Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 21h34
 

Economie

Importation : Friandises périmées

Madagascar, un dépotoir ?

jeudi 24 avril 2008 | Manou

Les marchés malagasy sont inondés de produits d’importation, au grand dam des opérateurs locaux qui souffrent de ce fait de concurrence déloyale. Bien qu’avec des tonnages loin d’être alarmants, les friandises constituent les lots les plus envahissants de par leurs prix à la portée de toutes les bourses.

  • Des réseaux tordus !

Importer des friandises sur l’île a été une chasse gardée d’une minorité d’opérateurs économiques selon les initiés. Brisant le monopole, toutefois, d’autres grossistes réussissent, le plus légalement du monde, à faire entrer leurs marchandises sur le territoire, libéralisation oblige ! Mais, faisant fi de toutes réglementations, ces « outsiders », nouveaux venus sur le marché se muent en trafiquants...

Les produits dont la plupart sont impropres à la consommation arrivent sans encombres sur les marchés sans être inquietés et sont à l’origine de différents préjudices.

  • Corruptions ?

Selon des informations auprès des services compétents, toute mise sur le marché de produits alimentaires importés doit être sujette à autorisation après analyse d’échantillonnages. Dans les cas présents pourtant, les produits sont directement mis en vente sans autorisation mais sans contrôle aussi. Pourquoi ? Aucun responsable ne s’est risqué à répondre jusqu’ici pour des raisons qu’on pourrait imaginer... Objet de délit depuis leur entrée sur le territoire national donc, ces friandises importées, périmées ou ne respectant point les règles de santé alimentaire, sont livrées au public après diverses combines.

  • Un bon filon

Après enquêtes auprès des petits revendeurs, la vente de friandises importées rapportent plus que celle des produits fabriqués localement. Le différentiel pourrait aller facilement du double au triple selon les points d’approvisionnement, ont-ils révélé, car les produits malagasy coûtent plus chers. Les opérateurs expliquent cette différence flagrante de prix par les diverses conventions liées à l’adhésion de Madagascar dans des marchés communs régionaux et continentaux faisant bénéficier certaines importations de produits de diverses exonérations. A tel rythme, opérateurs, consommateurs et fisc sont exposés à des préjudices à des dégrés divers.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS