezimanta des (#7070) kaondrana n’arrête pas d’en faire référence dès qu’on critique bouffi DJ faikam-boto sns sns ...
      C’est ce qu’on appelle cauchemar ! D’où cette action de dénigrement dès que l’occasion se présente.
      Est-ce que vous en faites pareil envers l’ancien candidat soi-disant pasteur adventiste reconverti en apocalypse ? Parce que vous savez qu’il n’est pas votre cauchemar.

    • 23 février 2023 à 16:38 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      correction , été...

  • 23 février 2023 à 13:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    A quoi ça sert de recenser le passé en cette année électorale , si vous des doutes sur le plan A passer au plan B en se basant sur le critère de l’avantage compavezaratif n"est-ce pas ?
    Comme sur internet où nos recherches voire nos passages ou traces sont enregistrés dans l’historique n’est-ce pas ? Et c"est pareil pour nos faits et gestes au quotidien devant Diên et le coran en fait mention dans le verset suivant : 6/60 ( sourate 6 verset 60 ). Et le coran n’a pas oublié de nous donner l’explication de la mort pendant le sommeil et du réveil après le sommeil à travers les sourates et versets suivants : 39/42 (sourate 39 verset 42 ). Et pour le confirmer le comportement de celui qu’on a réveillé ou qui s’est réveillé durant un sommeil profond en est la preuve n’est-ce pas ? La perte du sens de l’orientation voire l’absence tout court (very tadi-poitra).
    Méfiance car nos faits et actes bons ou mauvais sont :enregistrés par le tout puissant suivant les versets coraniques ci-dessus même si vous voulez y échapper en restant éveillé jusqu’à 1h du matin comme notre PRM selon ses dires confirmés par mama saosy.
    Notre disque dur auprès de Dieu le confirmera et un conseil pour Isandra ne le charger pas trop sinon il va se bloquer et on meurt dans nos sommeils n’est-ce pas ? Ce n’est pas de la fiction car il suffit d’introduire la bonne référence sur la recherche Google et vous lisez la réponse mais méfiez-vous quand même de certaines traductions qui laissent à désirer et tronquent le sens et l’essence même des versets coraniques.

    • 23 février 2023 à 17:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sans oublier les autres phénomènes de la vie que ce verset peut expliquer comme le coma profond, la perte de mémoire , la transe ou Tromba,
      Les virus, au sens propre comme au sens figuré, les drogues en tout genre et les mauvaises actions peuvent altérer son bon fonctionnement et on arrive à la situation ci-dessus à l’exception du Tromba ou de la transe où les initiés à travers leurs pratiques folkloriques invitentent les âmes d’autres morts à emprunter le corps d’un vivant pour transmettre des messages et guérir des malades .Tant qu’on y est Isandra peut profiter sur des 99,9999999 que Dieu lui accorde mais le 0,00000000....1 suffisait largement à Dieu pour lui demander des comptes sur tous ses actes bons ou mauvais passés, présents et futur jusqu’à sa mort n’est-ce pas ? Comment se passe cette mort ? Les sourates et versets coraniques suivant l’explique en n’oubliant pas ses tanants et aboutissants : 56/83-87, 75/26-30… Et la mort ne se passe pas de la même manière pour tout le monde car certaines personnes généralement à cause de leurs mauvais actes éprouvent beaucoup de difficultés pour partir tandis-que d’autres partent paisiblement. Le coran en donne la raison comme quoi le premier à cause de leurs mauvais actes s’expose au feu de l’enfer et le second sent le parfum et les joies du paradis qui l’interpellent.

    • 24 février 2023 à 14:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ressasser au lieu de recenser

  • 23 février 2023 à 14:04 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    On ne peut que déplorer ces manoeuvres dilatoires, mais en re visualisant la manière dont cette crapule est arrivée au poste suprême, à quoi s’ attendre d’ autre qu’ à : tromperies, tricheries, et escroqueries de la part d’un fossoyeur usurpateur et arriviste ?
    Un mytho, mégalo narcissique, qui à chaque déplacement se croit sur l’ estrade d’ un défilé de mode, ameutant les sans dents à coup de flonflons, tambours et paillettes pour aveugler la galerie et qu’ elle n’ y voit que du feu ...

  • 23 février 2023 à 15:39 | Tsisdinika (#3548)

    Au fait, où est-ce qu’on en est avec le poste de "Chef de l’opposition" prévue par la Constitution de 2010 voulue par Rajoelina lui-même ? Est-ce que ce n’est pas une violation flagrante de la Constitution que de faire l’impasse sur ce dispositif particulier censé démontrer l’existence d’une vraie volonté de faire jouer la démocratie sous cette 3ème répoubellique ?

    C’est vrai qu’ils n’avaient pas prévu en 2010 que c’est le même Ra8 qu’ils ont trop vite enterré qui réclamerait cette position des années plus tard !!!

    En matière de violation de la Constitution, on continue à nommer des "gouverneurs" absents de la Constitution. Ceci a le mérite en tout cas de prouver l’absence totale d’indépendance de la Haute Cour Constitutionnelle qui a trouvé que "Chef de région élu au suffrage universel" est transposable à "gouverneur" dans la Constitution (http://www.hcc.gov.mg/?p=5680). Les tracasseries dont se plaint Ra8 aujourd’hui ne sont rien comparées à ce qui l’attend au moment du verdict de la HCC au lendemain des élections.

    • 23 février 2023 à 16:57 | lé kopé (#10607) répond à Tsisdinika

      Notre Constitution , taillée sur mesure pour élire le Calife , en descendant l’âge de sa candidature à... 35années, en donnant le droit de vote à ceux qui ne possédaient que le carnet de quartier (Karnepokontany), et surtout en érigeant le statut de l’Opposition , avec des prérogatives inédites , de peur de perdre cette même élection , est devenue pour lui même un danger. En effet, pour assurer ses arrières ,il doit supprimer tout ce qui le gêne maintenant , après avoir obtenu le Graal . Telle est la méthode Coué du Timonier , et apparemment cela marche depuis 14ans . Mais attention pour le retour de bâton , car il détient le record de Président le plus haï de Madagascar , depuis l’Indépendance , et ce record ne provient pas des organismes fantoches venant de l’Etranger , où il est Champion de l’Education Physique , de l’Industrie , et de la Nutrition , rien que cela ,mais bien local . Méditez bien les fossoyeurs de La République , car vous serez entraîné par cette hécatombe .

  • 23 février 2023 à 16:34 | Antony (#9838)

    Somary averiko eto kely fa tena tsy aritro.
    Ato no misy an’ito resaka ito : https://www.madagascar-tribune.com/Cascade-de-passation-entre-les-nouveaux-et-les-anciens-ministres.html

    Hoy ry #7070 ery ambony ery hoe :

    Tsimahafotsy,

    "parce que la malnutrition est un droit fondamental et non un privilège".

    Vous vous êtes fait avoir les andafy, comme d’hab. Mauvaise infos, mauvaise analyse.

    Rajoelina n’a jamais prononcé cette phrase, ce sont plutôt des gens malintentionnés qui ont fait lui dire, en truquant la vidéo :

    Voici la vidéo truquée : https://www.youtube.com/watch?v=nVFEPmZnNFU

    Et voici l’originale :

    Dia novaliko hoe :
    hihihihihi !!!!! ary amin’ilay vidéo originale mitsambikina kely izany ilay prezidà rehefa la [...] nutrition est un
    Fa fluide be lay ao amin’ilay montage
    hahahahahaha !!! trop ianareo ry #7070... Mba mahalalà menatra e !

    Izany dia mitovy tsy misy valaka amin’ilay hoe i ANR hono tsy niteny an’izany hoe "Ny lalana angah fihinana" sy ny "tsy hiandry vary 2 taona vao hiakatra" sy ny "omby vositra hakana taranaka" sy ny "parking scolaire" .... reraka be ny tanako manoratra
    Tena mpanao hatsikana raha ireto #7070 ireto ! Tsy mbola nivanitika toy izany aho...

    • 23 février 2023 à 17:22 | tsimahafotsy (#6734) répond à Antony

      @ Antony,

      " La malnutrition est un droit fondamental et non un privilège."

      Tsy izany hono no tiany notenenina hoy #7070 ? fa hoe :

      L’imbécillité est un droit fondamental et non un privilège.

      Et c’est ce qui caractérise bien les fozas !

    • 23 février 2023 à 18:28 | Isandra (#7070) répond à Antony

      Antony,

      Io anie mba alefa koa ny fisainana, sy ampiasaina daholo ny fitaovam-pitsapana rehetra rehefa mitsara zavatra, fa tsy ny zavatra iray ihany.

      Raha mijery tsara ny maso, dia mahita, fa rehefa nahavita an’ilay phrase "que la lutte contre la malnutrition et la faim." nisy point, rehefa misy point, dia somary mijanona kely no sady nanolo feuille ihany koa izy, dia izay no nahatonga an’ilay fiatoana kely, ary tsy ela akory. Tokony hitana teny amin’ny mpanatrika koa raha nisy zavatra hafahafa teo, tsy nisy réaction manokana teo amin’ny endrk’izy ireo, fa fihetsika normal ihany no hita teo.

      Mbola averiko ity, iza no tokony ho crédible ilay tapatapaka, sa ity kabary feno ? Nahoana no tapany ihany no niniana nasehon’ilay mpanao hosoka ? Satria ho tsikaritrin’ny olona ny hosoka nataony, satria sarotra ny mampitohy kabary izany.

    • 23 février 2023 à 19:28 | Antony (#9838) répond à Antony

      Ka eto koa ny tanjona tsy handresy lahatra anareo #7070 izany fa ny mba ahitana fotoana kely hihomehezana.
      Film comédie tena farak’izay mampihomehy kosa ve tsy maintsy mba zaraina amin’ny rehetra fa ilay mihomehy irery ohatry ny hoe olona adala ny tena.

    • 23 février 2023 à 20:04 | Shalom (#2831) répond à Antony

      Mora ny mijery na hosoka na tsia ilay kabary, jereo fa be ao amin’ny interneta ny fitaovana fanaovana "analyse spectrographique" ny feo toa ny "Sonic Visualiser", ny "Spectrogram" na ny "VoceVista".
      Hampandehano amin’ireo fitaovana ireo io kabary lazaina fa "original" io dia ho hitanareo fa misy faritra nofafana eo amin’io resaka "malnutrition" io.

    • 23 février 2023 à 20:17 | Antony (#9838) répond à Antony

      Shalom,
      Ka ilay izy anie tonga dia hita be hoe mitsambikina izy izany e.
      Atao somary ambany ny qualité an’ilay sary mba amin’izay tsy dia hita ilay supercherie.
      Ny tokony nataondry zareo, atoroko azy ihany ny fika, nataony hoe ny JIRAMA no namatsy jiro tamin’io fotoana io dia mody natao kimaizimaina tampoka ny sary dia avy eo nasiana afomanga dia ny mpijery nasaina nitsoka vouvouzela amin’ny farany mihoraka daholo manao hoe "Alefa barea"

  • 23 février 2023 à 17:47 | Ra-Jao (#282)

    J’avais espéré naîvement en 2019 que mamimbahoaka va réellement mettre en oeuvre une pratique politique innovante. Il nous l’a rabâché durant sa campagne : "hitondra fanovana sy fiovana aho @ fanaovana politika"
    Quand je considère les réactions de ses inconditionnels - Isandra et le faux saint augustin - son camp justifie cette pratique d’une autre époque et ignore complétement que notre pays n’avancerai jamais avec ces pratiques poiltiques politiciennes, machiavéliques (réecouter les explications du Professeur Andriatseheno Marcellin dans Invité du jour du 01 fevrier 2023 concernant la méthode du prince pour garder son pouvoir sur le conseil de Machiavel, ce personnage d’une grande perfidie dont la doctrine est la négation de la morale.
    J’avais pensé que même si nous avons les opinons différentes, Isandra était convaincue que mamimbahoaka oeuvrait bien pour notre peuple. Et bien non, elle reconnaît la légitimité de cette pratique qui fait de notre pays le 5éme le plus pauvre dans le monde avec 81 % de sa population sous le seuil de pauvreté. Je suis convanincu que Madagascar sera l’Iran ou la Corée du Nord ou l’Afghanistan... si mamimbahoaka reste en core là 5 ans de plus. Est ce bien ce que nous voulons ?

    • 23 février 2023 à 20:09 | Antony (#9838) répond à Ra-Jao

      Ra-Jao,
      Nitovy taminao izany mihitsy koa aho tamin’ny 2009 fa saingy iny ry zareo hiditra ao amina ministera 1 izay nihidy cadenas ny vavahadiny, teo vao hoe ahoana no tokony ho atao, vaky vava aho hoe "Maty aho fireneko".
      Fa izao e, mino aho fa mahay tsara ny tantaran’IKotofetsy sy IMahakà ianao.
      Tadidio fa nisy ilay ramatoa be nataon-dry zalahy hoe "Tohano mafy, ry nenibe, fandrao ianjerany hianao." mantsy an’ilay vato mandondona.
      Iza ary io ô ? hihihihihi
      Somary mananararaotra kely ihany manontany hoe oviana tamin’ny fiainan’ny firenena indray no nifanaraka amin’ilay hoe "poan’ny lahy, voasan’ny vavy, hano fa adala tompo" ?
      Ary ny angady tanimanga ?
      Ary ny sikidy ?
      Na tena niainan’ny Ntaolo ilay tantara na tena mahay ny mpamorona azy.
      Ny tiako tenenina dia hoe fetsy ireo bandy ireo fa vendrana farak’izay vendrana ireo mpiondana azy. Ary ny tena mampalahelo dia tena jamba ka tsy mahita mihitsy hoe ny sasany manipulés de ny sasany bouc émissaires fotsiny.

  • 24 février 2023 à 04:08 | Gérard (#5118)

    Que ceux qui critiquent jour après jour se disent bien qu’ils se font du mal pour rien car dans leur cellules les gènes sont mécontentes et commencent tout doucement à s’emmêler les pédales jusqu’à développer un cancer. Donc si vous voulez rester en bonne santé, soyez optimiste. Dans le cas contraire vos gènes seront perturbées inutilement car vous ne changerez pas la politique en dénigrant les dirigeants quels qu’ils soient.

    • 24 février 2023 à 09:35 | arsonist (#10169) répond à Gérard

      "Gérard" est un foza plus superstitieux encore que
      son idole DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
      lequel s’genouille aux toilettes
      afin d’empêcher la pluie qu’espèrent les habitants du Grand Sud de tomber !

    • 24 février 2023 à 14:51 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      La sagesse clairvoyante au QI d’ une huitre à marée haute à parlé Hugh 🤷🏾‍♂️.
      & U : what would U do for your country ? Amen ...

  • 24 février 2023 à 11:06 | Ibalitakely (#9342)

    Fanontaniana kely tsy haritra : ikala Isanja, firy izany izao ny tgv ao @ governemanta "vaovao" io, fa toa i Petera Houlder irey no tsy tgv ao e ?? Noforonina ny udr-c, ny alliance Ambodivona, ny maparary, ny ird & ny irk. Dia inona indray no ho foronina amin’ity 2023 ity ??

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives