Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 12h33
 

Sport

FIVB

Madagascar présent au 30e congrès

jeudi 19 juin 2008

Le 30e congrès de la Fédération Mondiale du Volley-ball s’est déroulé dans l’une des capitales des Emirat Arabes Unies depuis mardi. Étant membre de la grande famille de cette instance internationale, Madagascar n’est pas en reste, elle est également invitée. La présidente de la Fédération malgache Clarisse Randrianilana et son vice-président Randrianoelina Jean Richard ont été à Dubaï pour ces assises. Le sommet a consisté d’une part à élire le nouvel occupant de la présidence du volley-ball mondial, et d’un côté le volet technique dans lequel les questions d’amendements lors des jeux ont été évoquées. Clarisse Randrianilana, cette ancienne internationale du volley ainsi que son vice-président Randrianoelina Jean Richard, lui également un ancien arbitre international de la discipline, membre du comité éxcecutif depuis trois décennies, ont su défendre le dossier malgache. A Madagascar, le volley a encore du mal à avoir sa notoriété.

De telles assises constituent une occasion pour les Malgaches de se faire connaître. Ainsi, ce fut une opportunité à saisir pour faire appel aux entités susceptibles de nous apporter des appuis pour le développement de la discipline.

Wei Jizhong,
président par intérim

Le congrès qui portait spécialement sur l’élection du nouveau président de la fédération internationale du volley-ball a été un véritable plébiscite. Ruben Costa, l’ancien président de la FIVB depuis 1984 a officialisé mardi devant le congrès son retrait annoncé en mai. Le Mexicain, le seul candidat à sa propre succession, a démissionné deux ans avant l’expiration de son mandat. Le chinois Wei Jizhong, 1er vice-président, lui, assurera la présidence par intérim jusqu’aux élections en 2012. Un choix conformément à la décision du congrès de renouer dans quatre ans avec le cycle des olympiades.

L’Assemblée générale de la FIVB a décidé de nommer Ruben Costa président d’honneur à vie et lui a ainsi demandé de rester à son poste jusqu’à la fin des jeux olympiques du Beijing.

Recueilli par Ax’s

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS