Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 17 septembre 2019
Antananarivo | 11h16
 

Société

Recensement de la population

Madagascar compte 25 680 642 habitants

mercredi 7 août | Arena R.

Madagascar compterait actuellement 25 680 642 habitants. Plus de 13 millions d’entre eux sont de la gente féminine et le reste de la gente masculine. C’est ce que révèlent les résultats provisoires des derniers recensements officiels de la population menés depuis un peu plus d’un an à Madagascar. Les précédents recensements remontent en effet dans les années 90.

Ces données actuelles confirment que la majorité de la population malagasy est rurale. En effet, 20 676 428 habitants ont élu domicile en milieu rurale. La population urbaine n’est composée qu’un peu plus de 5 millions d’habitants. Plus de 14% de la population malgache habitent dans la région Analamanga et un peu plus dans la région de Vakinankaratra, les deux régions les plus peuplées du pays d’ailleurs.

Ces recensements révèlent également que l’augmentation moyenne de la population malgache est estimée à 368 000 habitants par an.

40 commentaires

Vos commentaires

  • 7 août à 10:30 | Jipo (#4988)

    Bonjour ,
    il serait interessant de savoir combien vivent sous le seuil de pauvreté, ( qui reste à définir) et combien en reste-t-il pour faire tourner l’ économie ?
    Pour être plus précis, quel pourcentage porte l’ autre à bout de bras ?

    • 7 août à 12:31 | Haritiana.Jh (#10710) répond à Jipo

      Bonjour, Madagascar est actuellement en train de préparer la collecte de données auprès des ménages sur ce sujet (pauvretés et conditions de vie des ménages). Dans quelques mois, nous aurons ces statistiques

  • 7 août à 10:35 | betoko (#413)

    Selon certains médias entre 80 à 90% des malgaches sont pauvres voir très pauvres A l’ile de la Réunion 130 000 personnes vivent avec moins de 900 euros par mois c’est déjà bien en dessous du seuil de la pauvreté pour la population française

    • 7 août à 12:35 | Haritiana.Jh (#10710) répond à betoko

      Les données de pauvreté de Madagascar remonte de l’année 2012 lors de la dernière suivi des conditions de vie des ménages avec un taux avoisinant les 91% vivant en dessous de 2$PPA/jour. Nous sommes en train de préparer la prochaine suivi actuellement.

    • 7 août à 16:34 | isoarha (#8297) répond à betoko

      Bonsoir,

      La vie coûte très chère au pays, mm les produits locaux sont inabordables, miala @ anana miverina @ anana, anamalao, anatsonga, anambé, anana, anana ovedose d’anana, zay hono no mba takatry ny pokona. Leo anana ô !!
      Il y a aussi un attroupement qui crève l’oeil des jeunes dans ce pays, et ils sont déjà sans dents à peine à 16ans d’âges, c’est troublant, ces petits ne seront pas beaux dans 2- 3 ans, edente a peine né.
      Il y a trop d’enfants, trop d’enfants, trop , trop....

    • 7 août à 18:34 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)
      Le seuil de Pauvreté est fixé en France et au même titre dans les DOM, donc à l’île de La Réunion comprise à 855 Euros/Mois.
      http://outremers360.com/societe/selon-linsee-40-de-reunionnais-vivent-sous-le-seuil-de-pauvrete/

      Mais seulement à la Réunion comme en France les actions Sociales jouent un rôle de soutient à ses gens là. Peu soient-ils, les soutiens, ils existent bel et bien contrairement à Madagascar.
      C’est là que le bas blesse !!!!

      Mais Betoko avec ses 900 Euros/Mois de retraite vit comme un Roi à Ambatomanga.
      N’est ce pas le Jomaka Babakoto.
      On comprend mieux pourquoi il est revenu revivre au Pays le Jomaka porte-parole du Bac-7.

    • 7 août à 18:42 | kartell (#8302) répond à betoko

      @isoarha

      Vos remarques sont judicieuses en pointant du doigt le mauvais état général d’une majorité...
      La santé pose problème seulement lorsque le risque de contamination est possible peste, coqueluche..., on fait mine de se hâter en attendant les aides extérieures ...
      Les conditions sanitaires de la population exponentielle devraient alerter les pouvoirs publiques occupés à d’autres tâches plus privées mais personne ne bouge en laissant les choses en l’état voir s’empirer....
      Les églises ont usé de leurs pouvoirs pour torpiller une campagne ancienne sur la généralisation de la contraception, aujourd’hui, les contraceptifs seraient utilisés en agriculture intensive pour engraisser les porcs !...
      Lorsque les choses deviennent incontrôlables, il faut s’attendre à des lendemains difficiles même en présence d’un magicien.....

  • 7 août à 11:14 | Maestro (#7313)

    @ Mis à jour

    En 2019, Madagascar occupe le cinquième rang du classement des pays qui produisent le moins de richesses par habitant, avec un PIB par habitant de 471 dollars. Le pays affiche cette année un produit intérieur brut de 12,73 milliards de dollars pour une population de 27,06 millions d’habitants. D’après la Banque mondiale, 70,7% des Malgaches vivaient sous le seuil de pauvreté en 2012.
    PIB par habitant en 2019 : 471 dollars
    PIB 2019 : 12,73 milliards de dollars
    Population 2019 : 27,05 millions d’habitants

    • 8 août à 12:04 | Anton (#8594) répond à Maestro

      Il est dit, je cite qu’en 2019 "Madagascar occupe le cinquième rang du classement des pays qui produisent le moins de richesses par habitant ; etc etc "
      Par contre, il est erroné d’affirmer que le pays affiche cette année (soit 2019) les chiffres citées par vous (à votre décharge vous avez juste fait le copié/collé) ; sauf à avoir le QI d’un ’poisson rouge’ vous aurez -je l’espère- compris que les dites données ne peuvent concerner que 2018 (derniers chiffres connus) ceux relatifs à 2019 seront connus en 2020, en général pas avant fin premier trimestre (il ne saurait en être autrement, sauf à extrapoler)
      La meilleure illustration concerne le seuil de pauvreté [2012] et à un degré (bien) moindre celui de la population !

      A titre indicatif, dans son dernier rapport, la Banque Mondiale pointe « une projection de la croissance à 5.4 % en 2019 (5.1 % en 2018) et devrait rester dynamique. La politique monétaire devrait rester axée sur le contrôle de l’inflation qui est estimée à 6,4 % en 2019 (8,3% en 2017 /7,4 % en 2018) et devrait être comprise entre 5,4 et 6,0 % en moyenne entre 2020 et 2022 »
      A moyen terme, les dépenses publiques devraient aussi rester stables, avec toutefois une évolution vers une réduction de la part des dépenses courantes et une augmentation des dépenses d’investissement.

    • 8 août à 13:04 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      8 août à 12:04 | Anton (#8594) répond à Maestro ^

      Et alors ? L’extrapolation ou la projection n’est pas vraiment votre tasse de thé manifestement. D’ici quelques années vous aller devoir " Céder " votre Pays à qui vous savez à cause de " votre " incapacité à anticiper et à prévoir les choses comme les " Poissons " ou dois je dire les Requins ? Sinon quand est ce que 50 % des Malgaches auront à manger 3 fois par jour, pourront se laver tous les jours, pourront se soigner correctement auront une éducation digne de ce nom ? C’est bien beau de jouer les " Branleurs de Clavier " mais allez au Boulot !!!!!!! Moi je suis bien dans mon Bocal doré, lol.

    • 8 août à 13:24 | Anton (#8594) répond à Maestro

      Cher poisson rouge...
      Si tu es bien ainsi c’est à ta guise ; continue donc de faire des bulles et de tourner en ronds dans ton bocal, par contre au niveau des perspectives, ça n’a jamais mené bien loin et c’est très monotone.
      Bon courage, néanmoins, comme animal de compagnie !!
      Avec toute ma compassion...

    • 8 août à 13:43 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      8 août à 13:24 | Anton (#8594) répond à Maestro ^

      Lol, Bocal Doré, tu as oublié de préciser. Cabane, piscine, femme, voiture etc ! J’ai besoin d’un Homme à tout faire si tu veux laisser ton Certificat Vendrana.
      Sans Rancune Vieux.

  • 7 août à 11:21 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Les données obtenues lors du dernier recensement affichent clairement que la grande majorité de la population du pays est issue du monde rural, une situation qui normalement aurait dû susciter l’orientation des priorités de la Politique Générale de l’Etat et surtout des programmes d’investissement en faveur de ce milieu rural.

    Il est bien connu aussi que les paramètres socio-économiques composant le taux de pauvreté dans le pays sont vécus de manière beaucoup plus accrue et avec acuité en milieu rural par rapport en milieu urbain, ne serait-ce que l’existence d’opportunité de source de revenu, le déficit alimentaire, la sécurité, les infrastructures de transport, la couverture sanitaire…

    Et c’est dans ce milieu aussi que le Velirano avait été proclamé avec tant de ferveur comme étant une profession solennelle pour faire sortir cette majorité de la pauvreté et que le changement ne sera plus du domaine des possibilités…

    Ceci étant, quelle sera les parts attribuées à ce milieu rural dans le budget de l’Etat alloué dans ce secteur ? Et vers la fin d’un quinquennat, quel sera le changement visible et perceptible dans ce milieu en matière de développement ? et oui, avec le coût prévisionnel du tanamasoandro estimé à USD 1 milliard en ville, l’optimisme en faveur d’un progrès humain réel dans le monde rural est-il permis face à des priorités apparemment orientées beaucoup plus vers le monde urbain ? le choix délibéré pour le calendrier scolaire en est une preuve flagrante…

    • 9 août à 16:51 | ETHAN (#9769) répond à Vohitra

      Vohitra,
      ... Ce n’est que mon avis ...

      L’impact d’une transition démographique est soit soutenu et favorable au development d’un Pays ou soit un facteur d’aggravation des problèmes endémiques.
      Même si objectivement on ne peut guère apprécier de rendre une forte démographie responsable du sous-développement, le pire est aussi possible quand nombre de jeunes sans formation voire sans éducation, se sentant délaissés rejoignent le tout type de délinquance, voire ils s’intègrent dans des sectes et dans le fondamentalisme …
      Je pense que Madagasikara n’est jamais à l’abri de ces risques.

      1° Cette démographie devient alors un problème durable si le model de development n’a pas été structurellement prévu pour.
      Dans ce cas, si faire plusieurs enfants est notamment basé par ordre religieux ou par héritage culturel et économique, il devient difficile d’y apporter une orientation actualisée par les réalités d’énormes difficultés en cascade !

      2° Pourtant l’accroissement démographique pourrait être même la base d’une productivité saine et assurée si tout le monde est acteur formel de l’économie.
      Mais fallait-il que le Pays réussisse au moins dans l’éducation et dans la formation dont beaucoup en aurait besoin.
      Or si les chiffres évoqués par MT sont vrais, on pourrait dire qu’au moins dans 90% de cette population rurale se trouvent les plus démunis !
      Dont une grande partie de celle-ci est représentée de jeunes, étant donné qu’environ près de 50% de la population totale a moins de 21 ans !

      3° Pour ce qui est de sociétale OU de culturel et surtout avec 18 Ethnies, je dirais qu’il ne fallait jamais mélanger politique et religion pour le respect de Tous. Les religions ont toujours été ’’en général’’ source de divisions, de fanatisme voire de massacres qui entravent au development humain des Populations concernées.

      J’espère avoir tort dans le cas et dans l’actuelle situation de Madagasikara.

  • 7 août à 11:37 | titynana (#10701)

    99,5% no mahantra.

    • 7 août à 12:36 | Haritiana.Jh (#10710) répond à titynana

      Mbola ho hita eo après ny Enquête sur les Conditions de vie des Ménages izay ho atao atsy ho atsy (efa en finalisation de la préparation)

  • 7 août à 12:41 | Haritiana.Jh (#10710)

    Bonjour. Je crois que le nombre que vous avez sorti présente un petit erreur. Je sais en tant que statisticien ayant travaillé avec l’équipe du recensement que cette erreur est moindre, mais je voudrais préciser que le nombre provisoire est de 25 680 342, et non 25 680 642.
    Merci beaucoup pour la publication.

    • 7 août à 12:50 | Isambilo (#4541) répond à Haritiana.Jh

      "Finalisation de la préparation"... Puis initialisation de la préparation ? C’est un peu laborieux, non ?
      Par contre le résultat en terme de ppa (parité de pouvoir d’achat) serait vraiment intéressant, à condition de définir "achat". Parce qu’on n’achète pas les mêmes choses selon les régions (sans parler de pays ou continent).
      En tout cas, bon courage. Vous participez à quelque chose qui a du sens.

  • 7 août à 18:18 | Behantra (#9165)

    Haritiana.Jh

    Bonjour

    Restez avec nous , car d’ici peu nous aurons besoin de vous ... en tant que statisticien ayant travaillé avec l’équipe de recensement , merci

  • 7 août à 18:24 | betoko (#413)

    Isoharha
    En effet il y a trop d’enfants pauvres à Madagascar , essayez de raisonnée leur parent , dites à ses femmes de prendre des pilules ou d’aller a Marie Stoppés , très très peu y vont car elles disaient nos richesses sont nos enfants et qui vont s’occuper de nous quand nous serions vieux Le manque de protéine est très flagrands ,ils ne mangent pas assez de poisson ou de la viande Il y a aussi des questions tabous et de religion
    Pourtant des géographes disaient qu’il n’y a que 3 pays qui restent le moins peuplé au monde ,la Russie,l’Australie et Madagascar

    • 7 août à 20:09 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      il n’y a que 3 pays qui restent le moins peuplé au monde ,la Russie,l’Australie et Madagascar

      Mais où est ce que vous piochez des âneries pareil ?
      En terme de Hab/km2
      Madagascar 45.1
      Mongolie2
      Namibie3.1
      Australie 3.2
      Russie 8.8
      Tchad 12.2
      Gabon8
      Il y en a d’autres comme ça, chiffre au 1er juillet 2018.
      Il y a t il eu un Génocide à Madagascar après cette date ? Éclairez nous car nos Neurones nous titillent !!!!!

    • 7 août à 21:41 | el che (#344) répond à betoko

      Au vu de ce nouveau décompte de la population, la densité démographique de madagascar serait entre 40 et 45 habitant par km². Ce qui est fort peu

  • 7 août à 20:43 | betoko (#413)

    Maestro
    Où est ce que vous aviez pioché cette bêtise ? Réfléchissez un petit peu
    Quelle est la superficie de Madagascar et il y a combien d’habitants ?
    Quelle est la superficie de la France et elle a combien d’habitants ?
    Paraît que Madagascar est plus grande que la France et la Benelux réunies
    Trouvez l’erreur plutôt votre erreur

    • 7 août à 20:50 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      Ça ne fait pas de Mcar l’un des trois Pays le moins peuplé au Monde. Comment faites vous votre calcul ? Éclaircissez moi, vous avez le droit de passez un coup de fil à un ami ( le Zerographe ), car j’ai peur que la formule utilisée pour calculer la densité de la population dans un Pays comporte une erreur monumentale.

    • 7 août à 23:07 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      Paraît que Madagascar est plus grande que la France et la Benelux réunies

      Ah bon ! Crotte je ne le savais pas dis donc, merci du renseignement.

    • 8 août à 10:06 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Le Jomaka d’Ambatomanga le dit Betoko,
      Aie une réflexion plus juste et plus honnête dans le Calcul de la densité de Population dans un Pays.
      Il est plus judicieux Babakoto Betokoto, de calculer la tolérance d’un Pays à pouvoir héberger telle densité de population par rapport à ses vraies Richesses exploitables et exploitées donnant un PIB par Habitant le plus important possible, pour permettre à un peuple de mieux vivre voir de bien vivre.

      Mais un calcul à vouloir casser tant de nombre de personnes au Kilomètre carré, est un calcul d’occupation de sol qui n’a rien à voir avec une vie descente qui est à souhaiter pour un Peuple.

      Un Grand Pays moins peuplé qu’ailleurs et Misérable c’est Madagascar avec 26 Millions d’habitant et un Pib par Habitant de 449,7 $

      Un Pays presque deux fois plus petites et plus peuplées que Madagascar le Japon 136,8 Millions d’habitant, avec un PIB par Habitant de 38 428, 10 $ en 2017.

      Alors la Fanfaronnade un ton plus bas Babakoto Betoko, le porte-parole du Bac-7.

  • 8 août à 08:22 | Stomato (#3476)

    Comparaison n’est pas raison dit-on !
    Il est courant de dire que Madagascar à une superficie supérieure à celle de la France (métropolitaine) plus celle de la Belgique et du Luxembourg. Pourquoi ces deux pays seulement et exclure la Hollande ou l’Allemagne ?
    France métropolitaine 543 965 km²
    Belgique 30 688 km²
    Luxembourg 2 586 km²
    Total 577 239 km² (Avec la Hollande 619 747 km²)

    Madagascar 587 041 km²

    Maintenant si l’on considère la superficie de la France avec les DOM-TOM = 643 801 km²
    Dans cette superficie l’on inclue la superficie des Iles Éparse pour 38,6 km²
    Ce qui porterait, en cas de réalisation du rêve du PRM, la superficie de Madagascar à 587 079,6 km²

    Quelle information tirer de ces chiffres ?
    Qu’il s’agit purement et bêtement d’une m a s t u r b a t i o n intellectuelle extraordinairement stérile.

  • 8 août à 08:26 | Stomato (#3476)

    Le 7 août à 12:50 | Isambilo (#4541) répondait à Haritiana.Jh

    >>Par contre le résultat en terme de ppa (parité de pouvoir d’achat) serait vraiment intéressant, à condition de définir "achat". Parce qu’on n’achète pas les mêmes choses selon les régions (sans parler de pays ou continent).<<

    Il est très rare de lire ici un commentaire aussi pertinent. Bravo.

    Vous pointez du doigt le syndrome des statisticiens, syndrome qui veut que si des singes utilisaient leurs critères pour nous juger, l’espèce humaine serait la moins intelligente de toute la création.

    • 8 août à 20:34 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Stomato

      @stomato

      l’enfileur,stomato, de mouches est revenu.

      Il confond Hollande et Pays Bas !

      Madagascar= France +Bénélux ,C’est juste des généralisations que n’importe qui fait , pour simplifier , donner une image, une ordre de gandeur , c’est tout !
      , calmos viellard ... au lieu de sortir des chiffres dont tout le monde se fout.
      tu peux reprendre ta tisane ,pépère...

      Encore un qui a eu des problèmes avec les stats ...
      Tu es ridicule

  • 8 août à 09:15 | Jo Brandon (#9919)

    Ce chiffre de 25 680 642 habitants est faux.
    La raison est simple : je fais partie des secteurs de Madagascar qui n’ont jamais été visités par les enquêteurs de l’INSTAT lors du dernier recensement général. Vous voyez encore aujourd’hui les numéros inscrits sur les portes des gens, en craie blanche. Sur les nôtres, il n’y a rien.
    J’ai fait une réclamation auprès de l’Instat. Sans résultats. Alors que je suis à ANTANANARIVO.
    Que voulez-vous, nous sommes à Madagascar !!!!

    • 8 août à 11:39 | FINENGO (#7901) répond à Jo Brandon

      @ Jo Brandon (#9919)
      Bonjour
      Ce que vous dites sur l’inexactitude du chiffre du recensement, n’est pas étonnant.
      Cela fait plus de 4 décennies que ce qui se fait dans ce Pays n’est que mensonge.
      Ils comptent en faisant semblant de compter.
      Lutte contre la corruption en faisant semblant de lutter.
      Ils réforment en faisant semblant de réformer.
      Dans ce Pays tout n’est que du semblant.
      Tout n’est que de la Poudre aux yeux.
      La seule réalité dans ce Pays, c’est que chaque Pouvoir arrivant au sommet de l’Etat n’est là que pour s’engraisser et tuer le Peuple à Petit feu, comme ils l’ont toujours fait depuis 1975.

      Des décennies s’égraineront avant que ça puisse changer, et encore sans certitude aucune.

    • 9 août à 18:09 | lysnorine (#9752) répond à Jo Brandon

      « Ce chiffre de 25 680 642 habitants est faux. » :
      cf
      https://www.worldometers.info/world-population/madagascar-population/
      The current population of Madagascar is 27,034,852 as of Friday, August 9, 2019, based on the LATEST UNITED NATIONS ESTIMATES....
      Madagascar Population (LIVE) 27,046, 988

    • 9 août à 19:36 | papangue (#9623) répond à Jo Brandon

      @lysnorine

      "The current population of Madagascar is 27,034,852 as of Friday, August 9, 2019, based on the latest United Nations estimates."

      C’est une estimation ,d’ailleurs, en bas de la page le chiffre officiel que vous décriez , apparait .

      Population of Madagascar (2019 and historical)
      Year 2019 :26,969,642

    • 9 août à 21:02 | lysnorine (#9752) répond à Jo Brandon

      @ papangue 9 août (2019) à 19:36
      « ..."The current population of Madagascar is 27,034,852 as of FRIDAY, August 9, 2019,
      « C’est une estimation ,d’ailleurs, en bas de la page le CHIFFRE OFFICIEL que vous décriez , apparait . »
      « Population of Madagascar (2019 and historical)
      Year 2019 :26,969,642 »

      - Ilay 27,034,852 dia FANOMBATOMBANANA (ESTIMATION) ny tokony ho isan’ny mponina eto Madagasikara ANDROANY, Zoma 9 Aôgositra 2019, niompana amin’ny tarehy-marika momba ny mponina angonin’ny sampan’ny Firenena Mikambana momba ny mponina sy tehiriziny.
      [United Nations, Department of Economic and Social Affairs, Population Division].

      Torak’izany ihany koa ilay 26,969,642, lazainao fa CHIFFRE OFFICIEL dia mbola FANOMBATOMBANANA nataon’io sampan’ny Firenena Mikambana io ihany, ROA TAONA lasa angaha izay, tamin’ny 2017, araka ny voasoratra tsara erỳ ambanin’ilay pejy :
      - Department of Economic and Social Affairs, Population Division. World Population PROSPECTS : The 2017 Revision. (Medium-fertility variant). ;

      - Mbola io tarehi-marika io ihany (26,969,000) no hita ao amin’ny :
      United Nations Population Division "World Population Prospects 2019 : Data Booklet", p. 14. (mid-year population na eto antenantenan’ny taona 2019 izany)
      https://population.un.org/wpp/Publications/Files/WPP2019_DataBooklet.pdf

      "The 2019 Revision of World Population Prospects is the twenty-sixth round of official United Nations population ESTIMATES and PROJECTIONS that have been prepared by the Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat."

      Samy FANOMBATOMBANANA ny 27,034,852 sy ny 26,969,642 fa IRAY IHANY kosa ny loharano natsakana nanefena azy ireo. Koa tsy tokony hahagaga noho ny maha-fanombatombanana azy ireo raha azo heverina ho mitombona ny fanakianana nataon’i Jo Brandon (#9919)...fa tsy ny tenanay tsy akory !

  • 9 août à 08:17 | Stomato (#3476)

    Le 8 août à 20:34 | lafu_ny_su_krill (#10001) répondait à Stomato

    >>@stomato
    l’enfileur,stomato, de mouches est revenu.
    Il confond Hollande et Pays Bas !<<

    Si vous utilisiez Internet pour autre chose que inonder le monde avec votre crasse ignorance, vous pourriez aller sur un site comme :
    https://www.holland.com/fr/tourisme/informations/les-pays-bas-compares-a-la-hollande.htm
    Et y lire : Les deux provinces de Hollande-Méridionale et de Hollande-Septentrionale forment la Hollande.
    Les 12 provinces constituent les Pays-Bas.
    Le mot Hollande est souvent utilisé pour désigner les Pays-Bas.

    >>Madagascar= France +Bénélux ,C’est juste des généralisations que n’importe qui fait , pour simplifier , donner une image, une ordre de gRandeur , c’est tout !
    , calmos viellard ... au lieu de sortir des chiffres dont tout le monde se fout.
    tu peux reprendre ta tisane ,pépère...<<

    Je n’ai pas besoin de tisane pour généraliser, ni pour comprendre les stats !
    Pour vous certainement pépère=Vieux C o n.
    Oui je suis un vieux con mais qui a été jeune comme vous l’êtes.
    Mais je ne suis pas certain que vous deviendrez assez vieux pour connaitre la sagesse, et la politesse.

  • 9 août à 15:11 | goba001 (#1662)

    Réponse à FINENGO :

    LA France la france la france...pfffff !!!! un pays ruiné par les immigrants !
    regardes plutot ce blog FINENGO !!!!

    http://etudierhorsdefrance.unblog.fr/2019/06/18/etudier-ailleurs-quen-france-ou-qua-maurice-pour-de-jeunes-malgaches/

  • 9 août à 15:17 | goba001 (#1662)

    FRENCH PEOPLE= GO BACK TO WHERE YOU BELONG

    • 9 août à 17:14 | Stomato (#3476) répond à goba001

      Malagasy people stay where you belong.

  • 9 août à 17:13 | Stomato (#3476)

    Le 9 août à 16:21 | lafu_ny_su_krill (#10001) Vomissait :
    >>Ha ha ha ,
    Pauv’type ce stomato !<<

    Avec enfin des références qu’il a mit beaucoup de temps à chercher !
    Il peut avec plaisir étaler sa culture comme il étale sa confiture : Moins il en a plus il l’étale.
    Et il ose le faire, c’est à cela qu’on le reconnait !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS