Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 octobre 2019
Antananarivo | 13h29
 

Interview

Manassé Esoavelomandroso : dépité

jeudi 29 septembre 2011
Manassé Esoavelomandroso, président national du Leader Fanilo.

Réagissant à l’actualité politique brûlante de ces derniers jours, Manassé Esoavelomandroso, président national du Leader Fanilo est évasif et cherche à esquiver les questions. Il a fallu lui tirer les vers du nez pour qu’il parle mais en son nom personnel, en tant qu’intellectuel et citoyen mais pas au nom du parti qu’il préside. Il n’a même pas voulu parler en tant que cadre dans l’enseignement supérieur mais en simple gens sensé. Interview.

Bill : Que dites- vous des propositions de quelques entités politiques qui exigent un élargissement de l’effectif du Parlement jusqu’à 600 individus, et comment concevez-vous le nouveau gouvernement réclamé par la feuille de route ?

Manassé Esoavelomandroso : Tout d’abord, je vous demande qui sont ces grands corps de l’État ? Qu’ont-ils fait depuis ces grands corps de l’État ou ces grands commis de l’État et qu’est-ce qui les pousse maintenant à sortir de leur silence ? Quand on sait que c’est dans les administrations publiques (dans les palais de justice, dans les bureaux des faritany, dans les collectivités décentralisées, dans les démembrements des services déconcentrés de l’État) que les usagers, les contribuables et les administrés se font le plus déplumer et se plaignent de la corruption et ce sont là également que les organismes qui luttent contre la corruption enregistrent le plus le phénomène, s’étaient-ils insurgés contre cette pratique, contre ce mal qui gangrène l’Administration ? Et aujourd’hui, ces grands commis de l’État revendiquent des postes dans le gouvernement inclusif et consensuel qui est stipulé dans la feuille de route. Ont-ils estimé qu’il est temps de mettre fin à tout cela et de venir participer au gouvernement pour l’intérêt supérieur de la nation ?

Bill : En tout cas, ces grands corps de l’État sont des techniciens, des cadres et des professionnels dans leur branche respective ; ils veulent en quelque sorte prendre leurs responsabilités au nom de l’intérêt supérieur de la nation. Sachant que le gouvernement devrait être le moins politique possible, car sa mission est d’organiser des élections pour sortir le pays de la crise, ils estiment qu’il est de leur devoir de contribuer et de faire bénéficier cette transition de leurs savoirs et expériences, n’est-ce pas ?

Manassé Esoavelomandroso : OK, je vous suis. Mais dès lors qu’ils veulent absolument apporter leur contribution et leur part de briques pour sauver la nation et épargner les 20 millions de Malgaches, n’est-il pas nécessaires qu’ils traduisent cette réelle volonté et cette foi en ce qu’ils souhaitent par deux sacrifices au nom de leur conviction : d’une part, qu’ils ne perçoivent pas le salaire de ministre et d’autre part qu’ils se privent d’un cabinet pléthorique !

Bill : Que voulez-vous dire ?

Manassé Esoavelomanadroso : En tant que techniciens d’abord, ils n’auront plus besoin de conseillers et d’inspecteurs ou autres chargés de mission car ils sont de la maison et savent tous les rouages et les dédales qui devront faire fonctionner au mieux tout ce qui touche à leur département. Donc qu’ils fassent l’économie de ce cabinet, excepté le service protocole par exemple, pour en faire profiter les enseignants FRAM et les parents désemparés de ne pouvoir instruire leurs enfants. En tant que patriotes et désirant marquer de leur empreinte cette transition qui devra conduire vers le changement, qu’ils inaugurent ce changement en se privant aussi des salaires de ministre et des privilèges ostentatoires. Qu’ils se contentent du salaire du plus haut cadre de la Fonction publique.

Bill : Et vous pensez qu’ils vont accepter tout cela ?

Manassé Esoavelomandroso : Écoutez ! Comment voulez-vous que l’opinion puisse changer d’avis sur les grands corps de l’État et leur accorde confiance si ces grands corps de l’État ne démontrent pas concrètement pas qu’ils aiment à ce point la nation et qu’ils sont prêts à faire une telle économie pour alléger la souffrance des administrés, ne serait-ce que le temps d’une transition ? Faute de quoi, l’administré, le contribuable et le justiciable assimileront ces manifestations d’intérêt des grands corps de l’État à ces acrobaties, verbiages et prises de becs auxquels se livrent les politiciens qui à leurs yeux ne convoitent que des sièges et honneurs. En tout cas, ces politiciens qui suggèrent un Parlement ayant comme effectif quelque 400 ou 600 membres, c’est de la rigolade. C’est se moquer des contribuables et de la communauté internationale. C’est marcher sur la tête des malheureux maîtres FRAM ; c’est tourner le dos à la nation dont le système d’éducation est en train de partir en éclat. C’est tuer carrément et simplement le système de santé. Savez-vous qu’à Befelatànana les étages des immeubles souffrent de pénurie d’eau ? Savez-vous que le peu d’énergie électrique dont bénéficient les districts de nos régions est en train d’être réduit de moitié voire des trois quart et que des hôpitaux, des malades et les quelques opérateurs qui y survivent en sont les victimes de restrictions budgétaires. Bref, avec les économies auxquelles les membres des grands corps de l’État qui seront ministres s’obligeront, la transition pourra marquer d’une pierre blanche l’histoire du pays en soulagent le supplice de la population malgache.

Recueilli par Bill

97 commentaires

Vos commentaires

  • 29 septembre 2011 à 08:09 | eco-solidarité (#5875)

    Izany ka olona misaina sy mandalina ny zavamisy eto MADAGASCAR. Quelle belle lucidité !! Il a tout à tout à fait raison de parler en son propre nom et en son âme !!

    • 29 septembre 2011 à 08:55 | hrrys (#5836) répond à eco-solidarité

      ça était une analyse purement objective. Évitez autant que possible d’en faire une récupération politique.

    • 29 septembre 2011 à 10:08 | Bena (#494) répond à hrrys

      le leader est un bon parti à éthique. mais à la mort de herizo ce parti a changé de cap pour soutenir un putsch. si manassé s’alarme maintenant, ce n’est pas trop tard, et félictation et bon courage. les loups sont dans le poulailler.

    • 29 septembre 2011 à 12:35 | Ikelimalaza (#5896) répond à hrrys

      Alakamisy, 29 september 2011.
      Tamin’ny 6 ora maraina izahay mianakavy kely dia efa tonga teny Ivato.
      Efa omaly alina dia efa tsindrin-daona izy 4 mianadahy kely zanakay saika tsy nahinan-kanina mihitsy fa hoe hahita indray, hahita maso ny ray amand-dreny Andry Nirina Rajolena.

      Tafiakatra avo dia avo ary tonga hatrany New York district of Columbia ny hambompom-pirenena « mal gache ».
      Hain’ny olon-dehibe toan’i Ban Ki Moon ankehitriny izany atao hoe « révolution orange » izany ary niangarana raha samy olona Andriamatoa Ban Ki moon nahita maso ny Rain’ny rivotri’ny fiovana izay nitranga voalohany teto Gasikara, nandalo tany afrika afovoany ary tonga hatrany afrika avaratra.

      Rariny dia rariny tokoa raha olona aman’hetsiny no nitandahatra tsiroaroa mitsena, mifaly, mikopakopa-tanana, mihoby ilay mahery fo.
      Izaho manokana dia nanontany tena mihitsy hoe, naninona moa raha mba natao andro tsy fiasana androany.

      Tsy notambazana vola, tsy notambazana harena tokoa ny vahoaka « mal gache » tonga maro nitsena ny filoha sady ray aman-dreniny, tena fo feno fitiavana tokoa no nanosika ka nampifoha maraina ary namoizana ny asa aman-draharaha.

      Atsangano avo ny saina fotsy mena manga, miaraka mihoraka isika mianakavy hoe :

      AZONAY E ! TSY HAMELANAY !

      AZONAY E ! TSY HAMELANAY !

      PREMIER TOUR DIA VITA..........tompokolahy sy tompokovavy !

    • 29 septembre 2011 à 14:05 | Mihaino (#1437) répond à eco-solidarité

      Heureusement qu’il a parlé en son nom personnel et son âme & conscience !!
      Trop tard et inopportune, à mon avis , la venue de toutes ses réactions car il nous faudra des années et des années pour remettre notre beau pays sur la bonne voie du progrès à moins que le parti Leader Fanilo trouve le messie afin de nous sortir de ce GOUFFRE profond causé par la "révolution orange" soutenue par tous ses membres sur la place du 13 Mai ! Au fait, qu’est-il devenu l’ex ministre de l’économie et des finances de la HAT ,Mr Razafimahaleo qui a retiré toutes ses actions chez SACIMEM etc..., !
      Enfin, je tiens à souligner que j’ai bcp estimé les parcours universitaires de Mr & Mme Esoavelomandroso Manassé et que je préfère rester apolitique. Je persiste et je signe : "Que tous les polticards partent à la retraite !!!??./.
      Wait and see ....

    • 29 septembre 2011 à 15:31 | niry (#210) répond à Ikelimalaza

      Tena mahafinaritra ahy ty kelymalaza ty.. tohizo ô ! "saina fotsy, mena, manga (bleu, blanc, rouge) hoy izy !!" Izany ka olona tena mijoro maneho ny tena tiany.. mahafinaritra é ! Tsy misy foza mafana-fo toy anao ! "Isika tsy mba naman’zay mihemotra" ka dia asehoy ny lalana ho an’ny foza rehetra hafa ô !! Entàno daholo ny akamanao rehetra fa ohatrany tsy mazoto mihitsy ireo foza ireo !! Tsy mety izany !

    • 29 septembre 2011 à 15:35 | Jonathan (#5955) répond à eco-solidarité

      La realité est toute autre : la politique sera toujours pour les politiciens, et les nominations aux insitutions de la transition se fera avec la benediction des politiciens. Ainsi va le monde. Mon voeu est qu’il y ait encore des politiciens pour le bien de la nation à Madagascar, et non des opportunistes qui saisissent toutes les occasions pour avoir le pouvoir et s’enrichir par tous les moyens.
      Malheureusement, cette tendance s’est generalisé depuis quelques temps. la raison : l’etat de droit s’est effrité et les bons exemples dans la hierarchie sont introuvables. Desolé pour mes compatriotes mais il nous faut encore du temps pour sortir de cette m..., la feuille de route est juste une excuse.

      Au fait, ethique, ca veut dire quoi ?

    • 29 septembre 2011 à 15:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Vous parlez de Madame Monique Andréas,médiateur de la République.Elle avait fait quelque chose avant Maputo mais les Malgaches ont ignoré complètement sa démarche.Dommage !!

      Il n’est pas encore "trop tard" de nous secouer ensemble pour trouver une voie médiane pour organiser une réunion au sommet des quatre Présidents -Albert ZAFY,Didier RATSIRAKA,Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA.

      Cette réunion est la clé de la réussite de la Transition pour revenir à la normalité constitutionnelle,à Madagascar.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 septembre 2011 à 18:33 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La meilleure solution afin de résoudre cette abominable crise serait :
      - arrêter toute polémique inutile & stérile (transition, 4è République ??..)
      - mettre de côté toute idée de vengeance contre X, Y,Z ...
      - écraser toute susceptibilité propre à nous les malgaches !
      - éviter toute jalousie ( alahelo- kanina = tristesse alimentaire ??)selon un ami de longue date ;
      Cette liste n’est pas exhaustive et je suis convaincu que tous les malgaches adorant notre chère Patrie (hormis les politicards véreux !), pourraient contribuer au redressement de Madagascar ...
      Conclusion : Je partage votre idée d’organiser une réunion au sommet des 4 Présidents . Où, Quand , Comment ?? That’s the question ??
      Avant cette réunion, il serait préférable que chacun fasse son mea culpa car ils n’étaient pas infaillibles pendant leur mandat respectif ...
      Wait and see ....

    • 30 septembre 2011 à 00:57 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à hrrys

      Vu la situation et la tournure des événements, c’est normal que M Manassé Esoavelomandroso soit dépité ... Il a vu, constaté, observé comme quoi des responsables politiques et de la société civile cherchent à primer leurs "privilèges matériels et personnels" au détriment de l’intérêt général. A ce jeu, les Malagasy s’enfoncent un peu plus dans la pauvreté. Eh oui, aucun sens de solidarité et de responsabilité et une vision à court terme ... On est ministre en moyenne pour 2 à 3 ans ! Et encore ! Et... après ...??? Chute vertigineuse des revenus, non respect des biens de la collectivité...

      Quittez les logements et rendez les 4 X 4, de fonction. Honnêteté et rigueur oblige. Ce sont des biens publics, des avantages attachés à la fonction et non à la personne. NUANCE !

      Dans la foulée,les technocrates et hauts fonctionnaires peuvent bien assumer et assurer la gouvernance de transition (1 à 2 ans) sans budget supplémentaire (gros cabinets ministériels qui se chevauchent et se piétinent, ...)et sans revision des traitements, salaires, pensions et retraites.
      Les fonctionnaires, du vacataire en passant au cadre D et finir au cadre A++ (Inspecteurs généraux, administrateurs, ...)savent que leur employeur c’est l’Etat et non leur chef de service... Et l’Etat, c’est qui ? ... C’est chacun(e) de nous.
      Des anciens élèves de l’E.N.A.M. (anagramme de l’ANE M. !!!)ont la mémoire courte de ce qu’on leur a enseigné ou jouent la société et leur carrière comme au jeu de poker. IMMORAL, AMORAL et GRAVE : "Mandrora mitsilany" !

      Et qui sont les abrutis qui ont choisi et accepté le "PAON D’OR" pour signer la feuille de chou ..., Xcuses, plutôt la feuille de route ??? HALLUCINANT !!!
      Le "PAON D’OR" me fait penser à la boîte de PANDORE (mythol. gr.)... Dès l’ouverture de la boîte, c’est la m... pour tous et au fond il ne reste que l’éspèrance de quoi, de qui ?

      Y a de quoi observer, méditer ...

  • 29 septembre 2011 à 08:40 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Rêvons un peu : Manassé Esoavelomandroso Président de la République.

    • 29 septembre 2011 à 11:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Quousque Tandem,

      Pourquoi pas !!

      Son épouse est déjà "Médiateur de la République",Monique ANDREAS.

      Sincère amitié,à cette dernière,

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 septembre 2011 à 08:54 | Maharaka (#576)

    Manassé a raison,

    Avec la dégradation de la mentalité découlant de la seconde république, vraiment, on doute beaucoup du patriotisme de nos politiciens. L’égoisme les empare trop. Il est vrai que si le peu de richesses que Madagascar dispose est géré avec une politique d’austérité effective, la pauvrété serait moindre et la population vit beaucoup beacoup mieux.

    Politiciens malagasy, réalisez ceci : minimum de staff et de cabinet, pas de salaire (vous maintenez juste vos salaires en tant que cadres ou techniciens, puis les indemnités de missions qui est beacoup plus logique). Si vous optez dans cette voie, vos compatriotes vont surement appréciés et croiront que vous êtes des vrais patriotes. Mais attention, ne compensez pas votre manque à gagner avec des trafics de richesses malagasy. Là, vous serez les pires ennemis des Gasy kely efa mahantra be zao.
    Des politiciens comme M. Rabetsitonta et feu Herizo Razafimahaleo avaient déjà déclaré au public qu’ils vont assumer le boulot comme il se doit sans demander de salaire à l’état. Mais lorsqu’ils ont accèdé à leur fonction respective (chacun était ministre), ils ont ignoré leurs promesses. Peut être qu’ils ont bien la volonté de la faire mais que la pression des collègues, voulant masquer leurs égos, les oblige.

    Si un candidat pour la présidentielle future, y compris M. Ravalomanana, promettra qu’il ne va rien toucher à la caisse de l’état s’il sera élu, je vais voter pour lui sans hésitation. Mais il faut qu’il fasse un engagement devant le peuple et les juridictions compétentes pour un préalable.

    • 29 septembre 2011 à 09:07 | hrrys (#5836) répond à Maharaka

      Pour moi c’est du pure hypocrisie si un candidat à la fonction de PDR se prétendait à effectuer bénévolement son travail comme on dit en malagasy "domiko tapany dia mandoa erany(1000/100)

    • 29 septembre 2011 à 09:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hrrys

      - dépité ;

      - dépiter=causer du dépit,

      dépit=chagrin mêlé de ressentiment

      hrrys,

      Monsieur Manassé Esoavelomandroso parle de "salaire du plus haut cadre de la fonction publique".

      Que les Grands Corps/Commis d’Etat ne perçoivent pas le salaire de Ministre et qu’ils se privent d’un cabinet pléthorique qui fait de l’économie pour en faire profiter les enseignants FRAM et les parents désemparés de ne pouvoir instruire leurs enfants.

      Quand Monsieur Manassé Esoavelomandroso sait que c’est dans les administrations publiques (un petit clin d’oeil à Monique ANDREAS) :

      - Palais de Justice,

      - bureaux de faritany,

      - les collectivités décentralisées,

      - les démembrements des services déconcentrés de l’Etat que les usagers,les contribuables et les administrés se font le plus "DEPLUMER" et se plaignent de la corruption et ce sont également les organismes qui luttent contre la corruption enregistrent le plus le phénomène,s’étaient-ils insurgés contre pratique,contre ce mal qui gangrène l’Administration ???

      Etre ministre,avec son salaire et les avantages annexes,c’est tentant de réclamer un poste ministériel comme les politiciens qui réclament 400/600 ( représentants-désignés-repêchés) à 3 000 000 ariary/mois + des avantages annexes et les 4*4 de l’UNICEF),c’est vraiment du rigolade.

      Combien de Manassé Esoavelomandroso,à Madagascar,pour avancer,ce bateau Malgache ????

      Madagascar aux Malgaches ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 septembre 2011 à 10:34 | hrrys (#5836) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour moi ce que plaigne Esoavelomandroso c’est du tora-po.Mais quand même il évoque un problème je dirai épineux comme problème en l’occurrence le cas des maitres fram .
      Dans un état moins avancés comme M/ar vous ne trouverez aucun hauts fonctionnaires de l’état qui ne réclame que la proportion des services
      qu’ ils se sont rendus pour ce dernier ne serait ce que en considération de leurs diplômes et de leurs expériences professionnelles

    • 29 septembre 2011 à 10:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hrrys

      hrrys,

      Je suis "fils" d’enseignant des écoles publiques à Madagascar,ex-enseignant,moi-même et époux d’une "personne" qui s’occupait de l’enseignement supérieur,en FRANCE,je n’arrive pas à comprendre :F.R.A.M.

      Pour Moi,l’enseignement (l’éducation) est prioritaire quel que soit le régime politique d’un Pays et OBLIGATOIRE jusqu’à un certain âge.

      Enseigner,c’est une vocation,il n’est pas à la portée de tout le Monde et mérite une certaine considération et un soutien permanent du POUVOIR en place.

      C’est le plus beau métier au Monde mais,il y a un mais "DIFFICILE"

    • 29 septembre 2011 à 11:10 | hrrys (#5836) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      les maitres fram ne sont pas des fonctionnaires de l’état ce sont en quelques sortes des vacataires mais rémunérés par les parents d’ ou l’appellation FRAM avy amin’ny Fikambanan’ny Ray aman-dRenin’ny Mpianatra.Mais parait-il (je ne suis pas sur ) qu’ ils ont aussi reçu une sorte des subventions venant de l’UNICEF . Qui a vraiment détourné ces subventions ?

    • 29 septembre 2011 à 13:18 | Turping (#1235) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Je partage votre idée sur l’enseignement et l’éducation car c’est la base de la connaissance.
      Cela ne veut pas dire ,que ceux qui n’ont pas réussi l’école sont des ignares.
      Les autodidactes qui ont réussi ,y en aussi comme le laitier Ravalomanana.
      Comme vous , je suis enseignant en Maths au Collège et Lycée jusqu’au BTS en France toujours en activité .J’ai 23ans de moins que vous.
      Et aussi,j’ai mon Master Bac+5 en Biologie à part la Licence en Maths.
      Même l’activité d’artisanat de Madagascar car marche fort bien en France ,qu’exerce mon épouse.
      Tout simplement pour vous dire que depuis 1985 ,où j’ai quitté Madgascar après le service national , c’est la 3 fois que je retourne à Madgascar.
      Sous Ratsiraka , j’étais déjà dégoûté de la situation.....
      Actuellement ,cela ne s’arrange pas non plus.

    • 29 septembre 2011 à 16:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Maharaka

      Maharaka,

      Une petite rectification ;

      "A ma connaissance le feu HERZO avait dit ceci :" IL REVERSERAIT SON SALAIRE/INDEMNITEE" à....."X".

      Ce que j’ai retenu de RABETSITONTA :

      - "Le nombre de pauvres a augmenté mais le pouvoir d’achat des pauvres a aussi augmenté ".(une réunion au Cabanis France) quand il était Ministre.....

    • 29 septembre 2011 à 16:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hrrys

      hrrys,

      En France,les Grands Corps/Commis d’Etat et les enseignants ont un statut spécial s’ils veulent "taquiner" un peu la politique:SE METTRE EN DISPONIBILITE".Point barre !!

    • 29 septembre 2011 à 18:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Turping

      turping,

      Je vais vous rectifier tout de suite :"Je ne critique pas les diplômés ,je ne les adore pas mais j’ai des points faibles pour ceux qui n’ont pas des diplômes,mais vaillants et le "self made man".

      Savez-vous TURPING que tous nos hauts fonctionnaires (la majorité) au moment de l’indépendance étaient des bacheliers de première partie avec quatre à cinq ans d’ancienneté dans l’Enseignement-privé et les chefs de services sont moins diplômés que les secrétaires généraux (en majorité des français) etc....Les Malgaches diplômés ,à l’étranger, de l’époque,sont restés à l’extérieur,sauf ceux qui se lancent en politique.

      Les avantages sont énormes,même le drap de lit est payé par l’Etat...

      Je suis à la retraite ainsi que mon épouse,le problème de l’enseignement n’est plus un souci quotidien pour le travail mais je comprends les désarroi des enseignants (français),en 2011.

      Je ne veux pas entrer dans la bagarre,mais je regrette l’expression "floue" de Monsieur le Président français,de ce mercredi 28/09/11.

      Il a creusé sa tombe.

      Turping,chez NOUS,les problèmes de l’enseignement sont très graves,je suis partisan de nationaliser l’enseignement jusqu’en classe de troisième,enseignement obligatoire,priorité des priorités.

      Turping,

      j’arrête là ;

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 septembre 2011 à 18:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Turping

      turping,

      en 1972,j’avais gaffé en insultant publiquement certains de mes amis,pro-malgachisation à outrance :

      "Vous seriez les premiers à envoyer vos bambins à l’étranger".

      Quand on dit que c’est la faute à RATSIRAKA,je rigole.

      Fin de commentaire,c’est déchirant les problèmes de l’enseignement ,chez NOUS,Madagascar.

  • 29 septembre 2011 à 09:30 | ZOZORO (#5338)

    Mais qu’est-ce qu’il raconte Manassé ? Pas d’eau dans les hopitaux, des maitres FRAM impayé, pas d’électricité...... Tout va pour le meilleur du monde à Madagascar, en tout cas ces deux dernières années et non les années de calvaires d’avant 2009.

    Le riz est à 500 Ar, l’huile à 2500Ar, on a les tsena mora, des zoma mora. L’éducation et la santé n’ont jamais été aussi prospères et rien que pour l’hopital normatif d’Andohatapenaka, je me permets de contredire Mr Manassé Esoavelomandroso.

    Et ça, le peuple en est conscient. Ils sont venus en masse ce matin à Ivato pour accueillir Le président élu Rajoelina. Des centaines de taxi be loués (par qui on se demande) alland d’amdavamba/anosipatrana/andohatapenaka/ambohimanarina/ Itaosy.... vers Ivato. On voit aussi des duizaines de camions de l’EMMO, des 4*4 de la CIRGN , les Ford Mondeo des ministres et bien évidemment les PRADO de l’UNICEF (qu’est-ce qu’ils foutent là l’UNICEF à moins qu’ils prennent Mr Le président pour un enfant).

    Environs 20.000 personnes de quoi faire pâlir de jalousie le fameux 19/02 du vouleur zouloulandais.

    Ces gens ont laissé leur boulot pour servir l’intérêt supérieur de la nation (et du coup certains n’ont pas à craindre les vols à la tire pour cause de poste vacant mais ils ne trouveront non plus de TAXI BE car tout tana a été loué).

    Pour le retour du voleur de Sandton, on ne voyait que des voitures plaisir (sûrement volées pendant l’ère du lait),entre autre la classe éduquée de NDIMBY qui n’amorcera jamais une révolution, payées (vu la classe on se demande combien est la paie puisque 100.000Ariary ne suffirait pas). Maintenant, c’est au tour du vrai peuple et des vrais ministres d’accueillir un vrai président.

    Bon retour Mr le Président. Nous sommes pendus à vos pieds !

    • 29 septembre 2011 à 09:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      bravo

    • 29 septembre 2011 à 10:25 | vuze (#918) répond à ZOZORO

      Hrrys a dit :

      "ça était une analyse purement objective. Évitez autant que possible d’en faire une récupération politique."

      Zozoro n’a pas compris, il faut lui faire un dessin..

      Manassé a dit : "Qu’ils se contentent du salaire du plus haut cadre de la Fonction publique." Je signe de suite car je partage son point de vue !!

    • 29 septembre 2011 à 10:34 | jack-no (#1477) répond à vuze

      vuze, les techniciens en question font déjà parti des hauts cadres.

      jacques

    • 29 septembre 2011 à 10:56 | ZOZORO (#5338) répond à vuze

      C’est le petit harry papoteur qui est au volant de vuze maintenant ? Je l’ai raté celle là !

      Et que veut d’autre harry pour qu’on suive ses c.on.signes ;-)

      Et remarque vuze, un interview d’un politicien qu’on ne peut pas interpréter de manière politique ;-) LOL....

    • 29 septembre 2011 à 11:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,

      oui,les techniciens sont des hauts cadres mais Monsieur Manassé Esoavelomandroso attire notre attention sur le "CABINET PLETHORIQUE" de techniciens dans un ministère.

      Interprétation personnelle,sous toute réserve ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 septembre 2011 à 11:14 | vuze (#918) répond à ZOZORO

      "Interpréter" ne veut pas dire "Récupérer".. Vous n’allez pas vous y mettre en "mauvaise foi" Dafilouesque...

    • 29 septembre 2011 à 12:12 | Gasy FIer (#387) répond à ZOZORO

      Zozoro,

      C’est normal pour un foza de penser comme toi. Ces gens qui sont allés à Ivato ce matin sont toujours ceux qui n’ont rien à foutre (sans emploi, sans activité, casseurs, etc...) et qui attendent toujours les dons de toutes les parts, notamment le gouvernement. Raison pour laquelle ils sont allés faire une excursion pour voir des avions, écouter le lapin et, en sus encaisser 5000 ariary par personne de l’argent du peuple.

      Sois lucide mon ami zozoro

    • 29 septembre 2011 à 12:18 | rakotopitazana (#4820) répond à vuze

      Zozoro !
      clap clap clap clap !
      C’est vuze qui n’a rien compris ! D’ailleurs il n’a jamais rien compris.

      Bon ! Supposons que les grands corps/commis de l’Etat acceptent la proposition de Manassé ( et je suis sûr qu’ils vont accepter, à 90% ce ne sont pas des politiciens véreux).
      Le hic, est ce que les politiciens ( les véreux) leur laisseront la place ?

    • 29 septembre 2011 à 12:39 | rakotopitazana (#4820) répond à ZOZORO

      Eh oui !
      Remarquons aussi que de l’avis de Manassé, si ces grands corps de l’Etat veulent des postes ministeriels et s’ils aiment vraiment leur pays et leur compatriotes dans la misère, ces messieurs devraient se contenter du salaire des hauts fonctionnaires. Il ne dit rien pour les politiciens. Interpreter autrement, ce qui veut dire que c’est normal pour les politiciens de demander 3 000 000/mois et tous les autres avantages, et qu’on a pas à demander aux politiciens s’ils aiment leur pays

    • 29 septembre 2011 à 12:45 | ZOZORO (#5338) répond à Gasy FIer

      Lisez bien mon ami ! Lisez bien !

    • 29 septembre 2011 à 12:52 | ZOZORO (#5338) répond à rakotopitazana

      Comme ça fait longtemps Rakoto que je vous ai pas vu, je vous dois bien un pti TADANNN !

    • 29 septembre 2011 à 14:13 | rakotopitazana (#4820) répond à ZOZORO

      OK !
      Mais comme il ne s’agit pas d’une entrée en vedette, un tout ptit, mais vraiment tout ptit TADANNN suffirait !
      Entre nous mon cher, où en sommes nous vraiment actuellement ?

    • 29 septembre 2011 à 15:08 | ZOZORO (#5338) répond à rakotopitazana

      Malheureusement pour moi Rakoto, on est toujours dans mon scénario. Pile ils gagnent et face on perd.

      En plus le temps joue en faveur de Mr le président. Et on est encore là à attendre , mais attendre quoi ? Une énième bluff de la SADC, une initiative du père ? ou une quelconque révolution de la classe moyenne éduquée ?

      Les bas quartiers et Vuze se contentent de peu et se laissent berner.

      Mr le président, lui s’offre un bain de foule. Une foule puante comme ceux du 13 mai ramassée par ci par là, mais ça reste une foule. Une foule bien plus conséquente que le 19/02 et qu’ils n’hésiteront pas à gonfler sur la TV Viva et TVM...

      Alors où est-ce qu’on en est ? nous sommes à l’âge de pierres dirais-je !

      Content de vous avoir à nouveau

    • 29 septembre 2011 à 15:19 | elena (#3066) répond à ZOZORO

      et pour la version mal gache:lire également Ikelimalaza !

    • 29 septembre 2011 à 16:21 | Maharaka (#576) répond à ZOZORO

      Zozoro,

      Hors sujet be ianao izany. Ny fond du problème-n’ity tanindrazana malalantsika ity izay efa depuis depuis io apoitrany Manassé eto ka ilàna vahaolàna mahomby. Ianao dia dodona handetika ny FAT sy hiaro mafy an’i Dada foana dia lasa mivoana indray ny discussions. Tsy nisy nahomby araky ny promesses-ny daholo izay nitondra teo fa vao maika nandentika an’ny malagasy any anaty fahantrana hatrany, na Deba io na Zafy na Dada ( i Andry manko tsy presidà nofidimbahoaka fa mbola transition ka tsy haiko zay ampitahaiko aminy, ny transition 1992 angambany ?). Ny t@ 1ère république-n’i Présidà Tsiranana irery ihany no esoriko fa tamin’izany kosa mbola niaina sambatsambatra kokoa ny sarambabembahoaka e. Ekena fa nisy croissance économique palpable tokoa tamin’ny andron’i M. Ravalomanana, nefa anazy sy olombitsy arovany daholo ny quasitotalité-n’ny harena ka normal raha tsy nahafaka ny fahatran’ny maroanisa. I Père Pedro aza ange, izay olona azo lazaina hoe référence raha ady amin’ny fahantrana, dia nanambara mazava taona maromaro nitondran’ny M. Ravalomanana iny hoe : "la pauvrété est là encore, elle s’empire, il ne faut pas se fier aux chiffres, il faut voir la réalité sur terrain" (mbola archivé any amin’ny JOI, 2006 tany ho any, izany teniny izany).
      Ny fehiny dia mila olona sady mahay no manandratra ambony ny fitiavatanindrazana isika mba hitondra sy hanafaka an’ity malagasy ity amin’ny fahoriana. Izany critères izany anefa dia tsy ho hitantsika velively amin’ireo olona izay efa teo amin’ny fitondrana nefa mbola tohanantsika fatratra par fanatisme ireo. Manonofy antoandro anefa isika raha mieritreritra fa hahay hiova ireo. Mitatiava olombaovao. Manassé ve ?? Peut être, j’en sais rien. Ny azo antoka fotsiny dia misy an’io olo-mahay sy patriote io ao amin’ny masse silencieuse ao. Qu’ils se manifestent. Avoahy daholo ny tora-po-n’ny fitiavantanindrazana mba ho henon’ny Gasy ahaizany mifidy.

    • 29 septembre 2011 à 16:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Gasy FIer

      "gasy fler" ou fier

      En 2011,nous revenons aux habitudes de 1960.

      - Des attroupements pour venir à la rencontre d’un voyageur-

      Les coûts en heures et en monnaies ne comptent.C’est la plébiscite qui compte.

      Pauvre de NOUS !

      Alors les jeunes qui crient contre les Vieux,du calme chers AMIS.

      Madagascar est très riche en expériences politiques,il faut tirer quelque de toutes ses expériences.

      La réunion,un sommet des chefs-Albert ZAFY,Didier RATSIRAKA,Mar RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA-,à Madagascar est nécessaire.Elle est la clé de la réussite de cette Transition.

      basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 septembre 2011 à 16:36 | rakotopitazana (#4820) répond à ZOZORO

      Alors si je comprends bien, à voir la passivité des acteurs de l’opposition, on se dirige tout droit vers un deuxième mandat du lapin( légal cette fois-ci) ! On n’aura même pas droit à la petite guéguerre civile tant craint par Che Taranaka ?
      C’est pas juste ! Je veux en démordre moi !

    • 29 septembre 2011 à 17:03 | rakotopitazana (#4820) répond à Maharaka

      Tout comme vous, je ne sais pas si cet OISEAU RARE existe !
      Tout ce que je sais, c’est qu’en tout cas c’est pas le lapin ! NON NON NON ! Lavitra ny afo ny kitay

    • 29 septembre 2011 à 20:46 | Jipo (#4988) répond à rakotopitazana

      Mr Rakotopitazana , ne vous impatientez pas , la précipitation est source de gestes incontrôlés , ce qui n’ est pas recommandé quand on veut en découdre , et : " garder la main " , vous aurez largement le temps d ’intervenir , seule la sagesse d ’ attendre le moment opportun est requise , faites un effort , le " jeu " en vaut la chandelle , laissez votre adversaire s ’ épuiser comme un grand , et gardez votre énergie pour le coup de grâce .

    • 30 septembre 2011 à 10:08 | rakotopitazana (#4820) répond à Jipo

      Jipo !
      Merci pour le conseil !

    • 30 septembre 2011 à 11:35 | Jipo (#4988) répond à rakotopitazana

      le plaisir est partagé .

  • 29 septembre 2011 à 10:00 | razafi (#1661)

    Bonjour à tous,

    Les propos de Mr Manassé sont sincères et logique. Pour 90% de nos politiciens, un évènement politique (comme les signatures de Sandton, FDR, etc...) est l’occasion de gagner des chaises. La sortie de crise n’est pas vraiment dans leur interet mais juste un alibi en plus pour assouvir leur soif de la ration et de la reconnaissance.

    Je me désole toujours de voir ces politiciens demander plus d’avantages, plus de 4x4, plus de salaire...alors que la population souffre. On est alors legitimement en droit de se demander s’ils le font vraiment pour la nation. Qui plus est, la majorité de ceux quu demandent ces faveurs ministerielles ou parlementaires n’ont jamais été des élus mais qui se vantent représenté le "peuple".

    Pour moi la solution serait de supprimer toutes les postes politique durant la transition. Avec la volonté de tous, l’administration devrait se focaliser uniquement sur les éléctions et les affaires courantes. Les postes de ministres, cst, president de la transition etc... devraient disparaitre. Tous les éxilés politiques rentrent. On se focalise sur l’election presidentielle et parlementaire. On met en place la commission reconciliation national et VERITE. Les victimes du lundi noir et du 7 février doivent connaitre la vérité...je suis persuadé que personne n’est innocent dans ces histoires. Que ça soit la HAT ou le gouvernement de cet epoque car les martyrs d’hier sont les perturbateurs d’aujourd’hui.

    Bonne journée à tous,

    • 29 septembre 2011 à 10:37 | saina (#1582) répond à razafi

      Je suis tout à fait d’accord avec razafi : les politiciens ne savent pas vraiment ce que l’on exige d’eux pendant la transition. Eux, ils ne savent que ce qu’ils exigent du peuple : serrer les ceintures davantage, manger moins ou dormir (même cela impossible maintenant) le ventre vide (comme cela, on ne réfléchit plus car tellement affamé).
      La préparation des élections n’exige pas une pléthore de ministres, de CT,CST ou je ne sais plus quoi.
      Pas de nouveaux contrats, pas d’investissement seulement les affaires courantes : manger, dormir tranquille, santé, travailler et aller à l’école pour les enfants (même les deux derniers peuvent attendre si vraiment le pays n’a pas de l’argent)

  • 29 septembre 2011 à 10:27 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Voilà une caresse aux zoreilles , qui inviterait à dire : Encore ! Merci .

    • 29 septembre 2011 à 11:20 | ZOZORO (#5338) répond à Jipo

      Panne de réseau ou manque d’inspiration ?

      Allez, un cadeau : http://www.syti.net/Organisations.html

    • 29 septembre 2011 à 21:09 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      Merci pour le cadeau , mais en ce cas , qu ’ espérez vous , avec mon manque d ’ inspiration , je trouve cela hopeless , si le monde est sous la main mise de groupes aussi puissants , il n ’ y a plus qu’ à se contenter de remplir le role de morpion , je n ’ ai pas toujours le temps de lire mots à mots les éditoriaux, avant de m ’ éclipser pour aller gagner 4 ronds pour payer mon du , en plus d ’une connection qui n’ est pas toujours du haut débit , et qui me coupe le peu que je puisse commenter , d ’ ou parfois les doublés , quand la connection se rétabli , : Azafady , j ’ aurai bientot la possibilité de rejoindre le Haut débit , mais ce n ’est pas encore le cas , et raison qui explique ce manque de profondeur , qui n ’ est que provisoire je vous le promets .

  • 29 septembre 2011 à 10:29 | jack-no (#1477)

    Manassé Esoavelomandroso, par honnêteté, vous devriez préciser que les salaires des maitres FRAM font partis de l’enveloppe UNICEF, au même titre que les kits scolaires, constructions de classes, etc..

    si le versement est suspendu, c’est la faute entre autre de la HAT et à dolin et compagnie, qui font de la résistance.

    si je comprends bien, si ce sont des techniciens, ils doivent se contenter de leur salaire. par contre, si ce sont des politiciens, là, c’est la gabegie.

    quand on lit que le HPM réclame 60 postes ministériels et 600 parlementaires pour gérer les affaires courantes, de qui se moque t-on ? à mon avis, une dizaine de postes ministériels et une centaines de personnes au Conseil de Transition suffisent amplement.

    pour mettre en oeuvre son discours à l’ ONU et faire respecter les engagements de ses troupes, rajoelina a du boulot !

    et nous avons une fois de plus la preuve que les signatures de vauriens valent que dalle.

    jacques

    • 29 septembre 2011 à 11:09 | ZOZORO (#5338) répond à jack-no

      Un peu de respect, cher jacques, pour le président qui vient de faire un bain de foule...

      Pour les maîtres FRAM, non seulement ils paient pas les salaires mais ils invitent aussi les parents à ne payer quoi que ce soit (inscription gratuite pour les écoles primaires publiques) pour la rentrée sauf qu’il y a ce qu’on appelle la cotisation FRAM (qui paie réellement ces enseignants). Mais les parents ne veulent plus verser un sou, puisque "LE PRESIDENT" l’avait dit !

      Si c’est pas une lobotomie, je veux bien être castré !

      Ne pas percevoir des salaires, le président en avait donné l’exemple... mais si ils doivent vraiment faire comme leur chef, il n’y aura pas assez de bois de rose pour compenser !

      Allez, qu’on les paie. Le pays n’est qu’à genoux, c’est pas aussi dramatique que s’il était à plat ventre... De toute façon, y aurait que 600 à payer alors....

    • 29 septembre 2011 à 11:37 | jack-no (#1477) répond à ZOZORO

      ZOZORO, tu as sauvé tes cojones, c’est ta femme qui va être contente.

      http://www.slateafrique.com/46559/madagascar-gouvernement-un-4x4-a-tout-prix

      http://www.rfi.fr/afrique/20110927-le-systeme-scolaire-malgache-alarme-unicef

      j’avais oublié les cantines, les charges sur salaires. la dernière tranche représentent quand même 27 millions de $. ou sont passés les deux premières ?

      jacques

    • 2 octobre 2011 à 13:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,

      vous parlez d’HPM,

      HPM,une scission de la mouvance Albert ZAFY,si je ne me trompe pas.

      A vérifier votre information

  • 29 septembre 2011 à 10:57 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Hatramin’ny nahalasanany i Tompokolahy (Herizo) dia ity "Leader-Fanilo ity , dia tena champion ny mpijapy : train -strapotin....ets...!! Aza manao lela MENARANA ry Ingarainy ka feno ny ratsy samy hafa !! Efa hatramin’izay hianareo no efa "MIFONOKA AMBANIN’NY MAIMBO !!! Mahereze fa vali- fifinga fingaka ????

  • 29 septembre 2011 à 11:18 | Soatoavo (#5479)

    Bla bla bla
    Amin’ireo voalazanao ireo Atoa Manassé dia nataonao sy nataoko avy ireo, lova tsy mifindra avy aminareo mpanao politika tompoko ny risoriso sy ny fampijaliana vahoaka. Ka na ity tenako ity aza dia lasa nanana an’ireo toetra ireo. Ny fitiavam-bola, fitiavan-tena, fitiavam-boninahitra no nampisaraka ahy tamin’ny hafa sanatria lasany na voasakany izay mba harena nahodiko tamin’i Rafanjakana. Ny nataonao no nataoko ary ny nataoko no nataonao. Raha mba niova kely nihatsara tamin’ny toetra ratsiko aho, dia nihenjehana, narodana ary novoina fa lazaina fa mpamadika tanindrazana, mpamono olona mpangalatra sy sns... nefa mihoatra lavitra noho ny nataoko ny nataonao. Ka aoka isika sy ianao samy hatsapa tena fa tsy tsara ny be resaka sy mianan-kendry toy ny mpihatsavelatsihy

    • 29 septembre 2011 à 16:07 | da fily (#2745) répond à Soatoavo

      bla tokoa ry Soatoavo, isaorana fa toa zavatra efa nolazaina teto hatrin’ny ela tokoa izao tanisain’ingahy Esoavelomandroso izao, tsisy fiovàna fa eee eee.

      Le seul comment vraiment sensé sur cet article la contribution de Soatoavo, thanx. Le bla-bla de Esoavelomandroso n’est que lapalissade passée une énième fois en boucle. La seule chose que j’ajouterais est qu’il faut arrêter de se plaindre de nos politiciens, nous avons fini par les mériter, un peu de lucidité SVP. Le politicien n’est au final, que le vous et moi aux commandes et aux rènes pour un certain temps. Le système est naze, les intervenants sont nazes donc le résultat ne peut qu’être pourri !

      alors qu’un Esoavelomandroso ou autre "indigné" à la panse pleine vienne se racheter une conscience auprès de journaliste en mal de sensas...au cagoinces !

  • 29 septembre 2011 à 11:41 | herbert leon (#5976)

    Mr Manasse a surement raison sur plusieurs points sauf qu’il aurait du les dénoncer depuis le début de cette transition qu’il a soutenu envers et contre tous.
    Il aurait du dénoncer cette gouvernance du spectacle qui se contente de mesures cosmétiques et qui a du mal a affronter les problèmes au fond.
    Il aurait du dénoncer ces gabegies au sein des CT, CST, Ministères et Présidence depuis le début.
    Mais mieux vaut tard que jamais. Et maintenant, Mr Manassé n’est pas seul à prendre conscience de l’impasse politique actuelle. Car beaucoup quittent le bateau. Par exemple ces anciens chroniqueurs de Viva radio aujourd’hui sur Free.Fm radio.
    Le mieux à faire est de proposer d’autres solutions pour sortir de la crise car la FdR ne tient pas la route. Les grands commis de l’Etat ont raison de faire des propositions. Qu’on en parle et qu’on en discute.
    En effet, quand les politiques refusent de cohabiter, il faut bien trouver qui doit administrer ce pays jusqu’aux éléctions étant entendu qu’un pouvoir politique unilatéral (TGV et consorts) ne fera rien avancer et ne sera pas reconnu au niveau national comme par les partenaires internationaux.
    Cette proposition de transition technique mérite d’être prise en considération.

  • 29 septembre 2011 à 11:41 | destiny (#5811)

    Okay !

    On doit mettre en place les 666 sièges permanents au CST.

    Par ailleurs, on se doit de fêter toutes ces étapes.

    Par décret et pour commémorations, ça fera quelques

    20 jours fériés en plus dans l’année.

    MERCI DE VOTRE COMPREHENSION ! LOL

  • 29 septembre 2011 à 11:43 | Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    Le témoignage de Esoavelomandroso Manassé prêche les bonnes paroles mais en réalité cela ne correspond pas à la vérité du quotidien.
    C’est comme un cardiologue qui est mort d’un arrêt cardiaque.
    Il faut se poser pourquoi le système éducatif ,de la primaire à l’Université manque de moyen jusqu’à leur fermeture ???
    Pourquoi les fonctionnaires sont malpayés ??
    Pourquoi les prix des PPN (produits de premiers nécéssité ne cessent de flamber ???
    Pourquoi la pauvreté extrême du pays ne cesse de gagner du terrain, ???
    J’étais outré en passant à Madagascar l’année dernière que même la commune n’a de bacs à ordures pour collecter les poubelles.
    A Analakely on peinait de trouver à peine 3 wc publics dans la capitale .
    Ceux qui n’ont pas les moyens d’aller dans un café ,sont obligés d’uriner partout dans les coins où on trouve l’opportunité.
    Ce n’est pas la pauvreté de mon pays que j’ai quitté depuis 26 ans que je retrouve très dégradé depuis qui m’a fait reculer .J’irai encore y retourner dans 3 semaines pour 1 mois et de voir les choses sur le terrain car j’aime ce pays ,plein de potentialité de richesses , gaspillé et qui n’avance pas.

    En date du 17/09 sur l’éditorial , les experts ont découvert que : 1,1 milliard de barils de pétrole pourront être exploité à Tsimiroro d’ici quelques temps.
    En date d’aujourd’hui, à Sakaraha ,les chinois sont en train de faire le gisement de gaz naturel de très bonne qualité.
    Il n’y pas longtemps , les fers ,cobalt , uranium étaient en train d’être exploités.......sans parler des bois de rose.
    Or , cette richesse de Madagascar ne profite pas le peuple malgache ni la nation.
    Le classement : 128 ème/181 voir reculé encore.Madagascar est l’un des pays le plus pauvre du monde pourtant comparé à l’Afrique du Sud classé 27ème/181 ,la richesse du sol malgache est gorgé de richesse inestimable qui ne profite pas à ses concitoyens.
    On parle de crise ,qui ne profite qu’aux étrangers et les corrupteurs et les hauts placés du pouvoir.
    La réconciliation ,le pardon ,le rassemblement sont trois entités inséparables.
    La feuille de route imposée ,pour un gouvernement consensuel inclusif si cela aboutira ,c’est le fruit "des ady seza" ,"ady an-trano" de la politique diviser pour mieux régner.
    Conséquence : Il ne faut pas s’attendre à ce que le pays sera riche ou se développera car beaucoup de signataires sont là pour leur intérêt personnel seulement.Le reste c’est du blabla !!!!!!
    Chers compatriotes ,réveillez-vous !!!!!!!
    Le pays a été gaspillé au profit de quelques minorités au détriment du peuple.
    POUVOIR = remplir ses poches = corruptions.
    C’est au peuple de vouloir se manifester ,de réclamer leur droit ,de faire une révolution pacifique. Et comme cela que s’est passé dans le monde Arabe ou ailleurs sinon on reste blablater ici toujours.
    Rares sont les gens qui meurent pour leur pays , un vrai patriote qui dirige son pays pour son bien et de son peuple.
    Citons quelques bons exemples comme Mandela , l’Empereur Hiro Hito ....
    Le pays se laisse berner par les profits étrangers au bénéfice de quelques têtes au pouvoir.
    Et c’est la raison pour laquelle , on n’avance pas voir s’empirer du jour au lendemain.
    Si on n’agit pas , d’ici 20ans Madagascar sera un pays où les insécurités , les corruptions , la cherté de la vie , les vols , les massacres , les injustices ,l’état de non droit ne font que gagner du terrain......
    Il faut changer de mentalité .
    Le vrai soucis ,c’est de trouver un Homme qui a toutes les qualités de rénovation ,un Homme politique protecteur qui défend son pays à l’inverse de ce qui se passe depuis 3 décennies au moins.
    Ce mal qui nous a rongé notre pays , il faut trouver de remède.
    Les diasporas ,malgaches vivant à l’étranger ,je pense qu’il y en, a beaucoup qui ont réussi ,et qui veulent retourner à Madagascar pour investir sans attendre 60ans pour une retraite de misères de 1000euros (être pauvre en France pour s’en sortir à Madagascar)mais veulent bien participer pour développer son pays ,dans de bonnes conditions de sécurité ......
    Misaotra Tompoko !!!!

    • 29 septembre 2011 à 12:30 | hrrys (#5836) répond à Turping

      Vous venez de dénigrer les politiques et en même temps vous voulez un homme politique .Que voulez-vous vraiment ?
      A M/ar il n’ y a que les politiques (ards) mais méfiez-vous car un messie n’existe pas en matière politique .Souvenez-vous R8 l’homme de" minoa fotsiny ihany " , qu’est ce qu ’il a fait pendant ses 7 années au pouvoir ?
      Faites un peu un bilan , est ce qu ’ il a conduit notre pays dans la prospérité ?
      Toute est question non plus de principe mais d’action .Ny asa vita no hifampitsarana.Il avait rénové pas mal des routes et infrastructures (y compris les FJKM) et durant son règne ce sont les chiffres qui parlaient.
      Mais les peuples restent toujours les mêmes laisser-pour-comptes
      Maintenant c’est le tour de ANR ,il doit écourter autant que possible la transition il n’a pas à s’expliquer de son performance son rôle se sera cantonné dans l’organisation des élections.Point barre !
      Je l’ai déjà dis et je répète qu’ il sera questionné ,auditionné,interrogé ....s’il avait fait des méfaits durant son régime.

    • 29 septembre 2011 à 13:42 | Turping (#1235) répond à hrrys

      A hrrys,
      A l’exception de Ra-8 ,sous son règne Madagascar a connu une croissance de 5 à 7,1%.
      Je suis d’accord avec vous ,qu’il a fait plus de choses par rapport aux autres.
      Et c’est la raison pour laquelle , il faut que les Hommes conscients du pouvoir ,s’il existe les rares qui pensent que l’intérêt national de la nation qui prime avant tout.
      Certes , Ra-8 a fait quelques choses pour le pays mais cela reste insuffisant pour diriger un pays.
      Le pays ne se dirige pas comme une entreprise et monopolisation de toutes offres d’envergure à son nom.
      Un pays ne se dirige pas comme une entreprise .
      Etre dirigeant , c’est d’incarner la valeur morale et politique d’un pays.
      Si on compare le bilan entre Rajoelina et Ra-8 , c’est incomaprable.
      Sous Ra-8 Madagascar était sur la voie du développement.
      Je participe souvent sur ce forum.
      Je suis d’accord avec vous et certains d’autres qu’on ne peut pas tout avoir tout d’un seul coup.
      L’erreur de tous les dirigeants se situe au niveau du mode de gouvernance.
      Vu,que depuis 3 décennies l’accès au pouvoir depuis l’assassinat de Ratsimandrava n’est pas une chose facile et claire.
      Si ,j’ose dire c’est par la force ou les moyens .
      Avant d’en arriver là et d’éviter les choses qui se répètent souvent sur le mode opératoire pour accéder au pouvoir , il faut changer les choses.
      Par exemple : la loi constitutionnelle qui condamne le putschisme.
      Le départ forcé à l’exil de chaque dirigeant ,condamné à l’avance avant d’être jugé ,ou connaitre la vérité.
      Le pouvoir exécutif s’empare de tout .
      La justice n’est pas indépendante ,sous le contrôle de l’état à ce qu’il décide de faire.
      Pour moi ,un citoyen juste n’a pas besoin de fuir son pays.
      C’est pour cela qu’on parle de l’état corrompu ,quelque soit sa couleur .
      J’aime le progrès ,quelqu’un qui a fait progresser son pays mais par contre le mode opératoire et les règles qui gèrent notre pays Madagascar sont inacceptables.
      Il faut les changer.
      L’état de droit ,de justice pour tous.
      A ce niveau là , Madagascar est encore très loin et personne n’a osé relever le défi.
      Bien sûr , qu’actuellement remplir le ventre de chaque malgache est important et d’acheter le kilo de riz "mora".
      Misaotra Tompoko !!!!!

    • 29 septembre 2011 à 13:46 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum : incomparable.

    • 29 septembre 2011 à 14:00 | hrrys (#5836) répond à Turping

      Ny ahy ny faniriako ary angatahiko amin’Andriamanitra dia ny anomezany ny malagasy mpitondra :
      - mahafantatra an’i Madagasikara
      - mahalala ary manome vahaolana ny fahoriana mianjady amin’ny vahoaka
      - manana fandaharan’asa matipaika (mifanaraka amin’ny tontolo ara-toe-karena,sosialy ,politika....)ampandrosoana an’ity firenena ity
      - manam-pahendrena ,madio fitondran-tena ary tena mivavaka marina amin’Andriamanitra (na katolika na hafa antokom-pinoana)
      - tsy anjely akory fa farafaharatsiny miezaka ny hanao ny marina atao ohatra
      NB : miala tsiny fa ny gasy ihany no iantefan’ity soratra ity

    • 29 septembre 2011 à 14:02 | herbert leon (#5976) répond à Turping

      CITATIONS
      Pourquoi la pauvreté extrême du pays ne cesse de gagner du terrain, ???
      J’étais outré en passant à Madagascar l’année dernière que même la commune n’a de bacs à ordures pour collecter les poubelles.
      A Analakely on peinait de trouver à peine 3 wc publics dans la capitale .
      Ceux qui n’ont pas les moyens d’aller dans un café ,sont obligés d’uriner partout dans les coins où on trouve l’opportunité. FIN DE CITATIONS

      Là vous posez un problème qui ne dépend pas du seul Leader Fanilo soutien premier de la révolution orange mais du pouvoir de transition en général de qui dépend la direction de la CUA confiée à un des leurs Mr Razafindravah TGV.
      Si au niveau national la situation n’est pas tres brillante, au plan communal un peu partout et particulièrement à Tana ville, la situation est pire. Là encore, on a besoin d’un redressement par une équipe compétente dirigée par un vrai technicien de la gestion urbaine et de l’urbanisme car trop c’est trop.
      On ne peut peut être pas reprocher à Mr Razafindravah PDS d’être un profane en la matière, mais on lui reproche tout simplement d’avoir accepté ou demandé ce poste de Maire qui lui est tout à fait étranger. On ne peut pas apprendre à diriger une ville sur le tas. Le sujet est trop important pour être pris à la légère comme c’est le cas.
      Mais bon. On n’en reparlera un de ces jours.
      Fermons la parenthèse.

    • 29 septembre 2011 à 15:15 | ZOZORO (#5338) répond à hrrys

      harry o !

      Efa nananantsika io tanisainao io. Mbola nisy ronono sy yaourt aza fanampiny fa tsisy hanaovan’ny sasany bizina dia nanaovany sorona tamin’ny 17/02, avy eo namoahany tanky tamin’ny 17/03 rehefa avy notafihany ambohitsirohitra... Dia izao kinaoly izao sisa hitanao tavela...

      NOTAM no sakana tsy mahatanteraka io fanirianao io harry papoteur !

      Laïcité de l’état ? on a déjà vu mais la France et Vatican le voyait d’un œil différent !

    • 29 septembre 2011 à 16:01 | Turping (#1235) répond à herbert leon

      A herbert Léon,
      Concernant l’insalubrité et les manques de moyen pour entretenir la ville de Tana,je ne vise pas forcément une personne responsable.
      C’est le devoir de l’état d’améliorer les infrastrucuctures urbaines ,d’éviter la propagation des maladies quelque soit la politique menée par les dirigeants .
      Antananarivo est la capitale où il y a une surpopulation ,de pollutions.......
      Chaque commune n’a pas le moyen ,de budget nécéssaire contrairement en France où les collectivités territoriales ont leur dotation et les moyens d’avoir une proprété régulière .
      Par contre ,comme je vous ai dit ,crise politique ou pas ,je pense que c’est la première nécéssité d’éduquer aussi le peuple à la propreté et que l’état doit consacrer un minimum de budget pour cela.
      Beaucoup de touristes viennent à Madagascar pendant cette période estivale.
      A partir du mois d’Octobre , les avions sont pleins .
      Tout le monde attérit à Antananarivo ,beaucoup de touristes.
      Leur désir c’est de fuir la capitale pour aller en province ,faire la plongée sous marine etc....car c’est insupportable de voir les saletés à Tana.
      Les malgaches d’origine comprennent vite fait la situation du pays mais d’autres non.
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 29 septembre 2011 à 16:10 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum : les infrastructures.

  • 29 septembre 2011 à 12:04 | monpays (#896)

    Le problème c’est que la gangrène de la corruption ( et la recherche du profit personnel à tout prix ), s’est infiltrée partout depuis le régime de Ratsiraka. Et si on a le malheur de critiquer ces gens-là, on se fait traiter de jaloux.

    Je me rappelle toujours la blague d’un ami décédé depuis, qui disait " Le FMG est la monnaie la plus forte du monde, il n’y a qu’à voir ce que l’on peut acquérir avec un maigre salaire de haut fonctionnaire..."

    Comment nettoyer les écuries d’augias ??? En "faisant" quelques exemples à haut niveau. Il n’est quand même pas difficile de poser des questions sur le train de vie de ces gens comparé à leur salaire officiel !!!

    • 29 septembre 2011 à 16:06 | Turping (#1235) répond à monpays

      Oui, c’est bien dit !!!

  • 29 septembre 2011 à 12:31 | Ikelimalaza (#5896)

    Manassé Esoavelomnadroso, Lahiniriako Jean, Chrisitine Razanamahasoa, Perry Rasalondraibe, Andreas Irene Monique, Organe Rakotomihanjaka, Reboza Julien...zavatra iray no iraisan’izy ireo dia izy ireo vy nahitana ny fandresen’ny tolona oranza.
    Mino aho fa anisan’ny olona henika hafaliana izy ireo amin’izao nandraisan’ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena ny tanan’i Ban Ki Moon izao.

    • 29 septembre 2011 à 13:09 | ratiarivelo (#131) répond à Ikelimalaza

      O ra-IKELIMALAZA o !! hianareo itony no "Entin’ny fitia ta-hanam-be :ka ny sinibe no enti-mantsaka , sobika no enti-manjono !!!

    • 29 septembre 2011 à 13:12 | Ikelimalaza (#5896) répond à ratiarivelo

      AZONAY E ! TSY HAMELANAY !

      izany no hiranay tamin’ny maraina tamin’izay nitsena ny ray aman-dreny.

      PREMIER TOUR DIA VITA NO ADY EO !

      AZONAY E ! TSY HAMELANAY !

    • 29 septembre 2011 à 14:12 | Soatoavo (#5479) répond à Ikelimalaza

      vive le Président Andry Rajoelina élu démocratiquement le 7 février 2009

    • 29 septembre 2011 à 21:03 | mandinika (#4014) répond à Ikelimalaza

      fa ny fandraisan-tanana kay mampiova inona ?
      Mampihinan-kanina ny malagasy ?

    • 29 septembre 2011 à 21:06 | mandinika (#4014) répond à Soatoavo

      Fa taiza kay no nisy fifidianana ? Sa ho an’ny vendrana ihany.

    • 29 septembre 2011 à 21:08 | mandinika (#4014) répond à Soatoavo

      Mety nisy fifidianana kosa angamba tany amin’ny discoteque ko.

    • 29 septembre 2011 à 21:09 | mandinika (#4014) répond à Soatoavo

      vive le president elu discotequement peut- etre

  • 29 septembre 2011 à 13:53 | boanasidy boana (#4831)

    Je recoonais là mom, Maître Manassé Esoavelomandroso de la fin des années 70, en ce temps-là Chef du Département Histoire à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Ankatso, à la veille de la descente en enfer des Malgaches sous le régime "socialiste" ratsirakienne ! Nous avons admiré son franc parler, la pertinence de son analyse "acérée" ! ... En ce temps-là il a évolué à l’extrême gauche du Monima Kamiviombio et nous, nous avons flirté avec le Marxisme Révolutionnaire !

    Vous avez mille fois raison, Maître !

    • 29 septembre 2011 à 21:42 | Jipo (#4988) répond à boanasidy boana

      Yes Mister i do agree with U !
      Vous vous faites rare ces temps-ci pour ne pas dire : " désiré " .

  • 29 septembre 2011 à 15:10 | Litakely1 (#5700)

    Endrey ny hafalian’ny vahoaka malagasy tia tanindrazana naheno ny filoha nilaza hoe "nidoboka ny fony tamin’ny nandray ny tanana’i ban ki moon, tao andohany ilay teny hoe ambompopirenena sy fitiavatanindrazana".Marobe ireo vahoaka latsadranomaso nahare izany teny izany.

    • 29 septembre 2011 à 16:14 | BemioVah (#3451) répond à Litakely1

      Izay filazanao azy ry Litakely1 a, mahafinaritra fa tohizo e ! Fa saingy tora-po avokoa izany rehetra izany. Aiza ilay voandalana azo tsapai-tanana na manan-danja ka azoan’ny vahoaka mahantra hinanankanina anio ?

      Aza i Ban Ki Moon izay mbola eny amin’ny diavolana eny no asongadina eto aloha fa mbola tsy afaka amin’ny sehatra SADC sy ny CE, CI… akory isika izao, izay vao mieritreritra an’izany ONU izany. Hitanao amin’izany fa lavidavitra ihany ny ezaka sa ahoana ? Misy « miracle » na fahagagana tampoka angaha any ho any ? Mba ambarao avy hatrany moa e. Samby tsara arô !

    • 29 septembre 2011 à 16:31 | justice_sociale (#3810) répond à BemioVah

      bonjour,

      En quoi il est dépité M. Esoavelomandroso ?
      Je le trouve courageux, volontaire et enchanté… et c’est rassurant pour la suite….
      De prime à bord, M. Le prof-président est resté silencieux mais cette fois, il est sorti de sa réserve et l’essentiel est dit dans son intervention.

      je salue la tonalité, la véracité des propos utilisés et j’approuve la portée de son l’intervention même si j’aurai aimé qu’elle se fasse plus fréquemment sur les médias pour donner du tempo,,,, mais bon,,, on connait aussi que la réactivité abusive et le tapage médiatique ne sont pas forcément productifs car parfois, il faut observe et savoir garder le silence qui est dit-on d’or.

      A savoir :
      - salaire minimum si salaire il y a = 30€ ;
      - salaire des haut fonctionnaires = 3000 € ( + avantages de toutes sortes et parfois corruption des corruteurs)

      Trouvez l’erreur

      en tout cas merci pour cette brève mise au point

    • 29 septembre 2011 à 16:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à justice_sociale

      justice-sociale,

      pouvez-vous me donner une référence pour cette histoire de 3 000 euros pour le salaire de haut fonctionnaire (environ 8 406 000 ariary)

      Merci d’avance

    • 29 septembre 2011 à 17:58 | justice_sociale (#3810) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      puisque la transparence n’est pas la culture de notre culture et que tout se traite en dessous de table, il me serait difficile de vous donner une référence exacte.
      allez demandez auprès de bienco, vous aurez peut-être une meilleure précision.

      mais avouez quand même M. Basile que ce chiffre n’est pas loin de la réalité et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles tout le monde se bouscule au portillon pour obtenir de la place et rien que cela et pou goûter aux oasis.

      croyez-vous qu’il aurait des volontaires si l’oasis n’existait pas.
      je dis que ces prétendants aux haute emplois de l’état et société civile avec
      commencent à s’attaquer à ces dysfonctionnements pour que ces différentes revendications et critiques sempiternelles ici sur ce forum aient un sens d’aboutir un jour car cela devient insupportable comme de la moutarde qui monte au nez.

    • 29 septembre 2011 à 21:49 | Jipo (#4988) répond à justice_sociale

      En ce cas arrêtez la moutarde et reprenez le sakai , jipo est entièrement d ’ accord avec vous , ils se foutent du monde , et en prime la demande d ’ aide et reconnaissance Internationale , pour continuer à se remplir les fouilles , deux ministres ayant été spécialement mandatés à Bruxelles , pour cela : Honteux !

  • 29 septembre 2011 à 16:52 | ratiarivelo (#131)

    RA-Ikelimalaza O : kalme ihany, fa aza mandia tsy afa TAVONY E !!! vovon’alika ny anao : tsy hery fa tahotra !!! Ary aza te-hoderain’ny alika , ka mikiky taolana tsy misy HENA !!

  • 29 septembre 2011 à 18:15 | Litakely1 (#5700)

    Hitsangana atsy ho atsy ny governemanta.Mazava ny safidin’ny filoha andry Rajolena fa i Camille vital no ho PM.Efa mazava koa hatramin’ny voalohany dia olona neutre izy, tsy miandany atsy na ny aroa.Ary manana ny traikefany manokana hitantanana ny fanjakana.

    • 29 septembre 2011 à 18:22 | ratiarivelo (#131) répond à Litakely1

      Ny anao io ra-Litakely1 "ANGALISA ROVI-KAZO , KA ANARANY SISA !!!

  • 29 septembre 2011 à 18:47 | Litakely1 (#5700)

    Efa najoro ny governemanta ny fampiraisampirenena.Tsy adala mihitsy ny ambasadaoro sinoa nanasa ny PM Camille vital.
    Migoka ny hafaliana aminizao fotoana izao ny vahoak malagasy satria dia nahazo ny rekonesansy ny firenena.Ezaka manokana vitan’ny filoha andry Rajolena izany.Mazava ny safidimbahoaka hoy izao tontolo izao.

    • 29 septembre 2011 à 19:28 | BemioVah (#3451) répond à Litakely1

      Iza moa no milaza fa adala ny ambasadaoro sinoa na vazaha na afrikana ? Soa dia isika samy malagasy no variana manasaro-draharaha ? Fa aza ny vahoaka kosa no atao saro-drakotra lava izao. Rakatry ny be sy ny maro anie fa resaka BIZNA daholo io e… sinoa atsy e… sinoa eroa e…

      Inona marina aloha no nifanarahana t@ FR momba ny fananganana ny governemanta fampiraisampirenena e ?

      Hoy ihany koa ianao milaza hoe : « Migoka ny hafaliana aminizao fotoana izao ny vahoaka malagasy satria dia nahazo ny rekonesansy ny firenena. »
      - Soa kosa dia hoe « Migoka Fijaliana » ny vahoaka malagasy fa tsy mbola nahazo rekonasansa mazava sy mivantana aloha hatramin’izao ? Inona no antony ?

      Ary aza faly ny mandrebireby tsotra izao kosa ranamana Litakely1 a. Tsy izao Tontolo izao akory no mankatoa ny safidim-bahoaka izay mbola tsy tonga hatrany @ fifidianana akory. Ny kabary tany ONU no narosonareo atao ho fampilazana tsara lahatra izay kely vita sy ny betsaka mbola kasaina ho atao raha ho tanteraka... Samy hafa ny dikan’izany.

      Tsy maintsy miara-mamolavola sy miara-miasa ny andian’olona sy fivondronana isankarazany samy malagasy araka ny fitakian’ny FR vao mety androso sy hanan-kery ny tondrozotra, fa tsy ny omaly tsy miova lava izao akory.

  • 29 septembre 2011 à 19:40 | ratiarivelo (#131)

    tony litakeky1 itony no tena lalimanga miosona ......vao mahita !!!!!tsy Ambasadaoro ry ingarainy " fa Chargée d’affaire " ok !!!! efa fanaonareo ny mampitovy ny T .... sy V....!!! Raha foin’ny vava , tsy misy raorao ; fa hany raoraon’izany ny LAINGA !!!

  • 29 septembre 2011 à 20:13 | ratiarivelo (#131)

    Ny anao ra-litakely1 :GOVENEMANTA NY BE- MANGOVITRA ,, ????? Tsy manan-karon-kasiana , hoatra ny alika !!! Ary VOROMBAZAHA : ary elatra, fa tsy arim-panidinana !! samy ten’Andriamanitra.

  • 29 septembre 2011 à 20:57 | mandinika (#4014)

    tena efa mitapy mihintsy ireto mpanao politika ireto. Na depute na senateur iray aza tsy ilaina eto madagasikara satria tsy hita izay asa vitany nefa ny karama mitomboka ihany. raha ho ampitomboina ny isan’ireo tsy misy saina ireo dia aleo tsy karamaina ireo fa tokony hiasa maimaim-poana hanasoa ny vahoaka, amin’izay ho hita eo izay sahy hirotsaka depute, senateur, president de la republique, premier ministre, ministre, ambassadeur sy ireo mpiara miasa aminy. Hita mantsy fa vola fotsiny no maha-maika ny akamaroany hirotsaka ho fidina, ka raha vao lany sy voatendry dia manomboka manararaotra etsy sy eroa. dia tsara ihany koa raha alefa mitana angady eny ambanivohitra ahitany marina izany atao hoe fihafiana sy fijaliana izany.
    Ny malagasy koa tokony mba ho tonga saina amin’izay fa tsy izay lazain’ilay vendrana ireo dia harahina daholo.

  • 30 septembre 2011 à 01:07 | destiny (#5811)

    Ils sont forts nos politiciens, et comme on est en 2011, ce serait

    bien d’avoir 2011 parlementaires. Comme ça, un seza sera disponible

    au 1er janvier 2012.

  • 30 septembre 2011 à 09:43 | Ampanihy (#6032)

    Hier, QUOUSQUE TANDEM a dit "Rêvons un peu : Manassé Esoavelomandroso Président de la République"

    Je dirais : "Osons un peu : Mme Monique Esoavelomandroso Premier Ministre de la Transition"

  • 30 septembre 2011 à 20:51 | sahymijoro (#5567)

    Chose étrange ! M. Manassé Esoavelomandroso, avce les ténors des partis politiques pro-Rajoelina, est parmi ceux qui ont poussé M. Andry Rajoelina a renier sa signature sur les Accords de Maputo et d’Addis-Abebas ! Maintenant M. Andry Rajoelna et les politiciens font ce qui leur plaît et je ne peux comprendre pourquoi M. Manassé Esoavelomandroso s’en étonne !

    Et les Grands Corps de l’État ? A l’instar de la "Grande Muette" ces Messieurs veulent aussi profiter de la situation, et alors ? ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS