Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h08
 

Culturel

Après Mahaleo à l’Olympia

Lolo sy ny Tariny montera à La Cigale

mercredi 9 janvier 2008
« Lolo sy ny tariny » fera revivre ces instants magiques.

Après l’événement « Mahaleo à l’Olympia », « Kintana Productions » dans sa politique de promotion des artistes et de la musique a choisi le groupe Lolo sy ny Tariny comme porte-drapeau pour partir à l’assaut d’une autre salle mythique parisienne : « La Cigale » le samedi 1er mars 2008.

Ayant choisi de privilégier la qualité à la quantité, la représentation du groupe Lolo sy ny Tariny au grand complet remonte il y a 5 ans.

Depuis, ce ne sont pas les propositions qui ont manqué mais les endroits et les conditions ne les enchantaient pas du tout.

« Kintana Production » et le groupe ont déjà eu l’occasion de travailler ensemble lors de leur dernière tournée grandiose en 2002. Dans les 10 villes où le groupe est passé, les concerts se jouaient quasiment tous à guichet fermé.

« Je peux dire qu’ils sont impatients de retrouver le public et vont lui offrir un grand spectacle. Ils chanteront les plus grands succès pour créer encore plus d’émotion lors de ce concert » a réitéré Zo Harimino Ramisamanana , responsable de la communication de l’évènement, lors d’un interview sur le site sobika. com.

Une topographie du concert

Le concert commencera à 19h30 . Les spectateurs auront accès à des parkings payants près de la salle. Le concert se déroulera en deux parties pour une durée totale de 2h30 environ. Certains vont dire que c’est un peu court mais malheureusement il faut s’adapter aux conditions imposées par les salles.

Les prix des places sont de 32,44 et 48 euros.

Une histoire qui ne devrait pas prendre fin

Mahaleo a marqué le pas à l’Olympia, ce qui a été déjà le début d’une longue mission pour les producteurs à Madagacar et à l’étranger. Mais l’objectif est de mettre les artistes et la musique malgache tout en haut de l’affiche. A l’image des Cesaria Evora (musique Cap verdienne), Kassav (le zouk), Youssou n’dour (musique Sénégalaise), Khaled (le Rai)… qui ont réussi à percer grâce à leur communauté mais la contribution des consommateurs installés en dehors du pays s’avère plus qu’ importante.

Comme bon nombre des artistes malgaches , ces stars de la world music ont débuté dans leur pays, puis ont cherché d’issues pour se retrouver finalement face à un public plus élargi et ont intéressé les maisons de disque.

« Nous espérons que parmi nos talentueux artistes, certains prendront le même chemin et mèneront notre musique et notre culture très loin », a continué Zo Harimino Ramisamanana.

A propos du groupe « Lolo sy ny Tariny »

Le groupe Lolo Sy Ny Tariny est issu de la réunion initiale de trois copains de lycée vers le milieu des années 70. Les trois amis, Bebey Erick et Lolo se nourrissaient de la musique folk contestataire de cette époque incarnée par Bob Dylan, Joan Baez et autres Donovan mais suivaient avec intérêt les premiers incendies allumés par Hendrix, Miles Davis, Mahavishnu , Weather Report. Leur insularité les prédisposent à tendre l’oreille vers toutes les musiques. Mais ils sont loin d’être indifférents à la multiplicité de la musique traditionnelle malgache. Toutes ces influences aussi variées qu’antagonistes se sont cristallisées dans leurs créations pour donner naissance à une musique vocale polyphonique servie par une instrumentation raffinée de guitares acoustiques et électriques, percussions et autre instrument traditionnel tel le valiha. Suite à une rencontre avec Graeme Allwright, chanteur Néo Zélandais connu pour ses adaptations françaises des œuvres de Leonard Cohen, ils eurent l’opportunité d’entrer en studio et de participer à un concert au Palais des Glaces : le public de la salle parisienne fut complètement convaincu par leur prestation, un savant mélange de musique traditionnelle malgache et de sonorités acoustiques occidentales. « Lolo sy ny Tariny » fit partie tout naturellement des premières déferlantes africaines des années 80 sur les scènes du monde, partageant les planches avec les Touré Kunda , Youssou N’dour et autres. « Lolo Sy Ny Tariny » chantent les thèmes de l’amour, de la pauvreté et de la vie sociale, déclinant leur identité urbaine sur des textes sans concessions. Angélo Rakotomanga alias Lolo, a été qualifié comme un des auteurs qui ont écrit une des plus belles pages de la chanson malgache. Le groupe fut parmi les principaux précurseurs du folk song à Madagascar mais ils se sont tout de même démarqué des autres par leur volonté de passer outre le dogme folkeux du tout acoustique et intégrer d’autres instruments tels les synthés ou les guitares éléctriques, par souci de servir au mieux les messages de leur chansons. Ils se produisent rarement mais leurs dernières apparitions au « New Morning » pour deux concerts se déroulèrent à guichets fermés. Le prochain événement qui se produira prochainement dans la salle mythique « La Cigale » le 1er Mars 2008 est très attendu par les fans. Cette salle classée monument historique fut construite au cœur de Paris en 1887.

Recueilli par Daddy R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS