Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 14 août 2020
Antananarivo | 05h25
 

Economie

Aides internationales

Lutte contre le Covid-19 : 186 millions USD décaissées

jeudi 30 juillet | Mandimbisoa R.

Au nom de la transparence ! Les pressions de la société civile et des politiciens s’accumulent que le ministère de l’Economie et de finances livre enfin un rapport provisoire lisible et presque détaillé sur l’utilisation des financements obtenus pour la riposte à la pandémie du Covid-19.

Ce rapport en date du 28 juillet, publié sur le site internet dudit ministère, plus d’un mois après la publication d’un autre provisoire, indique que le financement total général, « négociés et à négocier » auprès des partenaires techniques et financiers étrangers s’élève à 671,73 millions de dollars. Le document indique que seule 3% de cette somme est pour l’instant décaissée, soit 186,4 millions de dollars

Les sommes décaissées proviennent principalement de la Banque mondiale – 20,41 millions de dollars dans le cadre du projet d’amélioration des résultats de Nutrition (PARN) et du projet de filets sociaux de sécurité, financement additionnel 2 – et du Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre de la Facilité de crédit rapide (FCR) dont le montant s’élève à 165,99 millions de dollars.

15,74 millions de dollars du financement de la Banque mondiale ont notamment été affectés au financement du plan de contingence pour la préparation et riposte à l’épidémie de coronavirus ainsi qu’aux activités y afférentes telles que le contrat d’assistance technique et logistique avec l’OMS, l’acquisition de matériels complémentaires comme les respirateurs, concentrateurs d’oxygène, radiographies numériques, tentes, des équipements de protection individuelle.

Les 4,67 millions de dollars que la Banque mondiale a déjà décaissés auraient servis aux paiements des transferts monétaires, entre autres le filet de sécurité social destiné aux ménages vulnérables (100 000 ariary/ménage avec 150 000 bénéficiaires au total, ndlr). 2,3 millions de dollars seraient réservés pour prévenir d’éventuelles extension (géographique et temporelle) du projet et 0,4 million de dollars en prévision des activités post crises dans le sud. Le financement du FMI a par ailleurs été utilisé en tant qu’aide à la balance des paiements et rétrocédé par la suite au gouvernement pour financer le gap des finances publiques 2020 et l’accroissement des dépenses sociales.

D’autres financements comme ceux de la Banque africaine de développement (BAD), 42 millions de dollars, entrant dans un programme d’appui en réponse à la Covid-19, dans le cadre d’un appui budgétaire d’urgence et qui seront affectés au financement du budget général sont déjà négociées, approuvés et signés. Il ne reste plus qu’à attendre la ratification de l’accord par Madagascar. Idem pour le financement de la BADEA d’un montant de 5,5 millions de dollars. Ces fonds devraient permettre d’acheter des ambulances, d’équipements de protection individuelle, d’équipements médicaux et des kits de dépistage.

Plusieurs autres fonds sont également déjà « négociés, approuvés et signés » comme celui du Japon - fonds de contre-valeur – d’un montant d’un peu plus d’un million de dollars, de l’Agence française de développement (17,08 millions de dollars) qui entrent dans le cadre d’un financement complémentaire au prêt de contingence pour la gestion des risques de catastrophes ou encore les appuis du système des Nations unies permettant entre autres d’appuyer les achats des intrants et équipements médicaux et aux paiements des indemnités des personnels de santé et des agents de surface multipartner Trust Fund- MPTF…

Le reste des 671, 73 millions de dollars sont soit « en phase de conception/préparation » ou encore en « cours de négociation ». Le ministère de l’économie précise que ce « rapport évolue au fur et à mesure que les négociations avec les partenaires financiers avancent ».

113 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juillet à 08:01 | FINENGO (#7901)

    Comme d’habitude la Question peut être posée aisément :
    Est que les 186 millions USD décaissées seront vraiment utilisés pour la Lutte contre le Covid-19.

    Personnellement j’ai des doutes.

    • 30 juillet à 08:37 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      On ne peut que vous rejoindre dans cette suspicion bien légitime d’autant qu’on préférerait que l’on ne fasse mention que des aides réellement investies sur le terrain, mais le sait-on véritablement ?....
      A titre de comparaison, on se fout du nombre de coureurs au départ du tour, l’important étant ceux qui le terminent !....
      Bonne journée de canicule....

    • 30 juillet à 09:09 | poiuyt (#584) répond à FINENGO

      Ceci, Mandimbisoa, saute aux yeux, quelle erreur : On ne pourra pas vous confier l’observation de ce que joe fait des 671 :

      671,73 millions de dollars. Le document indique que seule 3% de cette somme est pour l’instant décaissée, soit 186,4 millions de dollars

    • 30 juillet à 09:20 | poiuyt (#584) répond à FINENGO

      De par les kilomètres qui la sépare de joe, la courageuse peut parler sans risque immédiat. Elle parle le visage découvert, elle dévoile régulièrement les coulisses des actions de joe. Intéressant ! Il faut toutefois faire soi-même ses recoupements :

      Cliquer : Joe n’a pas la confiance des bailleurs.

    • 30 juillet à 09:26 | Eloim (#8244) répond à FINENGO

      C’est assez cérémonial, non ? Tout simplement du werawera comme d’habitude ! Bien sûr, l’argent existe MAIS à quoi le dépensons-nous.
      Un bon conseil pour les dirigeants de ce pays : il est inutile de distribuer de l’argent partout, pourquoi ne pas apporter des appuis et soutenir le secteur privé ? Pourquoi ne pas penser au déconfinement tout en faisant respecter toutes les mesures barrières et laisser la population travailler pour assurer ses moyens de subsistance, la laisser aussi vivre avec le virus en vue d’une immunisation collective, approvisionner les Centres de Soins de Base des médicaments essentiels pouvant traiter le covid-19 et que seul les cas graves qu’on reçoit dans les grands hôpitaux.

    • 30 juillet à 10:35 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ kartell (#8302)

      Bonjour Kartell

      C’est Malheureux à dire, mais seule la Vendrana Betsileo peut justifier de la Bonne utilisation des 186 millions USD décaissées.
      Quelle Bonne Pourriture celle-là.

      Quand à la journée de Canicule, on essaie de s’y faire depuis 3 à 4 jours. Mdr.

      Bonne journée et bonne continuation.

    • 30 juillet à 11:42 | mikeee (#10718) répond à FINENGO

      On connait déjà la réponse

    • 30 juillet à 12:51 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Quand la maladie apporte à Madagascar plus d’argent que le travail des malgaches ! ! !

    • 30 juillet à 13:23 | nez_gros (#10715) répond à FINENGO

      @finengo @kartell, canicule ? Mais vous êtes où ???vous êtes où gros, car ici il fait froid, le tiokatimo frappe fort... et vous me parlez de canicule...

    • 30 juillet à 15:01 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      @ | nez_gros

      Elle va durer combien de temps cette garde à vue ?
      Sinon, réponse possible qu’en présence de mon avocat, pas le fruit !....
      A Pétaouchnoque, pour être précis ....

  • 30 juillet à 08:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Na dia izany dia aza hadino ny akoho taman’an-trano (les contribuables locaux) fa ny akanga tsara soratra (PTF) anie ka mandalo ihany fa iry voalohany no azo ianteherana (bon an mal an).
    Soava tsarà daholo eh !

    • 30 juillet à 09:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Jereonareo ao ministeran’ny fitaterana izay maha-mety ireo mpitatitrantsika ireo sao dia mba sery vita ny anamalaho (Fitsapana hafanana, sy gel hydroalcoolique ary distanciation sociale) ve dia ndeha hamonoana vantotr’akoho ( tsy fahafahana miasa mandritra ny volana maro).

  • 30 juillet à 09:21 | el che (#344)

    3% de 671,73 millions de dollars = 186,4 millions ? . Il y a comme un problème .

    • 30 juillet à 10:36 | Stomato (#3476) répond à el che

      186.4/671.73=0.2774/100 soit presque 28%
      Mais Isandra aura arrondi à 3% ou 30% ou 0.2774% !
      Qui est le plus fatigué, Isandra, le journaleux ou le clavier d’ordinateur ?

      C’est l’accumulation de mensonges qui fait une vérité !

    • 30 juillet à 11:43 | akam (#7944) répond à el che

      - La solution est facile a trouver= une calculette. C est clair qu un vieux clou qui a ete abattu par les boliviens il y a plus de 40 ans ne fait plus partie de ce monde.
      - et l alzheimer en cours ne t aide pas plus

    • 31 juillet à 11:40 | el che (#344) répond à el che

      La solution est facile a trouver= une calculette. C est clair qu un vieux clou qui a ete abattu par les boliviens il y a plus de 40 ans ne fait plus partie de ce monde.
      - et l alzheimer en cours ne t aide pas plus AKAM.
      ,______________
      Akam
      Vous êtes qui, pour prendre de haut les gens ?
      Pensez-vous être crédible en toisant, en insultant des personnes sans les connaître ?.
      Pour ma part, vous n’êtes que grosse m...de prétentieux, arrogant qui a disjoncté un fusible dans ce qui vous sert de tête.
      Ensuite, un peu de respect pour ceux qui ont Alzheimer ; ils méritent autant d’égard que les les handicapés, et tous les malades. Même cela n’est pas à la portée d’un mégalomane comme vous.

      Je hais les âmes de poche, ils n’ont rien de bon, et presque rien de mauvais....

  • 30 juillet à 09:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Au stade actuel du covid-19 chez nous, la réussite dans lutte contre cette pandémie ne puisse pas se faire sans donner plus de pouvoir et de moyens aux élus locaux notamment les maires, les conseillers municipaux et leurs démembrements car c’est là-bas que la bureaucratie ne fasse pas de l’ombre à toutes les actions et les dialogues entre les concernés sont francs et loyaux donc avec des résultats concrets et quantifiables.

    • 30 juillet à 11:56 | akam (#7944) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - n oublie que demain tu devras aller au "mosquee".
      - tu bouges beaucoup ces derniers temps : tu vas meme candidater comme PM en allant proposer des noms pour l ex-futur remaniement !
      - un PM islamiste a Mada, c est du top ! au pire "un Darmalin gasy"comme toi fera aussi l affaire.
      - parle pas de reussite dans la lutte contre le coronavirus car ton Dj est souille jusqu aux os. Les africains crient ’haro" sur le bonhomme qui excelle plutot dans l evenementiel que dans la medecine. A-t-il deja soigne ? a-t-il deja guerri ? quand aux resultats tables avec les elus : c est quoi ? du fric ? attention bonhomme si ce pays est endette jusqu a perpete c est toi et tes sbires qui le livrent aux plus offrants. Tu monnaies la souffrance des autres pour ton bling-bling. N oublie pas que t es qu un passager sur terre, revois les sourats pour demain.

  • 30 juillet à 09:37 | Isandra (#7070)

    Les détracteurs devraient être contents, mais, non, ils cherchent encore une autre petite bête pour déranger davantage les gens qui travaillent.

    • 30 juillet à 09:45 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Souvenez-vous que le diable se tient dans les détails !...
      Certains travaillent mais d’autres ont faim !....

    • 30 juillet à 09:52 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      AVOUEZ QUE LA SITUATION EST TRÈS GRAVE ET ARRÊTEZ DE VANTER LE CVO ET VOS ÉLOGES AVEUGLES À RAJOELINA

      Les sirènes des ambulances retentissent en permanence dans la capitale malgache Antananarivo, où les hôpitaux publics sont débordés et le palais des sports de Mahamasina vient d’être transformé en hôpital d’une capacité de 250 lits.

      Antananarivo connaît une forte augmentation du nombre de cas de Covid-19 malgré la distribution d’une tisane à base de plante présentée par les autorités comme un remède au virus, et des tensions éclatent au sein du gouvernement sur la stratégie à adopter.

      La Grande Ile de l’océan Indien a dépassé mardi la barre symbolique des 10.000 cas, dont 93 morts.

      Le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes varie désormais entre 300 et 400, contre une centaine environ il y a quelques semaines.

      Les autorités avancent plusieurs explications : "l’augmentation de la capacité de dépistage", "la forte densité de population" à Antananarivo ou encore la non prise de la tisane, à base d’artemisia, vantée par le président Andry Rajoelina et largement distribuée à Madagascar et dans plusieurs pays, essentiellement africains.

      Cette tisane, appelée Covid-Organics ou CVO, a des vertus préventives et curatives contre le nouveau coronavirus, affirme le chef de l’Etat qui a inauguré ce week-end un hôpital de campagne. Mais aucune étude scientifique n’a à ce jour prouvé son efficacité.

      Quatre mois après l’apparition du premier cas de Covid-19 à Madagascar, les principaux hôpitaux d’Antananarivo croulent sous l’afflux de patients.

      "Le nombre de cas augmente de plus en plus, alors (...) on ne prend que les cas graves", explique à l’AFP le directeur de l’hôpital Andohotapenaka, Nasolotsiry Raveloson.

    • 30 juillet à 10:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Qu’il soit claire, ce sont les hôpitaux qui ne peuvent recevoir que les cas graves, mais pas les statistiques.

      On ne minimise pas cette situation, au contraire, le gouvernement la prend au sérieux, c’est pourquoi, toutes ces mesures et les actions que nous pouvons constater ici et là. Tous les ministères sont immobilisés et impliqués en première ligne après le ministère de la santé, les armées. L’hésitation et tergiversation Rajoanesque n’y ont pas de place.

      Néanmoins, j’ai tendance à me pose la question, en voyant la courbe de ces dernières semaines, si nous sommes déjà au stade de PLATEAU, le PIC est il déjà passé entre 22 et 23 Juillet.

      Juste ma propre hypothèse et n’engage que moi, en tant que non spécialiste en la matière.

    • 30 juillet à 10:35 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      << 30 juillet à 10:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      << Qu’il soit claire, ce sont les hôpitaux qui ne peuvent recevoir que les cas graves, mais pas les statistiques.
      Commentaire : et tout le monde sait que les bac-3 sont des as en statistiques !

      << On ne minimise pas cette situation, au contraire le gouvernement la prend au sérieux
      Commentaire : "le gouvernement la prend [très] au sérieux" , et c’est pourquoi le DJ a fait croire aux crédules que sa pisse-mémée à lui suffit largement pour prévenir et guérir du covid-19

      << c’est pourquoi, toutes ces mesures et les actions que nous pouvons constater ici et là. Tous les ministères sont immobilisés et impliqués en première ligne après le ministère de la santé, les armées.
      Commentaire : tout le contenu de l’article de presse du Vatican [inspiré du vécu de l’EKAR face au covid-19] n’est que des mensonges destinés à nuire leur ex-protégé , le DJ .
      https://www.vaticannews.va/fr/monde/news/2020-07/madagascar-covid-engagement-eglise.html

      << Néanmoins, j’ai tendance à me pose la question, en voyant la courbe de ces dernières semaines, si nous sommes déjà au stade de PLATEAU, le PIC est il déjà passé entre 22 et 23 Juillet.
      Commentaire : Tiens , donc ! Une foza du DJ bac-3 croit avoir décelé "un plateau" voire "un pic" dans une "Gauss-curve" . Est-ce cette dernière ou la foza qui serait une cloche ? [Merci de ne pas expliquer l’astuce , que les bac-3 se débrouillent s’ils veulent la déceler]

      << Juste ma propre hypothèse et n’engage que moi, en tant que non spécialiste en la matière.
      Commentaire : Dit-elle cela pour ne pas engager la responsabilté de tous les foza ? Allez savoir !

    • 30 juillet à 12:14 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Qu’il soit claire, ce sont les hôpitaux qui ne peuvent recevoir que les cas graves, mais pas les statistiques.

      Les vrais chiffres du covid Isandra

      https://frama.link/7u810u_a

    • 30 juillet à 15:21 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Il a fallu attendre les réactions des PTF avant de faire le rapport sur l’utilisation des aides pour le Coronavirus . L’opposition a réclamé à cor et à cri leurs affectations , mais que nenni . La seule interprétation est que ces malotrus (opposants) veulent s’accaparer d’une part du Gâteau . Quand on constate avec ce compte rendu , que les décaissements se font pour équilibrer la balance de paiements , ou pour payer le salaire des fonctionnaires , cela présage de l’Etat des Finances de notre Pays . Bref , d’autres irrégularités sont enregistrées , mais nous laissons aux spécialistes en économie et en Finances de les détecter...

    • 30 juillet à 15:54 | Ngeda (#10235) répond à Isandra

      - Isandra : MENATRA ary MISITRI-BELINA noho sahazan’ anareo Mianakavy. Ny Filoha, ny Minisitrin’ny Fitatanana-Arabola tsy Atokisan’ireo Mpamatsy-Mpanampy Ara-Bola ny Madagascar intsony dia tokony Mametra - pihalana. Mitombo tokoa ny Fahafam-Baraka mahazo ny Firenena. Mahonena tokoa.

  • 30 juillet à 09:43 | arsonist (#10169)

    Sss ! Ho avy eto indray
    hitondra lainga sy fitaka ary fanasoasoana an’ilay DJ tsy misy fahalalana no sady mpanongam-panjakana no mpampahantra vahoaka no sady mpilalao sy mpiloka aim-bahoaka ,
    ry besileo foza vavy isandra
    sy ry foza lahy isany , dia ry jomaka dadanaivo-betoko ambatomanga sy ry spear-encore .

    Efa ataon’ilay DJ
    mihinana ny tsy fihinana izao ny vahoaka gasy ,
    efa ataony loka amina tambavy mangidy tsy alehany rehetra izao ny ain’ny vahoaka gasy ,
    dia mbola milelaka an’ilay DJ tsy vanona ihany ireo foza voatonona pseudo ireo sy ireo namany .

    Olom-poza tsy misy fo mitempo no sady tsy misy saina mihevitra !

    • 30 juillet à 15:41 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Dès le début de la crise du Covid 19 , le monde entier a parlé de la fameuse Courbe de Gauss , avec un développement exponentiel , le Pic , le Plateau et la Récession .Sans être un spécialiste , mais un simple profane , j’ai amené ma version là dessus ,et personne ne s’en est émue . Maintenant , on projette ce PIC au mois d’Août ? Nous aurait on menti ? Et le Covid Organics n’aurait pas eu l’effet escompté ?En attendant , on compte nos malades tous les jours , et le nombre de morts concerne de plus en plus les familles . Il vous faut quoi pour admettre votre ineptie ? Que cela touche les plus hautes instances du Pouvoir ?

    • 30 juillet à 16:28 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Amiko ve no ametrahan’i "lé kopé" ireo fanontaniana ireo ?
      Tsikera ataoko ireo foza mpitondra fanjakana sy ireo mpanohana azy no ireo nosoratako ireo .
      Tsy haiko raha isan’ireo i "lé kopé" , na tsia .
      Ilay besileo foza vavy isandra , izay naminany teto ny fotoana hahitana izany "plateau" sy "pic" lazainy izany no nanaovako eso teny hoe "Gauss" sy ny olona lazaina fa "cloche" .
      Ka tsy azoko izay anton’ny hiheveran’i "lé kopé" fa mikasika azy ireo eso teny ireo .
      Dia ialàko tsiny amin’i "lé kopé" ny amin’izay .

  • 30 juillet à 09:46 | Isandra (#7070)

    Il parait que le Ministère de l’économie et des finances a masqué les colonnes et les lignes des fonds détournés que les détracteurs avaient affabulé ici tous les jours.

    Comme je vous réitère ici souvent, ces détracteurs ne se basent que sur leur imagination et leur fantasme.

    Selon eux, Rajoelina n’était que simple DJ avant d’être maire et puis Président, il n’avait jamais dirigé aucune société, n’avait jamais obtenu aucun prix de jeune entrepreneur de l’année, ni l’homme de l’année. Certain même ose dire qu’il n’a pas son bac.

    • 30 juillet à 10:01 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Même l’EKAR verse dans "l’imagination et le fantasme" !

      https://www.vaticannews.va/fr/monde/news/2020-07/madagascar-covid-engagement-eglise.html

    • 30 juillet à 10:27 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      Rajoelina n’est pas seulement un simple Dj, mais il est aussi "Mpivaromangidy", un "mpanao 100ar ampandriana" et la liste est très longue....

    • 30 juillet à 10:37 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Mince ! Je n’y ai pas pensé !
      Oui , Maxim ! Vous avez raison !
      Zut ! Je n’y avais pas pensé ! Zut !

    • 30 juillet à 10:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maxim,

      Cela nous confirme que vous êtes en train de critiquer une personne que vous ne connaissez vraiment pas, vous ignorez presque la moitié de son parcours.

      Donc, toutes vos analyses ne se basent que sur l’à priori, la frustration, la haine. Et vous ne faites que procès d’intention.

    • 30 juillet à 10:52 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      Isandra,
      on n’a plus besoin de connaitre davantage de lui, tout ce qu’il a montré jusqu’ici est largement suffisant.

    • 30 juillet à 11:00 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      << # 30 juillet à 10:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      << Maxim,
      << Cela nous confirme que vous êtes en train de critiquer une personne que vous ne connaissez vraiment pas, vous ignorez presque la moitié de son parcours.

      Commentaire :
      Cette abrutie besileo foza femelle isandra prétend que
      toute la propagande faite depuis plus de 12 ans
      par les foza ,
      par une partie des karana
      et par une partie de la classe politique française
      ne suffit pas à Maxim pour connaître le DJ niveau presque classe de 3e du secondaire .
      Dîtes donc , cette abrutie prendrait-elle Maxim pour un demeuré ?
      Hallucinant !

    • 30 juillet à 11:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maxim,

      Vous avez tort, parce que vous le jugez sur des données incomplètes, en plus de ça, certaines sont erronées. Cela explique l’incohérence de vos jugements qui ne reflètent pas à la réalité.

    • 30 juillet à 11:40 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      Isandra,
      Oui je sais que vous parlez de la réalité où vous et les tenants des pouvoirs mènent une vie bien heureuse suite au détournement des aides destinées au démunis gasy de tout les coins de Mada.

    • 30 juillet à 12:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maxim,

      Là encore, vous avez besoin d’apprendre davantage à propos de notre Président, pour éviter de balancer ce genre des co.nneries. On dirait que vous le confondez avec quelqu’un d’autre.

  • 30 juillet à 09:49 | Maxim (#5960)

    186M $ hoan’ny 10000 marary, miaraka @ 50000 testés ??? Raha feno ilay isa nolazain’ny OMS dia hisy milliards $ ho avy.
    Ny azo tsohana izany dia hoe iniana atao ny hiparitahan’ny aretina mba hitomboan’ny vola miditra.

    • 30 juillet à 10:30 | Isandra (#7070) répond à Maxim

      Maxim,

      Raha Ravalo no teo amin’ny fitondrana, dia mitobina io, tahakan’ilay théorie hoe "hajanona mahantra ny Gasy amin’izay voafafa ny trosa". Kapoakako io.

    • 30 juillet à 10:41 | arsonist (#10169) répond à Maxim

      << 30 juillet à 10:30 | Isandra (#7070) répond à Maxim ^
      << Raha Ravalo no teo amin’ny fitondrana,

      Commentaire : "Raha" . Dia mbola "raha" foana . "Raha" naniry nify ny akoho ... "Raha" miposaka avy any Andrefana ny masoandro ... Ny foza dia hijanona dondrona lava izao ! Sss !

    • 30 juillet à 10:58 | Maxim (#5960) répond à Maxim

      Isandra,
      Mivoana sy mihodikodina indray ianao izay, averina indray ary e : raha nihinana fako Ra8 dia hita fa mihinana maloto (T.A.Y) ny @ izao.

    • 30 juillet à 11:12 | Oursvagabond (#9660) répond à Maxim

      @Isandra

      Tous les bonimenteurs sont condamnables, à plus forte raison lorsqu’ils ont une autorité quelconque.
      Vous connaissez mieux que moi la liste des promesses, qui ne seront jamais tenues parce qu’elles ne sont que du "rêve".

    • 30 juillet à 11:18 | Isandra (#7070) répond à Maxim

      Oursvagabond,

      Cepedant, "chaque projet ou réussite commence par un rêve".

    • 30 juillet à 11:48 | Maxim (#5960) répond à Maxim

      Isandra,
      Quand on est à la tête d’un pays, on fait plus rêver le peuple mais on établis des programmes bien définis pour une période donnée.

    • 30 juillet à 12:05 | akam (#7944) répond à Maxim

      - Non bonhomme ca marche pas comme ca...que ce soient la BM, les chinois ou le club de Paris qui sont les prinicipaux bailleurs actuels suivent avec rigueur un cahier de charges concernant les prets et dettes contractes par les pays pauvres. C est trop facile de raisonner comme ca !
      - Inutile de te livrer a des stats qui n ont aucune rationalite car ces donnees annoncees sont falsifiees. Ca te rappelle quoi ? Que les x, y, z jours de comptage de voix lors des elections PRM. Que ce soient le nombre d infectes ou celui de testes/ rapport a la totalite de la population gasy sont insignifiants. De toute evidence, ce pouvoir te renvoit le scenario typique des pres europeens ou “la vache qui rumine ne fait qu observer le train qui passe”.
      - Au babakoutoland on ne sait pas trier ce que sont les modalities quantifiables. Il n y a qu un fait, on a laisse rentrer le virus afin de pouvoir gagner opportunemment du fric. Du fric pour payer les salaires des fonctionnaires, de tous les corps legislatifs(senateurs, deputes, maires….), du “rave-party”du PRM. Il y a eu des morts, il y en aura encore... quelles que soient leurs origines geographiques. C est ce que tu verras ici a Mada jusqu au moment ou on aura mis au point des vaccins...et de surcroit... qui on vaccinera ?

  • 30 juillet à 09:59 | arsonist (#10169)

    << 30 juillet à 09:37 | Isandra (#7070)
    << Les détracteurs devraient être contents, mais, non, ils cherchent encore une autre petite bête pour déranger davantage les gens qui travaillent.

    Commentaire :
    Quelle autre "petite bête" ?
    Celle décrite dans l’article de presse dont voici le lien ?
    https://www.vaticannews.va/fr/monde/news/2020-07/madagascar-covid-engagement-eglise.html

    Ah ! Oui ! Le sort du peuple gasy confronté au covid-19 n’est qu’une "petite bête" pour les foza et le DJ !

    • 30 juillet à 10:20 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      On dirait une chaines infos d’Andafy, qui est en panne de nouveau scoop, elle met en boucle, leur dernières trouvailles.

    • 30 juillet à 10:49 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Question de mise en boucle ?

      (i) Quoi que je fasse , je ne ferais jamais plus de boucles de vous autres les foza !

      (ii) Il est vrai que le contenu de l’article de presse dont ci-dessous encore une fois [hé !oui !] le lien rend un vibrant hommage aux louables efforts des foza pour protéger les populations gasy du covid-19
      [Les mauvaises oseront dire encore une fois que je fais de l’ironie . Ils ont tort]
      https://www.vaticannews.va/fr/monde/news/2020-07/madagascar-covid-engagement-eglise.html

    • 30 juillet à 11:27 | Oursvagabond (#9660) répond à arsonist

      @Isandra

      Un bonimenteur fait rêver les crédules avec des mensonges.

  • 30 juillet à 10:55 | Patrick le lyonnais (#1439)

    186,4/671,73x100 = 27,75%
    Comment le journaliste arrive à un résultat de 3% ? J’admets que les mathématiques ne sont pas primordiales dans ce métier, mais quand même !

    • 30 juillet à 17:16 | akam (#7944) répond à Patrick le lyonnais

      - alors ce voyage dans un pays faisant partie de la zone rouge de Castex sera-t-il possible ou non ? t as 2 possibilites : Ethiopian airlines (qui a les faveurs de babakoutoland) ou Air Italia (qui atterit directement a Nosybe) ?
      - sinon entre-temps fais toi gratouiller les narines !

    • 30 juillet à 19:34 | Turping (#1235) répond à Patrick le lyonnais

      Patrick le lyonnais
      Vous avez raison ,la réponse est 27,75% mais non pas 3%.
      Par contre votre mode de calcul permettant de trouver la bonne réponse est FAUX.
      Correction :
      On aurait écrit plutôt : 186,4 X 100 /671,73 = 27,75%
      Ou ( 186,4/671) X 100 .Tout simplement on ne multiplie pas le dénominateur par 100 pour avoir le pourcentage mais plutôt le numérateur.
      Ayant enseigné les maths du primaire au Lycée pendant 20 ans ,cette petite remarque ne se laisse pas être inaperçu ....
      Sans rancune

  • 30 juillet à 11:27 | Isandra (#7070)

    "En général, chaque patient reçoit un pack de CVO, une boîte de Magné B6, une plaquette de vitamine C et de l’Azithromycine. La prescription de Paracétamol, l’Hydroxychloroquine ou autres médicaments dépend toutefois de son état de santé, déterminé par le médecin durant la consultation. Pour le CSB II Antanimena, le seul établissement de ce genre accueillant les personnes infectées de la Covid-19 dans le 3ème arrondissement d’Antananarivo, une deuxième consultation est obligatoire pour ceux qui l’ont déjà fait ailleurs, par exemple dans des cabinets médicaux privés. L’octroi des médicaments se fait gratuitement, mais seulement sur ordonnance médicale." Extrait La verite.mg

    • 30 juillet à 11:49 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Arrêtez de me répliquer toujours par rapport à Rajao Je n’ai rien à cirer de Rajao. Seulement je trouve que c’est le seul président qui possède la formation de base pour l’économie mais manque d’expérience en politique. Mais surtout pour vous montrez qu’ en matière de finance publique Rajoelina bénéficie du travail de Rajao jusqu’en 2021 avec à la clé 1.3 milliards de dollars Nous verrons comment Rajoelina se débrouillera lorsque cet argent sera dépensé. Je sais que l’avantage des sans diplôme qui arrivent au pouvoir comme Rajoelina Ravalomanana et Trump c’est leur réflexe ou réaction primaire. Faute de Formation SUPÉRIEURES,I ils agissent et réagissent selon leur "instinct". Ils sont généralement agités et prennent vite des décisions irreflechies. Ça passe ou ça casse mais souvent ça casse.

    • 30 juillet à 11:50 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Arrêtez de me répliquer toujours par rapport à Rajao Je n’ai rien à cirer de Rajao. Seulement je trouve que c’est le seul président qui possède la formation de base pour l’économie mais manque d’expérience en politique. Mais surtout pour vous montrez qu’ en matière de finance publique Rajoelina bénéficie du travail de Rajao jusqu’en 2021 avec à la clé 1.3 milliards de dollars Nous verrons comment Rajoelina se débrouillera lorsque cet argent sera dépensé. Je sais que l’avantage des sans diplôme qui arrivent au pouvoir comme Rajoelina Ravalomanana et Trump c’est leur réflexe ou réaction primaire. Faute de Formation SUPÉRIEURES,I ils agissent et réagissent selon leur "instinct". Ils sont généralement agités et prennent vite des décisions irreflechies. Ça passe ou ça casse mais souvent ça casse.

    • 30 juillet à 11:50 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Arrêtez de me répliquer toujours par rapport à Rajao Je n’ai rien à cirer de Rajao. Seulement je trouve que c’est le seul président qui possède la formation de base pour l’économie mais manque d’expérience en politique. Mais surtout pour vous montrez qu’ en matière de finance publique Rajoelina bénéficie du travail de Rajao jusqu’en 2021 avec à la clé 1.3 milliards de dollars Nous verrons comment Rajoelina se débrouillera lorsque cet argent sera dépensé. Je sais que l’avantage des sans diplôme qui arrivent au pouvoir comme Rajoelina Ravalomanana et Trump c’est leur réflexe ou réaction primaire. Faute de Formation SUPÉRIEURES,I ils agissent et réagissent selon leur "instinct". Ils sont généralement agités et prennent vite des décisions irreflechies. Ça passe ou ça casse mais souvent ça casse.

  • 30 juillet à 11:27 | Besorongola (#10635)

    LE PEUPLE OUBLIE NON SEULEMENT VITE MAIS AUSSI INCRÉDULE ET FACILEMENT MANIPULABLE . SURTOUT QUAND UN ANCIEN ÉLÈVE DE L’ÉCOLE DE MAGIE DE BORDEAUX ET APPRENTI DRUIDE QUI EST AU POUVOIR.

    Une caricature du dessinateur malgache POV publiée dans l’Express de Madagascar résume la cacophonie au sein du gouvernement.

    On y voit le ministre de la Santé suspendu à un arbre, à moitié bâillonné. "Il faut réorienter notre stratégie de lutte contre le Covid-19", lance-t-il au président déguisé en druide qui touille dans une immense marmite. A ses côtés, la porte-parole du gouvernement, Lalatiana Rakotondrazafy, hurle au ministre et médecin radiologue : "Silence, vous vous y connaissez en santé, vous ?"

    Dans la population, la potion divise aussi.

    "Pour voir si le CVO marche, il suffit de voir le nombre de cas", constate Mirato Rabearson Mahefamanana, un médecin généraliste. "Pourquoi y en a-t-il autant actuellement ?".

    Paul Rabary, ancien ministre de l’Education, affirme avoir pris scrupuleusement sa tisane et a malgré tout contracté le Covid-19.

    Des lycéens posent avec une bouteille de Covid Organics au lycée J.J. Rabearivelo d’Antananarivo, le 23 avril 2020 (AFP/Archives - RIJASOLO)
    Des lycéens posent avec une bouteille de Covid Organics au lycée J.J. Rabearivelo d’Antananarivo, le 23 avril 2020 (AFP/Archives - RIJASOLO)
    "J’ai consulté quatre médecins privés et aucun d’eux ne m’a prescrit le Covid-Organics pour mon traitement", raconte-t-il à l’AFP.

    "Si par malheur j’attrape cette maladie, je préfère être pris en charge par des médecins qui n’utilisent pas le CVO", assure Marcel Razafimahatratra, un sociologue.

    - Stocks inutilisés -

    Yvonne Ravaoalisoa, commerçante, n’est pas de cet avis. "Depuis que nous avons pris le CVO, aucun de nous à la maison n’est tombé malade", assure cette femme de 60 ans, qui vit avec ses deux nièces.

    Un député de l’opposition, Liantso Bina Andriamanjato, vante aussi la boisson. "C’est un remède simple mais efficace qui m’a guéri", affirme-t-il.

    Après des distributions en fanfare dans les rues des grandes villes et dans les écoles, l’Etat malgache poursuit désormais plus discrètement la diffusion de la tisane, notamment dans des centres de santé à Antananarivo.

    Le président malgache Andry Rajoelina passe en revue les troupes à Antananarivo à l’occasion de la fête nationale le 26 juin 2020 (AFP/Archives - RIJASOLO)
    Le président malgache Andry Rajoelina passe en revue les troupes à Antananarivo à l’occasion de la fête nationale le 26 juin 2020 (AFP/Archives - RIJASOLO)
    Moins de 200 personnes se sont présentées en deux semaines dans un des centres du quartier de Tsaralalana, selon sa responsable Miarana Andrianarivelo.

    On est loin de la foule des premières distributions.

    Dans des pays africains qui ont reçu des stocks de tisane, des voix sèment également le trouble sur l’efficacité de la tisane.

    Au Congo-Brazzaville, où des tests ont été effectués, "les résultats penchent vers une efficacité limitée", a assuré à l’AFP Alexis Elira Dokekias, responsable de la prise en charge des malades du coronavirus.

    Même constat au Nigeria : l’agence nationale du médicament "n’a pas trouvé la preuve de propriétés réellement curatives" contre le Covid-19, a affirmé le ministre de la Santé, Osagie Ehanire. Les stocks de tisane n’ont pas du coup été utilisés
    Source AFP.

    • 30 juillet à 13:11 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Un bémol Besorongolo —Depuis des décades la France est entre les mains de sortants de Polytechnique ,de Sciences politiques ,de L’Ecole nationale d’administration. Et vous avez vu le résultat : une France effondrée .Le grand Colbert ,le meilleur administrateur que la France ait connu ne sortait pas des écoles !

    • 30 juillet à 14:08 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Vatomena.
      Jean Baptiste Colbert de Vandieres issu de la Noblesse française est sortant de l’université de Paris. Certes il n’était pas sortant de grandes écoles mais il a fait des études supérieures.

      Naissance
      29 août 1619
      Reims
      Décès
      6 septembre 1683 (à 64 ans)
      Paris
      Sépulture
      Église Saint-Eustache
      Période d’activité
      À partir de 1665
      Surnom
      Le Nord, Le Grand Colbert
      Nationalité
      Drapeau du royaume de France Royaume de France
      Formation
      Université de Paris
      Activités
      Économiste, homme politique
      Famille
      Famille Colbert
      Père
      Nicolas Colbert de Vandières
      Mère
      Marie Pussort (d)
      Fratrie
      Charles Colbert de Croissy
      Nicolas Colbert
      Conjoint
      Marie Charron
      Enfants
      Jean-Baptiste Colbert de Seignelay
      Jacques Nicolas Colbert
      Jeanne-Marie Colbert (d)
      Marie Anne Colbert (d)
      Autres informations
      Propriétaire de
      Domaine départemental de Sceaux - château de Sceaux, petit Château de Sceaux
      Religion
      Église catholique
      Membre de
      Académie des inscriptions et belles-lettres
      Académie française (1667)
      Distinctions
      Officier de l’ordre du Saint-Esprit
      Chevalier de l’ordre de Saint-Michel

    • 30 juillet à 15:35 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Besorongolo ---dans le temps classique de l’histoire de France il n’y avait pas d’école où on prétendait vous apprendre à diriger ,à gouverner un pays.Andrianampoinimerina était génial et administrateur par lui meme

    • 30 juillet à 17:34 | akam (#7944) répond à Besorongola

      - ha ...le Rambo-bis fait vraiment un bon boulot ! qu as-tu vu ou fait a Marseille ? est ce que le druide Raoult teste encore ? soigne-t-il encore a l hydroxychloroquine ? et as-tu mange de la vraie bouillabaisse ? As-tu ete hele par mes freres "reube" au marche des fruits et legumes ? importes directement d Algerie.
      - Bref, je vais te clarifier quand meme que ces dettes contractees pour cause de coronavirus soulevent beaucoup de questions. Car avoir introduit le covid-19 a Mada pour que cette zoonose prenne un cararctere pandemique est une faute. Qui a ete depuis exploitee opportunemment par Dj. N est ce pas Lekope ? Meme le comedien Rayol a gratte au bout de ses doigts que “plus il y a de contamines, plus ca rapporte”.
      - C est malheureusement du donnant-donnant. De 23 passagers contamines, t es actuellement a plus de 10000gasy infectes. L ignorance aidant fait que le virus activement diffuse dans la couche populaire est bien installe. Des morts frappent aussi bien les familles aisees que pauvres. Le “brillant PRM” pretendant jouer le sauveur de l Afrique (voir meme du monde) s est pris les pieds dans le tapis avec le CVO.
      - Qui ne le sait pas dans ce pays de babakout, que le patient (+) ayant manifeste des symptomes faibles ou meme asymptomatiques guerit spontanement. L Afrique continentale, representee pas les Nigerians, ivoiriens, congolais…,n a pas hesite de crier au scandale. Meme perception par ces chercheurs allemands qui ont essuye un refus de la part de Dj doc afin de tester le CVO. des boches qui ont conclu que l artemisinine n a aucun effet contre le covid. Ton pote dj est en train d empoisonner des gasy avec l artesunateIV...et si t as aucune communication sur 2 mois d essais conclus par tranches de 14 jours... c est que du buzz ; ’quand il y a du flou il y a un loup’
      - Seul Ahmad puissance2, le ministre de la santé, un vrai gentleman, oppose au truand comedien professeur qui a occupe ce poste lors de la precedente mandature qui a temoigne son infection. Contrairement aux declares docteurs locaux, Ahmad est le seul qui respecte le serrment d Hippocrate, le vrai ministre qui publie un bilan regulier de ses activites et qui a ose declarer l elimination de la CVO dans le protocole.Tel est babakoutoland, un miserable pays gouverne par des opportunistes vautours qui se font des tunes sur le dos de pauvres gens ignorants.

  • 30 juillet à 12:13 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Il y avait presque deux années de cela déjà, un « supposé » messie capable de faire des miracles avait clamé urbi et orbi qu’avec les habituelles aides provenant des partenaires financiers traditionnels, le pays n’arrivera jamais à réaliser un bond très significatif en matière de développement socio-économique pour sauver ce pays, et de fait, il s’est autoproclamé le sauveur en disant qu’il disposait déjà les fonds nécessaires pour s’y faire, et il ne reste plus, ce qu’il disait à l’époque, que la légitimisation et légalisation de ses propositions par la voie des urnes, et le tout sera une réalité probante…hélas !

    Mais depuis, les faits sont têtus, c’est le cas de le dire, car il se trouve qu’après 19 mois, il s’est avéré que ce n’est qu’un vulgaire affabulateur doublé d’un piètre magicien, et un fieffé menteur devant l’éternel, non seulement il n’est pas capable de mobiliser à bon escient de manière efficiente et efficace le peu de ressources disponibles mais qu’en plus, il n’est plus un secret pour personne qu’il ne dispose, et n’arrive pas à dénicher, même pas les fonds additionnels complémentaires aux fonds concessionnels provenant des PTF traditionnels du pays.

    Un grand argentier disait il y avait quelques mois qu’il faudrait au moins USD 17 milliards pour la réalisation de la vision présidentielle en un quinquennat, mais là actuellement, il avait du mal à mobiliser au bout de 19 mois USD 671.73 millions de dollars…

    Il faudra faire la part des choses entre les étapes successives nécessaires dans toute négociation de ressources financières pour le développement : négociation, préparation, approbation, signature, ratification, décaissement, affectation, mobilisation et utilisation, évaluation. En général, il faudra dans les huit à quinze mois au plutôt, en moyenne, entre le début de la phase et le début de réalisation des activités financées…mais les chiffres affichées sont révélatrices des incapacités notoires à la négociation et la mobilisation des fonds : sur les USD 671.73 millions de dollars négociés, il n’est même pas capable de décaisser que USD 186.4 millions de dollars, en espérant encore que la part de 3 % annoncée est une erreur involontaire dans l’annonce, autrement, c’est du domaine de la catastrophe…ainsi, USD 485.3 millions de dollars restent encore à ce stade en cours de négociation…oui, mais jusqu’à quand ?

    Et sur les USD 186.4 millions de dollars annoncés comme décaissés, USD 165.99 millions de dollars sont affectées dans la rubrique aide à la balance de paiement, donc à titre d’aide budgétaire dans le financement du déficit dans la loi de finance rectificative, qui notons le à titre de rappel, est composée dans sa colonne vertébrale dans le financement du plan Marshall et le fonctionnement de l’administration publique ainsi que le service de la dette…ce qui veut dire que jusqu’à maintenant, une grande partie des financements disponibles ne sont pas utilisés pour faire face à la pandémie et ses conséquences sur le dépérissement dangereux du capital humain, et au financement de la résilience de la population en proie à la crise sanitaire et la relance des activités inclusives et pro-pauvres pour surmonter la baisse de revenu des ménages auprès des 77.6 % de la population déclarés vivant au dessous du seuil de la pauvreté…

    Et sur les fonds disponibles, notamment les USD 15.4 millions de dollars déjà affectés, il est patent de constater qu’il n’y a que USD 4.67 millions de dollars décaissés, et USD 2.3 millions dans des extensions futures et USD 0.3 millions dans les activités post crise (encore à définir ?), mais au vu du nombre de bénéficiaires, 150.000 en tout et pour tout alors que 94 % de la population totale ne dispose pas de protection sociale dans le pays et 77.6 % de pauvres et indigents, pour dire que ce n’est que du saupoudrage total pour se laver la conscience mais non pas pour aider la population en état de détresse et empêtrée dans une pauvreté tragique…encore, on peut bien se poser la question si ces 150.000 bénéficiaires sont des ménages (c’est encore pire si c’en est le cas) ou des adultes répertoriés comme indigents.

    Face à la situation présente, il n’y a rien d’étonnant si l’Etat ne fait que décréter un confinement qualifié de théorique car non seulement il est incapable de gérer la crise sanitaire ( dépistage massif, prise en charge totale des coûts de traitement, distribution territoriale équitable des aides dans toutes les formations sanitaires et hospitalières selon les zones de concentration de la contamination…) mais aussi, il est incapable d’accompagner la population en proie à une perte conséquente de source de revenu suite à la désorganisation des activités de subsistance de la grande majorité de la population (transfert monétaire décent pour préserver la dignité humaine, approvisionnement des ménages en PPN…).

    Bref, la défaillance manifeste de l’Etat est ici révélé au grand jour, victime et piégé par ses propres désinformations incessantes et manœuvres dilatoires sans arrêt, et de la mégalomanie d’un calife qui est incapable de percevoir et comprendre ce que c’est la notion d’un Etat, son budget, et ses priorités, ainsi que les rôles et attribution d’une administration publique dans le pilotage et transformation d’une volonté politique en service rendu à une population en situation de détresse…

    • 30 juillet à 12:49 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      "Il y avait presque deux années de cela déjà, un « supposé » messie capable de faire des miracles avait clamé urbi et orbi "

      Là encore, un de plus qui a besoin de connaître notre Président et de savoir comment interpréter ce qu’il dit.

      - Le Candidat Rajoelina ne s’est jamais prétendu un faiseur de miracle, mais, il avait proposé des projets ambitieux, grâce aux quels la majorité des Malagasy lui ont conféré le pouvoir pour diriger le pays, et représenter Madagascar au nom des tous les Malagasy, y compris les détracteurs frustrés. Ce n’est pas pareil.

      - Le Président a présenté, un remède pour soigner le COVID-19, par contre, il n’a jamais dit qu’il s’agit d’une potion magique, dont ses encens répandus dans l’air suffisent pour protéger et guerir tout le monde, sans le prendre.

    • 30 juillet à 13:13 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Et voilà !
      Il semble donc que les nouveaux éléments de langage donnés aux foza et à répéter "en boucle", selon les propres idioms des foza , sont entre autres les suivants :
      "Vous ne connaissez pas bien le DJ"
      "Vous prenez le DJ pour ce qu’il n’est pas"

      Combien de fois déjà aujourd’hui avons-nous lu ces nouveaux éléments de langage répétés en boucles par l’une des foza les plus abrutis qui soient ?

  • 30 juillet à 12:34 | arsonist (#10169)

    H.S. ity ry ’Nao an !
    Raha tsy i lysnorine ianao dia tsy voatery hamaky ity akory .
    Nefa koa , na tsy lynorine aza ianao dia tsy sakanana hamaky ity lahatsoratra ity akory koa .


    Miarahaba anao , lysnorine !

    Novakiako tsara ny post nosoratanao farany teo omaly , any amin’ny pejy hafa eto amin’ito serasera ito .
    Isaorana ianao amin’ireny archives entinao eto ireny .
    Manazava zavatra maro voarakitrin’ny Tantara izy ireny .
    Samy mahatsapa izany daholo izay rehetra manam-panahy .
    Ny tsy manam-panahy no asa kosa .

    Tamin’ny androm-pahazazako dia nalefa tantsekoly aho , ka fara faharatsiny mba tonga hatramin’ny kilasy faha-3 amin’ny ambaratonga faha-2 .
    [Tsindrona tsy haritra loatra atao ny foza io , ka ialàna tsiny aminao].

    Nisy fampahalalàna ny Tantara tokoa tany antsekoly .
    Saingy Tantara mirona any amin’izay kendren’ny manam-pahefana tamin’ny fotoana androny fotsiny ihany .
    Ka izay manembatsembana ny zavatra kendren-dry zareo dia notakonana sy nafenina daholo .
    Tsy tsikera akory io fa fampahafantarana fotsiny izay fomba fanao .
    Fomba mbola mitohy hatramin’izao andro izao .

    Ny fifanakalozan-kevitra tamin’ireo namana Afrikana nifaneraseràna taty Ivelan’ny Nosy no nahafantarako ity antsoina hoe "Conférence de Brazza-ville" ity .
    Nilaza moa ireo namana Afrikana ireo fa voaomana tsara mihitsy io conférence io .
    Saingy toa tsy hita mihitsy izay tahiry antsoratra azo hamantarana izay rehetra natao sy nolazaina tao .
    Na tsy hita aza izany tahiry antsoratra izany , dia izao no tena misongadina tamin’ireo zavatra rehetra nolazain’ireo namana Afrikana ireo .

    (i) Voatery tsy maintsy nandray anjara tamin’ny latsa-kemboka harem-be handoavana ny saran’ny Ady i Frantsa sy ny Tafikin’ny Jeneraly de Gaulle , mba ahafahany manan-danja imason’ireo Anglo-Saxons [Indrindra moa fa i Roosevelt dia nitetika mazava be izao ny "hanazioga" an’i Frantsa aorian’ny Ady] .
    Tsy nisy hafa tsy ireo zana-tany anefa no nahazoana izany harem-be natao latsa-kemboka izany , satria tsy i Vichy mihitsy akory no ahazoana izany harem-be izany .
    Ka arakin’ny nolazain’ireto namana Afrikana ireto dia izay rehetra vatosoa sy volamena efa voangona no nalaina tany Brazza-ville tamin’io conférence io , nentina narotsaka natao latsa-kemboka .

    (ii) Ho tambin’izany harem-be nomena izany sy ho tambin’ny ain’ireo miaramila avy tamin-jana-tany ireo , hoy ihany ireto namana Afrikana ireto , dia "nanome toky ny hanafaka ny zana-tany" ny Jeneraly de Gaulle tamin’ny kabariny izay antsoin’ireto Afrikana ireto hoe "Discours de Brazza-ville" .
    Tsy hita mihitsy anefa izay dian’izany kabary izany .
    Tsy hita ihany koa izay dian’izany "fakàna vatosoa sy volamena" harem-be izany .
    Ka tsy hay mihitsy izay tena nitranga marina tokoa tany Brazza-ville tamin’io fotoanan’ny Tantara io .
    Marihina anefa fa izay hevitrin’ny Jeneraly de Gaulle tamin’ny voalohandohan’ny taona 1944 , dia tsy voatery ho mbola heviny ihany koa taty aoriana rehefa niverina ho Président izy tamin’ny taona 1958 .
    Tena Frantsay mahalala sy vonton’ny kolo frantsay ny Jeneraly de Gaulle .
    Ka tsy mahagaga raha toa ka nisy fiovan-kevitra izy taty aoriana .
    Ohabolana frantsay ny hoe : "Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ".

    https://www.jeuneafrique.com/396658/politique/jour-30-janvier-1944-souvre-conference-de-brazzaville/

    Dia misaotra anao niharitra namaky hatramin’ny farany !

  • 30 juillet à 12:35 | akam (#7944)

    - La dette gasy ? les emprunts gasy ? Le pouvoir actuel se frotte les mains comme des truands ayant reussi un hold-up. Mais la realite est autre. Ce sont des chiffres que ce peuple, si meurtri et hai pour cause de pauvrete, ignore.
    - Ce sont des dettes contractees et qui enfoncent davantage l ile dans une dependance qui s etendra au moins sur 5 ou 10 decades. Comment un pays ruine, comme l’actuel, pourra se relever dans une echelle de 20 ou 40 ans ? Ou sont les potentiels ? Inestimable ! Car ce pays vivant de charite ne peut pas tabler son avenir a partir des previsions budgetaires constructives. D ailleurs ce genre de ministere n existe plus...et meme si quelques mecs sont qualifies, ce ne sont que des incapables. le maitre mot d un ex PM a ete l opportunisme. Un Khon profiteur comme ces gars malamas qui nont que ca dans leur cervelle.
    - En 2020, le process est le meme qu il y a 48 ans. T as qu a observer pourquoi les batiments administratifs sont aussi pourris q il y a 48 ans ! les bureaux adminstratifs sont bondes de monde qui tournent et qui rodent comme des chacals affames " d ariary".
    - En novembre 2018, le Dj stupide a promis que ce pays irait meme preter de l argent au FMI. Quelle bouffonerie ! Les gamins et gamines de 20-30 ans voyant la brillance physique du futur couple presidential ont adhere. Ce jugement sans valeur morale est typiquement africain. De plus le gasy, insulaire comme il est, adore tout ce qui vient de France. Tout brille comme ces beaux T-shirts orange distribues gratos, c est de l or qui pese, qui marque pour un certain nombre d annees. Qui de ces gamins ou gamines ne revent pas de ces “ors apparent” ? Et Dj ne se fait aucun souci, roi de babakoutoland, il batit un colisee qui ne se mange pas, revisite l amenagement d un stade qui n avait comme probleme que l entretien du gazon, exploite les emprunts pour asseoir ses assises. Il tend sa main gauche pour nourrir les gueux mais de l autre il veut, coute que coute, garder eternellement ce pouvoir. Oui, il est bien la, attention il fera le “Poutine gasy” que l amiral rouge n a pas reussi a se le faire cad “PRM a vie”.
    - Ce stalinisme est apparent ici sur MT en 2020 ou on fait un chantage sur ton adresse IP qui est une donnee privee legalisee par la CNIL, ce site MT est domicilie en France. La denonciation en public de l IP est prejudiciable car MT n a pas couvert comme il se doit ces elements d idenditification. MT a un (ou des) moderateur(s) qui est (sont) sense (s) controler, supprimer tout message qui transgresse les regles. Des messages a caractere sexuel ont meme ete publies sans censure il y a quelques jours. Ce qui s est passé ici il y a 2 jours est scandaleux. MT n a pas a nuire la reputation de quiconque.

  • 30 juillet à 12:41 | SNUTILE (#1543)

    Il faut immédiatement cesser l’obsession de tout dépenser en hopital, comme s’il y avait que des malades à soigner à Madagascar.
    Il y a le peuple qui a faim, il y a des champs déserts toute l’année, et tous les 6 mois sans pluie resté inutilisé, des élevage d’auto-suffisance à développer, etc.
    Folie " Ces fonds devraient permettre d’acheter des ambulances, d’équipements de protection individuelle, d’équipements médicaux et des kits de dépistage."

    • 30 juillet à 13:04 | Jipo (#4988) répond à SNUTILE

      Il est grand temps de songer à importer et cultiver du H 2 O 💧
      dans le pire des cas forer ...

  • 30 juillet à 13:01 | Jipo (#4988)

    Bonjour ,.
    Les millions pleuvent et pendant ce temps et dire qu’ il y en a qui vont parler de conspiration ...
    https://www.facebook.com/Archivages/videos/la-vérité-sort-plus-vite-que-prévu/171701340757601/
    Komba vola !
    Leur objectif étant la fin du cash pour un contrôle total de l’ humanité, mais qui ose encore parler de conspiration à part des attardés paranos ...

  • 30 juillet à 13:16 | Vohitra (#7654)

    Citons un cas de défaillance étatique, parmi tant d’autres, en matière de mobilisation de fonds disponibles pour la relance du développement socio-économique dans le pays…

    Actuellement, comme conséquence immédiate de la crise pandémique, une menace de plus en plus certaine commence à planer sur les pays éternellement en situation de déséquilibre alimentaire, en particulier la grande majorité des pays africains, une crise alimentaire est de plus en plus prévisible étant donné que les greniers en céréales des pays pauvres (Pakistan, Inde, Vietnam, Thailande) appliquent déjà une politique de restriction de leurs exportations rizicoles…alors que le Gondwana se trouve à deux mois de la prochaine période de soudure et à quatre mois de la période cyclonique…et sachant que bon an mal an, le pays importe toujours entre 200.000 et 500.000 tonnes de riz annuellement…sans qu’il y ait d’actions très conséquente digne d’une révolution, non colorée mais purement agricole depuis 19 mois déjà, pour essayer de pallier ou atténuer la situation catastrophique prévisible qui se profile à l’horizon…

    On est presque au mois d’août, et ce n’est que maintenant qu’on procède à des travaux d’entretien des réseaux hydro-rizicole dans la plaine de Marovoay, et encore sur un secteur sur les 13 existants, par le biais du lancement de l’appel d’offre pour les travaux de curage de drain de ceinture et reprofilage de drain naturel…alors qu’on est à deux mois de la récolte de la dernière saison rizicole dans la plaine…

    Rappelons que dans la plaine de Marovoay, il existe trois saisons rizicoles, la première « asara » entièrement pluviale (topographie élevée et impossibilité d’irrigation), la seconde « atriatry » (mixte démarrage en pluvial et cycle restant sous irrigation) et le troisième, de loin la plus importante sur le plan spatial, et plus productive, celle de « jeby » (entièrement sous irrigation), de mai à septembre en général…

    Et avec l’appel d’offre lancé actuellement pour l’entretien, la culture de saison jeby en cours ne profitera pas de l’optimisation technique permise par une irrigation rationnelle étant donné le retard dans la mobilisation de fonds déjà disponible avant même la crise pandémique dans le cadre du projet PADAP du ministère, et si on suppose un rapide mise en œuvre de la procédure de passation de marché y afférent, l’entretien des réseaux vont démarrer à la récolte…c’est impensable et tellement irrationnel pour ne pas dire hors d’entendement, sans parler du fait que la prochaine saison cyclonique dans quatre mois risque d’endommager complètement les infrastructures rizicoles faisant objet d’entretien à venir alors qu’elles n’ont même pas servi à satisfaire les besoins en eau de la production paysanne…donc, des risques élevés de dissipation de financement pour cause d’incompétence à programmer les activités de développement…

    Parlant d’incompétence, ou d’irresponsabilité, il y avait quelques mois de cela, toujours dans cette plaine de 16.000 hectares rizicoles de Marovoay, l’Etat Malagasy avait été condamné par la justice de retrocéder 8.000 hectares de terrains au bénéfice du Groupe SOMIA de Bertyl Akesson du fait d’un problème de dédommagement lors de la privatisation en société d’Etat des terrains dans la plaine par la COMEMA, la société à l’origine de la FIFABE…

    Bref, comment se fait-il que l’Etat et ce régime ne font qu’accumuler autant de problèmes et de dysfonctionnement rien qu’au bout de 19 mois de début d’exercice de l’autorité publique, est-ce par incompétence, incapacité, irresponsabilité, ou par méconnaissance du domaine de développement tout court…à quoi bon amadouer ainsi le peuple avec cette…émergence ?

    • 30 juillet à 13:28 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Au début des années 1970 ,
      rue Mouffetard dans le 5e arrondissement à Paris
      j’achetais encore du riz de Mada .
      Puis un jour , brusquement on n’en trouve plus dans les magasins où j’allais m’approvisionner .
      Pire : au milieu des années 1970 nous avions appris avec consternation que Mada avait un besoin très urgent d’importer du riz pour nourrir sa population .
      Avouez qu’il y avait de quoi à être consterné !
      Depuis on s’est petit à petit habitué à l’idée que Mada ne sait plus comment nourrir sa population par ses propres moyens .
      Et pourtant tous les politiciens gasy qui passent à Paris se prennent tous pour des "as des as" .
      Quels idiots !

    • 30 juillet à 13:32 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      errata : nationalisation au lieu de privatisation....

    • 30 juillet à 17:55 | akam (#7944) répond à Vohitra

      - De l incompetence bonhomme car le riz comme tu developpes est vital. En ecartant meme les problemes environementaux, ce pays est loin d entreprendre des projets nationaux ambitieux consistant a couvrir les besoins regionaux. T as bon a crediter ces operations de developpement regionales tout en sollicitant la creation d etats federaux car le probleme n est pas seulement structurel mais aussi generationnel. t as une fois evoque 2 generations de fonctionnaires qui gouvernent au sein des differents minsteres qui sont completement opposees. car l une plus jeune est plutot "bling’bling" et l autre plus rationnelle ! ces 2 entites opposees se neutralisent, bonhomme ! resultat zero.
      - t as vecu ces turpitudes a propos de la potion ! des mesures prises contre le coronavirus ! techniquement c est un echec. tu le sais car personne ne se met a sa place. Par manque de personnalite, chacun se la joue...
      - un “brillant PRM” pretendant jouer le sauveur de l Afrique (voir meme du monde) s est pris les pieds dans le tapis avec le CVO. Nigerians, ivoiriens, congolais…,n ont pas hesite de crier au scandale. Meme perception par ces chercheurs allemands qui ont essuye un refus de la part de Dj doc afin de tester le CVO.
      - Seul Ahmad puissance2, le ministre de la santé, un vrai gentleman, est le seul qui respecte le serrment d Hippocrate, le vrai ministre qui publie un bilan regulier de ses activites et qui a ose declarer l elimination de la CVO dans le protocole.
      - Mada avec ces Khonneries est meme mal positionne car si dans l etat actuel, t as un audit je doute que ces investissements futiles, annonces par ci et par la, satisfassent les experts financiers. Le colisee te rapportera quoi ? Qui s excitera de voir des faux gladiateurs simuler des combats colores au ketchup ? Vas-tu remplir tes carnets de commande de “gasycar” ou ce ne sera que des boudins de vessie ? Avec le covid comment vas-tu equilibrer tes depenses infrastructurales avec ces stades de foot ? Que n a-t-on pas dit du village Voara (de la francophonie) qu on allait organiser des foires internationales-seminaires…
      - Entre projets et realisations, ce pays est un champion d effets d annonce ! La surprise est de taille lorsqu on evoque la Chine qui est maintenant le principal pays bailleur (qui edite les billets de banque gasy). Oui le grand Xinping a montre non seulement ses muscles mais notamment sa rigueur. Quand le jaune sourit, ses yeux sont reduits a des traits horizontaux noirs qui cachent leurs pupilles. Diplomatiquement Jack Ma s est presente a Ivato lors des premieres heures du covid en offrant genereusement des kits et du materiel EPI a l etat gasy. Ce fut un scenario ravissant comme d autres qu il a mime dans beaucoup de pays africains. Mais a present, business is business. Jack Ma sait que t es bankable et donc paie d abord et t es livre ensuite. Pourquoi l etat gasy est-il submerge d effets d annonces ? La reponse est la. Tant que les creanciers n ont pas decaisse, t as rien. Pas d argent, pas de marchandises.

  • 30 juillet à 13:17 | nez_gros (#10715)

    671 million, 3%, 186 millions, le calcul est bon et juste faut savoir lire au 2nd degré : :

    - Pour débloquer 186 millions, il faut 3% du 671 millions, en commissions et frais divers pour tout le monde, donc 20 millions de $

    résultat :

    - le 3% est bel et bien décaissé, soit 20 millions, en commissions, frais de bouche, hôtel, taxi, boite de nuit, jacuzzi, SPA, massage divers, ile maurice, iles caimans, ... etc...

    - et la tranche de 186 millions ne sera pas décaissé, mais théoriquement débloqué

    - Puis ce sera la 2 ème de 186 millions à nouveau , un autre 3% réellement décaissé,
    - et la nouvelle tranche de 186 millions ne sera à nouveau pas décaissé, mais théoriquement débloqué ...

    ainsi de suite ....

    c’est ainsi qu’on est réellement endetté, on payera les dettes, mais on ne verra jais les couleurs de l’argent en question....

    t’as capté ou pas gros

  • 30 juillet à 15:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    « Aides Internationales » !

    Rajoelina et le gouvernement ont-ils demandé ces aides ? C’est à dire, le Président et le gouvernement auraient fait leurs propres analyses, et ont chiffré ce que la pandémie va coûter à leur pays. La récession économique est une autre discussion à venir....? Peut-être. Ce qui serait inquiétant ce qu’ils n’auraient pas demandé !

    Deux choses à souligner :

    - Madagascar a besoin d’aides pour faire face à la pandémie ;

    - le pays est incapable de voter un budget, d’urgence, pour faire face à la pandémie.

    Tout le monde sait que Madagascar est un pays en faillite, mais il faut le faire, même pour la forme, on est un pays souverain me semble-t-il, la forme est aussi important en politique que le fond.

    Mon fils m’a téléphoné il y a deux jours, il ne croyait pas que la Capitale malgache n’ait pas des listes à jour des recensements de ses habitants, conséquence, les distributions des aides pour tenir le confinement ne sont pas efficaces.

    Il y a donc peu de chance que les gens respectent le confinement.

    Les aides doivent faire comprendre aux élus, le gouvernements et au Président que leur pays ne peut pas faire face tout seul à la pandémie et encore moins à une récession économique.

    Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

    Que le Président et les responsables politiques malgaches, qu’ils soient au pouvoir et ou dans l’opposition aujourd’hui, comprennent parfaitement bien que le développement de leur pays dépend de la confiance des Bailleurs des Fonds envers l’État et les Institutions de leur pays, et rien d’autres.

    Les aides que le pays reçoit durant la pandémie et pour faire face à la récession économique ne pourront pas sortir le pays de la pauvreté.

    Pour sortir les pays sous-développés de la pauvreté, la chose la plus importante à faire est les investissements étatiques, dans plusieurs domaines, notamment :

    - la Santé, l’Education, la Justice, l’Energie, l’Economie et les Infrastructures.

    • 30 juillet à 15:53 | diego (#531) répond à diego

      Bonjour,

      Aides internationales, bien.

      Mais il ne faut pas que le gouvernement malgache raconte des choses qui ne sont pas justes par la suite.

      Il n’y a pas des Banques et des pays qui viennent vous offrir des millions gratuitement.....

      Ces aides ne sont que des dettes en fait.

      Madagascar s’endette !

      Mais pas assez à mon sens...hélas, le pays ne peut pas.

    • 30 juillet à 16:04 | Jipo (#4988) répond à diego

      Blabla, ce qu’ il faut c ‘ est que les crapules dont vous soutenez les agissements cessent de s’ accaparer tout ce fric et le laissent à payer en héritage aux générations à venir.
      Ce qu’ il faut c ‘est de cesser de voter pour des bandits, des voleurs, et leur demander un devoir de résultat, en plus d’ une transparence totale.
      Ce qu’ il faut c ‘est que tous ces parasites députés, soient soumis aux même règles que les citoyens qu’ ils prétendent représenter.
      Ce qu’ il faut c ‘est éradiquer la corruption qui est devenue génétique !
      Le reste n’ est que du 💨, du kabary ...

    • 30 juillet à 18:04 | akam (#7944) répond à diego

      - J apprecie tes analyses mais ta conclusion est la meme qu un khon qui a deja occupe le poste de PM. cad opportuniste (qui etait evoque par MT hier). Techniquement je ne pense pas que Mada puisse s en sortir de cette facon car la diversite des creanciers complique l utilisation des sous.
      - Dette/emprunts sont des operations financieres qui suivent un cercle vicieux ou Mada en tant qu emprunteur est dependant des bailleurs : BM, FMI, club de Paris, Chine pour une duree certes longue mais egalement imprevisible. Si certains bailleurs s occupent du developpement, d autres, c est pour la restructuration administrative et le soutien des enterprises privees du pays.
      - Ces creanciers n ont aucun etat d ame car tous operent unanimement pour le rendement. Cad qu ils jouent le role de vrais gendarmes financiers afin de s assurer du rembousement de leur prêt. Avec le covid, Mada croule davantage sous le poids des dettes exterieures qui oppresse le regime imprepare devant un fleau, tel que le covid.
      - Quoique le G7 a elimine le remboursement des taux d interet de la dette gasy au meme titre que beaucoup de pays africains de mai a decembre 2020, le gasy est malheureusement tombe dans le meme panier a crabes que ses pairs africains a placer ces sous dans les paradis fiscaux (aveu de ton pote l amiral). Mal gouverne depuis pres de 48 ans, Mada s engouffre encore plus dans des projets d infrastructure stupide tel que le colisee, le gasycar, les stades de foot… qui generent plus de depenses que de benefices.
      - Detournees a des objectifs electoraux, plus ou moins lointains, des depenses futiles sont effectuees a titre d aide aux classes laborieuses (riz, huile mora…). Electivement choisis dans les regions d origine du PRM, ces couts injustifies creusent davantage les differences percues entre les regions du kere et celles des hauts plateaux. Loin de teinter une vraie assistance au peuple en difficulte par le covid et le confinement, le pouvoir est aveugle de ces ambitions futures en generant, d une maniere voulue ou pas, des ecarts de consideration inacceptables qui aveuglent meme les ONG locaux cherement sponsorises par le club de Paris.
      - Je suis tout oui a tes commentaires.

  • 30 juillet à 15:35 | ravalitera (#10915)

    Dia efa hitotongana indray ny sadam-bola zany ko

    • 30 juillet à 16:44 | vatomena (#8391) répond à ravalitera

      Nous ne sommes pas seuls au bas de l’échelle.Le Togo aussi a perdu la bataille du dévelopement .Koffi Yamgnane en témoigne :
      Ce jugement extrêmement sévère est confirmé par Kofi Yamgnane, que les Français connaissent bien : franco-togolais, breton d’adoption, il fut député du Finistère, conseiller régional de Bretagne, maire de Saint-Coulitz, secrétaire d’État sous Mitterrand. Dans un entretien pour La Chaîne parlementaire, en 2017, on lui pose la question : « Qu’est-ce que l’Afrique a fait de ses cinquante ans d’indépendance ? » La réponse laisse pantois : « Le Togo, mon pays d’origine, n’a rien fait depuis ces 50 ans. Aujourd’hui, les plus vieux dans les villages me disent “Koffi, c’était quand même mieux du temps des Blancs”. » Et il poursuit : « Dans nos dispensaires, on n’a plus de mercurochrome. On était vaccinés, on ne l’est plus. Les écoles fonctionnaient, il n’y en a plus. Il y avait des pistes entretenues, il n’y en a plus. Quand on regarde cela, on a envie d’en pleurer !

    • 30 juillet à 17:37 | Jipo (#4988) répond à ravalitera

      @ Pierre mena, vous parlez de Madagascar à la perfection, toute ressemblance : ne peut qu’ etre fortuite 😜 ..

  • 30 juillet à 17:08 | Isandra (#7070)

    Express.mada : Une partie de l’opinion a demandé plus de transparence dans la gestion des aides. Avez-vous des exigences particulières sur cette question de la transparence en ces temps d’urgence ?

    Le représentant de la BM –" La transparence est très importante notamment dans les situations de crise telles que le monde vit aujourd’hui. Pour la Banque mondiale, tous ses appuis financiers sont mis en œuvre selon les règles de gouvernance et de transparence précisés dans des documents légaux et leur mise en œuvre suivra les procédures opérationnelles de la Banque mondiale, notamment en ce qui concerne la passation des marchés, la gestion financière et les procédures de sauvegardes environnementales et sociales. Les aides budgétaires sont également conditionnées à des actions préalables, notamment dans le domaine de la transparence budgétaire. La mission du Groupe de la Banque mondiale est centrée sur deux objectifs : la réduction de la pauvreté et l’amélioration de la prospérité et pour ce faire, nous nous assurons que les financements du Groupe de la Banque Mondiale sont utilisés pour les objectifs pour lesquels ils ont été approuvés et qu’ils sont mis au bénéfice des populations malgaches, notamment les plus vulnérables".

    Si on réussissait encore à détourner ces fond, les employés de la BM seraient complices.

    • 30 juillet à 17:12 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Alors comment trouves tu la Pente de Madagascar sur le site que j’ai posté ce matin ? Moi personnellement je trouve que le plateau dont tu parlais hier n’est pas encore pour tout de suite !

    • 30 juillet à 17:14 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ironie :
      L’opinion ne sait pas tout sur le DJ .
      L’opinion devrait chercher à mieux connaître le DJ .
      [Nouveaux éléments de langage des foza]

    • 30 juillet à 17:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,

      La majorité des Malagasy le connaissent, c’est la raison pour laquelle, ils l’ont élu, contrairement à certains détracteurs comme vous.

    • 30 juillet à 17:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-joany,

      L’opinion devrait chercher à mieux connaître le DJ

      Tout à fait d’accord avec, il faut connaître davantage son Président, pour mieux comprendre toutes ses intentions.

    • 30 juillet à 17:47 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      A quelle heure ???
      "La mission du Groupe de la Banque mondiale est centrée sur deux objectifs : la réduction de la pauvreté et l’amélioration de la prospérité « 🤣 🤣 🤣
      Vous essayez de convaincre qui là ???
      LA MISSION DE LA bm EST DE METTRE LES PEUPLES A GENOUX . / !!!

      https://www.youtube.com/watch?v=8tf5SB8nxmI

    • 30 juillet à 17:56 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      De deux choses , l’une :
      . ou bien la besileo foza femelle isandra écrit tout et n’importe quoi , sans savoir ce qu’elle écrit
      . ou bien il y a sur ce forum au moins deux besileo foza femelles différentes qui utilisent le pseudonyme "isandra "


      (i) Besileo foza femelle n°1
      a. << isandra # 30 juillet à 10:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      << Cela nous confirme que vous êtes en train de critiquer une personne que vous ne connaissez vraiment pas, vous ignorez presque la moitié de son parcours

      b. << # 30 juillet à 12:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      << Là encore, vous avez besoin d’apprendre davantage à propos de notre Président, pour éviter de balancer ce genre des co.nneries. On dirait que vous le confondez avec quelqu’un d’autre.

      c. << # 30 juillet à 12:49 | Isandra (#7070) répond à Vohitra ^
      << Là encore, un de plus qui a besoin de connaître notre Président et de savoir comment interpréter ce qu’il dit.


      (ii) La contradiction à la besileo foza femelle isandra n°1 apportée par la besileo foza femelle isandra n°2
      # 30 juillet à 17:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      << La majorité des Malagasy le connaissent, c’est la raison pour laquelle, ils l’ont élu, contrairement à certains détracteurs comme vous.


      Et rien ne dit qu’il y n’a pas d’autres besileo foza femelles qui utiliseraient ce même pseudonyme isandra ! Dont une adepte de "Jesosy Mamonjy" de Daoud Ankorondrano !

    • 30 juillet à 21:18 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Nous attendons une réponse intelligente si possible aux remarques de "arsonist" ...
      Si les sbires de DJ sont intelligents, ils sauront répondre.
      J’en doute fort malheureusement ... Car il n’y en a pas un qui le soit !

  • 30 juillet à 17:10 | Vohitra (#7654)

    Il parait que 550.000 personnes n auront plus de nourritures a manger actuellement dans le Sud du pays, en particulier dans les District d Ampanihy et de Tsihombe...c est pourquoi le gouvernement americain avait alloue USD 8 millions de dollars a travers le PAM pour sauver cette situation et eviter une tragedie humaine...alors que dans ce moment de desastre, l Etat n arrive pas encore a decaisser les previsions d extension geographique des aides sociales pour les couches demunies...et encore ne serait-ce que les USD 300.000 dollars deja prevus en faveur du Sud du pays...

    Dis, sur quelle base a ete etablie alors cette programmation budgetaire qui n est meme pas conforme aux priorites du moment ?

    Et selon toujours la cooperation bilaterale avec les Etats Unis, 100.000 enfants dans six Districts dans le Sud vont souffrir de malnutrition aigue au cours de la prochaine periode de soudure, avec 19.000 estimations de cas grave...

    Et face a de telle desastreuse situation, il y en a qui persiste encore a mener ce plan Marshall...ou encore a s obstiner a celebrer avec faste la date du 14 octobre 2020 prochain...

    Le Gondwana est en passe de devenir l Ethiopie des annees 80 alors...il ne manque plus que Bob Geldorf pour organiser une nouvelle version de We are the world...en faveur d un pays qui se targue malgre tout vouloir s acheminer vers une emergence...a coup de vision prophetique

    • 30 juillet à 17:36 | olivier2 (#9829) répond à Vohitra

      @ vohitra

      Tricher, mentir, bidouiller..faire des « arrrranzzementss »..accuser l autre sans jamais se sentir responsable de rien..

      Telle est la société malgache que je connais depuis plus de 20 ans..du nord au sud..de l est a l ouest..

      J ai peine a croire que les choses étaient différentes avant..car je n ai pas connu ce temps beni décrit par certains..

      Je ne parle que de ce que je connais..

      « Madagascar cimetière de projet.. ».

      A cause de la mère Denis a priori..

      Tant qu il y aura un bouc émissaire, le gasy pourra faire son beurre...et ca dure depuis des lustres..

      Pas pour les pauvres evidemment

    • 30 juillet à 17:46 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Olivier02,

      Telle est la société malgache que je connais depuis plus de 20 ans..du nord au sud..de l est a l ouest..

      Vous venez de contredire Ingahindriana, il sera vexé, tous ces maux qui gangrènent à Madagascar ne datent que depuis 2009.

      Avant cette année, surtout, entre 2002-2008, Madagascar était pays béni, toutes ces souffrances n’existaient pas, c’est Rajoelina et ses acolytes qui les ont semé ici.

    • 30 juillet à 17:57 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Olivier 2,

      Il y a une part de verite dans votre affirmation, je dis bien une part minime, car l autre part est que la plupart des voyous et bandits responsables de cette situation tragique, apres leurs mefaits, sont accueillis a bras ouvert pour se refugier et se mettre sous protection en France. Et cela depuis toujours, le capo mafioso a deux reprises, en 1992 et en 2002, et son poulain aux dents longues en 2014...

      Et pour se detourner de la situation malsaine, il y en a, par idiotie, qui fait semblant de faire la confusion volontaire entre les bourreaux et les victimes...

      Le calife, n est il pas un sous produit de l imagination de Sarkozy et de Gueant au juste en 2008 ?

    • 30 juillet à 18:00 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Qui se souvient de l’autre besileo foza femelle isandra qui se disait une fidèle de "Jesosy Mamonjy" de Daoud à Ankorondrano ?
      Et qui nous bassinait de textes bibliques copiés-collés et choisis à tort et travers .
      Est-ce que vous vous souvenez ?

    • 30 juillet à 19:02 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      « Le Gondwana est en passe de devenir l Ethiopie des annees 80 alors...il ne manque plus que Bob Geldorf pour organiser une nouvelle version de We are the world »

      Ingahindriana sans royaume, ni peuple.

      Quelle mentalité ! Il ne souhaite que des malheurs pour les Malagasy.

      Cet homme, après avoir maudit leur Président, maintenant, il leur souhaite le pire.

  • 30 juillet à 17:43 | Jacques (#434)

    Les chiffres officiels tablent sur quasiment la centaine de décès mais combien sont-ils, ceux qui sont morts à domicile parce que n’ayant pas eu les moyens d’obtenir des soins ? On ne le saura jamais. De 3 péquenots contaminés entrés sur le sol gasy parce que un bac-3 avait ignoré les multiples appels des tiers quant à une fermeture illico des frontières et voilà les conséquences, des morts et des contaminés à profusion. Le vahoaka qui, d’habitude, tirait déjà le diable par la queue et dont la souffrance est indicible, ne sait plus à quel saint se vouer (https://www.youtube.com/watch?v=coUkEjGHL3A&feature=youtu.be).

    Pendant ce temps que fait-il, le bac-3 ? Eh ben le mec fête ses 20 ans de mariage, comme pour lui dire, au vaohaka : crevez la bouche grande ouverte, bande de babakoto.

    https://www.actutana.com/depeche/euh-bon-anniversaire-de-mariage-alors/

    Le cynisme à son paroxysme.

    • 30 juillet à 18:25 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Jacques

      30 juillet à 17:43 | Jacques (#434)

      Pendant ce temps que fait-il, le bac-3 ? Eh ben le mec fête ses 20 ans de mariage, comme pour lui dire, au vaohaka : crevez la bouche grande ouverte, bande de babakoto.

      https://www.actutana.com/depeche/euh-bon-anniversaire-de-mariage-alors/


      Ouh là, j’ai un doute sur l’amitié du photographe, la photo est complètement ratée, on voit même des défauts là où il ne devrait pas y en avoir, décidément l’entourage est de moins en moins digne de confiance🤢

    • 30 juillet à 20:26 | ASSISE (#10453) répond à Jacques

      Le comptage électoral continue son bonhomme de chemin.

      Les guéris, au domicile, comptabilisés comme DOUBLONS.

      Les décès, au domicile, ne sont pas comptabilisés. Ils ne sont pas des êtres.

      Tout est organisé et donc VOAFEHY, jusqu’au bout des doigts comme indiqué par ces chiffres.

    • 30 juillet à 20:29 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Oh lala ! Laissons les andafys mourir idiot, se nourrir des imaginations entre eux.

      Ne leur dites pas où était le Président hier, et cette photo ne date pas d’hier.

    • 30 juillet à 20:53 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Ha - haaa !
      La besileo foza femelle isandra croit qu’on est idiot quand on ignore l’endroit où se trouve son idole à elle .
      Cette abrutie croit naïvement que les autres sont bêtes comme elle et s’intéressent aux endroits où son idole à elle se planque !
      Quelle abrutie !

  • 30 juillet à 18:16 | lanja (#4980)

    Tsy hain i DJ ny mandrafitra lamina hiatrehana ny androany sy ny ampitso amin ity ady amin ny COVID ity , tsy hainy ny ny tokony hatao amin ’ io vola io, ho lany @ kitoatoa io ....
    Soso kevitra, izay mitohy amin ny heviny ihany , no omena azy :
    Managàna haingana ozinina lehibe hampitomboina ny vokatra CVO , havaozina ny tavoahangy, dia tsy ho lany eto antoerana intsony vokatra , ka afaka manondrana any ivelany isika amin izay, tsy misy mpifaninana io tsena io ,tsy misy hatahorana mihitsy, ho voavonjy izao tontolo izao, ny devises hiditra, izay tsy resy lahatra, andefasana an i sandra sy betoko,

  • 30 juillet à 19:39 | arsonist (#10169)

    La besileo foza femelle isandra ne comprend rien de ce qu’elle lit !
    Voyez ceci !
    [Et merci de la laisser mourir idiote . C’est-à-dire de ne rien lui expliquer]
    Les copies ci-dessous de deux posts , dont le second répond cité au premier , sont fidèles .


    (1er post)
    30 juillet à 17:14 | arsonist (#10169) répond à Isandra ^
    Ironie :
    L’opinion ne sait pas tout sur le DJ .
    L’opinion devrait chercher à mieux connaître le DJ .
    [Nouveaux éléments de langage des foza]


    (2e post , en réponse au 1er)
    30 juillet à 17:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    Masin-joany,
    L’opinion devrait chercher à mieux connaître le DJ
    Tout à fait d’accord avec, il faut connaître davantage son Président, pour mieux comprendre toutes ses intentions.


    Commentaire : Admirez la faculté de compréhension de cette besileo foza femelle isandra !

    • 30 juillet à 19:58 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      << 30 juillet à 19:02 | Isandra (#7070) répond à ... ^
      << Quelle mentalité !
      << Cet homme, après avoir maudit leur Président, maintenant, il leur souhaite le pire.

      Commentaire ironique :
      Mince ! Comment a-t-elle deviné ?
      Question : Et le pire pour lui , en fait , c’est quoi ?
      Réponse : Ce qui ne serait pas plus mal pour les vahoaka gasy : être débarrassé de lui à tout jamais !

    • 30 juillet à 21:39 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      @ arsonist (#10169)

      Le comble avec ces genres de personne, c’est leur fragilité mentale, dès que vous arrivez à montrer leurs contradictions, ils n’arrivent pas à sortir leur queue d’entre leurs jambes tout en essayant de vous fuir.
      Ce sont des "malades".
      Et comme DJ est aussi un "malade" (double personnalité : il contredit tout ce qu’il a dit auparavant, il n’a pas peur de mentir, d’inventer n’importe quoi pour satisfaire ceux qui l’écoutent), ils se soutiennent entre "malades".
      Et cela pour donner l’impression aux autres qu’ils sont sains (d’esprit bien sûr) : parce qu’ils se soutiennent !

  • 30 juillet à 21:00 | arsonist (#10169)

    Peut-être le jomaka foza mâle ambatomanga dadanaivo-betoko s’est-il mis au vert cette veille de fin de mois , histoire de paraître sobre et faire bonne figure demain au Consulat quand il y va toucher sa pension .
    J’ai dit peut-être .

  • 30 juillet à 21:13 | diego (#531)

    Bonjour akam,

    Madagascar n’échappera pas à la réalité, scientifiquement vérifiable, que pour développer, lutter contre la pauvreté, l’injustice, et moderniser un pays :

    - il faut des investissements étatiques, massifs, accompagnés par la suite par des investissements publics-privés.

    Les problèmes en Afrique et à Madagascar et d’une manière générale, dans les pays sous-développés, sont :

    - des problèmes d’économie d’entreprise, d’investissements, et de recherche.

    Ce sont les grands investissements qui permettent d’assurer les besoins du pays dans plusieurs domaines, électricité, des infrastructures....etc....la création des entreprises individuelle, société de personne et société par actions, Mécaniquement, qui permettent la création donc des plusieurs emplois, et la création des mécanismes d’échanges entre l’entreprise individuelle, la société de personnes et la société par actions, qui font défaut dans le continent africain par exemple.

    Les premiers partenaires économiques des pays africains ne se trouvent pas en Afrique. Des Européens, Asiatiques, Américains etc....

    L’Afrique ne se développerait pas si les pays africains étaient incapables de créer, au moins, des marchés économiques qui répondent immédiatement aux stricts besoins des peuples africains....développement des circuits courts par exemple.

    Il est inconcevable que l’Afrique puisse souffrir de la famine par exemple. L’Afrique a un problème d’énergie, inconcevable.

    On voit au Mali que les pays limitrophes essaient de régler une crise politique interne, qui si elle s’aggravait, elle toucherait tout le monde. Une bonne chose.....

    A mon sens, les recettes sont connues pour sortir de la pauvreté, de la crise politique récurrente. On connaît parfaitement aussi les conséquences néfastes d’une défaillance et manquement politique.

    Mais on choisit perpétuellement la fatalité.

    C’est un choix que la majorité des politiciens malgaches font et semblent assumer jusqu’ici, avec les résultats et les conséquences qu’on connaît.

  • 31 juillet à 08:31 | kartell (#8302)

    Voilà une raison supplémentaire de s’inquiéter de la pandémie, ici !...
    https://www.20min.ch/fr/story/les-jeunes-enfants-pourraient-etre-extremement-contagieux-769412676299

  • 31 juillet à 08:57 | Isandra (#7070)

    Fijiroana vavolombelona(témoignage) CVO, tena mahasitrana :

    https://www.facebook.com/110141410632992/videos/2646781692246547/?epa=SEARCH_BOX#

  • 31 juillet à 11:04 | Jacques (#434)

    " Crevez la bouche grande ouverte, bande de babakoto. Vous m’avez choisi comme président, maintenant vous dansez avec moi de gré ou de force. "

    Une photographie, certes, mais loin d’être inexacte.

    Ah, j’allais oublier, le gars d’à-côté a trouvé ceci :

    https://www.actutana.com/depeche/fly-over-nous-nous-sommes-endettes-de-20-millions-de-tompokolahy-sy-tompokovavy/

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS