Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 novembre 2020
Antananarivo | 23h45
 

Economie

Economie

Lutte contre la Covid-19 : le ministère des finances publie un troisième rapport

mardi 3 novembre | Mandimbisoa R.

Le ministère de l’économie et des finances a publié hier un rapport provisoire, fraîchement mis à jour, des financements négociés et à négocier en réponse à la pandémie du Coronavirus. La publication de ce rapport intervient quelques jours seulement après la révélation sur Radio France Internationale (RFI) de l’existence d’une dizaine de dossiers de signalements d’actes de malversation liés aux fonds Covid perçus par l’Etat, transmis au Bureau indépendant de lutte anti-corruption (BIANCO).

D’après ce rapport, le total général des financements attendus s’élève à plus de 673 millions USD, en dehors de l’appui budgétaire d’urgence dont le montant total est de 134 millions USD. Quant à la somme décaissée dans le cadre des financements négociés et à négocier, elle est de 380,75 millions de dollars, selon ce troisième rapport provisoire.

Les financements décaissés proviennent entre autres de la Banque mondiale (15,74 millions USD et 11,79 millions USD), du FMI dans le cadre de la facilité de crédit rapide (337,89 millions USD), du système des Nations Unies (15,33 millions USD), ainsi que de la BADEA pour l’opération de réponse pour lutter contre la Covid-19 (5,5 millions USD) et du Japon dans le cadre des fonds de contre-valeur d’un montant total de 1,11 millions USD.

Concernant cet appui budgétaire d’urgence de 134 millions USD, géré par l’Etat, le montant est totalement décaissé. Il provient notamment de la Banque mondiale (75 millions USD) dans le cadre du financement à l’appui des politiques de développement pour la riposte à la pandémie de Covid-19, de la Banque africaine de développement (42 millions USD) pour le programme d’appui en réponse à la Covid-19 et de l’Agence française de développement (17,08 millions USD) dans le cadre d’un financement complémentaire au prêt de contingence pour la gestion des risques de catastrophe.

Le ministère de l’économie et des finances précise que le rapport des dépenses bien spécifiées Covid-19 au niveau du Centre de Commandement Opérationnel est déjà disponible au niveau de ce centre mais elle ne contient pas la partie des dépenses réalisées au niveau des différents ministères qui attendent encore l’indication par ces Ministères des dépenses fléchées COVID.

A titre d’exemple, le compte 6131 intitulé carburant, visible au niveau du SIIGFP auprès du ministère de l’économie et des finances/Trésor Public ne permet pas une distinction entre les carburants utilisés pour le COVID et les carburants utilisés pour le fonctionnement normal des ministères. Le ministère de l’économie et des finances indique alors qu’il travaille encore avec les autres ministères pour connaître les dépenses fléchées COVID.

Pour l’instant, le plus attendu par le public, c’est le rapport d’utilisation du fonds Covid-19, qui devrait intégré les rapports de dépenses réalisés face à la riposte contre l’épidémie.

81 commentaires

Vos commentaires

  • 3 novembre à 08:54 | arsonist (#10169)

    Et le 4e rapport , c’est pour quand ?
    On saura enfin où sont passés les centaines de millions de dollars donnés par les Occidentaux aux foza pour combattre le covid-19 ?

    • 3 novembre à 09:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      716 millions de dollars pris sur les impôts des peuples occidentaux et donnés et prêtés aux dirigeants foza gasy pour combattre le covid-19 : où sont-ils passés ?

    • 3 novembre à 09:28 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pourtant les Gasy comptent dans leurs rangs au moins un citoyen qui dit
      "maîtriser parfaitement" la chose "économie" !

      << 1er novembre à 23:51 | diego (#531)
      << Je le fais sur l’économie, le droit et l’aéronautique parce que ce sont des sujets que je maîtrise parfaitement bien.
      << D’ailleurs, jamais, depuis presque 10 ans, un seul économiste, juriste ou pilote de ligne Malgache n’ont essayé de me corriger ici.
      << La raison est simple, ils se reconnaissent dans ce je dis....et comment ne pourraient-ils pas s’ils ont fait exactement les mêmes études et en parfaite maitrise de leurs connaissances.

      Commentaire :
      Whoah ! L’autre , le foza forumist mauvais pilote de cerveau-lent Spear Encore , a donc un sérieux concurrent clairement déclaré !

    • 3 novembre à 15:35 | dominique (#9242) répond à arsonist

      demande donc pour quel raison ton pharaon a fait un aller retour en Europe ; une convocation bien cachée pour en fait savoir ou ? est encore passé le pognon ? et comment a t’il été utilisé ? il va devoir tirer l’affaire au très clair tu peux me croire les sanctions sont en vue ! et ça risquerai bien de faire tout drôle les conneries ... les tribunaux internationaux ça existe ..

    • 3 novembre à 21:54 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      Dominique,
      Soit vous en avez trop dit soit vous n’en avez pas dit assez. Allez, accouchez !

  • 3 novembre à 08:59 | Besorongola (#10635)

    Bien beau de publier les origines des fonds et les dépenses mais le peuple attend LES UTILISATIONS !

  • 3 novembre à 09:22 | Shalom (#2831)

    Tsetsatsetsa tsy haritra :

    Averina ny fanontaniana omaly : mihiboka ohatran’ny olon-drehetra avy any ivelany ve ity "filou" ity ?

    • 3 novembre à 09:46 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Efa naheno ve ianao hoe any Berlin no mitarika sy manapakevitra ao anaty Filankevitry ny minisitra Frantsay ny Filoha Macron ?

      Any Frantsa ilay filou no manapaka ny tetibola ampiasain ny Firenena !

      Dia aiza ny fiandrianampirenena ao anatin izany ?

  • 3 novembre à 10:52 | lanja (#4980)

    Mihevitra azy tsy ho tratry ny aloka mihitsy ireto foza ireto , ny any ivelany mihitsy no manakiana vao mody mihazakazaka manao rapports, ny fitantanana ny volampanjkakana dia tokony hangarahara , tsy maintsy ho avy ny fotoana, hiseho masoandro daholo ny atao rehetra, masina ny tanindrazana

  • 3 novembre à 11:01 | Isandra (#7070)

    Normalement, en voyant ce rapport, les détracteurs de ce régime doivent se cacher, avoir honte de ce qu’ils avaient publié. Mais, comme ils la connaissent, ils vont continuer

    Où est le 711 Millions, ils avaient demandé mahita volana aloha ny biby. D’où vient ce chiffre ? De leur imagination,

    Il est là le 380 Millions décaissés.Les restes sont dans leur imagination.

    J’aime la manière de faire de ce gouvernement, ils font les choses selon leur calendrier, mais, non pas selon celui de détracteurs.

    Les détracteurs font plusieurs tirent contre ce régime, mais, un tir suffit de celui-ci pour effacer tout.

    • 3 novembre à 12:00 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      3 novembre à 11:01 | Isandra (#7070)

      .... Mais, comme ils la connaissent, ils vont continuer


      Que représente exactement le terme "la" ?

    • 3 novembre à 13:05 | Jacques (#434) répond à Isandra

      3 novembre à 12:00 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      " Que représente exactement le terme "la" ? "

      Il n’y a pas que le terme "la", Shalom, c’est l’intégralité du post qui est "infectée". Ce n’est pas un scoop, foza comme le T9.

    • 3 novembre à 13:30 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Il ne s’agit pas de faire un rapport bidon pour se dédouaner des "invectives" proférées par les bailleurs de fond , lors de son périple "privé" en Métropole , et parler pour ne rien dire .Il s’agit surtout de comparer le rapport "qualité -prix" entre les aides dont le Pays a bénéficié , et les effets réels de ces aides sur la population . Comme si le Père Noël (qui est une ordure), revient de ses distributions , la hotte encore pleine de jouets . En d’autres termes ,l’utilisation de ces fonds faramineux ,n’est pas à la hauteur des biens consommés .Mais faut il être un Génie pour le constater ? Il n’y a que les thuriféraires du régime pour le gober , mais ils ne se contentent pas de nous infantiliser , mais ils en profitent largement .Les détracteurs ne sont que des Imbéciles à la hauteur de 6% , et la manifestation de Fianar l’a prouvé . Mais ce n’est que le prélude à d’autres avertissements .Un homme averti en vaut deux , d’où le principe du "doublon" .

    • 3 novembre à 13:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Bidon ?

      Il a raison notre Président, quoi qu’on fasse, ils ne seront pas satisfaits.

      Vous comportez comme un rafozan-doza :

      - Quand il n’y a pas de compte rendu, vous réclamez la transparence,
      - Quand le rapport est là, vous le qualifiez bidon,

      Heureusement, ce genre de rapport n’est seulement destiné pour vous, mais, pour le peuple qui a le droit de connaître ny aty vilany.

      Les restes, on s’en fout.

    • 3 novembre à 13:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Shalom,

      Hihihi, "La" représente un truc féminin, comme "Le" représente un truc masculin,...dont le non respect est fatal et bloquant dans un concours de la littérature,...

      Mais, sur un forum, ou certains endroits, les gens sont un peu indulgents, car azony tian’ny mpanoratra lazaina, que ce soit la pont ou le pont,...

    • 3 novembre à 14:11 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      L’hypocrite besileo foza femelle isandra
      .trouve donc naturel de montrer au monde les photos dégradantes de nos compatriotes du Grand Sud que les foza ont publiées sans souci de la dignité humaine de ces miséreux sévères
      .mais ne trouve pas naturel de désigner les sexes masculin et féminin des humains par les mots appropriés zizi ou f.ilahy ainsi que zezette ou f.ory (comme le disent naturellement nos compatriotes du Grand Sud) .

      N’est pas foza qui veut , on vous dit (v.ody)

      PS : j’espère passer la censure !

  • 3 novembre à 11:07 | arsonist (#10169)

    << 3 novembre à 11:01 | Isandra (#7070)
    << Normalement, en voyant ce rapport, les détracteurs de ce régime doivent se cacher, avoir honte de ce qu’ils avaient publié. Mais, comme ils la connaissent, ils vont continuer
    << Où est le 711 Millions, ils avaient demandé mahita volana aloha ny biby. D’où vient ce chiffre ? De leur imagination,

    Réponse de "notre imagination qui a honte et qui se cache" :

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20201030-madagascar-rapport-etude-corruption-problemes-fonds-covdi-coronavirus

    • 3 novembre à 11:10 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      L’article dit :
      "Ensuite, ce sont ces plus de 716 millions de dollars de dons et prêts qui ont été alloués par les bailleurs à l’Etat pour lutter contre l’épidémie qui questionnent."

    • 3 novembre à 11:38 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany le sous-fifre,

      En lisant cet article, on constate toute de suite que leur investigation n’est pas crédible, il parle de 761 Millions, alors que les fonds décaissés ne sont que 380 Millions sur 673 Millions promis.

      La réponse du berger à la bergère.

      "Contactée, la directrice de cabinet de la présidence, Lova Hasinirina Ranoromaro fait savoir que « les fonds évoqués dans l’article de RFI ont été utilisés à bon escient et respectent les procédures prévues par la loi dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Notre bataille chaque jour est de faire changer les mauvaises pratiques d’antan et de faire une révolution dans la gestion des aides et du budget de l’Etat. » « Nous souhaitons avoir la totale confiance de nos partenaires financiers mais surtout de nos concitoyens », précise t-elle

      La présidence indique aussi être « fière de ses résultats. Avec un montant important mais minime si l’on compare aux autres pays, nous pouvons voir les impacts sur la population et les actions stratégiques que nous avons menées pour combattre cette pandémie. Entre autres, la mise en place des centres de traitement covid-19 et des différents achats d’équipements, la mise en place du remède traditionnel Covid-Organics ou encore la création de l’usine pharmaceutique Pharmalagasy ».

    • 3 novembre à 11:54 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      L’acharnement de ces médias internationaux contre ce régime, en particulier ce Président, qui a osé réclamé à la France les propriétés de Malagasy, continuent, après s’être acharné sur le CVO, maintenant, ils continuent sur les autres domaines.

      Heureusement,

      1°- 6% seulement des Malagasy ont de chance de lire ce genre de campagne de dénigrement,

      2°- Les bailleurs de fonds ont tous de représentants ici pour constater eux-même les réalités, ils n’ont pas besoin des prestataires extérieurs comme ces médias.

  • 3 novembre à 11:27 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    L’assassin revient toujours sur le lieu de son crime, ici, on entend l’Etat, la République et ses institutions…

    On garde toujours à l’esprit les affaires relatifs aux hélicoptères Belges, des avions Airbus, des droits de cession de USD 100 millions de WISCO, sans parler des déboisements intensifs en vue d’exportation illicite de bois de rose, des exportations illicites de pierres précieuses, des prestations frauduleuses pour endetter la société nationale Jirama en initiant des ventes à pertes sur le coût unitaire de l’électricité afin de pouvoir mener de sauvetage à coup de subventions faramineuses par la suite…

    Et maintenant, on procède, à partir de dons et dettes publiques octroyées par la communauté internationale, à des délits d’initiés et d’enrichissement illicite par le biais de trafic d’influence…dans le but de pouvoir réaliser des marchés de gré à gré en profitant de la situation d’urgence sanitaire…ici, le mal se résume dans les passations de marché gré à gré même pour des rubriques budgétaires n’ayant aucun lien avec la gestion et la prise de mesure sanitaire visant à contenir et maîtriser la contamination du Covid 19.

    Alors quel parade après ces méfaits ? Il se lance dans la stratégie du chaos…une stratégie qui consiste à créer volontairement une atmosphère d’instabilité et de trouble sociale et politique afin de pouvoir justifier par la suite la prise de mesures coercitives pour rétablir l’ordre public et la stabilité politique dans le pays…c’est une stratégie bien visible avec le refus d’autorisation à des parlementaires de l’opposition d’informer la population, la provocation de trouble avec l’inauguration de l’acte de désacralisation de tombes ancestrales et lieu de rites pour la célébration d’une tradition ancestrale marquant l’histoire d’un lieu, des séries de réunion publique menée qui ne respecte pas les mesures administratives pour la préservation de la santé publique…

    Ibrahim Boubakar Keita, Allassana Dramane Ouattarra, Alexandre Loukashenko…en sont ses prédécesseurs dans cette voie…à la différence que ces trois personnalités politiques sont instruites et ayant des connaissances et savoir acquis sur le plan académique, donc sachant pertinemment qu’ils se trouvent hors de la limite de la légalité constitutionnelle dans leurs actes anti-démocratiques…tandis que lui, il ne sait même pas ni la loi ni le cadre de ses prérogatives constitutionnelles, ni la portée politique de ses actes, ni les conditions d’exercice de son pouvoir vis-à-vis du contexte vécu par la population…

    L’Etat se trouve en péril, la République est bafouée dans ses vertus, la Constitution est piétinée dans ses règles et cadre d’exercice de l’ordre institutionnel, et la population entière est violée dans ses consciences et sa liberté civile et politique…

    La suite ? le chaos programmé...

    • 3 novembre à 17:37 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Bonjour ,
      Vous avez parfaitement décrit ce qui se passe en France, avec jupiter "perché" sur sa cordée, et la destruction en règle programmée & ordonnée par ses mandataires, .
      1 pour camoufler la faillite de leur politique monétaire,
      2 installer une monnaie numérique pour faire main basse sur les comptes de la classe moyenne
      3 terminer d’ installer la 5 G pour ensuite rendre le vaccin obligatoire avec la puce RFID qui va bien, que l’ on pourra programmer à distance pour asservir, un peu plus ces masses laborieuses avec d’ autres bondieuseries, que certains s’ empresseront de qualifier de conspirationniste, mais qui règlera le problème des retraites au passage, en interdisant la chloroquine et légalisant le rivotril entre autres ....
      Interdiction aux petits commerces de survivre en fermant partiellement certains rayons des grandes surfaces, qui continuent à se gaver et que le confinement ne gène que plus que partiellement !
      Bien venu au NWO VS en marche des criminels aux ordres en col blanc 👹.

    • 3 novembre à 18:35 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      C ‘ est quand même fou tous ces conspirationnistes , non ?

    • 3 novembre à 19:55 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Allez : parce que vous le valez bien, cadeau !🙏🏻
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-19-84-effondrement-grand-228208

  • 3 novembre à 11:28 | Ra-Jao (#282)

    Ceux qui sont satisfaits de ce rapport, cela les regarde.
    Mais ce que je retiens de cet article c’est « la révélation de l’existence d’une dizaine de dossiers de signalement d’actes de malversations liés à la gestion du covid19 transmis à l’Etat par Bianco « . C’est bien de révéler, mais cela nous importe peu s’il n’ y a pas de têtes de copains qui tombent. En effet, pour l’instant la prison n’est remplie que d’ennemi politique. Ces dossiers liés au covid 19 ont été gérés exclusivement par Prezida et ses serviteurs, les coupables sont donc en leur sein. Nous attendons les sanctions.
    Je n’aime pas trop faire la question et la réponse, mais sincèrement je suis sceptique qu’il y aura une suite à ces révélation. J’aimerai bien qu’Isandra et Bekoto me reprocheraient que j’avais eu tort.

    • 3 novembre à 14:34 | lé kopé (#10607) répond à Ra-Jao

      Isandra ,
      Vous ne croyez pas si bien dire , en parlant du fond des marmites de la population (aty vilany). Actuellement , ce fond de marmite est vide , et certains se sont endettés ,en attendant que le sac de riz (devenu moitié et même ...moins ,en régions) leur parvienne .Pire encore , on a délesté les opérateurs économiques de Fianarantsoa de 800 tonnes de riz , et ils n’ont pas été encore remboursés . Alors , quand vous parlez d’une assistance à la masse populaire (une fois en 5mois), et que vous mettez cela sur le compte de centaines de millions de dollars , vous me faites rire . Pour la route , sachez que les Habitants de Capitale du Betsileo sont venus en nombre , pour réclamer leur part ,mais aussi pour manifester leurs indignations face à leurs conditions de vie , et aux promesses non accomplies . Il suffit d’une étincelle pour allumer la poudre , mais jusqu’à preuve du contraire , vous nagez en pleine euphorie ,qui ne durera pas longtemps .

    • 3 novembre à 19:51 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Lékopé,

      Il suffit d’une étincelle pour allumer la poudre.

      Ne vous inquiétez pas, on fera tout pour que pour empêcher cette étincelle.

      Comme je vous ai déjà dit ici, Rajoelina est assis sur 3 socles solides, lesquels stabilisent le fondement de son régime, qu’aucun de ses prédécesseurs n’a eu la même situation :

      1°- Proche du peuple, pour ne pas dire carrément être populaire,
      2°- Populaire au sein des armées,
      3°- Soutenu par le Catho,

      En plus de tout ça, l’efficacité de sa stratégie de communication, (la majorité de médias sont sous son contrôle).

  • 3 novembre à 11:40 | Ra-Jao (#282)

    Avez-vous remarqué que Bekoto est resté un peu silencieux depuis au moins un ou deux jours ?

    • 3 novembre à 12:17 | Vohitra (#7654) répond à Ra-Jao

      A force d’ingurgiter de la tisane frelatée version bar du quartier...avec ses troubles diverses de santé, le larbin a fini par flancher peut être...

    • 3 novembre à 15:44 | dominique (#9242) répond à Ra-Jao

      trop ingurgité de tisane il est couché et le foie et les intestins en gruyère râpé ; c’est le seul résultat avec la tisane pipi scientifiquement prouvé , et ça lui a tombé dessus .. pas de chance le pauvre ..

  • 3 novembre à 11:42 | Isandra (#7070)

    Bravo les Malgasay, Patriotes, nous devrions être fier ce que nous avons entrepris.

    "Malgré le fait qu’il possède l’une des économies les plus vulnérables d’Afrique, Madagascar fait partie des pays africains ayant le mieux géré la crise avec des mesures préventives mises en place dans les premiers jours de l’épidémie. Tel est le constat qui a été dressé par le site Financialafrik. Un bon classement qui est à mettre en exergue, compte tenu du budget affecté pour la gestion de la Covid-19 comparé à certains autres pays africains. Selon le site en question, au Sénégal ou à Madagascar, le budget réuni et les aides accordées par les institutions internationales (FMI, Banque mondiale, Banque africaine de développement, Union européenne, etc.) tournaient autour d’un demi-milliard de dollars américains, tandis qu’il oscillait aux alentours d’un milliard et demi en Ethiopie et plus de 5 milliards pour l’Afrique du Sud.

    La stratégie sanitaire mise en place a joué une place prépondérante dans le bon classement attribué à Madagascar. « Avec un peu plus de 16 000 cas et 226 morts pour une population de 26 millions d’habitants, les Malgaches bénéficient donc d’un bilan encore plus positif. Le pays a en effet fait preuve d’un fort volontarisme en mettant en place rapidement des mesures de distanciation sociale et de confinement, n’hésitant pas à reconfiner des régions ou des agglomérations entières au moindre signe de reprise. Parallèlement, le gouvernement a facilité l’installation de laboratoires, de centres de tests et de prise en charge, d’une usine de médicaments etc. Le tout en bénéficiant d’aides internationales en nature (blouses, masques, respirateurs…) », peut-on ainsi lire sur le site en question.

    Et de continuer : « L’habileté malagasy semble notamment avoir résidé dans la conjonction entre son plan de relance sanitaire général (prévu avant la crise) et la réponse à l’épidémie. Une réponse considérée comme bien organisée et dont la transparence avait d’ailleurs convaincu le FMI d’accorder au gouvernement malagasy un décaissement supplémentaire de $171 millions à la fin juillet, chose rare dans une même année ». Dans le domaine, la Grande île semble avoir proportionnellement mieux géré la crise que des pays tels que le Sénégal avec ses 16 millions d’habitants, estime ce journal en ligne. Le pays de la Teranga fait partie aussi des pays ayant le mieux géré la crise avec des mesures préventives mises en place dans les premiers jours de l’épidémie.

    En outre, ce pays a fait monter rapidement en puissance son arsenal sanitaire et employé des outils numériques. Le fait pour le Sénégal d’avoir une économie relativement solide et d’être classé habituellement dans les pays les plus stables du continent (…) a facilité sa réponse à la crise », selon le site. Financialafrik qui remarque que les grandes économies ont été particulièrement touchées, prenant exemple notamment sur l’Ethiopie et l’Afrique du Sud respectivement près de 1 500 et 30 000 morts et près de 90 000 et 723 682 contaminés avérés."
    La Rédaction du journal ne jure que sur la vérité, rien que la verité.

    • 3 novembre à 12:13 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Al Capone et ses organes de propagande...

      Quiconque à sa place, après ses actes, ne fera que sauver sa peau...et ses acquis...mais ce qui est révoltant, c’est cette manie de comparer les nombres de morts et de malades...eux, les sénégalais, ils savent très bien compter, et chez eux, il n’y pas de fantômes qui aillent voter ni percevoir des salaires...

      Oui, sa peau et son avenir, sont liés intimement à ceux de Bonnie et Clyde...

    • 3 novembre à 12:16 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      .... selon le site. Financialafrik qui remarque que les grandes économies ont été particulièrement touchées, prenant exemple notamment sur l’Ethiopie et l’Afrique du Sud respectivement près de 1 500 et 30 000 morts et près de 90 000 et 723 682 contaminés avérés."


      Des experts essaient de trouver la raison qui fait que plus le pays est pauvre mieux il y a moins de cas. C’est en quelque sorte la maladie des habitants des pays riches.
      Le Covid-19 se transmet par contact et le 5eme pays le plus pauvre du monde n’a pas les structures routières permettant plus de contacts entre les régions.
      Bref, la gestion par le gouvernement n’y est pour rien.
      Ça viendra le jour où ce ne sera plus le taux de croissance élevé qui distingue un pays riche mais plurot la contamination Covid-19 basse.

    • 3 novembre à 12:58 | Jacques (#434) répond à Isandra

      À court d’arguments l’enivrée ne jure que sur les cancanements de son canard.

    • 3 novembre à 15:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Les arguments ne tariront jamais, si on va raconter ici ce que ce régime a déjà réalisé, mais, juste parfois, les autres ont de l’art formidable pour les exposer.

    • 3 novembre à 16:13 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Ce qui est indiscutable, et qu il faudra admettre en toute honnetete, c est que jusqu ici, les Truands-Gangsters-Vauriens ont toujours reussi dans les actes de pillages perpetres au sein meme des institutions de la Republique...ainsi, de ce point de vue, ils ont gagne, ils ont brille, ils ont atteint leurs propres objectifs...debutant en tant que bandits de quartier pour arpenter maintenant les coulisses du pouvoir et peupler les centres de decision, ce n est pas n importe qui en sont capable...

      Il faut etre quelqu un de cruel, sans scrupule, sans remords ni regrets, sans vergogne, sans pitie...pour achever les oeuvres d un Amiral fou sanguinaire...

  • 3 novembre à 12:00 | Besorongola (#10635)

    PU. TON ÇA FAIT RÊVER QUELQU’UN !
    AFRIQUE
    CÔTE D’IVOIRE
    Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annoncé vainqueur de l’élection présidentielle
    La Commission électorale indépendante a annoncé, mardi, la victoire du président sortant, avec 94 % des voix. Alors que la participation est de 53,1 %, les opposants ont annoncé la création d’un « conseil national de transition »
    Mais la différence c’est que lui au moins il a propulsé la Côte d’Ivoire au rang du pays le plus riche d’Afrique sub saharienne en 10 ans de pouvoir.

    • 3 novembre à 20:21 | Isambilo (#4541) répond à Besorongola

      C’est la Côte d’Ivoire qui s’est enrichie ou Alassane Ouattara, son petit cercle et surtout Bolloré et Cie qui ont monté le coup contre Gagbo ?

  • 3 novembre à 12:05 | Ra-Jao (#282)

    Isandra,
    Cet article me rappelle les diverses réactions élogieuses de nos amis africains dans les premières heures de l’organix. Pour l’instant on attend toujours les retombées économiques sur l’exportation du CVO, d’autant plus qu’on l’attend pour compenser les pertes de recette Ambatovy,, vanille...

    • 3 novembre à 16:58 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-Jao,

      Attendre et voir, vous comprendrez demain.

  • 3 novembre à 12:06 | lemama (#5841)

    Vola izany !

  • 3 novembre à 12:07 | lemama (#5841)

    Vola izany !

  • 3 novembre à 12:07 | lemama (#5841)

    Vola izany

  • 3 novembre à 12:18 | arsonist (#10169)

    Le Président Macron et la Chancelière Merkel sont-ils au courant que les contribuables européens ,
    donc dont des Français et des Allemands ,
    ont contribué à hauteur d’un ’pognon de dingue’ [selon une expression de qui vous savez] ,
    à mettre en place la grande escroquerie de pisse-mémée faite par les foza à Madagascar ?

    Pas étonnant qu’après avoir bénéficié des avantages ’de dingue’ glanés avec ça , certain va tout de suite rendre visite [compte ?] à qui de droit en Europe !

    Visez un peu cette succession d’extraits tirés de l’article de RFI :

    1. « Ensuite, ce sont ces plus de 716 millions de dollars de dons et prêts qui ont été alloués par les bailleurs à l’Etat pour lutter contre l’épidémie qui questionnent . »

    2. « l’un de ces grands financeurs confie en off :
    « Ce système est aberrant, on le sait. Ce sont des millions de dollars de petits contribuables occidentaux qui partent dans la poche des dirigeants corrompus du pays [gasy]. Et tout le monde ferme les yeux. A chacun son business et ses propres objectifs. »

    3. Une partie de ’ce pognon de dingue’ , a réagi « La présidence » des foza ,
    a été utilisée pour « la mise en place du remède traditionnel Covid-Organics ou encore la création de l’usine pharmaceutique Pharmalagasy » .

    Questions :
    Ouais ! Est-ce à dire que les foza et leurs investisseurs s’en seraient mis plein les poches , hein ?
    Les Britanniques ont-ils préservé l’argent de leurs contribuables en claquant porte de l’U.E. ?

    • 3 novembre à 12:28 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Il est formellement interdit d’y inclure les 153.000 euros pour la scolarisation du bambino...c’est le fruit du labeur de Mickael Corleone quand même !

    • 3 novembre à 16:39 | Jacques (#434) répond à arsonist

      3 novembre à 12:28 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Bonjour Vohitra,

      " Il est formellement interdit d’y inclure les 153.000 euros pour la scolarisation du bambino...c’est le fruit du labeur de Mickael Corleone quand même ! "

      Le bac-3 retient bien les leçons dispensées par le jamba qui, lui aussi en son temps (1996), avait déclaré s’occuper enfin de sa famille. Mais comme le dit un proverbe étranger " À la fin, le terrier du renard est dans la boutique du fourreur ", il n’est de choses qui n’ont de fin.

    • 3 novembre à 16:52 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Jacques,

      Formellement interdit ? Non,

      Mais, par le bon sens, on pourrait s’en interdire, comme on s’interdit de parler

      - Josoa RAVALOMANANA qui est étudiant à l’Université d’Heidelberg (Allemagne),
      - Le cadet, Tojo RAVALOMANANA étudiant à l’Université de Brighton (Royaume Uni),
      - Le benjamin, Mike Tsana RAVALOMANANA suivrait ses études à Harvard(50.000$/an ???),

      PS : Le 150.000 est pour quatre, pas tous les ans que certains voulaient faire passer.

    • 3 novembre à 17:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Quoi ? Le DJ bac-3 et les foza auraient-ils échoué à ruiner leur meilleur ennemi Ra8 ?

      De plus , qui est le plus prestigieux ,
      un établissement d’enseignement hôtelier de Lausanne
      ou une université européenne
      ou une université nord-américaine ?

    • 3 novembre à 17:26 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Bonjour Jacques,

      Savez-vous que le bâtiment actuel du Sénat à Anosikely était une propriété de la fille du flibustier à l’époque, et c’était encore en cours de finition quand elle l’avait vendu à l’Etat Malagasy dirigé par son père pirate…pour y siéger les nouveaux sénateurs dont la réapparition dans l’univers politique et institutionnelle de la République était incluse dans l’amendement constitutionnel mené par le flibustier en personne dès son retour au pouvoir en 1997 ?

      Et quand Bonnie et Clyde disaient qu’ils avaient contribué personnellement à titre de participation dans le financement de ce colisée de la discorde, et oui, avec près de 3 millions d’euros de prévision de dépense, on ne sait plus ni l’origine ni la source et la provenance de ce fonds finalement, pour eux, l’essentiel et prioritaire absolu, c’est de vandaliser et désacraliser à tout prix ce patrimoine culturel historique…

      Et il y avait quelques mois de cela dans le Sud, à Toliary, au cours d’un festival de danse minotsike et tsapiky, en plein confinement, Bonnie avait extirpé de sons sac à main les indemnités des personnel soignants travaillant dans le bled…

      En somme, pour vous dire que, les Truands-Gangsters-Vauriens considèrent déjà ce pays et son peuple comme une usine produisant de richesse pour satisfaire les quatre volontés de ce couple explosif et de son copain Al capone…feu Finengo avait vu juste, le pays venait d’avoir son Jean Bedel Bokassa version Juan de Nova…

      Alors 20 ou 500 ou 50.000 ou 150.000 euros par ici et par là, on n’en est plus à des pillages ou de manipulation près…

    • 3 novembre à 17:42 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Jacques,

      Fin 2008, la trésorerie de la société nationale Jirama avait affiché 40 millions d’euro d’excédent...et vers janvier 2020, la même société est criblée de...2.000 milliards de dette...

      C’est un exploit quand même, vous ne trouvez-pas ?

      A qui profite le crime alors ?

    • 3 novembre à 17:44 | Jacques (#434) répond à arsonist

      3 novembre à 16:52 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Pas facile de faire comprendre à une foza la chose la plus élémentaire. On cause des errements du bac-3 et la voilà qui nous ramène du Ra8 qui s’est rangé des voitures et qui a bien choisi l’école de sa progéniture si tant est que l’affirmation de cette enivrée n’est pas un fake. Au fait, les 150 000 euros, d’où proviennent-ils exactement ? BDR ou aide Covid ?

    • 3 novembre à 18:18 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      La jalousie quand tu nous tient.

      Cette histoire de l’école du Fils du Président n’est qu’une histoire de jalousie de la part des détracteurs, en particulier les andafy :

      - 1° Ils pensent qu’un présumé Bac- ??? ne doit pas avoir un fils diplômé d’une prestige université quelconque. Ils se disent :Hihihi Tel père tel fils,...Papa est bac- ??? son fils ne doit pas dépasser le bac.

      - 2°Ils sont combien de temps à Andafy servent les vazahas, mais, ils ne pourront jamais songer avoir le moyen d’inscrire leur enfants ou leurs petits enfants étudier ce type de grandes écoles.

      Je préfère loin attendre que mon Président a dépensé beaucoup d’argent pour les études de leur enfant qu’attendre que mon Président a acheté un yacht à 1.000.000 $ pour son plaisir personnel.

  • 3 novembre à 12:47 | arsonist (#10169)

    Les foza et les dons en provenance de l’Etranger pour nos compatriotes dans le Grand Sud !

    En ce qui concerne la tragédie du kere dans notre Grand Sud ,
    les foza font leur com’ en publiant aux yeux du monde entier
    des photos de nos compatriotes réduits à l’état [excusez la dureté mais exacte expression] de loques humaines .

    Les foza feraient-ils cela pour apitoyer les personnes dans le monde entier , qui voient ces terribles photos , dans le but exprès de les faire ouvrir généreusement la main ?

    Les foza s’assoieraient-ils sur la dignité d’êtres humains [la seule chose qui leur reste] de nos compatriotes miséreux sévères dans notre Grand Sud ?

    On dirait que tout , absolument tout , est bon pour les foza pour attirer l’argent des donateurs ?

    Question :
    Mais l’argent recueilli jusqu’à ce jour , qu’est-il devenu ? Mystère ?

  • 3 novembre à 12:53 | betoko (#413)

    Inutile de commenter ici vos haines vos jalousies et vos conneries vous les détracteurs à 2 sous
    Hiady amin iny adala ve ?

    • 3 novembre à 13:06 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Houuou - houuuu - betoko - houuuu - houuuu !
      Je - suis - mon - fantôme - je - viens -chercher - betoko - cette - nuit - pour - l’emmener - avec - moi - en - enfer !

      Houuuu - houuuu - houuuu !

    • 3 novembre à 13:54 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Je ne suis pas un inconditionnel de DJ kilasy T9 !
      Waouh !

    • 3 novembre à 15:27 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Vous faites partie de ceux qui profitent de la pauvreté du peuple Malagasy , car si vous n’êtes pas au courant , 92% de la population vivent chaque jour dans le dénuement et , le ventre vide. Sans parler du Kéré dans le Sud et toutes les maladies endémiques qui y sévissent.

  • 3 novembre à 14:21 | rakotobe (#7825)

    Un parfum de scandale en perspective, c’est une longue et vieille tradition dans la vie publique...
    Nous voulons que des têtes nous soient livrées sur la place publique !!
    Pourquoi pas dans le COLISÉE ?
    Ce serait un acte de bravoure, chiche !

  • 3 novembre à 17:00 | Vohitra (#7654)

    Dans la tournure prise par la situation du moment, j’a bien peur que les armes introduites frauduleusement vers le dernier trimestre 2018 ne soient payés que maintenant avec les dons et prêts octroyés par les partenaires techniques et financier dans un contexte pandémique de 2020...

    il faut s’attendre à tout avec de tels Truands-Gangsters-Vauriens...

    Qui aurait pu avoir l’audace de garder au sein de l’administration publique plus de 23.400 fonctionnaires fantômes en engrangeant des milliards et des milliards d’Ariary rien que par de simple jeu d’écriture ?

    Quand des parents s’étaient inquiétés que leurs progénitures puissent servir de cobaye pour ingurgiter une tisane issue d’une prophétie, lui, il avait tout simplement déclaré que ces écoliers ne pouvaient plus alors venir étudier, et oui, derrière, il pensait déjà à la récupération dans ses propres intérêts des fonds injectés dans l’entreprise odieuse créée après passage d’une brésilienne avec ses larmes de crocodile...

    et oui, avec ces dons et prêts de la part des PTF, il s’était permis encore d’envoyer et de céder gratuitement cette tisane issue d’une prophétie dans de nombreux pays africains...et c’est la population Malagasy qui devra rembourser plus tard...

    • 3 novembre à 17:14 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      La besileo foza femelle isandra a écrit sur ce forum , histoire de montrer que les foza ne sont pas inquiétés par les molotov , [je cite] : "On est équipé maintenant pour vous accueillir , venez et vous verrez !"
      Quand l’heure sera venue , on verra çà !

    • 3 novembre à 18:01 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Arsonist et Jacques,

      A titre de compensation, et pour vous ménager et se permettre, c’est gratuit, de profiter un peu de la joie de vivre, voici une chanson de Johnny…le titre ? Vous connaissez la chanson sûrement…

    • 3 novembre à 18:24 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Qui aurait pu avoir l’audace de garder au sein de l’administration publique plus de 23.400 fonctionnaires fantômes en engrangeant des milliards et des milliards d’Ariary rien que par de simple jeu d’écriture ?

      Bien sur, tout ça, c’est Rajoelina qui les a recruté.

      Masin-Joany

      Venez ici, on vous attend pour nous attraper.

    • 3 novembre à 18:28 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      Si la pandémie a constitué une catastrophe pour la plupart des pays, elle a fourni au pays une incontestable bouffée d’oxygène en trésorerie compte-tenu des sommes décaissées et d’un bilan léger en comparaison aux autres pays dont les explications n’ont rien à voir avec le Covid-organics que l’on peut désormais considérer comme le plus gros bluff Malagasy avec l’aval tout en cirage de pompes de la représentante de l’OMS dont la flagornerie n’a pas d’égal.
      Mais visiblement, il semble que l’ajustement de la trésorerie a validé et surtout a authentifié les dépenses de terrain pose difficultés puisque nous en sommes au troisième décompte qui laisse beaucoup d’observateurs sur leur faim...
      La difficulté étant de rendre crédible les dépenses sans les gonfler exagérément afin de démontrer que la gestion de bon père de famille aurait été une priorité, ah, bon !....
      Il semblerait que l’on se focalise sur les coûts d’inscription du futur étoilé de la cuisine des colonisateurs sans prêter attention aux coûts annexes qui peuvent représenter des sommes considérables en terre helvétique sans compter les allers et retours des uns et des autres en avion ...
      Il semblerait aussi que le restant de la fratrie soit également dans des collèges d’aussi bonnes factures ....
      Bref, au pays du chocolat, la facture risque d’être beaucoup salée que ce que l’on prétend, aujourd’hui !...

    • 3 novembre à 19:17 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Qui aurait dit vouloir attraper les foza ? Qui ?

      Passer les foza dans le feu purificateur ?
      Peut-être !
      Et dans ce cas , ne pas louper l’occasion quand elle se présente !

    • 3 novembre à 19:23 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Masin-Joany,

      ne pas louper l’occasion quand elle se présente !

      Vu votre âge, cela ne risquera jamais se présenter avant que vous ne rejoigne Basile et Finengo.

    • 3 novembre à 19:59 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Whaouh !

      Est-il impossible pour un centenaire ,
      fût-il cul-de-jatte ,
      de jeter des molotovs qu’il a par expérience
      confectionnés lui-même ,
      sur les ennemis mortels de son pays et de ses populations ?

      Rien que de penser à ça : c’est déjà excitant !

  • 3 novembre à 19:11 | arsonist (#10169)

    Élections US :
    La sagesse populaire dit :
    Un miracle n’a lieu qu’une fois !
    Et aussi :
    La foudre ne tombe pas deux fois au même endroit .

  • 3 novembre à 19:51 | Dadabe (#9116)

    Les clowns

    Qu’Isandra ne soit pas une douce et fragile Malgache (un ’’truc féminin’’, donc) un rien confite en bigoterie, cela on le sait. Depuis plusieurs années, après avoir un temps songé à un vieux travelo betsileo en quête d’une identité sexuelle (l’oeuvre de Satan, of course), puis à un infirme (genre Betokhon mais en plus grave) bloqué devant son clavier dans un quelconque F2 des quartiers Nord de Marseille (il était alors beaucoup question de ’’kalash’’), je m’étais finalement convaincu que ce pseudo n’était en fait qu’un... pseudo. C’est à dire peu de choses...
    Je m’explique : une analyse très superficielle des ’’textes’’ pondus par ce pseudo (quand il ne s’agit pas de simple copiés-collés non sourcés) trahit le ’’truc masculin’’ (ou apparenté). Et je vous fais grâce de ces mots crus, voire très vulgaires, qui émaillent de plus en plus les réponses du consortium Isandra and Co.
    Voici un an ou deux, on avait surtout le droit à des citations plus ou moins bibliques (pauvres Bible !). Désormais, voici les menaces qui se précisent : ainsi, ’’on ’’ attendrait Arsonist à sa descente d’avion à Ivato. Un enfant de six ans n’oserait pas écrire cela ! De vrais barbouzes non plus, d’ailleurs. Pour mémoire : en son temps, Rambo m’avait aussi menacé de cela, tout comme Betokhon. On se croirait dans une cour de récréation ou alors dans un asile....
    Bref, le consortium en question n’est qu’un pitoyable groupuscule de baveux, constitué de deux ou trois illuminés se prostituant pour peu de choses. La mission qu’ils se sont donnée à eux-mêmes : laisser croire qu’ils ’’savent’’, qu’ils sont ’’proches du pouvoir’’, qu’ils détiennent des ’’secrets d’Etat’’ et tutti quanti. Et, à l’évidence, ça marche plus ou moins bien sur ce forum essentiellement constitué de forumistes dont la date de péremption est dépassée depuis belle lurette (au nom de la protection des vieux, il leur sera donc beaucoup pardonné !). D’autres forumistes, plus avisés, s’en amusent. Bon... On a ou pas du temps à perdre.
    Il paraît pourtant bien évident que, même à Madagascar, même sous la férule de Petikhon 1er, même dans l’état de décrépitude avancée dans lequel se trouve ce pays, il y a des limites aux mensonges les plus nuls. Hé oui, même sous le régime des ’’fozas’’, être proche du pouvoir implique un peu de retenue et impose de n’être absolument pas disponible, 18 heures par jour et sept jours sur sept, pour réagir au quart de tour au moindre post apparaissant sur un petit forum comme celui de MT.com. Le premier, le deuxième et même le troisième cercle du pouvoir a autre chose à faire ! Même un imbécile ordinaire peut comprendre cela. Non ?
    Ou alors, Petitkhon 1er l’est encore plus qu’on ne le pense car employer de tels bras cassés de la propagande serait grave. On friserait le crime contre l’intelligence et , cette fois, cela serait impardonnable... Mais, avec tout le mépris que j’éprouve pour la merveille charismatique qui roule en Cadillac blindée au pays des pauvres, j’imagine qu’elle n’est pas encore assez bête pour cela. La petite marionnette, spécialisée dans la com’ tropicale pour bien entuber les généreux donateurs européens, est avant tout un escroc assez malin. Bon, laissons les clowns être clowns. Ils ne font certes plus rire personne. Mais, ça, on le savait depuis longtemps.
    PS - Un jour, quand Isandra and Co aura un petit moment, j’apprendrai peut-être pourquoi, aussi bien durant la campagne électorale de 2018 que durant la crise actuelle (qui dure depuis dix mois), ce pseudo n’a jamais écrit quoi que ce soit qui prouve sa présence sur le terrain, à Madagascar, à proximité de son idole, au plus près des foules venues assister, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, aux shows publicitaires de l’ex-DJ. Jamais ! La moindre ’’info’’ a toujours eu 24 ou 48 heures de retard (le temps de la parution dans les journaux en ligne). Jamais du vécu, jamais un regard original, jamais la moindre vibration humaine. Rien. Lorsque Elena (par exemple) nous avait parlé de la tisane covid-machin du grand professeur Andry-le-magicien, on savait qu’elle était à Tana, qu’elle avait goûté le produit. Cela se lisait, cela se sentait, cela se comprenait. Avec le consortium Isandra and Co on est dans l’esbroufe permanente. La misère, quoi.

    • 3 novembre à 20:06 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Oups, après avoir envoyé le texte ci-dessus, je l’ai relu avant de me déconnecter. Trop tard... Il y a quelques petites fautes d’orthographe ! La honte ! Heureusement que mes petites souris ne lisent pas MT.com. !!! Bon, je vous laisse les trouver ; Bonne nuit !

    • 3 novembre à 20:27 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Rehefa avy niady hevitra momban’ny sexe ny Isandra izany, dia raikitra indray hoe aiza i Isandra no mipetraka.

      Andafy hono Isandra !

      Hihihi ! Tsy manana sady tsy lahy no tsy vavy Isandra no tsy aiza na aiza ! Mikantona ny ady hevitra.

    • 3 novembre à 20:34 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Aoka hazava, tsy miteny hoatran’ny Masin-joany ahaoe "partout et nulle part".

    • 3 novembre à 21:04 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      Bonsoir , Dadabe !
      Depuis le jeudi où le DJ était allé à Sciences Po Paris pour son 2e meeting électoral , les foza de l’équipe du DJ ont menacé de dresser une liste des Gasy qui osaient aller s’opposer au DJ à Sciences Po , pour leur faire des misères s’ils rentrent à Mada . Et depuis la besileo foza femelle isandra rabâche ces menaces sans arrêt .
      Ce jeudi là , le matin et l’après-midi , je suis allé à Sciences Po Paris pour expliquer aux étudiants que je rencontrais dans la rue qui est le DJ . Les étudiants que j’ai vus ne savaient même pas que le DJ allait faire son meeting électoral dans leur établissement .
      À18h les étudiants sortaient de leurs cours . Il y avait alors une foule d’étudiants qui bouchaient la rue . Les échanges que nous avions avec eux étaient intéressants . Les haut-parleurs de Sciences Po nous demandèrent alors en anglais d’abord et en français ensuite d’évacuer la rue . Ce que les étudiants avaient fait . Il ne restait plus alors dans la rue que nous , les vigiles de Sciences Po et une quinzaine de Gasy qui attendaient pour le meeting du DJ . Plus tard le DJ arriva . Il avait deux Asiates très typés chinois , courts sur pattes , bras hyper-musclés comme body-guards qui se tenaient de chaque côté de sa voiture pour protéger le DJ qui decendit de voiture et courut s’engouffrer dans Sciences Po . Cela avait duré peut-être 5 ou 6 secondes , pas plus .
      Nous sommes restés dans la rue échanger avec des étudiants de Sciences Po . Puis la Police en civil est arrivée . Ils bloquaient les deux extrémités de la rue . Les vigiles , des géants Blacks vinrent vers nous . Nous leur expliquions qui sommes-nous et nous échangions avec eux . Pour conclure l’un deux nous avait dit que dans son pays aussi il se passait les mêmes choses que ce que nous avions dit . Après cela nous sommes partis rentrer chez nous .

      Depuis , je me suis déjà rendu deux fois à Tana .
      Deux fois .
      Et il n’y a à chaque fois que des amis et des proches qui m’attendaient à l’aéroport .
      Les foza ne savent peut-être pas que je rêve de les mettre sur un bûcher , histoire de purifier Mada par le feu purificateur des arsonists .

  • 3 novembre à 20:23 | Isandra (#7070)

    Valin-kafatrin’ny filoha hoan’ireo andriana ny forum :

    "Herinandro hanamarika ny tantaram-pirenena, ary hanan-danja manokana ho an’ny fiandrianam-pirenena ity herinandro diavintsika ity. Ny 06 novambra 2020 izao, 25 taona aty aorian’ny nahamay an’Anatirova dia hotokanantsika ny Lapan’i Manjakamiadana sy Besakana. Ho tafaverina eto an-tanindrazana amin’ity herinandro ity ihany koa ny satro-boninahitry ny Mpanjaka Ranavalona III, izay nesorina, nentina nandao an’i Madagasikara 123 taona lasa izay ary naranty tany anaty tranom-bakoka vahiny. Nanoratra taratasy tamin’ny filoham-pirenena Frantsay nitaky ny hamerenana izany mariky ny fiandrianam-pirenena izany ny tenako. Haverina eto an-tanindrazana io satro-boninahitra io ary horaisintsika ankafaliana sy am-pitiavana ny Alakamisy 05 novambra izao.
    Fotoana izao hanandratantsika indray ny fiandrianam-pirenena sy ny vakoka Malagasy !"

    Amin’ny zoma isika hihaona izany, tongava alohaloha ry ingahindriana isany.

  • 3 novembre à 20:27 | Isambilo (#4541)

    Iza avy ary ny andriandreraka handeha eny an’drova @ zoma ?

    • 3 novembre à 20:31 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,

      Ny reraka ihany no tsy ho tonga eny, satria midezaka ny fiakarana.

  • 3 novembre à 21:12 | Shalom (#2831)

    @ 3 novembre à 18:18 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^

    La jalousie quand tu nous tient.
    Cette histoire de l’école du Fils du Président n’est qu’une histoire de jalousie de la part des détracteurs, en particulier les andafy :


    Mahazo mandany izay vola tiany laniana i DJ ho an’ny zanany ary na inona sekoly hianarany tsy dia mankaiza loatra.
    Eto Lafrantsa moa izy ireo : asaivo mianatra tsara mba hanao prépa ao amin’i Ste-Geneviève na Henri IV na Louis Le Grand.
    Hoy aho tsy ela izay : ho X-Mines ? ULM ? Sc.Pô na/sy ENA ?
    Ny eto Lafrantsa ihany ireo.
    Ary famaritana farany : zanaka "filou" ve ? Fa maninona no tsy nalefa tany amin’ny "Collège Alpin Beausoleil" any Soisa ry tonaka e !

  • 3 novembre à 22:26 | Shalom (#2831)

    Vohitra,

    Marina tokoa ny voalazanao fa maizim-bolana eto Madagasikara ny zoma 6 novambre 2020.
    Maizina i Madagasikara, andro ratsy izany.

    • 3 novembre à 23:03 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Miarahaba Shalom,

      Dia gaga aho nahita ity kabary fohy natao sy ireto solombavambahoaka naneho hevitra mikasika ny Rova...

      Dia ho sahy tokoa izy ireto, samia masina antaniny tokoa, fa dia hita fa misy tanjona ambadika tokoa : na ireto depiote na ilay nikabary dia tsy misy taranaky ny vohitra fito niaingan ny efatoko, dia nihomehy tokoa aho.

      Mbola manamafy ihany ny ezaka ho fanotana fady tokoa.

      Shalom, lehilahy izy raha haharesy eo, izany dia lazaiko, tsy mpihindrana ny tena fa mihazona ny Hazomanga, na hiodina havia na hiodina havanana, ho avy aminy ny tody, izany dia lazaiko.

      Herinandro tokoa aorinan io zoma faha 06 io no ho rava tanteraka ny volana, ary efa hanomboka ho maizina hirava izy amin io andro io, dia andro mitety tokoa satria herinandro miharava ho maizina toy io koa ny herinandro nitrangan ilay horohorontany roa niseho teto Imerina nialoha ny Alahamadibe teo...

      Ary ity no tena mahatsikaiky : mbola vintanandro adaoro mitovy amin io zoma 06 novambra miditra io koa ny vintana tamin ny andro 06 novambra 1995 nahamay azy, izany hoe tononandro manambara afo, moa io no nandoran ny sasany azy...

      25 taona ato afara, io izy fa mbola iverina ao anatin ilay adaoro indray no hisantatra ny fanotana fady, dia hahita loza tokoa any izy e !

      Tsy atao mahataitra io fa avelao izy hiroso, efa fambara io fa aza taitra ianao, ianao ve hanota fady ny Razantsika dia ho avelanay ho afaka mora hitsaoka ny andro eo ?

      Azafady kosa e !

    • 4 novembre à 08:41 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Shalom

      @ Vohitra

      Salama Nama a !

      Mety ilay hevitra fanotana fady izay mihintsy no nomen’ilay poamaso etsy Analamahintsy azy koh !

      Inona moa no fantatr’zay olona tsy nahatafavoaka fanova-maso @zany resaka zany ???!!!

      Samia velonaina.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS