Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 10h42
 

Divers

Initiative pour la transparence des industries extractives

Madagascar confirme son adhésion

mercredi 29 août 2007 | Lanto

Lors de la conférence sur le lancement de cette Initiative pour la Transparence des Industries extractives (EITI), hier à l’Hôtel Colbert, le gouvernement aussi bien que les compagnies ont confirmé leur adhésion aux principes de l’initiative par des déclarations officielles. Les instruments de cette déclaration d’adhésion doivent parvenir à la présidence de l’EITI pour le 31 août 2007.La part du secteur minier dans le PIB malgache est actuellement de 4%. Mais, avec la mise en œuvre de grands projets miniers et pétrolier, ce taux devrait atteindre les 20%, voire 30% d’ici dix ans. Comme dans tous les autres pays riches en ressources minérales,
l‘application de l’EITI est une condition préalable pour éviter la malédiction des ressources minérales, traduite par le renforcement de la pauvreté, la corruption et les conflits. L’EITI a été annoncée par le Premier ministre britannique, Tony Blair, lors du sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg en septembre 2002. Il s’agit d’une coalition de gouvernements, de compagnies extractives, de la société civile, d’investisseurs et d’organisations internationales. Elle soutient le renforcement de la bonne gouvernance à travers la publication détaillée et la vérification des paiements faits par les industries minières et pétrolières et les revenus des gouvernements venant du pétrole, du gaz et des activités minières. Par ailleurs, le pays bénéficiera d’un meilleur climat d’investissement, en démontrant aux investisseurs et institutions financières internationales que le gouvernement s’engage à renforcer la transparence et la responsabilité des recettes qui résultent de ses richesses naturelles.

Les étapes de l’adhésion

Pour sa part, le gouvernement malgache a exprimé son intention à adhérer à cette initiative en octobre 2006.
Depuis, un comité regroupant les représentants de la Présidence, de la Primature, du ministère des Mines, du ministère de l’Energie, du ministère des Finances et du ministère de l’Economie ainsi que les compagnies extractives que sont Dynatec, QMM, Exxon Mobile, Madagascar Oil, Kraoma, et la société civile représentée aussi pour le moment par la WWF et la CNLS (Comité national de lutte contre le VIH/ Sida, a été mis en place. Les déclarations d’adhésion par les parties prenantes, hier lors de la conférence sur le lancement de cette EITI, seront transmises à la présidence de l’EITI.

Un guide élaboré par le Secrétaire Exécutif international par l’Initiative pour la Transparence des Industries extractives servira de bible pour les parties prenantes. Cette institution financière se chargera du suivi de la mise en œuvre et fournira les conseils techniques.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS