Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 18h40
 

Société

Zone rouge

Mahamasina, Isotry, Andravoahangy…

lundi 22 décembre 2008 | Franck Raj

Les préparatifs de la fête de la Nativité et de la Saint-Sylvestre vont bon train. A Antananarivo, les marchés grouillent de monde avec des évènements tels « Bazar de Noël », etc. C’est le moment idéal pour les pickpockets et autres spécialistes du vol à la tire, communément appelés « Mpisam’ » d’élaborer leur plan et de sélectionner les cibles potentielles. La police a recensé au moins six endroits considérés comme les points chauds de ce type de vol. Les voleurs en ont fait de véritables zones rouges. Naturellement, le marché de Mahamasina vient en tête. Il est suivi de près par Isotry et le tristement célèbre « Petite Vitesse ». Enfin, il y a Andravoahangy dont le jour de marché est souvent prévu tous les mercredis. Dans ce secteur très étendu, c’est Ambodivona qui se révèle comme l’endroit le plus dangereux car infesté de malfaiteurs ou apprentis tels.
C’est la fête

Viennent ensuite Behoririka, Soarano, et Analakely qui englobent la zone allant des Pavillons en passant par le Lycée Rabearivelo jusqu’à Soarano. Très encombrés en ces périodes de fêtes, ces marchés voient tous les jours des dizaines et des dizaines d’individus victimes de larcins et de vols à la tire, dit en malgache « fanendahana ». Bref, c’est la fête aussi pour les « mpanendaka ». Ils réalisent en cette période de fin d’année, probablement plus de la moitié de leurs chiffres d’affaires de l’exercice en cours. Un détour du côté du commissariat du coin en donne une idée puisque le nombre des plaintes a augmenté de moitié depuis une semaine.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS