Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 13 novembre 2019
Antananarivo | 22h40
 

Coopération

Relation bilatérale

Madagascar et l’Union Européenne fêtent leurs 60 ans de coopération

samedi 15 décembre 2018 | Arena R.

La célébration des 60 ans de relation bilatérale entre Madagascar et l’Union européenne a eu lieu hier au ministère des Affaires Étrangères à Anosy. En 1958, l’Union Européenne, alors encore appelée « Communauté Économique Européenne », avait ouvert son premier bureau technique à Antananarivo, en vue d’accompagner la Grande île dans son Développement. La cérémonie a été honorée par le Président de la République par intérim, Rivo Rakotovao et par l’ambassadeur de l’UE à Madagascar, Giovanni Di Girolamo.

« L’important c’est d’avoir un partenariat gagnant-gagnant entre l’UE et Madagascar, afin de sortir la Grande île de l’extrême pauvreté qui n’a que trop duré depuis l’Indépendance » a déclaré Rivo Rakotovao. « Le moment est venu de faire le bilan et de trouver les points à améliorer notamment au niveau des coopérations économiques et commerciales, mais aussi au niveau du respect de la démocratie pour les 60 ans à venir » a déclaré le Chef de l’État.

À l’heure actuelle, les relations entre l’UE et Madagascar adoptent plusieurs dimensions selon l’ambassadeur de l’UE, Giovanni Di Girolamo. Cela concerne de nombreux domaines : politique, économique, culturelle, scientifique, humanitaire, l’intégration régionale, ainsi que l’aide au développement de dimensions considérables.

L’UE figure parmi les principaux bailleurs de fonds de la Grande île. Ces relations se manifestent depuis des années par des dialogues politiques et sectoriels, les accords de Cotonou, les accords de partenariat économique (APE), les accords de partenariat dans le secteur de la pêche, l’aide humanitaire d’ECHO, les interventions de la Banque Européenne d’Investissement ou BEI, mais aussi les programmes ponctuels tels que l’Accord de partenariat et coopération dans le domaine de la culture Erasmus et Horizon 2020. Du 1er au 11ème FED, le montant total des investissements européens pour le financement de programmes nationaux à Madagascar est estimé à 2.109,7 millions d’euros.

Un livre relatant les 60 ans de relation bilatérale entre Madagascar et l’UE a été présenté officiellement lors de cette cérémonie par le Chargé d’affaires européen à Madagascar, appuyé par une exposition des réalités et de la politique européenne en général.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 15 décembre 2018 à 09:48 | betoko (#413)

    A comparer à l’ile de la Réunion une petite île qui ne compte que 800 000 habitants les aides financières que l’UE ne prête ( ou nous donne ) n’est que du pipi de chat .
    Si Andry Rajoelina serait élu vu son IEM ,est ce que nous aurions encore besoin des financements de l’UE ,de la banque mondiale et du FMI ?

    • 15 décembre 2018 à 11:03 | canal baobab 13 (#10489) répond à betoko

      Rien ke le nom m’amuse de celui qui représente l’Europe... .
      Bien sur qu’il y a de braves italiens et dans ma vie pas venus de la penasule..
      Mais en politik le romain c’est la mafia la triche l’arbitraire une police de pourris et donc une justice du même accabit.
      L’Europe romaine germaine n’a rien à fouttre France historik
      Signé le préfet autoproclamé Auvergne limousin zinzin...
      Autoproclame mais anyway😊
      Préfet😃
      Après pour être sérieux...les prussiens sont un grand peuple...
      À ne pas confondre avec les tyroliens les bavarois...ça manque diode😆

  • 15 décembre 2018 à 11:11 | canal baobab 13 (#10489)

    Rien ke le nom m’amuse du représentant de l Europe Smiley...
    Dehors de France historik les romains et nous serons de bons voisins... .
    Signé le préfet autoproclamé Auvergne limousin zinzin
    Autoproclamé but anyway
    Préfet Smiley

  • 15 décembre 2018 à 13:14 | Jipo (#4988)

    Sans toujours passer pour le dénigreur de service, on fête ce que l’ on peut !
    Honte de rien, en espérant que le cocktail et les petits fours aient été savoureux, devant un tel bilan , si on peut parler de bilan, car de résultat ce serait plus que prétentieux, et bien se réjouir d’ un tel désastre à en arriver à le fêter, prouve bien que nous sommes dans un élan du culte de la médiocrité la plus crasse, on élit des bandits, des incapables, des mafieux, à qui on invente des titres de doctory, d’ honoris causa, ou simplement de banquiers, quand ce ne sont pas des " experts en économie " !!!
    T’ ain devant un tel constat, pour ne pas dire désastre, certain s’ étonnent de ne pas etre re-élu, quand d’ autres en redemandent et en arrivent à fêter ce déplorable constat , mais ou va-t-on ???
    Entre Trump, la quenelle rothschild qui pense printemps (montée de sève prématurée) & se fait photographier avec une "caillera" qui te fait un doigt d’ honneur, ou pour le teuf de la zik, avec quelques blacos (bien montés, à 1/2 à poil,) création du non moins célèbre Djack la trarlouze ou le pingouin casqué qui va se les vider à 2 roues, invitant les autres au bain mousse pour tous, avec sa moitié qui éructe " tous ensemble, tous ensemble " ou l’ autre nabot "karcherisé", qui a grandi / une armoire, incontestablement des valeurs à imiter sans tarder et inscrire dans la constitution Malagasy, particulièrement compatible, avec la culture Gasy & ses fombas, séculaires .
    Que 85% de la population vive sous le seuil de pauvreté, finalement quelle importance, puisque’ on a des passeports biométriques, des téléphones bientôt aux normes européennes, des 4#4 plaques mena et des imitations Chinoises bientôt éradiquées , même si tous les composants de ces marques sont fait en Chine !
    Par contre, pour l’ eau et les délestages, pfff un détail de l’ histoire ...
    L’ art d’ imiter les exemples à ne pas suivre est devenu, au Paradis Malagasy un art érigé en quintessence de la réussite , hery en est la parfaite démonstration, son compatriote & ancien mentor le DJ, qui se prend pour un spermatozoide de haute technologie "TGV," rien que ça, au Pays du pouss- pouss et des charety , "les Dieux sont tombés / la tete " n’ a jamais été autant d’ actualité, de quoi décréter un jour de "fetnat", a inscrire dans la constitution pour fêter cette konnerie supplémentaire (en attendant la prochaine) sans plus attendre et exemple à suivre ...

  • 15 décembre 2018 à 18:11 | canal baobab 13 (#10489)

    Jipo ton post est rock n roll Smiley
    Après Trump est un vrai yankee ki est président d abord des yankees des pampas des USA...
    Je vois Ravalomana de la même veine et un pays a besoin de gars comme eux dans son histoire.
    Au plaisir de te lire...quoi ke tu votes..
    Si tu votes pas t’es comme moi mais c’est une bêtise de suivre Ravalomanana...je crois si tu as cette chance..

    • 15 décembre 2018 à 18:14 | canal baobab 13 (#10489) répond à canal baobab 13

      Rokoto à raison à ne pas relire mes post doivent souvent être imcomprehensibke Smiley
      Il faut ke ca reste un plaisir de surfer mais là je rectifie tout de suite car : je voudrais pouvoir voter pour un Trump...ou un Marc Ravalomanana.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS