Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 09h41
 

Politique

Addis-Abeba

M. Ravalomanana se déclare inquiet pour la population

vendredi 19 février 2010

Marc Ravalomanana, ancien président de la République de Madagascar, a déposé ce 18 février 2010 une lettre au président de la Commission Paix et sécurité de la Union africaine, Ramtane Lamamra, qui présidera la réunion sur Madagascar de cette Commission ce 19 février.

L’ancien président de Madagascar y attire l’attention sur la situation à Madagascar et se déclare préoccupé par l’effet des sanctions prises contre le potentiel économique du pays à la suite du coup d’Etat. Il affirme que « s’il est un grand réconfort pour moi que la communauté internationale cherche activement une solution à la crise politique à Madagascar en appuyant la tenue d’élections libres et équitables et le rétablissement d’un gouvernement démocratique qui fonctionne, je suis profondément préoccupé des conséquences des sanctions économiques ciblées puissent causer des souffrances supplémentaires à mes compatriotes et provoquer une crise humanitaire ».

Marc Ravalomanana demande ainsi au conseil de sécurité de l’UA de concentrer l’attention sur la détérioration de la situation dans mon pays.

Dans cette lettre il brosse cette situation de la manière suivante : « Madagascar est déjà l’un des pays les plus pauvres dans le monde. Les chiffres de la Banque mondiale publiés le 1er Février 2010 ont montré que la croissance économique l’an dernier à Madagascar s’est effondré à seulement 0,6 pour cent (contre 7 pour cent en 2008), en grande partie en raison des actions du régime illégal ». Tous les secteurs de l’économie et la société sont touchés, explique-t-il en donnant un exemple dans l’éducation : le représentant de l’UNICEF pour Madagascar, Bruno Maes, s’est déclaré préoccupé par une diminution énorme dans le budget de l’éducation de 20-30 pour cent, à la suite de laquelle « les fonds et les matériaux ne parviennent pas à l’école ». Madagascar ne peut pas se permettre de compromettre son avenir dans cette voie, poursuit-il.

« Je suis reconnaissant pour la médiation parrainé par l’Union africaine et pour sa détermination à garantir des élections libres et équitables dans mon pays, mais que le temps passe, la vie devient plus insupportable pour le peuple malgache. Je sais que l’Union africaine va examiner les mesures destinées à faciliter le rétablissement de la démocratie. Je m’en réjouis. Mais puis-je vous faire comprendre à ce que toute mesure doit être conçue pour faire pression sur le régime illégal à Antananarivo et de ne pas aggraver le sort de la population en général ».

En tout cas, Marc Ravalomanana ne put s’empêcher d’évoquer la suspension de Madagascar du programme américain de l’AGOA et ses conséquences. « Ceci est déjà à l’origine des difficultés importantes pour ceux qui sont impliqués dans l’industrie textile, l’un des principaux secteurs d’exportation de Madagascar ». Marc Ravalomanana s’inquiète aussi car maintenant l’Union européenne et les pays ACP seraient en train d’étudier la suspension de Madagascar de la liste des pays qui bénéficient des concessions commerciales et subventions dans le cadre de l’accord de Cotonou.

En bref, l’ancien président Ravalomanana demande à ce que les sanctions qui seront prises à l’encontre du pouvoir Andry Rajoelina ne nuisent pas « aux gens ordinaires », à la population malgache qui souffre déjà suffisamment.

Recueilli par Valis

125 commentaires

Vos commentaires

  • 19 février 2010 à 07:58 | diego (#531)

    Nous aussi, nous sommes inquiets,

    Jusqu’à nouvelle ordre, c’est l’homme que j’appele PRESIDENT, je ne l’ai pas aimé, je ne sais pas si je vais l’aimer, mais c’est lui mon PRESIDENT.

    Il faut avant tout apprendre à nos compatriotes qu’UN POUVOIR EST ACQUIS PAR ELECTION UNIQUEMENT PAR UNE ELECTION ET SERA DEFAIT SEULEMENT PAR UNE ELECTION.

    Je n’ai pas aimé cet homme, mais c’était l’homme que la majorité d’entre nous avait choisi lors du dernier élection PRESIDENTIELLE.

    RAJOELINA EST MR. LE MAIRE DE LA CAPITALE, que la capitale le recupere SON MAIRE, s’il le faut sur la place de 13 MAI....

    on devrait dire : PLUS JAMAIS CELA !

    RENTREZ MR. LE PRESIDENT,

    • 19 février 2010 à 09:12 | poiuyt (#584) répond à diego

      Bonjour, Diego. Ce ne sont pas vos propos qui vous honorent, c’est nous (au moins poiuyt) qui vous honorons de vos sentiments exprimés par vos propos. Il est grand SEM Ra8. Il n’est pas sans savoir que en laissant faire les sanctions, les conditions d’existence du peuple lui sera intenable, et l’amènera un jour prochain à le réclamer ; lui ou un autre parmi 3. Mais il propose quand même de penser au peuple ; à moins que ce soit un moyen indirect de dire « Mettez tout sur l’autre ». Très fort.

    • 19 février 2010 à 09:17 | gasy&fiere (#3819) répond à diego

      M. Le Président (oui, il reste toujours notre seul président, n’en déplaise aux putschistes de pacotille), vous n’aurez jamais du capituler devant ces anarchistes. Mais c’est notre tort à tous (nous la fameuse majorité silencieuse... et « paresseuse » !!!) de n’avoir pas réagi, de ne pas avoir eu le cran de faire quelque chose, quand une petite minorité a été active dans la rue.

      Oui, rentrez M. le Président ! Le pays vous doit beaucoup, et vous avez fait énormément pour ce pays sur tous les plans, rentrez M. le Président !

    • 19 février 2010 à 09:31 | rabri (#2507) répond à diego

      Etes-vous inquiets ???

      * l’Euro était à 7 000 Fmg avant 2002 et il était déjà à 13.400 Fmg quand vous étiez au pouvoir

      * Les 4L que vous avez promis au peuple coûtaient 15.000.000 Fmg à ce moment là alors qu’ils étaient à 40.000.000 Fmg quand ils étaient au pouvoir ( par la suite, en voyant votre joujou de Air Force One II, le peuple n’avait plus que ses yeux pour pleurer)

      * Les millions de malgaches pauvres qui ne pouvaient s’acheter du riz qu’en kapoaka et de l’huile qu’en cuillerée à soupe

      * ...... la liste est longue surtout sur votre monopole familial dans beaucoup de secteurs de l’économie

      Et puis surtout surtout la VALEUR MORALE que vous avez laissée à nos enfants : « Les enfants, si vous voulez être riches, devenez d’abord Président de la République comme moi car une fois que vous avez ce titre, vous pouvez user de tous les pouvoirs entre vos mains pour monopoliser toutes les richesses de votre pays »

      Certes il y a difficultés actuellement, mais ce QUI EST IMPORTANT, c’est que les malgaches apprennent actuellement à ne compter que sur leurs propres forces, à valoriser les compétences locales . Nous avons en effet découvert que Madagascar a DES TECHNICIENS DE TRES HAUTE QUALITé par rapport à votre méthode de parachuter des étrangers à des postes importants juste pour des raisons de convenance avec vos affaires personnelles.

      FRANCHEMENT, RESTEZ OU VOUS ETES . NOUS SOMMES BIEN SANS VOUS !!!

    • 19 février 2010 à 09:38 | rakoto09 (#1735) répond à rabri

      Bonjour Rabri... Ra8 peut aussi rentrer s’il s’inquiète vraiment de la paupérisation de la population. Mais il doit d’abord passer devant la justice de son pays. Enfin Rabri, j’ai toujours dit que FUIR est une preuve de LACHETE. C’est trop facile.

    • 19 février 2010 à 09:49 | Noue (#2427) répond à diego

      - je suis profondément préoccupé des conséquences des sanctions économiques ciblées puissent causer des souffrances supplémentaires à mes compatriotes et provoquer une crise humanitaire ».

      SEM Ravalomanana est bien le seul à être préoccupé l’avenir de Madagascar , les Malgaches , l’économie etc...

      Qu’est-ce que vous attendez pour rentrer au pays ? Madagascar , les Malgaches ont besoin de vous ! rentrez sans tarder !!!

      Il n’y a rien à attendre d’un kelifingotra lavanify qui lèche les bottes des frant() et reste à jamais sans qualité !!!

    • 19 février 2010 à 10:14 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      Miasa - Miasa tsara - Miasa mafy

      Tsy misy zavatra gratuit eto an-tany sao rabri mihevitra fa ny promesse 4L et Frigo no hanaovanao ariary zato am-pandriana ?

      Mino aho fa ireo izay niasa fatratra (indrindra ny tantsaha) dia efa afaka milaza fa niakatra ny fari-piainany fa hita mihitsy fa catégorie-n’olona zatra aferafera ka be fialonana satria ny aferafera dia « bani » tamin’ny fotoan’androny.

      Ireo contoukour no mimenomenona fa Ravalomanana mbola revinay ka tsy maintsy miverina

    • 19 février 2010 à 10:22 | jack-no (#1477) répond à rakoto09

      bonjour,

      alors rabri et rakoto09, toujours à déferler votre bile et votre haine sur Ra8.

      ce qui est surprenant, c’est que la CI, à l’exception du gouvernement français refuse la démocratie rajoelinaïste. je ne dis pas soutient à 100% la dictature Ra8ïste.

      votre chère ministre de la justice et garde des sots, instruit uniquement à charges et incarcère pour des raisons politiques les opposants en un temps record. elle refuse d’instruire les dossiers gênants sur capsat, fis et autres milices rajoelinaïstes.

      quand un putschiste prend en otage son peuple, c’est un moins que rien. il faut le dégager pour sauver la population.

      de grands hommes se sont exilés pour organiser la lutte. je pense au Général Charles De Gaulle. ce n’est pas de la lâcheté, mais du courage, à l’image du peuple qui se démène pour survivre.

      dès le 8 février 2009, Ra8 avait demandé une enquête internationale sur le massacre de la veille. il savait que les balles meurtrières étaient du 9 m/m.

      pour ne pas voir la misère depuis 1 an, vous faites partis des bénéficiaires du système rajoelinaïstes.

      jacques

    • 19 février 2010 à 10:57 | rakoto09 (#1735) répond à jack-no

      Monsieur Jacques..La misère et la pauvreté ont toujours et malheureusement existées dans nos pauvres pays du sud. Elles se sont même développées durant le règne de Ra8, en ce qui concerne Madagascar. La pauvreté du peuple et richesse de Ra8 se sont avérées inversement proportionnelles entre 2002 et 2008. Enfin si vous aimez vraiment votre pays et que vous voulez résoudre ce fléau de la pauvreté, regardez et réfléchissez du côté des relations économiques internationales.

    • 19 février 2010 à 10:57 | Maharaka (#576) répond à jack-no

      Jack-no,

      Si ce que M. Ravalomanana vient de dire là est vraiment sincère de sa part, au fond de son coeur et âme, je ne peux que lui féliciter de ce réveil patriotique. Toutefois, j’ai beaucoup de doute sur ce Monsieur, qui a présenté un mea culpa devant le peuple malagasy, puis un revirement rapide en rejettant cela dès qu’il est en éxile.
      J’ai l’impression qu’il craint plutôt la soufrance économique générée par ces sanctions plus à lui et ses amis businessman (qui n’ont pas l’habitude de soufrir) que pour le peuple malagasy. Ce peuple, très apauvri durant son règne, a déjà l’habitude de soufrance.

    • 19 février 2010 à 11:00 | rakoto09 (#1735) répond à Noue

      Votre mentor est un lâche, Noue, il n’osera jamais rentrer à Madagascar.

    • 19 février 2010 à 11:23 | ratiarivelo (#131) répond à diego

      BRAVO« diego » MAHITA NY MARINA ARY AMIN’NY FANAJANA NY SAFIDIM-BAHOAKA. MASINA NY TANINDRAZANA NOMEN’NY « ZANAHARY NY »FOKO 18" INCH ALLAH

    • 19 février 2010 à 12:01 | vuze (#918) répond à diego

      Je sens que je vais verser une larme....

    • 19 février 2010 à 12:13 | Mandimbisoa (#2104) répond à diego

      Miarahaba,

      diego ,

      hoy ianao hoe :« ...RAJOELINA EST MR. LE MAIRE DE LA CAPITALE... »,IZA no mahalala ,angamba anie fangalaram-bato koa no nahalany azy e !izy tsinona miteny fa fangalaram-bato foana ny fifidianana teto taloha kA izay omaniny iahany hono no « MANGARAHARA » ;adala izay mino olona TSY MITANA NY TENINY...

    • 19 février 2010 à 13:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      QUE MONSIEUR MARC RAVALOMANANA METTE A LA DISPOSITION DU PEUPLE MALGACHE LES MAGOTS RAMASSES EN PLUS DE 7 ans de pouvoir.

      Puis,« ON » peut discuter de l’inquiétude pour la Population Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 février 2010 à 13:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no

      vous avez le culot de citer le Général de Gaulle.

      Vous êtes un enfant bâtard de la FRANCE,n’est-ce pas,cher Jacques.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 19 février 2010 à 13:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      BON REVE !!!ce n’est pas pour demain.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 19 février 2010 à 13:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri

      rabri

      à titre personnel,je rigole pour l’histoire de l’arrivée en nombre des 4 L à Madagascar (affaire indo-pakistanais//Béké)

      Existe-t-il encore un garage 2000 sur la route de Manjakandriana ????

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 19 février 2010 à 14:10 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le tgv est coincé véritablement depuis hier, depuis que Ping a exprimé, malgré lui, que les conventions dites de Maputo sont à prendre ou à laisser. L’insensé de pseudo-président qui s’est^probablement fait la grosse tête n’a plus d’issue, on peut être sincèrement désolé pour la France et ses investissements à risques. La formation, que dis-je ? les sensations de dijéi ne suffisent à l’évidence pas à voir tous les pans d’une vie nationale, c’est trop panoramique pour le bonhomme. Il ne voit, n’écoute que la basse cour. On s’attend à la fermeture d’espace aérien, puis à l’intervention de casques bleus. La folie nécessite parfois des camisoles.

      D’un autre côté, l’ hésitation à frapper dont a fait preuve la CI, et sur laquelle elle persiste encore aujourd’hui à propos des putschistes, a eu pour résultat de faire croire au Niger que des coups d’états sont encore faisables en Afrique. On verra dans quelques jours quels en sont les acteurs.

      Désolé pour vous, Basile, il ne faut donner tort à personne, l’équilibre doit être naturelle, au lieu d’être militairement artificielle. On a pu lire ce matin que le kilomètre 18 de la route vers Majunga a été déplacé depuis ce matin à Ambohitsirohitra. Mes condoléances !

    • 19 février 2010 à 15:41 | nyaina (#950) répond à Maharaka

      Maharaka,

      je persiste et signe
       : ce peuple, très apauvri durant son règne, a déjà l’habitude de souffrir"FAUX

      je n’adhère pas votre affirmation ; c’est FAUX.

      Les malgaches ont fait la différence entre la 2ème république et la transition actuelle et la 3ème république. je ne parle pas de ce thème de pauvreté dans le vague. J’étudie, j’analyse sur bcp d’angles les indices de développement humain, les indices de croissance économique, les indicateurs de tout genre , et je redis, Madagascar a connu son élan vers quelque chose de BIEN pendant la 3ème République.

      Mahari-pery ny gasy. Entièrement d’accord avec vous. C’est à cause de ce caractère que le soulèvement populaire n’a pas encore lieu pendant cette transition. J’ignore si vous résidez à Tana ou non, j’ignore si vous visitez le monde rural ou non. Mais il suffit de circuler partout pour vous vous apercevez que les gasy disent « aie, aie, aie » on souffre actuellement mile fois plus qu’AVANT.

    • 19 février 2010 à 15:49 | diego (#531) répond à poiuyt

      poiuyt,

      Merci, on est tout simplement DEMOCRATE, des bons DEMOCRATES qui jouent le JEUX DE LA DEMOCRATIE...

      On continue...on continuera...
      .

    • 19 février 2010 à 15:53 | diego (#531) répond à vuze

      Eh bien faites-le, voyons !!!

      Amicalement vuze...

    • 19 février 2010 à 15:56 | diego (#531) répond à Mandimbisoa

      Bonjour Mandimbisoa,

      Qu’il retourne à la MAIRIE de la CAPITALE, HO KARAKARAN-DRY ZALAHY AO IZAY, qu’il y retourne....

      Amicalement

    • 19 février 2010 à 15:57 | jao kely (#2367) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais c’est déjà fait, il y a un an !

      Vous ne vous souvenez plus du « lundi noir » ? ou vous voulez encore en refaire ? C’est trop ! et c’est la perpétuation de notre état de sous-développement.

    • 19 février 2010 à 16:13 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il est inquiet pour nous tous.Les autres sont inquiets pour leurs poches ( HAT ET CONSORTS )

      Vavan’ny maty an-drano ny an’ialahy ry basile à !

    • 19 février 2010 à 16:29 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Et comment decider quel parti de ce qu’il a gagne pendent ce temps ete gagne normalement ?

      Est ce qu’il n’a pas le droit de libre expression ? Ou est ce que c’est vous qui decide ce qu’on peut, ou non, dire ?

    • 19 février 2010 à 17:14 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le Basile.

      Quand c’est un etranger qui commente sur la politique a Madagascar, Basile, le malgache pur jus, lui dit d’aller voir ailleurs au nom du « devoir de reserve ». Il n’y a que lui qui ait le droit d’exegese sur « son » pays, mais toujours a partir d’un pays qu’il appelle probablement encore « metropole ».

      Maintenant, quand c’est un francais qui evoque De Gaulle, Basile, plus francais que le francais baguette, le traite de batard pour avoir le culot de prononcer ces syllabes o sacrees !

      Ce type est gravement atteint je vous dis.

    • 19 février 2010 à 18:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      POIUYT

      dites-vous ????

      le tgv est coincé véritablement depuis hier.

      Vous oubliiez la déclaration de Monsieur le Président Andry RAJOELINA ce 18/02/2010 :

      « Nous allons tenir,quoi qu’il advienne,les élections législatives en mai 2010 ».

    • 19 février 2010 à 18:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à visina

      visina

      je nage dans vos questions

      toutes mes excuses

    • 19 février 2010 à 18:56 | Tsisdinika (#3548) répond à rakoto09

      FUIR est une preuve de LACHETE :

      Le premier a fuir durant cette crise c’est un certain lapin « zanak’i Mama » qui s’est refugie dans les jupes de sa mere (par chargee d’affaires interposee) et n’est plus sorti de sa planque diplomatique qu’une fois la tempete passee, mais en bombant le torse quand meme.

      Franchement, on ne peut en vouloir a Ra8 d’avoir sauve sa peau. Seuls des imbeciles a pinces pretendraient le contraire...

    • 19 février 2010 à 22:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsisdinika

      tsisdinika

      la présence des éléments « étrangers » sur le terrain « est trop » visible(sud-africain,israëlien,nordique).

      J’ai dénoncé cette exhibition, sur le terrain, des conseillers étrangers .

      Félicitation à Andry RAJOELINA d’avoir du sang froid !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 19 février 2010 à 23:10 | FeoIray (#341) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      et qu’en etait il du conseiller menasofina dejà present depuis 2007 au bureau municipal à Tsimbazaza ?

      ces conseillers militaires menasofina present à Andohalo ?

      un drapeau etranger dans une enceinte militaire à Andohalo aussi ?

      cette dame menasofina qui s’invitait à Maputo ?

      ce faux ambassadeur qui s’invite dans us « conseils des ministres » de tgv ?

      ne fais pas deux poids deux mesures Mr RAMAHEFARISOA !

      Vous me degoutez car ces faits sont connu de tous les mondes !

    • 20 février 2010 à 00:45 | rabri (#2507) répond à FeoIray

      Mbola variana namangy VAVY MAINTY BE KAVONA ve ry Feolray no izao vao miditra an-tsehatra an ????

    • 20 février 2010 à 10:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à FeoIray

      Feolray

      Pas deux poids deux mesures !!!!

      Les mercenaires,je ne suis pas d’accord d’où qu’ils viennent.(je ne discute pas sur les conseillers techniques à l’Etat Major (police ou militaire) mais je n’ai jamais approuvé leur présence sur le terrain d’affrontement.Point barre !!)

      J’ai dénoncé en 2001/2002 l’appel à des mercenaires étrangers(les stopper en cours de route autant que possible)

      J’ai dénoncé en 2008/2009 la présence,sans gêne,des conseillers étrangers sur le terrain,d’autant plus de : sud-africains, israëlien,nordique etc...(dénoncer leur présence au sein du commandement sur le terrain)« OUI,OUI » Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 20 février 2010 à 14:09 | betoko (#413) répond à poiuyt

      QUoi ? qu’est ce que vous dites, ? il est grans Ravalomanana, ? qu’il vienne à Madagascar s’expliquer sur ses détournements , ses abus de pouvoir et ses assassinats et on discute aprés

    • 20 février 2010 à 14:29 | betoko (#413) répond à gasy&fiere

      Il a fait énormément , je suis tout à fait d’acord, il a abusé du pouvoir, a détourné de l’argent veant assi bien de la FMI que de la banque mondiale non seulement par démagogie en construisant des églises pour l’FJKM , mais aussi pour son entreprise TIKO
      Il a fait énormément en assassinant 70 personnes sans arme devant Ambohitsirohitra, n’en parlons pas de sa vie privée , comme vice présient de l’FJKM on ne fait pas mieux

    • 20 février 2010 à 17:27 | nadia_chris (#2079) répond à nyaina

      pour nyaina !!! la CHANTEUSE DALIDA CHANTE, parole,parole,parole, plusieurs fois, est a la fin ??, elle dite : rien que des paroles, ny vahoaka Malagasy tsy mila any R8manana intsony,ianareo olo-mbitsy eto Antananarivo sy ireo nitsoaka any a Trantsa Asile politika nahita-hita fihinanana taminy fitondrany no mitady ny fiverenany R8 fa tsy ny vahoaka manontolo,raha ny any aminy LA COTE dia tsy mitomany ny hiverenany fahavalo eto Madagasikara,i Ratsiraka nitsoaka any a Frantsa asile politika efa 8 taona,ary nahoana i R8 hiverina aty vao heri-ntaona monja ???? avelao hiverina izy raha lehilahy rarina, dia ho hita eo ny momba azy....

    • 20 février 2010 à 17:46 | nadia_chris (#2079) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,c’est possible qu’il est un enfant bâtard puisque les saint marient de ile saint marie ils disent toujours que ile saint marie est Français,c’est pour cela qu’ils ont des noms bizarroïde exemple (jack-no,Morin,Gragiella,Pavin,est même Lamour !

    • 20 février 2010 à 18:20 | nadia_chris (#2079) répond à Rasoa

      Rasoa !!!, ko manino ary ny Vahoaka nandagaisany ??? ary ny vahoaka madinika koa anie tsy nitomany 4l,na frigidaire fa satsia na ny vola ho namidy lasantsy sy ny handoavana jirama fa mety ho nampanahirana azy ireo fa ny vava ny R8 no niteny hoe homena 4l sy frigidaire,valiako ny teninao aminy hoe miasa mafy tsy misy zavatra gratuit, dia mbola averiko hiany le fiteny hoe (VALIBORINGINA).....

    • 21 février 2010 à 18:10 | Andry (#2028) répond à nadia_chris

      Marina io tsy mila an’ireo tsy nahavita azy ireo intsony ny Malagasy, indrindraindrindra fa i TVG. Ny fanontaniana anefa dia ny hoe : Iza no ho « Mpitondra vaovoa » ? Ny tarak’i PSD, sa ny AFKM, sa ny Mena, sa ny AVI... Raha ity dia ny omaly tsy miova, mihofo ohatran’ny « Tanalahy » fotsiny ihany.

    • 22 février 2010 à 21:06 | orobert (#3838) répond à diego

      La grande peur des Malgaches" qui ne bénéficient pas de corruption c’est de voir relever la tête de Mr. RAVALOMANANA dont l’arrivée au Pouvoir ne permettait d’autre choix ; seule sa puissance financière l’a porté à la Présidence sans aucune démocratie ; et maintenant la grande peur c’est le risque de lui donner une responsabilité ; il n’a plus sa place dans le domaine politique et bien sûr ses profiteurs le réclament.

    • 23 février 2010 à 04:24 | el che (#344) répond à poiuyt

      Diego,

      Vos propos m’interpellent.

      Je suis d’accord avec vous que les élections sont la le fondement de l’accession au pouvoir.

      Par contre, à vous entendre, une fois élu, un président ne peut être démis de ses fonctions autrement que par les élections.

      Mais le pt de la république prête serment pour respecter et faire respecter la Constitution.

      Le non respect de cette constitution « délégétimise » son statut. S’il rompt le contrat, il y a violation à fortiori répétitive de la loi fondamentale. Il a donc l’obligation de quitter le pouvoir avant la fin de sa mandature. Idem en cas de haute trahison.
      Nul ne doit être au-dessus des lois. D’où la nécessité de rendre effective la Haute Cour de Justice pour sanctionner les éventuelles dictatures perpétrés par un haut dignitaire de la République.

      L’ancien président de la république a souvent fait fi de la constitution de la 3ème république, qui s’est vidée de sa substance.

      La HAT pour sa part, l’a enterrée par un coup d’état (à partir des revendications légitimes de la population), car elle n’a pas tenu ses promesses par la volonté de rétablir la démocratie.

      Donc les responsabilités sont partagées : maintenant il faut aller de l’avant, sans tenir compte des larmes de crocodiles des antagonistes.

      El che

  • 19 février 2010 à 08:12 | Odon (#708)

    Yes this is indeed the attitude of a genuine leader. A true leader think of the other people also, not only of himself. Mr. Ravalomanana was accused of having taken too much advantage of being in power and developed widely his business but he did not forget to create many infrastructures, improve the education, take care of the children and mothers, create jobs, protect hectares of forests and biodiversity etc. All of this is for the future generation of the Malagasy people. The economy was at its increasing scale and reached the 7%. Unfortunately all of it was destroyed within only a year of power of rajoelina and the HAT. Instead of bettering people’s lives as it was promised rajoelina and the HAT worsened these lives.It is really very unfortunate for the Malagasy people whose lives and future are now at stake. Therefore, I agree with Mr. Ravalomanana and implore the International Community so that the resolution should affect only rajoelina and the HAT because these are the ones who deserve severe punishment and sanction but not the entire people. Yes you, International Community, can inflict any severe sanction on the author of this disastrous and awful problem but please not on the people who are already between life and death. Thank you. We really appreciate your intervention and resolution in this sense.

    • 19 février 2010 à 10:01 | jane d (#2353) répond à Odon

      Concise summary from Odon, thanks. I would not say Ravalomanana was perfect, but he knew how to work out priorities.
      Also, I would like to add that all diplomatic ways and means have been exhausted and it is time to wrap-up.
      The HAT have already been given many chances to comply with a decent resolution to the crisis and what have they done so far ? Dragging the country along in their suicidal acts.

    • 19 février 2010 à 10:06 | hafatra (#1895) répond à Odon

      Odon,

      Antenaiko fa mahay miteny sy manotra amin’ny fitenin-drazana ianao fa mba mindrana teny vahiny fotsiny, hilazanao ny hevitrao.
      Mamelá ahy anefa hitsongo fehezan-teninao vitsivitsy :

      Hoy ianao :
      « Yes this is indeed the attitude of a genuine leader » ny tena mpitondra ve tsy izay mijanaona eo anilan’ny vahoaka na inon-kidona na inon-kihatra ? ka raha midona ny sazy dia tokony hiara-hizaka izany maiaraka amin’ny vahoakany !

      Dia hoy indray ianao manohy :
      . « Mr. Ravalomanana was accused of having taken too much advantage of being in power and developed widely his business »

      Tsy izay ve no tena rangory fototry ny afo nampiady azy « mianaka-mirahalahy » , ka niteraka izao rehetra iainantsika izao ?

      Dia hoy indray ianao manao hoe :

      « Yes you, International Community, can inflict any severe sanction on the author of this disastrous and awful problem but please not on the people who are already between life and death »

      1_ Nahoana ianao no toa miantehatra fotsiny amin’ny fikambanana iraisam-pirenena ? Aiza ny mba anjara birikinao amin’ny fandresena ny mpaka fanajaka an-keriny ?
      2-Tsy mifidy ny sazy fa toy ny horohoron-tany , mamaely ny rehetra.
      3- Ny sazy dia na tianao na tsia dia ny vahoaka madinika no iharany , fa ireo izay eo amin’ny fitondrana dia efa manana ny ampy, hiaretany ny mafy.

      Ravalo dia ray aman-dreny tsy nahay nitaiza , rajoelina dia zaza mihanata tia setrasetra, ratsy taiza....samy tompon’andrikitra izy mianaka-mirahalahy amin’izao toe-draharaha manjo ny vahoaka izao.Samy mendrika sazy .

    • 19 février 2010 à 10:49 | tondralaza (#3335) répond à hafatra

      Let me answer some of your question because you are one of the few forum participant who is willing to have a civilized discussion regardless of opinion or language to convey the opinion.

      …Hoy ianao : « Yes this is indeed the attitude of a genuine leader » ny tena mpitondra ve tsy izay mijanaona eo anilan’ny vahoaka na inon-kidona na inon-kihatra ? ka raha midona ny sazy dia tokony hiara-hizaka izany maiaraka amin’ny vahoakany !
      Dia hoy indray ianao manohy : . « Mr. Ravalomanana was accused of having taken too much advantage of being in power and developed widely his business »
      “…Tsy izay ve no tena rangory fototry ny afo nampiady azy « mianaka-mirahalahy » , ka niteraka izao rehetra iainantsika izao ?...”

      This is typically Malagasy way of playing politics and needs to be changes. In any developed country, you may ask for policy change but not necessary head of state change. Or at the worse case scenario asking for senators and representatives to impeach the president or stop the president’s specific action. The legislators in their turn will ask the president to step down if necessary. Removing the head of state by force is not the answer, and will not work. When are we going to learn that ?

      ...Nahoana ianao no toa miantehatra fotsiny amin’ny fikambanana iraisam-pirenena ? .....eo izay eo amin’ny fitondrana dia efa manana ny ampy, hiaretany ny mafy....

      I am not sure about our answer here but Odon is saying almost the same thing.

      Ravalo dia ray aman-dreny tsy nahay nitaiza , rajoelina dia zaza mihanata tia setrasetra, ratsy taiza....samy tompon’andrikitra izy mianaka-mirahalahy amin’izao toe-draharaha manjo ny vahoaka izao.Samy mendrika sazy .

      This is a very common statement that blends State and family and emotions. This is very subjective as there is no way to agree upon a standard measure of “ray amanderny tsy mahay mitaiza” and “ zaza ratsy taiza”. This is opinion-blinkered judgment and has no value in arbitration for this kind of conflict. That being said, I don’t deny their respective responsibility in the current situation. But at the same time, it would be foolish too to think that everything is their responsibility.

    • 19 février 2010 à 11:05 | zaka (#1418) répond à hafatra

      Ce forum que j’apprécie est destiné à tous ceux qui parlent le malgache et le français. Les éditoriaux sont écrits en langue française, les intervenants s’exprimme indifféremment dans les deux langues (malagasy, na frantsay).
      Par respect pour Madagascar Tribune et pour les intervenants de ce forum, j’invite ceux qui parlent des langues étrangères à renoncer à leur « show up »
      car c’est déplaisant, un peu frimeur, et ne fait pas honneur à notre nation malagasy.
      - Quand Basile Ramahefarisoa, qui a l’âge qu’il a,, déclare qu’il ne maitrise pas la langue malgache, je ne peux m’empécher d’éprouver une certaine tristesse.
      - Si ceux qui ont fait leurs études en Chine ou au Japon, interviennent sur ce forum, en s’exprimmant en chinois ou en japonais,, pour le plaisir d’exhiber leur connnaissance d’une langue étrangère : c’est ridicule et prétentieux.
      - Pardon pour cette longue parenthèse,, mais je trouve que l’intervention du président Marc Ravalomanana est digne d’éloge. C’est un véritable homme d’état qui fait honneur à la nation malagasy.

    • 19 février 2010 à 12:39 | raclau2000 (#2857) répond à zaka

      Bravo pour cette mise au point. Imaginez un peu que
      Ra8 se met écrire en zoulou quand il s’exprime:que dirions-nous ?

    • 19 février 2010 à 13:13 | philo (#3541) répond à Odon

      Je suppose que vous « ODON », avez du beaucoup perdre avec le départ de Ra8. Ce n’est certainement pas tellement la situation, iest vrai plus que dramatique du peuple qui vous importe ; mais plus précisément les profits qui vous échappent depuis son départ.

    • 19 février 2010 à 13:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zaka

      ZAKA

      Je vous remercie de votre remarque pour mon compte personnel.Fils d’un enseignant assez connu de son vivant,il ne m’a jamais reproché de ma défaillance à la langue malgache.

      De vous à moi ZAKA,c’est une question personnelle :« JE CHERCHE A COMPRENDRE LE FRANCAIS et la FRANCE-COLONIALE,A LA SUITE DE L’ASSASSINAT DE MA MERE A AMBATOMANGA ».

      J’ai trouvé la réponse mais je la garde « jalousement » car elle ne fait pas honneur à certains anciens hauts fonctionnaires malgaches de ces années là et certaine population d’Ambatomanga (fief du protestantisme)

      Fermez la parenthèse.

      Merci quand même ZAKA

      Je continuerai à m’exprimer en Français que ça vous plaise ou non.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 19 février 2010 à 14:56 | hafatra (#1895) répond à tondralaza

      Tondralaza,

      Maniry tokoa aho ny hifanakalo hevitra sy hiserasera ampifanajana eto amin’ny sehatra tribune, ka tsy ny fiteny ampiasana no ho vato hisakana .Ny hevitra tsy azo tsy an’olombelona ka miangavy anao aho hamaky tsara ny zavatra voasoratro ho an’i Odon .

      Indro kosa anefa ny valinteniko mikasika ny zavatra nosoratanao :

      Hoy ianao manao hoe :

      « This is typically Malagasy way of playing politics and needs to be changes. »

      Ny fanasana ny filoha Ravalomanana hody an-tanindrazana hiaraka hizaka ny mafy amin’ny vahoaka ve no antsoinao hoe « lalao politika » ? Ny tena filoha tompoko dia izay mitoetra eo akaikin’ny vahoakany na avy orana na mibaliaka ny masoandro.

      Sa kosa ny antony nampiady azy mianaka-mirahalahy no lazainao fa politika ? Nifampiampanga izy roa lahy fa samy manararaotra
      manangon-karena ary manao ny vahoaka ho tohatra fiakarana.
      Tsy afaka manaporofo aminao aho na marina izany na tsia , indrisy fa tsy misy ny andrim-panjakana hanao famotorana mikasika izany ! fa ny zava-misy dia io no nentina nangalana ny fitondrana an-keriny.

      Dia hoy indray ianao :

      « In any developed country, you may ask for policy change but not necessary head of state change. Or at the worse case scenario asking for senators and representatives to impeach the president or stop the president’s specific action. The legislators in their turn will ask the president to step down if necessary. Removing the head of state by force is not the answer, and will not work. When are we going to learn that ? »

      Mazava ho azy araka ny voalazanao fa any amin’ny tany mandroso izany zavatra izany no mitranga.Hatramin’izao aloha dia tsy mbola ao anatin’izany i Madagasikara.

      Maro ny zava-bita voatanisa nolazaina fa vitantsika tamin’ny fitondrana Ravalomanana,hiderana azy manokana izany , fa ny lesoka iray makadiry be izay nahatonga izao safotofoto izao ary tsy nasiany resaka mihitsy fony izy teo amin’ny fitondrana dia :

      Ny fanamafisana ny andrim-panjakana, fametrahana ny fototra salama ho an’ny demokrasia, ny fizaram-pahefana, ny fanavaozana ny fiarovam-pirenena, ny fitandroana ny fandriampahalemana sy ny filaminana, ny serasera malalaka .

      Raha tsy niraika firy tamin’ny zava-dehibe tokony imasoany izy dia io indrindra no nanjary basy nitifirany ny tenany. Ka nanaraotin’ireo jiolahy iraisam-pirenena hangalana ny fahefana.
      Ary izay ho tonga hitondra antsika eo dia tsy maintsy miezaka mametraka izany fototra demokratika sy ny fanjakana tán-dalána izany raha te-hahita fandrosoana marina isika.

    • 19 février 2010 à 19:20 | tondralaza (#3335) répond à zaka

      Dear Zaka,

      Ce forum que j’apprécie est destiné à tous ceux qui parlent le malgache et le français.
      Seriously !? That is something new, how did I miss that ?. I have been posting for almost a year, and I totally missed that.

      Par respect pour Madagascar Tribune et pour les intervenants de ce forum, j’invite ceux qui parlent des langues étrangères à renoncer à leur « show up » car c’est déplaisant, un peu frimeur, et ne fait pas honneur à notre nation malagasy.

      What are you talking about ? You post in Malagasy or French therefore you respect people ??? At last we agree on something, me too I invite those who are here for showing off their language skills to leave this forum.

      ... pour le plaisir d’exhiber leur connnaissance d’une langue étrangère : c’est ridicule et prétentieux.
      First, I don’t post because I am able to communicate in English. Anyone may notice tons of mistakes on my post because I type what comes out of my head, I don’t even bother proof reading them. Unfortunately, I have been exposed to the American system for 13 years, and I think in English not in Malagasy or French. While showing off with language skills and correcting others mistakes are common thing to do in French culture, that is far away from American or British culture. What surprises me is the everyday use of English term such as OK, YES !, No, wait and see,…and they are fine in this the forum, no complain...1 ?

      Second, English is by far the most used language in the world for both communication and education. And let me remind you English one of our official language in the last valid constitution. So let me ask you, do you really think it is okay to post in Malagasy, French but NOT in English ? Based on what premise ? Do you own this web site ? Is there a rule that prohibit posting in different languages ?

      A have a solution for you, just go to translate.google.com

      One more thing that we agree on : ...mais je trouve que l’intervention du président Marc Ravalomanana est digne d’éloge. C’est un véritable homme d’état qui fait honneur à la nation malagasy... ; YES, I agree, unless you said it ironically.

      Respectfully, Tondralaza

    • 19 février 2010 à 21:27 | poiuyt (#584) répond à tondralaza

      à Tondralaza : souvent les gens qui pensent ne pas parler le français bien, envie un autre qui parle bien. Celui qui le parle bien, envie celui qui parler français et anglais.

      C’est une question de dimension !

    • 19 février 2010 à 22:42 | tondralaza (#3335) répond à poiuyt

      poiuyt, Thanks for the comment.

      Here is my problem poiuyt, what happen to those who use english/malagasy/french as just a tool to convey their opinion and totally careless of which one to use ?

      Besides, showing off with language skills and other knowledge are not limited to those who speak English, they can be french as well.

      What I am trying to say here is, I do everything in english in my every day’s life, so please accept the way who I am.

    • 20 février 2010 à 02:45 | Odon (#708) répond à philo

      Ho anareo izay milaza fa tsy teny ampiasaina eto ny English (Zaka sy ny namany) dia izao no avaliko anao : raha tompon’andraikitra voalohany ato @ Gazety Tribune ianao miteny an’io dia nekeko kokoa saingy tsy nikekeko hatr@ farany satria efa voalazako t@ fandraisako anjara t@ article iray tany aloha fa tsy isika sady mahay teny Malagasy sy Frantsay ihany (misy moa tsy mahafehy ny teny Malagasy akory aza) no miserasera eto fa maro koa ireo vazaha liam-baovao miditra eto, ary maromaro ihany ireo miteny English miditra eto satria efa niasa na nonina tany Madagasikara. Koa noho izany, mino tanteraka aho fa manana zo hamaky ny vaovao eto izy ireo. Diso hevitra izany ianareo fa « Show up » ny an’izay miteny English eto. Aza mihevitra fa ny Frantsay ihany no teny vahiny voafehin’ny Malagasy. Io aza fe ho lany andro. izay tena voazanaka ara-tsaina no mbola manindrahindra an’io ho ambonin’ny teny rehetra. Izaho dia Malagasy ray, Malagasy reny ka ny teny Malagasy no Andrianiko voalohany fa ezahiko fehezika koa ny teny English satria io izao no be mpiteny sy miroborobo indrindra, avy eo ny Spanish, sy ny Portuguese, Miditra koa izao ny Chinese. Ka asa raha ho fahafiry ity French efa en perte de vitesse ity ?

      Manaraka izany, tsy manana tombontsoa manokana very na simba aho na teo @ fitondrana ingahy Ravalomanana na tsy eo intsony. Veloko soa aman-tsara ny vady aman-janako ary tsy mbola nangataka taman’olona na nisambotra aza izahay mianakavy kely. Isaorana noho ny fitahian’Andriamanitra. Fa fijery ny hahasoa kosa ny Malagasy rehetra no hitenenako sy handraisako anjara eto @ maha olona manana zo feno zakain’ny Malagasy rehetra tahaka ahy.

      Misaotra tompoko

    • 20 février 2010 à 17:57 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile Rzafimahefa,
      Je suis au courant de l’assassinat de votre mére à Ambatomange et je compatis, mais que faisait elle dehors à minuit ce soir là ?
      A ma connaissance elle n’était pas assassinée dans son lit , ou bien en plein jour devant l’école publique ?
      Cette affaire a étè jugé en toutte transparence à cette époque les assassins étaient punis , l’église protestante n’ a rien à voir sur cette affaire,

    • 21 février 2010 à 18:25 | Andry (#2028) répond à raclau2000

      Yebo, yes !

  • 19 février 2010 à 08:13 | Mavo (#2784)

    Bonjour,

    Bon stratège. Telle est la qualification qu’on pourrait attribuer à Mr Ravalomanana. En effet :

    - Aux yeux des malgaches ordinaires et de la Communauté Internationale, Mr R8 est un patriote dans la mesure où il pense tout de même au petit peuple, malgré sa haine envers les putschistes. Peut être c’est de l’hypocrisie ... mais c’est une bonne stratégie.

    - Mr Rajoelina a également adopté la même stratégie en annoçant avant hier ceci : « je n’ai pas peur des sanctions individuelles mais ... il faudrait que lesdites sanctions ne touchent pas le petit peuple ». C’est aussi une bonne stratégie ! Mais la question se pose : en se targuant être « le Président de tous les malgaches et représentant du peuple », pourquoi ne pas protéger la « vahoaka » en laissant de côté ses ambitions personnelles et en s’alignant du côté de Maputo (si c’est le seul moyen de s’échapper aux sanctions internationales).

    - Je vois bien que si sanctions il y a, c’est tout le peuple qui en souffrira ! Les sanctions individiuelles ne changeront grand-chose car les membres de la HAT actuels s’en foutent complètement (pas de compte à l’étranger, peu de déplacements à l’extérieur). Par contre si on applique des sanctions économiques du genre interdication de survol des aéronefs malgaches sur tous les pays africains (ou SADC), les putschistes se rendront d’ici très peu de temps. En effet, l’arriary se dégringolera, la vie socio-économique actuelle se dégradera davantage et .... les dirigeants de facto actuels perderont leur crédibilité et ... up... chute du pouvoir putchiste !!!! Et le petit peuple dans tout cela ? Hampalahelo beu !

    - Conclusion : si Tgv continue d’ignorer les grandes lignes de Maputo, les sanctions vont tomber et soit, il continuera de défier la CI (car les sanctions individuelles n’auront pas tellement d’impacts négatifs sur leur train train quotidien), soit il s’enfonce avec la population entière (en cas de sanctions économiques affectant tout le pays, Tgv perdra sûrement la face et le peuple le detestera complètement).

    Ka inona ary no tianareo ?

    Mavo

    • 19 février 2010 à 08:35 | Balita (#216) répond à Mavo

      1. Ra8 a toujours eu de bons conseillers malgré ses turpitudes... No comment sur ces actions...

      2. Rajoelina n’est qu’un DJ et il n’y a pas assez de gens compétents autour de lui. Il ne peut plus reculer car il a bien vu les plans machiavéliques des co-présidents de la HAT...

      3. La CI serait vraiment ridicule s’il revient sur l’accord qui a déjà été signé (Rajoelina n’aurait jamais dû le faire s’il était bien entouré)...

      Moi j’opterais pour l’organisation des élections dans les plus brefs délai avec ou sans la CI pour une simple histoire d’identité et de fierté nationale. Ce n’est pas à la CI de dicter ce que je devrais faire chez moi même si je dépend d’elle financièrement. De toute manière Rajoelina fait école maintenant en Afrique et beaucoup de dirigeants vont être déchus ces prochaines années. Remarquez tout simplement que ces coups d’états se passent uniquement en afrique francophone...

    • 19 février 2010 à 08:37 | ton ami (#480) répond à Mavo

      C’est ce qu’on appelle un Président de la République celui qui songe des biens pour son pays même s’il n’est plus au pouvoir .

      Fa tsy olona manangana milisy hanapotehan ny tsy mitovy hevitra @ tena akory, na manangona jiolahim-boto handroba orinasa , handoro orinasa, na mitondra olon ho vonoina any @ zone rouge.
      Ampanantenana pokaty ry foza isany t@ fotoan’androny oe : mofo 1000 fmg e ! menaka 2500 ar ny Litre e ! aiza ze eo ???? ny solika aza niakatra vokatry ny fototonganana’ny ariary ????????

      Basile a ! mba tongava manoro hevitra ny filahanareo aty Dago fa milaza tsy matahotyra sanction ndray ny akamanao nefa toa oe lasa antsokosoko any Addis Abbeba, ................ LOL .............................LOL

    • 19 février 2010 à 08:50 | ton ami (#480) répond à Balita

      O Balita,
      Aza mirediredy, quelle élection dites vous ? élection législative ? pour truquer l’élection présidentielle ???????? je vous répète que la CI n’accepterai jamais la décision des bandits. ..........

      Ce n’est pas la CI de dicter quoi ????????????? si vous arrivez à résoudre les problème suivant , je ne vois pas pourquoi avons nous besoin de la CI.
      - donner des emplois aux chaumeur 60 000 en ce moment
      - Augmentation du prix de pétrole à cause de la dépréciation de l’Ariary
      - Financer l’Etat malagasy sur toutes les activités administratives (salaires des fonctionnaires, infrastructures , ............).

      Balite c’est la votre problème, puis ce que vous prennez tous les malagasy comme des C... qui ne connaissent RIEN sur alors que ce sont vos amies (les pilleurs du 26 Janvier) qui ne savent rien sur le sort de Mcar et vous faites semblant de ne pas le connaitre aussi.

      Analyse enfantin, ........ LOL

    • 19 février 2010 à 09:33 | mamy (#733) répond à Balita

      Entre DJ et vendeur de lait dans les bas quartiers. C’est pas relisant.

    • 19 février 2010 à 11:35 | Mandimbisoa (#2104) répond à mamy

      averiko indray,fa tsy ny fahaizana no mitondra inona fa na manana diploma eran’ny baoritra aza ianao fa tsy manana ny atao hoe:HAINO -JERY -SAINA ary Hevitra mitsinjo ny be sy ny maro ary indrindra ilay atao hoe :FANETRE-TENA
      sy FANDEFERANA dia tsy hitondra anao aiza izany fahaizana izany eo amin’ny fitondrana !

    • 19 février 2010 à 12:32 | Rasoa (#1122) répond à mamy

      mamy,

      Ton nom indique bien que tu es Malagasy !

      Donc, tu dois bien savoir que :

      Ravalomanana est le Pdt de la République élu démocratiquement - Ainsi, ça ne tient pas ton idée de « choisir » - car on ne peut même pas imaginer de faire ce choix car un DJ est un DJ - Un Président reste Président !

      Exactement comme on ne pourra jamais faire choisir entre UN VOLEUR et UN PASTEUR

      Sinon tu veux dire :

      Un DJ européen et un Ravalomanana Zoulous ??!!
      Là, je ne dscute pas - tu peux choisir !!!

      Il n’est pas « vendeur de lait » mais il possède DES USINES qui transforment le lait en yaourt - fromage - glace - crême fraiche quoi encore ....

      Donc, si je comprend bien : SES USINES (pas lui) ACHETENT le LAIT COMME MATIERE PREMIERE !!!

      Il est originaire de Imerikasinina (Ambohimalaza) - donc tu peux expliquer ce que tu entend s par « bas quartiers » car à ce que sache (peut être je me trompe) - Radomelina aussi est d’Ambohimalaza !

    • 19 février 2010 à 13:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Ma mère aussi ,originaire des environs d’Ambohimalaza.

      Les Habitants d’Ambohimalaza sont des malgaches comme moi et vous,seulement ils ont une certaine fierté particulière que je respecte librement.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 19 février 2010 à 13:59 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et moi aussi, Basile je suis un peu métisse (Ambohimalaza/Manandriana avaradrano)...

      Mais la question est tout à fait autre chose : le monsieur traite le Pdt Marc Ravalomanan de vendeur de lait du bas quartier - c’est ce que je n’arrive pas à comprendre !!!

    • 20 février 2010 à 18:43 | nadia_chris (#2079) répond à Mandimbisoa

      Mandimbisoa : effectivement, c’est le cas de R8 !!!!

    • 20 février 2010 à 18:57 | nadia_chris (#2079) répond à Rasoa

      Rasoa ! maintenant je vous donne un sur nom (DALIDA) parole, parole,parole,rien que des paroles ;talohahy fandafosana ronono,chauffeur na TAXI ny asa nataony R8,aveo mpandafo rononona aminy bisikileta ary ny farany nahita panampy vahiny hiara misa aminy ka izay vao tafitsagana ny usine teneninao, samy mahay ny fiainany R8 isika, fa aza dia isina sira loatra ny momba azy,fa ny marina no tenenina ry Mme DALIDA....

  • 19 février 2010 à 08:38 | Tanindrazana (#3224)

    Ravalomanana a raison de s’inquieter sur les effets graves que ces eventuelles sanctions auront sur la population. Des sanctions economiques seront plus qu’ insupportables pour cette population Malagasy qui se trouve depuis l’avenement de ces putschistes au bord, sinon deja au fonds du gouffre. Il s’avere, en tenant compte de l’histoire des sanctions du monde ( cas de Cuba, Israel, La Rodhesie, l’Inde), que des sanctions economiques n’apporteront pas les effets desires. Il faut appliquer des sanctions ciblees a des individus ou groupe d’individus prealablement etablis dans une liste consolidee. Il faut bloquer leurs comptes bancaires et toute autres sources financieres. Il y a entre autres la non delivrance de visa des individus concernes par tous les pays du monde. De plus, la communaute internationale pourrait envoyer des unites armees pour assurer la securite de la population face a toutes actes de terreur et d’intimidation....la liste n’est pas aussi exhaustive et explicite, mais en tout cas Rajoelina et ces complices ne manqueront pas de savourer la peur vecue par les Malagasy depuis un an....On verra bien ce que la reunion de ce jour nous apportera.

    Prions pour notre patrie

  • 19 février 2010 à 09:04 | jacko (#2978)

    Il fait tirer sur son peuple,il les appauvris pendant 7 ans ,lui il s’enrichis comme c’est pas possible et il essaye de nous faire avaler sa compassion,vraiment cet homme et à vomir ha !!! il doit être heureux avec ses copains dictateurs et mafieux de la SADC.....

    • 19 février 2010 à 09:22 | diego (#531) répond à jacko

      AH OUI !!!

      jacko, parce que depuis UN AN, MADAGASCAR produit quelque chose ??

      On ne pourra pas changer nos hommes politique du jour au lendemain, il faut du temps, mais cela ne permet pas à certains de commettre l’irreparable : COUP D’ETAT,

      - et ses sanctions qui planent sur le pays,

      - ces journalistes qu’on emprisonne,

      - les déleguations qu’on a bloqué à l’etranger,

      - ce voyage qu’on n’ose pas avouer, NANDEHA NILELAPALADIANY ELU FRANTSAY OH OH....

      - mbola m a m a n y ampatalo en 1975, mais vouloir ouvrir un procès d’un meurtre dont il n’a aucun idée où est cela va lui mener,

      - vouloir organiser une élection,

      - MOI, MOI, MOI, FILOHA vouloir MANDIDY ANAREO HIFIDY AHY, élection, élection, mais il ne sait pas si les gens vont se deplacer....

      - demission de son bras droit,

      - RATSIRAHONANA MANGOVITRA mainteant,

      - vouloir négocier, on ne sait pas quoi,

      IL NE SAIT PAS CE QU’IL FAIT, chose curieuse, le bonhome ne donne pas l’impression d’être fatigué, aucune--- PREUVE qu’il n’a pas conscience LE MAL QU’IL A COMMIS ET QU’IL A FAIT AU PAYS, cela est très grave.

      AUTOUR DE LUI CELA DOIT ETRE LA PANIQUE EN CE MOMENT, ceux là ont conscience que LE VENT A TOURNE....

      Vous voyez, cela ne me fait pas de plaisir de le dire, mais c’est ce qu’on endure depuis un an AVEC LE DJ....qu’il s’en va et MADAGASCAR ne pourrait qu’aller mieux.....

    • 19 février 2010 à 09:41 | nyaina (#950) répond à jacko

      jacko,

      Je me rejouis qu’on a plus ou moins les mêmes critères pour désavouer un homme la tête d’un pouvoir.

      Effectivement, il y a eu massacre le 07 févr 2009.nous n’avons pas les même points de vue sur celui qui est le plus responsable. Mais moi, j’admets que le pdt ra8 est responsable moins autant que ton rajoel. Mais toi, tu mets tout sur le compte de ra8. Si jamais, à jour d’aujourd’hui, à midi, les 3 mouvances à Antsahamanitra décident de prendre le palais d’ambohitsirihitra en assaut, tu penses que les gardes d’ambohitsirihitra ne vont pas tirer. Si tu es logique avec toi-même, tu répondras que le tort incombera aux 3 mouvances. N’est ce pas ?

      deuxio, tu parles d’appauvrissement du peuple pendant 7 ans et sa fortune accumulée en 7 ans.
      Là où je ne suis pas d’accord , c’est l’appauvrissement du peuple. Pour arriver à cette conclusion, cher jacko, il faut que tu partes des indicateurs. sur quels indicateurs bases-tu ton analyse ? car mes indicateurs à moi, et ceux des experts donnent des résultats positifs même si ceux -ci ne sont pas encore les plus satisfaisants pour nous tous. Par contre, les résultats économiques lors du regne de ton putchiste n’affichent rien de bon. Mais c’est encore pire, la hat n’ a aucune stratégie à court et à moyen terme pour redresser la situation. Voire, elle n’a même pas de volonté de le faire .

      Quand tu me cites la richesse de ra8. Je suis d’accord. Il s’est enrichi. J’en sais pas mal sur ses agissements ! En partie, il a payé. Par contre, tu ne trouves pas ton rajoel et sa clique ne s’enrichissent pas au détriment du peuple. En quelques mois seulement, les ministres et les membres de la HAT, ont fait des acquisitions immobilières que tu n’imagines pas du tout. Tout se règle en cash. Sans fisc. Le cercle des heureux milliardaires s’élargissent dans les familles et les proches. Ra 8 ést un businessman , un capitaliste, il avait le pouvoir, et il en a profité. Je suis d’accord. Mais à côté de cela, ton hat est un réseau de mafias. Ils ne font pas business, ils volent ! ils raquettent, ils intimident, ....

    • 19 février 2010 à 10:34 | Feno (#2238) répond à nyaina

      Laissez tomber, jacko fait parti de ces gens à l’esprit obtus qu’on ne fera jamais changer d’avis malgré les meilleurs arguments du monde. Le bon sens n’existe pas chez ces gens. Et des gens comme jacko, Dieu sait qu’il y en a beaucoup (sento be mihitsy).

    • 19 février 2010 à 10:48 | jack-no (#1477) répond à jacko

      bonjour jacko,

      tu ne crois pas que tu en fais un peu trop ?

      comment expliques-tu que seul le gouvernement français soutient ton putschiste ?

      qu’a t’il fait de concret pour le bien être du peuple avec sa « démocratie » ?

      je suis curieux de connaitre tes réponses.

      jacques

    • 19 février 2010 à 13:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no

      en vous lisant ce 19/02/10 à 10h48,je ne regrette pas de vous dire que vous êtes un enfant « bâtard » de la France :

      « QU’A T’IL ’(le gouvernement français) FAIT DE CONCRET POUR LE BIEN ETRE DU PEUPLE (français ???)AVEC SA DEMOCRATIE ».

      Franchement,je rigole quand je lis une telle ineptie.

      Citez-moi,Jack-no,un pays plus démocrate que la France,même dans les 27 pays d’Europe.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 février 2010 à 19:17 | nadia_chris (#2079) répond à jacko

      pour jacko !! quand tu te traine avec de pot de miel dans ta main, alors tous les mouches vert vient vers toi, pour te dire que si tu parle des vérités qui leurs blesses,tous les Abrutis se précipitent répondre a ta question favorable, bien jouer est continuer,merci....

  • 19 février 2010 à 09:16 | rakoto09 (#1735)

    Il revient le cynique de Ra8, depuis quand s’occupe t il du bas peuple ????La manipulation est sa spécialité : l’entretien psychologique de la pauvreté et s’en rejouir des sanctions de la communauté occidentale (le maître chanteur)à l’encontre du pays pour le but recherché : revenir en triomphe à Madagascar et recouvrer ses biens malacquis. Non monsieur Ra8, les malgaches ne sont pas dupes et vous n’êtes plus qu’à 4 mois de la coupe du monde.

    • 19 février 2010 à 09:42 | rabri (#2507) répond à rakoto09

      Oui Rakoto09,

      Depuis quand s’est-il occupé du bas peuple ?????

      Sa devise a toujours été : « REHEFA MANDREZATRA AHO, VOKY IANAREO »

      Maintenant, il s’occupe plus du BAS VENTRE des femmes ZOULOUS en côtoyant ses amis polygames du côté de Swaziland, Malawi.... hi ! hi ! hi !

    • 19 février 2010 à 11:18 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      rabri a !

      Averiko aminao ny sasany amin’ny resako amin’i mamy mangidy etsy ambany.

      Aoka rey tsy maivava loatra momba ireto ZOULOUS ireto isika e ! Satria na tianao na tsy tianao dia izay no fifandaminana eken’« izao tontolo izao » : ao anaty ny « Union Afrikana » i Madagasikara ary tsy ho « Union europeana » mandrakizay !

      Jereo fotsiny rehefa misy lalao baolina fiadiana ho tompon-daka : mandray anjara ny malagasy amin’ny tompon-dka ny Afrika fa tsy HISY MANDRAKIZAY DORIA DORIA LALAO BAOLINA HIADIANA TOMPON-DAKA EUROPEANA ka handeha hilalao any ny barea ! Aza manonofy antoandro !

      Ary ny fomba nentin-dRajoelina hisomparana ny fandraisantsika ny « sommet UA » dia manamafy ny maha QI zéro azy tokoa satria voninahitra hiadivana ange izany - Ny foza mi-tourne aloha tsy hahatakatra izany mihitsy e - ary tadidio fa i Madagasikara, na hivadika aza ny glaoby - dia tsy handray JAMAIS JAMAIS - ny sommet européen !!!

      Aza mety ambakain’io imbécile à QI zéro io mihitsy e !.

    • 19 février 2010 à 11:34 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      Oui rakoto09,

      Les Malagasy ne sont pas dupes - la Coupe est vraiment pleine n’est ce pas !!! Nous n’allons pas attendre les quatre mois - une seule goutte suffit et hop -

      bye bye contoukour

      Vivement le retour en triomphe de notre cher Président car le QI « zéro » n’est même pas en mesure de contourner les sanctions du maître chanteur : « Un c.o.n. pétant » pfffff !

    • 19 février 2010 à 12:23 | rakoto09 (#1735) répond à Rasoa

      Oui Rasoa, le comble c’est que si votre mentor était bien compétent, on ne serait pas à la situation actuelle.

    • 19 février 2010 à 13:33 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      rakoto09,

      Je vois que tu admets la gravité de la situation actuelle !!!

      Et je t’invite de la comparer à celle - d’avant mars 2009 - et sans tricher s’il te plaît ! Et sans avoir à évoquer les patrimoines du Pdt Ravalomanana patati patata !!!

      Après seulement tu tires la conclusion si :

      Notre mentor n’est pas compétent ou si c’est le tien qui est un c.o.n pétant.

  • 19 février 2010 à 09:32 | mamy (#733)

    Ra8 semble avoir une perte de mémoire.
    Il est monté au pouvoir de la même manière que rajoalina. Il ose se dire inquièt pour le sort des malgaches. Il a détourné des milliards des aides internationnales pour sa firme TIKO et sa propre poche sans se soucier du sort des malgaches à l’époque. Des personnes ont été tués, torturés, emprisonnés. Et avec cela, sur sa conscience innexistante, il se permet d’être inquièt pour le soit disant vahoka. Le bloquage de la situation à Madagascar et toutes les manigances en cour sont en partie sa responsabilité. Mais jusqu’où va t il allé ? Lui et ses potes africains de l’UA sont les responsables de la misère à Madagascar. Les malgaches ne sont pas devenus pauvre avec l’accession de Rajoalina au pouvoir mais ils étaient déjà pauvre du temps de Ra8. L’hypocritte qu’il est ose même tenir une alliance avec ses predecesseurs qui ne sont pas mieux (Ratsiraka, et Zafy). Jamais je ne pardonnerai à Ratsiraka de s’être allier avec Ra8 et quant à Zafy, il parle trop et qu’il n’oubli pas son incompètance qui l’ont fait prendre la petite porte de sortie. Vive le renouveau et esperant que cela ne feront pas comme les predecesseurs qui n’ont eu que mission de se remplir les pôches sans se soucier de l’avenir du pays ou de la nation malgache.

    • 19 février 2010 à 11:03 | Rasoa (#1122) répond à mamy

      Mamy no anaranao kanefa dia Mangidy aminao ny mamaky ity lahatsoratra miresaka an-dRavalomanana ity. Indrisy tokoa !

      Ianao angamba no very tadidy fa izaho Rasoa - ary tsy izaho irery - no mahatsiaro fa nisy fifidianana Filohan’ny Repoblika tamin’ny 2001 ary « candidat ny Filoha Ravalomanana. Ny valim-pifidianana voahodinkodina no olana ary ny »vahoaka nifidy azy izay be dia be tokoa" no nanohana hatramin’ny farany ny fiakarany teo tamin’ny 2002.

      Raha resaka fanodinkodinana mankany amin’ny TIKO dia tsy hitako izay ambara satria raha miroborobo i TIKO dia tsarovy fa mampiasa olona an’alinkisa io ary hany orinasa malagasy mitondra avo ny fierté-n’ny malagasy.

      Raha mankany am-paosiny indray - tsy nisy nahita fa ny fidiram-bolan’ny tsirairay dia "secret-n’ny mpivady ka hoy aho hoe : ne cherchez pas la bête !

      Ary ny olona rehetra na i mamy na i mangidy na i tantely na foza na iza na iza dia samy miezaka ny hampitombo ny eo am-pelatanany daholo ka raha miroborobo ny orinasan-dRavalomanana tsy ny an’i mamy akory no nanombinany.

      Ka raha miaraka aminy i Ratsiraka sy Zafy - inona ny olana ? Mangidy be ve izany ? Rehefa mirodana i radomelina dia logique fa fifaninanana masina no hisy eo ary izay lany ara-pomba demokratika no hajaitsika na i Zafy na i Ratsiraka na i mamy (maninona moa ?)

      Ary tadidio fa ireo mpanao politika dinosaure miaraka amin-dradomelina ireo dia fositra sy maloto tanana avokoa ary satria tsy nahita mangirana hangalarana mihitsy tamin-dRavalomanana ka izany no namporisihany an’ilay imbécile à QI zéro io.

      Ankoatr’izany - aoka re tsy maivava loatra momba ireto afrikana ireto isika e ! - satria na tian’i mamy na tsy tian’i mamy dia izay no fifandaminana eken’« izao tontolo izao » : ao anaty ny « Afrikana » i Madagasikara - fa tsy ho europeana mandrakizay ! Jereo fotsiny rehefa misy lalao baolina tompondakan’ni Afrika dia mandray anjara isika malagasy fa tsy HISY MANDRAKIZAY LALO BAOLINA EUROPEANA ka handeha hiady tompon-daka any ny barea ! Aza manonofy antoandro

      Ary ny fomba nentin-dRajoelina hisomparana ny fandraisantsika ny « sommet UA » dia nampalahelo tokoa satria voninahitra hiadivana izany - Ny foza mi-tourne aloha tsy hahatakatra izany mihitsy e - ary tadidio fa i Madagasikara, na hivadika aza ny glaoby - dia tsy handray JAMAIS JAMAIS - ny sommet européen !!!

    • 19 février 2010 à 13:02 | Mandimbisoa (#2104) répond à mamy

      mamy,

      nisy fanotaniana napetrako eo amin’ny soratra izay nalefako eto ; ity indray misy fanotaniana anakiray ho anao :

      1°)raha nanao ny TIKO i Ravalomanana ;Fantatrao ve firy ny Malagasy niasa tamin’izany nivatana,sy ireo niasa « niaraka » tamin’io firme io ???izany hoe ny mpaboly, mpiopy,transporteur,mpivarotra sns ... ary vazaha sa karana sa zoulous sa MALAGASY no nomeny asa tao ???

      2)ohatrinona no vidin’ny yaourt sns tao aminy,oharina amin’ny avy any ivelany ?

      3)Fantatrao IZA no TENA VOA ankehitriny : ny Malagasy satria ny zavatra toa ireny tokony nokajiana ;misy ohabolana miteny hoe:KAJIO NY AN’NY TENA FA NY AN’OLO TSY OMENY...

      4) IZA no manjaka amin’izao fotoana ary MIKOSO-TANANA ?Ny vahiny izay manafatra ny etam-barotrany ,izay varotany amin’ny vidiny tsy takatry ny maro an’isa ...

      Ka mieritrereta tsara fa misy ny MPANODIKODIM-BOLA sy HAREM-PIRENENA nefa tsy HITANAO AKORY NY ALEHAN’IZANY na vato na hazo na volamena,ary misy ny lazaina hoe manodikodina kanefa hita ny zavatra ataony...NY FIALONANA TSY MAMPANDROSO !!!

  • 19 février 2010 à 10:27 | sava2012 (#3716)

    Merci de votre sollicitude Mr Marc RAVALOMANANA, malgré la perte de vos biens, le déshonneur que des gens malintentionnés vous ont fait subir, vous venez de nous prouver encore votre immense amour pour Madagascar et les malgaches. Persévérez dans votre action Monsieur, un jours l’histoire jugera la valeur de vos actes digne d’un vrai patriote.

    Il est en effet malheureux que les malgaches lambda qu’on n’a même pas demandé leur avis soient condamner avec les putschistes et leurs auxiliaires. Pour être juste, les sanctions doivent tomber sur la tête de ceux qui ne respectent plus rien. Mais, je crains fort que seul les menaces sur leur propre intégrité physique soient le seul langage qu’ils comprennent.

  • 19 février 2010 à 10:38 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba ny rehetra,

    Betsaka no hifanditra hevitra eto ny amin’ny izao na izao an’dRavalo,ary ny fitondrana HAT,ny ahy dia tsotra ny fanotaniako ho anareo pro’HAT :
    Fitiavan-tanindrazana ve no hilazana hoe:izaho hanaiky ny sazy ho ahy ;fa ny zavatra fantatra anefa dia ny Malagasy hiara-hihinan’ny fatiny hiaraka amiko ?ny fantatra anefa,dia izy(tgv)sy ny zanany mbola mihinana corn flakes ao amin’ny latabatra tsara tarehy no EFA NISY ANKIZY NANOMBOKA nihinan’ny fatiny SATRIA VERY ASA I DADA SY NENY...

    Nisy indray mandeha teto nanome ohatra ilay reny ankiroa niady zanaka teo anoloan’i Salomon(ataoko fa mahalala io tatara io daholo isika),IZA ary no reny marina:ilay manaiky hoe tapahana misasaka ilay zaza sa ilay iray nandà izany ka naleony tsy ho azy toy izay ho faty ilay zaza ;teo no nahitana ny fahendren’i Salomon,teo koa no nahitana IZA marina no reny Tia ilay zaza,ka toy izany ny firenentsika izao:anjarantsika no mahay mijery IZA no tena tia an’ny Madagasikara ;izay te handetika mafimafy kokoa ka tsy mijery ny fahorian’ny Malagasy sa izay mangataka ny tsy hiajeran’ny sazy amin’ny maro an’isa ?

    Amiko,tsy ny FANKAHALANA an-dRavalomanana no ENTINA TSY HIJERENA ny zava-misy,eto aho dia MISAOTRA an’ny olona toa i Diego amin’ny Fahendreny fa olona misaina izy !

  • 19 février 2010 à 10:47 | sava2012 (#3716)

    Après un an de vaine effort de diabolisation du Président Marc RAVALOMANANA. Qui porte le corne actuellement ? Ni la communauté internationale, ni les malgaches lambda ne sont dupe de vos démagogies à deux balles.

    Qui va être sanctionner ? Continuez toujours votre délire les TGVistes, bientôt vous allez récolter ce que vous avez semé.

    • 19 février 2010 à 11:19 | sam 534 (#3717) répond à sava2012

      Manahoana Sava 2012
      Mora manadino anao.Raha miahy ny ho avin’ny vahoaka izy,tsy nototofany ny tanim-barin’ny vahoaka.Tsy ho tanisaina ny nahazo ny vanille tany SAVA sy ny Soavanio.
      Miditra fotsiny ny INTRANTS @ orin’asa TIKO,tsy mandoha hetra.sy ny sisa
      Iza no mitondra tandroka hoy izy anao ?Amiko,aleho angamba misintaka @’io Andry io ireto Ratsirahonana sy ny namany.
      Tsy diabolique hoy anao RA8.Eny e,saingy vavany no niteny tany Antsirabe fa tiany ny isa 7.Ka mety tapitra angamba ny fotoana tokony itondrany satria 7 taona teo angamba izy iny nitondra .Mila mianatra mifanakalo hevitra isika malagasy.MANKAHALA loatra isika.
      Amicalement SAVA 2012

    • 19 février 2010 à 11:56 | Rasoa (#1122) répond à sam 534

      sam 534,

      Fa mba firy hektara loatra izao tanimbary voatototra izao e ! Ary Malagasy firy no tompony ? Tsy manao tsinontsinona ireo tompony aho sanatria fa raha 20 no isany dia « ozinina » ngezabe hampiaasana onona an-jatony maromaro no nokasaina hatsangana eo ka aoka tsy hamadika horreur noho ny tsy fitiavana manokana - raha ny sitraky ny frantsay manko dia tsy mba hanan-javatra tsara toy izany ny Malagasy fa na ny sakafon’alika aza hafarana sy vidina lafo eny amin’ny grande surface !

      Ny fitrandrahana ny isa 7 nataon’i Radomelina no mampiomehy - hita mihitsy fa mpanao magie noire - nefa aiza izao ? Maninona no tsy notolorany tanimbary im-piton’io voatototra io ireo mpamboly ? Azony natao tsara ange izany e !

      Raha resaka hetra indray !

      Ny karana : Qie 2000 - Delta - Ocean Trade !

      Any ianao manontany raha mandoa hetra rizareo izao na tsia fa tsy ny orinasa malagasy no hialonana isanandro noho ny tsy fitiavana olona iray ! Sady ny administration fiscale no tokony hanaovana demande d’explicatin amin’izany e !

    • 19 février 2010 à 23:12 | sam 534 (#3717) répond à Rasoa

      Rasoa
      tsy miresaka aminao aho azafady Rasoa fa @ SAVA 2012.
      Entimpo loatra anao.
      Misaotra tompoko

  • 19 février 2010 à 12:03 | xena (#774)

    Teo ialahy nandritra ny 7 taona be izao, tsy hita izay nafitsok’ialahy. Nananan’ilahy ny fahefana rehetra, nananan’ialahy ny vola rehetra, nefa dia ny famenoana hatrany ny paosin’ialahy no nataon’ialahy vaindohan-draharaha. Nohambanian’ialahy ny vahoaka, nataon’ialahy tsinontsinona ny vahoaka, notapenan’ialahy ny vavan’ny vahoaka, nogadrain’ialahy izay niseho nanohitra, nataon’ialahy ampihimamba ny toe-karen’n’ny malagasy, noroahin’ialahy ny misonera nanao soa ny malagasy (P. Pedro), nakaton’ialahy ny radio na fanadaharan-dradio tsy nifanaraka tamin’ny fotokevitr’ialahy...Ka izao ialahy no miseho ho minaonaona hoe « inquiet ». Fa i leitia ve adala e ! Akombony io vava io letia ! Tena lasa mitapy i Levalo ity a ! Mitady hanao tsipaky ny miala aina. Efa resy ialahy sy ny forongon’ialahy e !

    • 19 février 2010 à 12:35 | Mandimbisoa (#2104) répond à xena

      aza ny taimbava no araraka fa valio ny fanotaniako hoe :

      Fitiavan-tanindrazana ve no hilazana hoe:izaho hanaiky ny sazy ho ahy ;fa ny zavatra fantatra anefa dia ny Malagasy hiara-hihinan’ny fatiny hiaraka amiko ?

      ny fantatra anefa,dia izy(tgv)sy ny zanany raha mbola mihinana corn flakes ao amin’ny latabatra tsara tarehy no EFA NISY ANKIZY NANOMBOKA nihinan’ny fatiny SATRIA VERY ASA I DADA SY NENY*ary mbola nitombo izany tato aoriana...(tsy sitrapon’izy ireny anefa no nahavery ny asany*) !

      IZA no tena tia an’ny Madagasikara ;izay te handetika mafimafy kokoa ka tsy mijery ny fahorian’ny Malagasy sa izay mangataka ny tsy hianjeran’ny sazy amin’ny maro an’isa ?

      IZA no tena TIA ny fireneny,ny olona lazaina fa « arrogant »tsy nahenona teny raha tsy io fangatahana ho an’ny vahoaka io sa ny MILAZA AZY ho SOLOTENAN’ny MALAGASY kanefa TSY NISY NIFIDY azy fa MIBODO toerana eo fotsiny ???

      AZA NY FANKAHALANA OA NO atao feno ao an-tsaina fa tsy HAMPANDROSO
      NY FIRENENA IO !

    • 19 février 2010 à 12:51 | Rasoa (#1122) répond à xena

      Mpandainga koa ity xena ity ii ! I Père Pedro aza nomen-dRavalomanana Tany ngezabe hanorenany akany koa hoe noroahiny ? Ary tadidio fa i Père Pedro anisan’ny naniraka ny mponina ao aminy hidina teny amin’ny 13 mey ary ireo dia nandroba tamin’ny 26 janvier !!! Mpanao soa ve izany ?

      Fito taona monja dia niroborobo ny tany an-tsaha rehetra tany - Be ny foto-drafitrasa nitsangana ary ny làlana moa tsy lazaina intsony (Boulevards de l’Europe/Tokyo) sy ny sisa !

      Herintaona monja no nandaozanao ny tanindrzana dia potika tanterka izany rehetra izany : Izay tsy potika dia notokanany saingy ... saingy FAY mihitsy tany Antsiranana fa nataon’ny mponina TSY TIA dia namoamboarina ny films navoaka (spécialitésn’ny DJ izany e !)

      Nakatonao tokoa ny radion’ny QI zéro (asa 1 mois !!!)satria hono tsy mifanaraka amin’ny foto-kevitrao - eny, fa nanaiky ianao fa tsy nety dia nosokafanao !

      Fa ny valin-kafatra avy amin’iQI zéro ? Nodorany mbamin’ny radio sy télévision mpirenena ! Vita kitoza fumé mbamin’ny fozakely mpandroba (paix à leur âme) Jiolahimboto izany tompoko ! Hataony haza lambo eraky ny tanàna amin’ny alalan’ny basy de guerre ny olona tsy mitovy hevitra aminy !

    • 19 février 2010 à 13:15 | xena (#774) répond à Rasoa

      Efa resy tokoa ianareo TIM ankehitriny an ! Izahay TGV kosa aloha dia mbola migoka ny fandresena miezinezina azoany hataramin’izao e ! Efa potika ry rotika ianareo ankehitriny ry TIM sy GTT, mampahonena ity mahazo anareo nefa moa ny adalan’ny dadanareo no nahatonga anareo ho toy izao, koa mahaiza mionona ! Dia mampahonena tokoa izato ianareo satria izay mba fanampahan-kevitry ry Lemaizina avy atsy Afrika sisa no andrasana isan’andro eo ! Ry Mugabe be no lasa mesia ho anareo ! Tsôôô !
      Vive Andry kely mahavita azy !

    • 19 février 2010 à 19:56 | Fandrotrarana (#2666) répond à xena

      Xena !!!!!

      Ary ialahy ry Xena ??? Inona no mba vitan’ialahy herintaona fotsiny : fandrobana, fandoroana, famonoana olona, fangalarana ny haren’i Madagasikara (Hazo sns), famoretana... Ny basy no herin’ialahy. Mba misaina lesy mba nianatra sy nandalina ialahy f’aza dia fanatikan-dRadomelina sy mankahala diso tafahoatra loatra an-dRavalo. Tsy misy hidiran-dravalo intsony io olana ankehitriny io. Ary ny iriny dia ny hiharan’ny sazy manokana amin’ireto jioalahin’ialahy ireto fa tsy amin’ny vahoaka tsy manan-tsiny, mbà mianara ialahy teny anglisy fa tsy azon’ialahy ny hevitra tian’i Ra8 nampitaina. Araraoty dia ny mbola any an-dafy ialahy mianatra teny anglisy.

  • 19 février 2010 à 13:28 | sava2012 (#3716)

    A rakoto09

    Tu traite le président Marc RAVALOMANANA de lâche. Mais qui est votre cauchemar depuis un an ?

    Face au rouleau compresseur de la France via son patin TGV, c’est dans la logique de chose que ses alliés l’ont fait sortir du pays au nez et à votre barbe afin d’organiser une contre offensive efficace.

    1° Aucun reconnaissance internationale des putschistes ;

    2° Les amener à négocier par la suppression de tous les aides des pays amis ou les institutions financières internationales ;

    3° Les faire sanctionner au cas où ils ne respectent pas leur signature ;

    4° Les USA et les pays limitrophes deviennent leur pire ennemies ;

    5° Je vous laisse imaginer la suite car le filet se resserre dangereusement.

    Quel est votre stratégie ? A part de diaboliser Mr Marc RAVALOMANANA, élection sans qualité, des démagogies à deux balles.

  • 19 février 2010 à 13:31 | The Man (#2712)

    Raha ny tora-po sy ny vetsovetso rehetra no atao bango tokana dia tena mila mifidy filoham-pirenena faran’izay haingana izany isika, top priorité io mba ahitana hoe iza no tena mbola mendrika ny hitondra @ fomba madio an’i Gasikara na dia eo aza ny indro kelin’ny mpandrafitra : I tsy ampy taona sy sokay ve sa i levalo izay lazaina fa nanao tari-dositra sa olon-kafa mihitsy ? Ny tsy dia mazava ihany koa dia lazaina fa efa ny « vahoaka » (sy ny capsat) no nanala an’i levalo nefa dia atahorana mafy ny fiverenany, fa ahoana ihany e, mividy ny lohany fa matahotra ny masony ve sa manahy ho namono biby tsy nahafaty ny mpomba ny fitondrana mahefa ankehitrio ka matahotra ny hifotoran’ny rambony

  • 19 février 2010 à 13:34 | hasina (#3305)

    Ravalomanana arrête de mentir, si vous pensez aux peuples Malgache, vous n’auriez pas poser votre démission et transmis vos pouvoirs au directoire militaire, si vous pensez aux peuples malgache vous n’auriez pas pris la fuite et se réfugié avec vos semblables qui sont les dictateur d’Afrique, si vous pensez aux peuples malgache vous n’auriez pas vider la caisse de l’état, de détourner les biens des malgaches en votre faveur comme si Madagascar était votre héritage, de réprimander les sociétés et les personnes qui ne sont pas en accord avec vos idées, ayez au moins la responsabilité de reconnaitre vos erreurs, et cessez de manipuler de l’extérieur pour rendre encore la vie des malgache encore plus dur, les malgaches ne vont pas vous oubliez, le jour viendra vous serez mis en face de vos actes. Celui qui sème le vent récoltera un jour la tempête. Fais en autant des péchés qu’il existe en toi de force pour en subir les châtiments de ce bas monde et de l’au-delà.

    • 19 février 2010 à 13:50 | Rasoa (#1122) répond à hasina

      Hasina,

      Arrête de jouer au guignol et de dire n’importe quoi ! Si tu étais à sa place - face aux canons (voir les archives) tu aurais pris la fuite et tu n’aurais même pas pris la peine de déléguer le pouvoir à qui que ce soit !

      Au moins, tu ne l’as jamais entendu dire que comme tous les êtres humains il avait ses faiblesses - et - aussi qu’il reconnait ses erreurs ?

      Tu dis,

      ...Celui qui sème le vent récoltera un jour la tempête...

      D’accord, et c’est ce qui arrive actuellement à Radomelina - il commence à recolter le cyclone...et son bateau chavire dans la tempête !

    • 19 février 2010 à 17:06 | FIPOZ (#2162) répond à hasina

      Hasina, arrêtez de trop parler, il y a des gens qui se bouchent les oreilles pour ne pas entendre des vérités sur Ra8.
      C’est un homme patriote : OK il éprouve de la compassion pour son pays à mille lieues de distance. Il est « préoccupé » selon son texte mais devenu « inquiet » par la presse pour donner plus de force.
      On réclame son retour : Ok il a reconnu ses erreurs en multipliant par des millions ses richesses . Pas grave, on le sait et certains avouent l’avoir vu faire, mais on le pardonne.
      Président élu démocratiquement : OK en 2002 n’a pas eu les 50 % , mais pas condamnable, il fallait dégager l’Amiral.
      Président ré-élu démocratiquement en Déc. 2006 : OK « premier tour dia vita » quel miracle sur 13 candidats. C’est mathématiquement magique !
      Malgré tout, pour tous il restera la bonne référence puisque pour les autres c’est maintenant devenu du « copier/coller ».
      L’humour est la politesse du désespoir ....

    • 20 février 2010 à 00:02 | mamy (#733) répond à hasina

      Entièrement d’accord avec toi. Certains oublient que Ra8 a fait pire que rajoalina mais quand on aime une personne, même l’odeur de ces excrement sent bon. Moi je trouve que Ra8 ca pue. Premier mandat, Ra8 l’a pris de force et au 2éme mandat il a interdit pierrot par manigance de rentrer au pays car il savait que ca serait chaud pour son election. Pourquoi le contôle du depouillement des scrutins du premier mandat de ra8 n’a pas été fait car tricherie est là. Pourquoi les inspecteurs europeens sont repartis de mada avec des euros pleins les poches. D’où vient l’argent ? Et pourquoi ra8 a été accepté par ces soit disant inspecteurs verreux.
      Money mon pot

    • 20 février 2010 à 00:07 | hasina (#3305) répond à Rasoa

      A Rasoa,
      je viens de découvrir ton message, je vois que vous êtes encore dans l’erreur. Réfléchissez avant de dire quoi que ce soit.

  • 19 février 2010 à 13:42 | sava2012 (#3716)

    Avant de demander quelque chose à d’autres. Montre nous votre exemple en premier Mr BASILE RAMAHEFARISOA. Virer pour le compte du tresors malgache tous vos biens. On va bien voir comme ton gourou va le gérer.

  • 19 février 2010 à 13:58 | Rakoto (#358)

    « Ra8 se déclare inquiet pour la population »
    … C’est une blague ou une moquerie !!!

    Soit il a vraiment la mémoire courte, soit il veut encore se faire passer pour « le pauvre Pdt déchu » et « mal aimé ».

    Quelque soit la suite des événements « politique » à Madagascar, Ra8 « ex Président « démissionnaire » et « exilé politique volontaire » en Afrique » doit d’abord rendre des comptes devant le peuple Malgache .

    Souvenez-vous du MEA culpa de Ra8. Le MEA culpa doit suffir largement comme preuve pour le mener devant le tribunal constitutionnel.

    Tôt ou tard, il passera devant le tribunal !

    A moins qu’on applique le dicton « ny eloka ibabona mody rariny » !

    Peut être vrai à Madagascar, non pas dans beaucoup de pays démocratiques où on respecte le droit de savoir.

    Aza « minomino fatany » intsony !

    • 19 février 2010 à 15:00 | Rasoa (#1122) répond à Rakoto

      Fa Rakoto ve nama dia tsy mahatsapa mihitsy hoe nentin-dRajoelina any an-kady ny firenena Malagasy !

      Fa Rakoto ve nama dia tsy mino fa an’hetsiny ny Malagasy very asa tao anatin’ny herintaonan-dRajoelina !

      Fa Rakoto ve nama dia tsy manaiky fa gôna ny kitapom-bolampanjakana ary ho ripak’i Rajoelina ny bois de rose !

      Potika ny Malagasy - Il y a de quoi s’inquiéter !

      Na ny fozaorana aza - mino aho - tsy maintsy manahy ny ho aviny ohatra hoe raha mitourne dia mivarina aiza ?

      Ny fiatrehana ny ZAVAMISY NINIANA NATAO TETO AMIN’NY FIRENENA aloha no laharam-pahamehana !

      Asaivo lazain-dRadomelina AN-KITSIRANO sy AMPAHIBEMASO hoe :

      Voalohany :

      INONA no zava-dratsy mety hateraky ny ACCORDS DE MAPUTO/ADDIS amin’ny fiainam-pirenena ka tsy hanekeny azy SATRIA NA NY AKAMANY AZA (Ny Hasina) dia niaiky fa IO IHANY NO HANY LALANA HIVOAHANA AMIN’NY KRIZY !!!

      Faharoa :

      Asaivo ambarany AMPaHIBEMASO sy ANKITSIRANO fa MBOLA tsy voasazy ny VAHOAKA fa ny SAZY DIA AMIN’IZY IRERY MANOKANA NO HIANTRAIKA

      Fahatelo

      INONA no Hatahoran’izy MIANAKAVY ny FIVERENAN-DRAVALOMANANA

  • 19 février 2010 à 15:10 | Rakoto (#358)

    Rasoa,
    Pour éviter de tourner en rond, êtes vous d’accord que Ra8 doit rendre des comptes devant le peuple Malgache et le tribunal constitutionel ...

    Nous pouvons ensuite demander la même chose à TGV !.

    Il n’y a pas de fumée sans feu et il faut revenir à l’origine de l’histoire !

    Je ne suis pas un fervent defenseur de TGV, détrompez vous !

    • 19 février 2010 à 15:52 | Rasoa (#1122) répond à Rakoto

      Rakoto,

      D’abord vous allez me définir ce que vous entendez par « peuple Malagasy » !

      Pour moi,

      « Rendre des comptes à quelqu’un » veut dire tout simplement - il y a un « compte rendu » qu’on a omis d’effectuer à cette personne et uniquement si celle-ci le demande.

      Evidemment, le Pdt Ravalomanana a suggéré au « peuple Malagsy » - il y a un an - de le faire à travers un « référendum » mais Rajoelina a refusé car il s’est porté comme le représentant de ce peuple.

      Donc, je vous demande carrément : ce compte rendu que vous réclamez, portera-t il sur quelle affaire exactement ?

      D’ores et déjà, je répond à moi même que s’il s’agit des affaires des 24/01 et 07/02/09 - Vous n’êtes pas sans savoir - le peuple entier non plus - que le premier responsable est Manorohanta. Rajoelina et la France étaient derrière elle. (Voir les archives)

      Et dans ce cas,

      Rajoelina et consort seront les premiers à donner des explications sur la vraie raison du « coup d’etat » - les manières par lesquelles ils ont accomplis ce coup d’état ainsi que l’utilisation (voire exploitation) des foza dont le QI était inopératinnel pour les accompagner dans leurs méfaits.

      Rajoelina devra en plus donner « un compte rendu » sur la situation actuelle du pays après un an de pouvoir.

      Et puis,

      Nous invitons le peuple Malagasy par la voix des urnes à exprimer leur souhait.

      D’ailleurs, je pense qu’il y a des « vahoaka » beuacoup de « vahoaka » qui réclament le retour du Pdt Ravalomanana, non !?! Sinon, d’après Rakoto, ces « vahoaka » là ne méritent pas un « compte rendu » de la part de Rajoelina ?

      Donc, personne n’est parfait en ce bas monde - Rakoto non plus ! Donc, il n’y a aucune raison pour ne pas appliquer Maputo pour en finir avec cette crise ! Les élections (présidentiel & référendum) nous diront le souhait des Malagasy.

  • 19 février 2010 à 15:43 | sava2012 (#3716)

    A rakoto

    Celui qui va passer en jugement actuellement, c’est ton gourou Andry Rajoelina. Il reconnait lui - même qu’il va être sanctionné.

    Mais t’inquiéte pas le jours viendra où c’est le peuple d’Antananarivo qui va le juger comme Nicolae CEAUSESCU et son épouse sans même passer par la case tribunale. Ce jours là même l’ambassage de France ne sera pas un sanctuaire pour lui.

    Les entreprises ferment les une après les autres, le nombre de chômeurs augmente sans cesse, l’Ariary continue sa dévaluation, le carburant et les PPN sont hors de prix sans qu’il y a un seul lueur d’espoir de la part de TGV sauf des bobards comme d’habitude.

    Conclusion, l’explosion sera dévastatrice pour Andry & Cie car elle sera proportionnelle à la somme des souffrances endurée par le peuple sous sa pseudo-démocratie.

  • 19 février 2010 à 15:44 | meloky (#637)

    I would like to drop my view about this issue, but first some of the bloggers here have mentioned. I am deeply disturbed with the way those dinosaurs. they think that we people do not understand their hypocritical behaviors, crying hard to seemingly for the people, but they are just and simply voracious wolves and roaring lions who are happy for failures. If really they kept fighting for and to the people but not for their selfish-monger desires, they would not create a loosening gap for failures and spoiling nature and tarnishing the sovereignty of the nation (country) like what happened these days.

    I would not expect a careless leader like ra8 to bring real development to Madagascar after the vivid experiences of serious looting and plundering acts to his own people, citizen and the nation for his own wealth ! Even direct treason of the nation’s sovereignty by putting croplands on sales, not mentioning here much more one could not number hereby !

    Don’t he think that we never forget tricks and betrayals he committed during his period on power ! Now he want to show himself clear and mindful of those poor and forgotten majority (he himself created) during those past 7 years !!!

    I think many can remember the real facts !!!

  • 19 février 2010 à 15:49 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « Le cynisme, c’est l’arme politique des gueux éduqués », selon Benoit Gagnon.

    Que font ces grandes gueules à part agir comme ils le reprochent aux autres ?

    « … je ne comprend pas que l’on cherche à sanctionner la Nation malgache dans son ensemble » Andry Rajoelina.

    « …je suis profondément préoccupé des conséquences des sanctions économiques ciblées puissent causer des souffrances supplémentaires à mes compatriotes et provoquer une crise humanitaire ». Marc Ravalomanana

    « Évidemment, les gens simples ne veulent pas la guerre. [...] Mais, après tout, ce sont les chefs d’un pays qui déterminent la politique, et c’est toujours facile d’entraîner les gens, que ce soit dans une démocratie, une dictature fasciste, un Parlement ou une dictature communiste. [...] On peut toujours manipuler les gens pour qu’ils appuient leurs chefs. C’est facile. Tout ce que vous avez à faire est de leur dire qu’ils sont attaqués et dénoncer les pacifistes pour manque de patriotisme qui expose le pays au danger. Ce stratagème marche de la même façon dans tous les pays. » Hermann Göring

    - Qui ne veut pas être responsable ? ou Qui veut être irresponsable ?
    - Qui veut promouvoir un dialogue constructif et ouvert ?

    • 19 février 2010 à 16:47 | Rabila (#1379) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      C’est sur qu’il y a beaucoup de moutons. En Allemagne. un simple caporal avait captivé tout le monde, la bourgeoisie, les généraux de la Wehrmach. Chez nous, un simple DJ a fait la nique à la volonté du peuple.

      Le cynisme est devenu au 21éme siecle, la seule arme pour aller ou garder le pouvoir. Dans les pays développés, il est concomittant du cirque démocratique et sous la surveillance de l’opinion publique car il faut compter sur les prochaines échéances électorales.

      Mais à M/car, qui se soucie de l’opinion publique. D’abord, je crains qu’elle a jamais existée. Le peuple malgache est muet.

  • 19 février 2010 à 17:08 | SAMSUNG (#3825)

    Izany ahay ka mba lehilahy misaina fa tsy maivan-doha ohatran’i Andry Rajoelina sy ny mpanolo-tsaina azy.

    • 19 février 2010 à 19:08 | valalabemifoha (#281) répond à SAMSUNG

      Miarahaba anareo rehetra !
      vaovao eto amin’ny forum aho ka tsy maintsy namaky nanomboka tamin’ny 1 ka hatramin’ny farany izay vao manoratra eto.
      Ny zavatra tsapako eto dia toa olona tsy mipetraka eto Madagasikara ny ankamaroanareo fa ny ampita daholo satria toa minia mikimpy maso daholo ianareo rehetra fa tsy nahita ny zava-nisy marina teto amin’ny firenena. Tsy olana amiko anefa izany fa tadidionareo tsara fotsiny fa Antananarivo tsy Madagasikara ! Jereo ny za-nisy taty amin’ny Faritany hatramin’izay, izay ianareo vao manao vava-be.
      Mimenomenona ianareo fa be dia be hoy ianareo no tsy anasa (AGOA, TIKO, MAGRO.......) Tadidio anefa fa taty aminay Mahajanga tamin’ny Fitondran-dR8 dia nikatona avokoa ireto orinasa ho tanisaiko ireto : SOMAPECHE, REFRIGEPECHE, CIMENTERIE D’AMBOANIO, FAMAMA, SOMAPEBO, SEIM, HASYMA, COTONA-POLO, POLO GARMENTS, FITIM, ........sy ny sisa maro tsy ho voatanisa eto, manginy fotsiny ireo orinasa kely. Potika ny Port tsy misy ny fikarakarana, ny lalana tsy tenenina intsony !Misy fitenenana izay aty aminay Mahajanga : Aza atao kara lalan-dR8, fahavaratra hanalana kiraro, maintany mahavoa ny tuberclose nefa mipoerapoera amin’ny 50.000 Fmg ! Ary ny karama ny Fonctionnaire mba ohatrinona ? Lava ny resaka fa taty aminareo izy angamba nahavita zavatra fa taty aminay dia zero. Izany angamba no mahatonga anareo tia azy ka mbola manao grève ao amin’ny MAGRO. Mba jereo ange tsy misy izany aty amin’ny Faritany é ??? Raha tianareo hanjary ny tolona hataonareo dia tongava aty amin’ny Faritany manao grève, dia ho hitantsika eo ny tohiny, raha nohosoran-dreniny menaka ! Tamin’ny ianareo nitondra taona maro, nizara fahefana ve ianareo, mitovy amin’izao takianareo izao ? Aza mampitaha ny fitondranareo sy ny tetezamita satria ny tetezamita dia hikarakara ny fifidianana ho any amin’ny Repoblika faha VI fotsiny. Ho atao aingana ny fifidianana, dia mimenomenona ianareo fa malaky loatra ka tsy tomobana tsara ! Ahemotra ny fifidianana, dia lazainareo fa mitarazoka loatra ny Tetezamita ka mangoron-karena ireo HAT ! Aiza ihany izy ity é ! Ianareo efa naloan’ny vahoaka no mitady seza !Mieritreritra ve ianareo fa hiverina eto i Dadanareo ? Sa hitondra ZOULOU mercenaires toy ireny hitantsika ireny ? Heverinareo fa hijery fotsiny angaha ny vahoaka aty amin’ny Provinces ? I Mahajanga Paré, Dieogo koa Décidé, Tamatave koa hanagno ary Tulear tsy miroro. Tongava fa ianareo amin’ny MAGRO ireo no lasibatra voalohany raha misy izany !
      Hatreo aloha fa lava dia lava é !

    • 19 février 2010 à 19:59 | Tsisdinika (#3548) répond à valalabemifoha

      O ry valalabemifou a,

      tena mirediredy ianao rangahy ity marina...be loatra angamba ny dose-n’ny fipronil (ody valala) kanou ?

      Fa ny nampikatona ireo societe notanisainao te reo ve tsy noho izy ratsy tantana hatramin’ny andron-dRatsiraka ka tsy afa-nifaninana sy nanavao intsony ? Dia izay orinasa mikatona rehetra ve dia hadisoan’ny filoham-pirenena daholo ? NY azo antoka aloha dia noho ny nataon’ny flou Rajoelina no nampikatona ny orinasa afakaba maro izao.

      Mahajanga sy ny faritany tsy nivoatra mihitsy fony teo Ra8 o ? Izao izy mantsy miroborobo fatratra o ? Ilay lalan-dRa8 mitorajofo sy mamotaka aza angamba izao lasa dobo filomanosan’ny voay maty herinandro...

      Dia aza mandranitra adim-poko moa re fa sao dia mba tratranay aty Tana ianao iny sendra miantsena ery @ sinoa etsy Behoririka iny e. Ianareo « fruits de mer » itony (fozan-dranomasina) indraindray tsy mba mahay mipetraka fa tsy maintsy miketoka @ pinces foana...

    • 19 février 2010 à 21:48 | hafatra (#1895) répond à Tsisdinika

      Manahy Ravalomanana ho an’ny vahoaka . Tena manahy mafy izy ka lasa nirifatra nitsoaka namonjy ny rahalahy afrikana,ary tsy mbola sahy miverina an-tanindrazana.
      Manahy izy ho an’i valalabemifoha sy ho an’i tsisdinika !

      Asa raha mety hampanahy azy koa ny vokatry ny ady hevitra toy izao ataon’ireto mpiray tanindrazana aminy izao ?

      Hoy i valalabemifoha hoe :

      « Mba jereo ange tsy misy izany aty amin’ny Faritany é ??? Raha tianareo hanjary ny tolona hataonareo dia tongava aty amin’ny Faritany manao grève, dia ho hitantsika eo ny tohiny, raha nohosoran-dreniny menaka ! Tamin’ny ianareo nitondra taona maro, nizara fahefana ve ianareo, mitovy amin’izao takianareo izao ? Aza mampitaha ny fitondranareo sy ny tetezamita satria ny tetezamita dia hikarakara ny fifidianana ho any amin’ny Repoblika faha VI fotsiny. »

      dia hoy tsisdinika hoe :

      « Dia aza mandranitra adim-poko moa re fa sao dia mba tratranay aty Tana ianao iny sendra miantsena ery @ sinoa etsy Behoririka iny e. Ianareo « fruits de mer » itony (fozan-dranomasina) indraindray tsy mba mahay mipetraka fa tsy maintsy miketoka @ pinces foana... »

      na ravalo na rajoelina dia inoana fa samy manahy raha izao ady hevitra izao no mitohy.

    • 20 février 2010 à 03:02 | Odon (#708) répond à Tsisdinika

      Ary sao dia ity valalabemifoha ity no tsy mipetraka aty Madgasikara akory ka tsy mahita marina ny zav-nisy. Sa efa zatra mamahana lainga ny vahoaka e ?

      Zavatra iray dia ampy hamaliana anao ankoatra ireo voalazan’i Tsisdinika ireo : Oviana no vita tsara indrindra sady @ endrika moderina ny eny @ Baobaba be na ilay atao hoe Bord de la mer ? Ary oviana no nisy Banky centrale vita tsara be toa io tao Mahajanga ? Oviana no vita tsara ny lalana mampitohy an’Ambondromamy sy Diego izay nampiraina ny fiara sy ny olona satria natao herinandro talohan’ny nanamboaran-dRavalo azy ?

      Ny toa anao sy ny HAT ary TGVistes no tsy mahita ireny ary minia manako-maso @ zava-bitan’ingahy Ravalomanana. Izao ny Sekoly vita moderina mahatohitra cyclone tany @ faritra SAVA sy Menabe izay naorina t@ taona 2007 izao no nitokanana. Ary ny PM Vital no nitokana azy. Iza no nanao an’ireny ry valalabemandry ? Mbola mandry na mampandry olona ianao fa tsy mifoha akory

  • 19 février 2010 à 17:52 | sava2012 (#3716)

    Alors les TGVistes, quel est vos bilan après un an de campagne de diabolisation à outrance ?

    L’objectif est - il atteint ?

    Qui vont être sanctionnés ?

    Qui est le dictateur ?

    Qui est le voleur et l’usurpateur ?

    Qui est le pestiféré ?

    Qui est le demagoge ?

    Qui a rénié sa propre signature ?

    Qui ne tiens pas ses promesses ?

    Qui est à la botte de la mère patrie ?

    J’arrête là car la liste est très très longue.

  • 19 février 2010 à 18:03 | sava2012 (#3716)

    C’est un chef d’Etat qui s’étant emparé du pouvoir, gouverne arbitrairement et sans contrôle démocratique, bref un autocrate.

    Qui selon vous correspond exactement à cette définition ?

    Un peu d’aide :

    Qui est celui qui s’est emparé du pouvoir par les armés ?

    Qui a dissout la constitution, le parlement, le senat ?

    Qui contrôle le pouvoir judiciaire ?

    Qui veut être le maître absolu après Dieu du destin des malgaches ?

    Si vous avez repondu correctement à ces questions le nom du dictateur vous apparaît claire comme le soleil à midi.

    C’est pouquoi, la communauté internationale n’est pas dupe des tous les manoeuvres malsaines subissent par les malgaches depuis un an.

  • 20 février 2010 à 01:37 | nadia_chris (#2079)

    franchement !!! ianareo mpiaro any Ravalomanana ireo ???, dia efa tsisy zavatra ho tenenina intsony, ny tota hiany no averinareo, jerevo ange ??? fa na sary ny Ra8 dia efa mijery ny lanitra,ka eleo zaho ranga tsy hiteny intsony,efa hita mazava izao fa matoa tsy enkenin’izy reo ny fifidianana DÉPITÉ izay hatao aminy volana MAi 2010 hoavy izao ?? dia midika fa efa resy ry zareo,ary na tia nareo na tsia ?? dia tsimaintsy hanao fifidianana isika, ary ianareo be vava ato anatiny FORUM mpiaro any Ra8 ireo dia olona mipetsaka any ivelany, ny hamaroa nareo ireo dia avy ao Banlieue Parisien izay nahazo ny tsirony Gouvernement ny Ravalomanana,ary izaho mpanoratra kosa, dia mifanoro-rindrina aminereo,ary raha hita nareo fa mijaly loatra ny vahoaka any a MADAGASIKARA noho ny fitondra ny HAT fa tsy mety ????tokony hahazo olona hilahatra erany lalana ny Antananarivo mitovy taminy fanonganana ny R8 ianareo, nefa indrisy olombitsy ato aminy forum tahakiny ry pseudo Diego,Rasoa,poiuyt,Zaka,Mavo,Mandimbisoa,info ou intox,visina,mahery,Annie remh,ny hamaroa nareo io dia olona eto a France miaro any R8 izay tsy tia Frantsay, nefa mbola miafina aminy TANY izay teneninareo fa mpanondevo,tsy tia FRANTSAY ianareo,nefa mbola mihinana ny maloto ny FRANTSAY eto a France, en plus clandestin,aussi Asile politique,nefa fetsy ry zareo, tsy any a Afrique du sud ry zareo no nangataka Asile ??? fa mbola eto a France, avelao ho vita soa amantsara ny fitondra ny HAT,dia aleo hifampitady amizay isika, BE NY VAVA NAO ANY AMINY TANY MISY ANAO ??? ary aza hadino,fa aty antaniko ianao izao, efa azo daholy ny momba anareo izay tia hamaha lalitra ny vahoaka Malagasy.....

  • 20 février 2010 à 02:36 | fataka (#3589)

    Ny ahy zany ny zavatra mba tiako tenenin an ingahy Ravalomanana dia tsotra e ! Raha tia tanindrazana sy miahy ny vahoaka marina ianao, dia
    1) alohavy aloha ny trosa TIKO tsy naloanao zay ela be zay fa efa ampy hatao vonjy hoan ny trabona rehefa cyclone.

    2) Avereno ao anaty kitapom-bolam-panjakana ny vola rehetra nalainao na ankolaka na direct , ohatra ny 500M ariary nomenao ny miaramila, ny resaka Force one 2, ary ny vola naodikodinao nalefa tamin izao Fondation Ravalamonana tsy fanta-pototra izao

    3) Ny orinasanao mpanao lalana dia nampandraiketinao ny fanaovana ny lalana nandritra ny fitondranao, dia anisan ny fomba nanilihanao ny volam-panjakana=volam-bahoaka. Avereno ihany koa.

    4) Ny tanin olona nodonginao sy nalainao t@ tsy aradalana dia avereno hoazy fa fananiny nitsembohan ny tavany fa tsy ny tavanao.

    5) Ny mpandraharaha madinika sy izay noheverinao fa manembatsembana ny tombontsoanao nofinginaninao dia mifona aminy ary mihanihana eo anatrehan ny A/tra sy ny baiboly fa tsy hanembatsembana azy ireo intsony ary mahazaka concurence.

    6) Maneke eo anatrehanay vahoaka tsy vaky volo fa manaiky ny hoentina eo @ fitsarana ireo rehetra reo + tuerie 7 fev. Raha tena lehilahy enao, raha tena tia tanindrazana dia manaiky tsy misy fepetra ireo rehetra reo.

    P.S : Efa manomboka ny fangalana sonia avy amin ny olom-pirenena tsotra izay hoentina eo anatrehan ny justice international mikasika ireo toe-draharaha rehetra ireo. Tsy intox io fa samy velon aina hahita hatramin ny farany

    Dia miandry ampahatonia ny vali-teninao

    • 20 février 2010 à 10:58 | mahery (#2468) répond à fataka

      TAHIRY,
      fa maninona kay raha atao ny fifidianana eken’ny REHETRA dia ho hita eo izay tena tian’ny VAHOAKA ?

      HO HITA EO IZAY TENA MISEHO MILAY HOE MANANA VAHOAKA KANEFA TSY TIAN’NY VAHOAKA AKORY !

  • 20 février 2010 à 20:49 | erase (#1435)

    Untribunal populaire attend le zoophile d’afrique du sud. Pendaison sur la place du 13mai , lui et Lalao. Vive Rajoelina. Y en a marre de ses dictateurs en afrique. Vive les militaires au Niger !!!

  • 20 février 2010 à 22:57 | fataka (#3589)

    Aleo aza izy hody e, dia samia velona aina hoa hahita ny tohiny e, aleo Ravalomanana hody marina e, aleo hody fa efa miandry azy ny vahoaka , misy alahelom-bahoaka any aminy mila volam-bahoaka laniny, misy aim-bahoaka novonoiny. Aleo izy hody hanefa reo rehetra reo.

    • 23 février 2010 à 21:17 | Ketrika (#3845) répond à fataka

      pour fataka

      NY fodiany na ny tsy fodiany, tsy any amiko ny olana, fa any aminao @maha malagasy tompon’andraikitra anao, tsotra, ra hitanao fa tsy nety ny 3em repoblika, ary hitanao ko fa tsy nety ny coup d’etat, dia mba manontany anAO aho hoe, inona ny vaha-olana avy any aminao ????

      ketrika

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS