Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 13 décembre 2019
Antananarivo | 07h56
 

Société

Forum de Paris sur la paix

Madagascar mise sur la coopération avec les îles voisines

samedi 16 novembre | Mandimbisoa R.

Le Premier ministre, Christian Ntsay, a participé au deuxième forum de Paris sur la Paix, qui s’est tenu du 11 au 13 novembre dernier à la Grande Halle de la Villette. Il s’agit d’une plateforme internationale d’échange des pays du monde entier, visant à trouver des solutions pratiques, concrètes et efficaces, quant aux défis auxquels le monde contemporain est confronté pour établir et maintenir la paix, à travers le mode de gouvernance axé sur la coopération multilatérale.

Lors de ce forum, le chef du gouvernement malgache a développé, le programme de mise en place de la paix et de la sécurité à Madagascar à l’instar de l’utilisation de nouveaux dispositifs de sécurité avec les îles voisines de Madagascar ainsi qu’avec les pays de l’Afrique de l’Est. Tous les jours, 7 000 à 8 000 navires circulent dans notre zone maritime, a-t-il indiqué avant d’ajouter que « les pays avoisinants Madagascar sont exposés à différentes menaces telles que la piraterie maritime et l’exportation illicite des ressources naturelles comme le bois de rose ».

Ce forum fut également une opportunité pour les représentants de Madagascar de mettre en exergue la ferme volonté du pays de surpasser les défis de mise en place de la paix, et également, de tisser de nouveaux liens de coopération avec les pays qui sont disposés à apporter leur contribution dans le rétablissement de la paix et dans la mise en place de la paix.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 16 novembre à 10:49 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Avec la situation économique précaire et fragile traversée par le pays, les dirigeants politiques ne cessent ces derniers temps de multiplier les missions et voyages à l’extérieur du pays, et il est patent de constater que dès fois, ces sorties hors du territoire ne se justifient même pas comme étant des priorités absolues.

    Et là le chef du gouvernement venait d’en faire la preuve, est-il vraiment indispensable que ce soit le PM qui participe à ce forum sur la paix de Paris, et combien de chef de gouvernement avait contribué dans cette rencontre en s’y déplaçant à part celui de Madagascar ?

    Pas plus tard que la semaine dernière, avec le même thème, il avait réuni dans le pays tous les représentants des partenaires du pays, les organismes au sein des Nations Unies, les représentations diplomatiques accréditées au pays, avec ce programme de consolidation de la paix en faisant l’évaluation des acquis et les perspectives dans ce sens.

    N’est-il pas possible et efficient en matière de gestion des finances publiques, ne serait-ce qu’en termes de disponibilité compte tenu des problèmes cruciaux conjoncturels rencontrés dans la vie quotidienne de la population, de participer dans de tels échanges par le biais de vidéoconférence ?

    Et en quoi est-ce que la participation du chef du gouvernement dans de tel forum est une priorité absolue pour le pays ? Et si c’est nécessaire, pourquoi ne se faisait-il pas représenter par le ministre de la défense nationale ?

    Bref, il est vraiment impératif de réduire le budget de fonctionnement de l’administration et de réduire pour autant les trains de vie de nos gouvernants afin de prioriser l’allocation de ressources en faveur des actions ayant des impacts significatifs et à court terme pour le peuple.

    Déjà à son retour au pays, les contribuables ne savent même pas quels en sont les résultats et bénéfices pour le pays à l’issue de sa sortie à l’extérieur...

    • 16 novembre à 11:41 | FINENGO (#7901) répond à Vohitra

      @ Vohitra (#7654)
      Je vous cite :
      Déjà à son retour au pays, les contribuables ne savent même pas quels en sont les résultats et bénéfices pour le pays à l’issue de sa sortie à l’extérieur...
      .................................................. ............................................
      Bonjour Vohitra
      Je peux m’avancer pour vous répondre mon cher Vohitra.
      Comme tout ce qui se fait au Pays le Peuple n’a pas à être informé, ni avant, ni après.
      Les seules choses que ses Vautours veuillent bien dire au Peuple, ne sont que leurs Promesses, des Promesses qui ne verront jamais le jour.

      A l’’heure actuelle, nous avons quelques unes à citer, telles le Miami Beach de Tamatave,
      Les Puces à Zébu Mort nées, qui n’a plus de suite.
      La diminution de l’inégalité a été dit par le Bac-7 et l’inégalité se creuse.
      La Pompeuse Tanamasoandro qui s’embourbe dans une mêlée avec les Agriculteurs terriens qui refuse que le Projet soit mis sur leurs Terres.
      La Promesse d’une solution à l’approvisionnement en eau de la Capitale.
      Le redressement de la Jirama, qui a sur le dos un déficit colossal.
      Et j’en passe car la liste risquerait d’être longue, très longues.

      Voilà ce que le pouvoir en place dit au Peuple. Un peuple assoiffé de changement et par la force des choses croient à tous les projets dictés avec agilité par ces Pestiférés Charognards.
      Leur déplacement à l’extérieur ne compte que pour du beurre. Du tourisme à moindre frais et des emplettes qui vont avec au frais des contribuables.
      Hery et son épouse en ont fait autant, jusqu’à retarder le vol pour attendre la Première Dame qui bouclait ses achats.

      Tout ce qui se passe dans ce Pays, tient de l’incroyable mais dans le mauvais sens du terme.
      Un Pays voué encore à l"échec pour quelques décennies.
      Et comme je l’avait dit, tant que ce Peuple ne daigne pas se révolter, la donne restera la même malheureusement, et aucun changement n’est à espérer.

      Bon Week-end !!

  • 16 novembre à 11:03 | FINENGO (#7901)

    Il est révolu le temps où les Malgaches regardaient de haut leurs voisins des îles Voisines.
    Et se sentent obliger au jour d’aujourd’hui, de miser sur la coopération avec ceux-là même qu’ils considéraient comme des vassaux 4 décennies plus tôt.

    Ah !!! Que le temps change.
    Et qu’il est bien dur de faire face au revers de la médaille.
    Le Dicton Malgache est bien là pour vous le rappeler.
    Kodiaran-tsarety ny fihainana, indray ambony, indray ambany.
    Moins de fanfaronnade et un peu plus de modestie ça adoucit les relations.
    Hein !!! le Betoko.
    Hein !!! Isandra.

    Bon Week-end à ceux qui le méritent, mais pas à ces deux Pestiférés cités ci-dessus.

    • 17 novembre à 12:11 | Ibalitakely (#9342) répond à FINENGO

      Rehefa tsy miraharaha ny didim-pitsarana ny olona [na vondron’olona] nifampitory aminao t@ zavatra iray, dia tokony mbola handeha ifampidinika any amin’ilay resy ara-pitsarana ve ianao sa ilay fitsarana, izay tena tsy ivakian’ny mpifanandrina taminao loha, no ampahafatarinao ny tohin’ny raharaha ??

    • 18 novembre à 09:20 | Ibalitakely (#9342) répond à FINENGO

      Eny e, mitovitovy @ hoe alehonao mifanaraka @ mpanendaka mba amerenan’ity farany ny pôketranao & findainao tohy izay ilaza @ mpitandro filaminana hoe lasan’iry olona iry ny zavatrao.

  • 16 novembre à 11:22 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Rien que cette phrase
    ’’ a-t-il indiqué avant d’ajouter que « les pays avoisinants Madagascar sont exposés à différentes menaces telles que la piraterie maritime et l’exportation illicite des ressources naturelles comme le bois de rose ».

    Parce que les iles Seychelles ou Comores exportent du bois de rose.
    De toute façon, ce sont les hauts placés de province qui organisent ces commerces de BDR.
    Mais chut il faut pas dire du mal des provinciaux, c’est mal...

  • 16 novembre à 12:23 | kartell (#8302)

    Ces conférences internationales permettent à l’élite internationale de se réunir, voir de se congratuler durant lesquelles on invite les plus vulnérables en guise de donner une image consensuelle à des sujets que seuls les plus puissants sont en mesure de régler ou au pire de faire face devant ces dangers nouveaux ...
    Les exemples sont nombreux qui démontrent que les plus pauvres ne font que de la figuration, voir restent simples spectateurs à l’image de la répression de la piraterie en mer Rouge ou de la lutte contre les islamistes dans un Sahel devenu une poudrière...
    Le problème reste identique pour ce qui touche les trafics en tous genres qui explosent dans le secteur maritime qui nous concerne ...
    L’association envisagée ne constitue qu’un succédané aux besoins réels qui démontrent l’incapacité profonde de ces petits états à faire face, seuls comme les premiers de la classe...
    Cette conférence reste visiblement au stade habituel des bonnes intentions où la susceptibilité des plus faibles est ménagée afin de les inciter à œuvrer en fonction de leurs très maigres moyens et le projet d’association devient dès lors le seul ciment de mauvaise qualité proposé voir soufflé afin de construire un rempart de pacotille face à ces trafics internationaux ...
    D’autant que tout manque pour assumer ces tâches ingrates qu’on préférait laisser aux organisateurs de cette conférence : absence de moyens financiers, logistiques et formations des militaires, la totale en quelque sorte !...
    Difficile dans ces conditions d’envisager d’autres formes de lutte compte-tenu que ces activités scélérates n’empiètent pas sur les intérêts vitaux des plus puissants qui renâclent désormais à rester les gendarmes de la planète à l’image de l’Amérique de Trump ....
    Il semble que le message soit clair de la part des puissants : aide-toi et le ciel t’aidera ! ou plus trivialement démerdez-vous  !...
    Sera-t-il entendu et surtout se concrétisera-t-il, c’est beaucoup moins sûr !.....

  • 16 novembre à 12:45 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Comme déjà dit hier il est capital de compter et prendre exemple sur les Comores à l’ exception de Mayotte, cela s’ entend ...
    Pour le tourisme, on compte sur le trop plein de Maurice pour nous envoyer quelques milliardaires amateurs de golf, mais en aucun cas de sac à dos , que nos infrastructures n’ oseraient recevoir !
    Quant à la Reunion, on compte sur sa coopération pour soigner nos crapules , trafiquants polymorphes, voleurs en tous genres et surveiller nos Eparses avec comme seul et unique privilège : celui de collaborer avec la "grande" île mena , pour ne pas dire la grande sœur en haillon .

    • 16 novembre à 16:32 | Albatros (#234) répond à Jipo

      "il est capital de compter et prendre exemple sur les Comores" ?!?!?!.

      Parce que les malgaches devraient suivre les Comores et ses kwassa-kwassa ?.

  • 17 novembre à 07:24 | LOVAXEL (#10217)

    la Paix ne s’envisage que si le droit est respecté
    si la ZOI aspire à être une zone de Paix , Madagascar doit
    se battre pour la restitution des îles volées par la France
    et cesser de se plaindre de son sort
    la Paix ne se partage que si tout un chacun a de quoi se nourrir
    se vêtir , se soigner, s’éduquer et se reposer dignement
    à quand un plan drastique de distribution de terres , de formation réelle des enseignants , ceux et celles qui transmettent, etc..c’est la jeunesse de Madagascar qui compte pas celle des dinosaures repus et inertes
    la Paix est un idéal et comme tel nécessite des sacrifices et un changement d’athmosphére mentale
    « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. »
    S.E thomas SANKARA ( R.I.P )

  • 17 novembre à 12:45 | FINENGO (#7901)

    @ Ibalitakely (#9342)
    17 novembre à 12:11 | Ibalitakely (#9342) répond à FINENGO ^
    Rehefa tsy miraharaha ny didim-pitsarana ny olona [na vondron’olona] nifampitory aminao t@ zavatra iray, dia tokony mbola handeha ifampidinika any amin’ilay resy ara-pitsarana ve ianao sa ilay fitsarana, izay tena tsy ivakian’ny mpifanandrina taminao loha, no ampahafatarinao ny tohin’ny raharaha ??
    .................................................................................................

    Inona moa ny rapport amin’ny Post izay nataoko amin’ny valinteny nataonao ity e ?????
    Mba azavao kely !!!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS