Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Sport

Basket-ball : Can 2009

Madagascar serait le pays hôte

mardi 2 décembre 2008 | Ax’s

2009 sera une année faste pour la Grande île. Si du côté politique, ça bouge avec la tenue du sommet de l’UA en juillet de l’année prochaine. Il n’en est pas moins aussi dans le petit monde sportif, La FIBA Afrique a sollicité la candidature de Madagascar dans l’accueil de la CAN féminine 2009. De retour en Afrique, Jean Michel Ramaroson, président actuel de la Fédération Malgache de Basket-ball, a annoncé que son équipe organiserait en septembre 2009, la Coupe d’Afrique des Nations de basket-ball, catégorie féminine. Officieusement donc, Madagascar sera l’heureux pays hôte de cet évènement d’envergure à moins d’un hic de dernière heure. Avant la concrétisation de ce projet de taille, il faut encore attendre le verdict du comité exécutif de la FIBA, qui se réunira au Caire (Egypte) en janvier 2009.
Profitant de cette occasion, la FIBA Afrique annoncera également les sanctions relatives aux non-participations des deux clubs malgaches (Sebam et BBCM), lors de la CAN (féminine, masculine) pour l’édition 2008. A cet effet, Jean Michel Ramaroson a expliqué au comité les raisons de ces absences, et a négocié en ce sens un allègement des sanctions. L’homme fort de la FMBB a profité de la tenue de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions féminine qui a pris fin samedi à Nairobi (Kenya) pour éclaircir tout ceci, mais surtout de discuter les grandes lignes de cet accueil des CAN à Madagascar.

Stage de techniciens

La fédération malgache de Basket-ball termine en apothéose, non seulement le mandat olympique mais également la saison. Après les deux formations qui se sont déroulées cette année, un autre plus pointu se tient à partir de ce jour au 5 décembre au Palais des Sports. Une trentaine de pays membres du CAB, tous issus de la zone 7 vont participer au stage d’instructeur entraîneur et de commissaire technique. Cette formation sera assurée par deux experts de la FIBA Afrique. Jusqu’ici Madagascar n’a aucun commissaire technique, et pour ce qui est d’instructeur-entraîneur, seul Henri Randrianjatovo arbore ce statut. Ce stage sera donc une chance pour le petit monde du ballon orange d’agrandir le nombre de ses techniciens.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS