Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 février 2021
Antananarivo | 23h49
 

Santé

OMS

Madagascar parmi les 5 pays prioritaires

vendredi 8 juin 2007 | Herimanda R.

« Nous sommes parmi les 5 pays prioritaires de l’OMS ou Organisation mondiale de la Santé. De ce fait, celle-ci va concentrer ses aides dans notre pays ». C’est ce qu’on a appris hier à Ambohidahy lors d’une conférence de presse. Le ministre de la Santé estime que le fonds alloué à notre pays pour la mise en œuvre de différents programmes augmenterait. Notons que le budget-programme de l’OMS au titre de l’année 2008-2009 connaît une hausse de 14 %.

Non seulement, Madagascar est bien placé au sein de l’OMS, mais elle a été aussi brillante durant la 60ème Session de l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS) qui s’est tenue à Genève (Suisse) du 14 au 23 mai.

Le ministre de la Santé a été nommé président d’une des commissions au sein de l’AMS. Par ailleurs, la délégation malagasy est intervenue sur différents sujets, à savoir, la promotion de la santé bucco-dentaire, la lutte contre les maladies non-transmissibles, la lutte contre la poliomyélite, le renforcement du système de santé et de soin d’urgence, la stratégie à adopter pour la réduction de l’alcoolisme, la grippe aviaire,… Certes, les expériences malagasy sont reconnues ailleurs. L’attribution d’un certificat à notre pays suite à la réussite de la campagne de vaccination en témoigne. Jusqu’à présent, nous sommes le seul pays africain à avoir reçu ce prix.

Il reste maintenant à poursuivre les efforts. « Beaucoup sont faits, mais beaucoup restent également à faire », a conclu le ministre Jean Louis Robinson.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS