Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 juin 2021
Antananarivo | 14h45
 

Divers

Classement sur le climat des affaires

Madagascar recule de deux places

vendredi 5 novembre 2010 | Mona M.

En 2010, Madagascar était classé 138ème pays sur 183 pour la facilité de faire des affaires. Et la situation est loin de s’améliorer pour 2011. Au contraire, la Grande Ile recule encore de deux places ; ce qui la place à la 140ème place, malgré deux réformes réglementaires pour améliorer le climat des affaires.

Ce classement est issu du 8ème rapport du Doing Business 2011 Making a Difference for Entrepreneurs (Agir pour les entrepreneurs), publié par l’IFC et la Banque Mondiale, et paru le 4 novembre 2010 à Washington.

Paradoxalement, Madagascar est aussi citée parmi les 30 économies s’étant le plus améliorées au cours des cinq dernières années, soit depuis 2005.

D’après le rapport, la plupart des progrès des économies africaines sont dues à l’amélioration de leurs procédures relatives au commerce transfrontalier, une tendance en partie attribuable aux efforts d’intégration du commerce régional. « Ces développements nous rappellent une fois de plus que la coopération réglementaire entre les économies porte ses fruits », a expliqué Janamitra Devan, vice-président pour le développement des secteurs privé et financier de la Banque mondiale. « Près de 30 % des réformes adoptées l’année dernière sur la facilitation du commerce transfrontalier à l’échelle mondiale ont eu lieu en Afrique subsaharienne ».

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS