Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 27 juin 2022
Antananarivo | 11h55
 

Environnement

Madagascar sur « Planete in peril » de CNN

mardi 30 octobre 2007

Pour la première fois l’émission internationale sur l’environnement
« Planete in Peril » de la chaîne américaine CNN a présenté Madagascar, samedi après-midi durant une trentaine de minutes.

Il s’agit d’un reportage environnemental réalisé par Jeff Corwin de CNN et de Russel Mettermeier, président de Conservation International dont l’objectif est de montrer les richesses en biodiversité de l’île. L’émission montre les divers aspects des écosystèmes malgaches selon les régions, allant de l’Est, à Andasibe, jusqu’au Nord-Ouest, dans le Boina. Elle relate les diverses attitudes des lémuriens comme les Indri, les Sifaka, et des reptiles.

« Efforts insuffisants »

Dans le domaine économique, « Planete in Peril » montre également les difficultés dues aux changements climatiques des zones rizicoles et la grande invasion de l’érosion. En tout, le reportage montre une double facette de l’île. D’abord, ses richesses et sa beauté, qui vaut la qualification d’un pays à découvrir pour les touristes, et ses dangers, face à la destruction de l’homme (feux de brousse, déforestation…) et les changements climatiques (désertification et sécheresse).Toutefois, l’émission n’a pas omis les efforts du gouvernement malgache, encore insuffisants, dans la politique de conservation et la protection des ressources naturelles. Comment se fait –il, on l’a vu dans la même émission « Planete in Peril » de CNN sur la Chine, que les petites tortues de mer de Madagascar se vendent par milliers sur les marchés d’animaux rares ? Matière à réflexion.

Francis Rasoamaharo
AJE - Inde

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS