Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 octobre 2021
Antananarivo | 18h42
 

Santé

Lutte contre le Vih/Sida

Madagascar devance Maurice

lundi 29 octobre 2007 | Ax’s

Les efforts menés par le Gouvernement malgache pour la lutte contre le Vih /Sida devenue une priorité, sont désormais reconnus par différents pays. Prendre en main la santé des porteurs du virus s’annonce comme un travail de titan. En ce sens, deux représentants de EANNASO (Eastern African National Networks of HIV/AIDS Service Organisations) étaient à Madagascar dans le courant de la semaine dernière après avoir été à Maurice. Il s’agissait d’une visite afin d’établir un état des lieux de la maladie et les conditions dans lesquelles vivent les PVVIH (Personne vivant avec le VIH). Les deux représentants, en l’occurrence, L. Titus d’Ouganda, et Olive Mumba, du Malawi, ont vu différents centres, dont PILS, « La Chrysalide », entre autres.
L’objectif étant de recenser les différentes ONG militant pour la même cause et d’aider à créer une synergie entre ces centres afin d’éviter qu’il y ait un gaspillage de ressources. Madagascar a une qualité de prestations incomparables dans cette lutte, Dhiren Moher, superviseur de l’EANNASO, a exprimé sa surprise : « Madagascar est certainement en avance sur Maurice. Lors de notre visite, on s’est rendu compte qu’en matière de services aux patients, on a beaucoup à apprendre d’eux ». Certes, reconnaît-il, « Madagascar bénéficie davantage d’aides financières que Maurice. Mais il y a aussi l’aspect des égards envers les malades ».

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS