Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 14h19
 

Culturel

Cinéma

« Madagascar, carnet de voyage » enchaîne les festivals… et les récompenses !

mercredi 18 août 2010 | Mona M.

Le court-métrage de Bastien Dubois sur le Famadihana accumule décidemment festivals et récompenses. En effet, à quelques jours d’être présenté, jeudi 19 août, au Festival international du film insulaire de l’île de Groix (France), il vient de rafler le Grand Prix de la compétition de courts métrages du 17e Festival du film de Lama (Corse, France, du 31 juillet au 6 août 2010). Ce prix – d’une valeur de 1 500 euros – lui a été attribué par un jury composé par la comédienne Catherine Frot, Nicole Delaunay, responsable de l’exploitation au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le comédien François Vincentelli et Jean-Michel Lorenzi, directeur de la distribution chez IUP France.

Cela n’était pas la première récompense que ce film d’animation, pourtant très récent (il est sorti en 2009) recevait. Il a en effet déjà été primé dans des festivals aux quatre coins du monde : Ours d’or et trophée du maire d’Ebensee pour le film le plus innovant au Festival des Nations d’Ebensee 2010 (Allemagne), prix Coup2pouce de la nuit animée au Festival Anima du dessin animé et du film d’animation de Bruxelles 2010 (Belgique), mention d’honneur RTP2 au Festival international du court métrage de Vila do Conde 2010 (Portugal), Mention spéciale au Sicaf, festival du film d’animation de Séoul (Corée du Sud), mention spéciale du jury et Prix RTP2 Onda Curta au Festival international du film d’animation d’Espinho (Cinanima) 2009 (Portugal), ou encore Grand prix du film de commande, Meilleure animation adulte pour la télévision et Prix du public au Festival international d’animation d’Ottawa 2009 (Canada).

Et ce palmarès, déjà impressionnant, ne devrait pas s’arrêter là, puisque le film a encore pour l’été un impressionnant calendrier de festivals où il doit être présenté : de Mumbai, en Inde, à l’Egypte, en passant par la Russie, Seattle, la Belgique, l’Italie et la Lituanie, sans compter d’innombrables manifestations en France, à Toulouse, Rennes, Paris ou encore Angoulême.

On l’aura compris, Bastien Dubois a réalisé un véritable prodige en contant les festivités du Famadihana sous la forme d’un carnet de voyage dont les pages et les dessins s’animent.

Mona M.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 19 août 2010 à 08:46 | Stomato (#3476)

    Oui, Bof !

    Je suis un peu consterné par la faiblesse du jugement du jury de ce festival.
    Pour moi le Famadihana n’est PAS représentatif de Madagascar, et a peine représentatif d’une région de Madagascar.
    Sans allez jusqu’aux reportages misérabilistes des chaines de télé étangères, il y a de nombreux sujets qui sont possibles.

    Pourquoi ne pas montrer comment s’y prennent certains malgaches pour gagner l’argent nécessaire à la couverture des frais d’un Famadihana ?
    Cela permettrait de montrer l’étendue de l’imagination, de l’intelligence et de l’habileté mises en oeuvre pour cela... Ou pour les autres malgaches, ce qu’ils font pour vivre au jour le jour, tout simplement.

    Je suis triste de constater une fois de plus la pauvreté intellectuelle de ceux qui pensent représenter LA culture !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS