Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 17 novembre 2019
Antananarivo | 22h52
 

Politique

Contestation des résultats provisoires du scrutin

Madagascar est à bord d’une nouvelle crise post-électorale

samedi 29 décembre 2018 | Arena R.

Madagascar se retrouve à un nouveau tournant de son histoire, pour ne pas dire que le pays est à bord d’une nouvelle crise politique. Neuf ans après la terrible crise de 2009, ayant causé la chute du président Marc Ravalomanana, ce dernier entend revenir à la charge ce samedi. Certes, le contexte est différent, car il s’agit cette fois-ci d’une contestation des fraudes électorales massives lors du second tour de l’élection présidentielle du 19 décembre dernier. Néanmoins, il reste connexe à ladite crise, car le mouvement prévu ce jour oppose notamment cet ancien président de la République à son tombeur de l’époque, Andry Rajoelina qui mène également la course à la magistrature suprême.

La manifestation de ce samedi consiste à appeler les partisans du candidat N°25 à défendre leur choix contre les éventuels détournements de leur voix. Il s’agit alors d’un mouvement de rue dont l’objectif est de mettre davantage la pression sur la Haute cour constitutionnelle (HCC), une instance qui fait office de tribunal électoral dans le pays. Après avoir été débouté par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui a publié des résultats provisoires favorables au candidat Andry Rajoelina (55,66%), Marc Ravalomanana qui obtenu 44,34% des suffrages exprimés ne peut que compter sur cette juridiction, car il a dénoncé des fraudes électorales massives tout en confirmant avoir en sa possession des innombrables preuves.

La HCC est la seule juridiction dans le pays qui a la compétence d’annuler partiellement ou totalement l’opération électorale en cas de contentieux électoraux. Elle réagit notamment en fonction des requêtes qui lui sont parvenues suivant les dispositions de la loi en vigueur dans le pays. Le candidat Marc Ravalomanana, par le biais de son équipe juridique, affirme avoir suivi et respecté ces dispositions en déposant à la HCC ses requêtes avec des preuves à l’appui. Mais dans un pays où la corruption reste très importante et/ou l’impartialité du pouvoir en place est quasi-inexistante, le recours à la manifestation dans la rue s’avère efficace mais cruciale pour faire entendre son cri d’alarme.

La tenue de cette manifestation n’a pourtant pas reçu l’aval de toutes les autorités compétentes dont la préfecture de la ville d’Antananarivo. Lors d’une conférence de presse organisée à son bureau vendredi, le préfet Angelo Ravelonarivo a carrément interdit la tenue de toute manifestation sur le parvis de l’Hôtel de ville ce samedi et indique que les forces de l’ordre vont occuper les lieux dès le petit matin. D’un autre côté toutefois, la Commune urbaine d’Antananarivo dont le maire n’est autre que l’épouse du candidat Marc Ravalomanana a autorisé la tenue de cet événement.

De cette mésentente entre la préfecture et la CUA, beaucoup pensent que samedi est une journée à haut risque dans la capitale. Un double heurt serait à craindre. D’un côté, il y a les partisans du candidat Marc Ravalomanana, déterminés à défendre leur choix coûte que coûte et les forces de l’ordre qui ont déjà brandi leur menace d’intervenir en cas de forcing des manifestants. D’un autre, il y a les partisans du candidat Andry Rajoelina qui s’apprêtent également à entrer en scène pour défendre l’acquis de leur candidat qu’ils voient déjà victorieux de cette course à la magistrature suprême.

Les affrontements, entre les forces de l’ordre et les partisans du candidat Marc Ravalomanana ou entre ces derniers et ceux du candidat Andry Rajoelina, sont pourtant considérés comme une porte ouverte à une nouvelle crise politique dans le pays. Mais dans cette situation, les forces de l’ordre se retrouvent surtout dans une position très délicate. Leur intervention peut être considérée comme une connivence avec le camp adverse. D’autant plus qu’elles sont déjà considérées comme étant les partisans du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur qui sont des fervents militants d’Andry Rajoelina. Elles ne peuvent pourtant pas rester de marbre car, elles sont garantes de l’ordre public et de la stabilité dans le pays.

Le scénario actuel est particulièrement assimilé à celui de la crise post-électoral de 2001, opposant les Ratsirakistes et Ravalomananistes, à la suite d’une élection présidentielle très contestée. Des analystes politiques estiment toutefois que le contexte est différent vu qu’à l’époque Didier Ratsiraka était à la fois candidat et président de la République alors qu’actuellement, le président par intérim est issu d’un parti du président de la République sortant qui a malheureusement arrivé à la troisième place de la course à la magistrature suprême. Le rôle à jouer par le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur dans la situation actuelle est pourtant très controverse d’autant plus que les partisans de l’ancien président de la Transition ont déjà fait savoir qu’ils ne se laisseront pas faire.

142 commentaires

Vos commentaires

  • 29 décembre 2018 à 08:56 | arsonist (#10169)

    Les enfants d’Antananarivo, à mon avis, ne devraient pas participer aux éventuelles manif’ que les perdants de ces simulacres de présidentielles tenteraient d’organiser dans la capitale.
    Mais les enfants d’Antananarivo sont libres de leur choix.
    Personne ne peut empêcher ceux qui veulent aller à ces manif’ d’y aller.

    Déjà, lors des manif’d’avril dernier sur la place du 13 mai, j’étais très réticent au fait que les enfants d’Antananarivo y prennent part. Trois manifestants y ont été tués. Peut-être même davantage, si l’on tient compte de ceux qui ont perdu la vie suite à leurs blessures quelques jours plus tard à l’hôpital.

    1972-1986-1992-2002 : à chaque fois les enfants d’Antananarivo paient au prix fort la brutalité meurtrière des forces de répression gasy, sans pouvoir rendre les coups, ni même se détendre tout simplement.

    Malheureusement les pouvoirs successifs acquis à l’issue des "victoires" de 1972-1992-2002 ont tous été placés entre les mains de dirigeants politiques et militaires dont la motivation est soit très différente soit très en-dessous de celle qu’il fallait pour préserver ces victoires.

    La liberté acquise au bout de chacune de ces victoires de 1972, 1992 et 2002 n’a même pas duré 5 ans à chaque fois.

    En d’autres termes, et en citant des exemples extérieurs au pays, les Gasy n’ont pas de leaders comparables aux Ho-Chi-Minh et Giap.

    Alors, ces simulacres de présidentielles ont généré les "problèmes insolubles" prévus, car classiques et communs aux simulacres de présidentielles qui ont lieu dans les anciennes colonies françaises du continent noir.

    Et ce, d’autant plus que le lapinou a été couvé en Métropole même pendant les 5 années qui ont précédé ces simulacres de présidentielles.

    Pour l’instant, les Gasy n’ont pas de leaders d’envergure, de sincérité et d’honnêteté comparables à celles des Ho-Chi-Minh et autres Giap, pour espérer obtenir une victoire définitive et qui sera aussi définitivement préservée.

    Alors, à l’issue des simulacres de présidentielles qui viennent de se tenir, il vaut mieux que les enfants d’Antananarivo ne prennent pas part aux éventuelles manif’ que les brasseurs de l’air tenteraient d’organiser.
    Car les problèmes dénoncés par ces brasseurs de l’air sont insolubles, pour l’instant.

    Pour l’instant.

    • 29 décembre 2018 à 10:08 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      Une question pour Arson et « le super intelligent et hautement instruit DanBé » :

      Pourquoi ne cite-t-on pas les patrons d’andré, ce dernier n’est que la devanture ; Ratsiraka l’a affirmé ; Le colonel Charles l’a dit ; tout le monde a bien vu qu’il est beaucoup limité intellectuellement ; il n’a pas de mérite ; c’est un basique, bac- disent certains. C’est les moyens mis à sa disposition par les cars qui lui donnent de l’assurance ; à l’instant où il est pelé, il est tota kely, autonotamé, gibier du tribunal de Paris pour bien mal acquis.

      A croire que les journalistes sont complices.

      L’article dit :
      « dans un pays où la corruption reste très importante et/ou l’impartialité du pouvoir en place est quasi-inexistante »
      qui corrompt les p, pm, ceni, hcc, préfets, ministres, armée, gros bras, coup d’état, … ?
      En un mot, andré est un patin des cars.

      l’autre candidat est juste un petit peu au dessus.

    • 29 décembre 2018 à 10:29 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      « Les manifestants du K25 entrent dans le calme actuellement le parvis de l’hôtel de ville d’Antananarivo. Ils sont dirigés par Ninie Donia et la sénatrice Éliane Naika.Ils se trouvent de l’autre côté de la rue, à l’intérieur du parvis. Les forces de l’ordre ont consigne de ne pas les laisser traverser. Ces dernier dressent un mur humain pour que les manifestants ne puissent pas passer. » Orange.mg

      Où sont ils les cadres de K25, les fils et filles d’Antananarivo ?

    • 29 décembre 2018 à 10:53 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Dès le début des manif’ sur la place du 13mai en avril dernier, donc avant l’apparition du pseudonyme DadatoaDany sur ce forum, je n’ai pas cessé d’écrire très clairement tout au long de mes posts que le lapinou est le candidat de la France-à-fric.
      Dans cette France-à-fric il y a évidemment des Gaulois, des Franco-Karana, des Gasy et autres non-Gasy.

      Ces posts ont beaucoup scandalisé certains.
      A tel point qu’un Gaulois, un certain olivier2, et des Gasy ont écrit des menaces à mon encontre.
      J’ai tourné en dérision leurs menaces en écrivant ici que j’ai fui précipitamment Paris pour échapper aux choses qu’ils veulent faire contre moi.
      Que j’ai trouvé refuge à Shanghai.
      Et que dans ma précipitation j’ai oublié dans mon domicile parisien tous mes papiers français.
      Le plus surprenant c’est le fait que des fizaorana ignorent ce que c’est "tourner en dérision".

      Sur ce forum, il y a des Gaulois et autres Gasy et non Gasy qui mettent au second plan les intérêts de Mada et de ses populations.

      Vous remarquerez que les Gaulois n’interviennent plus ici dès l’instant où l’on sut que le lapinou sera le prochain filou.

    • 29 décembre 2018 à 11:00 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les enfants d’Antananarivo ne devraient pas aller à ces manif’.
      Ils ont leur juste raison pour çà.

    • 29 décembre 2018 à 11:42 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      Merci beaucoup Arson.

      Il reste donc l’avis important du « super intelligent et hautement instruit DanBé »

      Ainsi donc, tout le monde sait que andré est un pantin de cars ; ce n’est donc pas mapar mais MACAR , oh My God ! Ce n’était pas loin. Se taira-t-il encore longtemps Ratsiraka ? Le produira-t-il ce livre ?

      - Du côté des pro-rajoelina, ce n’est pas un souci, au contraire.
      - Du côté des pro-ravalo, … c’est un désavantage ? Fort de son excédent de popularité, le candidat ravalo était allé quémander l’appui des français, vers juin 2018. Il lui a été répondu : « on a déjà donné ». Ravalo, à défaut de françafrique, aurait pu voir du chinafrique, comme la tentative hvm, mais il n’en a rien fait. Peut-être pensait-il qu’il n’avait plus le temps d’y travailler. Ou a-t-il pensé aux assassinats d’andré ? Louable.
      - Du côté des patriotes, c’est un gros gros souci. Que sont devenus les africains des françafrique : pas terribles, pas terribles du tout. Néo-colonnie. Saignée. On sait donc quel sera le résultat d’andré sur le devenir du gasy.
      Raison pour laquelle Arson invite à aller voir ailleur s’il y est.

      Lehilahy mody e : izao no famindra ! Maudits , malédiction , sauve qui peut

    • 30 décembre 2018 à 04:21 | lalvaovao (#9369) répond à arsonist

      Efa hita ny vahoaka malagasy izao ny halatra be vava, hataony foza 13 sy ny Ceni.

      Ny mpangalatra eny analakely tratrany fitsarambahoaka : ny Ceny sy ny foza 13 tena halatra be vava manerana ny Madagascar dia izy indray no mampitaotra sady mamono.

      Manomboka mitsoka tsirairay ny foza manohana ny 13 mahitany halatra sao tratran’ny fitsarambahoaka.

      Ny candidat 13 amin’ny maha double nationalité an’azy dia efa eo hitsoaka hiala an’i Madagascar amin’ny halatra be vava tamin’ny fifidianana

    • 5 janvier à 13:47 | tanguy37 (#7699) répond à arsonist

      Merci de ce commentaire,ça me rassure sur l’etat d’esprit du peuple BRAVO

  • 29 décembre 2018 à 09:22 | arsonist (#10169)

    Selon le super intelligent et hautement instruit DanBé, les autres dont moi-même ne savons pas ce que signifie "fraudes massives".

    Et ne voilà-t-il pas que le journaliste Arena de MT utilise encore cette expression que seul le super intelligent et hautement instruit DanBé en mesure le sens.

    "samedi 29 décembre | Arena R."
    "Certes, le contexte est différent, car il s’agit cette fois-ci d’une contestation des fraudes électorales massives lors du second tour de l’élection présidentielle du 19 décembre dernier"

  • 29 décembre 2018 à 09:35 | arsonist (#10169)

    Un fozaorana donneur de leçon de calculs et même pas de math a écrit ceci hier.

    << 28 décembre à 20:45 | Anton (#8594) >>
    << Ce qui donne : 48.09 x 55.66 % = 26.77 % …contre 48.09 x 44.34% = 21.32 % >>
    << Donc, lorsqu’on ne sait même pas opérer une règle de trois, on évite déjà de la ramener >>

    Dîtes donc ! Si c’est ça le niveau des keums qui vont s’atteler aux calculs économiques et financiers dans l’équipe du lapinou, alors attendons-nous à des catastrophes de gestion encore plus graves que celles d’Air Mad ou de la JIRAMA !

    Sans parler des calculs à effectuer au sein des services de la présidence et de tous les ministères.

    Ben ! ça promet, quoi !

    • 29 décembre 2018 à 12:01 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      @ Arsonist

      << Ce qui donne : 48.09 x 55.66 % = 26.77 % …contre 48.09 x 44.34% = 21.32 % >>

      Vous avez vu la nouvelle règle de trois qui, j’en doute pas, donnerait le tournis à Einstein himself à mon avis. En tout cas j’ai essayé de cerner le procédé mais je capitule, je vais essayer d’ôter quelques Neurones de ma tête car ça me perturbe.

    • 29 décembre 2018 à 14:07 | Anton (#8594) répond à arsonist

      Pas de commentaire(s) te concernant vu ton indigence ...mais une recommandation, celle de consulter d’urgence et te faire soigner au plus vite ; même si ton cas, malheureusement, me parait bien désespéré !

      @ Maestro
      % (pourcentage) = calcul d’une grandeur proportionnelle à une autre divisée par cent
      Vu ton « intelligence » je pensais qu’il était évident que tu allais comprendre et donc interpréter…
      Hélas, il n’en fut rien ; je ‘pose’ donc la règle de trois :
      48.09 x 55.66 : 100 = 26.77 % / 48.09 x 44.34 : 100 = 21.32 %
      Ci-dessous ce que j’ai écris hier en réponse à ta coquecigrue
      @ Maestro dixit
      « Personnellement à 22 % d’électeurs je ne ferais pas trop le malin car je pense que dans ces 22 % il doit y avoir 7 % de « marge d’erreur » (j’adore cet expression) ce qui fait qu’un Tsunami pourrait arriver très vite. »

      Juste une réflexion, cher instrumentaliste (..)
      Nombre d’inscrits : 9 913 599
      Taux de participation : 48,09 % (Total votants : 4 767 697)
      Taux d’abstention : 51,91 %
      Suffrages exprimés : 97,49 % (4 648 086 votes) Blancs et nuls : 2,51 % (119 611 votes)
      Rappel : Rajoelina : 55.66% - Ravalomanana : 44.34 %
      Ce qui donne : 48.09 x 55.66 % = 26.77 % …contre 48.09 x 44.34% = 21.32 %
      Donc, lorsqu’on ne sait même pas opérer une règle de trois, on évite déjà de la ramener ; concernant l’expression « marge d’erreur », si tu l’adores tu devrais déjà commercer par te l’appliquer ; entre nous, pour la forme, expression -nf- l’adj. qui précède est à mettre au féminin…
      En 2006, à l’apogée de sa ‘popularité’ et avec une CENI et une HCC entièrement à sa botte Ra8 a obtenu 54.79% avec une participation de 61.93 % (tous les fonctionnaires étant tenus de voter pour qui de droit …avec campagne obligatoire, propre à un autocrate, qui va avec) ; malgré ce bon score apparent -en trompe l’œil- cela ne donne pour rester dans le droit fil que 33.93 % d’« électeurs » ; pas de quoi pavoiser, n’est-il pas !
      Evitons 2002, le coup d’état électoral avec son auto proclamation, sa guerre civile, ses nombreux morts et blessés et ses nombreux dommages.
      A partir de son élection, son étoile est devenue blême avec une déroute à la municipale de 2008, malgré les moyens mis pour faire élire son candidat ; les obstacles multiples et autres coups tordus au candidat Rajoelina
      En 2018, où est passé son électorat de 2006 : 2 435 199 (pour 4 531 946 de votants) ?
      Pourquoi n’a-t-il pas essaimé ?

    • 29 décembre 2018 à 14:39 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      @ Anton

      Hier
      48.09 x 55.66 % = 26.77 % …contre 48.09 x 44.34% = 21.32 % (1er tour )
      Aujourd’hui
      48.09 x 55.66 : 100 = 26.77 % / 48.09 x 44.34 : 100 = 21.32 % ( 2e tour )

      Il y a 100 ( voix ) en trop dis donc, manifestement la triche est dans vos habitudes. Ou vous ne savez pas compter auquel cas ne me cassez pas les noisettes car la nullité m’horripile. Vous comptez pas faire des enfants j’espère ! Car les pauvres je les plains d’avance.

    • 29 décembre 2018 à 14:49 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      C’est qu’il persiste et il signe, le bougre !

      << 29 décembre à 14:07 | Anton (#8594) répond à arsonist ^>>

      1°) << Hélas, il n’en fut rien ; je ‘pose’ donc la règle de trois :
      << 48.09 x 55.66 : 100 = 26.77 % / 48.09 x 44.34 : 100 = 21.32 %

      Ces deux égalités sont toutes les deux fausses.
      Pourquoi ne pas aller voir un(e) professeur(e) des écoles pour lui demander des explications.

      2°) Mais ce n’est pas tout ! Le mec réécrit toujours les mêmes égalités fausses

      << Ce qui donne : 48.09 x 55.66 % = 26.77 % …contre 48.09 x 44.34% = 21.32 % >>
      << Donc, lorsqu’on ne sait même pas opérer une règle de trois, on évite déjà de la ramener >>

      Je suis sûr et certain qu’il y a une école élémentaire pas très loin de l’endroit où habite le forumer fozaorana Anton (#8594). Dès la rentrée scolaire du 7 janvier 2019 le forumer Annton (#8594) peut y aller demander des explications à une instit’. Il n’y a pas matière à avoir honte. On n’oblige pas tout lemonde à comprendre ces calculs élémentaires .

      3°) Je retourne au fozaorana forumer Anton (#8594) son judicieux conseil.

      << (29 décembre à 14:07 | Anton (#8594) répond à arsonist ^
      << Pas de commentaire(s) te concernant vu ton indigence ...mais une recommandation, celle de consulter d’urgence et te faire soigner au plus vite ; même si ton cas, malheureusement, me parait bien désespéré !>>

    • 29 décembre 2018 à 17:34 | Anton (#8594) répond à arsonist

      @ Maestro
      % (pourcentage) = calcul d’une grandeur proportionnelle à une autre divisée par cent
      Vu ton « intelligence » je pensais qu’il était évident que tu allais comprendre et donc interpréter…
      Hélas, il n’en fut rien ; je ‘pose’ donc la règle de trois :
      48.09 x 55.66 : 100 = 26.77 % / 48.09 x 44.34 : 100 = 21.32 %

      Réponse du « Maestro » dixit débile mental
      Hier
      48.09 x 55.66 % = 26.77 % …contre 48.09 x 44.34% = 21.32 % (1er tour )
      Aujourd’hui
      48.09 x 55.66 : 100 = 26.77 % / 48.09 x 44.34 : 100 = 21.32 % ( 2e tour )
      Il y a 100 voix (mais où il va chercher ça, le bougre.. ??) en trop dis donc, manifestement la triche est dans vos habitudes.
      Ou vous ne savez pas compter (dixit ’débile’) auquel cas ne me cassez pas les noisettes car la nullité m’horripile.
      ‘Débile’ n’a toujours pas compris que calculer un pourcentage en une opération avec une calculatrice reviens juste à taper 48.09 x 55.66% pour avoir directement le résultat ; par contre au primaire, pour calculer le % (ou si on a pas de calculette) on pose une règle de 3 c.à.d. 48.09 x 55.66 DIVISER par le chiffre 100 (ce que son esprit abstrus traduit par un nombre de voix ; faut quand même le faire) soit …26.77 %
      …De la même façon 51 x 51% (cela vaut aussi pour son ‘compère’ étiolé arsonist) = 26.01 % donne le même résultat que pour la règle de 3 soit 51 x 51 : 100 (26.01)
      Autre exemple (au cas où ils seraient hermétiques) 100 x 100 % = 100 / 100 x 100 : 100 = 100
      Et dire que ces deux con.pères se réclament de l’élite malgache !

    • 29 décembre 2018 à 18:05 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      Fivoasana tsotsotra ny tarehi-marika mikasika ilay fihodinana faha-2 tamin’ny fifidianana ho prezidàn’i Madagasikara tamin’ny 19 Desambra 2018 :

      . 9,913,599 no isan’ny MPIFIDY voasoratra anarana ao anaty lisitra ;
      . 4,648,086 no isan’ny MPIFIDY nandrotsaka vato nekena ho NANAN-KERY ;
      Izany hoe : 9,913,599-4,648,086 = 5,265,513 izany no isan’ny MPIFIDY TSY NIFIDY an’Ingahy Rajoelina na Ingahy Ravalomanana ; [ao anatiny ny tontalin’isan’ny latsa-bato FOTSY (47,146 ) sy MATY (78,465) izay mitentina 125,611 izany].

      . 2,587,035 no nambara fa azon’Ingahy Rajoelina ary 2,061,051 kosa ny an’Ingahy Ravalomanana.

      Toy izao izany no tontalin’isan’ny MPIFIDY TSY NIFIDY an’Ingahy Rajoelina :
      5,265,513 + 2,061,051 = 7,326,564 [Ny isan’ny mpifidy tsy nifidy na iray aza tamin’ny kandidà roa lahy + ny isan’ny mpifidy nifidy an’Ingahy Ravalomanana]
      izany hoe : sahabo ho 74 %-n’ny Malagasy voasoratra anarana ao anatin’ny LISITRY ny MPIFIDY no tsy nifidy an’Ingahy Rajoelina ary 26 isan-jatony eo ho eo kosa no nifidy azy.

    • 29 décembre 2018 à 18:49 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      @ Anton

      Désolé Einstein Manarampenitra mais quant tu prends la calculette " Microsoft " , vas y fais le direct live
      48.09x55.66% = ?
      1287.21993246 Einstein, hum hum !!!
      J’avoue je suis dérouté par ta règle de trois. Allez je vais lancer une alerte pour une découverte Mathématique Française ou Malagasy ? On va créer le buzz de la fin d’année aussi je pense que non seulement on va se régaler mais aussi on va se marrer.

    • 29 décembre 2018 à 18:50 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      @ Anton

      Einstein ? C’est toi qui a saisi les résultats à la CENI ?

    • 29 décembre 2018 à 18:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      Lysnorine f’angaha lasa azo antoka indray io lisitra io dia lasa aiza ny tsy fahatomombanana nodradradraina hatramin’izay :
      - ny doublon
      - ny mpifidy efa maty
      - ny mpifidy hosoka (karapifidianana fosika na fopla hoy i Dada8)
      - ny tsy fahatomambana hafa ihany koa.
      Dia lasa nadio indray izany ilay lisitra nokianina teo aloha mba hanamarinana ny hevidravinanareo.

    • 29 décembre 2018 à 18:55 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      @ Anton

      Encore une chose Einstein !

      Tu as écris : je copie et je colle au cas ou Einstein a déposé sa " Débilité " à l’INPI
      100 / 100 x 100 : 100 = 100 Mouhahahahahahahahahaha.
      No comment, j’abandonne pour aujourd’hui. Pfiouuuuuu

    • 29 décembre 2018 à 19:24 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      re : plus qu’hier et moins que demain 29 décembre 2018 à 18:52 répond à arsonist ^
      « Lysnorine f’angaha lasa azo antoka indray io lisitra »
      Mianara mamaky teny gasy tsara aloha mba tsy hanoratsoratana foana hevi-dravina mikasika izay zavatra nosoratako teto hatramin’izay.

  • 29 décembre 2018 à 09:44 | Nambininjanahary R.Gabriel (#10190)

    Mahazakà resy dada a , tsy hisy crise post-électorale eto fa crise-Tim sy ny lohandohany ihany : i Rtoa Fanirisoa sy ny Pm teo aloha Solonandrasana ve no hoampihetsika sy hitarika crise ?
    Tsy hilaina intsony ny korontana , mahaiza mipetraka fa efa resy : fandravonana ny rehetra nisy teto iny valim-pifidianana iny . Hajao ny safidim-bahoaka .

  • 29 décembre 2018 à 10:15 | Isandra (#7070)

    La HCC composée de spécialistes en droit est plus compétente d’analyser leur preuves que leur partisans mpino fotsiny.

    Il est prouvé que l’objectif de Ravalo, c’est de reproduire le 2002 :

    Acte I : Publication de résultat parallèle

    Le K25 a publié depuis hier un résultat parallèle à celui de la CENI, qui sera à imposer :
    - Rajoelina : 46.92%
    - Ravalomananana 53,08%

    ACTE II : Autoproclamation

    Ravalomananana se déclarera élu président république sur la place de 13 mai.

    ACTE III : Investiture,

    Ils constitueront une HCC parallèle dont la présidente Fanirisoa pour organiser l’investoiture de Ravalo.

    Création d’un État dans l’Etat.

    Ainsi, de suite.

    Pour y arriver, ils sacrifient encore des gens et le peuple Malagasy en appellant leur partisans à descendre dans la rue et bloquer le pays, sns.

    • 29 décembre 2018 à 10:53 | betoko (#413) répond à Isandra

      J’ai peur que vous auriez raison ,un remake de 2002 ,mais en pire
      Ils feront tout ce qui est possible pour que Ra8 ne s’exile pas au aller en prison
      Une question Est ce que Ra8 est sur le parvi de l’hôtel de ville ?

    • 29 décembre 2018 à 11:18 | elena (#3066) répond à Isandra

      Quelle imagination !
      Ravalo devrait s’en inspirer !

    • 29 décembre 2018 à 19:52 | canal baobab 13 (#10489) répond à Isandra

      Ah bien isandra
      Enfin lucide
      C’est ça dont Dago a besoin un état dans l’état pour les malgaches malgaches.
      Et les vrais touristes ou petits opérateurs economik😆
      Même en sac à dos et short...un con m avait demandé si je touchais le rmi une fois à lhostel de France ou on voulait bouffer tard un dimanche soir
      Je lui avais montré ma sacoche secrète entre le short et mes 2..du pascal sur 4 5 cm😆
      Ça c’est fini par contre alors j’ai besoin compenser en racontant😂...
      Mes 2 aussi...1 et demi poussif bibi
      Allez je vais me cuisiner des frites maisons et manger des moules de saint malo😊
      Tite sauce au vin blanc car j’ai du bon seigle pour saucer
      Comme le ravitoto le mieux c’est saucer...
      Bon isandra ou mon cerveau a encore deconne ou je suis content ke t’es pigé
      Les deniers seront les premiers a dit Céline Dion la preuve avec isandra kon applaudit 😊

  • 29 décembre 2018 à 10:53 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Noho ny hadalana sy hambopo nibahan-toerana teo @ ireo solombavambahoaka 73 dia mbola tsy voahaja ihany ny lalampanorenana ka dia notanterahana tao anatin ny fotoam-pahavaratra ihany ilay fifidianana, ary ny mahatalanjona dia ity : toa nanjary tsy nisy olana mihintsy indray ny fanatanterahana fifidianana ao anatin ny vanim-potoanan ny orana. Hafakely mihintsy isika Gasy ireto marina, samy variana misary adala tsy ankiato eto.

    Ny manetsa eny antanimbary aloha izao no mahamaika eo ampiandrasana ilay tsenamora hivarotra vary 1.000 Ar ny kilao.

    Fa maninona moa raha omena kianja iray izy ireo mba hanehoany hevitra e ? Sa ny fanehoankevitra mihintsy no efa voarara sahady ?

  • 29 décembre 2018 à 11:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Alefa dada8 sy ny ZD fa vitanareo.
    A son âge, le retour d’âge est à craindre. Bon courage et casse tout à tana fa ianareo mpanangana fa tsy mpandrava.
    Une fraude massive mérite une destruction massive et des martyrs car on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs et ce ne sera pas une perte pour tout le monde selon Deba.
    Ho rava ny foko, ah ny firenena, miady an-trano.
    Izay hifanaranareo eo fa izay mpitazana fotsiny.

    • 29 décembre 2018 à 11:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les natifs du Betsileo Claudine Razaimamonjy et Pety Rakotoniaina sont emprisonnés par la politique de deux poids deux mesures : Dada8 et ses ouailles, fauteurs de troubles et voleurs, bénéficieront-ils toujours de la partialité des tenants du pouvoir ?

    • 29 décembre 2018 à 11:39 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ny an ialahy dia tsy misy afatsy ny faniriana hahapotika an Antananarivo sy ny Merina ihany no mameno ny lohan ialahy. Tsy hisy na oviana na oviana leisy izany a.

      Sao dia hadinon ialahy fa tao @ adihevitra t@ fahitalavitra ny kandida nomerao 13 dia nanambara ampahibemaso fa krisitianina izy ary manao ho laharam-pahamehana ny ady @ silamo mahery fihetsika, ialahy anie no hopotehiny voalohany leitia e fa tsy Antananarivo e

    • 29 décembre 2018 à 11:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ry VOHITRA ny nofy, tsy fampianara kristianina ve ny fankatoavana ny fanjakana na ny andrimpanjakana mijoro ? Raha misy mamelaka ny takolakao havanana dia omeo azy koa ny havia ? Sa efa tsy mahova zavatra intsony ve ny fivavahana amin’i Jesosy ka hidina andalam-be ny kristianina ZD ?

    • 29 décembre 2018 à 12:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ny hamisavisana ny ratsy hono mba hiavian’ny soa. Sarobabay ka aza tezitra fa somonga ny ahy.
      Firenena iombonana ity ka adidy sy andraikitrantsika mianakavy ny fanampiana ny andrimpanjakana mijoro mba hisian’ ny fitoniana eto fa tsy hisy hahazo tombotsoa amin’ny fikorontanana izany eto.
      Mahaleova sy mahalasana ry Vohitra ary mifanatera amin’ny amban’ny lanitra.

  • 29 décembre 2018 à 11:15 | arsonist (#10169)

    Des fozaorana prétendent qu’ils redoutent un remake de 2002.
    Intox !
    Les enfants d’Antananarivo ne croient plus à cette classe de politiciens gasy.
    Contrairement à leur attitude en 2002.
    Les enfants d’Antananarivo sont capables de réfléchir collectivement.
    Et il leur arrive d’être collectivement clairvoyants.

    • 29 décembre 2018 à 11:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      C’est loin d’être le cas votre honneur et avec un gourou comme Ra8, ses ouailles vont foncer tête baissée donc le pire est devant nous.
      Croyez seulement.

    • 29 décembre 2018 à 11:41 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il serait surprenant qu’un silamo puisse lire ce qu’il y a dans l’esprit des Chrétiens, majoritaires dans les rangs des enfants d’Anatananarivo.
      Plus quelques non croyants comme bibi.

      Il ne s’agit pas de faire des actes terroristes dans la folle espérance d’avoir 5 douzaines de vierges dans la maison d’un soi-disant dieu.

    • 29 décembre 2018 à 11:45 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      D’ailleurs il paraît qu’il y a rupture de stock de vierges chez votre dieu.
      Le trop grand nombre de fous a épuisé la réserve.
      D’où recrutement de filles terroristes.

    • 29 décembre 2018 à 12:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      Arsonist, c’est le monde à l’envers lorsqu’un agnostique écrit sur Dieu donc tout est possible comme les chrétiens en perte de repère et deviennent des crétins.

    • 29 décembre 2018 à 12:20 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mais un silamo est-il condamné à être obtus ?
      J’ai écrit "votre dieu". "Votre Allah", quoi.

      Et qu’est-ce qu’il comprend l’abruti ?
      "Mon dieu."

      Pas étonnant que ces fous croient au don de 63 vierges quand ils auront commis leur acte terroriste.

    • 29 décembre 2018 à 15:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      Arsonist, avez-vous lu au moins ce que j’ai écrit ?... Sur Dieu est différent de ..sur SON dieu.

    • 29 décembre 2018 à 16:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Que peut comprendre un Silamo ?
      Sur Dieu ou sur autre chose.

  • 29 décembre 2018 à 11:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    L’action actuelle concerne les ZD de Tana qui veulent défendre leurs choix , ce sont leurs droits et devoirs n’est-ce pas car les institutions sont ce qu’elles sont selon eux ?
    La réaction qui va suivre , ce sont les 5 provinces qui vont défendre aussi leurs choix car les ZD ont montré l’exemple, ce sont leurs droits et devoirs également n’est-ce pas ?
    On sait où cela commence mais on ne sait pas il va se terminer donc ne jouons pas avec le feu en défendant les dérives autoritaires : Loza ho an’izay hiaviany ny fanafintoinina.
    Ne donnons pas raison à un chef de guerre et à un gourou comme Ra8 car la situation est explosive et que ceux qui ont l’autorité réagissent à temps au lieu de laisser pourrir la situation.

    • 29 décembre 2018 à 12:53 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De retour des rizieres, grand fut mon etonnement de voir sur des photos le nombre de gens d Antananarivo venus defendre leurs votes, acte legitime d ailleurs, et ma premiere impression c est que la prochaine legislative sera la victoire des opposants a Ratsirahonana et consorts.

      Le 13 n arrivera jamais a dompter Antananarivo quoi qu il fasse

    • 29 décembre 2018 à 13:44 | KARIBO (#7602) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour a tous .
      Vous souhaitez une dictature, un régime militaire, soyez en comblés, votre voeux est exhaussé, vous allez être servis !
      C ’est fou ce que la nature humaine est encore capable, tampis pour les 75% qui ne sont pas d’ accord, la démocratie, c ’est aussi ça .

    • 29 décembre 2018 à 15:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Votre honneur, le n°13 n’est pas un maître ... voulant dompter (si je ne trompe pas on dompte les animaux mais pas les hommes) Antananarivo mais juste la faire rayonner au-delà de Betsimitatra (vos rizières) en tant que capitale de Madagascar.
      Ils sont plus nombreux qu’au moment du faradoboka, c’est vous qui voyez car Analakely est jour de marché au quotidien avant la nativité et le saint sylvestre donc lavez soigneusement les boues qui masquent votre vision et tirez les bonnes conclusions.

    • 29 décembre 2018 à 15:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Karibo, de la discipline et l’instauration d’un état de droit ne veulent pas dire de la dictature à moins que vous voulez écrire sur la France et ses gilets jaunes : Osez-vous appeler Macron un dictateur ? A tana rien de ce qui se passe chaque samedi en France n’est pas encore au rendez-vous , à moins que c’est votre souhait d’emboîter les pas des gilets jaunes pour mettre en place une dictature à Mada, même si tous les chemins n’y mènent pas car on peut se contenter des prisonniers de droit commun à l’endroit des fauteurs de trouble et des voleurs.

    • 29 décembre 2018 à 16:20 | KARIBO (#7602) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Etat de droit dites-vous ?
      Ou s’ arrête l’ état de droit et ou commence la dictature, maintenir l’ ordre pour ne pas dire la terreur avec l’ armée, cela s’ appelle une dictature Monsieur, un état de droit se passe de militaires ou forces de l’ ordre .
      Mais bon si tel est votre souhait dommage pour les 18 millions de compatriotes qui ne sont pas de votre avis, vous imposez cela en bons démocrates que vous êtes, mais imposer n’ est-il pas déjà un dictate et vous appelez ça de la démocratie ?
      Cette situation n’ aura qu’ un temps, et se terminera comme souvent par une révolte de vos compatriotes ce qui est tout à fait normal .
      Dommage que quelques-uns ne soient pas décapités comme ils le méritent cela en calmerait quelques uns .

  • 29 décembre 2018 à 11:53 | benantsa (#10178)

    • 29 décembre 2018 à 14:46 | punchline (#9673) répond à benantsa

      c’est COMORES maintenant la référence pour parler de Madagascar, ? c’est vrai c’est encore la communauté internationale ça

      hey gros , c’est plus qu’hier que maintenant qui t’a filé le tuyaux ?

  • 29 décembre 2018 à 12:03 | kartell (#8302)

    Apparemment, 25, nerveux semble vouloir rejouer 2002 sauf qu’aujourd’hui, il a changé de camp, il est aujourd’hui dans celui des putschistes, situation rocambolesque lorsqu’on affronte 13 !….
    Le déni de réalité ne l’avait jamais quitté sauf qu’il tente maladroitement de le communiquer à ses fidèles encartés, quitte à conduire le pays vers un chaos institutionnel qui démontre une fois encore la fragilité d’une société qui court après une démocratie insaisissable …
    Cette élection présentée comme la panachée de toutes les insuffisances politiques se relève n’être qu’un vulgaire sparadrap qui se décolle alors qu’on l’avait à peine posé !….
    Il faut dire que c’est une question de mort politique et surtout économique auxquelles nous sommes en train d’assister actuellement, inutile de dire que dans cet ultime combat, le mourant va vendre sa tête chèrement …
    Ce sera aussi une occasion unique de constater à quel point, nos institutions pourront répondre à cet ultimatum et mesurer, "le sang-froid" du vainqueur à ne pas attiser les braises entretenues par 25….
    On notera la suspicion généralisée qui émaille toutes prises de décisions d’une société sans garde-fou, à l’exception d’une contestation violente et jusqu’au boutiste …
    Mais nous ne faisons que récolter les fruits amers d’une élection bâclée dans sa préparation et dans le choix polémique des ex qui ont conçu cette élection comme une revanche à prendre, non contre le destin mais vis à vis d’un adversaire ciblé….
    En privatisant cette élection avec des égos hydrocéphales, la défaite ne pouvait pas être acceptée comme celle d’un refus des électeurs, mais davantage considérée comme le seul résultat émanant d’une série de coups bas de son adversaire direct…..
    A trop se hâter, nous sommes tombés dans le piège d’une élection speedée qui ne pouvait se terminer que dans la confusion et la contestation sans que nous sachions où tout cela va nous mener, sinon sur une fausse piste !….

  • 29 décembre 2018 à 12:07 | reglisse (#6117)

    Non, ce n’est pas Madagascar qui se trouve a/au bord d’une crise, mais un candidat, Ravalomanana, dont le caca nerveux est en train de se transformer en crise de nerf.
    Décidément ce Ra8 est bien fragile psychologiquement, et pour quelqu’un qui voulait se présenter en champion de la démocratie et en pratiquant ostentatoire affilie au fjkm, c’est complètement raté !
    Ra8 n’a pas changé, et tous ceux qui ont voté Rajoelîna doivent s’en trouver conforte

    Rajoelîna a été élu avec plus de 500 000 votes d’avance et plus de 11 points
    Et ce n’est pas pour André Joël que les gens ont vote mais pour Andry Rajoelîna

    Et si seulement 5 régions sur 22 ont vote pour Ravalomanana, ce n’est pas suffisant pour l’emporter

    Par ailleurs en comparaison avec 2002, le consensus populaire qui habitait le 8 lui fait défaut aujourd’hui puisque c’est vers Andry que s’est tourne le peuple cette fois ci

    Conclusion, Ra8 tu t’es fait dégager, alors laisse Madagascar en paix, et va travailler !

  • 29 décembre 2018 à 12:10 | rayyol (#110)

    Que de bla bla inutile Il n y a aucune chance de voir se produire aucun évènement
    Le contexte ne s y prête tout simplement pas Ravalo n a aucun interet a brusquer quoi que ce soit Il est cuit et bien cuit
    Sa seule defense est profil bas
    Sinon prison ou Afrique du sud
    Les journalistes essaient de créer l évènement pour vendre leur feuille de choux tout le monde crie haro sur le boeuf Le seul en contrôle est Andry Et il a intérêt a bien jouer ses cartes Car alors il ne fera pas long feu Il a beaucoup promis Voyons voir ce que valent ses promesses Plus on est haut plus la degringolade est douloureuse Son 1er essai contre l impunité si il manque ce rendez vous Je ne donne pas cher de sa peau

    • 29 décembre 2018 à 12:31 | arsonist (#10169) répond à rayyol

      Il faut avoir un esprit dérangé pour croire que le lapinou fera de Toamasina une ville comparable à la ville de Miami dans 5 et même dans 10 ans.

      C’est une promesse utopique.
      Juste pour tromper les encore moins que naïfs et avoir leurs votes.

  • 29 décembre 2018 à 12:36 | FINENGO (#7901)

    Mais quand on lit ce que le Journaliste nous écrit et que je cite ci-dessous :

    « Mais dans un pays où la corruption reste très importante et/ou l’impartialité du pouvoir en place est quasi-inexistante, le recours à la manifestation dans la rue s’avère efficace mais cruciale pour faire entendre son cri d’alarme. »

    Il est tout de même inquiétant, qu’un journaliste puisse approuver la tenue de cette Manifestation, à moins que le dit journaliste ignore le sens de ses dires.

    Certains ici énumèrent les différentes dates des crises de Pouvoir à Madagascar, avec innocence et s’en étonnent.
    Ce n’est guère surprenant de leur part, l’hypocrisie fait parti de leur gène. Car ceux qui s’en étonnent, ne sont que les concernés d’une manière ou d’une autre.

    Un Pouvoir POURRI jusqu’à la Moelle, des Présidents se succèdent et la manière de Gouverner reste visiblement invariable.

    Certains ont le culot de vous dire, malgré que certain soit POURRI, il est tout de même mieux que l’autre POURRI.
    Alors des deux choses l’une. Soit, ils prennent leurs interlocuteurs pour des KONS, soit, ils ont eux même un Gros Problème de discernement.

    A l’heure ou l’on parle, les Deux POURRITURES sont dans leur Rôle.
    Ils sont entrain de recréer et de renforcer l’instabilité du Pays, car au bout de cette instabilité, les deux POURRITURES retrouvent le terrain favorable à toute une chaîne de MAGOUILLES, qui profite aussi bien au Perdant, qu’au soit disant Gagnant.
    Mort au Peuple, et c’est bien le cas. Si mort d’homme y aura, soyez en sûr, il ne se nommerait pas Ravalomanana, ni Rajoelina. Ces deux là ne sont que les commanditaires, et cette Armée qui n’est qu’une Girouette fait office de Mercenaires.

    Une République exemplaire, où le Peuple n’est autre qu’un Marchepied pour les Hommes et les Femmes du Pouvoir.

    Et certaines personnes se sentent outrer, quand j’appelle ces énergumènes du Pouvoir : des POURRITURES. Certainement que ceux là se sentent eux aussi inclus dans la même dénomination.
    Qui sait !!!!!!

  • 29 décembre 2018 à 13:02 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Voilà la photo que j’ appréhendais, et qui va jalonner le temps que cet arriviste va rester au crachoir .
    Flicaille, armée, et dictature au menu et programme de cette marionnette écervelée
    C ’est une erreur de stratégie d’ inviter ses partisans à manifester de la sorte leur désapprobation, un boycott économique serait nettement plus judicieux, sachant qu’ il va devoir " diriger " avec tout juste 20% de partisans les 80 qui ne le sont pas .
    .https://www.youtube.com/watch?v=RoQhrI175ZA .

    • 29 décembre 2018 à 13:12 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Tiens ça me rappelle quelqu’ un exfiltré vers Mayotte il n’ y a pas si longtemps , la clique hery/andry avec des P Leloup comme conseillers , toujours imité jamais égalé, mais comme un semblant de ressemblance non ?
      https://www.youtube.com/watch?v=1QeE1XTikTE

    • 29 décembre 2018 à 13:24 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Houcine Arfa , étrange non et pour notre vénérable PQMD même origine & confession bizarre non ?
      La volonté de ouak/ sans doute ...
      Voilà de quoi va etre constitué et protégé, notre DJ pour faire "danser les loups" et garder les mougeons , QDB en perspective !

    • 29 décembre 2018 à 19:05 | el che (#344) répond à Jipo

      Rajoelina ne peut être pire que Emmanuel Macron, le président le plus détesté de la 5 ème république française.... Hautain, arrogant, anti-ouvriers, banquier sans scrupule, à la botte du grand patronat.
      Beaucoup rêvent de lui faire subir le même sort que Louis XIV..... C’est dire que la France est dans une situation politique bien plus piètre que Madagascar.

    • 30 décembre 2018 à 10:02 | el che (#344) répond à Jipo

      Erreur : lire Louis XVI

  • 29 décembre 2018 à 13:06 | Albatros (#234)

    @ Isandra (#7070) post de 10:29

    je cite : "Où sont ils les cadres de K25, les fils et filles d’Antananarivo ?".

    Question : Où était votre "révolutionnaire" le 07 février 2009 ?.

    • 29 décembre 2018 à 13:12 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      dans les jupes de maman !

    • 30 décembre 2018 à 00:55 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      @ El Che .
      Entre les 2 mon coeur balance .
      Mais ils ont plusieurs points communs en dehors de leur inexpérience totale, leur jeunesse permet aux vieux prédateurs de continuer leurs nuisances dans les domaines majeurs à commencer par l’ économie, et appauvrir tous les Pays et habitants .

  • 29 décembre 2018 à 13:32 | Vohitra (#7654)

    Andry n a qu a construire ailleurs son tanana masoandro de 1.000 hectares, il vaut mieux aussi qu il cree ailleurs le nouveau capital de Madagascar, pourquoi pas dans la cite de soleil ?

    • 29 décembre 2018 à 13:37 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Personne ne sera étonné qu’il le fasse dans sa région à lui : le Betsileo.

  • 29 décembre 2018 à 15:52 | rakoto-neutre (#8588)

    Dia tonga indray ity ny krismasy dia avy koa angamba ny krizimafy.
    Isika Malagasy manana olo-manga , fa tsy LALIMANGA, toy ireo mpitondra nifandimby teo zay tsy nitady afa-tsy ny mahafinaritra azy. 36 ireo kandida teo saingy isika ihany no nifidy zao làlan’ny krizy zao dia akory atao fa dia iareto. Ny mpomba azy roa tonta moa dia MIADY TAOLAMAINA, ny faniriana dia mba tsy hisy ny RA MANDRIAKA, isika Malagasy dia tokony hisaina lalina fa ny ataontsika ihany no mahatonga izao. Izay mpitondra tonga eo dia lelafina sy atao toa ireny Andriamanitra kely ka aiza no tsy hataony zay tiany hatao, dia manaiky isika na ampihinaniny maloto aza:mampalahelo ahy ianareo MPANOMPO ARA-POLITIKA, DIA MIERITRERETA FA ATAON’NY OLONA FITAOVANA.

  • 29 décembre 2018 à 16:08 | elena (#3066)

    En attendant l’opposition a pu investir la place du 13 mai, et la foule s’est dispersée dans le calme. Rendez vous au 2 janvier.

    • 29 décembre 2018 à 16:16 | benantsa (#10178) répond à elena

      Une opposition digne, calme et respectueuse se mettrait-elle en place ? Bravo, c’est un bon début...

    • 29 décembre 2018 à 17:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à elena

      Quelle opposition ? Par rapport à quoi ou à qui ?
      De toute façon vous pouvez toujours vous réunir au Magro pour les 5 prochaines années voir plus jusqu’à ce que votre gourou soit de nouveau PRM. Le parvis de l’hôtel ne deviendra jamais une place durable pour la contestation.

    • 29 décembre 2018 à 17:23 | benantsa (#10178) répond à elena

      @ plus qu’hier et moins que demain

      En ce qui me concerne, c’était une boutade pour tourner en dérision ce "mouvement" d’un autre âge...

  • 29 décembre 2018 à 18:03 | MADATOP (#10391)

    A propos d’un "grand ami" de Ra8 et pour se divertir un peu.

    Ny Rado Rafalimanana, un homme sans classe.

    http://www.laverite.mg/politique/item/7177-ambassadeur-d-une-organisation-onusienne-la-nouvelle-imposture-en-date-de-ny-rado-rafalimanana.html

    Ra8 n’aurait jamais osé le faire monter dans l’équipage gouvernemental. On comprend pourquoi.

  • 29 décembre 2018 à 19:46 | Anton (#8594)

    % (pourcentage) = calcul d’une grandeur proportionnelle à une autre divisée par cent
    Autre exemple (au cas où ils seraient hermétiques) 100 x 100 % = 100 ou 100 x 100 : 100 = 100 [soit le même résultat ndrl]

    Réponse de @Maestro
    « Tu as écris : je copie et je colle au cas ou Einstein a déposé sa « Débilité » à l’INPI
    100 / 100 x 100 : 100 = 100 Mouhahahahahahahahahaha. No comment, j’abandonne pour aujourd’hui. Pfiouuuuuu »
    Je persiste et signe car force est de constater que ta conn.rie profonde dépasse très largement l’entendement, je réitère donc ce que j’ai écris (voir plus haut) avec un exemple simple, puisque visiblement tu n’as absolument rien compris au reste (il suffit pour s’en persuader de lire dans un post précédent que tu vas même jusqu’à confondre un % -soit diviser par 100 dans un règle de 3- avec un nombre de voix ; c’est dire !)
    Donc, si je fais 100 % de 100 j’obtiens donc…100 (c’est élémentaire) soit le même résultat que si je multiple 100 par 100 puis que je divise par 100 (règle de 3)
    % (pourcentage) = calcul d’une grandeur proportionnelle à une autre divisée par cent
    A ce niveau, à moins que tu ne fasses exprès, je dois me résoudre et me persuader (en réalité, je savais déjà) que ton QI doit être inférieur à celui d’un mollusque acéphale !!

    • 29 décembre 2018 à 20:26 | arsonist (#10169) répond à Anton

      Inutile de vous énerver comme ça et d’insulter les autres, fozaorana Anton (#8594) !

      Les deux égalités que vous persistez à écrire sous deux formes différentes sont fausses :

      a) sous la première forme :
      48.09 x 55.66 % = 26.77 %
      et 48.09 x 44.34% = 21.32 %

      b) sous la deuxiéme forme
      48.09 x 55.66 : 100 = 26.77 %
      et 48.09 x 44.34 : 100 = 21.32 %

      Allez ! Calmez-vous !

      Attendez la rentrée de l’école élémentaire la plus proche de votre domicile le lundi 7 janvier 2019.
      Et demandez gentiment à la première instit’ que vous y rencontrez de vous donner des explications.
      Vous verrez que les explications qu’elle vous donnera sont claires et à votre portée.

    • 30 décembre 2018 à 10:10 | NTMO (#10005) répond à Anton

      Rassurez-vous Anton, sur ce coup-là, on ne peut que vous donner raison, n’en déplaise au Maître et à son écho, lui aussi grand maître de la dérision et de l’exégète à deux balles.
      Qu’importe si l’écriture de votre calcul ne respecte pas parfaitement la syntaxe, c’est le résultat qui compte et il est suffisamment juste pour que vous puissiez vous appuyer dessus pour développer vos thèses.
      Le vrai calcul de la fraction des citoyens inscrits sur la liste électorale qui ont voté pour un candidat ou l’autre devrait cependant s’affranchir des blancs et nuls (ce n’est pas le cas si on utilise le pourcentage de votants).
      Donc il faudrait diviser le nb de voix obtenues par le candidat par le nombre d’inscrits.
      Un petit tuyau pour le maître : il faut multiplier ce résultat par 100 pour l’exprimer en %.

    • 30 décembre 2018 à 10:30 | arsonist (#10169) répond à Anton

      Ouuuaaaouuuuh !
      NTMO y met du sien aussi.
      Les fozaorana inventent donc des calculs (je n’ai pas dit des math) à la mode fozaorana.

      Est-ce que les instit’ gasy doivent ou bien se soumettre à ces nouveaux calculs à la mode fozaorana ou se démettre de leurs fonctions d’enseignants à l’école élémentaire ?

      Çà promet pour les 5 ans à venir !

    • 30 décembre 2018 à 10:43 | NTMO (#10005) répond à Anton

      Merci merci. Tant d’honneur.
      À votre actif l’envention de la pollution de forum.
      À croire que vous cherchez à écrire 50% des posts + 1 !! Pour gagner un trophée improbable.
      Mais bon, il y a des jours où vous trichez parce que vous postez deux fois le même message !

      MDR

    • 30 décembre 2018 à 10:52 | arsonist (#10169) répond à Anton

      Le sujet est l’invention par les fozaorana d’un calcul digne de la réputation des fozaorana.

      La question est maintenant la suivante :
      les fozaorana vont-ils imposer ce calcul aux instit’ pendant leur mandat de 5 ans à venir ?

    • 30 décembre 2018 à 17:06 | NTMO (#10005) répond à Anton

      Il faut vraiment reconnaître votre constance et de la fidélité à vous-même. Vous dénigrez, rabaissez et ergotez à longueur d’année et de posts sans jamais rien proposer.
      Vous auriez pu éclairer ces forumeurs faibles en calcul avec votre sciences mais vous préférez la moquerie et les sobriquets.
      Votre style de dérision est d’un niveau élémentaire et très pauvre. Ce n’est jamais appétissant à lire et on s’ennuie beaucoup. Mais puisque vous pensez être excellent en la matière, ne changez rien.
      Et puis ce raccourci qui me fait fozaorana comme Anton, car je vais dans son sens et vous contredit sur un sujet, est affligeant.
      Je viens sur ce forum pour y lire de bonnes répliques, des idées nouvelles, des infos inédites, de belles bagarres verbales et surtout des éléments d’espoir pour l’avenir de ce pays.
      Malheureusement, vous ne participez pas du tout à ce forum dans ce sens (libre à vous).
      PS : je ne soutiens aucun candidat.

    • 30 décembre 2018 à 23:09 | arsonist (#10169) répond à Anton

      @ NTMO

      Je n’oblige personne à lire mes posts !
      Donc il va de soi que je n’oblige personne à me répondre.

      Si un forumer ne saisit pas ce que j’écris, je ne fournis pas d’éclaircissements.
      Je n’explique rien. Car je n’en ai pas les moyens intellectuels.
      Si ça se trouve, je dis seulement où trouver une personne spécialiste en ce qu’il faut expliquer.
      Et c’est tout.

  • 29 décembre 2018 à 21:25 | Jacques (#434)

    Ouf, nous voilà enfin ou presque à l’épilogue de cette grosse mascarade, plus qu’une étape et nous y serons. Nous, les andafy (merci Rambo) qui, selon certains forumers, prétendons être plus instruits et intelligents, avions en effet prédit le caractère fantoche de ce scrutin alors que certains (fatalistes ?) pensaient que Babakotoland ne pouvait rater pareille occasion car c’est la seule solution pour un espoir de calme et de paix.

    Mascarade, simulacre de présidentielles, tel un tarin au milieu d’une tronche. Mais rien d’étonnant dans tout ça car ON a voulu qu’il en soit ainsi. Le ON c’est cette chose qu’on désigne prosaïquement sous l’acronyme CI et qui impose ses vues sur tout pays à étendard babakoto comme le sont la plupart des pays africains. La CI leur fait avaler constamment des couleuvres parce que c’est elle qui tient les cordons de la bourse, sans elle point d’élections voire point de financement d’un budget de fonctionnement de l’état. Et pour compliquer encore plus le déroulement d’une élection cette CI contraint systématiquement un gouvernement (pourtant supposé souverain) à créer ce machin appelé CENI ou Commission Électorale Nationale Indépendante, organe qui n’a d’indépendant que le nom qu’il porte. En Afrique il n’y a jamais eu de CENI crédible. Laquais de la CI, elle se plie constamment aux désidératas de cette dernière notamment quant au choix d’un éventuel vainqueur.

    En 2013 la CI avait déjà tonné : pas de Ra8, pas de bac-3. Babakotoland a courbé l’échine. Cinq années plus tard cette même CI change de braquet et impose une inclusivité alors qu’en scrutant de plus près les cas de Ra8 et du bac-3, ces derniers ne pouvaient candidater à tout scrutin, les textes légaux du bled ne l’y autorisent pas. Mais qu’à cela ne tenait, la CI ayant certainement déjà choisi la tronche de celui qu’elle aimerait reprendre les rênes du pouvoir malgache, le bac-3 en l’occurrence. Les effluves d’un tel choix sont parvenus à l’oreille de l’ex-animateur des soirées dansantes qui a débarqué au pays avec une logistique monstrueuse bien avant le début officiel de la campagne électorale. Il ne pouvait donc pas perdre et il l’avait déclaré en ces termes, je cite " na ino-kidona na ino-kihatra " (littéralement, je gagnerai par tous les moyens).

    Certes le casier judiciaire de Ra8 relève d’un cas on ne peut plus discutable dans la mesure où il est le fait d’un simulacre de procès mais, jusqu’à preuve du contraire, cette situation ne lui permettait pas prendre le départ aux présidentielles. Idem pour le bac-3 qui jouit d’une 2ème nationalité. Babakotoland a ainsi raté le coche, celui d’avoir une nouvelle tête au faîte du pays.

    Il ne faut pas se leurrer : la situation post-électorale actuelle était prévisible et la CI qui en est la seule responsable ne l’ignorait certainement pas. Ce qui est sûr, les ultimes élucubrations de Ra8 ne mèneront à rien, la HCC (Ah cette autre pourriture qui fait la pluie et le beau temps dans le microcosme politicard gasy) n’ira pas lui rendre justice, elle aussi est aux ordres de la CI. D’autant que son boss, le petit Riri (Jean Éric Rakotoarisoa de son vrai nom) aimerait bien garder son poste au terme de cette mascarade.

    • 30 décembre 2018 à 00:48 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bonsoir jacques, je pense que c ’est partout pareil dans le monde actuellement , plus discret dans certains Pays , bien que l’ imposture macron n’ est pas en reste loin de là et quand vous avez un Atali qui n’ a meme plus besoin de se cacher pour prétendre connaitre la future successeur de macron, à votre avis elle est ou la démocratie ?
      On s’ en sert pour imposer une dictature qui ne dit pas son nom, qui est financière en agitant le chiffon rouge du fascisme que les médias ont bien fait le job , a savoir endoctriner les bobo et les ériger en exemple à penser et suivre, tout le reste ne pouvant qu’ etre facho ...
      Vous aurez remarqué que lorsqu’ on veut faire élire un pantin on se démerde à ce qu’ il ait un Le pen en face et le tour est joué et gagné d’ avance !
      cette gauche l’ a bien compris à commencer / mitterand !
      Simulacre d’ election , de démocratie, pour mieux nous mettre la 🖕🏽 démocrature qui va bien ...
      que je nommerai pour son plus grand plaisir et qui le fait mouiller ses dessous "la quenelle " que les djihadistes du mariage pour tous avalisent comme progrès et évolution !

    • 30 décembre 2018 à 01:52 | DadatoaDany (#10284) répond à Jacques

      Pour Arson et « le super intelligent et hautement instruit DanBé » , et Jacques qui devrait comprendre le malgache : En février 2009, les cars ânes financent le coup d’état, andré distribue beaucoup d’argent.

      https://www.youtube.com/watch?v=hDOs_z9mmI0

    • 30 décembre 2018 à 04:29 | lalvaovao (#9369) répond à Jacques

      Efa hita ny vahoaka malagasy izao ny halatra be vava, hataony foza 13 sy ny Ceni.

      Ny mpangalatra eny analakely tratrany fitsarambahoaka : ny Ceny sy ny foza 13 tena halatra be vava manerana ny Madagascar dia izy indray no mampitaotra sady mamono.

      Manomboka mitsoka tsirairay ny foza manohana ny 13 mahitany halatra sao tratran’ny fitsarambahoaka.

      Ny candidat 13 amin’ny maha double nationalité an’azy dia efa eo hitsoaka hiala an’i Madagascar amin’ny halatra be vava tamin’ny fifidianana

    • 30 décembre 2018 à 09:13 | elena (#3066) répond à Jacques

      Merci Jacques pour cette belle synthèse. Et merci à Dadatoadany pour cet interview du colonel Charles qui nous rappelle les prémisses de l’accession au pouvoir d’andre joel, aujourd’hui cautionnée par la CI.

    • 30 décembre 2018 à 09:27 | elena (#3066) répond à Jacques

      les prémisses ET les prémices de l’accession au pouvoir de

    • 30 décembre 2018 à 10:56 | DadatoaDany (#10284) répond à Jacques

      Pour :
      - « le super intelligent et hautement instruit DanBé » ,
      - Arson,
      - Elena,
      - Jacques qui devrait comprendre le malgache,
      - et les autres :
      Par YouTube, il existe une chaine SKYONE qui présente des faces de la vie politique. Allez-y, c’est instructif.

      La tête d’andré pend à un fil à la porte d’un tribunal financier parisien.
      On y apprend les méthodes utilisés pour fausser le choix du peuple, en amont, en aval.

    • 30 décembre 2018 à 11:11 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      @ DadatoaDany

      Jacques parle couramment le gasy.
      De plus Jacques compte dans sa famille proche une honorable personnalité spécialiste de renom en particulier en Histoire de Madagascar.

    • 30 décembre 2018 à 13:13 | DadatoaDany (#10284) répond à Jacques

      Pour l’intelligentissime Danbé encore :
      des révélations :

      https://www.youtube.com/watch?v=3V1bViy5A2M&t=8s

  • 29 décembre 2018 à 23:04 | staufen (#9499)

    Rajoeliva ou ravalomananana lequel des deux triche le plus ? Ils ne pensent qu’à s ’enrichir en vendant à bas prix les ressources minières et naturelles du pays au chinois.Le peuple est pauvre ,pas de soins médicaux, l’ angoisse du lendemain, la cause de 25% des décès prématurés. Un français d ’origine Suisse -allemande

    • 30 décembre 2018 à 09:37 | canal baobab 13 (#10489) répond à staufen

      Ah ben voui bonjour le déficit en iode les suisses allemand !
      Mettre le disk jokey devenu fils de pub par les ploutocrates jacobins parisiens et un mec parti de rien ayant fait une vraie belle et essentielle entreprise pour un pays... .
      Et puis avec tous les crevards-pillards ke vous abritez les suisses...mettez La en sourdine à mon avis
      Tout est éphémère dans la vie et les gardes suisses,à l’origine des mercenaires,feront pas le poids 5mn si les gaulois voulaient à tout prix de la fraîche... .
      Bref affligeant de lire un post pareil
      Un dimanche en plus
      Ça c’est pour rire😊

  • 29 décembre 2018 à 23:19 | Turping (#1235)

    - SENAT : Le projet de loi sur la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment de capitaux a été adopté avec amendement, hier, 28 décembre, a la Chambre Haute par 27 sénateurs. Il s’agit d’un grand pas pour Madagascar car avec cette adoption, la Grande île se met au rang des normes standards internationaux en termes de blanchiment d’argent.
    - La corruption est un phénomène endémique à résoudre .Compte tenu du projet de Radomelina (Rajoelina ) ,va t-il réellement supprimer le Sénat comme il l’avait prévu ,jugé budgétivore ? On ne sait plus sur quel projet faut-il mettre ce pays sur la bonne voie ? Sûrement un projet à reculons si la problématique se situait plutôt sur la non maîtrise budgétaire du déficit public .
    - Sûrement ,la crise poste électorale est inéluctable ,le pays ne fait que s’enfoncer dans les gouffres !

  • 30 décembre 2018 à 04:23 | lalvaovao (#9369)

    Efa hita ny vahoaka malagasy izao ny halatra be vava, hataony foza 13 sy ny Ceni.

    Ny mpangalatra eny analakely tratrany fitsarambahoaka : ny Ceny sy ny foza 13 tena halatra be vava manerana ny Madagascar dia izy indray no mampitaotra sady mamono.

    Manomboka mitsoka tsirairay ny foza manohana ny 13 mahitany halatra sao tratran’ny fitsarambahoaka.

    Ny candidat 13 amin’ny maha double nationalité an’azy dia efa eo hitsoaka hiala an’i Madagascar amin’ny halatra be vava tamin’ny fifidianana

  • 30 décembre 2018 à 05:23 | jules (#2904)

    Bravo les malgaches vous serez les premiers dans 5 ans de la liste des pays les plus pauvres du monde.
    Pour une fois que vous serez les premiers en quelque chose !
    Vous vous traitez de babakoto pour vous insulter, et bien vous pouvez continuez, vous venez de prouver que ce n’est pas usurpé.
    Pauvre pays autrefois si beau, terre de désolation déjà aujourd’hui et pire encore demain, malheureusement habité par vous.
    Crevez en paix

    • 30 décembre 2018 à 09:14 | benantsa (#10178) répond à jules

      Réaction indigne qui en dit long sur votre pauvre mentalité...
      Madagascar n’a pas besoin de gens comme vous.

      Heureusement il y en a beaucoup d’autres qui vont vous prouver que Madagascar va pouvoir se relever sans ce pauvre dictateur en puissance qui montre une fois encore au monde entier ce qu’il est vraiment.

      Bon dimanche aux gens de bonne volonté !

    • 30 décembre 2018 à 09:50 | canal baobab 13 (#10489) répond à jules

      À la pétanque ils touchent pas mal😊
      Après moi ki est vu comment et par ki est fait l’entraînement et la sélection d1 équipe nationale... .
      Basket féminin en l’occurrence..
      Bref mentalité des bacs plus 10 en : branle manettes...
      Ça fouette la déchéance française symbolisé par l’empire he voui au 19s.. le Minitel au 20s
      Dago et ses vrais gaz ont une priorité : éviter le disk jokey fasse un bail comme l’amiral et je suis confiant.
      Pauvre amiral lui la marine française, oh c’est pas la crème notre marine😆..bref 2 tites vedettes on lui avait donné avec 2 belles 12-7 devant comme dans les films bref en 5 ans tout était en vrac.
      Ravalomana saura faire des équipes nationales avec les meilleurs lui..et les machines il respecte lui😉
      Bref il faut surtout cesser la destruction des forêts sinon c’est Haïti dans 20ans et là c’est fini.

  • 30 décembre 2018 à 10:15 | canal baobab 13 (#10489)

    Pour le che
    Bon lapsus😉
    Celui ki enclenche le déclin français c’est Louis 14 !
    Sur son lit de mort il décide ke la religion catholique doit être la seule en France car le protestantisme s’impose dans les terroirs les plus gaulois comme le massif central..
    Et les protestants c’est le respect...l’amour des sciences bref avec les sciences on gagne les guerres bref...
    Alors qu’après le roi soleil on va commencer à prendre branlee sur branlee...
    La plus symbolique est 1870 quand le demi romain napoléon 3 ,apres avoir prit le pouvoir en putchiste bref ce con imagine une tenaille et décide dattaquer les allemands...
    Artillerie du debut de siecle Obus simple et trouffions en pantalon rouge vs artillerie avec obus explosif et soldats en kaki..
    Je note pour pas paraître anti français kon avait toujours un meilleur fusil ke les teutons avec le Lebel...
    Mais sans artillerie bref

  • 30 décembre 2018 à 10:20 | canal baobab 13 (#10489)

    Et en 2018 C’est les allemands ki font le fusil d assaut de l’armée francaise...
    Faudrait pas ke je sois au pouvoir moi😆
    Les généraux ki font les beaux sur les plateaux télés comme devilliers ...ki ont laissé chirac dissoudre l’armée populaire avec le régiment bref..
    La corde.
    Bon, allez,fusillé
    C’est très grave ce kils ont laissé faire les officiers supérieurs...
    Impardonnable inacceptable

  • 30 décembre 2018 à 10:47 | kartell (#8302)

    Cette élection annoncée à grande force du monde médiatique comme celle du renouveau et de l’impensable redémarrage de l’économie du pays est en train de tourner au vinaigre et à la poursuite infernale d’une décomposition du tissu social du pays...
    Qui pouvait croire qu’en imposant comme choix unique au pays son avenir aux deux plus voraces prédateurs de notre société, était la bonne vision des choses afin de remettre sur de bonnes rails un pays exsangue ?......
    La farce à la démocratie a atteint des sommets himalayens avec 12 battu à plat de coutures en subissant une défaite mémorable qui s’est discrètement éclipsé pendant ces deux tours pour effectuer un voyage express en France et surtout en Suisse pour assurer ses arrières !...
    La corruption a montré son vrai visage avec ces deux situations qui confirment qu’il faudra faire encore avec, surtout pour ceux qui ont cru trop vite et trop naïvement que demain, les choses pourraient changer...
    Mais plus grave encore bien qu’il soit difficile de quantifier le pire serait de constater que le pays va sortir divisé de cette élection où les rancœurs et les rancunes vont alimenter le quotidien du futur et son quinquennat.
    L’unité nationale est comme le monstre du Loch Ness, on ne cesse d’en parler sans jamais la voir et cet épisode de contestation en remise en question des résultats démontre une fois encore que notre société reste gangrenée par une falsification de la réalité dont le suffrage dit universel n’en est pas exempté, loin s’en faut !.
    Il va falloir que certains fassent le constat d’échec de cette élection qui ne pourra être cette fenêtre de sortie de cette crise récurrente parce que tout simplement elle sera dirigée et orchestrée par ceux-là mêmes qui la dépècent en coulisses....
    Le pays aurait besoin d’autres choses que d’une simple élection pour espérer tourner l’une de ses pires pages de son histoire mais il n’arrive pas à trouver cette énergie nouvelle et cette génération capables de chambouler cet état coffre-fort de l’impunité et de la corruption ...
    Pire, elle vient de renouveler ses bases frelatées en élisant un nouveau président issu de ce sérail comme si cette prise d’otage était devenue culturelle et le copié-collé imposé incontournable !.....

    • 30 décembre 2018 à 11:28 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Maintenant c’est trop tard. Le mal est fait. Les conséquences sont là et bien là !

      Pourtant ce n’est pas faute d’avoir prévenu presque tous les jours.
      A tel point que certains se sont plaint de se voir rabâcher tous les jours la même rengaine .

      Et un problème insoluble de plus ! Un !

      Heuuu ! Aller vivre ailleurs, en Allemagne par exemple ! Cela ne dit rien aux Gasy qui en ont les moyens (fussent-ils justes-justes) ?

      Vous pouvez encore continuer à rabâcher que comme d’hab je rabâche.
      Mais rabâcher sans contrepartie un futur probable (je n’ai pas dit certain) vaut mieux que rabâcher des utopies à des Gasy naïfs histoire d’obtenir leurs votes.

    • 30 décembre 2018 à 11:51 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ arsonist

      Il est vrai que pour certains, il est difficile de supporter la rengaine de l’état en perdition, crime de lèse-majesté d’un patriotisme de castes et de clans mais la répétition ne semble pas les gêner d’autant qu’en changeant de veste, ils profitent allègrement du système qui en a fait des rentiers, très conservateurs !….
      La critique n’a de force que lorsqu’elle est innovante, celle qui alimente et obésifie les privilégiés n’est qu’un simple keelnex à jeter après son usage abusif et lacrymogène …..
      Gardons-nous de faire de cette Allemagne "Merkelisante" un eldorado et une tour de Babel ouverts aux quatre vents d’une immigration économique, son quotidien n’est pas une sinécure et l’état allemand n’est pas là pour accueillir toute la misère du monde, mais pour faire tourner son économie, ce qui est loin d’être la même chose, attention aux amalgames faciles !….

    • 30 décembre 2018 à 12:03 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Le verbe du patronat allemand est clair.
      Ils veulent des migrants travailleurs. Ils n’ont pas dit des migrants mendiants, quel que soit la forme de mendicité.

      Et de plus, ce n’est un appel lancé par une ONG.
      C’est un appel fait par un patronat en mal de main d’oeuvre.
      Et de çà, on l’a bien souligné.

      D’autre part, il ne faut pas croire que tous les Gasy sont des enfants du regrettable mora-mora.
      Comme il ne faut pas croire que toutes les Anglaises sont rousses.

  • 30 décembre 2018 à 12:58 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Cette photo n’ est qu’ un prélude à ce qui attend les Malgaches pendant les 5 ans à venir à minima, un présage qui ne présage rien de tsara , mais bon, le principal est que la minorité qui "démocratiquement" impose ses souhaits à la majorité : soit satisfaite, un peu comme pour l’ indépendance, ou sont-ils à présent ?
    Il y a des gens comme ça (souvent fort en gueule) qui excellent dans l’ art de semer leur KK pour laisser ensuite aux autres le soin de nettoyer ...

  • 30 décembre 2018 à 13:33 | RAMBO (#7290)

    La seule chose que peuvent faire les K25 à ce stade c’est de montrer qu’il existe une opposition forte et ferme aux Mapar dans ce pays Gasy.

    Rajoelina sera élu par un peu plus de 2 millions de Gasy ...c’est un chiffre très faible .. vu ce résultat Rajoelina ne peut pas gouverner seul ce pays.

    Mais Rajoelina a confirmé qu’il était prêt à gouverner depuis longtemps et...il affirme avoir déjà dans sa poche la liste de ses futurs ministres. Ce qui prouve que Rajoelina n’envisage pas jusqu’à ce jour un gouvernement d’ouverture...on verra.
    Ce qui s’est passé hier sur la place du 13 mai est déjà une très bonne initiative de la part de Razanapiera et consort…
    Rajoelina n’a pas cessé de donner du fil à retordre à Hery durant 4 ans et 8 mois sans répit. Cette opposition violente et non stop a été quand même l’un des facteurs qui a boosté Hery et l’a incité à aller loin dans ses zava-bita....Mais visiblement ce n’est pas les zava-bita qui sont la priorité des Gasy...c’est plutôt leur sécurité physique et alimentaire. Rajoelina a capté cette aspiration Gasy et il s’est adonné à ses promesses folles qui ont fait tilt chez les jeunes de l’ère snapchat et autres instagram… Miami fait rêver plus d’un grâce aux téléfilm hollywoodiens qui inondent les petits écrans.

    Une opposition forte, ferme et sans répit ne ferait que booster Rajoelina à aller plus loin dans la réalisation de ses promesses qui ne feront qu’apporter du bien aux Gasy sinon… Rajoelina est prévenu...ce sera 13 mai pendant 5 ans non stop ! Les gilets jaunes en France nous montrent l’ exemple.

    • 30 décembre 2018 à 16:06 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Le fait de’ avoir quitté hery vous aurait-il rendu un brin de lucidité ?
      Oui une opposition forte, mais Ravalomanana en est-il capable , depuis son exil et retour il n’ a pas montré grand chose, en serait-il différent à présent, : le doute est permis ?.
      Bonnes fêtes Qd même ! 🙏🏻

  • 30 décembre 2018 à 14:10 | benantsa (#10178)

    Même sans opposition forte Rajoelina sera capable de se montrer à la hauteur !

    Mais tant mieux s’il y a une opposition forte et surtout constructive, pas une opposition qui fait de l’obstruction, qui bloque les institutions et qui vocifère menaces, mensonges, rumeurs, propos haineux et violents.

    Nous avons ici l’occasion de voir la maturité des uns et des autres et la réelle volonté de tout miser sur le développement durable pour tous, j’insiste, pour TOUS !

    • 30 décembre 2018 à 14:23 | arsonist (#10169) répond à benantsa

      Avec ou sans opposition, on verra dans 5 ans comment sera la ville de Toamasina !
      Comparable réellement à la ville de Miami comme le lapinou l’a promis ?
      Je tiens le pari que non !

      Et il n’y a pas que çà.
      Il en sera de même de toutes les utopies promises par le lapinou aux Gasy naïfs.

    • 30 décembre 2018 à 14:24 | RAMBO (#7290) répond à benantsa

      Dieu aime ce pays des Gasy !
      Il n’y a pas eu de ras de marrée Rajoelina dans cette élection...Ceci évite à Rajoelina d’avoir la grosse tête et de s’enorgueillir ...qu’il bosse maintenant avec humilité vu le peu de Gasy qui l’ont voté.

    • 30 décembre 2018 à 16:13 | DadatoaDany (#10284) répond à benantsa

      Arson, Rambo, et l’intelligentissime et cultivé Danbé,
      si les documents des élections sont objectivement pris en compte, sans parti pris, le candidat 25 est le président de Madagascar.
      Tout l’establishment organisateur, à partir du président, jusqu’à certains président de fokotany a été payé, ou forcé pour faire gagner le 13, par diverses recettes.
      André n’a qu’à bien se tenir avec ses 21 % d’ignorants qui l’ont effectivement élu.
      On peut craindre un coup d’état rapidement, si andré gaffe. Il en a mortellement déçu parmi les officiers ; et je ne parle pas de Charles.

  • 30 décembre 2018 à 14:40 | RAMBO (#7290)

    Est-ce que Rajoelina est prêt à demander pardon aux Gasy pour les torts qu’il a provoqués avec son équipe de 2009 à 2013 et qui ont rendu les Gasy miséreux ? C’est cela faire preuve d’humilité… S’il fait cet acte de repentance sincèrement et publiquement dans son premier discours il aura marqué des points.
    Où bien Rajoelina choisira de se montrer à la hauteur dans la fermeté et d’adonnera à la chasse aux sorciers (haza lambo) selon le dire de Betoko de mettre Ravalo et l’équipe de Hety à Tsiafahy ou l’exil … Ce serait une erreur fatale car Rajoelina n’est élu que par 25 % des Gasy inscrits sur la liste électorale. 25% sur les quelques 9 millions d’inscrits qui est loin, très loin de la majorité qui compte 24 millions d’âmes.

    • 30 décembre 2018 à 16:15 | Beandroy (#3943) répond à RAMBO

      Bonjour Rambo.

      Pourquoi il reviendrait à Rajoelina de demander pardon pour 2009-2013 Rambo ?

      C’est plutôt Ravalo qui devrait le faire car sans ses multiples violations de la Constitution, sans sa monopolisation à des fins personnelles de tous les secteurs économiques rentables et sans son respect séléctif de la liberté d’expression, ces événements n’auraient pas eu lieu.

      Et avec ses complices Zuma, Mugabe (paix à son âme), Kabila et Dos Santos qui craignaient l’effet domino de la révolution orange dans leurs pays respectifs, ils avaient fait tout ce qui est possible et imaginable pour paralyser notre économie pendant la Transition.

    • 30 décembre 2018 à 16:35 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Beandroy !
      A ma connaissance, Ravalo a demandé pardon aux Gasy à plusieurs reprises...Mais on attend le tour de Rajoelina . Ces 2 personnalités, à cause de leur égo surdimensionné sont à l’origine du conflit de 2009 . C’est la CI qui a décréter l’embargo mais pas Ravalo. Au contraire Ravalo lui-même a beaucoup perdu de ses biens pendant la Transition ainsi la réaction de Ravalo de chercher à revenir au pouvoir est normale . Hery a fait son possible pour remonter la pente mais 2 choses l’ont fait perdre cette élection c’est l’insécurité et le pouvoir d’achat ou la nourriture coûteuse.
      Je ne suis pas là pour défendre Ravalo mais s’il a la bonne santé à 75 ans en 2023 et si son électorat est stable, il pourra prendre sa revanche sinon Hery pourra aussi clairement se mettre en leader de l’opposition ferme et forte...Les Gasy ont cette capacité de rappeler celui qu’ils ont conspués ...Ratsiraka, Ravalo et Rajoelina en sont la preuve.

    • 30 décembre 2018 à 17:39 | Anton (#8594) répond à RAMBO

      Evidemment, 26.77% et non 25% c’est peu..mais tout est relatif, et quand même bien mieux que le score famélique de Hery - inapte à gouverner- qui a obtenu, si l’on se réfère au score du 1° tour et du taux de participation (54.23%) soit 4.79% (439 837 voix). Pour rappel, au premier tour Rajoelina a été crédité suivant le taux de participation (54.23%) de 21.25% (1 949 851 voix) et Ra8 19.14% (1 755 885 voix)
      A ce jour Hery n’existe plus et il y a fort à parier que votre inapte ’adoré’, bien que je sentes un virage s’amorcer en fonction du vent comme toute girouette qui se respecte (..pas, en réalité) prendra une branlée s’il présente une liste HVM aux législatives à venir ; serez-vous candidat (ou soutien) sur cette liste là ou allez vous soutenir -comme certains escrocs notoires, devenus groupies- une liste voisine ?

  • 30 décembre 2018 à 14:45 | benantsa (#10178)

    Certains, ennemis de la nation et surtout ennemis du peuple Gasy, ont promis, ou se sont promis, de tout faire... pour foutre la M.E.R.D.E.
    Seriez-vous de ceux-là ?
    Wait and see.
    Quoi qu’il en soit les vrais visages se révèlent, pour certains dans toute leur horreur et leur machiavélisme primaire.
    Quant à Ra8, il ne s’est pas montrer, une fois de plus, à la hauteur d’un véritable leader et encore moins d’un franc leader démocratique ! Dommage pour lui et ses suiveurs.

    • 30 décembre 2018 à 15:02 | arsonist (#10169) répond à benantsa

      Les fauteurs de troubles les plus redoutables sont ceux qui ont promis des utopies aux électeurs.
      Quand ces électeurs se rendront compte qu’on leur a fait croire à des rêves irréalisables dans le seul et unique but d’obtenir leurs votes, comment réagiront-ils ?

    • 30 décembre 2018 à 17:07 | Beandroy (#3943) répond à benantsa

      A Rambo.

      Effectivement, Ravalo a demandé pardon mais c’était pour les erreurs (nullement les fautes graves) qu’il avait commises jusqu’en 2009.

      Quant à sa principale responsabilité avérée dans la paralysie de notre économie avec ses complices cités plus haut dans le cadre de la SADC, il n’en a rien dit.

      Pour Hery, je vois déjà Ravalo te dire "minoa fotsiny ihany". Il n’aucun charisme pour espérer revenir un jour au sommet Rambo. Il est cuit. Mes condoléances

  • 30 décembre 2018 à 16:10 | Jipo (#4988)

    Comment réagit un cocu quand il s’ en rend compte ?
    ça dépend s’ il y a du vent et s’ il n’ y a pas de vent : alors ? c ’est une mauvaise année 😥 .

    • 30 décembre 2018 à 16:32 | Beandroy (#3943) répond à Jipo

      Bonjour Jipo

      Mais il semblerait d’emblée que 2019 ne peut être que meilleure par rapport à 2018.

      La contestation actuelle du résultat provisoire ne peut faire illusion auprès des citoyens avertis.

      Au vu de son comportement actuel, force est d’admettre que Ravalo est un récidiviste pratiquant la mauvaise foi en matière d’élection.

      Quant à l’article courtisan d’Arena "...le recours à la manifestation dans la rue s’avère efficace", il apporte la preuve de l’irresponsabilité de ce folliculaire. Pousser le peuple vers l’insurrection contestataire est non seulement dangereux pour l’ordre constitutionnel mais aussi pour la sécurité du pays.

    • 30 décembre 2018 à 17:19 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Beandroy
      Hery a perdu l’élection mais il n’est pas mort !
      La règle internationale est claire en Anfrique ; quand il y a coup d’état c’est l’embargo ./ Ce n’est pas Ravalo qui a inventé cette règle . Ravalo n’a aucun pouvoir sur ces entités internationales. La raison Beandroy c’est simple … Si la BM et le FMI continueraient à financer les gouvernements fantoche ou puschiste en Afrique cela s’appelle impunité alors nous serions prêts à déloger Rajoelina dès le lendemain de son Fianihanana à Mahamasina si c’est la cas.

  • 30 décembre 2018 à 16:32 | benantsa (#10178)

    arsonist...
    1. Vous direz ça éventuellement dans 5 ans.
    2. Tous les politiciens font des promesses partout dans le monde. Je n’en connais aucun qui ne pratique pas à tours de bras le marketing politique, y compris le Ra8.
    3. Forcément certaines promesses ne sont pas réalisées et pas nécessairement à cause du manque de réalisme, du manque d’éthique ou de l’incompétence du chef de l’Etat. Nous vivons dans un monde globalisé nécessairement dépendant de multiples facteurs et particulièrement des caprices des marchés monétaires et financiers. Les exemples sont nombreux, y compris pour les grandes puissances. Par ailleurs les facteurs internes jouent également. Je pense aux catastrophes naturelles mais aussi aux les événements politiques tels qu’en 2002, par exemple, ou même en 2009 pour déloger un "dictateur" méprisable... Une opposition forte peut être constructive ou destructrice.
    3. Il est nécessaire d’élaborer une hiérarchie dans les promesses. Certaines concernent forcément des éléments plus essentiels et plus vitaux que d’autres. D’autres sont purement anecdotiques ou secondaires.
    4. Il est nécessaire d’avoir des projets. Et tant mieux s’ils sont concrétisés et les paris tenus.
    5. Mais le plus important est d’avoir une vision stratégique et une vision d’avenir et d’ensemble, un plan global d’actions tout cela soutenu par de multiples soutiens au niveau international et national et dans tous les domaines de l’activité humaine ainsi que par la société civile tout entière.

    Ceci est vrai dans tous les pays pour n’importe quel dirigeant tandis que ce que vous affirmez pourrait donc être dit pour n’importe lequel d’entre eux... y compris pour votre Ra8 qui fustige de manière très maladroite et déloyale son adversaire de toujours.

    Rien de nouveau donc sous le ciel.

    • 30 décembre 2018 à 17:03 | RAMBO (#7290) répond à benantsa

      Rajoelina n’a pas pipé un mot sur les Chinois alors qu’il mise sur l’exploitation aurifère pour financer ses projets. J’ai rigolé doucement parce que exploiter de l’or sans demander le service des Chinois me semble impossible au 21 è siècle.

      Est-ce que Rajoelina va-t-il continuer ce que Hery a commencé avec le Chinois ou pas ? Le comble de sa démagogie à Rajoelina c’est de dire que les Gasy peuvent s’n passer des Bailleurs Traditionnels . Certes pendant la Transition , suite à l’embargo Rajoelina était obligé de pratiquer l’économie parallèle pour financer le fonctionnement de l’Etat mais non avons vu les résultats c’était la misère sans nom. Qui vivra verra, la première démarche que Rajoelina va faire c’est de négocier la continuité des aides de la BM et du FMI que Hery a réussies à rétablir en 2015.

      Visiblement la France , qui sera privilégié comme toujours est à bout de souffle et ne parviendra pas à répondre à tous les financements Gasy… Tournez vers la Chine est incontournable mais comment un mec comme Augustin Andiamananoro qui a chassé le Chinois à Soamahamanina avec violence pourrait-il faire appel à ceux même Chinois pour exploiter l’or de son village ? La Chine est le grand pays capable d’exploiter de manière intensive l’or mais aussi la Chine a la capacité d’acheter autant d’or que les Gasy veulent vendre. Bref quelle sera la politique Chinoise de Rajoelina ?...Toutes ces questions n’étaient pas malheureusement posées durant ces piteux débats télévisés d’entre 2 tours.

    • 30 décembre 2018 à 17:23 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Rambo, vous en saurez davantage dans peu de temps... soyez patient.
      Par ailleurs il y a d’autres questions bien plus essentielles que vous ne posez pas.
      Enfin, sans vouloir fuir la discussion, j’ai envie de vous dire une chose.
      Votre candidat de prédilection du 1er tour s’est retrouvé bien dépité d’être aussi peu plébiscité. Par contre malgré cet échec cuisant, dont il n’est pas entièrement responsable, il s’est montré digne et bon perdant. Je l’en félicite, vraiment. Tout cela pour dire que Ra8 devrait en faire autant...

    • 30 décembre 2018 à 17:29 | NTMO (#10005) répond à benantsa

      « alors qu’il mise sur l’exploitation aurifère pour financer ses projets ».

      Oula, j’espère qu’il a un plan B aussi parce que tout le monde sait que l’exploitation de l’or à Madagascar est à peine rentable. En gros, il faut dépenser 80 pour sortir 100...
      Cela reste interessant si le pétrole ne grimpe pas trop mais peut vite devenir déficitaire.
      Et oui, les chinois savent faire pour beaucoup mois cher ; en esclavageant des villages entiers et en polluant l’environnement.

      Et je me demande bien s’il sortira un seul gramme d’or d’une mine étatique...

    • 30 décembre 2018 à 18:06 | arsonist (#10169) répond à benantsa

      Le fozaorana benantsa commence à excuser par anticipation l’inévitable non matérialisation des utopies que le lapinou a promises aux électeurs de faire pendant le prochain mamdat présidentiel.
      Autrement dit : benantsa lui-même ne croit pas aux balivernes du lapinou.
      Et comble du ridicule : benantsa tente de faire croire que tous les candidats aux élections présidentielles de leurs pays respectifs promettent eux aussi des utopies comme le fait le lapinou.
      Quelle malhonnêteté ! Intellectuelle, bien sûr .
      Mais malhonnêteté tout court, plus exactement !
      Mieux vaut aller vivre avec les Allemands, plutôt qu’avec des gens comme çà.

    • 30 décembre 2018 à 18:51 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      L’arsonist n’a pas compris le sens de mes propos... mais ça n’a aucune espèce d’importance !

    • 30 décembre 2018 à 19:24 | arsonist (#10169) répond à benantsa

      Il est normal que je ne comprends pas benantsa.
      Ce forumer benantsa et moi avons des objectifs différents.
      Et en plus, très clairement nous n’avons pas les mêmes scrupules morales.

    • 30 décembre 2018 à 19:28 | arsonist (#10169) répond à benantsa

      Rectification :
      scrupules moraux ...

    • 30 décembre 2018 à 19:46 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Avec le passé chargé du Ravalo vous osez parler de scrupules moraux ?
      Rajoelina, je le dis encore, n’est qu’un petit enfant de chœur par rapport à lui... sans pour autant être un ange !

    • 30 décembre 2018 à 20:44 | arsonist (#10169) répond à benantsa

      Ah ? Est-ce que je considérerais Ravalomanana pour un modèle de scrupules moraux ?

  • 30 décembre 2018 à 16:42 | rakotobe (#7825)

    LE FOLKLORE MALGACHE

    Sans accorder aucun crédit aux promesses délirantes d’ANR, ce dernier est maintenant promu au rang de magicien talentueux par l’imposteur RAVALO, pour avoir mis dans sa poche toute l’équipe du CENI ainsi que les observateurs internationaux présents et bientôt la HCC

    INFO ou INTOX ?

    C’est difficile de ne pas en rire !!

    • 30 décembre 2018 à 17:45 | Jipo (#4988) répond à rakotobe

      Il est + facile de manipuler ce jeune sans compétences autre que celle de faire voler la poussière les soirs le pleine lune, dans des endroits particulièrement confinés, que de faire entendre la raison, je ne dis pas sagesse d’ un vieux briscard sur le retour, au crépuscule de l’ andropause ...
      Le " mettre dans la poche " n’ est pas particulièrement approprié, je proposerai amadouer , car quand on voit l’ équipe qui la compose, oh secours !
      Le fait d’ inviter ses partisans à descendre dans la rue, ne peut que risquer des dérives incontrôlables, en plus de jouer en sa défaveur , une initiative à double tranchant, que ses conseillers ne semblent avoir soupesée : avec sagesse et prévoyance .

  • 30 décembre 2018 à 17:42 | FINENGO (#7901)

    Un individu, et ceci, dans toute la splendeur de l’hypocrisie dont il est le seul Maître, nous dit ici : Que le Clan des Gilets Jaunes de France est un exemple à suivre.
    Mais depuis quand, les Andafy seraient un exemple à suivre..???

    Et j’ajoute.
    Quant on a été un Chef d’Etat et que l’on a commis des Fautes Graves en vers la Nation, aucune demande de pardon ne peut se justifier.
    Seule une Condamnation Pénale, pourra rendre à la Nation sa dignité.

    Il faudra que vos anciens et futurs Président de La République en prennent conscience, qu’ils ne sont pas au-dessus des lois.

    • 30 décembre 2018 à 18:40 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      Les gilets jaunes est un mouvement vazaha mais pas andafy… voyez quelle est la différence ! La Révolution de 1789 aussi est vazaha mais pas andafy !

  • 30 décembre 2018 à 18:19 | Jipo (#4988)

    @ Bendroy , en effet faire mieux que couper des rubans, et voyager aux frais des sans dents, ne sera pas difficile à concurrencer, j’ ai bien peur cependant que le nouveau ait les dents bien plus longues que son prédécesseur , et que non seulement il ne laisse que les caisses vides ( ce dont elles doivent déjà etre : honoris causa oblige ) mais endette ses compatriotes sur plusieurs générations, je dois vous avouer que je ne demande qu’ à me tromper, mais au regard du profil du personnage, permettez que le doute soit permis ...
    Quant à l’ or, s’ il pense faire main basse sur les quelques pépites qui font vivre des villages entiers , mieux le donner à des étrangers pour l’ exploiter, il risque de vite déchanter, mais ce n’ est qu’ un avis personnel qui n’ engage que moi 🤑 🤑🤑 .

    • 30 décembre 2018 à 21:20 | Beandroy (#3943) répond à Jipo

      A Rambo.

      Il se fait tard Rambo mais je viens de voir ton dernier post à mon attention.

      J’aimerais juste te dire que l’accusation de coup d’État et les sanctions en découlant faisaient partie de ce jeu malsain initié par Ravalo et ses complices au sein de la SADC pour paralyser la Transition car ni Tiébilé Dramé émissaire de l’ONU à l’époque ni Niels Marquardt Ambassadeur US, pourtant présents lors du transfert du pouvoir aux 10 plus hauts gradés à Iavoloha n’ont dénoncé un coup d’État. Aujourd’hui encore, ils qualifient le départ de Ravalo de démission.

      Bonne nuit Rambo.

  • 30 décembre 2018 à 18:58 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO (#7290)
    Oui mes les Vazaha ont autres choses à foutre que de s’occuper des Gasy Sir RAMBO.
    Vous avez commencé à se lier d’amitié avec les Sinoa, alors il ne vous reste plus qu’à vous Marier avec. Les Chinois vous feront le Plus Grand Bonheur que vous n’aviez jamais connu.

  • 30 décembre 2018 à 19:00 | FINENGO (#7901)

    Erratum
    Lire : mais les vazaha

  • 30 décembre 2018 à 19:36 | Jacques (#434)

    https://www.youtube.com/watch?v=Ho8Ca_t9a78

    Des routes, il n’en a pas parlé. À quoi pouvaient-elles servir en effet, elles ne se mangent pas. Les babakoto n’en ont pas besoin, ils peuvent bien rejoindre un point B avec leur endémique débrouillardise comme le prouve le film ci-dessus.

    Comme tout "bon politicard", le bac-3 a compris depuis longtemps que ses contemporains sont plus potaches que lui et quoi de mieux que leur servir des plats attrape-nigauds : des buildings à Diego et Toamasina qui sera métamorphosé en une célèbre ville américaine. Et ce n’est pas tout, bien sûr. Fort, très fort le bac-3. Pour peu, échec et ....mat ?

    Que va nous réserver l’après mascarade ? Rendez-vous après le nouvel an.

    Pour clore mon post 2018, un petit film :
    https://www.madablog.com/video-reportage-france-2-caviar-malgache-continent-africain/

    Eh oui, ceux venant d’autres cieux parviennent toujours à imaginer et créer de belles choses chez Nous (ah oui, j’ai oublié de le rappeler, je suis natif de Diego) tandis que Nous, nous nous sommes spécialisés dans la déconstruction, à l’image du bac-3 qui avait incité les babakoto à détruire Tiko, l’une des rares fiertés gasy.

    Allez, bonnes fêtes de fin d’année à Tous et sincères vœux de bonne et heureuse année 2019.

  • 30 décembre 2018 à 19:52 | rakotobe (#7825)

    Me HANITRA RAZAFIMANANTSOA

    Aprés avoir été l’une des porte parole des "députés pour le changement" il y quelques mois sur la place du 13 Mai. La voici revenue sur la même Place du 13 Mai, intervenant pour désapprouver et contester la CENI . « Je suis responsable de ce que je dis. Il y a eu fraude massive dans tout Madagascar. Et vous, la Céni, vous êtes responsable de ce que vous avez fait. Vous avez menti au peuple malgache parce que c’est vous qui êtes les responsables de ces bulletins de vote irréguliers. Vous êtes des traitres et des voleurs ! On ne dit pas qu’il faut que notre candidat soit le vainqueur mais on dit simplement : donnez-nous la vérité », lance-t-elle. « Nous allons à nouveau nous rassembler jusqu’à ce que la vérité soit révélée », poursuit-elle.

    Cet avocate d’affaires et militante semble avoir délaissé sa toge noire pour la défense des sans voix frustrés sur la Place Publique.
    Elle est devenue une icône , me semble t’il , et a gagné ses lettres de noblesses pour faire partie du Gotha tananarivien.
    Mais c’est surtout une femme de grande conviction et toujours droite dans ses bottes, ce qui lui a valu le poste de membre du "Conseil Supérieur de la Transition " à son époque.
    Nos politicards à la petite semaine doivent s’en inspirer.

  • 30 décembre 2018 à 20:23 | ratiarison (#10248)

    Salama jiaby : Qui vivra ..........VERRA ry zareo o ! Bonne fin d’année jiaby...! dia ho samy TRATRY ny NATAONY. 2019 !! MASINA NY TANINDRAZANA...! SAMY TSARA !

  • 31 décembre 2018 à 10:33 | lysnorine (#9752)

    @ arsonist 29 décembre 2018 à 11:15
    « Les enfants d’Antananarivo sont CAPABLES de RÉFLÉCHIR collectivement.
    « Et il leur arrive d’être collectivement CLAIRVOYANTS ».

    Asa izay eritreretinao amin’izany hoe « enfants d’Antananarivo » izany fa raha ny tanora (ny azo heverina hoe efa tsy zaza bodo intsony izany) eo imason’izay tena nahavatra nandinika sy nivofy tsara ny fizotran’ny tantaran’i Madagasikara aloha .sy ny fandroson’ny TOE-TSAIN’izy ireo, ka tsy homana amam-bolony ny fasitara rehetra fanesiky ny mpanoratra - mpanao tantara/mpikaroka momba ny tantara na mpanao gazety, na Malagasy, na Frantsay, na Vahiny hafa firenena, mamadika ny tantaram-pirenena Malagasy noho ny antony isan-karazany, dia tsy miombon-kevitra amin’ireo fandokafanao azy ireo mihitsy.

    Momba ny TOE-TSAIN’NY MPONINA TETO ANTANANARIVO , faha-fanjanahantany, amin’ny ankapobeny, hoy ny nampahatsiahivin’ny mpitolona iray tamin’izany fotoana izany :
    « Fa mba nanao ahoana moa ny toe-tsain’ny Malagasy tamin’izany fotoana izany dia hatramin’ny 19 MEY 1929, sa MATY ho azy ? »

    « Azo lazaina fa nisy fifohazana tao amin’ny Malagasy [taorian’ny 19 Mey 1929], nefa tsy afa nipoitra firy satria :

    1°) Mbola BETSAKA no KANOSA ny Malagasy sady TSY MANANA FANDAVAN-TENA ka MATAHOTRA izany hoe : tranomaizina ;

    2°) Ny RAY AMAN-DRENY koa dia manana fahadisoana fa TSY MBA MAMPIANATRA ny ZANANY amin’ny ADIDY amin’ny TANINDRAZANA, ary ny TANORA VARIANA amin’ny VOLA. VONINAHITRA, GALONA ! ...

    « Ireo mpanao gazety malagasy dia nataon’ny Fanjakana [mpanjanaka] FIASANA ka izay tiany ampanaovina azy dia ataony. : ny gazetiny dia saika feno TANTARAM-PITIAVANA avokoa, fa ny ’’éducation morale’’ sy ’’sociale’’ dia kely foana. Afa-tsy izany dia ny BOKIN-DRAIMBILANJA feno ny tantaran-dRaherilala sy Ranivombohangy no nameno ny sain’ny mpanoratra, ka tsy mahagaga raha MATORITORY ny SAIN’NY TANORA amin’ny tanindrazana. »
    [RANAIVO Paul, Tolom-pahafahana ho an’ny fahaleovantenan’i Madagasikara, Imprimerie Genevoise, Genève 1977, pp.15,16]

    Fa mora taitaitra kosa ireo tanora ireo ka manao RAPA-DANGO izao rendradrendra rehetra izao, avy any an-dafy, aravoravo ny masony sy ny sofiny, mbany ny fihetsika sy fisainana ary hevi-DAMAODY rehetra fanaon’ny any ivelany, izay tsy mamokatra na inona inona loatra fa vao mainka aza mamohehatra matetika. Koa mazàna azo na mora novidìn’ny Fanjakana mpanjanaka sy ny kôlônialista mpanam-bola izy ireo hanatanteraka ny pôlitikany tsy mikendry afa-tsy ny hambotry sy handevona ny firenena Malagasy.

    Santionan’iray amin’ KARAZAN’ ireo tanora ireo, teto amin’ny tantaram-pirenentsika, dia i RADAMA faha-2 (1861-1863) sy ny TANORA niara-nanaram-batana sy nilaba taminy, mpisetrasetra sy mpanao jadona, izay niara-nitondra fanjakana taminy, dia ny MENAMASO (fanafohezana ny hoe : ’’Tsy mena-maso olona’’) . FIVAROTAN-tanindrazana ara-bakiteny moa no nataon-dRadama faha-roa tamin’ilay hoe « CHARTE LAMBERT », izay tsy takona afenina, fa mbola narahin’ny mpitondra fanjakana sy ny mpanao pôlitika rehetra nisesy teto hatramin’ny naha-bankirompitra an’i Madagasikara tamin’ny 1981 noho ny pôlitikan’Ingahy Ratsiraka (Tolom-piavotana sy Boky Mena)...ka mandrak’ankehitriny. Itpkl. prôfesôra Zafy irery angaha no nikasa hanova famindra koa poatoizay dia naongana izy ! Nisy famelabelarana izany, izay nataonay tamin’ny... 17 taona lasa (Aôgositra 2001, TALOHA ELAN’ny niakaran’Ingahy Ravalomanana teo amin’ny fitondrana izany) naverinay teto vao haingana :
    [zahao : lysnorine 22 décembre à 08:26, 08:38 & 08:51, ao amin’ny « La communauté internationale met en garde les deux candidats », https://www.madagascar-tribune.com/La-communaute-internationale-met,24480.html, vendredi 21 décembre 2018 : « Rien qu’en lisant l’intitulé, tout porte à croire que MA PATRIE est SOUS PROTECTORAT ... » (manga 21 décembre 2018 à 18:37 répond à Jipo) ].
    (Hotohizana)

    • 31 décembre 2018 à 10:48 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ arsonist 29 décembre 2018....
      « Les enfants d’Antananarivo sont CAPABLES (?) de RÉFLÉCHIR (?) collectivement.
      « Et il leur arrive d’être collectivement CLAIRVOYANTS ».
      (Tohiny)

      –Fa nisy kosa mpitondra fanjakana TANORA dia TANORA ary nahavita BE INDRINDRA teto amin’ny tantaran’i Madagasikara, taorian’Andrianampoinimerina, dia i RADAMA voalohany (1810-1828).

      Tovolahy vao 17/18 taona i Radama I raha nanomboka nanjaka ary tsy levon’ny vavonin’i Frantsa mihitsy ny avy hatrany dia nandraisany ny anaram-boninahitra hoe « Mpanjakan’i Madagasikara », fa tsy mpanjakan’Imerina sy ny ’’Hova’’ fotsiny tsy akory. Anaram-boninahitra NOTÀNAN’ny MPANJAKA REHETRA NANDIMBY azy ! Tsy vitsy anefa ny mpanoratra momba ny tantaran’i Madagasikara no manamaivana ny zava-bitan-dRadama 1. RANAVALONA faha-roa (1868-1883), mpanjaka kristianina voalohany, sy Itpkl. TSIRANANA irery ihany no tena nahavita be tahaka azy tamin’ny mpitondra an’i Madagasikara taty aoriana.

      Santionany lehibe koa hitarafana ny tanora Malagasy dia ny nafitsok’ ireto mpikambana tamin’ny nantsoina hoe FIKAMBANANA MIAFINAPANAMA sy JINA tamin’ny nampanapoahan’ny governemanta Frantsay ny hoe fikomiana Malagasy tamin’ny 29 Martsa 1947 ka NAMOIZANA NY AIN’ ny MALAGASY AN’ALINA MAROMARO, indrindra tany amin’ny morontsiraka atsinanana sy ny indran-taniny, ary NAMPIHEMOTRA 13 taona (telo ambin’ny folo) ny fiverenan’ny fahaleovantena : ankoatr’ireo tia tanindrazana tso-po, diso mafana fo loatra tamin’ny fikatsahana ny fiverenan’ny fahaleovantenan’i Madagasikara, ka NOFITAHANA ary NARIPAKA, dia MPAMADIKA TANINDRAZANA daholo ireo TANORA tao amin’ny PANAMA sy JINA ireo, - AVY ETO ANTANANARIVO ihany ! - novidin’ny Sûreté générale sy ny voay be kôlônialista tamin’ny vary masaka kely.

      Tsara homarihina eto kosa fa ny V.V.S. - Vy Vato Sakelika - naorina mpianatra ho dokotera fito lahy tetsy Ankadinandriana-Antananarivo, tamin’ny 1913, dia TSY NANAM-PAHAROA hatramin’izay ka hatramin’izao raha ny fampisehoan’ny TANORA MALAGASY izany hoe TENA fitiavan-tanindrazana izany no banjinina.. Voaravan’ny fanjakana kôlônialy ny V.V.S. noho ny FAMADIHAN’ny TANORA sasany tao anatiny (mbola avy eto Antananarivo ihany izy ireo !), VOAKARAMA. Tsara homarihina ihany koa fa : TSY AVY ETO ANTANANARIVO ny BE AN’ISA tamin’ireo fito lahy mpanorina ny V.V.S. sy izay azo atao hoe mpitarika ny fanentanana azy. Mody niezaka naka-tahaka ny V.V.S. ny PANAMA taty aoriana (tamin’ny 1941) raha nampanorina azy ny fanjakana kôlônialy sy ny voay be kôlônialista.

      Farany misy sombin-dahatsoratra vitsivitsy manaraka, efa taloha elan’ny fipoahan’ny Ady Lehibe faha-roa (1939), nivofy ny toetry ny tanora teto Antananarivo. Heverinay fa mbola mitombona ankehitriny (2018) ny voalazany ka tsara homasahan’ny tanora Malagasy REHETRA.
      (Hotohizana)

    • 31 décembre 2018 à 11:01 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ arsonist 29 décembre 2018....
      « Les enfants d’Antananarivo sont CAPABLES (?) de RÉFLÉCHIR (?) collectivement... »
      (Tohiny)
      1) Rev. J. RAKOTO, « Mahakenda ny telimoka », FANEVA Frantsa-Madagascar, n° 43, septambra 1931 (Gazetin’ny fiangonana anglikanina)

      « [...] Betsaka ny hafatrafatra sy ny dinidinika nataon’ny taloha tamin’ny zanany, nefa isan’ny mavesatra indrindra amin’ireny dia ny famporisihina azy HANDINIKA TSARA izay rehetra ataony, fa matetika dia avy amin’ny tsy fandinihina no mahatonga fikorontanana amin’ny zavatra maro. Henoy kely ange izao tenin-dRantaolo izao : "...Aza fatra-piantsampy ny hazo tsy ho takatra, ndrao folaka andantony ; fa manaova toa vahin’Andriana : kely mandady, be misavika, avoavo miantsampy. Io no mety amin’izay atao, fa ny dingan-dava mahasolafaka ; ny telimoka mahakenda ; ny dinika ihany no mahatsara sy mahasalama, ka diniho izay atao. Fa ny lava andro, tsara fidinika, hono ; ny ratsy vita toa mihena ; ny tsara vita, mitombo lalana." ..

      « Tsy ny tanora fahizay ihany no mba mila izany anatra tsara izany, fa NY TANORA AMIN’IZAO ANDRONTSIKA IZAO KOA . Be loatra ny tanora ankehitriny no TSY MANDINIKA sy mitsako tsara, fa MANAO RAPA-DANGO fotsiny ka kenda vao miantso hoe : "dony aho, ranaotra !". Haniny amim-bolony avokoa izao LAMODIN-KEVITRA rehetra miseho izao, fa tsy ataony voan-kazo an’ala : ny mangidy aloa, ny mamy atelina." Be famangitra toa rambon’osy izy, ary tiany ho vita indray andro Paris, ka sinibe no entiny mantsaka, satria te-hanam-be avy hatrany izy. Ampahatsiarovana antsika rehetra fa mahakenda ny telimoka, ary izay tsy mionona amin’ny antonony, tsy hahita fiadanana amin’ny tafahoatra. [...]

      Manarak’izany dia ny tsy mandinika tsara izay hitany sy vakiny

      « ...Tsy ny FOMBA AMAN-PANAO-REHETRA HITA ANY AMIN’NY TANY SAMY HAFA naleha any dia tokony halain-tahaka avokoa, ary tsy tokony ho ekena sy arahina daholo izao hevi-baovao rehetra lazain’ny boky aman-gazety. Tsia, tsy maintsy mipetraka aloha isika MIFANTINA ny tsara hatao an-karona, fa ny ratsy hariana. Kanefa izany indrindra no mahavoa ny maro amintsika. TSY SIVANINA TSARA izay rehetra reny sy hitany ary vakiny, fa ataony rapa-dango, koa tsy mahagaga raha kenda izy, satria manao telimoka...
      Tokony hahay manavaka anefa isika, fa ny FAHAIZA-MANAVAKA NY SOA SY NY RATSY no atao hoe FAHENDRENA. Tsy àry volamena avokoa izay rehetra mamirapiratra, koa tokony ho fantarintsika tsara izay tena volamena tokoa sy izay ankosotra ihany...
      Tsy dia àry ho tsara sy mahasoa avokoa tsy akory ireny boky aman-gazety rehetra amidin’ny olona ireny, fa ny sasany amin’ireny dia tena mamohehatra mihitsy, ka ilaina dia ilaina ny fahaizana manavaka ny mahasoa sy ny manimba....

      Ary farany, dia ny MPIEBOEBO FOANA manao azy ho zavatra

      TOETRA MALAKY MAHAVOA NY TANORANTSIKA MARO ITY FIEBOEBOANA ITY , ary rehefa entanin’io izy dia mientanentana foana, ka mihevi-tena ho tsy mitovy amin’olona intsony. Hadinony fa ny feno tsy mba mikotaba, ary ny tonga fatra tsy mba miebo. Matoa miebo ny olona, dia izany no mitory ny tsy mbola fahalavorariany, fa ny fahendrena tapany dia tsy maintsy fenoin’ny hadalana.

      Ny fieboeboana no AKANJON’NY FIHEVERAN-TENA HO ZAVATRA. Rehefa mihevitra ho zavatra ny olona dia tsy mahadinika intsony izy, fa takona aminy ny tena toetrany. Ny fahendrena mbola fari-bodiny lazaina fa feno, ary ny fahalalana mbola sombiny kely dia ataony antso avo fa efa safononoka. Ary satria MIHAMBO HO MAHAY NOHO NY OLON-KAFA izy, dia MIHEVITRA fa IZAY ATAONY REHETRA DIA METY AVOKOA , ka dia manaram-po amin’ny sitrapony sy ny danin’ny kibony izy. Iza anefa no tsy mahalala fa ny sitrapo tsy voafetra dia tsy maintsy mampidi-doza, na ho ela na ho faingana ?.....
      FANETRENTENA NO MAHAMENDRIKA ANTSIKA REHETRA, FA TSY FIREHAREHANA . Ny fiheveran-tena ho zavatra : akofa mijoalajoala ; fa ny fanetren-tena kosa voam-bary miondrika. Ny fihambonian-toetra : bosoa mitsinkafona ; fa ny fanetren-tena, vy milentika. Ny fiheveran-tena ho zavatra : varahina mikarantsana ; fa ny fanetren-tena, diamondra tsy misy feony.

      Rehefa zatra ny mietry tena isika, dia ho antonona antsika avokoa ny zavatra rehetra. Ny olona mietry tena dia tsy mitady hanao telimoka ny zavatra rehetra, fa ny antonona azy ihany no ilainy, ary noho izany dia tsy mba kenda izy, fa tanora sambatra, antitra miadana.

      (Hofaranana)

    • 31 décembre 2018 à 11:21 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ arsonist 29 décembre 2018....
      « Les enfants d’Antananarivo sont CAPABLES (?) de RÉFLÉCHIR (?) collectivement... »
      (Tohiny sady farany)

      2) G.S. Chapuis, « Ny tanora malagasy » famoaboasana nataony, tao Ambohitantely tamin’ny Alahady 27 Janoary 1935 niseho tao amin’ny "FIAINANA", Gazetin’ny Mpiasan’Andriamanitra, tamin’ny Febroary, Martsa, Aprily 1935, Laharana 74, 75, ary 76. [misiônera prôtestanta frantsay nampianatra tao amin’ny Lycée Galliéni i G.S. Chapuis]

      « Ta-hahalala marina izay toetry ny tenanareo hianareo, ary izao niantsoanareo ahy izao no vavolombelon’izany...

      « Noheverin’i Galliéni -sady marina ny azy- fa ny tokony himasoana amin’ny fampianarana dia : ny HANOMANANA TARANAKA MISY OLONA HAHAY MITARIKA FATRATRA NY FAMPANDROSOANA NY VOKATRA ISAN-KARAZANY EO AMIN’NY SY NY FIRENENA -na ny vokatra avy amin’ny FAMBOLENA sy ny FIOMPIANA, na ny avy amin’ny TAOZAVATRA- ka hahazoana mampitombo ny loharanom-piadanana aman-karen’ny vahoaka...

      « Izaho ry sakaiza zandry zanako dia mahazo an-tsaina mazava, tahaka an’i Général Galliéni, fa misy toy izao ny toe-javatra momba anareo : noho ny fanirianareo loatra handroso - faniriana ara-dalàna sy fidera tokoa- dia hoatra ny MAIKA TSY FAINGANA ihany hianareo, mila hanao DINGAN-DAVA TSY ANERANY, ka tonga manadino ny LALÀNA mpitondra zavatra. Izao no izy : ny tany mbola zazavao, izay mbola tsy to’inona no fivelatry ny FIASANA isan-karazany hoenti-manao zavatra (na ny momba ny harena na ny fiasana hafa), dia TSY MBOLA MILA MPIASA SAINA FIRY LOATRA tsy akory. Ny fivelatry ny fahaizana ambony ananan’ny tanora sy ny fisondrotany mankamin’ny fahalalana manakatra ny avo hatrany hatrany, na dia ohatra aza izany ka mety hotanteraka miaraka amin’izay, dia tokony hohazonina ho TAFARA-DALANA lalandava amin’ny FITOMBOAN’NY FIASANA . Fa raha tsy izany dia misy TSI-FIFANDANJANA, fatiantoka bevava...[N°74, Février 1935, pp. 36, 37, 38].

      « Renareo teo koa fa nasiako teny ny amin’ilay TOE-TSAINA TE-HIREHAREHA NOHO NY FANDROSOANA TRATRA. Io dia ambarako anareo miaraka amin’izay fa tsy toetra hoe raikitra an’ny Malagasy manokana tsy akory. Azo tsongoin-dia ny fisian’io ao amin’ny tany rehetra faingam-pandroso. Tsy inona io fa TOETRA MAHA-OLOMBELONA. Koa ny hany hataontsika dia ny mampiseho izay endrika raisin’ity fivelaran-toetra ity eto aminareo. Ny itrangan’ity firehareha ity voalohany dia : amin’ny FANARIAN’NY TANORA NY FAHAIZAN-TAOZAVATRA NANANAN’ NY RAZANA , mba hianarany ireo natolotry ny Vazaha azy. Ka izao no fanambara ny amin’izany : Raha ohatra moa ka ambony avokoa ny an’ny vahiny, ary ambany avokoa ny an’ny Malagasy, dia tsy isalsalana fa tsy hampalahelo hoatrinona tsy akory ny vokatra. Anefa, noho ny toe-javatra tsy izany velively, dia fahavoazana no nipoaka, fahavoazana naha-voatery ny fanjakana hanao fanamboarana tato anatin’ izao taona faramparany izao ; ary tiany hahitsy ny fandehan’ny zavatra, ka nanorenany "Sekolin’ny fahaizan-taozavatra ampiasaina" (ÉCOLE DES ARTS APPLIQUÉS ), dia ilay Sekoly tao Avaradrova (Ambohijafy), izay iezahana mafy, araka ny fantatrareo, hanavaozana ireo fahaizan-taozavatra malagasy tranainy.

      Ary ny fanariana ny sasany amin’ny lovabe napetraky ny razana io dia ahitantsika miharihary toy ny azo tsapain-tanana, ny FAHADISOANA vita, amin’ny ametrahana faingan-doatra izay ananan’ny tena mba hakàna ny ananan’ny hafa tsy mbola hay ampiasaina handraisan-tsoa akory. Izany no ataonay Frantsay hoe : Manary ny haza an-tànana ka manenjika aloka.
      Hianareo dia manana toetra iray loha TENA AMBONY asa, mampahazo antoka ny fahalavorarianareo ny fianarana taozavatra aiditry ny Vazaha, dia : NY FAHAIZANAREO MAKA TAHAKA. Nefa na io fahaizana io aza, ombàn’ny TSI-FAHAMPIAN’NY FANDANJALANJANA zavatra – tsy mbola afa-MIFANTINA izay tena SAHAZA ANAREO amin’ireo zavatra atolotra anareo – dia efa namono antoka fatratra anareo. Nanaovanareo RAPA-DANGO noraisina avokoa izay naroson’ny olona teo anatrehanareo, TSY VOAVAKAREO TSARA izay mety sy tsy mety ; koa ny vokatr’izany dia izao ihany : NIOVA NY TOE-TSAINAREO, nefa TSY NISONDROTRA ARAKA IZAY TOKONY HO IZY ; ary TSY AFA-NANITSY TENA , fa dia nihitsoka teo amin’ny FAHAVOAZANA nantsoiko teo....[Martsa 1935, Laharana faha-75, p.78]

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS