Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 juin 2024
Antananarivo | 01h09
 

Politique

CENI

Liste électorale : une nouvelle démarche pour inscrire les électeurs

samedi 19 août 2023 |  3634 visites  | Mandimbisoa R.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) se montre une fois de plus attentive aux critiques de part et d’autres à son encontre. Bien que la liste électorale, issue de la refonte totale des registres électoraux, soit définitivement arrêtée, elle cherche à y inscrire les noms des électeurs « omis ». Cet organe chargé de l’organisation des élections a indiqué avoir « fait appel au Tribunal de Première instance (TPI) pour parfaire la liste des électeurs ».

Cette saisine a pour but d’intégrer tous les électeurs qui se sont inscrits sur la liste électorale et qui possèdent une copie de leur inscription par le biais de la fiche de recensement des électeurs et pourtant ne figurant pas sur la liste des électeurs, établit lors de la refonte.

La CENI explique qu’« elle juge indispensable, permettra à tous les citoyens qui se sont inscrits sur la liste électorale à jouir de leur droit de vote et en parallèle, de respecter les textes et lois en vigueur, que ce soit nationaux et/ou internationaux. » En effet, près de 2 millions d’électeurs, inscrits dans la liste électorale issue de la Révision annuelle de la liste électorale (Râle), ne figurent pas dans cette liste issue de la refonte et plus de 220 000 électeurs de moins en sont enregistrés dans la capitale.

La Commission électorale indique que « cette décision fait suite aux résultats d’audits effectués par des experts nationaux et internationaux ». Mais il est également vrai qu’il s’agit d’un aveu de « manquement à ses responsabilités ». Si les travaux de recensement ont été bien réalisés, aucun « omis » n’aurait été enregistré, notamment après plusieurs étapes de prolongation de l’inscription dans la liste que certains avaient déjà jugés « anormales ».

Pour cette-fois la CENI explique que seul, le TPI a le pouvoir d’approuver ou non la demande formulée par la CENI. Ainsi, la légalité de cette nouvelle démarche ne peut être contestée.

La CENI a ajouté par ailleurs dans sa déclaration que « dans le respect de l’aricle 10 de la loi organique 2018-008 du 11 mai 2018, et surtout dans le souci de transparence, le registre électoral national est disponible sur le site web et consultable auprès de la CENI ».

Tous citoyens électeurs sont ainsi libres de consulter son inscription. A préciser que, en raison de sécurité et de prévenir tout acte malveillant, seuls, le nom de l’électeur, sa filiation, son fokontany et le lieu du bureau de Fokontany sont apparents sur l’interface.

Etant donné que Madagascar est sous le système démocratique, chaque citoyen électeur a le droit d’exprimer sa voix à travers son vote. En ce sens, la CENI ne cesse de chercher des moyens, respectant les textes et lois en vigueur, afin que les citoyens électeurs puissent jouir de leurs droits et de leurs devoirs et surtout du fait qu’ils détiennent le pouvoir suprême par le biais de leur vote lors des élections.

-----

107 commentaires

Vos commentaires

  • 19 août 2023 à 09:46 | Saint-Jo (#8511)

    Pfff ! Parfaire la liste électorale , hein !
    Et puis quoi encore !

    Laisser les autres candidats aux élections pièges à c.ons effectuer les rassemblements auxquels ils ont droit .

    Ou arrêter la propagande intensive faite depuis plusieurs semaines déjà par le très catholique français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté , ce très fort probable agent des services secrets d’un pays étranger !

    • 19 août 2023 à 10:10 | canal baobab (#11489) répond à Saint-Jo

      Des services secrets d un pays étrangers eux mêmes aux ordres du mi6 où j’y connais rien..
      Aux romains 😊
      Mussolini était un agent du mi6 rosbif et si pour nous c est plié depuis 68 le plus grave est que ces putains de yankees sont vendus à ces ptins de londoniens... .

      Un jour en afrik du sud j ai passé un week-end avec des banquières anglaises venues passer le week-end à cape town et bref entre deux moments de récupération car elles me pompaient pompaient pompaient je me suis fais expliquer le métier de la crème anglaise : la city😊
      Ps je suis sorti de l enfer du sex depuis

  • 19 août 2023 à 10:13 | Saint-Jo (#8511)

    Mon second animal de compagnie est à nouveau à mes pieds .
    « ATAVIZO’’ (11328 ») ,
    ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire mais qui manie maladroitement la langue française,
    ce masturbateur grand malade trisomique 21,
    ce crétin , ce c.on
    .

    Mon premier animal de compagnie est accro grave à ce forum pour y tenter de croire et essayer en vain de se faire admettre être un madagougouesque !
    Ridicule , ce taikiringy "vatobidule’’ avoue textuellement qu’il ne parle pas sa prétendue langue maternelle parce qu’il n’est pas allé jusqu’à la fac dans ses études.
    Au fait , à quel âge un Gasy commence à comprendre sa langue maternelle ?
    À un peu moins de 2 ans , non ?
    N’empêche ! Avec sa totale méconnaissance de la langue gasy , mon premier animal de compagnie est un lèche-q invétéré des colonialistes !

    Rappel :
    Moi , arsonist ,
    1. je suis un Merina de partout et de nulle part
    2. je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3. mon nom est Mohamed
    4. je sais juste ric-rac lire et écrire
    5. je suis un sans-papiers
    6 . je vis dans MA ville Paris , où je squatte
    7. je vis et je fais tout ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées.
    Je suis heureux , tranquille et peinard.

    • 19 août 2023 à 10:23 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Caresse le cet andouille et tu verras qu’il va faire « Le Beau » hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣

    • 19 août 2023 à 16:05 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Que de temps à perdre il a ce Saintjaja de Paris France !! de la loghoré peut etre ? Il ne finira donc jamais de se répéter .Comme technicien de surface il devrait pourtant savoir ce qu’on appelle les « encombrants »

  • 19 août 2023 à 10:33 | Saint-Jo (#8511)

    Il est annoncé ce matin que les forces armées de la CEDEAO sont prêtes pour « entrer » au Niger !
    Mais ils ont envoyé une délégation tenter de négocier avec le premier ministre nigérien nommé par la junte !

    Souvenons-nous ! Après le coup d’état de 2009 Sarko , le parrain des putschistes à Mada , avait déclaré franchement devant le parterre de journalistes à Bruxelles qu’ "il avait recommandé aux auteurs du coup d’état de préserver la vie de Ra8’’ !
    Hé ! Bé ! Au Sahel aussi , la CEDEAO a dit fermement à la junte du Niger de préserver la vie du président déchu par le coup d’état , sinon ... !

    Ce qui est surprenant quand même c’est le fait que ,
    lorsque Sarko a réussi à convaincre l’ OTAN à bombarder la Libye ,
    aucune déclaration officielle de préserver la vie de Kadhafi n’avait été faite .
    Pourquoi ?
    Du coup Kadhafi a été tué lors d’un guet-apens !

    • 19 août 2023 à 14:16 | canal baobab (#11489) répond à Saint-Jo

      Betabe popost à bibi saute pas cool je vais devoir changer de crémerie voui le laitier quand sarko met le Diskjokey c est surtout un ministre tchèque qui denonce ce coup d état que votre préfet préféré invite à écouter réécouter 😊à découvrir pour les djeunes comptez pas sur les vioks...ptin cu d put moderator salope ta mère en short au mammouth d aubiere voui bref à min avis les parisiens fiots qd ça chauffe les rosbifs ont peur de les voir s entendre avec les vieux dla vielle à deba son frère Roland les russes les cgtistes ses ports à bollore c l angloi rappele aux parogos ki c est les boss et alors depuis la covid (vilaine fille tipede ti pede😊) bref j affirme que l arrestation de la vomy est un serrage de vis car ils flippent progigyne arrive....
      Is around ..

  • 19 août 2023 à 12:08 | lé kopé (#10607)

    La CENI a déclaré à juste titre , et après les réclamations virulentes de l’Opposition que :
    « Près de 2 M d’électeurs inscrits sur la liste électorale , issue de la Révision annuelle de la liste électorale (RALE), ne figurent pas dans cette liste , issue de la refonte électorale , et plus de 200000 de moins ...dans la capitale », qui est un des lieux où l’Opposition possède un vivier important , et qui est un des foyers d’électeurs de toute l’île . Pourquoi ??? De plus , plusieurs milliers de Fonkontany ont été créés dans le Sud , alors que cette région a subi un grand déplacement de la population vers le Nord de Madagascar , pour cause de ...Sécheresse . Peut être que l’arrivée prochaine du fameux Pipe Line , l’Arlésienne , a multiplié le nombre de la population , avec les jugements supplétifs ? En tout cas , le fait d’omettre le nom des électeurs sur la liste électorale , est une faute grave , et une tentative de fraude délibérée , mais heureusement que les observateurs avisés veillent au grain . Salut les Copé .

    • 19 août 2023 à 12:31 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lekope.

      Votre fantasme sur les fraudes montre que vous commencez à vous résigner que la chance de réélection du Président en exercice est très élevée.

    • 19 août 2023 à 13:19 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Isandra ,
      Vous avez parlé de fantasmes ??? Avez vous oublié que le Vice Président de La CENI a déclaré qu’il y avait eu 1M 200000 doublons en 2018 , ce qui a entraîné la défaite du Laitier . Est où est ce Monsieur actuellement ? Il a été tellement menacé de mort que personne ne sait plus s’il est mort ou vivant , car personne ne peut plus témoigner de son existence . Rassurez vous , car depuis 2018 , le peuple a ouvert les yeux et les membres du Mapar comme Hajo A ...Roland R...Jean Jacques R...Siteny R...Brunelle R... tous de grosses pointures , ont tourné le dos à votre Calife. L’arrestation du Dircab , la Nationalité Française du Leader Bien Aimé complètent ce débâcle .Mais pour vous , tout va très bien Mme La Marquise !!! Réveillez vous , avant qu’il ne soit trop tard (Sao dia tratra farany eo an ).

    • 19 août 2023 à 18:56 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lekope,

      Ces gens que vous avez cité n’ont jamais été ni TGV, ni Mapar, sauf Brunel. Roland R Mts et Siteny Indépendant, J.Jacques Avi.

      Alors que le TGV est le parti le plus structuré, grand et plus puissant de Madagascar, dont les membres sont multipliés par 10, depuis l’arrivée au pouvoir en 2019.

      Concernant toutes ces affaires, elles se feront oublier par toutes ces inaugurations de zava-bita que le Président multiplie avant sa démission.

      Pour vous donner l’une des indices. Ce n’est pas pour rien que les opposants insistent de réclamer la non candidature de Rajoelina, parce qu’ils jugent que s’il se présente, il sera réélu.

    • 19 août 2023 à 19:09 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      quel acharnement !
      Isandra tient vraiment que Madagadscar ait un FRANCAIS à la tête du pays !!!!!
      de surcroit NOYE dans ses affaires de CORRUPTION MASSIVE.les inaugurations de « bout de trottoir » ne font que remplir les pages de madagate ...une autre PRAVDA !
      Les pauvres multiples restent des pauvres.... en attendant
      avec risque d’abstension massive...et ROTAKA

  • 19 août 2023 à 12:27 | Isandra (#7070)

    Quoique, la nouvelle liste est prête.

    Pendant ce temps, l’effervescence continue pendant les inaugurations présidentielles.

    Une popularité sans faille ! Tel est le constat qui résume le déplacement du Président Andry Rajoelina à Toliara dans la Région Atsimo-Andrefana depuis hier. Dès son arrivée dans la ville du soleil accompagné de son épouse et de ses enfants, le Chef de l’Etat a reçu un accueil chaleureux de la part des Tuléarois. Une affluence a été observée à chacun de leur déplacement pour inaugurer d’infrastructures multiples. Dans la matinée, le Président a procédé à l’inauguration de la RN9 à Ankatsakatsa. Cette infrastructure routière s’étend sur 160km et relie la Région Atsimo-Andrefana à la Région Menabe. En partant de Toliara, elle dessert plusieurs localités comme Ankililaoky, Antanimeva, Befandriana Atsimo, Ankatsakatsa, Ankiliavo, jusqu’à Imamba. Les travaux ont été entamés pendant les moments forts de la crise sanitaire liée au Covid-19 et ont finalement pu être achevés.
    Le coût des travaux a été pris en charge par la Banque africaine de développement (BAD). D’ailleurs, l’institution financière a été représentée par le directeur général adjoint de la région Afrique lors de la cérémonie d’inauguration, hier à Ankatsakatsa. Ce haut responsable n’a pas manqué de féliciter le Chef de l’Etat pour son obtention du « Super prix Grand bâtisseur ».
    Le développement continue
    Si auparavant, le trajet Toliara – Bevoay se faisait en 8 heures, aujourd’hui cela ne prend que trois heures. La réhabilitation de cet axe routier n’est donc que bénéfique pour la population. A cela s’ajoute la pose de première pierre en vue de la réhabilitation du pont de Mangoky, le plus long du pays car s’étend sur 878 mètres. Les travaux dans ce sens dureront près de 30 mois. « Le processus de développement du pays continue tout comme les prières pour la patrie », a déclaré le Président Andry Rajoelina pendant son discours. Le Chef de l’Etat et sa famille ont quitté Rome la veille après une messe avec le Pape François pour prendre directement la direction du Sud.
    « Cet axe est unificateur. Nous pouvons construire, réhabiliter et avancer malgré les obstacles », a souligné fièrement le numéro un de l’Exécutif. Le Président n’a pas manqué de remercier la population locale, notamment les personnes qui sont parties de loin pour venir à sa rencontre.
    Honneur au Grand Sud
    Il a profité de l’occasion pour évoquer l’avancée des travaux sur la RN13 tout en annonçant l’inauguration imminente de la RN44 à Ambatondrazaka. Des ouvrages sont également envisagés au niveau de la RN10 qui relie 6 Districts à savoir Ambovombe, Tsihombe, Beloha, Ampanihy, Ejeda et Betroka. Le Président réitère que les routes représentent les artères du pays et sont les garants du développement.
    Ayant toujours été oublié auparavant, le Grand Sud figure aujourd’hui au cœur du processus de développement engagé par le régime à travers la mise en œuvre de plusieurs projets comme les infrastructures routières, l’installation d’un grand pipeline depuis Taolagnaro jusqu’à Ambovombe et visant à mettre fin à la pénurie d’eau, source de famine dans cette partie de l’île. »

    • 19 août 2023 à 13:23 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      A la vue de la photo illustrant l’article, on peut se poser la question des fraudes, la gomme est cachée ou ? , et la digitilisation on en est ou ? avec tous les « forums », et« tables rondes » ou il n’y a pas d’électricité pour faire fonctionner les ordis.

    • 19 août 2023 à 16:43 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Hihi
      Popularité sans faille ????
      Auréolée de grande PAUVRETE partout !!!
      Mihaingo ambony tsokoko eeee....
      Isandra :
      « Asinus,asinum fricat »
      Voilà, en trois langues c’est mieux !!!!!

    • 19 août 2023 à 16:52 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Et toujours, toujours continuer de MENTIR
      Resaka matavy hoatra pipeline : depuis le temps des annonces pompeuses on attend toujours.....
      Et quand l’echeance arrive : pschiiittt ,
      comme le train urbain fantôme le jour dit !!!
      Comme la fin des delestages juste avant les élections !!!
      Du pipeau toujours du pipeau..
      A prendre les gens pour de imbéciles...à l ’image du CONAR

  • 19 août 2023 à 12:39 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Il est clair qu’en ce qui concerne le Sahel la France est lâchée par les USA .
    Les US n’ont , pour l’instant du moins , qu’un objectif primordial pour eux : garder leurs bases militaires au Sahel . Moscou a fait savoir hier que ses forces n’interviendront pas au Niger et qu’il privilégie une solution diplomatique .

    (ii) « On » l’avait dit sur ce forum !
    « On » le dit encore !
    Les opérations militaires et les guerres n’ont jamais réussi à faire disparaître la foi religieuse des populations .
    Si l’on veut s’en rendre compte , il suffit de relire l’Histoire .

    Ces guerres en Afrique , tout partculièrement au Sahel , n’arriveront pas à bout de la foi musulmane des populations « GRÂCE ou MALGRE » la présence dans la région des djihadistes de Boko Haram !
    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/le-regard-du-monde-afrique/20230819-mali-un-an-apr%C3%A8s-la-fin-de-l-op%C3%A9ration-barkhane-le-lourd-bilan-du-groupe-wagner

    (iii) La foi chrétienne perd du terrain en Europe occidentale à cause des très grands progrès effectués (depuis le deuxième quart du 20e siècle) par la science et la technologie qui ont conquis lentement et progressivement l’esprit des populations , en leur apportant des réponses nouvelles et des éclaircissements nouveaux et persuasifs aux questions que ces populations se posent depuis la nuit des temps !

    J’ai fait remarquer que la civilisation judéo-chrétienne est à l’heure actuelle âgée de 21 siècles !
    Tandis que la civilisation musulmane , elle , est à l’heure actuelle âgée de 14 siècles : puisqu’elle est née au 7e siècle de l’ère judéo-chrétienne !
    Oui ! Mais à l’âge de 14 siècles quel était le niveau des connaissances dans les pays à civilisation judéo-chrétienne ? Pour en avoir des idées moins brouillonnes , je rappelle que c’est un siècle plus tard (1492) que l’Amérique fut découverte [C’est-à-dire fin du 15e siècle ou « plus d’un siècle plus tard »] . Cette année 1492 est un bon repère pour avoir des idées moins floues sur les connaissances à cette époque là !
    Souvenons-nous alors des actes , des agissements et des moyens utilisés par les colonisateurs judéo-chrétens dans la conquête , l’accaparement des terres et des richesses des autochtones pré-colombiens . Et nous avons quelques idées du niveau des connaissances des judéo-chrétiens à l’âge de 14 siècles , l’âge de la religion musulmane à l’heure actuelle !

    Epilogue.
    Je ne porte aucun jugement .
    J’ai dit tout ça oralement dans ma langue maternelle [la seule que je parle !] au robot traducteur num’ qui date des années 1950 .
    Ensuite , comme d’hab’ , le robot traduit et publie le texte sur ce forum !

  • 19 août 2023 à 14:44 | lé kopé (#10607)

    Dupenard ,
    Les forum et les tables rondes ont permis de justifier les factures « gonflées » lors de ces évènements . Même du temps de Ra8 , l’unique personnalité qui s’est soucié des intérêts de la masse populaire , et non des opérateurs véreux , et de la Bourgeoisie Compradore , s’est forgé une petite fortune avec ces méthodes . Le fait de s’attaquer aux gros bonnets , et les Karana , lui ont valu sa perte , en plus d’avoir expulsé l’Ambassadeur de France de l’époque , Gildas Le Lidec .

    • 19 août 2023 à 16:59 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      Saintjuju ! du balai du balai : !

    • 19 août 2023 à 18:38 | canal baobab (#11489) répond à lé kopé

      Comme Zafy
      Il signe son arrêt d empechement 😉à mon avis en allant lui même à ivato se prendre en photos Avec ces 2 valises pleines d or saisie sur un mairicien téléguidé par les karanas quand j etaid à tana je prennais l équipe aux vendeurs ki revenaient d ivato faire les poubelles des avions pour les journaux j avais 2,3 bons gars là je disais et l or prospecter pour les karana ki sont là là rue de la mafia colbert bref ils connaissait un cousin de ma nana collecteur pour ces crevards de karana
      Ma nana que j allais marié 😁
      À cause de l organic ma caisse de retraite oui je sais je suis fou mais en france ils étaient deja sur la pente on va dire..
      Ravalo c à anrireabe palais des maroko1😉ke j en entends parler après un tennis 🎾 et des 🍺 avec des surtout 1 techniciens nordiques ki inaugurait des machines pour les yaourts..
      Protestants. .
      Y a pas de miracles...
      La france plonge depuis la fin de l edit de nantes (coup de grace des jesuite avec ce taré de buonaparte on est plus chez nous les francs d origine celte) et bien sûr qu il faudrait qu il revienne mais je crois qu il est pas un guerrier... c est pas méchant mais s il avait du courage il va en tchécoslovaque et de la bas rappele ce ministre tchèque ki accuse sarko de couo d état
      La victoire parfois faut aller la préparer loin de ses bases et banzai😊😉😁

    • 19 août 2023 à 19:11 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      aie aie aie !!!!!

  • 19 août 2023 à 14:51 | Albatros (#234)

    Il est quand même étonnant de voir que l’on fasse évoluer, au jour le jour, une liste électorale qui devrait être « figée » depuis de nombreuses semaines !.

    Peut-être que le lendemain du scrutin, on nous dira (suivant les résultats !), que la liste des votants n’était pas la bonne !.
    Peut-être aussi qu’ON a peur qu’un taux d’abstention trop fort dénombre le peu de valeur que le Peuple accorde aux « dirigeants » !.
    Alors on racle le fond des fokontany pour obtenir (en contrepartie de quelques distribution d’Ariary !), une promesse de vote aléatoire !.

    • 19 août 2023 à 16:33 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Entièrement d’ accord avec vous , il est plus que surprenant , ils s’ acharnent de la sorte sur cette liste qui devrait être terminée et clôturée depuis belle lurette .
      C ‘est comme vous le dite parfaitement sans compter sur les abstentions, mai leurs permettent de bourrer les urnes ...
      Cette obstination prouve bien la partialité de cette ceni et qu’ elle est tout sauf neutre, en plus de ne pas se cacher , et personne ne moufte !

  • 19 août 2023 à 15:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Que la paix et la bénédiction soient sur tous
    N’en déplaise à Zora mais la religions est à l’honneur depuis hier et fait réagir plus que d’autres thèmes n’est-ce-pas ? Avec zora, on ne sait plus si elle ne veut pas parler de religion sur ce forum ou si elle veut que les forumistes s’abstiennent d’écrire sur la religion (son absence de rappel à l’ordre allant dans ce sens de sa part montre que cela ne lui pose problème n’est-ce-pas ?). Tandis-que rien que la salutation islamique en arabe et voilà qu’elle des piques n’est-ce-pas ?
    Qu’est-ce qu’on ne prétend pas pouvoir faire ou réaliser lorsqu’on entend le son des espèces sonnantes et trébuchantes n’est-ce-pas ? Le caporal Bob qui a failli mourir en sautant du pont de behoririka pour de l’argent, Ra8 avec le financement du Sida et j’en passe car les hommes sont aveuglés par l’argent et les chiens par les os n’est-ce-pas ? La réforme de l’éducation sous le régime HVM, de la Jirama sous ce régime et la dernière en date celle de la CENI sur la refonte totale de la liste électorale, un pari fou dans un pays délabré et vaste comme le notre où tout doit se faire à la main et à la bougie n’est-ce-pas ? Kobbe s’est défoulé sur la religion chrétienne dans ses écrits d’hier et aucune réponse des fervents chrétien de ce forum tandis-qu’un droit de réponse de la part de pqmd sur l’islam et c’est le haro général n’est-ce-pas

    • 19 août 2023 à 16:05 | poutinovitch (#11461) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est cela aussi que l’on appelle le racisme. Il se porte également sur les convictions religieuses. Chacun est libre de parler ou d’écrire ce qu’il pense SAUF ici, il y a une bande d’écervelés qui voudraient faire régner la dictature de pensée.
      Courage.

    • 19 août 2023 à 16:18 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Rien à faire de votre Islam ou de vos pensées religieuses. Je suis libre de dire ce que j’ai envie. Point barre ! Pensez ce, que vous voulez, n’est ce pas. Hihihihi ! 😂😂😂😂

    • 19 août 2023 à 16:32 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ah ! Que peuvent comprendre deux superstitieux des textes qui ne font pas appel à la superstition !
      Rien ! Nada !

    • 19 août 2023 à 16:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ...(l’absence ...)... elle lance des piques... et...?(fin).
      Les feux et la chaleur sont les grands oubliés du forum n’est-ce-pas ? Il y a Zora et Zora bin miloud la célèbre journaliste qui a animé l’émission sur l’islam de France 2 d’il y a trois semaines sur le prophète Mohamed et son vivre ensemble.

    • 19 août 2023 à 17:12 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La plus grosse CONNERIE de Tsiranana est d ’avoir imposé à situation « salama »...
      A connotation « silamo » pour la raison personnelle qu’il etait métissé comoreen
      Une vaste fumisterie culturelle..
      Betsisaraka, nous tenions à notre akory jiaby ou mbarakaly éeee !!! Bien plus sympa

    • 19 août 2023 à 17:13 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Corrigé salutation ’« salama » et non situation

    • 19 août 2023 à 17:17 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Poutinovitch
      Rien à voir avec racisme.
      Seulement la lassitude de voir sous les yeux des conneries ...vraiment trop Grosses...

  • 19 août 2023 à 16:16 | vatolahy (#11348)

    Poutinovitch
    Les écervelés restent des écervelés.ll ne peut en etre autrement. Faut se résigner .<Vous n’y pouvez rien

    • 19 août 2023 à 16:19 | Zora (#10982) répond à vatolahy

      Hihihihi ! 😂😂😂😂😂

    • 19 août 2023 à 17:55 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Zora
      Hi hi
      O combien partage !!!!
      Monsieur cellophane se croit vraiment intelligent en faisant son petit coup de tam tam systématique et insipide...
      Il devrait faire affaire avec Sandrine Rousseau, specialiste du genre à la conditon qu’elle ne le snobe pas ....

    • 19 août 2023 à 18:23 | Zora (#10982) répond à vatolahy

      Bekily
      Encore « monsieur Cellophane et sa bouche longue » qui intervient à chaque post pour ne rien dire. Histoire de se donner de l’importance. Hihihihi !

  • 19 août 2023 à 16:52 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    @ moins que demain et encore plus apres demain !
    Ce site aussi lieu d’ échange et de partage soit-il n’ est pas un terrain de jeu pour promouvoir votre religion intolérante et dictatoriale .
    Libre à vous de vous prosterner à chaque appel du muezzin , mais de grâce ne nous emmerdez pas avec votre allah ouak / .
    Vous avez des mosquées, et des madrassas pour vos endoctrinements, vous etes ici sur un espace public ou la laïcité est plus que la bien venue, de plus vous etes le seul à nous parler de vos croyances et pratiques dont on a rien à cirer, la religion est une affaire personnelle qui se pratique dans l’ intimité ou avec des personnes de meme confession, un peu comme la politique .
    Ce sont des sujets qui n’ ont pas à etre sortis de leur contexte ni espace : bismillah !

    • 19 août 2023 à 17:01 | bekily (#9403) répond à Jipo

      N’est ce pas....
      n’est ce pas....
      Faut pas prendre le site de MT pour un muezzin...
      Allez prêcher ailleurs : dans le désert du Kalahari par exemple ???
      Les lézards s’y ennuient...

    • 19 août 2023 à 18:28 | Zora (#10982) répond à Jipo

      Bien dit Jipo ! Mais monsieur « N’est ce pas » veut tellement endoctriner qu’il lance l’islam et Allah à toutes les sauces. Allez prêcher dans la rue, vous trouverez sûrement des adeptes.
      En un mot vous nous saouler avec votre Islam.

  • 19 août 2023 à 17:06 | Saint-Jo (#8511)

    Si vous avez au moins un animal de compagnie chez vous , essayez donc de lui parler de l’Histoire des hommes ou des blocages de l’esprit dus aux superstitions !
    Et vous m’en donnez des nouvelles après ça !

    • 19 août 2023 à 17:24 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Encore le saintjaja et sa bouche longue .Qu’il éteigne son robot qui date
      Repos Arsoniste !.Profitez du Week end

    • 19 août 2023 à 17:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Si vous ne connaissez pas l’histoire de ’’Bob" Oppenheimer ,
      ou si vous ne la connaissez pas , allez voir le film sur sa vie projeté actuellement dans les salles de ciné,
      puis racontez et expliquez l’histoire à votre animal de compagnie !
      Vous allez voir après ça la réaction de l’animal de compagnie !

      Vous pouvez aussi tenter la même avec n’importe quel foza , hein !
      Et vous verrez !

      Sidérant !

    • 19 août 2023 à 17:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :
      Si vous connaissez l’histoire de « Bob » Oppenheimer ,
      ou si vous ne la connaissez pas ,
      ...

    • 19 août 2023 à 17:40 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Hihi
      Saint jo
      Votre animal de compagnie ( ou écho des montagnes suisses) veut étaler son esprit qu’il croit brillant ???
      Recyclez le comme chien guide d’aveugle...rendez le utile, il en sera honoré

  • 19 août 2023 à 21:16 | Saint-Jo (#8511)

    1. Mon premier animal de compagnie ,
    le taikiringy ’’vatobidule’’ qui dit qu’ ’’il ne parle pas sa prétendue langue maternelle puisqu’il n’a pas fait des études jusqu’à la fac’’...

    2. et mon deuxième animal de compagnie ,
    l’ "ATAVIZO’’ (11328) ,
    ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ qui prétend être diplômé bac A littéraire mais qui ne maîtrise pas le français ,
    ce grand malade masturbateur trisomique 21,
    ce crétin et c.on qui avoue ne pas comprendre ce que j’écris et qui dit croire que moi-même je ne comprends ce que j’écris
    ,

    ces deux animaux de compagnie donc ne comprennent rien de mon post dont ci-dessous le lien pour l’ouvir .

    Tout le contenu de ce post est pourtant vérifiable , si son fournisseur d’internet est pourvu d’un bon et efficace moteur de recherche.
    Surtout en ce qui concerne l’authenticité des faits historiques mentionnés.

    Seulement le gros problème ,
    pour ceux qui sont de niveau d’instruction encore plus bas que bac-3 ,
    est la ’’présence implicite’’ dans le contenu de ce post d’un ’’axe des siècles orienté’’ , dont les deux points de repère sont a) le premier siècle de l’ère judéo-chrétienne b) le 7e siècle qui a vu la naissance de l’islam !

    L’idée évidente que
    ’’comme il faut du temps pour accumuler expériences , donc savoirs ,
    alors ,
    de deux êtres différents présents à la même date t sur la Terre ,
    celui qui a fait le plus d’expériences
    donc qui a accumulé le plus de savoirs
    est tout naturellement le plus âgé des deux’’
     !

    Remarques :
    (i) je ne parle pas de superstition , je parle de faits réels vérifiables !
    (ii) je ne suis pas superstitieux , parce que ’’être superstitieux porte malheur" !
    [Certains vont encore croire que je me fous de leur gueule , si je puis me permettre !]

    https://www.madagascar-tribune.com/Liste-electorale-une-nouvelle-demarche-pour-inscrire-les-electeurs.html#forum542577

    • 19 août 2023 à 21:37 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      l’aboyeur de Paris c’est donc bien le« Je,Je ,Je » __’’C’est moi que...«  »Alors qu on ne lui a rien demandé.Oui ,il y a des gens comme celà.Il fait du bruit et amuse la galerie avec son couteau suisse .
      à demain pour l’entendre .<qu’il aboie trois fois .C’est Dimanche

    • 19 août 2023 à 21:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      J’ai toujours dit
      « personne n’est obligé de lire mes posts » !

      Peine perdue , hein !
      Il y a des c.ons qui ne comprennent rien de rien à mes posts ,
      mais ils ne peuvent pas s’empêcher de les lire !

      Et bizarrement , mes posts ,
      plus merdiques sont les textes que je dicte à mon robot num’ traducteur qui date des années 1950 ,
      et plus merdiques sont aussi les traductions qu’il publie ,
      alors plus les mouches vertes n’arrivent plus à se retenir pour se jeter dessus , comme des morts de faim !

      J’en ai même presque honte !
      Juste un petit peu , quoi !

  • 20 août 2023 à 07:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bekily, revisez vos paradigmes sur le mot salama et les héritages laissés par la langue arabe dans nos quotidiens comme les 7 jours de la semaine en malagasy n’est-ce-pas ? Et cela aussi vous échappe : Quelle ignorance !

    • 20 août 2023 à 11:05 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Salam aleikhoum ??.
      Paradigme de mes bottes....
      Arrêtez votre char islamique !!!
      Votre acharnement finit par être grotesque

  • 20 août 2023 à 08:50 | Saint-Jo (#8511)

    Ceci est ce que l’on appelle parler à tort et à travers !

    19 août à 21:37 , vatolahy (11348) répond à Saint-Jo
    l’aboyeur de Paris c’est donc bien le« Je,Je ,Je » __’’C’est moi que... ’’
    Alors qu on ne lui a rien demandé.

    Comments :
    Que ceux qui ONT DEMANDÉ à mon animal de compagnie , le taikiringy ’’vatobidule’’ qui ne comprend rien à la langue gasy , de venir ici pour polluer ce site sur Mada , lèvent le doigt
    pour que l’on puisse les compter !
    Alors ? Rien ? Personne ?
    Je me le disais bien !

    • 20 août 2023 à 10:44 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

      Et si on demande combien lèvent le doigt pour ta pollution journalière...à part ta tribu...
      Il y aurait Dadabébête mais je n’y crois plus trop.

  • 20 août 2023 à 09:05 | MALIBUC (#9345)

    J’apprends la candidature de Annick Ratsiraka à la présidence.
    Après le neveu, la fille de l’amiral des égouts se présente. Hihihihi
    Plus on est de fous, plus on rit.....🤣🤣🤣

    • 20 août 2023 à 10:36 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      # MALIBUC

      Bonjour !
      Un concours de pronostic qui pourrait être rigolo :
      quel sera le nombre de candidats filoha déclarés et qui auront déposé leurs candidatures à la HCC aux prochaines ’’élections pièges à cons’’ ?

    • 20 août 2023 à 16:21 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      QUOI ???
      La pamosavy spécialiste des promotions canapé ???
      Pincez-moi : je rêve !

  • 20 août 2023 à 09:40 | vatolahy (#11348)

    On dirait bien qu’il n’est pas content l’homme de nulle part mais qui se cantonne à Paris.Pauvre homme qui croit que Paris,C’est lui .Absolution ! Il entretient un couteau suisse mais il ne ferait mal à aucun foza.Brave homme dans une sénescence un peu avancée

  • 20 août 2023 à 10:11 | Saint-Jo (#8511)

    Mon premier animal de compagnie ,
    le taikiringy ’’vatobidule’’,
    n’arrive pas à s’empêcher de venir à mes pieds !

    Et plus mes posts sont merdiques pour lui , plus il vient à mes pieds !

    Pourtant je n’arrête pas de dire :
    "Personne n’est obligé de lire mes post !’’

    • 20 août 2023 à 10:46 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

      Et personne ne t’oblige à publier toutes ces conneries.

    • 20 août 2023 à 11:31 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Et toi ducon t’es pas obligé de jouer au pédophile quand tu viens à Dago.
      BBQ pneu sur la plage. Hihihihi 🤣🤣🤣🤣

    • 20 août 2023 à 13:17 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Doucereux Saintlolo ;Vous m’avez bien fait rire ce matin.Merci
      allons faire bis !

  • 20 août 2023 à 10:49 | poutinovitch (#11461)

    19 août à 17:17 | bekily (#9403) répond à plus qu’hier et moins que demain ^

    Poutinovitch
    Rien à voir avec racisme.
    Seulement la lassitude de voir sous les yeux des conneries ...vraiment trop Grosses...

    BEKILY dit « la lassitude de voir sous les yeux des conneries...vraiment trop Grosses. »
    C’est justement une des raisons qui devraient l’empêcher d’écrire ici encore et encore pour toutes les conneries que lui même étalent ici.

    A quand la censure ?

    Les autres sont cons mais pas lui ou ses quelques copains.

    • 20 août 2023 à 11:00 | bekily (#9403) répond à poutinovitch

      Poutin...
      Ce pauvre monsieur est Manifestement un patient...l’encourager (comme vous avez ecrit) est irresponsable , car ne l’aide pas à sortir de sa souffrance mentale
      A la limite vous vous moquez de son état mental

    • 20 août 2023 à 11:26 | bekily (#9403) répond à poutinovitch

      Erreur je parlais de baobab
      Quand à n’est ce pas.
      ..lire un autre post...c’est un imam islamique qui prend MT pour u.n muezzins
      Ses tentatives de CONVERSION à l’islam sont patentes
      Mais qui vous plaisent ??????

  • 20 août 2023 à 11:35 | Albatros (#234)

    Bonjour !.

    JIOI -3 !!!!
    J-22 pour la démission !.

    • 20 août 2023 à 12:12 | Zora (#10982) répond à Albatros

      La série de gags va commencer dans 3 jours !

    • 20 août 2023 à 12:53 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Zora,
      Oui t’as raison on va bien rire de l’accueil des athlètes étrangers....les pauvres !

  • 20 août 2023 à 11:42 | kartell (#8302)

    • 20 août 2023 à 12:00 | canal baobab (#11489) répond à kartell

      Y des flics très honnêtes à Madagascar..
      J ai pas oublié (nom etc) de Celui qui me donne le plan pour avoir du visa en plus malgré les 3 mois soient expirés..
      Discret (je sais faire😊) j’avais insisté pour au moins bref il m avait dit non tu ferais quoi toi il etait bref flic de tana
      Pas merina cela va soit j ai envie de dire je devrais pas dire c est stupide mais fin 95 le rova crame en novembre j ai rien oublié car c etait prévu ça comme le retour de ratsiraka le monopole dla cogema les charters de porc le pmu cela va avec..bref
      M avait prévenu lui aussi très calme très posé
      J espère il va bien
      Lui et ceux qu ils aiment protègent...
      Bon officier

  • 20 août 2023 à 12:00 | Albatros (#234)

    @ Saint Jo.

    Bonjour Saint Jo !.
    Juste une petite chose qui me gêne quand je lis vos posts (notamment celui du jour à 08:50), c’est vos remarques sur le fait que ce site devrait être réservé aux intervenant(e)s, maîtrisant parfaitement le gasy !.
    Avouez que c’est un peu bizarre !.
    - Sauf erreur de ma part le site de MT se situe en France !. (Merci à toutes et à tous de me corriger si je suis dans l’erreur !).
    - TOUS les articles sont écrits en français.
    - Vous suggérez que les intervenants ne parlent que des problèmes liés à Madagascar, mais vous faites très souvent des « hors sujets » sur les américains, la guerre en Ukraine, la « primauté temporelle » des religions, etc....etc...
    Si je suis assez d’accord avec vous en ce qui concerne l’imbrication de ces divers événements mondiaux, sur la Vie à Dago, ce n’est pas pour moi (comme vous dîtes : je n’oblige personne à me lire !), l’objet de ce site.

    Cordialement.

    @+
    (Aujourd’hui c’est MotoGP d’Autriche 😜) ;

    • 20 août 2023 à 12:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      # Albatros

      Bonjour !
      J’ai vérifié ce que vous dîtes .

      Voici intégralement le post !
      [Que ceux qui ONT DEMANDÉ à mon animal de compagnie , le taikiringy ’’vatobidule’’ qui ne comprend rien à la langue gasy , de venir ici pour polluer ce site sur Mada , lèvent le doigt
      pour que l’on puisse les compter !
      Alors ? Rien ? Personne ?
      Je me le disais bien !]

      Comments :
      Le passage qui vous gêne, je crois , est précisément celui-ci :
      [« ONT DEMANDÉ LE taikiringy ’’vatobidule’’ QUI ne comprend rien à la langue gasy de venir ici pour polluer ce site sur Mada »].

      L’article défini ’’LE’’ désigne une « chose » précise bien définie , et ne désigne pas autre chose .
      Le pronom relatif ’’QUI’’ remplace bien la "chose’’ qui le précède (son antécédent , quoi !) et pas autre chose .

      En résumé : je désigne une chose , et une seule , bien précise et définie par l’usage de l’article « LE » et du pronom relatif « QUI » , et non des choses autres que celle-là !

      Désolé d’avoir insinuer involontairement le doute dans votre esprit !
      Et toutes mes excuses , "Albatros’’ !
      Bon dimanche !

    • 20 août 2023 à 12:56 | canal baobab (#11489) répond à Albatros

      😊 l albatros...tu seras invité à ma bamboche à dago
      Tu viendras rien que pour parler tomo ma dernière est un 750 super ténèré garée à Lusaka et...mais je me verrai bien avec une nine T (bwn) à Madagascar 😉😊
      A moins à la base je suis susuki j ai eu 2 DR Le djebel et le big one 750 😊
      Ps
      Sois prudent si tu roules ça pardonnes pas les donneurs de conseils sont (pas() toujours des vieux cons

    • 20 août 2023 à 18:00 | poutinovitch (#11461) répond à Albatros

      Oui, belle course et belle remontée de Quartararo. Je pense qu’ils ont fait de gros progrès sur la machine. Dommage la chute avant course l’a énormément handicapé.

  • 20 août 2023 à 12:11 | Saint-Jo (#8511)

    On lit au tout début de cet article de MT :
    ’’La Commission électorale nationale indépendante (CENI) se montre une fois de plus attentive aux critiques de part et d’autres à son encontre.’’

    Comments :
    Non , mais ... on se moque de qui là ?

    À part les grands naïfs , qui croient qu’ « il suffit d’attendre sagement assis sur les rives d’un fleuve , et les cadavres de ses ennemis finiront par passer devant soi emportés par le courant » ,
    personne ne croit qu’au départ tous les candidats à ces « élections pièges à cons » sont sur le même pied d’égalité pour réellement gagner pour de vrai !

    C’est comme si cette CNI
    (i) dresse la liste des clubs de foot qui vont participer à un tournoi dans lequel tous les clubs participants ont prétendument la même chance de gagner
    (ii) et ose pretendre qu’elle est attentive à tous les critiques !

    Pourtant dans liste qu’elle va dresser il y aura
    1. le club professionnel du PSG dont l’équipe fanion jouera au grand complet tout le tournoi
    2. et tous les autres sont des clubs de foot du dimanche matin des banlieues , dont à tous les coups les équipes sont rafistolées comme d’hab’ afin de pallier les absences des potes qui
    soit ne peuvent pas venir ce dimanche parce que la petite dernière a fait une grosse fièvre toute la nuit et ce matin encore ,
    soit doivent honorer de leur présence dans la famille les festivités pour les noces d’or des beaux-parents !

    Vous voyez ce que ce coup-ci j’ai dit oralement dans ma langue maternelle au robot num’ traducteur qui date des années 1950 ?
    À charge ensuite à ce robot num’ de publier la traduction sur ce forum !

    Et je ne moque de personne , hein !
    Croyez-le !

  • 20 août 2023 à 13:17 | lé kopé (#10607)

    Ceux qui aiment Madagascar , qu’ils aient des attaches ( intérêts moraux , affectifs ou matériels et autres ) ...ou pas, sont les Bienvenus . Je suis un citoyen du Monde et je respecte les us et coutumes de chaque Pays , tout en préservant les meilleurs .
    Je ne cesserai pas de répéter mes souhaits pour tout le Monde : « gardons ce qui nous unit , plutôt que ce qui nous sépare » , notre seul ennemi commun est la pauvreté dans notre chère Patrie .Le reste c’est de la littérature . Bon Dimanche .

    • 20 août 2023 à 18:05 | poutinovitch (#11461) répond à lé kopé

      Si seulement TOUS les intervenants pensaient comme vous peut-être que de bonnes résolutions pourraient être prises et des idées intéressantes en découler.

  • 20 août 2023 à 14:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ah la France, un pays des droits de l’homme pour les ukrainiens et les blancs mais pas pour les blacks et les beurs n’est-ce-pas ? Contrairement aux Razakom-bazaha de ce forum qui accusent sans fondement l’islam de ségrégationniste et son prophète de ceci et de cela alors que la commission de droit de l’homme de l’ONU dénonce les agissements discriminatoires des policiers français n’est-ce-pas ? Les clandestins noirs voire Africains qui font des travaux inhumains au noir avec des faux-noms sans chance de régularisation après plus de cinq ans n’est-ce-pas ?
    Alors que le Qatar était montré du doigt lors du mondial de 2022 concernant le traitement des travailleurs immigrés n’est-ce-pas ? Voir la paille devant les yeux des autres mais pas la poutre devant ses yeux n’est-ce-pas ?

    • 20 août 2023 à 15:07 | kartell (#8302) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pourriez-vous, dans la foulée, nous toucher, quelques mots du sort des femmes, en Afghanistan, Pakistan ou Iran ?..
      Arrêtez de vous donner le bâton pour vous faire battre, à moins que vous aimiez cela !..

    • 20 août 2023 à 15:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Kartell dans les pays que vous avez cité les femmes (mère, soeurs, etc...) ne sont pas des marchandises voire des objets qu’on exhibe n’est-ce-pas ?
      Concernant leurs éducations, ils sont mieux éduqués mais pas à l’occidental dénoncé par boko haram n’est-ce-pas ?

    • 20 août 2023 à 15:46 | kartell (#8302) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il est vrai que les pays qui sont vos références, les mâles exhibent leurs montres en or, leurs voitures, et autres bling-bling, en exigeant que leurs femmes( polygames) restent au service, exclusif de leurs petits désirs personnels !..
      Cette vision est la vôtre, visiblement, mais elle n’est pas celle d’un monde dit « occidental » qui laisse le choix, protège des dérives religieuses ou sectaires, bref, qui offre aux femmes, la totale liberté de leur avenir, avec ou sans étalon !..
      Pour le reste, cesse de minauder, nous savons pour qui vous roulez, en postant sur le forum des sujets qui n’ont pas leur place parce qu’ils sont tendancieux.

    • 20 août 2023 à 16:07 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les clandestins en Europe ont choisi ce destin.Ils débarquent sans argent avec un simple baluchon.La famille ,le village a
      cotisé pour payer l’aventure.Mais la traversée des pays arabes et musulmans leur a été fatale .Ils ont été humiliés ,exploités ,volés.Ce qui leur restait les passeurs professionnels l’ont pris.Arrivés en Europe ils doivent tout accepter pour survivre. Pauvres gens !

    • 20 août 2023 à 16:19 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce sont les ukrainiennes qui se réfugient en Europe de l’ouest.Les hommes ,eux,restent au pays pour défendre la famille ,les biens ,leur mode de vie. Ce sont les jeunes africains qui abandonnent tout :le village ;le pére et la mère ,l’épouse et les enfants.Ils se comportent comme s’ils n’avaient pas de patrie

    • 20 août 2023 à 17:43 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Plus les jours passent plus vous dévoilez votre intolérance et incompatibilité avec la laïcité et le style de vie occidental que vos coreligionnaires n’ ont de cesse d’ envahir ! Combien de mosquées en France par rapport au nombre d’ églises au Quatar ou au Maghreb ???
      Combien d’ européens à qui vous imposez votre mode de vie dans les Pays muzes comparativement à l’ invasion de la france par les muzes !!! ( + de 15% ) : recensés « sans les clandestins au moins aussi nombreux ! et je ne parlerai pas des +70% qui peuplent nos résidences protégées ! et qui ne respectent RIEN !
      Cessez de vous comporter avec vos n’ est-ce pas de mes 1+1 comme un obscurantiste !
      Alors pour vous nos femmes sont toutes des "Tepus « parcequ’ elles ne sont pas voilées et c’est le prétexte pour cacher & cacher les votres !!!
      Là vous dépassez les bornes à chercher la fessée que vous méritez : vous allez la trouver !
      Que vous vous obstiniez à conserver votre archaïsme est une chose, mais venir essayer de le promouvoir et défendre / MT on vous dira avec plaisir : vade rétro Satanas et cela aussi c’est la volonté de ouak/ !
      On n’ en VEUT PAS 👉 n’ est-ce pas 👈 et avec ça , si l’ obscurantisme de votre sinistre religion/politique persiste , tampis pour vous !
      Car vous ne dupez personne, vous vous servez de la religion pour appliquer votre dictature , l’ Iran comme le pakistan en sont les exemples les plus édifiants 👉 isn’ t 👈 !!!
      Quant au katar allez y prêcher votre endoctrinement, ici on n’ en veut pas ! tsy mialy zallah !
      et vous servir de l’ appellation du « Pays des droits de l’ homme » pour venir y imposer votre obscurantisme , pourquoi : vous n’ êtes pas bien chez vous ???
      Vous etes de plus : des obsédés sexuels, dirigés par votre sexe en guise de cerveau ! vous bâchez et cachez vos moukères, et sautez dessus pour voir et enlever leurs strings des que vous rentrez à la maison !
      Vous bavez devant nos femmes qui sont sur les plages et ne cessez de les convoiter pendant des heures, en gros vous en rêvez et nous jouez les puceaux effarouchés quand les votres voudraient faire pareil , c ‘est la rouste quand ce n’ est pas la lapidation : alors cessez votre hypocrisie et je m’ arrête la pour ne pas aller trop loin et vous parler des chèvres et du chemin boueux dont vous vous délectez pour les présenter vierges au mariage ... 😱 ( c ‘est sur qu’ avec je suis tous charlie ils vous tendent les ...)
      Vous n’ êtes pas chez nous pour nous apporter, moins encore : imposer votre dictature et archaïsme L’ Europe love it or leave it , restez chez vous pour pratiquer votre religion pas au milieu des Tepus, du pinard et du saucisson ! vous etes des intégristes PT du casque, surtout : tous les pratiquants !
      Alors vos konneries : ampy be izay ! vous entendez à défaut de comprendre n’ est-ce pas ???
      Puisque comprendre à part les coups de fouets et amputaions vous ne comprenez rien d’ autre : la preuve !
      ET CECI EST AUSSI : LA VOLONTE DE OUAK / , alors prosternez-vous et remerciez le !

  • 20 août 2023 à 17:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Vatolahy, est-ce vraiment le cas ou seulement les apparences qui sont parfois trompeuses n’est-ce-pas ? Derrière tout cela il y avait les guerres lybie-Syrie-Ethiopie-yemen-Afganisthan etc...sans oublier les promesses d’accueil de certains pays occidentale en mal de main d’œuvre bon marché n’est-ce-pas ? En sus les bénéfices des marchands d’armes sur tous ces foyers de guerre n’est-ce-pas ?
    Razakom-bazaha (Rado)
    Mihevitra i zako
    Fa hoe lasa ambony
    Ka tsy mitovy amin’ny
    namany intsony...

    • 20 août 2023 à 19:43 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Appréciable la tentative de citer ’’Rado" dans le texte .
      J’encourage à continuer !

      Avec de la persévérance , plus tard les approximations ne seront plus !

      Juste une toute petite correction :
      ’’Rado’’ a utilisé l’expression « Rajakom-bazaha » .

    • 20 août 2023 à 22:04 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      + et — :::Si vous disposiez d’’un robot comme saintjo le migrant vous sauriez que le changement climatique n’est pas un fait localisé. C’est un drame universel.Au Canada et aux USA la foret brule pendant des semaines. En France la température monte jusqu’à 40 degrés et les rivières s’assèchent.Aux poles les glaciers fondent.Pekin devient momentanément une ile .Personne ne s’enfuit sur un autre continent
      En Afrique ou en Asie il y a bien eu des petites guerres mais rien de comparable aux malheurs de l’Europe .Seconde guerre mondiale : des villes capitales réduites en cendres par les bombardements ! 20 millions de russes massacrés ,9 millions de jeunes allemands tués et 700 00 français .Les .vazaha ont tout subi.Ils n’ont jamais fait le boat people pour s’enfuir.Ils sont restés sur leur tas de ruines pour reconstruire.

  • 20 août 2023 à 17:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Vatolahy, les réfugiés climatiques ne vous disent rien non plus n’est-ce-pas ?

    • 20 août 2023 à 17:51 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      OKA IZAY !
      Si vous venez en Europe c ‘est que chez vous la main d’oeuvre n’ est pas bon marché , c ‘est de l’ esclavagisme pur et simple, mais ça : vous vous gardez bien d’ en parler ! alors si la soupe ne vous convient pas personne ne vous force à venir la manger ! et si forcés vous êtes ? prenez-vous en à vos frères ! vous savez ceux qui croient et pratiquent l’ islam comme vous kiffez ! et surtout ? restez avec : chez-vous !!!

    • 20 août 2023 à 18:26 | poutinovitch (#11461) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Les clandestins noirs voire Africains qui font des travaux inhumains au noir avec des faux-noms sans chance de régularisation après plus de cinq ans n’est-ce-pas ? »

      Parce que c’est nous qui leur avons dit de venir et surtout en toute clandestinité.

      Quant aux réfugiés climatiques comme par hasard ils viennent tous des mêmes endroits alors que ce phénomène touche tous les continents. Voyez les USA très touchés par des phénomènes anormaux, pourtant ils sont envahis par les migrants.

      Plus qu’hier et moins que demain je suis très ouvert sur beaucoup de choses mais là vous êtes hors limite de l’acceptable. C’est vraiment vouloir imposer vos idées au reste du monde sans vous préoccuper de nos us et coutumes. Nous ne voulons à aucun pris de l’islam (radical ou pas ) imposé.

      Je crois que aujourd’hui à trop vouloir tirer sur la corde vous avez fait l’unanimité contre vous mais vous l’avez cherché.

    • 20 août 2023 à 18:58 | kartell (#8302) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ poutinovitch,
      « Les travaux inhumains » !, ce sont ceux qu’ont été contraints d’effectuer ces ouvriers Bengalais, philippins et autres pour construire les infrastructures de la coupe du monde au Qatar, parqués comme des bêtes dans des locaux, insalubres et nourris, au minimum !..
      Certains ont annoncé jusqu’à 6 500 morts lors de ces travaux, alors que les Qataris ont pudiquement confirmé le bilan à 600 morts !..

    • 20 août 2023 à 21:52 | poutinovitch (#11461) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tout à fait d’accord kartel. Et le Quatar est ...un pays musulman qui finance le terrorisme.

  • 20 août 2023 à 19:13 | Saint-Jo (#8511)

    Les aigris peuvent continuer à s’aigrir davantage une fois de plus !
    Mais je persiste et je signe .

    J’encourage les résidents à Madagougou qui à la fois
    . ont de vraies capacités professionnelles correctes réellement prouvées dans la pratique et qu’ils peuvent prouver à tout moment ,
    . ont un niveau d’instruction convenable , i.e. largement supérieur au bac-3 ,
    . ont une très solide et réelle vraie volonté de réussir dans la vie
    à quitter Madagougou ,
    à aller migrer en Allemagne ou au Canada ,
    vivre là-bas et y bâtir une vie nouvelle !

    Je sais fort bien que c’est une solution perso aux problèmes auxquels chacun est confronté à Madagougou .
    Mais une sérieuse solution collective locale crédible , qui serait réellement effective et efficace à Madagougou , est encore loin , très loin , de faire ne serait-ce que l’ombre d’un éventuel projet bâti par un individu ou par un groupe d’individus à Madagougou !
    La preuve ?
    Il suffit de voir dans quels pays les détenteurs du pouvoir et leurs opposants qui ont des moyens financiers suffisants
    . mettent leurs rejetons à l’école ,
    . vont se soigner en cas de pépin dans leur santé !

    Quand les enfants et les jeunes qui ont grandi exclusivement à Madagougou arrivent dans leur vie active , alors ils seront les serviteurs des rejetons des seigneurs madagougouesques qui règnent aujourd’hui à Madagougou et qui ont placé leurs enfants dans les meilleurs établissements scolaires à l’Etranger .
    Comme ce qui s’est passé et ce qui se passe en Corée du Nord .

    Il vaut mieux sortir soi-même et ses propres descendants de cette masse de serfs au service des seigneurs madagougouesques et de leurs rejetons !

    PS : j’espère que le robot num’ qui date des années 1950 a traduit correctement ce que je lui ai dit dans ma langue maternelle et qu’il s’est ensuite chargé de publier sur ce forum .
    N’en déplaise aux aigris qui ne supportent pas mes posts , mais qui ne se privent pas de les lire .
    Comme d’hab’ , quoi !

  • 20 août 2023 à 20:08 | canal baobab (#11489)

    Je sais pas quelles sont tes origines l
    (Et je veux pas le savoir) mais moi qui suis français de souche souche et d1 région où les anglais cessaient de se croire en Aquitaine y a 1000 ans😉😁😊 les allemands bon si tu suis l actualité ils sont entrain de récupérer des colis qu on a stocké au fond des bois😁bref voui les mecs qui partaient faire le sto c est à dire aller travailler chez les boches ben avant de partir ils étaient invités à une collation😁
    Ou avait une surprise surprise le jour la veille du départ..
    Oh certains ont pu rejoindre Clermont vichy et faire le STO mais je te laisse deviner ce qui est arrivé aux autres 😉😊
    Bref le monde est en plein bouleversement...comme y a 100 ans😉normal debut de siècle😉..et je dis aux malgaches : debout les lâches battez vous c est maintenant faites pas comme josephine Baker qui allait en Italie fachiste faire la fête des pépettes..
    Les sartre décevoir c est c etait de la merde...
    Bref mada est une isle
    Ça peut 1 enfer ou...un paradis 😉😊
    Des vazas sont prêts à se battre pour des mal-gaches
    Pas pour un Ukrainien en limousin (petite Russie dixit hitler (Les boches qui.se rendaient levaient les mains en guelant UKRAINE UKRAINE.
    Et voui et on à les preuves...
    Les préfectoraux 😊
    Bref les fils petits fils des tulliste tulle la plus belle ville du monde et je suis sérieux dans mon cœur ça l est ..

    • 20 août 2023 à 21:56 | poutinovitch (#11461) répond à canal baobab

      Arrête ton char Ben Hur.

  • 20 août 2023 à 21:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Seule la vérité blesse n’est-ce-pas ? Et vous vous emportez pour un droit de réponse adressé à un forumiste nommément désigné pour ses écrits n’est-ce-pas ? Donc ne prenez votre vessie pour des lanternes n’est-ce-pas ?

    • 20 août 2023 à 22:02 | poutinovitch (#11461) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Seule la vérité blesse n’est-ce-pas ? ». Non, c’est faux le mensonge ou le déni sont encore plus blessants. Crois en ton « boutiquier » et laisse les autres croire ce qu’ils ont envie de penser, même si c’était le père Noël.
      Je peux en parler facilement car je ne crois en aucun Dieu ou Prophète et que je m’en porte bien.

  • 20 août 2023 à 22:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Si Mohamed ne va pas à la montagne c’est la montagne qui va à Mohammed selon l’adage n’est-ce-pas ? Vous avez délocalisé pour profiter des coûts de main d’œuvre bon marché n’est-ce-pas ? Et les relocalisations que vous comptez faire peuvent-elles se réaliser avec les inflations des coûts (énergie-main d’œuvre-intrants, etc...) ? Posez cette question à vos chefs d’entreprise confrontés à des faillites en cascade sans le travail au noir dont vous ignorer non seulement l’existence mais également la façon dont il se pratique n’est-ce-pas ? Vos chefs d’entreprise font travailler kouakou sous de fausses identités et de fausses déclarations n’est-ce-pas ? Ce sont des péchés que le pauvre fils unique de dieu va encore supporter au nom de la rédemption n’est-ce-pas ? Dans le poème Razakom-bazaha, Rado voulait mettre en exergue les méfaits de l’acculturation sur certaine personne qui se contente de l’apparence seulement pour se convaincre d’être quelqu’un qu’il voulait copier voire sa façon de dire que l’habit ne fait pas le moine pour faire court n’est-ce-pas ?

    • 20 août 2023 à 23:19 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je soigne mon apparence, je m’habille comme j’ai envie, en robe, en pantalon, manches courtes et short en période de canicule, maillot de bain sur la plage...Mais jamais de burka. Je suis libre de faire et de dire ce que j’ai envie. Je ne laisse personne me dicter ce que je dois faire et surtout pas le coran... Ceux qui ne m’apprécient pas je les ignore et ils passent leur chemin. C’est clair « N’est ce pas » ???

    • 21 août 2023 à 07:23 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      + ou — Ceux qui migrent ,se délocalisent c’est pour trouver à boire et à manger ,une vie meilleure et tant pis si c’est chez les koufars.

  • 20 août 2023 à 23:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Poutinovicth, si c’est vrai essayez de vous priver d’air en pincant votre nez avec doigt pendant plusieurs minutes et vous allez vous rendre compte de cet invisible bien composée sur votre bien-être n’est-ce-pas ? Une expérience à tenter pour ceux qui ne croient pas à l’invisible comme dieu n’est-ce-pas ’ ? Se priver d’air par n’importe quel moyen est le plus court chemin car c’est ce qui se passe au moment de votre rappel à Dieu. C’est l’instant fatidique où vous serez confrontés à ce qui vous dépasse n’est-ce-pas ? Espérons seulement que ce ne soit pas le cas pendant votre sommeil de ce soir voire de votre sommeil tout court n’est-ce-pas ?

    • 21 août 2023 à 07:40 | canal baobab (#11489) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pourquoi les Russes sont entrain d asseoir leur révolution de 1917 ?
      Ben Staline.- 😊
      Les révolutionnaires français étaient bites à cul avec ces putains de jésuites🤑...ou le contraire si les homosexuels sont évidemment des citoyens comme les autres...😁j affirme que le lobby homosexuel dirige la france et qu il faudrait pour équilibrer un lobby de lesbienne que le catholicisme craint par dessous tout car ben bon le vatican et l église catholique c est d abord le refuge historique des homosexuel et ça c etait tout à son honneur ..
      L invention d3 la marie 😇
      au 12 ou 13s🤔 bon ben hein
       : plus c est gros plus ca passe et voyez ou en sont les pays catholiques !!!
      ..bref le général (le grand Charles fervent catholique) il aurait liquidé toute la bourgeoisie Auvergnate😁 ce matin je serai à la fraîche chez moi à la banne d ordanche 1300 d altitude la plus haute et bref bonne journée quand faut y aller faut y aller...sans salamaneques😊
      Mais gentillesse..

    • 21 août 2023 à 08:38 | poutinovitch (#11461) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Aller, arrête tes « salades » et laisses moi penser ce que je veux. Je n’ai nullement envie de me prosterner devant qui que ce soit et surtout pas devant le prophète.
      Laisses les dieux où ils sont et profite de la vie. Manges, bois et b...se chaque fois que tu en as envie, tu verras la vie te paraîtra plus belle.

  • 21 août 2023 à 09:15 | poutinovitch (#11461)

    Et l’autre con de canal baobab qui est en plein délire ou « delirium tremens ». Je ne comprends même pas d’où il vient et où il veut aller.

    • 21 août 2023 à 09:22 | canal baobab (#11489) répond à poutinovitch

      Faire condamner la france par son tribunal supranational c est acquis car je veux pas d arrangement j en ai trop bavé je veux laisser cette trace c est mon sacerdoce😁😉😊
      Envoyer une lettre simple à une buse...
      Et puis reprendre le cours de ma vie et si je passe à mada ben emballer la reine du bal 😉😊

    • 21 août 2023 à 11:02 | bekily (#9403) répond à poutinovitch

      C’est un malade...la seule technique de thérapie est celle du contournement :
      ne pas répondre, ce qui l’exciterait davantage

    • 21 août 2023 à 12:55 | poutinovitch (#11461) répond à poutinovitch

      Bekily vous avez raison, à ignorer, quand il en aura marre il s’arrêtera.
      Mais quand même peut il y avoir des malades comme celui là qui se promène en toute liberté.

  • 21 août 2023 à 09:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Zora stop avec votre effeuillage sur ce forum n’est-ce-pas ? Discuter seulement des idées et des événement mais, pas de votre personne, est largement suffisant sur un forum n’est-ce-pas ? Même si vous vous appelez Zora contentez-vous des faits et gestes de la fameuse Dora et cela vous honore n’est-ce-pas ? Sans rancune et bonne continuation sur mt.com. Laissons les machos se défouler sur ce forum car ils sont en manque dans leurs vies réelles et ils déversent sur ce forum virtuel leurs malade vivre pour se donner une grandeur voire une virilité qui leurs fait
    défaut n’est-ce-pas ?

    • 21 août 2023 à 09:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ...mal vivre...

    • 21 août 2023 à 09:44 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et vous, Arrêtez de nous bassiner avec votre Islam et votre Mahomet...

  • 23 août 2023 à 21:01 | SNUTILE (#1543)

    j’apprécie vivement le dynamique de la CENI confronté à la population malgache désorientée qui a besoin d’être épauler comme à l’école maternelle.
    Que sa maternité puisse triompher et voir les malgaches grandir en intelligence collective sereine et juste.


    à suivre https://www.facebook.com/jand.riam/posts/pfbid02zsTATjj1d2wkt3CQdwBRAM2R6GdFVmdcgJddmvjxnPpRGRQGf4nSkeszyBnST1vql

Annonces

Fisaorana

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS