Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 14 août 2020
Antananarivo | 06h11
 

Coopération

Amoron’i Mania

Malnutrition : 1 388 508 dollars pour 50 000 personnes

vendredi 10 juillet | Mandimbisoa R.

Un projet multisectoriel d’un montant de 1 388 508 dollars a été signé jeudi entre le gouvernement malgache, par le biais du ministère de l’Agriculture, et ses partenaires dont la FAO et le gouvernement japonais. Ce projet porte sur la lutte contre la malnutrition dans la région Amoron’i Mania. Il mettra notamment l’accent sur les interventions sensibles à la nutrition, la gouvernance et la communication. Tout cela afin de réduire le retard de croissance et de répondre aux objectifs de lutte contre la malnutrition.

Ce projet, complémentaire aux investissements de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et de la Banque Mondiale, touchera au moins 50 000 personnes dans la région d’Amoron’i Mania. Dans le détail, il concernera entre autres 2 500 femmes enceintes, 5 000 enfants de moins de deux ans et 1 000 enfants d’âge scolaire. Les actions à mener consisteront à améliorer la disponibilité et l’accessibilité aux aliments riches en nutriments pour améliorer la qualité de l’alimentation dans la région, y compris au niveau scolaire.

Amoron’i Mania est une des régions les plus affectées par la malnutrition chronique à Madagascar. Plus de la moitié des enfants de moins de 5 ans, soit près de 60 000 enfants, présente un retard de croissance. La mise en œuvre d’approches multisectorielles s’attaquant à plusieurs causes de la malnutrition avec un paquet d’interventions complémentaires est essentielle pour adresser le problème.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juillet à 10:40 | zorey974 (#7033)

    Il y aurait des enfants mal nourris à Madagascar ?? Encore des rumeurs d’opposants qui veulent déstabiliser le pouvoir.
    Quand on peut se permettre de réaliser des colisées, c’est que l’on manque de rien non ? ;)

    • 10 juillet à 11:13 | bekily (#9403) répond à zorey974

      la "teuf" est une priorité évidente d’un ancien D.J............

  • 10 juillet à 10:58 | olivier2 (#9829)

    "Quand on peut se permettre de réaliser des colisées, c’est que l’on manque de rien non ? ;)"

    Vous avez des preuves ?
    Faites venir un huissier..

    LOL

    • 10 juillet à 14:07 | Bibi Fricotin (#10989) répond à olivier2

      Olivier

      ’Vous moquez pas svp ! Cet argent durement mendié servira à aménager une piste de ski avec neige artificielle dont le tracé partira du colisée pour arriver au Glacier ! Tous les grands pays ont réalisé des grands travaux culturels !

  • 10 juillet à 11:10 | kartell (#8302)

    Le problème n’est pas d’offrir une pitance de premier secours à une population affamée mais de le faire de manière continue et régulière !...
    On est en train de poser des rustines tandis que d’autres font le show !...
    On voit bien que cette situation n’est pas durable que tôt au tard cette bombe à retardement va péter à la gueule du pouvoir !...
    Le taux de natalité débridé creuse le lit d’une société qui priorise l’intérêt essentiel de son élite prédatrice en abandonnant à son sort misérable une population qui croit trouver dans sa reproduction sans entrave la seule manière d’espérer alors qu’elle constitue son boulet de forçat...
    Passer de 5 à plus de 25 millions depuis 60 ans, c’est renoncer à tout développement harmonieux, c’est aussi laisser les pleins pouvoirs aux discours religieux en la matière !...
    Bref, c’est la conséquence logique d’un état aux pouvoirs successifs démissionnaires préoccupés par d’autres intérêts que celui de donner au pays les atouts d’une esquisse de développement...
    La faim est en quelque sorte, la partie visible d’une gabegie d’état au seul niveau humanitaire, c’est celui aussi qui draine le plus de compassions et d’aides extérieures ...
    On a jamais pris le taureau par les cornes, il y a bien longtemps que la pauvre bête a été décornée !...

  • 10 juillet à 11:20 | kartell (#8302)

    • 10 juillet à 12:05 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Ils sont les enfants de l’Indépendance .Ils méritaient mieux.Le ’pillage colonial’ ayant cessé,leur avenir aurait du etre meilleur .Madagascar,ancien grenier à riz ,devenu le pays des sous alimentés.Il n’y a pas lieu de tirer gloire.

  • 10 juillet à 11:48 | Vohitra (#7654)

    Il parait que USD 77 millions sont dépensées dans la construction du stade d’Imahamasina avec la contribution d’une société chinoise pour sa construction, et on peut bien se poser la question « est-ce que c’est la FIFA qui se charge du financement, ou c’est entièrement à la charge du gouvernement Malagasy ? »

    Il est plus que légitime de se poser la question eu égard à la situation en matière de nutrition dans le pays, une situation lamentable et catastrophique…

    Quelques données y afférentes de la part de la coopération multilatérale :

    A Madagascar, la malnutrition aiguë touche 6% des enfants de moins de 5 ans au niveau national, avec trois régions dépassant le seuil sérieux de 10% de l’OMS. La malnutrition chronique touche 42% des enfants de moins de 5 ans, un des taux les plus élevés au monde.

    La malnutrition touche également les femmes, avec 27% souffrant de malnutrition et 35% d’anémie, alors que ces pourcentages sont respectivement de 28% et 35% chez les adolescentes.

    Selon l’enquête MICS 2018, la proportion d’enfants de 6 à 23 mois recevant un régime alimentaire minimum acceptable est de 21%. Seuls 25% des enfants reçoivent une alimentation suffisamment variée, proportion passant à 9% chez les ménages les plus pauvres et 56% chez les ménages les plus riches.

    Les pratiques de soins dédiés aux enfants ne sont pas adéquates, avec seulement 51% des enfants de moins de 6 mois bénéficiant de l’allaitement maternel exclusif. Une situation aggravée par la proportion élevée d’adolescentes mères (36%). (Source FAO, 2019)

    • 10 juillet à 12:30 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      Avec ce confinement plus manu-militari que jamais, la capitale voit les prix de ses denrées de consommation courante prendre l’ascenseur de la hausse ....
      Les maraîchers de province subissent de plein fouet les barrières et le racket des forces dites de l’ordre, la corruption prend une autre forme, plus insidieuse en touchant le maigre pouvoir d’achat d’une population prise en otage par un confinement aux effets collatéraux racketteurs par ceux-là mêmes qui sont chargés d’y veiller ...
      Il serait temps que le pouvoir y met un terme sous peine d’un risque ajouté, majeur...
      Y a-t-il un pilote dans l’avion qui chute ?’...

  • 10 juillet à 12:44 | Bibi Fricotin (#10989)

    Malheureusement, c’est de l’argent jeté par les fenêtres ! On sait tous que ces sommes finiront sur les comptes en banque des voyous au pouvoir !
    Ce pays devrait être exportateur de riz, comment se fait-il que vous en soyez arrivés là et que vous acceptiez cette misère indigne !!??

  • 10 juillet à 16:07 | olivier2 (#9829)

    @ bibi

    Nous en parlions il y a quelques annees..

    Et d apres vous, les Jeux Olympiques « divers ».. sont-ils désormais a la portée de son excellence prezida fondateur ??

    Apres la « verte des houches »...la « orange de tana 2000 » ?
    On peut arrondir les 1345 et quelques metres a 2000 ! Au diable les varices, on point ou on en est.

    Manque plus que la neige..mais bon c est trop neocolonial la neige, ca ne cadre pas avec l ambiance révolutionnaire du moment !

    J imagine deja les telecabines « POMA-DA »...
    Pas besoin de tires Q , il y en a pléthore sur place..

    Tous les skieurs guéris du coronavirus par l incroyable the magixx endemixx vont affluer...

    Ce reve blanc...

    MDR

    • 10 juillet à 16:59 | Bibi Fricotin (#10989) répond à olivier2

      Olivier

      "J’ai fait un rêve ... !"

      Vous rigolez, mais aux dernières nouvelles, Laetitia serait en négociations très avancées pour expatrier la tombe et les restes de Jauni au colisée be !

      Imaginez un peu les perspectives ! Rien que le pélerinage pour se recueillir sur la tombe du roquère promet de dépasser celui de la mecque en retombées financières !
      Et c’est sans compter sur les ventes de T-shirt orange à l"effigie de Jauni, des médailles commémoratives "Jauni en concert à Mahamasina" etc....

      Pour la neige pas de problème ! Je vois vois bien rolland ratsiraka pour piloter ce projet ... vous savez le deuxième génie du nom etnonmoins ex-ministre du tourisme qui a construit à Tamatave des golfs, des pistes d’atterrissage pour touristes à très haut budget, des casinos, des terrains de tennis, des hôtels 5 étoiles, ce qui a permis d’attirer la jet-set du monde entier, laquelle a déserté en masse Monte Carlo et Saint-Martin pour se ruer vers "the last frontière" !

      Ne sous-estimez pas la capacité d’inventivité des malagaches ! "Yes, we can !"

      Vive la RM une et indivisible ! Vive les Îles éparpillées !

  • 10 juillet à 18:24 | dominique (#9242)

    on peut déjà dire que c’est 50.000 personnes ne verrons rien du tout et ça c’est une certitude d’a peine arrivé déjà détourné ...mais pas perdu pour tous ..les poches sont très grandes a Madagascar ... On est indépendants mais on attend de pied ferme les aides .. pour qui ??? cherchez ...

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS