Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 mai 2023
Antananarivo | 10h48
 

Développement

Assises de la transformation digitale en Afrique

Madagascar au cœur du numérique et de la digitalisation

samedi 20 mai | Mandimbisoa R.

Les Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) ont été lancées hier dans la capitale de Madagascar. L’objectif de cet événement de deux jours est de mener des échanges sur les enjeux de la construction numérique. Cette édition a pour thème : « Capital humain : Catalyseur d’un écosystème numérique africain performant ». Le choix de Madagascar pour accueillir cette douzième édition vient du constat que la Grande Île mise sur le digital comme un véritable levier de croissance socio-économique, explique le fondateur des ATDA, Mohamadou Diallo.

Depuis quatre ans, l’Etat malagasy a multiplié les efforts pour mettre le pays sur la voie de la digitalisation, notamment durant la période de la pandémie de la COVID-19 où plus de 500.000 carnets fokontany dotés de QR code ont été distribués auprès des ménages. Ce qui a permis de faciliter la distribution des vivres et des aides sociales, mais aussi le transfert des appuis financiers au profit des familles nécessiteuses, de répertorier les bénéficiaires et mettre en œuvre efficacement les programmes de l’Etat tout en améliorant les services des fokontany.

Parmi les projets figure également l’amélioration du paiement des salaires et avantages au sein de l’administration publique à l’instar du paiement des bourses d’études au niveau de l’université d’Antananarivo où l’Etat a pu économiser jusqu’à 18 milliards d’ariary car sur les 47 milliards d’ariary prévu, initialement, seuls 29 milliards ariary ont été dépensés. La même économie a également été constatée pour le paiement des salaires des agents de l’Etat car 16 miliards d’ariary seulement ont été dépensés sur les 40 miliards prévus initialement.

« Tout ceci prouve que la digitalisation permet de lutter contre la corruption et d’assurer la transparence dans la gestion du budget de l’Etat », a souligné le président Rajoelina qui honoré de sa présence à cette cérémonie. Par ailleurs, il a aussi fait savoir que 103 points wifi gratuits ont été mis en place à travers Madagascar et 410 autres points wifi seront installés d’ici la fin de l’année. Et ce, afin de faciliter l’accès à l’internet pour la population.

Dans son Velirano numéro 11 le Président Andry Rajoelina souligne d’ailleurs l’importance de la modernisation du pays par le numérique et le digital comme une étape importante du développement et de la croissance économique du pays. « Je suis convaincu que la transformation digitale impactera les secteurs que ce soit dans le domaine de l’agriculture, l’énergie, la santé l’éducation et les services financiers. Le numérique et les technologies offrent des opportunités d’innovations et d’efficacité sans précédent », a déclaré le Président de la République.

40 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mai à 09:22 | Saint-Jo (#8511)

    Mba tia alaina sary mitsiny ’ty DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ’ty an !

    • 20 mai à 11:45 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Mba hampiakarana bebekokoa ny haromotan’ny co-squatteur de rats any Paris any io.

      Ny hi-booster-na azy, mety hisy conférence-débat resaka politika sy économika indray aza amina grande école iray ao na io Sorbonne na ENA,…ary ho invité d’honneur indray ny filoha.

    • 20 mai à 13:07 | DadatoaDany (#10284) répond à Saint-Jo

      Qu’est ce qu’une racaille illettrée non-éduquée peut comprendre à la numérisation.

      Pour combler un vide sidéral, il lui a été soufflé quelques formules, comme d’habitude, dont une des plus mémorables est que "La malnutrition est un droit inaliénable", d’où un des chefs d’œuvre du mec est que Madagascar est un des derniers, pour jouir de ce droit inaliénable.

    • 20 mai à 13:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ssss !
      Addition sy soustraction aza tsy voan’ity DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ’ty akory !

      Impiry asehon’ny mpitsidika ito serasera ito eto ny kajy tsotra ankandrina mba ataon’ity DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ’ty ampahabemaso !

      Kajy fampianatra ny kilonga any amin’ny taona faha-3 na faha-4 !
      Kanefa dia tena tsy voan’ilay DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto io akoriny !

      Tsss !
      Aiza moa ny vahoaka madagogoesoka no tsy ihinana ny tsy fihinana !
      Fa dia mirevy eee !
      "Ampireveo ny vahoaka !" io e !

    • 20 mai à 13:52 | DadatoaDany (#10284) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,
      Raha ny phrasé, misy aha tsiarovana an’izay Arsonist izay ny soratrao. Angamba aza ianao ihany no Arsonist fa adinonao ny sésame. Fa na izy ianao na tsy izy, dia ndao fa akama bonne ianao, momba ny TSAR.

      (tout sauf andry rajoel)

    • 20 mai à 21:25 | Guybary (#11095) répond à Saint-Jo

      Aminao, iza ny vendrana indrindra amin’ireo olona hita ao amin’ny sary ireo ?

    • 20 mai à 23:31 | DadatoaDany (#10284) répond à Saint-Jo

      Rà i aho no anotanianao :

      Tsy fantatro loatra ny momba ireo hafa ; fa ny fantatro dia ilay racaille dia vendrana ; ny fijanonany à toerana tsy hainy, tsy natao ho azy io dia efa azo andikana fa vendrana izy ; ny tsy fahitany fa manimba ny fiaina n’ny gasy izy ; ny tsy famelana azy hitondra ny firenena.
      Rà tsotsorina, dia izay no azo ambara.

      Fa na dia ny miresaka momba ilay racaille aza dia efa manorisory.

    • 22 mai à 11:45 | rawera (#10329) répond à Saint-Jo

      Nga tsy mbola resy lahatra ianareo fa ny azy, dia fisehosehoana fotsiny ihany. Kapoaka vide ka ny any azo atao dia mba misehoseho fotsiny aloha fa angamba ny zavatra resahana ao aza, tsy misy takatra fa manontany lava hoe : inona hono ? Mampalahelo sy mahamenatra e. Ny olona ho’a mahalala fomba sy mahay miaina ka tsy mana wayne fa any ivelany anie ataon’ny olona resaka ny anao lahy e !

    • 22 mai à 13:02 | Ibalitakely (#9342) répond à Saint-Jo

      " Madagascar au cœur du numérique et de la digitalisation & du blablabla". On ne connaît plus si ce sera du projet à court terme ou à moyen terme ou à long terme, ce que l’on sait c’est André Rajoël ne sera plus prezidà en 2024. & Ratsiraka Didier Ignace n’est plus là pour lui passer les clés de Neuilly sur Seine.

  • 20 mai à 10:10 | Yet another Rabe (#4812)

    Bof,

    Ne pas mettre la charette avant les zébus.
    Il faut déjà savoir marcher avant de courir.

    Où en est on pour le velirano n° 2 ?

    https://www.actutana.com/velirano-n2-lenergie-et-leau-pour-tous/

    Déjà que l’ on a une très très grave insécurité énergétique, parmi toutes les insécurités à Madagougou, ce que j’ ai oublié de mentionner dans mon post :

    https://www.madagascar-tribune.com/Agression-sur-des-civils-Six-militaires-arretes-et-licencies.html#forum532881

    Donc, il faut électrifier avant de digitaliser, et pour moi faire une concession de la JIRAMA, et laisser tranquillement le Privé le gérer.

    • 20 mai à 11:44 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite :

      Je pressens comme un nouvel autre prix pour SAR DJ Lapin Crétinissime, le Grand prix de la digitalisation en Afrique, pour l’ ex "Digitaliseur des platines" dans les boîtes de nuit.

      Avouez que ça à de la gueule 🤔🥳👏😂🤣

    • 20 mai à 11:55 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      C’est ça la différence entre vous et un visionnaire.

      On n’attend pas que l’énergie déborde pour qu’on projette l’avenir. En quelque sorte, se préparer à l’atterrissage..

      Défi de ce régime, d’ici quelques mois, il n’y aura plus de délestage.

      Et mieux, après la construction de barrage hydroélectrique d’Ikopa financée par les amis chinois, ainsi que l’installation des centrales solaires par district, on pourra augmenter et élargir les bénéficiaires,…et stabiliser la fourniture,…

  • 20 mai à 10:22 | Saint-Jo (#8511)

    Il est exact que les gugus,
    qui disent sur ce forum que j’écris
    des choses que je ne comprends pas
    et des choses qui n’existent pas
    ,
    ont totalement raison !
    Complètement raison sur toute la ligne !

    Car "la mécanique", science des corps mouvement , n’a jamais existé et n’existe toujours pas !
    [Par exemple, Isaac Newton et Albert Einstein , le ’’classique" comme le "relatif’’ , n’avaient fait que délirer !]

    Les "équations aux dérivées partielles’’ n’ont jamais existé et n’existent toujours pas non plus .
    [Par exemple, les travaux du regretté médaillé Fields Jean-Philippe Yoccoz n’avaient jamais existé !]

    De même, ’’l’analyse numérique" et les "ordinateurs" ou même les ’’calculatrices’’ , équipements-outils pour exécuter les calculs "programmés", n’ont jamais existé et n’existent toujours pas non plus !

    Et même, si par miracle tout ça existe un jour , alors moi , arson... heuuu... saint-jo, je n’y comprendrai rien !

    En fait , le monde des sciences n’a jamais existé et n’existera jamais sans doute !

  • 20 mai à 11:35 | Isandra (#7070)

    « Madagascar est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique. Pourtant, son internet haut-débit est plus rapide que dans l’Hexagone. ».

    https://www.bfmtv.com/amp/tech/vie-numerique/a-madagascar-l-internet-haut-debit-est-plus-rapide-qu-en-france_AN-201807180041.html

    • 20 mai à 12:43 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Il n’y a que Cinq , voire 10% de la population qui profite de ce débit rapide, grâce au câble sous marins. C’est vrai qu’entre 2008 et 2012 , Mayotte et la Réunion ,qui sont des départements Français "ramaient" au niveau de la diffusion d’Internet . Mais est ce que cette nouvelle Technologie a permis à notre population de vivre décemment et de manger à sa faim ??? Malheureusement cette effervescence n’aura permis aux jeunes écervelés qu’à faire des selfies , à suivre bêtement les effets de mode de l’Occident et à intensifier la prostitution par "webcam" . Si au moins , elle aura permis à notre jeunesse à créer des Entreprises , le résultat serait différent . Ventre affamé n’a point d’oreilles , et le cri de détresse de la population , avec la famine est en train de se faire entendre en haut lieu . Prudence , et préparez vos arrières , à ...Andafy !!!

    • 20 mai à 14:18 | NTMO (#10005) répond à Isandra

      un article de 2018…

    • 20 mai à 19:36 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Isandra !

      Voir la réponse de lè kopé .... Rien a ajouté .

    • 21 mai à 11:35 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Haut débit , oui , mais avec 2,1% de de la population possédant des ordinateurs dans les foyers , et 13% ayant accès à l’électrification , qui subit des coupures allant de cinq heures à 12h , voire et même 48 heures et plus ,et qui handicape l’économie du Pays . Seuls , une fois de plus, les nantis peuvent bénéficier de cette opportunité , et surtout les zones franches , qui emploient nos jeunes , avec un salaire dérisoire .

  • 20 mai à 11:35 | Saint-Jo (#8511)

    Pour le déraciné taikiringy ’’vatobidule’’,
    lequel est un génie dans l’évaluation perso des talents des êtres humains ,
    les 14 Français dont les noms sont ci-après
    ne sont tous que des nullards !

    Les noms de 13 d’entre eux sont dans liste découverte si on ouvre le lien ci-dessous.
    Le 14e est Hugo Duminil-Copin qui a reçu sa médaille en juillet de l’année dernière !
    [Rappel : on désigne 4 lauréats tous les 4 ans]

    https://losangeles.consulfrance.org/13-francais-laureats-des-medailles-fields

    Comments :
    Le taikiringy ’’vatobidule’’ a totalement complètement absolument raison de soutenir contre vents et marées que
    les mathématiques françaises sont les plus nulles de celles de tous les pays avancés !
    N’est-ce pas, "vatobidule’’ ?

    • 20 mai à 11:54 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

       ????????????????

      Décidemment j’ai du mal à suivre ces idées.

      Peut-être un jour, qui sait ?

    • 20 mai à 11:55 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

       ??????????????????????

      Du mal à suivre ces idées.

      Peut-être un jour, qui sait ?

    • 20 mai à 12:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      N’ai-je jamais écrit sur ce forum que
      je me contrefous complètement que l’on comprenne
      ou que l’on ne comprenne pas mes posts
       ???

    • 20 mai à 14:43 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

      Et qu’est ce qu’on gagne avec çà ? Un tour de manège gratuit.

    • 20 mai à 19:43 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Etre et avoir Eté_ finish N’Golo N’Golo

    • 20 mai à 20:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le déraciné taikiringy ’’vatobidule’’ aurait-il quelque chose à reprocher à Kante , le Français d’origine africaine champion du monde de football en 2018 ?

      Ce ne serait pas étonnant : le taikiringy ’’vatobidule’’ est un raciste vil colonialiste attardé !
      De plus c’est un taikiringy déraciné qui tente vainement de se faire accepter madagougouesque !
      Mais personne ne.veut de lui !

  • 20 mai à 12:31 | Saint-Jo (#8511)

    Voici le palmarès des pays qui ont obtenu la médaille Fields !

    Dans la liste trouvée dans le post précédent , la France a 14 lauréats !

    Dans le palmarès découvert si on ouvre le lien ci-dessous , il n’est attribué à la France que 11 lauréats .
    Il manque Grothendick qui a refusé la médaille , mais lui et ses travaux sont quand même conservés dans les archives !
    Il manque aussi Arturo et Hugo les deux plus récents lauréats !
    Doc au total cela fait bien 14 [si le technicien de surfaces que je suis sait compter !]

    https://www.bing.com/search?q=nombre+de+m%C3%A9dailles+fields+par+pays&aqs=edge.0.69i64i450l8.770361870j0j4&FORM=ANAB01&PC=U531

    Comments :
    Dans ce palmarès les USA devancent la France d’une unité .
    Mais on compte 333 millions d’habitants aux USA !

    La Russie + l’URSS sont juste derrière la France.
    Mais on compte 146 millions d’habitants en Russie.

    Les autres pays sont très loin derrière !

    En France on compte 67 millions d’habitants.
    Moins que la moitié de ce qui est en Russie .
    Mais en mathématiques la France est mieux récompensée que la Russie.

    Comparativement aux USA qui sont plus de 4.5 plus peuplés que la France ,
    la France n’est devancée que d’une médaille par les USA .

    A la face du taikiringy "vatobidule" je dis :
    l’école de mathématiques française est nettement mieux récompensée que les écoles de mathématiques US et russe !

    • 20 mai à 21:31 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      C’est depuis Paris que le mérino N’Golo Golo est à la recherche de vils colonialistes attardés à Madagougou.Il en trouvera peut etre avant d’avoir la barbe blanche.
      Il ne fait pas la différence entre ’’Etre" et "Avoir été ".

  • 20 mai à 12:51 | lé kopé (#10607)

    Merci pour les Informations , Mr l’Agrégé en Mathématiques . Je sais que vous êtes modeste , mais comment voulez vous que certaines personnes haineux vous comprennent . La haine est un vilain défaut , mais en plus elle crée des troubles pathologiques , et surtout "attirent " l’ulcère de l’estomac . Avis aux amateurs !!! Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas ...Pour les autres c’est du Charabia . C’est poétique n’est ce pas ???

    • 20 mai à 14:44 | poutinovitch (#11461) répond à lé kopé

      Et le pays classé dernier il a un bonnet d’âne ?

  • 20 mai à 14:04 | Besorongola (#10635)

    MR HO, FRIEND DE TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE DE POINTE, LA BANQUE MONDIALE EN PROFITE POUR ENDETTER DAVANTAGE MADAGASCAR.

    Pour la digitalisation des services publiques à Madagasikara, la Banque Mondiale a prêté 143 millions de dollars en 2020, en plein Covid-19.

    Quand on parle de digitalisation , on parle évidemment réseau internet.
    De toute manière, ce qui semble être un avantage technologique, l’Internet haut débit de Madagascar sert à peine la population. Non seulement très peu d’habitants (13 %) ont accès à l’électricité, mais aussi très peu de la population a Internet dans son logement 2,1 %).

    Dans le 5 ème pays le pauvre du monde, avec 1,90 $ de revenu par jour par personne, combien de Gasy peuvent-ils avoir accès à internet ? Selon la pyramide de Maslow, c’est la nourriture, le logement, les soins gratuits qui préoccupent la majorité des Malagasy.
    Depuis que Ho s’affiche pour vanter l’avantage de la digitalisation, rien de concret n’est réalisé, la Carte d’identité numérique, le permis de conduire numérique, on en parle beaucoup mais on ne voit pas leur couleur. Les préparatifs des élections sont l’éternel problème de l’autorité car la digitalisation tant promise n’est pas au rendez vous. Les kara-pokotany numérique malaza tsy hinanana toa vilian-tsahona.

    LES TARIFS DE LA CONNEXION INTERNET EN FIBRE OPTIQUE À MADAGASCAR
    Certes comme dit précédemment, actuellement Telma a le monopole de la fibre optique dans Madagascar. Mais les tarifs sont presque équivalent aux prix de la 4G si on voit les bonus, voici quelques exemples :

    Telma fibre optique en illimité : 249 000 ariary (63€) par mois. Or ce tarif peut être réduit en utilisant les moyens de payement électronique de chez Telma. Du reste cet opérateur ne le dit pas, mais un bon bonus sur les appels téléphoniques entre carte SIM Telma avec des crédits supplémentaires par mois vous attends (compris dans le forfait).
    Telma 4G 50Go : 195 000 ariary (49€) pour 1 mois.
    Telma 4G 150Go (max) : 429 000 ariary (108€) pour un mois.
    Orange 4G 50Go (max) : 220 000 ariary (55€) par mois. Contrat 2 ans (moins cher).
    Airtel et BIP 4G 10Go (max) : 120 000 ariary (30€) pour un mois.
    Comme nous pouvons le voir, les prix des moyens de télécommunication sont très cher par rapport à d’autres pays comme la France (2 à 3 fois plus cher). Cependant il ne faut pas oublier que le SMIC est de 200 000 ariary (50€) par mois, le salaire « correct » est de 400 000 ariary (100€), voir plus.

    22 ème devant le Canada et la France en matière de vitesse de connection internet Haut débit c’est un classement mondial honorable et premier en Afrique c’est fulgurant. En 2014(sous Rajaonarimampianina) , Telma avait signé un accord avec la division d’exploitation internationale de Hong Kong Telecom pour y parvenir.

    • 20 mai à 14:29 | NTMO (#10005) répond à Besorongola

      Réunion : 120 Go - communications et sms europe illimité : 9,99 euros.

  • 20 mai à 14:12 | Besorongola (#10635)

    MR HO OSERAIT IL RENCONTRER PUTIN À SANT-PETERSBOURG LE 26 JUILLET PROCHAIN ?

    Sommet Russie-Afrique : La participation de Madagascar en perspective

    L’ambassadeur russe, Andrey Andreev, et Patrick Rajoelina, conseiller spécial du président de la République.
    Rien n’indique jusqu’à présent que Madagascar ne sera pas présent au deuxième sommet Russie-Afrique, prévu se tenir du 26 au 29 juillet prochains à Saint-Pétersbourg. L’agenda est inscrit dans le programme présidentiel, ce sera le dernier déplacement phare de Andry Rajoelina avant sa démission prévue en septembre. En tout cas, il s’agit d’un rendez-vous très attendu dans un contexte de tension géopolitique mondiale. La présence de Madagascar à cette réunion, initiée par Vladimir Poutine, ne sera pas à écarter étant donné les relations que le régime a voulu entretenir avec la Russie depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine en 2022. Et dans les coulisses, les hommes du président travaillent déjà sur ce calendrier. Son émissaire, en l’occurrence son conseiller diplomatique, Patrick Rajoelina, a récemment abordé le sujet avec l’ambassadeur russe Andrey Andreev.

    12 mai
    L’ancien ministre des Affaires étrangères, qui a été évincé de son poste au gouvernement en mars 2022, après un scandale de gros mots sur les réseaux sociaux, est revenu aux affaires avec un poste de conseiller spécial à la Présidence de la République. Depuis qu’il est remis sur les rails, l’ancien fonctionnaire de police française devient, en effet, de plus en plus actif au service de la diplomatie malgache. C’est dans ce cadre qu’il a rencontré, le 12 mai dernier, l’ambassadeur russe en poste à Antananarivo. « L’état et les perspectives des relations russo-malgaches y compris dans le cadre du prochain deuxième sommet Russie-Afrique » a été, entre autres, au cœur des discussions, a rapporté l’ambassade russe sur sa page Facebook. Au niveau du ministère des Affaires étrangères, en revanche, l’heure ne semble pas encore opportune pour évoquer cette question en public.

    « Néocolonialisme »
    Les projecteurs seront, une fois de plus, braqués sur Madagascar dans le cadre de cet évènement où Vladimir Poutine, mis au ban de la communauté internationale depuis son offensive militaire contre l’Ukraine en 2022, va tenter le tout pour démontrer à ses rivaux occidentaux son influence sur les pays d’Afrique. Madagascar qui a, donc, défendu sa « diplomatie de non-aligné » depuis l’éclatement de la guerre menée par la Russie en Ukraine figure parmi les pays convoités par Moscou. « L’objectif de cet événement est, d’ailleurs, de permettre le renforcement de la coopération intégrante et équitable entre la Russie et les pays africains sous tous ses aspects : politique, sécurité, économie, science et technologie, culture et humanitaire », indique-t-on sur le site du sommet. Sous la houlette de Moscou, plusieurs thèmes seront, en effet, développés à ce sommet. Notamment, la « dette impayée du colonialisme et néocolonialisme : présent, passé, futur », « technologies atomiques pour le développement de l’Afrique », « restrictions unilatérales illégales : égalisation des influences ».

    Rija R./Midi Madagasikara.

  • 20 mai à 14:30 | Besorongola (#10635)

    MR HO DIGITALISE TANDIS QUE LES HABITANTS DES QUARTIERS BAS SONT BAIGNÉS DANS LA MERDE.

    19 Mai 2023, de l’eau sale se répand dans le quartier d’Andronomanalina du côté d’Isotry. Selon les nouvelles, les maisons des habitants de ce quartier sont submergées d’eaux puantes à la suite du débordement du canal Andriantany qui traverse cette zone. En conséquence, l’air sent mauvais. Divers types de maladies se propagent également, comme la fièvre, la forte grippe, la coqueluche... Les riverains appellent les autorités comme l’APIPA à se pencher sur la situation. Ils ont dit que des appels avaient été lancés mais qu’il n’y avait pas eu de réponse jusqu’à présent. Rappelons que la quasi-totalité des habitants qui transitent par ces types de canaux dans la capitale ont des problèmes similaires lorsqu’ils sont pleins ou bouchés. Ceci est aggravé par les toilettes dans les zones basses, qui se remplissent en raison de la propagation de l’eau sale, de sorte que les matières fécales flottent par poignées.
    pati.

    • 20 mai à 20:04 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Besorongola
      la voirie de Madagascar était (et RESTE) conçue pour 250.000 habitants ....il y a des lustres ...
      Ravalomanana était le SEUL à se soucier de l’assainissement de la ville....
      Le résultat est tristement mathématique , avec la surpopulation sans investissement en conséquence , tout schuss pour le fun de type COLISEE ou stade pour combat de coq !!!
      Malheureusement tout va de pire en pire depuis le PUTSCH DU CONAR en 2009 ,
      Avec CONAR : priorité à la FUTILITE ET AU BLING BLING ....pour voler l’Etat en toute impunité...
      Logique de dandy : "donner moi l’accessoire , je me passe de l’essentiel"

  • 20 mai à 14:52 | sintex (#11454)

    Madagascar est sur la voie du développement, c’est clair.

  • 20 mai à 19:32 | kunto (#7668)

    L’internet - le Digitale :

    Sans électricité ça va être dur .... Voir très très compliqué ( encore la charrue avant les Omby ) .

  • 20 mai à 21:42 | Saint-Jo (#8511)

    Le taikiringy ’’vatobidule’’ , ce créole raciste vil conialiste attardé , a une dent contre Kante, le footballeur Français d’origine africaine champion du monde 2018 !

    20 mai à 21:31 , vatolahy (11348) répond à Saint-Jo

    C’est depuis Paris que le mérino N’Golo N’Golo est à la recherche de vils colonialistes attardés à Madagougou.Il en trouvera peut etre avant d’avoir la barbe blanche.
    Il ne fait pas la différence entre ’’Etre" et "Avoir été’’

    Comments :
    Minable !

    • 20 mai à 22:12 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Est il faché le Arsongologolo ? faut pas !
      Est ce la vérité qui blesse ?

    • 20 mai à 23:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ce taikiringy ’’vatobidule’’ est en-dessous de tout !

      Pourquoi se fâcher contre un minable ?
      C’est peine perdue !

      Pourquoi cette haine contre Kante , le joueur de football Français d’origine africaine champion du monde 2018 et qui ignore l’existence de ce minable de taikiringy ’’vatobidule’’ ?

      Parce que tout simplement il est Africain et Noir ?

      Oh ! La vieillesse n’est pas que naufrage pour ce taikiringy ’’vatobidule’’ !
      C’est plus dégradant que ça !

  • 21 mai à 06:30 | vatolahy (#11348)

    a t il perdu son sang froid le mérino mal noirci pour s’épancher ainsi stupidement avant de se mettre au lit
    DoDo Momo ! DoDo Momo !

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS