Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 30 juin 2022
Antananarivo | 12h30
 

Santé

Santé publique

Les vaccins anti-covid arrivent en grand nombre à Madagascar

vendredi 7 janvier | Mandimbisoa R.

Le gouvernement américain vient d’octroyer 409 500 doses de vaccins Pfizer pour Madagascar dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie. Cela entre dans le cadre de l’initiative Covax où Madagascar aurait déjà reçu 1,7 million de doses de vaccins. Au niveau du ministère de la Santé publique, le nombre des vaccins reçus jusqu’ici s’élève à plus de 3 600 000 doses.

Le Pfizer est considéré comme le premier vaccin le plus prisé en Europe et aux Etats-Unis contre l’épidémie de Covid-19. Il sert particulièrement dans certains des pays comme vaccin de rappel au vaccin Janssen quatre semaines après l’injection de ce dernier.

A Madagascar, le taux de vaccination de la population reste encore très faible. L’objectif de vacciner un million de personnes jusqu’à la fin de l’année 2021 n’a pas été atteint malgré la disponibilité des vaccins et les campagnes de sensibilisation. Selon le site ourworldata, à la date du 5 janvier 2022, le nombre de personnes ayant reçu un schéma vaccinal complet est de 817 386 personnes soit 2,8% de la population. Le nombre total de vaccins administrés
s’élève à 971.000.

Les rappels pour une 3è dose ne sont pas encore à l’ordre du jour pour ceux qui se sont vaccinés depuis le mois de mai 2021 alors que des vaccins restent disponibles. Les autorités préfèrent miser sur les premières injections avant tout.

Les mesures prises dans le cadre de la vigilance sanitaire ne convainquent pas et sont rarement suivies, d’autant plus que qu’aucun suivi ni contrôle n’a lieu. Beaucoup estiment que des mesures plus strictes comme le retour de confinement et la limitation de circulation doivent désormais être prises, parallèlement à l’interdiction de la tenue des rassemblements et au report de la rentrée scolaire, mais il n’en est encore rien bien que des sources officieuses au sein des ministères principalement concernés indiquent qu’on se prépare vers un reconfinement partiel dans le pays.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 7 janvier à 11:19 | Albatros (#234)

    Des vaccins américains transportés à bord d’un avion Air France ?!.
    Etonnant !.

    • 7 janvier à 13:48 | Turping (#1235) répond à Albatros

      Ce n’est pas étonnant du fait que seuls les avions d’Air France et Air Madagascar sont autorisés à survoler depuis l’Europe .Vu que l’AIR Madagascar est devenu AIR MATY ,une compagnie aérienne qui n’existe que par son nom .Donc la constatation est faite rapidement d’autant plus que l’aéroport malagasy appartient aux partenariats français (bouygues ,Colas ,etc.....) .
      - Ce qui est positif ,contrairement aux bla bla qu’on lit ici à 80% . Pourquoi se plaindre de la vaccination massive en rejetant le CVO Plos ?
      - 409500 doses ne sont pas toujours assez suffisantes si on veut vacciner au moins les 10% ou 15% de la population .
      - Cette action gouvernementale malagasy , le peu qui a été fait ,n’est pas une action négative .

    • 7 janvier à 15:56 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Turping post de 13:48

      Bonjour Turping.
      Mon post était surtout adressé aux anti-France-Afrique, aux anti-Andafy, aux "nous pouvons nous en sortir tout seul", etc...

      En ce qui concerne le transport de ces vaccins, le gouvernement malgache aurait aussi pu faire appel aux Antonov russes ou à leur clone chinois !.
      Il semble que les russes ont été très efficaces lors de la dernière élection présidentielle !. Même si les médias malgaches en parlent peu.
      Quand à la logistique chinoise, elle semble très efficace notamment pour le transport du BDR ou le transport du matériel nécessaire aux routes qu’elle "offre" à Madagascar. Je suppose qu’ils n’utilise pas des "Caterpillar" transportés par Air France, pour construire ces fameuses routes !.

      Je ne suis pas certain que l’aéroport d’Ivato ( ou celui de Nosy Be !) "appartienne" à Bouygues !.
      C’est le gouvernement MALGACHE et des malgaches qui ont donné leur accord pour la construction et la gestion de ces aéroports. Sauf erreur de ma part, Bouygues n’a pas parachuté des forces spéciales armées jusqu’aux dents, pour imposé cette construction.
      S’il s’agit d’une erreur de casting, c’est l’Etat malgache le premier responsable. Il ne s’agit pas pour moi de défendre Bouygues, sa filiale Colas, ou d’autres (si vous me suivez un peu sur ce forum, vous avez du noter depuis 2009 ce que je pense des multinationales !), mais votre remarque laissant croire qu’Ivato appartienne aux "partenariats français" me semble un peu exagérée.

      Par contre je vous rejoint totalement en ce qui concerne la vaccination. Même si elle est encore insuffisante c’est effectivement une action positive de ce gouvernement.
      Tout comme l’utilisation du "Covid-Organic" si ce dernier est utilisé pour la lutte contre le paludisme.
      Le tord du gouvernement actuel est de ne pas valoriser ce produit pour la bonne lutte !.
      Le Coronavirus n’est pas le Plasmodium !. Ce qui peut-être efficace contre l’un, ne l’est pas forcement contre l’autre !.

      Que ce gouvernement accepte, enfin, de voir l’utilité de la vaccination est une bonne chose.
      Qu’il grossisse chaque livraison de palette de vaccin pour se faire une publicité facile, en est une autre.

      Un petit question en "P.S" :
      Savez vous qu’elle compagnie Andry Rajoelina utilise pour ses déplacements en Europe ?.Il ne s’agit pas d’une question piège pour vous mais d’un interrogation qui s’adresse aux "anti" mentionnés plus haut !.

      Cordialement

  • 7 janvier à 13:15 | dupenard (#11227)

    le problème, il faut attendre maintenant qu’ils soient périmé !!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour les mettre à la poubelle.

    • 7 janvier à 13:55 | Yet another Rabe (#4812) répond à dupenard

      Bonjour dupenard,

      Faut-il s’en étonner :

      https://www.actutana.com/depeche/covid19-la-place-de-la-vaccination-a-madagascar/

      La vaccination est en dernière position dans l’ arsenal sanitaire malgache contre le Covid, on l’affiche à contrecoeur en tout petit caractères.

      DJ Lapin Crétin cherche toujours à promouvoir son CVO.

      Si la situation n’était pas si dramatique avec des personnes développant des formes graves avec cette vague montante du Covid (variant delta ?) et mourant par manque d’un oxygène qui se négocie à prix d’ or :

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=68058

      On ne peut donc pas en rire, sinon je me serais gaussé sur ce CVO en demandant à ce que DJ Lapin Crétin fasse développer du CVO-plos-plos en inhalation sous forme gazeuse.

      Le CVO a été déjà sous forme liquide, solide (en gélules), il ne manque plus que la forme gazeuse.

      Cordialement

    • 9 janvier à 05:38 | umberto (#10893) répond à dupenard

      J’espère que non puisque on attends la quatrième et la cinquième vague ( Deltacron ) que maintenant sévissent l’Europe !

  • 7 janvier à 16:01 | Maroon (#11266)

    Noho izany, nahoana ireo vaksiny ireo no TSY manampy an’i Etazonia amin’ny ady ataony amin’ny Covid 19 ?
    Manaraka izany dia handefa Pills Merck sy Pfizer izy ireo (Miteny foana izy ireo fa vahaolana am-bava voalohany ho an’ny Covid) ary hilaza amin’i Madagasikara fa tsy tsara ny CVO-ny. Mampihomehy fa tsy misy mihomehy..

  • 12 janvier à 02:28 | umberto (#10893)

    Les vaccins sont arrivées à Ivato mais ici à Fianarantsoa quand on aura l’honneur et le plaisir de les voir ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS