Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 septembre 2021
Antananarivo | 20h14
 

Environnement

Environnement

Lutte contre les feux de brousse : Création d’un centre national anti-feux

mercredi 15 septembre | Mandimbisoa R.

Les résultats de l’atelier mené par plus de 50 organisations pour faire face au fléau des feux de brousse ont été présentés hier, moins de 24 heures après l’incendie spectaculaire du parc national d’Ankarafantsika. L’Agora des paysages et des forêts de Madagascar (Alamino) et le ministère de l’Environnement et du développement durable suggèrent ainsi des mesures pour lutter contre les feux de brousse qui se déclinent en quatre axes.

La création d’un centre national anti-feux qui coordonnera les actions de prévention et de lutte contre les feux de brousse a été proposée. Sa mise en place impliquera la relance des comités permanents en particulier dans les zones où la situation des feux est critique, comme dans le Moyen-Ouest par exemple. La mobilisation des forces de l’ordre pour appuyer la surveillance et l’extinction des feux et pour assurer le respect de la loi et la sécurité des agents impliqués dans cette lutte est également envisagée.

L’instauration d’une journée nationale de lutte contre les feux de brousse figure parmi ses mesures. Cette journée dédiée sera consacrée aux actions locales de prévention des sites de reboisement et des forêts. Les campagnes de sensibilisation devront ciblées les communautés rurales, la population urbaine, les usagers des transports et les leaders spirituels.

Surveiller et signaler les feux en renforçant la surveillance des feux au sol avec l’instauration des patrouilles et tours de guet font également partie des mesures à prendre. Le but est ici d’identifier les feux illégaux / à risque et les signaler, en renforçant la surveillance des feux par images satellite pour signaler les feux et comprendre leur évolution par région, et en testant la surveillance des feux par drone sur un site pilote. La mise en place de pare-feu performants, notamment autour des parcs nationaux et sites de reboisement est aussi envisagée pour contenir les feux.

Lors de l’incendie du parc national d’Ankarafantsika, le manque moyens s’est fait cruellement ressentir malgré les efforts humains complètement dérisoires face à l’ampleur et la violence du désastre. Le constat est amer mais la réalité à ce jour démontre le manque d’organisation et d’équipements pour lutter contre les feux de brousse notamment dans les aires protégées.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 15 septembre à 10:51 | Albatros (#234)

    Tout cela est "parfait" sur le papier !,...... mais, mais, mais, mais, .....(comme dans la chanson de Dutronc !), ..... méfions nous de la suite !.

    Répondre

    • 15 septembre à 10:53 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Je devrais dire "Presque Parfait", car la surveillance par satellite et drones, est un peu "ubuesque" pour Madagascar actuellement !.

  • 15 septembre à 12:36 | vohitsara (#8896)

    Izay tratra mamboly eo amin’ ny faritra voadoro ireny dia saziana mafy hiasa an-terivozona mamboly hazo mandra-pahafatiny.

    Répondre

  • 16 septembre à 05:36 | umberto (#10893)

    Il y plus que 20 ans que j’entends parler des feux de brousse et encore on est là a en discuter et pourtant on dit que on est pour la protection de l’environnement et on crie à la seceresse !!
    Hypocrisie seulement !

    Répondre

  • 16 septembre à 08:47 | dupenard (#11227)

    création d’un centre national anti-feux (pourquoi pas un anti-corruption !!), eh ben voila c’est classé, c’est créé, plus rien à faire !

    Répondre

    • 16 septembre à 09:07 | Yet another Rabe (#4812) répond à dupenard

      Bonjour,

      Vous savez bien en France, on dit que quand on veut enterrer un problème, on crée une commission.

      A Madagougou, on fait mieux, on crée un organisme (Bureau, Centre, Conseil Suprême, Haut Conseil,....), une coquille vide, avec de vagues attributions, sans moyens financiers et opérationnels, qui en sus sert à placer ses copains/coquins pour qu’ils fassent des commissions 💩.

      Cordialement

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS