Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 02h12
 

Editorial

Maputo ou nouvelle version du Carlton ?

mardi 19 janvier 2010 |  2515 visites  | Patrick A.

La situation malgache apparait aujourd’hui complètement bloquée. Pourtant, l’optimisme semblait être de mise à la signature des accords de Maputo I, le 9 août 2009, qui semblait officialiser le schéma habituellement promu par la communauté internationale en de telles circonstances : tolérance de l’arrivée des putschistes au pouvoir, contre un large partage de ce pouvoir avec l’opposition en attendant des élections supervisées par la communauté internationale.

Ce schéma semble avoir aujourd’hui capoté, du fait essentiellement des intérêts opposés mais objectivement convergents de deux groupes : d’une part, certains tenants du pouvoir HAT qui avaient l’impression d’être les dindons de la farce en devant céder leurs fauteuils « chèrement acquis » et qui ont persisté à mettre en avant une solution unilatérale ; d’autre part, certains partisans de l’ancien pouvoir qui n’étaient nullement prêts à « avaler des couleuvres » pour tolérer la présence même diminuée d’Andry Rajoelina à la tête de l’État, et qui, en exigeant la redéfinition en profondeur du fonctionnement de la présidence de la Transition, ont contribué à crisper les positions respectives. Les ingrédients étant réunis, il ne manquait plus que l’étincelle ou le prétexte de la lettre sur la représentation malgache au sommet de Copenhague pour mettre le feu aux poudres.

Clarifier les positions des uns et des autres

Tout est-il donc consumé ? On souhaite en tout cas bien du plaisir à Jean Ping qui arrivera ce jeudi 21 janvier à Antananarivo pour tenter de recoller les morceaux avec des propositions issues de la communauté internationale. Le Président de la Commission de l’Union Africaine devra cependant garder à l’esprit qu’aucune proposition trop sophistiquée ne pourra entraîner la conviction profonde de tous les protagonistes, car les ressentiments sont profondément incrustés.

En effet, un point particulier de la psychologie de cette crise est que l’on ne peut s’empêcher d’écrire et de penser « les partisans de X ou de Y », alors que l’on a en fait des groupes qui devraient être définis bien plus exactement comme « les opposants à Z ». On voit donc essentiellement d’un côté la fureur des anti-Rajoelina, de l’autre l’excitation des anti-Ravalomanana. Ces deux groupes ont fait leur la fameuse phrase : « Ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous ». Au milieu, il existe pourtant un marigot d’anti-tout, qui n’en sont pas plus avancés pour autant et courent autant de risques que les autres pour leur santé mentale.

La communauté internationale elle-même est-elle pleinement consciente des positions en son sein ? La France n’est-elle pas plus anti-Ravalomanana que pro-Rajoelina ? Et depuis le 17 mars 2009, les USA ne sont-ils pas plus anti-Rajoelina que pro-Ravalomanana ?

En définissant clairement de cette manière les positions des uns et des autres, on arrive à la conclusion logique qu’aucune solution à long terme ne sera possible avec les protagonistes actuels.

Et c’est pour cette raison que l’idée de passer d’abord par des élections législatives pour sortir de cette bipolarisation stupide et voir peut-être des idées plus positives s’incarner en hommes ne paraît pas insensée à l’auteur des présentes lignes. Je vous renvoie si nécessaire à l’éditorial du 5 janvier et ceux auxquels il se référait, mais l’heure semble aujourd’hui venue de préciser : des élections législatives pourquoi pas, mais des élections le 20 mars, certainement pas. Et ce pour des raisons tant purement techniques que politiques.

Recul et apaisement nécessaire

En ce qui concerne les aspects purement techniques, de l’avis quasi-unanime des organisations qui ont une expérience vécue des scrutins à Madagascar, la date du 20 mars est bien trop rapprochée pour organiser un scrutin auquel la majorité puisse croire. Le principal problème est lié aux listes électorales. Les fluctuations du nombre d’électeurs ces dernières années, notamment la baisse de leur nombre en 2006, n’ont jamais été clairement élucidées. Avec l’arrivée de nouvelles générations d’électeurs, il n’est pas exclu de voir apparaître trois millions de nouveaux citoyens dans les listes. Le risque de polémique est donc réel, et c’est pourquoi une refonte complète plutôt qu’une simple révision de la liste électorale apparaît aujourd’hui nécessaire. Pour réduire les doutes récurrents des citoyens, il semble nécessaire également que les listes électorales soient publiées au moins un mois avant la tenue de tout scrutin, au niveau des fokontany si ce n’est au niveau national.

Des organismes comme le CNOE et le SEFAFI ont déjà rappelé l’ensemble de leurs positions sur les conditions de tenue d’un scrutin, mais il est clair que c’est cette question de la liste électorale qui constitue l’hypothèque la plus lourde sur le scrutin du 20 mars. Du moins sur le plan technique.

Car les hypothèques politiques n’en sont pas moins lourdes et déterminantes. Et c’est incontestablement dans ce domaine que Jean Ping aura à peser le plus sur le pouvoir HAT. Une élection crédible et inclusive ne pourra exister dans le climat actuel, si l’exil et les menaces qui pèsent sur des candidats potentiels et sur la presse ne sont pas levés, et si l’ouverture des médias publics n’arrête pas d’être purement incantatoire. Ces conditions ne pourront être réunies sans un remaniement du gouvernement qui rencontre un accord, au moins tacite, des opposants.

En déplaçant ses manifestations à Anosy, la mouvance Madagasikara entendait probablement être plutôt vue de l’hôtel Carlton que des ministères ou du palais de verre du Sénat. Avec deux jours d’avance, bienvenue à Madagascar, M. Ping, mais soyez assurés que vous n’aurez sans doute pas la tâche facile.

50 commentaires

Vos commentaires

  • 19 janvier 2010 à 08:22 | diego (#531)

    Bonjour à tous,

    Recul et apaisement, voilà les deux mots clé de sortie partielle de la crise.

    Il faut que RAVALOMANANA ET RATSIRAKA rentrent au pays. Cela apaiserait davantage les esprits.

    Que Ravalomanana fait l’impasse sur le prochain présidentielle et celui qui est pret cette année de ZAFY OU RATSIRAKA lui renvoyera l’ascenceur dans 5 ans. Autrement dit, ZAFY OU RATSIRAKA s’engage à ne se présenter QUE POUR MANDAT...préparer la relève qui n’est visiblement pas prête.....pas encore...

    Je vois déjà comment réagiront certains de nos collegues internautes !!!!!!

    C’est une bonne idée, vous allez le voir sous peu.....l’électrochoc sauvera des vies.... et MADAGASCAR est un CARDIAC.....

    RETOUR DE NOS DEUX ANCIENS PRESIDENT SUR LE TERITOIRE NATIONAL..... et VITE.....

    J’ose esperer qu’ils nous lisent et bien voilà une personne au moins qui souhaite qu’ils rentrent vite au pays.....

    bien à vous

    • 19 janvier 2010 à 08:44 | havana (#623) répond à diego

      Mon cher Diego, contrairement à vous qui voudrait tout simplement prôner un juste retour en arrière, à faire justement marche arrière, à reculer au lieu d’avancer, je suis plutôt pour un vrai changement, à ce qu’on avance réellement dans tous les sens du terme.

      Je ne vois aucun changement ni progrès pour ce pays dans la perspective d’un hypothétique retour de Ratsiraka ou de Zafy au pouvoir. C’est indiscutablement une régression sur tous les plans. Désolé mais je suis fortement convaincu que plus personne ne voudrait de cela dans le pays.

    • 19 janvier 2010 à 10:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      le retour de Messieurs RATSIKA et RAVALOMANANA n’est pas un e condition pour résoudre la crise malgache.

      Qu’ils restent là où ils sont !!ZAFY et MANANDAFY sont déjà de trop pour animer le « CIRQUE » d’ANOSY.

      Ils ont des comptent à régler avec le « PEUPLE MALGACHE »

      Des « QUITUS » à présenter à la NATION

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 19 janvier 2010 à 10:58 | zaka (#1418) répond à havana

      Changement : un mot magique, mais dans quelle direction et Qui portera le flambeau du changement ? Un certain Rajoelina Andry s’en est fait l’apôtre sur la place du 13 Mai ,, il en était à ses débuts et se considérait comme étant le porte drapeau du changement anti Ravalomanana. On a vu ce que cela a donné.
      - Qui vous garantit que le prochain qui se veut être le champion du changement ne va pas se comporter exactement comme Rajoelina ???
      - A mon humble avis,, nous autres malagasy, on ne croit qu’à ceux qui ont fait leurs preuves, on est pragmatique avant tout. Ceux qui ont une stature de chef d’état n’ont qu’à se manifester : le peuple décidera qui sera capable de le diriger. Une élection présidentielle même incluant les dirigeants actuels sera la meilleure formule.

    • 19 janvier 2010 à 20:37 | diego (#531) répond à havana

      Cher havana,

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais on se mord la queue !!! Si nous attendrons que tout le monde soit d’accord pour avancer.....et bien on attendra, mais qui vont accepter de reste à nos cotés ?

      LA HAT a un grand grand problème et A UN HANDICAP MAJEUR : RAJOELINA N’EST PAS L’ELU DU PEUPLE.

  • 19 janvier 2010 à 08:29 | Liberty (#3679)

    Je suis à moitié d’accord sur les problèmes politiques que vous évoquez pour l’organisation des élections le 20 mars. En effet, les conditions réelles d’une élection transparente ne sont pas réunies, et on peut logiquement soupçonner des volontés malsaines de la part du HAT à vouloir à tout prix organiser ces élections de façon unilatérale.

    Quant aux arguments techniques qui voudraient repousser de telles élections encore à plus loin dans le temps, ils sont moins recevables et on doit juste comprendre que moins cette transition dure dans le temps, mieux c’est pour la population et la vie politique économique du pays en général. L’essentiel est de sortir le plus vite possible de cette transition qui pourrit la vie de la nation de manière intolérable. La question peut toutefois être posée sur les conditions politiques et notamment de savoir s’il ne faudrait pas plutôt des élections présidentielles au lieu de legislatives qui ne feraient qu’embrouiller encore un peu plus l’opinion et la population en général. Faire des legislatives avant les présidentielles risque de provoquer des instabilités politiques futures si la majorité parlementaire sera d’une couleur différente que le président qui sera élu par la suite.

    • 19 janvier 2010 à 08:52 | Mavo (#2784) répond à Liberty

      Bonjour Mr Liberty,

      J’appuie FORT votre idée selon laquelle on devrait plutot élire AVANT TOUT un président au lieu de députés. En effet :

      - Les législatives du 20 mars ne sont que des « faux problèmes ». Mr Rajoelina essaient d’attirer l’attention de tout le monde sur le fait que « seules » les élections pourraient résoudre la crise actuelle. C’est un faux problème car tout le monde sait que l’élection est un outil démocratique par excellence. Tout le monde est d’accord là dessus. Mais c’est CELUI qui s’est autoproclamé PRESIDENT le 31/01/09 qui devra FAIRE AVANT TOUTE CHOSE l’objet d’un TEST DEVANT LES URNES.

      - Presque tous les journalistes et politiciens focalisent actuellement leurs analyses sur les législatives du 20 mars. C’est comme si tout le monde était déjà d’accord sur le FOND de cette élection. A mon avis, il faut savoir se poser la bonne question suivante : « on va voter QUI ? ». Ma réponse ? UN président de la République. Et non pas ... des députés (faux problème).

      Mavo

    • 19 janvier 2010 à 10:25 | rabri (#2507) répond à Mavo

      Mavo,

      Lisez la déclaration du SEFAFI, ce n’est pas loin, c’est juste dans l’article à côté. On dirait que votre lecture est TRES SELECTIVE. Attention, ce serait dommage pour vous de vous replonger encore dans le panneau de la pensée unique (25 ans de Ratsiraka + 7 ans de Ra8, çà suffit , j’espère !!)

      Donc, sur ce même site, rubrique : Tribune libre ; titre : Communiqué daté du lundi 18 janvier et voici un extrait pour vous repérer :

      « …..L’adoption de ces dispositions, au besoin par voie d’ordonnance, constituerait un signal fort, de la part du Président et du Premier ministre, de leur volonté de réaliser la transparence électorale promise par la Transition. Elaborés à titre transitoire, ces textes gagneront ensuite à être confortés par le futur Parlement. Avec la création d’un CENI (1) réellement indépendant, la rénovation du Code électoral, une loi réglementant les financements des partis et des campagnes électorales, et l’application réelle de sanctions aux contrevenants, une grande part de l’assainissement des pratiques électorales deviendrait possible. Dans le cas inverse, les citoyens en seront réduits à attendre la prochaine Transition……… »

      (1) CENI : Commission électorale nationale indépendante dont la mise en place a été décidée lors de l’Atelier au Centres Internationales de Conférences à Ivato (à 10 km de la capitale, Antananarivo) du 6 au 7 janvier 2010

      Bien à vous !!!

    • 19 janvier 2010 à 10:36 | rabri (#2507) répond à rabri

      LAPSUS !!

      Lire : Centre de Conférences Internationales d’Ivato

    • 19 janvier 2010 à 10:43 | Mavo (#2784) répond à rabri

      Mr rabri,

      Merci de vos réactions.

      Justement, là encore, vous êtes en train de nous induire en erreur en insistant sur l’organisation du scutin du 20 mars. Je répète ce que je disais plus haut :

      - Je ne suis pas contre tout processus démocratique. Je ne suis pas contre l’élection en soi. SEULEMENT, ceux qui veulent l’organiser (Mr Rajoelina et son équipe) DOIVENT FAIRE L’OBJET D’UN TEST devant les URNES.

      - Que celui qui prétend être le PRESIDENT, agissant au nom du PEUPLE par le biais des diverses Ordonnances ’non légitimes", SOIT d’abord testé devant les urnes.

      - Que celui (Mr Rajoelina) qui appelle les malgache à voter SOIT un ELU (et non pas un président autoproclamé).

      Bref, je veux (suis sûr que bon nombre d’intellectuels le veulent également) que l’élection présidentielle PASSE avant toute chose.
      Je veux (suis sûr que bon nombre d’intellectuels le veulent également) que la LEGITIMITE de Mr Rajoelina soit PROUVEE avant toute chose.

      J’accepte volontier toute autre élection à partir du moment où la majorité des malgaches (plus de 50%) ACCEPTENT par la voie des urnes la légitimité de ce putschiste. J’espère que Mr rabri aura compris ma position !!!!!!!

      Mavo

    • 19 janvier 2010 à 11:05 | rabri (#2507) répond à Mavo

      Mavo !

      Peu importe la manière car comme on dit bien : « la fin justifie les moyens ».

      Pendant 35 ans, les régimes successifs soi-disant « démocratiques » (= des élections pour la forme mais rien dans le fond) n’avaient rien de LEGITIME ( violation de la Constitution, corruption à tous les niveaux, fraudes lors des élections,....).

      Voici un pouvoir certes non élu mais qui veut en découdre avec toutes ces anciennes pratiques sources de stagnation voire de recul pour le développement !!

      Pour conclure, je reprends l’expresssion de notre Très Cher Basile National (je lui fais un clin d’oeil amical au passage) : « Marche ou crève pour l’élection du 20 mars 2010, c’est une solution malgache pour sortir de la crise actuelle. »

      Bonne journée !!

    • 19 janvier 2010 à 16:43 | dadajao (#1746) répond à rabri

      Samy manaiky tokoa ny rehetra fa ny fiafaran’ny krizy dia fifidianana.
      Saingy maninona moa raha ny fifidianana lehiben’ny fonkotany no atao mialoha ? ary izy ireo no mety hampahadio ny fifidianana avy eo eny na hanendry PM aza.
      Ny antony dia faux probleme satria ny olana dia ny majustrature supreme fa tsy ny deputé na ny PM.
      Fara-faharatsiny dia tokony referendum ny constitution no atao voalohany ka ho hita eo izay tena firafitry ny 4é rép avy eo dia hita marina ny tena ho lalankaleha.
      Raha ohatra ka lanimbahoahaka ohatra ny regime parlementaire dia afaka manendry ny PM ny parlement,
      ary manongana President .Raha reg presidentiel dia ho hita arak’izay .
      Fa raha izao no fifidianana atao dia fialana olana fotsiny fa tsy ahavaha probleme .
      Sa andramana fa sao dia mety ?

    • 19 janvier 2010 à 16:57 | visina (#3456) répond à rabri

      Rabri,

      Non, le fin ne jusifie pas les moyens !!

      Democracie ou Dictature ??? Dictature c’est le fin justifie les moyens. Democracie c’est la respect des droits de tous. La quelle represente du progres a votre avis ??

    • 19 janvier 2010 à 21:32 | rabri (#2507) répond à visina

      Allez raconter toutes vos belles THEORIES à la population au fin fond d’Analavory et on vous prendra pour un EXTRA-TERRESTRE.

      RV le 20 mars ou à une autre date pour l’élection sollicitant le peuple. POINT BARRE.

      Le reste n’est que purs caprices MASTURBATEURS de l’esprit (= en malgache, resaka mapandry an-drisa)

    • 19 janvier 2010 à 23:09 | Albatros (#234) répond à Mavo

      Bonsoir Mavo,

      Je suis d’accord avec vous. Que Mr Rajoelina, s’il veut réellement un changement des pratiques politiques à Madagascar, demande au Vahoaka (qu’il prétend représenter) le 20 mars si lui ( le peuple) est d’accord pour qu’il assume la présidence de la transition.

      Le 20 mars !!! Question simple au peuple malagche :

      Etes-vous , OUI ou NON, pour que Mr Rajoelina préside un gouvernement de transition ?.

      Là, au moins, ce ne sera pas un « marché de dupe ».

      Le 20 mars : Etes vous pour ou contre Mr Rajoelina ?.

  • 19 janvier 2010 à 10:08 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba,

    Ny ahy aloha ny fijeriko io fifidianana io dia toy ny fijeriko ny mpitondra ankehitriny ihany ;tandrametaka,politikan’ ny te hijanona eo amin’n’ny fitondrana io...

    Fifidianana atao maika tsy faingana toy ny boka hanambady izy ity ;tsy mitsinjo izay ho fiafarany any aoriana any fa izay mety ho an’ireo mpitondra ankehitriny fotsiny ihany !

    raha tena fifidianana madio, tsy izy ireo ihany no hanolotra ny hevitra fa ny akolafiny rehetra !ary hazavaina aminay tsy dia mahalala loatra ny bi sy ba an’izany hoe : INONA NO FIDINA -IZA NO FIDINA- INONA NO TANJON’ILAY FIFIDIANANA ARY AHOANA MARINA NO AHALALANA FA TSY NISY FANODIKODINANA TAO...

    Ny sasany anefa tsy afa-miteny satria na GADRA na TSY AVELA haneho ny heviny araky ny tokony ho izy

    Izahay tsy azon’izy ireo terena amin’ny izany,raha tombon-tsoa ho an’olo-mbitsy ihany no tadiaviny !

    Izany rehetra izany no nahatonga ny olona NANATENA sy NIANDRY« ilay fiaraha miasa »VITA SONIA NATAON’IZY IREO

    • 19 janvier 2010 à 10:31 | rabri (#2507) répond à Mandimbisoa

      Mandimbisoa !

      Vakio tsara io nosoratako esty ambony io ary tandremo ny manao vaki-teny maika sy mitsivalana na « lecture en diagonale » hoy ry mena sofina isany !!!

      Mahereza ry Mandimbisoa !!!

    • 19 janvier 2010 à 12:32 | Mandimbisoa (#2104) répond à rabri

      Ekenao ve izay fifidianana hiseho eo ;satria hoe hifidy ?hifidy inona ,hifidy an’iza ?

      amiko izany fifidianana izany omena CHOIX ny olona hifidy ;raha présidentiel na hafa koa dia misy olona samy hafa manome ny programany avy ka anjaran’ny mpifidy no maneho izany ny androm-pifidianana ;IO ANEFA DIA TSY MISY AMIN’IZAO FOTOANA, any Amerika , jereo tsy ny républicain irery no nanome izay programany ,fa ny démocrate koa nanome ny azy,any France ny droite sy ny gauche manao débats ahitan’ny olona hoe mitana ve ilay hevitra atolony...ny eto izany AHOANA ?Andeha an-jambany fotsiny ?

      ny vahoaka manohana izay tiany ary mifidy izay tiany !

      Ny fahazahoako ny momban’ny mouvances dia ny fiaraha-miasan’ ireo olona voatondro ireo hanao firindram-piainana matotra ho an’ny rehetra indrindra momban’ny fifidianana manaraka ,mba tsy hisian’ny hala-bato na fanongana-mpitondrana toy izao ...ny rehetra no miady hevitra fa tsy hevitry ny iray ihany no tsy maintsy henoina !!!(sa nofinofiko izany)

  • 19 janvier 2010 à 10:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Il faut oublier toutes ces histoires de Maputo et d’Addis .

    Les malgaches ont une solution ,définissez la comme vous voulez,l’élection des « DEPUTES DE MADAGASCAR » le 20 mars 2010.

    Peu importe l’état d’âme de chacun ou d’état-major politique,le GOUVERNEMENT CAMILLE VITAL ne devrait plus faire marche arrière.La préparation technique de l’élection des « DEPUTES DE MADAGASCAR » pour le 20 mars 2010 est en bonne marche,aux politiciens ou pseudo-politiciens de prendre leur responsabilité.

    Marche ou crève pour l’élection du 20 mars 2010,c’est une solution malgache pour sortir de la crise actuelle.

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 19 janvier 2010 à 10:27 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ET VIVE LA SOUVERAINETE NATIONALE !!!!!!!!!

    • 19 janvier 2010 à 17:03 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basilee !!!

      Chacque jour je vous pose les memes questions. Chacque jour vous faites semblent de ne rien voir. Pas de reponse peut etre ??

      Election libre ?

      Avec :

      1) Prisioniers politiques

      2) Censure des medias

      3) Interdiction des opposants de tenir des meetings publique ?? ( Est ce qu’ils ont un permis pour Anosy ?)

      Election libre dans des telles conditions ??

      Marche ou creve ??

    • 19 janvier 2010 à 20:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à visina

      visina

      vous parlez de prisonniers politiques ?????

      COMBIEN et les noms

      censure des médias,s’il y a censure,comme vous dites ,il n’y a pas de forum

      interdiction des opposants de tenir des meetings publics,pour toute manifestation ,il faut une autorisation.C’est au Gouvernement de prendre sa responsabilité.

      VISINA,vos questions sont fatigantes,à la fin ;

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 19 janvier 2010 à 23:16 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « vos questions sont fatigantes,à la fin »

      Mais pas vos :
      - « Maputo, marché de dupes »
      - pas vos « 20 mars : Election des députés »
      - pas vos « forces de l’Ordre ont raison »
      - pas vos « etc... etc... »

      Toujours « La Paille et la Poutre ».

    • 20 janvier 2010 à 02:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros

      Il me parle de prisonniers politiques ??????

      Censure des journaux ??????etc....

      Donnez de précisions

      20 mars 2010,élection des députés de Madagascar

      MAPUTO,marché de dupes

      2009-Front pour le changement à MADAGASCAR

      RAJOELINA//MONJA//REGIONS+disticts//FORCES DE L’ORDRE.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 19 janvier 2010 à 10:52 | violety (#3681)

    Maputo 3 et la lettre adressée à Copenhague ont « sauvé » Andry Rajoelina. Merci à Patrick de le rappeler car la bourde était tellement grosse que certains « journalistes » évitent d’en parler !!!!suivez mon regard. Comme Andry a essayé mais n’a pas réussi la réconciliation nationale selon sa vision, quitte à « sacrifier Monja », et qu’il en était même fier d’avoir mis autour d’une table les 3 VIEUX ENNEMIS, il faut maintenant arrêter les frais Andry !!!! Election organisée sous la supervision TOTALE de la communauté internationale, avec un Comité national électoral TRES INDEPENDANT, sans l’administration SVP, et tant pis pour ceux qui ne veulent pas y participer. Sinon, on revient en 2002, et on fait le HAZA-LAMBO comme R8 a fait endurer aux Debistes, et l’exil forcé des partisants du FUYARD R8, comme Ratsiraka qui A FUI ses troupes en 2002. Point barre !! et il faut que Ping le comprenne, sinon il va encore rentrer bredouille. Je n’imagine même pas qu’il est encore possible de mettre en place « une organisation CONSENSUELLE des élections », car tout le monde voudrait encore être Ministre de l’Intérieur, Ministre des Finances, Ministre de la Décentralisation etc.....et rebelotte sur le problème de partage des postes. Ceci est un appel solennel à la CI . Merci de bien vouloir transmettre.

  • 19 janvier 2010 à 10:55 | RADAGIL (#127)

    Partout dans le monde Gouverner c’est mentir.meme dans les pays développés la Démocratie que les partisans et les affidés de Ra8 clament et crient à tout vent n’est pas parfaite avec ses tricheries et autres magouilles.Je suis pour l’élection des Députés avant celle des présidentielles.Pourquoi ?Au moins le peuple connait ceux qui se présentent et ils peuvent suivre de plus près les bulletins.Ces derniers peuvent élire comme c’est dans l’intention pour la transition le 1er Ministre.La présidentielle on verra après mais jamais plus de Ratsiraka ni de Ra8 ni de Zafy.

    • 19 janvier 2010 à 11:09 | rabri (#2507) répond à RADAGIL

      Là, c’est du « GRAND RADAGIL » comme on aime souvent lire sur ce forum !!!

      Mankalaza e !!

    • 19 janvier 2010 à 11:36 | violety (#3681) répond à RADAGIL

      J’ajouterai juste avec votre permission, que si c’est le Président qu« on elit en premier, on reviendrait à la chambre »croupions« juste pour lever la main car la majorité des députés élus sera des candidats du parti du Président élu, (moutons de panurge, vous connaissez l’histoire ??)98% des députés »élus" étaient du TIM de R8 !!Pareil sous Deba avec l’Arema !! Arrêtons pareil cirque SVP !!

    • 19 janvier 2010 à 12:57 | Ny ando (#1495) répond à RADAGIL

      Tout à fait d’accord avec vous : 1) jamais plus de Ratsiraka ni de Ra8 ni de Zafy. 2) l’élection des députés en priorité est un moindre mal, si tant est qu’elle se puisse se dérouler dans la transparence.

      Après quoi, si ni Ratsiraka, ni Ravalo, ni Zafy, encore moins le môme, qui alors ?

      Qui ? Qui ? Qui ?
      Peut-être un homme nouveau, un homme d’État, un vrai, se dégagera-t-il des préparatifs de ces législatives ?

      Désolé, mais il faut encore donner du temps au temps.
      C’est notre rythme malgache.
      Et Raharizatovo lui de construire tranquillement dès avril sa Place des Grands Hommes.

      C’est un pays de fous.

    • 19 janvier 2010 à 23:23 | Albatros (#234) répond à violety

      Bonsoir Violety,

      « on reviendrait à la chambre »croupions« juste pour lever la main car la majorité des députés élus sera des candidats du parti du Président élu »

      Sauf si le 20 mars, la question posé au peuple malgache est :

      Etes vous d’accord pour que Mr Rajoelina conduise la Transition nécessaire pour le changement à Madagascar.

      Question simple.

      Réponse OUI : Mr Rajoelina conduit la Transition et prépare la 4ème République.

      Réponse NON : Retour au accords de Maputo que Mr Rajoelina A SIGNE !!!.

  • 19 janvier 2010 à 13:07 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    les présidentielles doivent se faire en premier. si vous faites les législatives en premier et que les partis légalistes l’emportent,

    que fera rajoelina ?

    partira t-il ou s’accrochera t-il à son fauteuil de « président » coute que coute, entouré de charles et lily et c’est reparti pour un second round.

    y a t’il un rajoelinaïste qui répondra objectivement ?

    jacques

    • 19 janvier 2010 à 15:58 | Rabery (#3463) répond à jack-no

      Jack-no,

      Qui attendez-vous pour vous répondre objectivement ? Rabri, Rabasy, Rakoto09 ? Ils vous cracheront tout simplement : Legislatives, 20 Mars ! lol ! Marche ou crève ! Ils ont depuis bien longtemps gadigeonné les meninges pour ne pas laisser filtrer l’objectivité.

      Tgv a choisi la date par provocation pour que l’adversaire réagisse négativement et les 100% seront acquis, la SADC n’osera pas lever un doigt ou un militaire, la CI finira un jour par la reconnaissance. C’est la stratégie du « bison ».

    • 19 janvier 2010 à 17:06 | rabri (#2507) répond à Rabery

      Pour un homme qu’on a sous évalué et à qui on a infligé tous les qualificatifs les plus blessants( DJ fotsiny e ! fozaorana e ! sans qualité e !, ....), je trouve qu’il a INTELLIGEMMENT niqué tous ses détracteurs en proposant INTELLIGEMMENT cette élection pour remettre INTELLIGEMMENT la parole et le pouvoir au VAHOAKA.

      25 ans de Ratsiraka + 7 ans de Ra8 = Dictature + Pouvoir et Richesse confisqués entre les mains d’une minorité : RAS LE BOL !!!

      Le seul message relativement INTELLIGENT : « Marche ou crève pour l’élection du 20 mars 2010, c’est une solution malgache pour sortir de la crise actuelle. »

    • 19 janvier 2010 à 19:27 | jack-no (#1477) répond à rabri

      bonjour,

      toujours aucune réponse à ma question depuis plus d’un mois. que ce soit ici, sobika ou ailleurs.

      rajoelina n’a ^pas droit à la parole. il exécute les ordres reçus par charles, lily et les faucons (pour ne pas dire faux-cul) de la HAT. le tout supervisé par les conseillers détachés du gouvernement français et des coquins de la françafrique qui commencent sérieusement à taper du pied.

      ils en ont mare de financer sans retour d’investissement.

      rajoelinaïstes, je vous en supplie, répondez-moi !

      jacques

    • 19 janvier 2010 à 21:34 | rabri (#2507) répond à jack-no

      Andraso eo i Paoly

      RV le 20 mars ou à une autre date pour l’élection sollicitant le VAHOAKA !! POINT BARRE

  • 19 janvier 2010 à 14:39 | Gasymahiratra (#3690)

    Une synthèse "objective de la situation politique qui prévaut.
    Pourquoi on s’en sort pas ???
    Car contrairement à ce qu’on harangue (consensus -union nationale -inclusive - pacifique -réconciliation) en pratique des protagonistes sont hypocrites et de mauvaise foi. La discorde est devenue au fil des temps totale....qu’il est actuellement « utopique » de revoir une solution à travers un processus de« négociations » malgré toutes les pressions du monde.

    On n’a plus rien à espérer de la bonne foi d’un consensus ou d’une réconciliation à la sauce MAPUTO !!!

    D’ailleurs même avec un consensus « forcé » (par la CI) y aura toujours des contestations sur l’organisation et les résultats de toute élection qui va venir.

    Bien sûr, cette fois là ce sera la CI qui va « juger » qui elle va reconnaitre et pas !!??

    Pauvre Malagasy, dire que nous sommes souverains ??!! Non, la raison démocratique du plus fort (CI) est toujours la meilleure !!

    Mais en ce moment là, rien ne sera résolue dans le monde politique malgache. Réconciliation ? que de gros mot ...ce n’est que partie remise.

  • 19 janvier 2010 à 16:55 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Souveraineté nationale ????

    En ce moment monsieur Sarkozy se trouve à la Réunion

    En attendant les reportages des membres de l’association Expertise pour Madagasikarara je vous livre ce petit rappel

    Monsieur Paul Verges , président de région de la Réunion a toujours dit dans son discours :

    ’Avec 850 000 habitants , notre petite ile de 2550 km2 sera bientot trop petite , et la seule solution selon Vergès c’est Madagasikara

    Cette solution les foza le lui ont offert sur un plateau d’argent : ils ont ouvert
    en grand nos portes

    Les jeunes chomeurs et les rmistes réunionnais seront les héritages pour notre pays

    La Réunion ne veut plus de ce qu’elle considère comme la honte du pays et
    ces jeunes sont traités comme des racailles : il faut donc les envoyer quelque part , ailleurs : ce sera Madagasikara

    Des entreprises françaises vont venir à Madagasikara et dites vous bien que les premiers empoyés seront ces jeunes réunionnais et non pas les jeunes malagasy au chomage

    Voilà une réalisation bien concrète de radomelina

    • 19 janvier 2010 à 17:05 | jojo (#3543) répond à Rakotoasitera Fidy

      inepties... croyez vous vraiment que les rmistes de la Reunion ont attendus que tgv arrive au pouvoir pour venir vivre a Madagascar ? cela se fait depuis que le rmi existe et meme du temps de la colonisation, des communautes de peuplement de reunionnais avaient ete installees a Madagascar...

    • 19 janvier 2010 à 17:31 | rabri (#2507) répond à jojo

      Mr RAKOTOASITERA ô !

      Réunionnais ou pas !! Bien sûr que si les malgaches expatriés, COMME VOUS ET MOI AUSSI, ne pensent pas rentrer au pays pour investir ou pour développer leur pays, ce sont les étrangers qui vont le faire !! Vérifiez le taux d’accroissement du nombre d’étrangers à Mada depuis 2002 : c’est d’ailleurs Ra8 qui a ouvert tout grand le robinet !!!!

      Réfléchissons ! réfléchissons !!

      Mais mon choix est déjà fait !! HODY AHO NA MAHANTRA AZA NY FIRENEKO SATRIA NY FITIAVAKO AZY NO AMBONY NOHO NY REHETRA !!!

      et vous ? et vous malgaches expatriés, donneurs de leçons sur ce forum derrière son ordinateur ????????

    • 19 janvier 2010 à 18:07 | RADAGIL (#127) répond à Rakotoasitera Fidy

      Qui etes-vous Mr Rakotoasitera et qu’avez-vous fait pour traiter ainsi de la sorte de radomelina Andry Rajoelina ?L’intelligence ne se mesure pas au nombre de diplome qu’on a en poche !Je vais vous raconter une petite histoire:sur un marché de foire un homme mal habillé est venu regarder les tracteurs.Le représantant n’y preta aucune attention à ce bonhomme mal fagoté qui lui a posé quelques questions.Voyant que le premier s’occupait plus de ses papiers que de lui il lui dit:Monsieur je vois bien que vous etes occupé mais néanmoins je tenais à vous dire que j’allais vous acheter ce tracteur car regardez j’ai tout l’argent en moi et j’allais vous le payer cash.Moralité il ne faut jamais rabaisser quelqu’un

    • 19 janvier 2010 à 23:31 | Albatros (#234) répond à rabri

      Tout à fait d’accord avec vous Rabri.

      D’ailleurs Mr Rajoelina n’est qu’a moitié Malgache (Ca 2ème moitié étant française. Cf : son passeport).

    • 20 janvier 2010 à 02:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy

      « ON » va ouvrir un cahier pour recueillir la liste des malgaches ou franco-malgaches qui envoient, par mois, un minimum de 150 euros (preuves à l’appui),à MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 19 janvier 2010 à 17:25 | diego (#531)

    Salut à tous,

    En lisant tout le monde, corrigez-mois si je me trompe, vous cherchez donc une ou des solutions, mais les solutions ne se trouvent pas chez les acteurs de notre vie politique, visible ou invisible ceux jour !!!!

    LA CRISE actuelle est une CRISE POLITIQUE, on est d’accord la dessus ou pas ?

    Peut-être qu’il faut trouver une 4EME personne pour complèter la liste RAVALO, RADIDY, RAZAFY ET XXXX. Mais il va falloir repenser POLITIQUE et ses magouilles que je rappele, ne sont pas tous stériles.

    PROBLEME POLITIQUE, SOLUTION POLITIQUE et que l’on veuille ou non, on ne pourra pas effacer d’un trait RADIDY, RAVALO, RAZAFY....Rajoelina ne fera pas le poids et je parle ici sur le long terme.

    QUE TOUT LE MONDE ACCEPTE DE METTRE UN PEU D’EAU DANS SON VIN....

    Mais bien sur, certains d’entre nous MBOLA HIHIZINGIZINA IHIANY, mais en attendant le pays N’A PAS DE GOUVERNEMENT....

    L’évenement de 2009 n’aurait jamais dû exister......

    • 19 janvier 2010 à 17:38 | rabri (#2507) répond à diego

      « En lisant tout le monde, corrigez-mois si je me trompe, vous cherchez donc une ou des solutions, mais les solutions ne se trouvent pas chez les acteurs de notre vie politique, visible ou invisible ceux jour !!!! »

      Mon message ci-dessus s’adresse particulièrement à VOUS (et à MOI AUSSI) !!!

      Quand je vous lis ici avec toutes vos leçons de morale et que votre ambition personnelle est de je cite « voter au Canada, en Amérique, en France » et « envoyer vos enfants dans les Universités de ce pays », je me dis que vous n’êtes pas la personne la mieux placée pour donner ces leçons de morale !!!!

      Le meilleur endroit pour réagir et agir est LA-BAS = miara-miosona amin’ny vahoaka mba hahatsapa tsara ny zava-misy sy ny tokony atao !!!!!!!!!!!!!!!!

    • 20 janvier 2010 à 05:30 | diego (#531) répond à rabri

      rabri oh,

      Je vois que vous suivez bien tout ce que j’ai dit, j’apprécie. Sauf qu’il n’y ait pas des leçons des morales, je vous rassure et je n’ai jamais fait de politique.

      Sans doute à demain,

  • 19 janvier 2010 à 17:34 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Aucune ineptie , jojo , et si vous etes malagasy et habitez Madagasikara
    gravez bien ce que j’ai dit et vous verrez

    Par contre vous faites bien d’en rajouter sur la présence de ces rmistes chez nous (j’espère que vous n’en faites pas parti)

    Dans les hotels , en ’province’ , ils sont sept ou huit par chambre et ils passent leur journée à boire , fumer et se passer des prostituées ramassées dans des ’boites’

    A la fin du mois , il y en a un qui se dévoue pour aller chercher le ’fric’ à la Réunion

    La différence , jojo, c’est que cette fois ci radomelina a officialisé les désirs
    de ces dirigeants réunionnais en échange d’investissements

  • 19 janvier 2010 à 17:55 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    C’est plutot vous qui faites une leçon de morale , là , rabri

    Bref en tout cas j’ai bien noté , en espérant que ce ne sont point des mots teintés de THB que nous avons des chances de nous rencontrer au ’tsenan’alakamisy eny mahamasina’

    • 19 janvier 2010 à 21:48 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      J’ai parlé de votre camarade Diego (le spécialiste d’un coup en haut, en bas, à gauche, à droite) comme donneur de leçon de morale à distance ( Canada e ! Amérique e ! France e !) sans connaitre réellement les réalités à Mada.

      Sinon, le RV est pris Mr Rakotoasitera : au tsenanan’alakamisy de Mahamasina mais l’endroit du VRAI REVY (THB, masikita, toaka gasy modéré, feu de camp, mpanao hira gasy, morceaux de musique à la Mahaleo,et vary amin’anana sy sôsisy au petit matin ...non, je pars dès ce soir même !!!!!!!!!!!!! ) sera à la campagne car je déteste Antananarivo, la ville qui file à vive allure vers l’européanisation ( = LE TOUT PARAITRE) et en plus, si c’est pour retrouver TOUS CES PRETENTIEUX D’ICI : NON, MERCI !!!!

  • 19 janvier 2010 à 18:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    C’est quand mème étonnant quand on s’evertue à à donner des infos que des esprits chagrin comme ce radagil ’comprennent tout de travers’

    Il n’y a que la vérité qui blesse dit t’on ...

    • 19 janvier 2010 à 19:20 | RADAGIL (#127) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je ne comprends pas de travers comme vous pensez le croire mais vous qualifiez quelqu’un de Radomelina.Connaissez-vous la signification du mot « domelina »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS