Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 février 2020
Antananarivo | 17h57
 

Agenda

Ciné-concert

Madagascar vu autrement

dimanche 3 avril 2011

Documentaire : Les Gardiens du Temple

La "Grande Journée des Mimosas", est une grande fête au cours de laquelle les chevaux ornés des mimosas traversent la ville avant de rejoindre l’hippodrome sous les yeux des habitants d’Ambatolampy.
Lui, il s’appelle Mamy. Adolescent, il rêvait d’être jockey mais le destin en a décidé autrement.
Après plusieurs années d’absence, il revient sur les traces de son passé, les courses de chevaux, et décide de rejoindre Ambatolampy afin de renouer avec l’ambiance exaltante et enthousiaste des champs de courses malgaches.
Mais en arrivant, il constate que les pâturages verdoyants sur lesquels une centaine de chevaux broutaient paisiblement il y a une vingtaine d’années, sont devenus déserts. Les écuries qui flamboyaient sur les hauteurs ont été remplacées par des constructions qui commencent à dominer le paysage.
Il traverse la ville en passant par des pistes défoncées pour retrouver les dernières traces des anciens éleveurs et jockeys dont les noms et les visages restent ancrés dans ses souvenirs.
Enfin, il est chez Toro avec un sentiment apaisé, celui de voir le dernier éleveur de chevaux d’Ambatolampy.

Dès sa première introduction dans la Grande Île (Madagascar), le 29 juin 1817, en passant par l’organisation de la première réunion de courses en 1902, ainsi qu’après la pratique du Pari Mutuel hors Hippodrome appelé « tiercé » dans les années 1960, l’emploi des chevaux n’a pas cessé d’alimenter le cours de l’histoire sociale à Madagascar . Mais les chevaux ainsi que les acteurs de la filière chevaline sont actuellement en voie de disparition et la génération d’aujourd’hui ne s’y intéresse plus, à l’exception d’Ambatolampy, l’ultime bastion de la race chevaline.

Ce documentaire de 27 minutes, auto-produit et réalisé par Mamy Tiana RABERAHONA, a été sélectionné au FIGRA 2010 du Touquet (Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société) en section Coup de Pouce.

Concert

La projection sera suivie d’un concert de musique malgache avec Régis GIZAVO, Hando, Mamy, Riana et divers artistes.

- Date : dimanche 10 avril 2011 à 19h00
- Adresse :
Péniche Antipode
face au 55 quai de la Seine
Paris 19ème
- Tarif : 10 euros
- Infos réservations : 01 42 03 39 07

Portfolio

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS