Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2022
Antananarivo | 21h35
 

Economie

Viande bovine

Levée de l’embargo sous conditions

mercredi 11 juillet 2007 | Lanto

Madagascar bénéficie d’un quota d’exportation en viande de zébu vers l’Europe. Mais depuis presque 10 ans, le pays subit un embargo qui fait suite à la détection de certaines maladies par l’Organisation mondiale des épizooties. Cependant, tous les produits d’origine animal dont le foie gras et même le miel en sont concernés.

En vue de reprendre les exportations, des conditions doivent être rempli. Tout d’abord, Madagascar doit justifier l’existence de troupeaux exempts de ces maladies. Dans ce cadre, le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a procédé au système de zonage à Vohémar, et prochainement dans l’Ihorombe.

Ensuite, il s’agit de mettre en place des infrastructures d’abattage qui répondent aux normes européennes, actuellement inexistants dans tout le pays. Enfin, la levée de cet embargo repose sur la présence d’un service vétérinaire compétent, capable de vérifier que les animaux sont indemnes de ces maladies, et que les normes sont bien respectées. Une mesure valable, et pour la viande de bovidés, et pour le foie gras et le miel. L’organisation de ces filières est nécessaire, pour démontrer que la traçabilité existe avec l’inexistence de résidu ou de pesticide ainsi que des emballages répondant aux normes.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS