Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 14 juin 2021
Antananarivo | 21h07
 

Santé

Kere

Lutte contre la malnutrition : Andry Rajoelina dans le Sud

lundi 10 mai | Mandimbisoa R.

Andry Rajoelina a procédé hier au lancement de la deuxième vague de la caravane du Sud à Fort-Dauphin, un convoi humanitaire destiné à apporter des aides d’urgence aux personnes victimes de la malnutrition dans le Sud. Ce convoi humanitaire distribuera 120 tonnes de riz, 23.880 litres d’huile alimentaire, 238 tonnes de légumineuses pour soutenir les familles en difficulté dans l’Anosy et l’Androy. 20 tonnes pour le district d’Amboasary Sud, 20 tonnes le district d’Ambovombe et 80 tonnes pour le district d’Ampanihy.

« Nous ne ménageons pas nos efforts pour relever le défi de la lutte contre la malnutrition. Nous allons vaincre le Kere », a déclaré Andry Rajoelina hier lors de son discours. Lors de sa tournée dans le sud qui a duré quatre jours, Andry Rajoelina a visité les chantiers mis en place pour lutter contre la malnutrition dans la partie Sud de l’Île. Il s’agit notamment de la construction du Centre de Réhabilitation Nutritionnelle et Médicale (CRNM) dont les travaux sont actuellement achevés à 50% et devraient être finalisés d’ici le mois de décembre.

Il y a une dizaine de jours, le PAM (Programme alimentaire mondiale) a averti sur la gravité de la crise alimentaire dans le Sud.
"L’ampleur de la catastrophe dépasse l’entendement. Si nous ne renversons pas cette crise, si nous ne fournissons pas de nourriture (...) des familles vont mourir de faim et des vies seront perdues", affirme le directeur principal des opérations du PAM, Amer Daoudi, en mission dans la zone

Face à des taux de malnutrition aiguë qui continuent d’augmenter, l’agence onusienne estime qu’« une action urgente est nécessaire pour faire face à cette crise humanitaire ».

La plupart des districts du Sud sont en proie à une urgence nutritionnelle. Le taux global de malnutrition aiguë chez les enfants de moins de cinq ans a presque doublé au cours des quatre derniers mois, atteignant même le taux alarmant de 16,5%, selon une évaluation récente menée par le ministère malgache de la Santé.

Après plusieurs années consécutives de sécheresse dans le Sud, au moins 1,35 million de personnes ont besoin d’une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence. La situation est critique depuis septembre 2020, début de la période de soudure, affirme le PAM. Les conditions semi-arides du sud du pays, combinées à des niveaux élevés d’érosion des sols, de déforestation et de tempêtes de sable drastiques sans précédent, ont recouvert de sable les terres cultivées et les pâturages. Ce qui a transformé des terres arables en friches dans toute la région.

67 commentaires

Vos commentaires

  • 10 mai à 10:55 | tsimahafotsy (#6734)

    "Nous ne ménageons pas nos efforts pour relever le défi de la lutte contre la malnutrition."
    dixit le Razoel, le mec qui a déclaré dans un discours devenu célèbre par sa nullité et son incohérence :
    " la malnutrition n’est pas un privilège mais un droit fondamental "
    hi, hi, hi !

    • 10 mai à 11:26 | arsonist (#10169) répond à tsimahafotsy

      "La malnutrition est un droit fondamental, et non privilège !"

      Ouaouuh ! ’Faut oser le dire !

    • 10 mai à 11:56 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      @ arsonist
      et pour Razoel l’incompétence est un privilège et son droit fondamental !
      hi, hi, hi !

    • 10 mai à 17:02 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Bien sur, les détracteurs s’attardent surtout sur les miettes, teny latsaka(lapsus),...faute d’arguments solides,...

      Lapsus, ça arrive :

  • 10 mai à 10:59 | elena (#3066)

    Joelius Caesar, VRP de la PAM et notre PM que devient-il ? Serait-il sur le départ ? On parle des USA.

    Le mamimbahaoka est obligé de faire tout lui même : lui,il distribue les rations et qui commande la nation ?
    BM, car PM est aux abonnés absents.

  • 10 mai à 11:24 | arsonist (#10169)

    "Isandra (#7070) 10 mai à 08:43
    "les andafy continuent dans leur campagne de Malagasy-bashing
    "les aboyeurs aboient sur tout ce qui bouge"

    Warf - warf - warf https://www.youtube.com/watch?v=e7HLSzs0Npw

    • 10 mai à 12:54 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Où sont les " pipe line " sensés résoudre les irrigations , et les besoins en eau de la population ? Est ce que ce sont encore les Eléphants blancs que l’on n’a jamais vus depuis la 2éme République ?Un ancien Officier Général de la Haute Matsiatra ,a donné l’ordre d’éliminer un jeune ingénieur , que la population a "surnommé" le Ratsimandrava Bis , car il allait dénoncer au plus haut niveau les détournements de fonds sur les micro-hydrauliques . Cette mésaventure ,qui a défrayé la chronique dans le Sud Du Pays , a valu la mort d’un jeune cadre plein d’avenir , et la décision du commanditaire de ne pas se faire inhumer dans son caveau familial , et de se faire enterrer , loin de sa région d’origine , et de... sa famille . Allons nous continuer longtemps dans le déni ? Quel gâchis !!! Salut Lé ...Kopé .

  • 10 mai à 11:30 | Isandra (#7070)

    Le Président applique en même temps.

    Même si cette pandémie est encore là, qui accapare le 50% des actions de ce gouvernement, cela ne leur empêche pas de s’attaquer aux autres fléaux qui gangrènent ce pays, en particulier, cette famine dans le sud.

    Et en même temps aussi, les détracteurs ne cessent d’aboyer sur tout ce qui bouge.

    • 10 mai à 11:41 | elena (#3066) répond à Isandra

      Miaouhhh ?

  • 10 mai à 11:32 | Turping (#1235)

    Carton rouge cette fois-ci pour Radomelina .
    - On réitère à plusieurs reprises que les aides et les vivres apportés tout le temps ne sont que des antalgiques très peu efficaces pour faire perdurer toujours la souffrance de la population dans la région du Sud dans l’attente des aides etc....
    - Quand la population souffre de la malnutrition et la famine ,la première chose à faire c’est de trouver des solutions pérennes sur le long terme pour éradiquer ce fléau plus pire que le coronavirus car le "kere" ,la famine ne date pas d’hier mais depuis longtemps /.
    - A ma connaissance ,tous les présidents qui se sont succédé là depuis quelques décénnies étaient incapables de résoudre ce problème et ce n’est pas Radomelina non plus qui va faire le miracle .
    Solutions :
    - Trouver les moyens ,et les vrais financements pour créer des pipelines permettant d’inonder les zones arides . Le fleuve de Betsiboka comme les autres déversent des millions de mètres cubes d’eau pluviale à la mère ,une grosse quantité sans être utilisée tous les ans
    - Quand un gouvernement conduit par un président incapable ne mise pas pas sur la politique agronomique & élevage pour satisfaire à l’auto -suffisance alimentaire ,ce qui est le cas depuis des lustres ,c’est qu’il y a un grand vide abyssal .
    Cette incapacité ,n’en déplaise aux ZD ,aux mapariens ,aux Zafistes ,Ratsirakiste ne date pas d’hier ,....Ce qui démontre la misère actuelle car la politique menée depuis au moins 4 décennies ne répond pas aux besoins réels de la population en commençant par le remplissage du ventre ;....et le reste s’ensuivra .

    • 10 mai à 11:44 | vatomena (#8391) répond à Turping

      La Betsiboka ne rejette pas à la mer que des eaux pluviales .La Betsiboka a des eaux rouges .C’est la bonne terre cultivable et qui s’enva
      Mieux vaut établir un réseau de pipe line dans le sud plutot que de tracer une autoroute Tana /Toamasina.Là bas on a faim ,toujours faim..

    • 10 mai à 12:43 | Turping (#1235) répond à Turping

      Vatomena
      a dit : La Betsiboka a des eaux rouges .C’est la bonne terre cultivable et qui s’en va.
      - Justement la problématique à résoudre concerne aussi la déforestation massive ayant pour but de fabriquer les charbons de bois ,les cultures sur brûlis ,....alors que les solutions alternatives pour préserver l’environnement et l’écosystème font défaut .Les arbres favorisent la rétention et la percolation d’eau grâce à leur relation symbiotique avec les champignons et les autres organismes vivants du sol.
      Régulation thermique et gestion des eaux pluviales par les arbres en ville et dans les campagnes sont importantes.
      - Par ailleurs l’intérêt de la reforestation : à la journée ’en zone rurale, la chaleur émise par les surfaces le jour est compensée par l’évaporation produite par les
      couverts végétaux. Alors qu’en milieu urbain, cette régulation est moindre du fait d’une
      présence plus faible des surfaces végétalisées et d’une production plus forte de chaleur liée
      aux activités humaines et à l’accumulation dans les matériaux anthropiques qui restituent cette
      chaleur la nuit. La conjonction de ces phénomènes contribue à la création des îlots de chaleur.
      L’urbanisation impacte également le cycle de l’eau. Alors que l’essentiel des eaux de pluie est
      évacué par infiltration et par évapotranspiration et seulement 10% par ruissellement à la
      campagne, ce dernier passe à 55% en ville, du fait de l’imperméabilisation des sols .
      Conclusion ; La désertification touche les zones urbaines et les zones rurales dans le sud en dehors de l’absence d’une pluviométrie suffisante . L’homme a besoin de changer aussi son mode de vie ,...que de tourner dans les spirales infernales . Il y a du travail ,beaucoup même à faire de ce côté là.

    • 10 mai à 13:01 | lé kopé (#10607) répond à Turping

      Vous l’avez dit , tous les grands moyens , et les financements sont débloqués par la communauté Internationale .Demandez à l’UNICEF , la PAM,, les efforts qu’ils ont entrepris ,et les engagements humains qu’ils ont déployés sur place . Mais ils ne peuvent rien faire sans l’aval des autorités compétentes .Même la plus belle fille du monde ne peut pas donner plus , que ce qu’elle a .

  • 10 mai à 11:38 | arsonist (#10169)

  • 10 mai à 11:48 | Vohitra (#7654)

    C’était en 2020, au moment où la famine commence à faire des ravages en décapitant de manière dangereuse le capital humain dans les Regions Androy et Anosy…

    Et depuis, combien de morts et de victimes ?

    Et le programme prioritaire pour le pays dans les actions du gouvernement est le domaine sportif…la preuve !

    Le locataire de la place Goulette, Tinoka Roberto a présenté son rapport d’activité devant les députés au Centre de Conférences Internationales Ivato. Les échanges ont duré presque sept tours d’horloge. Des demandes de constructions d’infrastructures au niveau des districts ont été effectuées par les députés. 30 terrains sont en cours de construction dans les six provinces du pays dont 4 à Antsiranana (Diego I, Sambava, Ambilobe, Nosy-Be), 4 à Mahajanga (Boriziny, Antsohihy, Befandriana, Mandritsara), 5 à Toamasina (Fenerive-Est, Mahanoro, Brickaville, Moramanga, Ambatondrazaka), 6 à Fianarantsoa (Ambositra, Manakara, Mananjary, Vohipeno, Ambalavao, Ihosy), 4 à Toliara ( Morondava, Ambovombe, Taolagnaro, Toliara) et 07 Antananarivo ( Ankazobe, Mahitsy, Ambohidratrimo, Ambatolampy, Antsirabe, Betafo, Tsiroanomandidy).

    En plus de ces stades, quatre grands terrains respectant les normes internationales ont été construits en 2019 à savoir à Antsiranana, à Morondava, à Toamasina et le Stade des Barea à Mahamasina. D’autres réalisations ont été effectuées comme la maison des jeunes et espaces jeunes à Morondava, un boulodrome à Mahajanga et à Toamasina, construction d’un plateau sportif et d’une clôture pour le terrain de football de Betioky-Atsimo, travaux de rénovation et modernisation de l’Académie Nationale des Sports à Ampefiloha, construction d’une tribune et de clôture du terrain d’Ampanihy. Au programme du département ministériel pour 2020, le projet de construction de 30 autres terrains, 6 maisons de jeunes, 7 plateaux sportifs, 6 circuits de santé et 6 autres grandes infrastructures.

    « Avec cette situation exceptionnelle que le pays traverse avec la limitation du budget, nous devons nous limiter à la construction de 5 grandes infrastructures pour cette année 2020 dont 3 gymnases olympiques à Mahajanga, Toamasina et Toliara, deux piscines olympiques à Mahajanga et Toliara et les travaux de finition du Stade d’Antsiranana. Les constructions de deux gymnases et une piscine ont déjà reçu l’autorisation d’engagement au sein de la primature et les travaux débuteront une fois la loi de finances rectificative adoptée », a souligné Tinoka Roberto.

    http://www.midi-madagasikara.mg/sports/2020/06/05/ministere-de-la-jeunesse-et-des-sports-3-gymnases-et-2-piscines-olympiques-a-construire-cette-annee/

    • 10 mai à 12:16 | elena (#3066) répond à Vohitra

      Manque de vision globale, manque de vision collective, vision du bout du nez : faire plaisir aux petits copains.
      Comment peut-on jouer au foot quand on a le ventre vide. Nager dans une piscine olympique sous les yeux de la population assoiffée ?

      Allez, on peut toujours manger les poulets des gallodromes !

      Triste à pleurer.

    • 10 mai à 13:19 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Que peut on espérer d’une personne qui a été poursuivie par la justice pour des falsifications de diplômes , et dune Directrice Générale des sports , avec un Diplôme Académique lui permettant d’accéder aux hauts emplois de l’Etat , avec l’aide d’un Président de comité Olympique accroché à ...ses jupes . Cette Administration est truffée d’ignares ,et d’analphabètes , qui ont pris leurs revanches sur les gens "sensés". Il est où e fond ? Bien que je sois complètement acquis, sur le rôle déterminant du sport, pour l’épanouissement d’un individu , je suis tout à fait convaincu , comme l’ami Vohitra , que d’autres priorités , à savoir , l’eau et l’électricité , l’emploi , la Santé et la Sécurité , l’Education , les infrastructures routières , sont les bases fondamentales pour un développement harmonieux de notre société . Jusqu’à maintenant , nous sommes très loin de cet objectif , bien que nous disposons de tous les paramètres pour y parvenir .

    • 10 mai à 13:53 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy et ses dévoués n’ont pas que ces ignorances graves énumérées ci-dessus !

      Entre autres, je trouve dommageable que ces individus ne connaissent presque rien de l’Histoire : celle du pays comme celle du monde.

    • 10 mai à 14:10 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      @ elena

      Puisque vous faites allusion au foot, d’autres se posent aussi les bonnes questions, ce sont les fameux cleps, sans muselière qui aboient pendant que d’autres trinquent ! 😏
      https://www.sofoot.com/madagascar-raoul-nico-rabe-et-les-autres-499274.html

    • 10 mai à 14:54 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Bien sur comme d’hab, demain vous comprendriez pourquoi, on a construit tous ces stades, à part les créations d’emploi dans le cadre de plan marshal.

      Ce régime essai de combler tous les besoins de toutes les catégories de personnes,...Ce ne sont pas seulement les affamés qui inondent ce pays, il y a des affamés physiques, il y a aussi des affamés théoriques(ils sont déclarés affamés par les statistiques basées sur supposition ou simulation,...) et les non affamés, ni physiquement, ni théoriquement, qui ont des besoins autres que alimentaires,...

    • 10 mai à 15:00 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      D’autant plus l’âge médian à Madagascar est 20 ans.

      Tout cela, les vieux retraités de ce forum ne comprendront jamais,...C’est pourquoi, ce Président correspond bien à cette population Malagasy, dont la majorité sont jeunes.

    • 10 mai à 15:14 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Un nouveau concept ou encore une nouvelle terminologie qui emmerge au cours de la revolution foza...

      " affames theoriques "

      Un concept qui venait de l Academie des FOza Batisseurs de l Emmergence (AFOBE)

    • 10 mai à 15:32 | elena (#3066) répond à Vohitra

      @ kartell
      ENCORE UNE HISTOIRE DE CHIENS
      La suspension de Dupuis est une vengeance, je ne dirais pas mesquine, plutôt belle vengeance de Rabekoto Raoul. On l’a accusé et poursuivi pour avoir détourné des millions. Je ne sais pas si c’est vrai, s’il a réellement fauté et cédé à la tentation mais comme on dit quand on veut tuer son chien, on l’accuse d’avoir la rage. Qu’est ce qu’on lui reproche ? Il aurait été élu à la place du copain du Julot( en latin on dit Joelius) Grosse colère du Jules en question (j’invente, hein, c’est une histoire) le Raoul est obligé de partir dare dare, et n’a même pas pu assister au mariage de sa fille. De nos jours pandémiques, c’est aux enterrements des proches que ceux de là bas au loin ne peuvent pas assister.
      Il ne faut pas oublier que ce Rakoto là, grâce à sa gestion a fait prospérer la CNAPS, au point que ses fonds vont aider à relever Air Malade.
      Voilà, c’est une des explications du geste de Rabekoto : atteindre le Julot.
      Quant au poulain, à la mascotte d’André Joël, je ne sais pas ce qu’il vaut, je ne suis pas foot du tout, mais s’il a pu vivre comme un coq en pâte grâce à son protecteur tant mieux pour lui. Et puis d’ailleurs, si les Barea ont brillé en 2019,c’est grâce à l’entraîneur en chef qui avait beaucoup prié ce jour là aux toilettes. Depuis, l’inspiration n’est plus revenue pour le foot car son esprit a été diverti par une prophétie venue du Brésil (attention au variant brésilien !)
      La même dame qui disait que parmi tous les pays Madagascar serait sauvée de l’attaque chimique (!?),
      elle dit que nous sommes analphabètes, et que nous ne savons pas doser notre potion. Cette femme devrait venir à Madagascar, elle réussirait à faire fortune, les prophéties, ça marche, surtout chez le mâle alpha mais bête de la meute.

      J’ai peut-être oublié des personnages dans mon bestiaire, qu’ils me pardonnent, toute ressemblance n’est évidemment pas fortuite

    • 10 mai à 16:02 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Kartell , Bonjour,
      J’apprécie souvent , je dis bien souvent , mais pas toujours , votre analyse sur ce forum , et j’estime que vous êtes parmi les plus objectifs , et les plus documentés . J’ai défendu ma position , sur la suspension de N. Dupuis , et je la réitère une fois de plus , pour ceux qui n’ont pas pu suivre le déroulement de cette épisode . J’ai évoqué trois points ...
      - le résultat positif lors de son passage sur la direction de l’Equipe Nationale Malagasy plaide pour lui. Ses performances sont la Qualification des BAREA , en quarts de Finale d’une CAN , qu’aucun Entraîneur n’a jamais réussi , et la détection des pépites du Foot Malagasy , en faisant la tournée dans les régions , et en planifiant des matchs pour former un ,ou plusieurs talents dans la future Académie du FOOT( relève).
      - La deuxième remarque est que la décision prise par le Super Président de la FD , a été unilatérale , car elle va à l’encontre du Comité Exécutif , seul Organe Consultatif et Délibérant au sein de cette instance .A sept votes pour le maintien du Technicien Français à son poste ,et trois contre , la Démocratie n’a pas été respectée . Le Big Boss a préféré user de son droit de Veto , bien qu’il sache pertinemment qu’il est dans le déni .
      - le dernier point est la suspension du contrat de l’Entraîneur , sans avoir avisé l’Etat (je dis bien avisé , car ce dernier n’a aucun pouvoir pour se mêler des affaires de la FD), mais comme cet Etat participe au paiement du salaire de l’Entraîneur , la moindre élégance était de l’informer. Mais cela n’empêche pas d’accepter la responsabilité , qui est la sienne, et de nous tous , sur notre élimination à la CAN 2022 .
      Bref , j’au eu maintes fois l’occasion de publier ma version de cette situation ubuesque , mais force est de constater , que le doute subsiste auprès des observateurs avisés , et la version de ce site (so foot.com), semble conforter mes dires . Encore une fois , pour l’ami Vohitra , je ne conteste pas que les priorités de notre Pays sont... ailleurs que le Sport , bien que je sois complètement acquis aux effets épanouissants de cette discipline, qui est un phénomène social. Mais comme toujours , nul n’est prophète dans son Pays , et il a fallu l’apport de journalistes étrangers , pour mettre tout le monde au pas .
      Dommage !!! Salut Lé...Kopé (copains)

  • 10 mai à 14:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    "Errare humanum est, perseverare diabolicum » est une locution latine qui signifie « L’erreur est humaine, persévérer [dans son erreur] est diabolique ».
    "NY TENY DISO TSY MBA KABARO/RY"
    Voilà ce qui arrive sur ce faux-rhum d’Akama et dans la vie de tous les jours ces derniers temps n’est-ce pas ?
    On oublie les règles, les fondamentaux et on écrit et on parle sur les exceptions et on arrive même à la stigmatisation alors que c’est mauvais pour le vivre ensemble voire la bonne manière n’est-ce pas ?
    N’y a-t-il pas CONFINEMENT à Analamanga et Vakinankaratra, les restrictions qui vont avec, comme le déplacement inter-régional des personnes n’est-il pas interdit voire prohibé ?
    Qui doit montrer l’exemple, n’est-ce pas le Chef ? Comment se fait-il que le Chef, qui peut déléguer son autorité et ses pouvoirs à des autorités locales se déplace ? C’est se foutre de la gueule de son peuple qui a aussi des impératifs et des urgences qu’il ne peut pas déléguer comme lui n’est-ce pas ? C’est du mauvais exemple et de la mauvaise pratique pour un PRM qui se croit au-dessus de la loi sur l’état d’urgence national n’est-ce pas ?

  • 10 mai à 14:09 | purgatoire (#11152)

    C’est bizard d’habitude c’est le premier à se faire prendre en photo avec les bonbonnes d’oxygène les respirateurs artificiels les bouteilles et les gélules de cvo etc etc et pour les vaccins il est parti dans sud ….

  • 10 mai à 14:53 | Albatros (#234)

    "Panem et Circenses" !.

    Quelques kapokas de riz et un Colisée au Rova !.
    Rajoelinus Caesar sait ce qui est bon pour son petit peuple !.

    Toujours l’importance du "paraître". Pour le "être" efficace on verra plus tard !.

  • 10 mai à 15:13 | pisokely (#9950)

    bjr a tous..
    j avoue que j ai rien compris.. on construit des piscine alors que juste a cote il y a des gens qui meurent de soif ??? donc l eau est a proximite mais on fait expres de laisser mourrir les gens de soif ?? pas d eau meme dans les grandes villes et ils ont le culot de brailler la construction de piscine ??? il y a la famine.. Certes ca ne date pas d aujoud hui.. Mais avec un corps affame, denutrit, deshydrate, comment peut on etre competitif ? a moindre degre faire du sport ?? ou bien une activite physique quelconque ??? meme un ane sait se protreger de la famine et de la soif sait chercher a manger et a boire... j espere que je me trompe ?

    • 10 mai à 15:59 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Bonjour à tous,
      Cette piscine finira en puits pour les villageois.

  • 10 mai à 17:13 | ANTICASTE (#10704)

    Bon le prséda charlatan de ce pays a quand même changé ,il y a quelques années ,pas si lointaines, il provoquait des expéditions militaires punitives et meurtrières contre ces mêmes pauvres du sud !
    Pas de blablas je travaillais a cette époque dans ces régions et j’ai vu de mes propres yeux les résultats de cette "pacification" !
    Ces actions ,purs terrorismes étatiques étaient très applaudies par la majorité des intervenants en ces colonnes !
    Certains ,comme Rajoel, en bon retourneur de veste ,se sont même trouver des vocations de droit de l’hommiste pur jus !
    C’est dire la pourriture des supposés grand cerveaux locaux !
    Rajoel va t-il demander une nouvelle prophétie a sa brésilienne pour expliquer toutes ses incohérences erratiques de la soit disant classe dirigeante ?
    Bravo à Marghe ,une véritable artiste ! Pas très couleur locale et c’est peut être cela l’explication de sa réussite !

    • 10 mai à 19:59 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Donc ,à la pacification de 1947 réussie par la troupe coloniale,nous assistons maintenant à une autre pacification menée tambour battant par notre armée nationale avec hélicoptères et 4x4 en soutien

  • 10 mai à 17:15 | Isandra (#7070)

    Nisantatra ny fanaovana vaksiny androany moa ny ministrin’ny fahasalamana :

    https://www.facebook.com/minsanp/photos/a.1083283431736240/4127560973975122/

    • 10 mai à 17:30 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Tu vois ducon ,tes photos de cartons (vides) ne m’impressionnent pas !
      Dans un pays normal on te cracherait a la gueule et cela ne serais que justice !
      Ton présida sapé comme une midinette ,quelle honte !
      Je pense qu’il est allé la bas juste le temps des photos et a repris son helico !

    • 10 mai à 17:39 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      @ Anticaste, rappelez-vous la fois ou il est venu planter un baobab à Morondava, en tennis & jogging blancs, seules les raban étaient couleur locale 😎

    • 10 mai à 18:36 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Niala ilany mody nandeha any Atsimo i calife mba tsy hanaovana vakisiny, toy izany ihany koa, tsy tazana nanao vakisiny i BM sy i maman’i Lita petsambava sy i joelikely zafindrasanjy...

      Taraiky voatery nanao izany ity tompomenakely iray ity...tsy afaka niala...fa raha ny sitrapony dia mba ho efa Pfizer na Moderna no tonga vao atao izy...

      Hanao ani’io vakisiny vao tonga io ve i Baomba e ? Izy ity koa moa ambon’entana tsy nampisaina tany ambadika tany rahateo...

  • 10 mai à 17:36 | Jipo (#4988)

    Bonsoir djabi
    Distribuer des tonnes ou en faire des tonnes, toujours pour se faire valoir à chaque opportunité, sans que ça lui coute trop, comment ne peut-il pas se rendre compte de la bêtise crasse de ses initiatives, décisions, projets, faut-il est kon à ce point ???
    L’ adage apprenez leurs à pêcher n’ est à l’ évidence pas enseigné dans les bals poussières à l’ ombre des bougies éteintes et ou sous les spots clignotants : la bêtise et le faire valoir peuvent se hisser incognito aux bras de ces écervelées qui entretiennent malgré elles cette médiocrité perpétuelle pour ne pas dire devenue génétique si ce n’ est endémique ?
    On ne change pas une recette qui marche et si oui ? moramora be zallah !

  • 10 mai à 17:47 | Jacques (#434)

    " Nous allons vaincre le Kere . "

    Les grandes "déclas", il ne peut s’en affranchir, le bokassa gasy, c’est sa marque de fabrique. On a entendu celles sur le CVO ou encore la fameuse l’argent et les experts sont là et au final, que dalle. La risée du monde.

    Aujourd’hui rebelotte, la cible c’est le kere (je parie qu’il ne sait pas la signification de ce mot). Il va donc lutter et vaincre le kere, cette malnutrition qui est un droit fondamental (chapeau !). Hum, pourquoi pas ? Cela fait des lustres qu’il défie les gasy, cet ignoble kere, cette fois-ci il saura sans doute à qui il aura à faire. Gageons simplement que ça ne sera pas avec cette sempiternelle méthode de descente pimpante de gros camions transportant de vivres mais que ça sera du genre déjà expérimenté et concrétisé dans certaines contrées du continent africain, l’exemple ci-après étant des plus éloquents :

    https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/ils-sauvent-la-planete-senegal-un-potager-dans-le-desert_4106055.html

    Enfin qui vivra, verra. Pour rappel, à ceux qui n’ont pu le visionner récemment, je remets ci-après un reportage afférent aux ires du kere, âmes sensibles s’abstenir :

    https://www.youtube.com/watch?v=IhcdonEmCdY

    Bonne fin de journée.

    • 10 mai à 18:32 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      merci pour cette video, pendant ce temps notre noceur des bals poussière construit Colisée, terrains de foot et autres futilités ...

    • 10 mai à 19:29 | Stomato (#3476) répond à Jacques

      Il est bien connu qu’officiellement personne ne meurt de faim à Madagascar.
      C’est simple, l’état-civil est indigent. Donc il n’est pas possible d’enregistrer ni naissance ni décès !

      Enseignant de 65 à 68 dans une ville du Nord-Est du pays, j’avais des élèves qui somnolaient entre 10h et midi. L’ampango du matin n’était pas assez conséquent pour qu’il ne soient pas en état d’hypo glycémie à ces heures là.

      Je ne peux pas dire que rien n’a changé, juste dire que tout a empiré. Et pour moi c’est tout ce qu’il y a de plus officiel.
      Les supporters bien connu vont dire que c’est un discours de vieux sénile. Je vais prendre un éventuel commentaire de leur part pour de qui cela vient.

    • 10 mai à 20:59 | Albatros (#234) répond à Jacques

      Merci Jacques pour cette vidéo que je partage dans la foulée sur les réseaux !.

      J’imagine que les "petites mains" crieront au scandale et à la désinformation !.

      Les images sont tristes et révoltantes mais j’ai, malheureusement !, assisté à ce genre de scènes de misére !.

      Une des raisons de ma "haine" des politi-chiens !.

      A noter toutefois, (quand on critique, parfois à juste titre, la période coloniale), que les dahalo sont des malgaches !.

  • 10 mai à 18:20 | olivier2 (#9829)

    J ai confiance en Lysnorine et arsonist pour lutter efficacement contre le Kere..

    Oui...

    D ailleurs, l Histoire avec un grand zizi parle pour eux..

    Lysnorine prezida...arsonist premier ministre...

    Fin du Kere en 48 h !

    Puisqu on vous le dit !!

    Reste plus qu a passer a l’action..fingers in the nose...

    Sous les yeux ébahis de tous ceux qui n avaient finalement pas bien compris..

    Faites place aux GENIES...et prosternez vous bandes de colons et autres descendants du padesm...

    L eau tiede sera encore plus tiede, c est ecrit !

    🏆🏆

    • 10 mai à 21:56 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Ils ont refait leur vie en France les Colons.Les vendeurs d’esclaves sont restés dans leur ile et ont fait des enfants à leur image.Ils gouvernent.

    • 10 mai à 22:36 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      On en parle à Paris....
      "Marine Le Pen a dénoncé lundi, à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, les formes d’esclavage "moderne" comme "le trafic d’êtres humains" en Méditerranée "qu’encouragent sous couvert d’humanisme dévoyé des ONG" d’aide aux migrants.

      "Le trafic d’êtres humains organisé par les passeurs en Méditerranée et qu’encouragent sous couvert d’humanisme dévoyé des ONG financées par l’Union européenne participe de cet esclavage moderne", écrit dans un communiqué la présidente du Rassemblement national et candidate à l’Elysée, qui réclame un moratoire sur l’immigration.

      Font aussi partie de l’esclavage "moderne", "les conditions de vie, de travail et de protection sociale indignes auxquelles sont soumises des masses de travailleurs déracinés ou exploités par des multinationales sans scrupules", ajoute-t-elle.

      Marine Le Pen se félicite que "l’esclavage tel que l’histoire nous l’a enseigné ait fort heureusement disparu" et ait "été reconnu comme un crime contre l’humanité", mais "la France (...) se doit de combattre avec énergie et détermination" sa "forme moderne et la traite humaine économique qui en découle". Elle redit vouloir pour cela "rompre avec l’ultralibéralisme et le mondialisme"

    • 10 mai à 23:31 | Shalom (#2831) répond à olivier2

      vatomena, avez-vous demandé à Mme Le Pen la marque de ses vêtements ? Où sont-ils fabriqués ?

  • 10 mai à 18:25 | kartell (#8302)

    La campagne de vaccination débute, ouais ! mais comme le souligne malicieusement midi-madagasikara ce matin, elle cible 0,84% de la population totale !...
    Devrait-on pas parler plutôt de ronds dans l’eau qu’un réel démarrage de cette campagne visiblement occultée par son Excellence qui vient de faire du kere sa nouvelle première urgence après deux ans de mandat !..
    Il ne s’agit pas d’aboyer systématiquement mais de faire remarquer à ses béni-oui-oui que leur champion en titre se hâte lentement ou plutôt qu’il fait mine de prendre le caméléon par les cornes dès lors où les instances internationales s’inquiètent et mettent les vaccins dans l’avion !...
    Confusion totale à savoir qui donne quoi et qui tire la couverture à lui, même si le moindre doute n’est plus permis, la certitude est actée ...
    Se pointer là où il y a du bruit, où il y a de la lumière et des micros est une pratique courante dans le milieu publicitaire c’est aussi beaucoup une attitude politicienne en quête addictive d’une popularité en berne mais qu’importe pourvu que ces malheureux aient pour quelques temps, le ventre rassasié mais après ?’....
    Drôle de décor planté que celui qui fait de ses intérêts personnels une privatisation de l’actualité au détriment de celle qui préoccupe la majorité qui voudrait mais qui est forcée et contrainte d’attendre la prochaine livraison...
    En fait, la protection promise ne viendra pas de l’entre-soi porté hier encore hâtivement en triomphe mais de l’extérieur qui vient de mettre KO cette prétention plus qu’abusive ...
    La dépendance braconnée dans une indépendance psalmodiée vient de remettre les pendules à l’heure,et demain on continuera à vanter le fait-Malagasy sur des made in China, histoire de faire croire que l’autarcie serait à portée de l’émergence alors même qu’elle est devenue un rêve définitivement inaccessible....

  • 10 mai à 19:33 | arsonist (#10169)

    Les robots traducteurs sont dispo !

    Atao dridran’Ingilo fa tany milay sy midobaka kaly mafilotra ny an’ny vozongo

    Dia tsy mandio akory izay antokonam-baravarany itony vil colonialiste attardé l’olivier2 itony, kanefa manaraby ny gaona anaty vilanin’ny hafa.

    (i) Efa hatrin’ny ela no nisian’
    ny Secours Catholique
    ny Secours Populaire
    any amin’ny vozongo mba hanomezana kaly izay tsy mahita arapaka,
    sy mba tsy ho jaoban’ny hanoanana ireo tsy mahita arapaka ireo.
    Taoriana kelin’ny 2e Guerre Mondiale ny nanorenan-dry lerony an’ireo fikambanana ireo.
    Nahagaga anefa fa nitombo isa foana ny tsy nahita kaly any amin-dry zareo.
    Nitombo isa exponentielle hoy ry zareo.
    Kanefa anie dia dradraina fa tany mandroso e !
    Mandroso amin’inona ?

    (ii) Vaky fo i Colucci nahita ireto iray firenena aminy tsy mahita izay arapaka.
    Dia nanorina ny Resto du Coeur izy tamin’ny taona 1985.
    Noheveriny fa vonjy aina tsy aharitra io fikambanany io.
    Kanjo inona no teo : vao maika nitombo isan-taona izao ny isan’ny mpila kaly any.

    (iii) Herin-taona taorian’ ny nanorenan’i Colucci an’io fikambanany io, izany hoe tamin’ny taona 1986, dia nanorina ny Banque Alimentaire koa ny akama catholique , satria be dia be mihitsy ny fianakaviana tsy ampy na tsy mahita kaly. Dia tahakin’ny Resto du Coeur ihany e : mitombo isa exponentielle isan-taona ny mpila kaly any amin’io Banque Alimentaire io.

    (iv) Ireo fikambanana 4 ireo no lazaiko anarana , fa mbola misy hafa madinika koa.
    Efa imbetsaka no nolazaina teto fa ireto vils colonialistes attardés ireo anie dia tena mitovy toetra amin’ny foza e :
    samy donto no koa samy tsy mahalala menatra.

  • 10 mai à 19:44 | olivier2 (#9829)

    Pas besoin de robot pour démasquer les esclavagistes qui veulent se faire passer pour de blanches colombes..

    Allons..allons..

    😇

  • 10 mai à 20:06 | arsonist (#10169)

    Les robots sont toujours dispo.

    Omeo hanina aloha ireo tsy ampy kaly any amin’ny vovonareo vils colonialistes attardés any !
    Malaza mandroso kanefa tsy maharesy ny tsy fahampian’ny kaly any amin’vovony akory.

    Izahay Nègres ve manandevo ny Nègres toa anay ? Amin’ny vao-janahary dia mitovy aminay izy ireny !

    Fa ’nareo vils colonialistes attardés kosa,
    alalana avy aiza
    sy alalana avy amin’iza
    no anandevozanareo ny Nègres toa anay ?

    Ny tsy takatrin’ny lohakelinareo vils colonialistes attardés anie dia izao e :
    izahay samy Nègres mitovy,
    fa tsy mitovy aminareo vils colonialistes attardés mihitsy akory.

    • 10 mai à 21:44 | Zora (#10982) répond à arsonist

      Io indray ilay mpanambany olona fa Tonga. Tena tsy misy Ilana azy io Arsonist a ! Aza mivaky loha iminio.

  • 10 mai à 21:44 | Besorongola (#10635)

  • 11 mai à 00:15 | Albatros (#234)

    @ Vatomena (#8391) post de 22:36

    Je ne suis pas certain que Marine Le Pen soit l’exemple type de la lutte contre l’esclavage et celle des droits humains !.

    • 11 mai à 08:16 | vatomena (#8391) répond à Albatros

      Albatros—J’ai eu l’occasion au Niger de rencontrer une jeune fille esclave .Elle était d’une tribu Peule.Elle avait été vendue dans sa petite enfance par son père C’était au cours de la dernière grande famine .Il fallait bien trouver à manger.On vendait ce qu’on avait de plus précieux .Je doute que madame Lepen ou tout autre parlementaire ait vu ,rencontré un seul esclave.La lutte tardive contre l’esclavage en Afrique est un impératif de la politique actuelle..Il faut etre au rendez vous de la repentance,jouer de l’indignation alors que dans l’histoire de France il n’y a jamais eu d’esclave noir en France..Si un homme en situation d’esclave touchait terre en France il était aussitot libéré
      ,C’est le nouvel esclavage qui indigne madame Lepen ;celle de ces immigrants comme celle des clandestins. Ces gens ont pris tous les risques de la mort à la recherche d’un emploi honorable mais ils sont aussitot pris en charge par des mafia comme en Italie On les soumet aux travaux les plus durs avec des salaires de misère .C’est de l’exploitation humaine .Ils arrivent par paquets ces gens là ,à Lampédusa. Madame Lepen est la seule parlementaire qui se soit rendu à Lampédusa pour étudier la situation ,influencer si possible .C’est rien mais c’est tout de meme un geste...

  • 11 mai à 07:44 | vatomena (#8391)

    Shalom— Visiblement la madame Lepen ne s’est pas habillé à la musulmane ,à l’africaine ou à l’.
    indienne.Elle est habillée classique. C’est normal à son age.

    • 11 mai à 08:04 | Shalom (#2831) répond à vatomena

      Avec des vêtements fabriqués par des petites mains payées à la misère appelées aussi "esclavage moderne".
      Ce n’est pas le sujet "esclavage" qui vous enchante mais vous voulez exhiber publiquement votre racisme primaire.
      L’esclavage est un système économique mais le racisme est une mentalité voire une éducation.
      L’esclavage n’est pas que du sujet de "noirs", il y a jusqu’à maintenant les descendants d’un peuple "BLANCS" qu’on appelle encore les "SLAVES" ; combien de millions sont-ils actuellement ?

    • 11 mai à 08:08 | Shalom (#2831) répond à vatomena

      Et TOTAL qui a supprimé ses rubriques de publicité dans le journal "Le Monde" suite à l’enquête de ce quotidien sur les activités de TOTAL en Birmanie.
      Comment appelle-t-on ces activités ? Complicité à la dictature ?
      Pire que l’esclavage moderne ! Non ? Parce qu’on tue tout un peuple !

    • 11 mai à 14:31 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à vatomena

      Visiblement, Vatomena est le genre de personnage qui arrive à tout modifier pour aller dans son sens. Même l’Histoire a une autre lecture propre à ses convictions.
      Moi je dis juste, faites-gaffe Vatomena de ne pas comprendre trop tard. C’est maintenant ou jamais qu’il faut savoir regarder la réalité en face, après il sera trop tard, ça ne sert à rien de vous ressasser des arguments dont vous seul êtes convaincu...

    • 11 mai à 14:33 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à vatomena

      Et vous avez décrété que seul l’habit classique est permis sur terre...

  • 11 mai à 08:20 | vatomena (#8391)

    Shalom SVp ,Expliquez vous sur Racisme. primaire - Précisez .A quoi on reconnait le racisme primaire et quel serait le racisme secondaire ?

    • 11 mai à 08:32 | Shalom (#2831) répond à vatomena

      Le racisme primaire c’est ce que vous faites en parlant des "noirs", le secondaire en parlant d’habit ...

    • 11 mai à 14:45 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Vazaha Gasy —Je fais attention à ne pas me laisser endoctriner . Je ne veux pas etre un simple perroquet.

    • 11 mai à 14:48 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à vatomena

      Le racisme primaire est le ton et le comportement méprisant que l’on a envers certaines catégories de personnes.

      Est raciste celui qui interpelle une femme de race noire en lui disant "blanche neige" d’un ton sarcastique.

      N’est pas raciste le papa ou la maman ou n’importe qui même de race blanche qui appelle d’un ton affectueux un enfant "mon p’tit negro".

      C’est quelque chose qui n’a pas besoin d’une démonstration et qui se voit naturellement, sauf pour les individus de mauvaise foi du genre : si je te fais esclave c’est pour ton bien !

  • 11 mai à 08:30 | Shalom (#2831)

    Enfin, l’exposition universelle de Paris ! En quelle année déjà ?
    Où l’on exhibait des enfants des "colonies" dont des malgaches dans des soit disant "petits villages enclos" comme des bêtes de foire, des objets de spectacle à vrai dire comme des singes en cage.
    Cela n’a existé nulle part dans le monde sauf en France.
    Et la fameuse dahoméenne ?

    • 11 mai à 13:35 | vatomena (#8391) répond à Shalom

      Et si on désigne les"Blancs " comme étant des "blancs ’ est ce du racisme ou non ,Shalom ?
      A Paris ,les africains se désignent comme étant des Blacks ,mais si on les désigne comme étant des Noirs ,C’est le scandale .Comprenne qui pourra ? Senghor était à l’aise ,lui,quand il parlait de sa "négritude ’. Un jour où je me tenais au jardin du Luxembourg ,à Paris , une jeune femme noire rappela ainsi son enfant qui jouait dans le sable et la ::Eh petit négro ,reviens ici .! Je ne vois pas ce qu"il y avait d’insultant dans ce rappel C’était meme gentillet !

    • 11 mai à 14:39 | vatomena (#8391) répond à Shalom

      Et les défilés de mannequins ,est ce un spectacle de zoo ? Il n’y avait pas de télé dans les années 1900.L’exposition universelle a eu le mérite d’apprendre aux petits blancs qu’il existait d’autres civilisations que la leur ,d’autres façons de vivre ,d’habiter

    • 11 mai à 14:53 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Un regard me suffit si la personne devant moi est raciste ou pas . Le racisme c’est de la discrimination pure et simple , et pas besoin d’avoir une couleur différente pour le constater ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS