Dans un communiqué diffusé à toutes les rédactions, les trois journalistes de Free Fm, Fidèle Razara Pierre, Lalatiana Rakotondrazafy et Lalanirina Razanajatovo, annoncent qu’ils ont recouvré leur liberté après qu’ « une entente mutuelle acceptable, garantissant leur sécurité et leur retour à la vie normale, ait été convenue entre les autorités transitoires d’une part et l’Ambassade d’Afrique du Sud à Madagascar, la SADC ainsi que leurs partenaires internationaux au sein des Nations Unies d’autre part ». Ils déclarent dans ce communiqué qu’ils s’étaient réfugiés à l’Ambassade d’Afrique du Sud à Madagascar et que depuis samedi 29 septembre 2012, ils ont quitté libres cette résidence de l’Ambassade.
À beaucoup d’égards, cette affaire Free Fm s’est donc transformée en affaire diplomatique ou du moins a été résolue avec diplomatie et de manière diplomatique sans qu’aucune question de police ou judiciaire n’intervienne. Et les journalistes de Free Fm s’en réjouissent tout en reconnaissant les « efforts considérables déployés par les deux parties pour parvenir à cette entente, au nom des principes de la liberté de la presse et la liberté d’expression » ; et ils espèrent vivement que cette entente puisse être respectée scrupuleusement par toutes les parties prenantes. Les journalistes de Free Fm se disent rassurés de pouvoir encore compter sur l’ambassadeur sud-africain et de la collaboration du bureau de liaison de la SADC « sur leur protection et leur suivi sur notre situation, jour par jour, comme cela a été également convenu entre les parties prenantes ».
Free Fm réémettra donc bientôt. Toutefois, l’émission "anao ny fitenenana" animée par Lalatiana Rakotondrazafy et Fidèle Razara Pierre ne reprendra pas encore.
Recueilli par Valis




