Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 13h46
 

Société

Lutte contre le Sida

Madagascar, leader en Afrique

samedi 12 janvier 2008 |  1013 visites 

80% des africains voient le Sida comme une bête noire de leur pays, suivant l’enquête menée par le Projet Pew Globat Attitudes. Contrairement à Madagascar où le taux de prévalence du Sida demeure inférieur à 1%, selon l’Agence de Presse (Associated Press ) des Etats-Unis. Ces données sont parues dans l’article écrit dernièrement par le journaliste appelé Terry Leonard. Il tient à apprécier la campagne agressive de la lutte contre le Sida à Madagascar. La stratégie est efficace, dit-il, en mentionnant en l’occurrence la sensibilisation des pairs par les prostituées : « Saholy, 39 ans, une mère célibataire de trois adolescents, une prostituée qui a honte de l’être, a travaillé efficacement pour la lutte contre le Sida ». « Elle convainc ses pairs à se protéger et à subir des contrôles médicaux régulièrement ». « Certains travailleurs de sexe nous insultent car elles pensent que nous les dérangeons dans leur quête de client », explique encore Saholy, l’interlocuteur de cette Agence. « Au fur et à mesure, ces collègues nous écoutent et suivent aussi bien nos exemples que nos conseils ».

Cependant, la lutte contre le Vih Sida n’est pas une tâche facile. Des fois, il fallait refuser une somme coquette vu que certains partenaires n’aiment pas les rapports sexuels protégés et sont prêts à payer des sommes supérieures.

Augmentation du taux

Il souligne néanmoins qu’il y a un grand risque d’augmentation de ce taux, « Madagascar figure parmi les pays les plus pauvres d’Afrique que nombres de Malgaches sont des travailleurs de sexe. Le taux des personnes infectées par les maladies sexuellement transmissibles est également élevé, ce qui précise la vulnérabilité de ce pays face au Vih Sida ». Les étrangers qui peuplent certains lieux dont Fort Dauphin, la plantation de rente et l’ouverture économique de notre île aux pays voisins constituent également les raisons qui pourront élever ce taux.

L’article reconnaît tout de même que Madagascar s’en sort, tant bien que mal dans cette lutte. Et il confirme ce point de vue par l’explication du Dr Hugo Templeman, un médecin allemand, spécialiste du Sida en Afrique. « Madagascar est le seul pays de l’Afrique qui sait user de son droit dans la lutte contre le Sida ».

Recueilli par Felana

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS