Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 12h07
 

Tribune libre

Lettre ouverte

jeudi 9 avril 2009 |  5068 visites 

Un carton rouge ne permet pas de revenir finir son mandat !
Une Haute Autorité de Transition ne dure pas 19 mois !

Les soubresauts socio-politiques dans le pays et qui continuent de défrayer les chroniques jusqu’aux grandes Instances Internationales ne peuvent laisser indifférents le zanatany qui porte dans son cœur la destinée de ce pays et son chaleureux peuple.

Monsieur le Président Ravalomanana, en toute sincérité, malgré tout le respect que je vous dois pour services indéniables rendus à la Nation Malagasy, un carton rouge vous a été sifflé par un arbitre du 13 Mai, partial peut être, mais qui vous a obligé de quitter le terrain ! Ce ne fut pas le coup de boule de Zidane, mais avouez que votre autoritarisme, votre aveuglement, votre hargne anti-français, anti-karana, anti-côtiers… votre rapacité, un certain cynisme déployé pour arriver au but que vous vous êtes fixé, votre désir de toujours favoriser TIKO et ses cadres, TIM et ses parasites partisans vous ont aveuglés ! Et je regrette qu’après votre mea-culpa, vous n’ayez pas envisagé, ou on ne vous a pas conseillé une autre issue, une vision plus patriotique de votre part de la situation.

On ne refait pas l’histoire ! Dommage que vos conseillers, vos bailleurs de fond, vos financiers ne vous ont pas ouvert les yeux de toute cette dérive et l’explosion et la rapidité à laquelle, Monsieur Andry Rajoelina, le jeune Maire de Tana qui vous n’aviez cessé de harceler, a profité pour rallier à sa cause principale et exclusive tous les déçus de votre politique et entraîner le réveil de beaucoup de politiciens incapables, requins, corrompus, revanchards…

Mais là où le bât blesse, la situation actuelle est toujours instable, le péril est dans la maison et faut- il encore attiser d’autres incendies, entraîner son Pays, son Peuple pour une politique de terre battue ! Après moi le déluge ! Non Monsieur le Président Ravalomanana, vous êtes un homme d’Etat, qui aviez assumées de lourdes responsabilités privées et publiques, je ne mets pas du tout en doute votre amour du pays ! Vous ne pouvez pas revenir dans le jeu !

Vous pouvez, vous devez vous préparer pour le prochain match, si vous avez bien intégré, positivé les raisons de votre cinglant échec ou déroute ! S’il vous plait Monsieur le Président, n’entraînez pas le pays dans un désordre colossal dont les conséquences seront terribles à long terme ! S’il vous plaît Monsieur le président, n’encouragez pas ces divisions, ces luttes fratricides !

Et la longue route de sortie de crise de Madagascar est déjà assez cahoteuse, elle est fragile et la roue peut tourner ! Le jour venu, par votre comportement salutaire, pour le bien supérieur du pays, La Nation et son Peuple, des autorités d’autres pays de la sphère Internationale se rappelleront de votre sagesse

Mais rassurez vous, j’écris selon mes inspirations et sans jamais verser dans un choix partisan qui ne m’intéresse absolument pas ! Avec ma plume d’universitaire, j’interpelle, je critique, je mets en garde et je souhaite de tout cœur un renouveau, un répit pour le peuple qui est sans cesse secoué, mis devant le fait accompli et qui doit décider, apprendre ou prendre sa destinée en mains ! J’aime trop ce pays même en étant un membre du diaspora et karana !

Imaginez tout ce réservoir de jeunesse, de talents, de compétence…que les politiciens ignorent et mettent dans une situation de détresse !

Il n’y a pas d’espoir ailleurs ! L’Afrique, Madagascar seront les enjeux de demain ! Il nous faut des compétences, des nationaux patriotes, capables de servir notre pays avec courage, pugnacité et une bonne capacité ! Il nous faut sortir du sous développement ! Le logiciel de « vivre ensemble », de réussir des projets qui profitent à toute la population malagasy viendra du réservoir de la jeunesse du pays ! Faut il encore pendant 1, 2, 5 ans gâcher des opportunités en nous lançant dans des épreuves de force, des affrontements sans fin ! Non, Messieurs les politiciens de tout bord, il est l’heure, il est urgent de penser à l’Intérêt Supérieur de la Nation !

Alors que faut-il dire à la HAT qui a de lourdes responsabilités ! S’être accaparé du pouvoir, mettre le peuple devant le fait accompli, avoir quelque part donné une mauvaise image, un mauvais exemple à la jeunesse, condamne les Responsables actuels à beaucoup plus de retenue, de sagesse, de rigueur.

Le monde entier vous regarde, épie toutes vos actions, vos déclarations, vos contacts et votre façon d’aborder en très peu de temps l’ensemble des problèmes du pays ! Et l’attente du peuple qui a cru à toutes vos paroles est criante, versatile !

Vous devez avec la bonne gouvernance, mettre en marche les modalités d’une bonne démocratie, peut être la vitrine en Afrique ! Il est urgent que l’intégrité, la sagesse, la clairvoyance, la compassion, la modestie et la tolérance soient les atouts indispensables que vous privilègeriez pour réussir votre pari, et vous faire pardonner !

Oeuvrez pour la justice élémentaire, la fidélité à la « Fihavanana malagasy », la laïcité, et votre désir de prendre en considération les problèmes de tous les malgaches, sans distinction de sa région, de son ethnie. Mais le travail est énorme, il est improductif de rappeler les dinosaures politiques du passé, ils ont largement fait preuve de leur mépris pour le peuple

Montrez rapidement les prémices d’une bonne gouvernance, et non pas chercher à acheter des 4x4 pour tous les courtisans…. Les règles du jeu politiques que vous avez instituées, pour lesquelles on ne vous a pas donné un chèque en blanc doivent être respectées, être très rigoureuses, honnêtes, impartiales ! Attention au retour de manivelle ! Laissez tranquille Monsieur le Président Ravalomanana, il a le droit de revenir au pays, de vivre comme un citoyen malgache, qui peut faire campagne en toute légalité et liberté pour reprendre les rênes du pouvoir !

Faites mieux que lui, donnez un projet ambitieux pour gagner les élections libres et sous contrôle des Instances Internationales ! Monsieur Ravalomanana peut se défendre et s’il doit des comptes à l’Etat, laissez le faire en toute liberté ! si vous l’arrêtez, ou si vous menacez sa vie… vous ferez mieux aussi d’envoyer des mandats d’arrêt à d’autres qui ont pillé le pays !

En ce moment le pays, le peuple attend autre chose de vous, mettez vous au travail et ne perdez pas le temps dans les luttes politiciennes, il y a déjà beaucoup à faire et il y a urgence !

Annoncez une fois pour toute la « réconciliation Nationale » qui ne veut pas dire donner la liberté aux assassins et des bandits !

Oeuvrez pour la sécurité générale dans le pays et non pas faire des chantages et des chasses aux sorciers… Montrez votre bonne volonté pour une stabilité rapide pour que le peuple décide par le biais des élections courant 2009(9 mois suffisent largement !) et non pas attendre 19 mois ! Cette longue attente va vous taxer ou vous donnez la réputation de remonter une République Bananière !

Il faut remettre la machine économique en route. Trouvez des solutions concrètes pour les problèmes les plus criants : pauvreté, insécurité, éducation, jeunesse, santé, micro crédit, développement rural… tourisme en banne !

Il est urgent de réunir, de faire des Colloques autour des bailleurs de Fond, des Investisseurs dont certains ont beaucoup perdu. ; laissez donc TIKO travailler et faites en sorte d’assainir rapidement ses passes droits, ses abus de position dominante et vive la libre concurrence !

Il faut s’attaquer aux racines du mal qui vient du manque de l’éducation ! Favorisez l’implantation des structures éducatives, dans le domaine de la santé… Ce sont les clés du développement !

Le monde est globalisé, chaque Nation doit trouver des solutions appropriées dans ses propres héritages culturels, sociologiques et ses riches traditions Madagascar, notre pays a des atouts certains ! Ne les gâchez pas s’il vous plait avec vos querelles partisanes, sans fin ! Le peuple en a marre ! Avançons, construisons et arrêtons de détruire ! Il est clair que la HAT doit tendre la main à tous ceux qui les gardent fermée !

Que le Seigneur bénisse Madagascar et que Dieu guide le Peuple Malgache vers la Paix et la Dignité.

Dr NATO Aimé
Université Paris-Sud 11 Orsay

31 commentaires

Vos commentaires

  • 9 avril 2009 à 07:06 | thonrouge (#903)

    Quoi dire de plus ??
    Qui peut ne pas se reconnaître en accord avec les termes de cette lettre ??

    Le joueur l’a joué « perso » il doit regagner les vestiaires et faire amende honorable.
    D’autres matchs auront lieu, ils pourront se jouer en tout équité, si celui en cours se termine paisiblement.

    Seule la défense d’intérêts personnels et uniquement personnels pourrait justifier un refus de cette évidence.

    • 9 avril 2009 à 18:05 | rainidimy (#340) répond à thonrouge

      Avec le respect que je vous dois Dr Nato, permettez moi de vous contredire et de qualifier votre point de vue non à la hauteur de votre rang ( objectivité 0). Premièrement, prouvez nous l’existence direct ou indirect du comportement anti-côtier de Ravalomanana ( propos,actes....). Pour les karana, ce sont des gens qui se prennent pour des dieux dans un pays qui n’est pas les leur. Ils étaient privilégies pendant l’ère Ratsiraka ( pas de droit de douanes,fraudes fiscales...)et une fois les lois appliquées, vous parlez de « karanaphobie ». Tout comme vous les zanatany ( descendant des colons) nostalgiques des jours glorieux. Fini le temps où les Tompontany( Malagasy de souche ) ne se sentent pas être chez eux,les « oui m’sieur » à contre cœur pour survivre.
      Secundo, de quelle guerre fratricide parle-t-on ? Il n’y a pas et n’y aura jamais une ethnie attaquant une autre. Un seul peuple indivisible. Épargnez nous de votre vision complètement à côté de la plaque, typiquement française ( diviser pour régner ). Citez moi un seul pays, ancienne colonie française qui prospère.Et encore pire, les putschs sont devenus monnaies courantes partout où la France était passée. C’est ce que vous voulez ré instaurer.

      PS : Consultez d’autres médias et vérifiez votre calendrier car il est resté en 1896.

    • 10 avril 2009 à 22:01 | elec (#1441) répond à rainidimy

      j’ai pas bien compris:ce que vous voulez dire" que depuis que la France est partie les anciennes colonies sont en faillite ?
      ben oui c’est normal, tout s’apprend dans la vie, la gestion d’un pays ne s’improvise pas,

    • 11 avril 2009 à 02:48 | daloji (#2027) répond à rainidimy

      Monsieur pourquoi cracher sur ce medecin vos frustration econimique et politique.Je suis un malgache et un pur jus si je peux me permettre . Nos compatriote Karana sont toujours les cibles et ils sont les accusés permanent de tous les maux qui touchent le pays .C’est vrai on accuse toujours les etrangers . Les juifs ont fait l’experience avec les Nazis.Je reviens a vos propos raciste et discriminatoire ,vos propos me scandalise et m’offusque, le « fiavanana malagasy » je doute fort que ca existe maintenant. Quand j’entends le mots tribalisme et guerre civile mes os commencent a trembler. prions pour que ca n’arrive jamais, mais Monsieur avec de tel propos soyez en sur que ca arrivera un jour

  • 9 avril 2009 à 07:07 | babs (#1085)

    Ce n’est pas avec vos beaux discours que vous allez apporter le développement à notre pays !! Vous accusez Ravalomanana d’être anti-karana etc... Pour les karana spécialement, on en a marre de leur monopole et de leur escroquerie !!! Quant aux côtiers, ne jugez pas Ravalo ! Il a regardé les compétences et les diligences de chaque leader et non les origines !!
    Vous les français, le monde entier sait que votre talent c’est l’hypocrisie !Et vous excellez dans ce domaine ! Vous n’êtes pas une référence en matière de discussion ouverte et sincère !! Alors taisez vous !!!! Partout où vous êtes implentés, c’est le bordel.

    • 9 avril 2009 à 09:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à babs

      Je ne veux pas répondre à la lettre ouverte de zanatany(expression trop vague et à utiliser avec précaution),mais je vais m’adresser à un certain pseudo babs
      Primo,les karana ou les chinois sont des opérateurs économiques malgaches privilégiés de leur triple ou quadriple passeport ou nationalité.Meme avec un coup de baguette magique,nous ne supprimons pas ces communautés ancrées à MADAGASCAR depuis des générations.Maintenant,ils sont devenus des alliés incontournables avec la puissance financière économique de leur pays d’origine.Il y a de zanatany qui n’ont jamais visité leur pays d’origine mais ils se croient le « MAITRE » à MADAGASCAR.Comme à Madagascar,c’est l’argent qui guide « la politique » donc la corruption est un moyen d’aller vite pour « GAGNER »(corrupteur-corrompu)
      Pour les zanatany vazaha(français,italien,allemand..etc),ils sont « RIEN » quand ils rentrent en FRANCE ou en Europe ,alors qu’àMADAGASCAR,ils se prennent pour le roi,c’est ça qui blesse beaucoup de malgaches et encore pire pour les malgaches de double-nationalité.La FRANCE est un pays formidable quand on n’a pas encore cette nationalité,dès qu’on a cette dernière :« La FRANCE est un pays de MERDE » et MADAGASCAR est ...en fonction de l’affinité avec le pouvoir en place.Dès qu’on a la chance de voyager,MADA,c’est la merde etc...JE VAIS DONC M’ADRESSER àbabs,donnez-moi un pays qui vous plait pour venir à MADAGASCAR.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)ramahefarisoa

    • 9 avril 2009 à 10:02 | keta (#474) répond à babs

      Je remercie Dr Nato pour ce beau et surtout long discours. Je ne sais pas si Babs est aveugle, ou aveuglé ou ne veut pas voir tout simplement. La réalité c’est que Ravalomana a donné trop d’importance aux origines ethniques de chacun, raison principale du mécontentement de tout le monde, donc de sa déchéance, il n’a pas voulu voir les compétences et les diligences, il a voulu exclure les côtiers du système, choses qui n’est pas encore approuvable à Madagascar, je peux vous le dire si Ravalo a considéré un peu l’équilibre régional dans son gouvernement et dans tout le système, nous n’en sommes pas arrivés là aujourd’hui. Il a éliminé les Karana afin d’imposé le monopole de magro, même les petits commerçant ne pouvait pas s’épanouir car magro faisait du gros et du détail, et moins chers en plus. Bref, tout lui revenait.

    • 9 avril 2009 à 18:45 | nato (#995) répond à babs

      Chers amis, compatriotes
      Babs, Zana47200, Zaka, Ando, Tsivery et d’autres plus virulents disparus du site,

      On se calme, on se respecte, inutile durant cette semaine de Pâques de s’invectiver, de déverser des venins de haine, du quiproquo…. Restons zen, polis et corrects, allons à la prière, à la méditation, à la marche et dans nos propos, essayons de voir comment nous pouvons mettre en commun ce que nous avons de meilleur et comment s’enrichir de nos différences et réussir ce fameux « vivre ensemble », un grand challenge pas seulement à Madagascar !

      Il n’y a que la vérité qui blesse et je ne dis pas que je détiens le monopole de l’exactitude.
      Je n’ai pas non plus de champion attitré,…si, si pour être honnête, le peuple, les gens simples de mon village natal où le respect, le Fihavanana, la tolérance, l’acceptation des différences socioculturelles n’ont pas empêché les gens de vivre ensemble, en toute harmonie ! Venez avec moi dans ces villages où encore récemment, les gens se rappellent les bons souvenirs, les entraides, où la solidarité quotidienne entre différentes communautés sont des réalités ! Aujourd’hui encore, il suffit de dire, je suis le fils, le petit fils d’un tel que tout de suite, on vous accueille avec une grande sympathie, de la joie.. . tolérance….Venez avec moi, on fera l’expérience ensemble ! On a changé d’époque, de générations, des conditions de vie qui ne sont plus paisibles, la « survie » depuis toutes ces crises a entamé les bons repères….. Alors, on assiste à ces sentiments de rejet, de peur, de haine….
      Arrêtez de vous de défouler sur les escroqueries, les monopoles …Madagascar est un pays de droit et donc appliquons les règles ! La loi pour tout le monde !
      Pourquoi ramener mon intervention sur une frustration par ce que je n’ai pas pu revenir à Madagascar. Tu te trompes complètement ! L’échec fut d’abord pour moi, ressenti par moi, car rejeté brutalement, comprenant enfin pourquoi, mon prof d’histoire- géo de seconde première …, pour un oui, pour un non me traitait de bon aryen (peut être de bon à rien !) et me mettait dehors de son cours pour de prétextes futiles ! Mais avec recul, je suis reconnaissant à Rahandra car il m’a permis de rebondir ! Je n’ai aucun ressentiment, aucune amertume et arrêtez de m’embêter avec cela. Vous êtes hors sujet !
      Relisez moi bien, mes propos portent sur les querelles politiques, les bruits de bottes, les règlements de compte, une guerre civile, l’anarchie qui risquent de porter un préjudice énorme à notre pays.
      Voilà, j’espère que l’on s’est bien compris. Je m’excuse auprès de ceux que j’ai froissés, je ne fonctionne qu’avec la sincérité.
      Menabe, Mihaino, Vitagasy, au secours, venez m’aider car je crois que je me fais pas des copains là !
      Joyeuses pâques et Vive Madagascar !

    • 9 avril 2009 à 22:05 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ...Pose tes phrases, Basile..Tu as le temps de bien les formuler, non ? On n’y comprend rien, c’est un fourre-tout, tu as 1000 idées à la seconde (ce qui t’honore) mais reformule tes phrases stp, pour qu’elles soient plus compréhensibles.

    • 10 avril 2009 à 22:03 | elec (#1441) répond à babs

      des exemples ?????

  • 9 avril 2009 à 08:38 | Hendre (#533)

    Deux remarques :

    - une contradiction dans vos propos : vous dites que Le président n’est pas un homme sage, après vous faites appel à sa sagesse.

    - Pour vous , il déteste les karana, ce qui implique que les karana ont financé TGV.
    On s’en souviendra (la violence n’amène que la violence)

  • 9 avril 2009 à 08:58 | Ramalagasy (#754)

    J’ai connu deux amis Karana dont l’un est décédé depuis quelques années. Et quand je dis amis ce sont vraiment des amis.
    Sans vouloir mettre de l’huile dans le feu concernant les Karanas, je constate simplement que lors des rotakas je ne vois pas et n’entend jamais qu’un sinoa faisait partie des victimes !!! Cherchez l’erreur ?

    Mais pour revenir aux problèmes de notre nation, le seul remède est de dégager ces TGVistes et consorts et de les juger avec équité.

    Afin de ne retomber sur ces mêmes problèmes vécus, il est urgent maintenant que nos compatriotes, qui ont les moyens financiers, investissent seuls ou ensembles dans des projets de reconstruction. Ne pas toujours laisser à Ra8 de faire ce boulot malgré lui. Nous connaissons bien notre mentalité « Toa tafita lery ! adabohy ê ». Changeons dorénavant et ensemble mettons les billes dans le même panier pour réaliser le MAP. Reconnaissons que si aucun malgache ne répond aux appels d’offres, alors les autres s’y engouffrerons et nous serons toujours les premiers à critiquer ces vazahas. Ou bien c’est Ra8 qui y met du sien quand il le peut et on le taxe de monopoliser l’économie. Soyons maintenant sérieux et conséquents. Agissons ensemble pour le bon développement de notre pays !

    Dernières remarques pour nos officiers supérieurs. Je sais que la « paix » qui a régné longtemps dans nos pays ont fait que vous n’avez plus la main pour faire face à des troubles que nous avons connus récemment. Ce qui a permis a des jiolahy (sous-officiers racailles) de vous menacer et de prendre tranquillement le pouvoir en « toute légalité » disent-t-ils !!! Heureusement que tous nos sous-officiers ne sont pas corrompus et vendus. Seulement ils attendent tout de même une réaction digne et ferme de leur supérieurs pour se mettre en marche et combattre cette poignée de ripoux à la solde de Andry TGV et de ses sponseurs que tous connaissent bien.
    N’avez-vous pas remarqué que la France a mis des mois pour reconnaître le régime de Ra8 alors qu’elle a reconnu celui de TGV le jour même de sa « nomination » !

    Bon vent à tous !

  • 9 avril 2009 à 09:04 | tsivery (#1981)

    Vous parlez d’un drôle de match !

    Carton rouge pour Ravalo décidé par le 13 Mai dites vous ! Vous avez une vision myope et astigmate de la situation pour donner crédit á ces gens du 13 Mai.

    D’abord qui vous a dit que la place du 13 Mai est l’institut de formation des arbitres ? Votre champion est un arbitre non qualifié ni attitré de la Nation ! Il triche grave, encore plus grave que Ravalo dans le symbole extrëme de la démocratie !

    Et qui vous dit que votre champion n’a pas eu de carton rouge aussi ? IL a poussé au crime le 7 Fevrier 2009 en se créant des martyres. A qui profite le crime ? Cela lui vaut un carton rouge ! C’est ca qui est mieux que Ravalo pour vous !

    Vous qui parlez d’éducation, quel signal votre champion est il en train d’envoyer à la jeunesse ? Est ce que cela a un sens de parler de la nécessité de l’éducation quand celui qui dirige le pays n’est pas éduqué ? A moins que éducation s’arrête à la notion de parler la langue francaise ! Il n’est pas convaincant sur son experience sur le tas non plus !

    Vous reprochez à Ravalo d’avoir une hargne contre les Francais, les côtiers et les Karana ! Vous parlez comme les politiques Francais ! L’ouverture vers les autres nationalités n’a fait que du bien aux Malgaches et celui qui a eu l’habitude de la chasse gardée se plaint évidemment de sa perte d’influence et parle maintenant en termes de racisme pendant que cela est une belle opportunité pour les Malgaches !

    Ne parlez pas des côtiers à leur place ! Si certains politiques côtiers utilisent volontiers ce terrain, il y a beaucoup de côtiers qui peuvent témoigner que il y a eu plus de réalisations dans leurs régions du temps de Ravalo que du temps où certains côtiers de leur région étaient au pouvoir. Les Tananariviens pro Ravalo n’ont pas non plus brûlé les biens ni pillé ni tué les côtiers qui sont dans la capitale. Certes il y a des différences entre les grandes villes, les petites et la campagne, certes il y a des differences entre la capitale et certaines villes de la côte, il y a matière à réfléchir et à améliorer, mais ne jouez pas le jeu du racisme parce que le pays a des défis de développement. Les compétences sont primordiales pour régler les problèmes et si la dimension connaissance régionale est importante dans la résolution d’un challenge, on doit en tenir compte dans le choix de la personne recrutée mais on ne doit pas faire de la discrimination positive au détriment des compétences réelles. Madagascar mérite mieux que la médiocrité dans sa logique.

    D’ailleurs il y a une ville côtière qui est réputée pour son appréciation de Ravalomanana. Cette ville aurait certainement offert le refuge et « asile » à Ravalomanana s’il le fallait, alors arrêtez de croire et faire croire que le probléme de développement est une dichotomie Merina Côtiers.

    Vous semblez aussi être inquiété par son hargne anti Karana ! Faites d’abord le parallèle avec les Sinoa longuement installés ici au pays, et posez vous des questions, pourquoi les Karana ont des problèmes pas les Sinoa en tant que communauté ? Nettoyez dans votre cour et vous verrez que on n’aura pas de problème de cohabitation, au lieu de lancer la pierre à ceux qui sont victimes des méthodes maffieuses.

    Alors arrêtez de véhiculer cette image raciste.

    Quant à votre nouveau champion, ne vous inquiétez pas c’est notoire dans les actions violentes de prise de pouvoir, il a été acheté par des hommes d’affaire Karana entre autres pour financer son mouvement, ou si vous préférez il a vendu sa protection future une fois qu’il sera au pouvoir en échange de contributions aux manifestations violentes ! Votre champion a su montrer qu’il est redevable aux mutins et CAPSAT, il saura aussi être redevable aux indo pakistanais maffieux( tous ne le sont pas je precise mais ceux qui le sont sont dans le coup), donc rassurez vous votre champion sera bienvaillant avec les Karana surtout les voyous d’entre eux !

  • 9 avril 2009 à 09:06 | Yram (#1290)

    Dommage,
    nos commentaires mettent en exergue que nous ne sommes plus les Malagasy Calmes, tellement nos sangs sont en ébullition.
    Cessons de critiquer les autres (Karana, Français, Africains...), trouvons ensemble et calmement la solution Malagasy.
    Le sang n’est pas une solution Malagasy

  • 9 avril 2009 à 09:15 | zaka (#1418)

    L’arbitre et le Carton Rouge : purs produits made by Nato.
    Vous écrivez selon vos inspirations dites vous, « sans jamais verser dans un choix partisan qui ne m’interresse absolument pas ». Vous me faites rire.
    Entre les critiques cinglantes que vous proférez à l’adresse du « joueur sanctionné par un carton rouge » que j’ai nommé Ravalomanana ; et les caresses dans le sens du poil murmurées dans l’oreille de la « HAT », il y a un parti pris qui ne dit pas son nom.
    Veuillez arreter vos élucubrations, s’il vous plait.

  • 9 avril 2009 à 09:22 | zana47200 (#227)

    Monsieur NATO,
    je me suis déjà intervenue suite à une de vos remarques sur ce forum en ligne de Tribune Madagascar. Je n’ai rien contre les karana mais je vois que vous avez vraiment une dent contre Madagascar soit disant que c’est Monsieur Thomas RAHANDRAHA qui vous a mis les bâtons dans les roues et c’est pour cela que vous êtes resté en France. Je vous ai répondu que Thomas RAHANDRAHA a quitté le rectorat de l’université de Madagascar depuis 1980, donc si vous vous sentez vraiment animé par un sentiment patriotique vous aurez dû revenir à Marovoay, votre région familiale depuis 1980.
    Je reprends la remarque d’un des forumistes qui vous répond. Pourquoi il y a des chinois, il y a des français, il y a des africains qui sont opérateurs économiques à Madagascar et pourquoi à chaque manifestation il n’y a que la communauté indo-pakistanaise qui se fait toujours attaqué ? Monsieur NATO je suis docteur comme vous, j’ai circulé dans tous le pays pour voir vraiment la différence rien qu’entre la communauté chinoise de l’est du pays et la communauté karana de l’ouest du pays.
    Les chinois ont leur boutique, les chinois se mélangent avec les malagasy de l’est, le chinois ne dit jamais qu’il est riche et le chinois ne se prend pas pour le nombril du monde, le chinois participe à la vie politique et économique de son village, il y a même des noms chinois dans les mairies et les fokontany des coins perdus de l’est malagasy. Voila Monsieur Nato les différences criantes entre les chinois de Madagascar et les karana de l’île.
    je ne pense pas que c’est à nous malagasy expatriés de donner de telle leçon au malagasy du pays. Vos critiques ne sont pas toujours constructives, excusez moi de vous en faire part, car elles ont tendance à diviser encore un peu plus les malagasy.
    Monsieur NATO, vous comme moi, devrons plutôt se pencher sur nos sorts en tant que français d’origine étrangère en France.

    • 9 avril 2009 à 19:44 | objectivité (#372) répond à zana47200

      Dr NATO m’a l’air dune personne très dangereuse pour les malgaches.

      Certes il fait des propos qui ont plutôt l’air conciliantes et avec beaucoup de gentillesses mais à coté il fait des déclarations tout à fait contraire qui incitent indirectement à la zizanie.

      Surtout comment peut-il apprécier la situation comme un CARTON ROUGE pour RA8 ?

      Est-ce la constitution, le peuple ou un usurpateur du nom du peuple qui a été nommé ARBITRE DU MATCH ???

      ATTENTION DANGER !!! Ne vous laissez pas embobiner par de belles paroles ENSORCELANTES.

      Toutefois il est bien de retenir certains de ses propos mais il faut faire gaffe à bien analyser car une seule phrase glissée judicieusement par lui entre les lignes aura de graves conséquences néfastes.

      Dr NATO EST TRES DANGEREUX POUR LES LECTEURS NON AVERTIS

  • 9 avril 2009 à 09:41 | racynt (#1557)

    Je n’ai rien d’autre à rajouter à part que vous dites tout haut ce que bon nombres d’entre nous penses tout bas !
    Merci

  • 9 avril 2009 à 10:09 | ando (#1061)

    il faut arreter avec cet « fihavanana malagasy » car c’est faux. les malagasy n’ont pas de solidarité. au contraire les malagasy sont facilement divisible. donc il faut arreter de dire ça, ce ne sont que des mots.

    • 9 avril 2009 à 11:32 | gasy261 (#1480) répond à ando

      ouais c’est totalement faux, il faut voir au sein des malgaches vivant à Paris, la honte !

    • 9 avril 2009 à 12:06 | Balita (#216) répond à ando

      VIVE LES ETATS (PROVINCES) AUTONOMES...

      NOUS SOMMES UN PEUPLE QUI NE PEUT PAS COHABITER, ALORS POURQUOI S ENTETER A AVOIR UN ETAT ?

      JE PROPOSE UNE DIVISION EN 4 ETATS : MAJUNGA + DIEGO, TANA + FIANAR SANS LE SUD-EST, TAMATAVE + SUD-EST DE FIANAR, TULEAR

    • 9 avril 2009 à 14:05 | Yram (#1290) répond à Balita

      Aujourd’hui nous les Malagasy, nous perdons nos temps à se quereller (Ravalomanana, HAT, provinces autonomes,…) entre temps les non Malagasy (Karana, Français, Chinois, Allemands et autres) vont placer leurs fonds ailleurs et quittent Madagascar et nous sommes tous contents car les usuriers sont partis.

      Et puis après quand nous serons usés, épuisés et ruinés, il y a aura un Malagasy qui va dire : Nous appelons les investisseurs ETRANGERS à investir chez nous et nous demandons des aides aux pays généreux - notre pays dispose de toutes les richesses et nous avons des ressources humaines affables et affaiblies.

      A ce moment là, qui seront les patrons : Karana, Français, Chinois, Allemands et autres ; et qui seront les exécutants même avec des Super diplômes : des Malagasy

      Soyons calme mes compatriotes, je suis un Malagasy et je vis à Madagascar.

    • 10 avril 2009 à 00:05 | el che (#344) répond à Yram

      Bonsoir

      Tel que fonctionnait les institutions, il ne pouvait avoir de démocratie possible. La constitution révisée donne des pouvoir quasi-illimitée au pt de la république, avec une « clause » d’un autre âge : « la malgachéité » pour avoir la capacité d’accès à la magistrature suprême...

      Tous ceux, proches du régime de Ravalomanana se gardaient bien de critiquer les entorses faites à la constitution. Et que dire du Conseil Constitutionnel, qui, pas une seule fois n’a daigné statuer en faveur des opposants.
      Le drame donc, c’est que cette constitution a été constamment bafouée, jusqu’à la caricature constitutionnelle quand le président donne le pouvoir à un directoire d’officiers, au lieu du pt du Sénat,ou quand tgv s’auto-proclamme membre de la HAT. Et que dire de la validation de l’actuel gouvernement par une jurisprudence qui discrédite totalement la HCC.

      Il faut aujourd’hui faire table rase du passé, et à partir d’une situation exceptionnelle, mettre en place une véritable démocratie, qui reconnaît l’opposition comme adversaire, et non comme une ennemie. Cette attitude permet, sans crise majeure,de changer de gouvernement sans tricherie,violences ou manoeuvres frauduleuses.

      Le peuple est épris de liberté, et souhaite une réconciliation nationale. Inutile aujourd’hui de jeter la pierre sur les uns et les autres, car même en 2002, bon nombre d’assassins qui étaient dans le bon camp sont restés impunis jusqu’à ce jour.
      Il faut savoir regarder l’avenir. C’est au peuple de s’investir et d’imposer leur volonté de démocratie, et d’élire comme président un homme sage, intègre et compétent, résolument épris de son pays.
      Aujourd’hui, toutes les polémiques se concentrent sur les 2 belligérants, occultant les intérêts supérieurs de la Nation.

      Les débats doivent maintenant porter sur des idées politiques réalistes et pragmatiques,afin de sortir le pays du marasme économique et de l’indigence.
      Une vératable démocratie passe par
      - une préparation d’une nouvelle constitution,
      - la mise en place d’une assemblée Constituante, intégrant toutes les sensibilités politiques, ainsi que des intellectuels, magistrats, travailleurs etc.
      Ladite assemblée Constituante ébauche une Constitution, explique au peuple les tenants et les aboutissants, et soumet à référendum.

      Si le projet (qui fixe entre autres les modes d’éléctions, les lois transitoires permettant de mettre en place la nouvelle Constitution.

      Enfin, un second référendum doit valider l’adoption de la Constitution.

      Les institutions ne seront respectées que si elles ont l’aval d’une grande majorité de citoyens.
      Ne l’oublions pas.
      El che

    • 10 avril 2009 à 11:04 | démocrate (#630) répond à Balita

      Encore le fantasme colonial du diviser pour régner.L’intégrité nationale est universelle,chez« vous » comme ailleurs.Compris ?

  • 9 avril 2009 à 10:40 | Azakal (#1988)

    cher compatriote,
    cela fait plus de deux mois que j’ai suivi votre conversation.C’est vrai qu’il y a des idées intéressantes là-dessus.Mais ce qui me fait rire, vous parler un peu trop, à force de trop vouloir exprimé ,vous n’arrivez plus à controler les files d’idées dans votre tête. Je vous invite tous à refléchir sur les points suivants :
    - la constitution de 2007, peut elle amener le pays dans la vraie démocratie,dans le developpement ;
    - en ce moment qui est le plus haut instance qui peut valider la constitutionnalité d’un tel ou tel acte
    - 1200 participants de toute l’île ne sont ils pas suffisants pour discuter d’une première ébauche pour la conférence nationale
    - Les gens qui sont à Ambohijatovo, ont perdu leur emploi, car le groupe TIKO ne veut plus produire.
    - Ne doivent ils pas revendiquer la réouverture du groupe TIKO au lieu de crier le retour de notre ancien Président.
    - La HAT est ce qu’elle arrive à gerer la situation ou non et pour combien de temps
    - Nous disons que nous ne sommes pas pour le président Ravalomanana ni pour l’haute autoritée Rajoelina, nous connaissons la situation actuelle,qu’est ce que nous (internautes) proposons pour rétablir la situation à Madagascar
    - Moi personnellement, j’ai subi pendant une trentaine d’année l’idée des raiamandreny, j’ai besoin des nouveaux personnages, nouvelles idées...

  • 9 avril 2009 à 10:49 | Balita (#216)

    Le problème des malgaches, même les intellectuels comme zana47200, c’est qu’ils ne lisent jamais tout jusqu’à la fin, n’analysent pas ce qu’écrivent les autres. Ils s’emportent sur une bout de phrase comme anti-karana ou anti-côtiers etc.

    Le Dr Nato est aussi un peu dépassé par la réalité car Ra8 n’écoute personne. Il ne prendra en consideration votre lettre ni l’avis des forumistes. Sa réussite avec le groupe tiko lui est monté à la tête et il a fini par croire qu’il est le plus grand. Mais ce n’est pas un homme d’état. Pour preuve : il a fait un méa culpa, il aurait dû trouver un bouc émissaire et organiser un dialogue. Ra8 n’aurait jamais permis à ces cadres de faire un mea culpa : c’est tout de suite la porte. Pourquoi j’accepterais le sien ?!

    Il faudrait savoir que Ra8 a un important moyen logistique permettant d’écraser tous ses futurs adversaires lors d’une prochaine élection. La seule solution de la HAT est de l’écarter tout simplement du prochain match. Ce n’est pas catholique ni démocratique !

    Solution : laisser la HAT préparer tranquillement les élections en les surveillant de près. Le TIM devrait trouver un bon candidat (une Sarah Ravalomanana par exemple) et préparer cette élection. Tout abus de la HAT devrait être comptabilisé comme l’a fait TIKO SA dans tribune.

    Merci de m’avoir lu jusqu’à la fin et reflechissez avant de vous emporter par rapport à ce que j’ai écrit.

  • 9 avril 2009 à 11:05 | snato (#1520)

    Et voilà qu’on en revient toujours à la même chose !

    La vrai question est qui corrompt qui ?

    Est ce les policitiens qui viennent inventer des contrôles fiscaux auprès des karana en début de campagne électorale ? ....

    Ou l’inverse ?

    Les chinois, comme vous dites, sont peut-être discrets dans la vie de tous les jours, mais je ne crois pas que leurs dossiers soit aussi clairs et propres que les autres...

    En France, ils sont discrets mais ils ont réussi à absorber toute l’économie française : pris le dessus sur l’activité textile de la communauté juive, pris le dessus sur l’alimentaire et pire encore, pris le dessus sur l’activité pharmaceutique !!
    Nous sommes aujourd’hui témoin de cette croissance.

    Je suis ouverte au mélange des communautés,
    Je suis également d’accord sur le fait qu’il faille punir les « profiteurs », mais que les sanctions se fassent dans de bonnes règles du jeu ; c’est-à-dire que les amendes ne dépendent pas de l’éthnie, la nationalité, la religion...

    Et surtout ne mettons pas le malheur qui s’abat sur Madagascar sur les autres communautés !

    Assumons tous ensemble les problèmes que confrontent Madagascar.
    Et donc agissons ensemble.

    Voyons les choses du bon côté : Pour faire un monde, il faut de tout !

  • 9 avril 2009 à 11:23 | Patriote (#1382)

    QUELQUES COMMENTAIRES SUR CERTAINS POINTS DE CETTE LETTRE :
    1)Cas de Ravalomanana : Compte tenu de l’évolution actuelle de la situation, on ne peut pas l’écarter du processus de normalisation. Cela ne veut pas dire qu’il va reprendre le pouvoir et faire comme si de rien n’était. Son rôle serait de présider à l’organisation de consultations démocratiques confiée à des corps multipartites sans exclusif et supervisées par des instances internationales. C’est une solution de sortie de crise compatible avec l’esprit malagasy. LA question est : est-ce qu’il acceptera ?
    2) Clivage « hauts plateaux » - « côtiers ».
    Il ne faut pas oublier que c’est la France coloniale qui en est l’instigatrice avec la création du PADESM au lendemain de la réssurection de 1947 afin de contrecarrer le MDRM qui regroupait en son sein aussi bien des hauts plateaux que des côtiers. Il faut que nos « politicards » arrêtent de d’utiliser ce concept comme arme pour avoir du pouvoir. La grande majorité des gens dans tout le pays se fout pas mal de l’origine de son voisin dans la vie de tout les jour. Evidemment, il y a un certain équilibre à trouver dans la gestion de la chose publique.
    3) Relation avec les karana : Il faut dire que dans la tête du malgache, le karana est un exploiteur. Pour casser cette image, ils doivent cultiver une relation avec les autres qui sort du cadre de la boutique ou du magasin comme font les chinois gasy. Aujourd’hui, un homme karana qui se marie avec une malgache est rejeté par le clan.

  • 9 avril 2009 à 15:09 | fraternité (#1999)

    Le retour de Ravalo est-il motivé pour son amour démesuré pour son pays ou tout simplement pour ne pas perdre Tiko ?

  • 9 avril 2009 à 15:15 | ikopa (#671)

    Nato n’exprime que ce qu’il ressent au fond de lui même.Je ne vois pas de mal à cela.S’il y en a qui ont de meilleurs idées pourquoi ils ne se manifestent pas auprès du desk pour affirmer bravement et patriotiquement leurs bonnes réflexions.Les chacals et les coyotes ne savent se faire entendre qu’ à l’ombre de la nuit.

  • 9 avril 2009 à 16:20 | soolguitar (#2007)

    Pour un intellectuel ,vous prônez la haine avec vos mots d’une violence rare de la part d’une personne qui paraît cultivée : anti ceci,anti cela ! on croirait entendre ou lire des propos déja vus,qui ont fait leur preuve dans tous les conflits téléguidés qui attisent les haines entre les peuples. Dites ,Mr le professeur, cogitez un peu:les mots peuvent être aussi violents que les balles d’un fusil,soyons un peu responsables !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS